Dossier « art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Ville mythique, Paris offre ses multiples visages à tous les types de séjours. L’offre

hôtelière de la capitale française évolue vite, avec chaque mois de nouvelles adresses, des établissements entièrement rénovés, en adaptation continue aux attentes et aux besoins de ses visiteurs. Ville créatrice de tendances, ville de culture, ville d’histoire, ville de rêve, l’hébergement parisien offre à chacun le Paris qu’il cherche. Avec plus de

2015 1 500 hôtels homologués, soit plus de 80 000 chambres, et également plus de 60

- résidences de tourisme, 1 camping et 35 centres d’hébergement pour la jeunesse, Paris dispose d’une capacité d’accueil et d’hébergement parmi les plus importantes d’Europe. La particularité de cette offre est qu’elle est majoritairement répartie entre les 2014 établissements des grandes chaînes hôtelières internationales qui appliquent leur savoir-faire en l’adaptant à la tradition parisienne, et des groupes hôteliers indépendants, certains composés de familles très anciennes, d’autres plus récents, mais tous passionnés par leur ville et son art de vivre…

NOUVEAUX LIEUX : PARIS BOUGE, PARIS CREE !

> Tout nouveau, tout beau ! Nouveaux quartiers à découvrir, décorations à la pointe de l’art de vivre et du design français, hommage à la culture, confort, bien-être et services soignés… l’hôtellerie parisienne ne manque pas d’imagination pour se renouveler et apporter à ses visiteurs l’émerveillement recherché.

Ils ont fait peau neuve et Paris les retrouve avec plaisir, encore plus beaux, plus confortables pour des séjours parisiens comme on les aime ! Dans ce quartier voué à la vie intellectuelle, l’hôtel du Panthéon devient un 4 étoiles avec un nouveau décor en hommage aux femmes modernes et indépendantes parisiennes. Les couleurs vives et audacieuses s’associent avec élégance aux photographies d’art qui ponctuent le lieu. Un nouveau décor chic et glamour pour ce boutique hôtel de Saint-Germain-des-Prés, tout en noir et or, dans un esprit appartement, avec une vraie salle de fitness et un bar très cosy. Ouvert en 1928 pour accueillir à Paris le futur Edouard VIII, roi d’Angleterre, le Prince de Galles fait partie des hôtels mythiques de la capitale. Joyau d’architecture et de décoration Arts déco, il dévoile d’importantes rénovations signées Pierre-Yves Rochon et Bruno Borrione. Construit en 1857, le San Régis est situé dans un hôtel particulier de la rue Jean Goujon, à quelques pas de l’avenue des Champs-Élysées et de l’avenue Montaigne, et propose un décor plus contemporain avec tout le raffinement de l’art de vivre parisien. Transformé par le célèbre Studio Putman, le Sofitel est aujourd’hui un hôtel métamorphosé qui accueille les visiteurs, avec une originalité : les chambres ont toutes été conçues pour être modulables, devenant ainsi un espace intime ou plus ouvert. Entre et l’animation des grands magasins, l’hôtel George Opéra s’habille de nouvelles couleurs dans un décor contemporain ludique au confort simple et chaleureux. Avec un décor fonctionnel et agréable, ponctué de petites touches typiquement parisiennes, le Timhotel Opéra entièrement rénové propose un séjour authentique au calme, mais à proximité des grands magasins et de la vie montmartroise.

1

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Hôtel du Panthéon 29 rue Jacob Paris 6e - RER Luxembourg - Tel +33 (0) 1 43 26 60 00 - www.hotelvillasaintgermain.com Hôtel Prince de Galles 33 avenue George-V Paris 8e – M° George V – Tel + 33 (0) 1 53 23 77 77 – www.hotelprincedegalles.fr Hôtel San Régis 12 rue Jean Goujon Paris 8e – M° George V – Tel +33 (0) 1 44 95 16 16 – www.hotel-sanregis.fr Sofitel Arc de Triomphe 14 rue Beaujon Paris 8e - M° Franklin D. Roosevelt – Tel + 33 (0) 1 53 89 50 50 – www.arcdetriomphe-paris-sofitel.com George Opéra 46 rue Notre Dame de Lorette Paris 9e – M° Saint-Georges – Tel + 33 (0) 1 48 74 03 29 – www.astotel.com Timhotel Opéra 35 rue La Bruyère Paris 9e – M° Saint-Georges – Tel + 33 (0) 1 48 74 03 69 – www.timhotel.com

Ils viennent d’ouvrir et se sont déjà imposés comme adresses incontournables grâce à leur décor, leur confort et la qualité de leurs services. Disséminés un peu partout dans la capitale, ils permettent au visiteur de vivre l’expérience parisienne dans toute sa nouveauté et son originalité.

C’est un hôtel particulier datant de 1734 que le Buddha-Bar Hotel Paris a élu domicile. Design néo-asiatique et art de vivre à la française se combinent pour un séjour de bien- être et de raffinement intenses au cœur du 8e arrondissement. L’hôtel Marquis Saint-Honoré, est un ancien hôtel particulier du XIXe siècle qui fut la dernière résidence du marquis de La Fayette, il offre aujourd’hui 15 suites au raffinement extrême dans un quartier dédié au luxe et à la mode. Premier hôtel français dédié à Marcel Proust, la décoration sobre et élégante de l’hôtel Swann est ponctuée de petites touches en référence à La Recherche du Temps Perdu, comme des manuscrits et des tirages originaux. Dans le très chic 16e arrondissement, le designer Olivier Lapidus signe un hôtel au décor surprenant, le Félicien, entre esprit couture et design, à quelques minutes du Trocadéro, de la Tour Eiffel et du . Non loin de là, dans un quartier d’affaires prisé de l’ouest parisien, l’hôtel Armoni est un havre de paix pour les visiteurs en quête de calme. Décor contemporain et équipement technologique de pointe sont la signature de ce nouveau lieu proche de la Porte Maillot et du Palais des Congrès. Aux portes des jardins éponymes, le Grand Hôtel du Palais-Royal tout près du musée du et de la rue Saint-Honoré, dans un magnifique bâtiment du XIXe siècle, l’architecte Pierre-Yves Rochon a conçu un décor dans lequel luxe classique et modernité dialoguent avec style sous le signe de la fraîcheur et de la nature. Luxe discret et prestations haut de gamme pour ce nouvel hôtel signé Jean-Michel Wilmotte : au cœur de Paris, entre l’Opéra et la place de la République, l’hôtel de Nell accueille ses visiteurs dans des espaces intimistes à la décoration exclusive entièrement voués au bien-être. Dans le quartier de la Nouvelle Athènes, entre la gare du Nord et les grands magasins, l’hôtel Les Plumes rend hommage à trois couples littéraires célèbres : Victor Hugo et Juliette Drouet, Verlaine et Rimbaud, George Sand et Frédéric Chopin. Situé près du Centre Georges Pompidou, Georgette est un nouveau boutique hôtel dédié aux courants artistiques qui ont traversé le siècle dernier. Des œuvres d’art originales y sont en exposition-vente dans un décor design original. Au cœur de Paris, entre les quartiers du Marais et de l’Opéra, le 123 Sébastopol constitue une expérience inoubliable dans le monde du cinéma, dans un décor design unique, imaginé par l’architecte designer Philippe Maidenberg avec la complicité de grands noms du 7e Art. Enfin à la place de l’ancien Hôtel Notre Dame, l’hôtel Mareuil offre un décor contemporain et urbain au cœur de Paris, dans un quartier animé et rempli d'histoire. En ancien français, « mareuil » signifie « grande clairière »: c’est un endroit calme et aéré, un havre de paix dans une rue paisible, loin du tumulte de la ville.

Le Buddha-Bar Hôtel 4 rue d’Anjou Paris 8e – M° Madeleine – Tel +33 (0) 1 83 96 88 88 – www.buddhabarhotelparis.com

2

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Hôtel Marquis Saint Honoré 8 rue d’Anjou Paris 8e – M° Madeleine - Tel +33 (0) 1 44 80 00 00 – www.marquisfaubourgsainthonore.com Hôtel Le Swann 15 rue de Constantinople Paris 8e – M°Europe - Tel +33 (0) 1 45 22 80 80 – www.hotel-leswann.com Hôtel Félicien 21 rue Félicien David Paris 16e - M° – Tel +33 (0) 1 55 74 00 00 – www.hotelfelicienparis.com Hôtel Armoni 7 villa Berthier Paris 17e - M° Porte de Champerret – Tel +33 (0) 1 42 12 44 00 – www.hotelarmoniparis.com Le Grand Hôtel du Palais Royal - 4 rue de Valois Paris 1er – M° Palais-Royal – Tel + 33 (0) 1 42 96 15 35 – www.grandhoteldupalaisroyal.com L’hôtel de Nell 7-9 rue du Conservatoire Paris 9e – M° Grands Boulevards - Tel + 33 (0) 1 44 83 83 60 – www.hoteldenell.com Hôtel Les Plumes 10 rue Lamartine Paris 9e – M° Cadet - Tel+ 33 (0) 1 55 07 88 00 – www.lesplumeshotels.com Hôtel Georgette 36 rue du Grenier Saint-Lazare Paris 3e – M° Rambuteau – Tel +33 (0) 1 44 61 10 10 – wwwhotelgeorgette.com Hôtel 123 Sébastopol 123 boulevard de Sébastopol Paris 2e – M° Réaumur-Sébastopol - Tel+ 33 (0) 1 40 39 61 23 – www.astotel.com Hôtel Mareuil 51 rue de Malte Paris 11e – M° Oberkampf – Tel +33 (0) 1 47 00 78 76 – www.hotelmareuil.com

Ils se préparent… Annoncés et attendus, ou au contraire peaufinés dans la plus grande discrétion, ces hôtels vont bientôt faire l’actualité parisienne !

Depuis 1913 le Plaza Athénée est l’un des palaces mythiques du Triangle d’Or parisien. Fermé en octobre 2013 pour un agrandissement d’envergure, sa réouverture est prévue en juin 2014 et sera l’une des actualités parisiennes les plus attendues. Un nouvel hôtel de luxe va s'installer dans les murs du célèbre grand magasin La Samaritaine, un bâtiment Art Déco de Henri Sauvage en bord de Seine. Développé par le groupe de luxe LVMH, cet établissement 5 étoiles portera le nom de sa marque d’hôtellerie haut de gamme, Cheval Blanc et ouvrira au deuxième semestre 2014. Rénové sous la houlette de Jean-Philippe Nuel dans un esprit maison de collectionneur, cet ancien immeuble situé entre et la Tour Eiffel devient, mi 2014, un hôtel 5 étoiles, le 5 Codet, de 68 chambres et suites. Pour son centième anniversaire, cette adresse parisienne de référence s’offre une rénovation complète sous la houlette de l’architecte François Champsaur. Le nouveau décor de l’hôtel Vernet sera résolument contemporain, tout en respectant l’identité parisienne propre au lieu. La magnifique verrière signée Gustave Eiffel abritera un nouveau restaurant, le tout à découvrir dès le mois de mars. Entièrement rénové par Alexandre Danan dans le style romantique très raffiné du XIXe siècle, l’hôtel Le Belmont disposera également d’un très beau spa. Le nouveau palace parisien, le Peninsula sera situé près de l'Arc de triomphe. Installé dans l'ancien centre de conférences internationales du ministère des Affaires étrangères, il sera la première implantation en Europe du groupe The Hong Kong and Shanghai Hotels Limited. Il comptera 200 chambres dont 46 suites avec parmi elles une suite historique. Sur ce site historique parisien, la piscine Molitor, un nouveau lieu de vie exceptionnel se prépare, sous bannière M Gallery Molitor, avec deux piscines reconstruites à l’identique, une plage, un restaurant, un bar, un centre de sport, un spa et un hôtel M Gallery de 124 chambres.

Le Plaza Athénée 25 avenue Montaigne Paris 8e – M° Franklin D.Roosevelt – Tel +33 (0) 1 53 67 66 65 – www.plaza-athenee-paris.fr Hôtel Le Cheval Blanc 19 rue de la Monnaie Paris 1er – M° Pont-Neuf Hôtel Le 5 Codet 5 rue Louis Codet Paris 7e – M° Ecole Militaire Hôtel Vernet 25 rue Vernet Paris 8e – M° George V – Tel +33 (0) 1 44 31 85 69 – www.hotelvernet.com Hôtel Le Belmont 30 rue Bassano Paris 16e – M° George V - +33 (0) 1 53 57 75 00 – www.belmont- paris-hotel.com Le Peninsula Paris 19 avenue Kléber Paris 16e – M° Kléber Hôtel M Gallery Molitor - 1-5 boulevard d’Auteuil Paris 16e – M° Porte d’Auteuil

3

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

À TOUS LES PRIX !

La capitale, avec son offre hôtelière d’une grande variété, séduit les visiteurs quel que soit leur budget. Les hôtels de toutes catégories sont salués pour leur excellent rapport qualité-prix, tandis que la mise en place du nouveau classement hôtelier à l’été 2012 permet aux clientèles françaises et étrangères de disposer de critères d’appréciation actualisés au regard des standards internationaux avec des hôtels allant de 1 à 5 étoiles. Depuis le 23 juillet 2012, le nouveau classement est le seul en vigueur et les panonceaux des anciennes étoiles doivent avoir disparu. Le parc hôtelier parisien profite de ce mouvement pour se moderniser.

> Économique : Paris sur le podium des villes les moins chères Dans l’extraordinaire choix d’hébergements de Paris, les hôtels de catégorie économique sont très bien représentés… et très concurrentiels. Pour une nuit en chambre double dans un hôtel une étoile, il faut compter entre 40 et 80 euros ; en deux étoiles, de 80 à 120 euros. En moyenne, en catégorie économique, la chambre revient à 80 - 90 euros.

Réservez votre hôtel sur www.parisinfo.com

> Gamme intermédiaire : une offre très abondante à Paris Les hôtels de catégorie intermédiaire, proposent eux aussi un rapport qualité-prix performant. Les hôtels trois et quatre étoiles offrent un grand confort pour des tarifs pouvant aller de 120 à 220 euros la nuit en chambre double. Une gamme de prix qui place Paris à un niveau compétitif par rapport aux autres métropoles internationales, comme Londres, Bruxelles, Genève ou New York. L’offre en hôtellerie trois et quatre étoiles est par ailleurs très abondante dans la capitale, ce qui garantie à la fois la facilité de trouver des disponibilités et des tarifs concurrentiels.

Réservez votre hôtel sur www.parisinfo.com

> Haut de gamme : le luxe à la française La mise en place concrète de la nouvelle classification hôtelière (la précédente datait de 1986) a permis d’accélérer la réforme et la modernisation de l’hôtellerie parisienne. Ainsi, avec elle, la cinquième étoile a fait son apparition pour symboliser la plus haute qualification. Cette nouvelle catégorie constitue un outil de mesure, d’appréciation et de comparaison, notamment pour la clientèle étrangère. La cinquième étoile, norme couramment utilisée sur la scène internationale, facilite la comparaison entre hôtels équivalents à travers le monde et permet désormais à l’hôtellerie française de valoriser les prestations haut de gamme qui ont fait sa renommée. Près de cinquante établissements parisiens bénéficient de la cinquième étoile, en plus d’un certain nombre d’hôtels quatre étoiles qui sont des établissements souvent également très luxueux. Les hôtels parisiens haut de gamme offrent une grande diversité d’ambiances et d’environnements et aucun ne déroge à l’exigence d’une haute qualité des services et au meilleur confort. Des hôtels historiques de grande taille aux boutiques-hôtels plus intimistes, il y en a pour tous les goûts.

Hôtel du Louvre place André-Malraux, Paris 1er – M° Palais-Royal, RER Auber – www.hoteldulouvre.com Hôtel de Vendôme 1 place Vendôme, Paris 1er – M° Opéra, RER Auber – www.hoteldevendome.com

4

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Hôtel Lotti 7 rue de Castiglione, Paris 1er – M° Tuileries – www.hotel-lotti-paris.com L’Hôtel 13 rue des Beaux-Arts, Paris 6e – M° Saint-Germain-des-Prés, RER Saint-Michel – www.l- hotel.com Le Montalembert 3 rue de Montalembert, Paris 7e– M° Rue-du-Bac – www.montalembert.com Hôtel du Collectionneur 51-57 rue de Courcelles, Paris 8e – M° Courcelles, RER Charles-de-Gaulle- Étoile – www.hotelducollectionneur.com Hôtel Banke 20 rue Lafayette, Paris 9e – M° Chaussée-d’Antin, RER Auber – www.derbyhotels.com Hôtel San Régis 12 rue Jean Goujon Paris 8e – M° Charles de Gaulle Etoile - www.hotel- sanregis.fr Hôtel Ascott Arc de Triomphe 81 avenue Kléber, Paris 16e – M° Trocadéro – www.the-ascott.com Hôtel Shangri-La 10 avenue d’Iéna, Paris 16e – M° Iéna – www.shangri-la.com Konfidentiel 64 rue de l’Arbre-Sec, Paris 1er – M° Louvre-Rivoli – www.konfidentiel-paris.com Holiday Inn Paris Notre-Dame 4 rue Danton, Paris 6e – M° Saint-Michel – www.holidayinn.com/Paris-Notre-Dame Hôtel Seven 20 rue Berthollet, Paris 5e – M° Les Gobelins – www.sevenhotelparis.com Le Mandarin Oriental 251 rue Saint-Honoré Paris 1er – M° Concorde www.mandarinoriental.fr/paris Hôtel Renaissance Vendôme 4 rue du Mont-Thabor Paris 1er – M° Tuileries www.marriott.fr/hotels/travel/parvd-renaissance-paris-vendome-hotel Hôtel de Sers 41 avenue Pierre-1er-de-Serbie, Paris 8e – M° George V- www.hoteldesers.com Sofitel Paris Le Faubourg 15 rue Boissy d’Anglas, Paris 8e – M° Concorde - www.sofitel.com Pershing Hall - 48 avenue Pierre Charron, Paris 8e - M°George-V - www.pershinghall.com Hôtel Raphaël - 17 avenue Kléber, Paris 16e - M°Charles-de-Gaulle - Étoile - www.raphael- hotel.com

> La distinction Palace pour les grands établissements parisiens de prestige Afin de mettre en avant les atouts luxe de la capitale, il existe depuis 2011 une appellation officielle instituée à l’initiative du ministère du Tourisme, sur des critères appréciés par un jury : la « distinction Palace ». Six établissements chargés d’Histoire ou reconnus pour leurs services ont déjà reçu cette distinction à Paris : le Bristol, le Four Seasons Hôtel George-V, le Meurice, le Plaza Athénée, le Park Hyatt Paris Vendôme et le Royal Monceau.

Le Meurice 228 Paris 1er – M°Tuileries - www.meuricehotel.fr Le Bristol 112 rue du Faubourg-Saint-Honoré Paris 8e – M°Miromesnil - www.lebristolparis.com Four Seasons Hôtel George V 31 Paris 8e – M° George V - www.fourseasons.com/paris/ Le Plaza Athénée 25 avenue Montaigne Paris 8e – M° Alma Marceau - www.plaza-athenee-paris.fr Le Parc Hyatt Paris Vendôme 5 rue de la Paix Paris 2e – M° Opéra – www.paris.vendome.hyatt.fr Le Royal Monceau Raffles 37 avenue Hoche Paris 8e – M°Ternes - www.leroyalmonceau.com

POUR TOUS LES GOÛTS !

Si l’hôtellerie parisienne s’adapte à toutes les bourses, il y en a aussi pour tous les goûts et couleurs : des hôtels indépendants aux grandes chaines, du standardisé aux designs les plus fous, des hôtels à la déco unique à ceux chargés d’histoire, ou encore ceux voués au bien-être, à la découverte artistique ou bénéficiant d’un cadre exceptionnel : tous les goûts sont dans la nature.

> Hôtels de créateurs : plongée dans les univers de la mode et du design

5

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Depuis quelques années, la liste de créateurs ou de designers à qui l’on confie un projet de création d’hôtel à Paris ne cesse de s’allonger. La distinction avec les boutiques-hôtels n’est pas aisée, et pourtant les design hôtels revendiquent leur positionnement. Dans ces établissements personnalisés, une attention toute particulière est portée à la décoration, à la présence de meubles bénéficiant d’une signature, ou encore à l’utilisation de matériaux innovants ou des dernières technologies. Dans ces hôtels, la patte du designer est tout de suite identifiable. On y séjourne pour profiter d’une réelle plongée dans l’univers créatif de son concepteur : Jacques Garcia pour l’hôtel Costes, le Fouquet’s Barrière ou L’Hôtel, Andrée Putman pour le Pershing Hall, Philippe Starck pour le relooking partiel du Meurice, le Royal Monceau et le Mama Shelter. Le créateur Christian Lacroix est lui aussi intervenu dans le design d’intérieur de l’hôtel du Petit Moulin, du Bellechasse, du Notre-Dame Paris et de l’hôtel du Continent, tandis que Claudio Colucci a réalisé le concept lumineux de l’hôtel Lumen. On doit à Bruno Borrione les ambiances de l’hôtel germano-pratin le Placide et de l’Intercontinental Marceau. Des hôtels tout sauf guindés conçus au gré de l’imagination des concepteurs avec de très belles réalisations : le relooking de l’hôtel napoléonien La Maison Champs-Élysées, 5* de 57 chambres, par la maison du couturier belge Martin Margiela, le créateur de mode qui voit le monde tout en blanc, avec son jardin et son fumoir, ou encore la fantaisie anglo-saxonne de la décoratrice Bambi Sloane pour le Saint-James Paris, l’hôtel mi-château mi-maison de famille situé dans le 16e arrondissement. Au Jules et Jim, dans le Marais, l’ambiance est « gay friendly » et très arty à en juger par les choix d’œuvres d’art opérés en collaboration avec des galeristes parisiens. Les partenaires de cet établissement de 23 chambres sont eux aussi choisis avec attention, comme Moët & Belvedere, la Maison Francis Kurkdjian pour le parfum et Kusmi tea. À l’hôtel Crayon, un 3* de 27 chambres situé à proximité du Palais-Royal, on se sent comme à la maison, du moins celle d’une artiste parisienne incarnée par Julie Gauthron. Les meubles chinés occupent des espaces hauts en couleur et bucoliques pensés pour créer un univers fort et des émotions. Depuis quelques années, la liste de créateurs ou de designers à qui l’on confie un projet de création d’hôtel à Paris ne cesse de s’allonger, laissant des talents de renommée internationale s’exprimer, à l’exemple de Matali Crasset à l’hôtel Hi Matic, dans le Paris branché du 11e arrondissement, avec ses 42 chambres respectueuses de l’environnement qui proposent des expériences de séjour différentes, avec une hôtellerie pratique, avant-gardiste mais accessible, mixant les codes de l’hôtel urbain, du logis de campagne et de la cabane ludique et fonctionnelle. À l’hôtel O, imaginé par le célèbre designer Ora-ïto, situé rue Hérold dans le 1er arrondissement, les lieux se veulent protecteurs et sensoriels. Les 29 chambres sont conçues comme un véritable havre de paix pour se protéger du stress de la vie urbaine. Surfant sur l’engouement actuel du grand public pour la cuisine, une nouvelle tendance est en train d’éclore : les hôtels gourmands. Car la création s’exprime aussi côté cuisines ! L’hôtel Thoumieux et ses 15 chambres désignées par India Mahdavi, est né d’une rencontre détonante entre le cuisinier Jean-François Piège et le touche à tout Thierry Costes. Son atmosphère très personnalisée rend le lieu d’une rare sensualité grâce à l’association de tissus floraux, d’imprimés fauves et de marbre. Dans un autre genre, l’Hôtel Cadran, est notamment connu pour son sublime bar à chocolat, véritable cœur de l’établissement. Enfin, la toute nouvelle Auberge Flora, ouverte fin 2012, confirme cette tendance : une auberge avec gîte et couvert qui donne au 9e arrondissement des airs de vacances.

Hôtel Costes 239 rue Saint-Honoré, Paris 1er – M° Tuileries – www.hotelcostes.com Hôtel Lumen Paris Louvre 15 rue des Pyramides, Paris 1er – M° Pyramides, RER Auber – www.hotel-lumenparis.com Hôtel Le Pradey Paris 5 rue Saint-Roch, Paris 1er – M° Tuileries – www.lepradey.com Hôtel du Petit Moulin 29-31 rue du Poitou, Paris 3e – M° Saint-Sébastien-Froissart – www.paris- hotel-petitmoulin.com Hôtel Notre-Dame 1 quai Saint-Michel, Paris 5e – M° Saint-Michel, RER Saint-Michel – www.hotelnotredameparis.com L’Hôtel 13 rue des Beaux-Arts, Paris 6e – M° Saint-Germain-des-Prés, RER Saint-Michel – www.l-hotel.com

6

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Le Placide 6 rue Saint-Placide, Paris 6e – M° Sèvres-Babylone – www.leplacidehotel.com Hôtel Thoumieux 79 rue Saint-Dominique, Paris 7e – M° La Tour-Maubourg – www.thoumieux.fr Hôtel Bellechasse 8 rue de Bellechasse, Paris 7e – M° Solferino – www.lebellechasse.com Hôtel Fouquet’s Barrière 46 avenue George-V, Paris 8e – M° George-V, RER Charles-de-Gaulle- Étoile – www.fouquets-barriere.com Intercontinental Paris avenue Marceau 64 avenue Marceau, Paris 8e – M° George-V, RER Charles- de-Gaulle-Étoile www.ic-marceau.com Hôtel La Maison Champs-Élysées 8 rue Jean-Goujon, Paris 8e – M° Champs-Élysées-Clemenceau www.lamaisonchampselysees.com Pershing Hall 49 rue Pierre-Charron, Paris 8e – M° George-V, RER Charles-de-Gaulle-Étoile – www.pershinghall.com Royal Monceau Raffles 37 avenue Hoche, Paris 8e – M° Charles-de-Gaulle-Étoile, RER Charles-de- Gaulle-Étoile- www.royalmonceau.com Saint-James Paris 43 avenue Bugeaud, Paris 16e – M° Porte-Dauphine – www.saint-james- paris.com Mama Shelter 109 rue de Bagnolet, Paris 20e – M° Alexandre-Dumas – www.mamashelter.com Hôtel Cadran 10 rue du Paris 7e – M° Ecole Militaire – www.cadranhotel.com Auberge Flora 44 boulevard Richard Lenoir Paris 11e – M° Bréguet-Sabin – www.aubergeflora.fr Streets Hôtel 13 boulevard du Temple, Paris 3e – M° Filles-du-Calvaire – www.muranoresort.com Hôtel design de la Sorbonne 6 rue Victor-Cousin, Paris 5e – RER Luxembourg – www.hotelsorbonne.com Hôtel Le Petit Paris 214 rue Saint-Jacques, Paris 5e – RER Luxembourg – www.hotelpetitparis.com Le 123 123 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e – M° Saint-Philippe-du-Roule – www.paris- le123.com Hôtel Le A 4 rue d’Artois, Paris 8e – M° Saint-Philippe-du-Roule – Tel +33 (0)1 42 56 99 99 – www.paris-hotel-a.com Hôtel Cristal Champs-Élysées 9 rue Washington, Paris 8e – M° George-V, RER Charles-de-Gaulle- Étoile - www.hotel-le-cristal.com Opéra Diamond 4 rue de la Pépinière, Paris 8e – M° Saint-Philippe-du-Roule – www.paris-inn.com Hôtel Arvor Saint-Georges 8 rue Laferrière, Paris 9e – M° Saint-Georges – www.arvor-hotel- paris.com Hôtel Joyce 29 rue la Bruyère, Paris 9e – M° Saint-Georges – www.astotel.com/hotel-joyce- paris.php Hôtel Jules 49-51 rue Lafayette, Paris 9e – M° Le Peletier – www.hoteljules.com BLC Design Hotel 4 rue Richard-Lenoir, Paris 11e – M° Charonne – www.blcdesign-hotel-paris.com Le Standard 9 rue des Taillandiers, Paris 11e – M° Bastille, RER Gare-de-Lyon – www.standard- hotel.com Hôtel Angely Paris 22 rue du Grand-Prieuré, Paris 11e – M° Oberkampf - www.angelyhotelparis.com Color design hôtel 35 rue de Citeaux, Paris 12e – M° Faidherbe-Chaligny – www.colordesign- hotel-paris.com Le Fabe hôtel 113 bis rue de l’Ouest, Paris 14e – M° Pernety – www.lefabehotel.fr Mon Hôtel Paris 1 rue d’, Paris 16e – M° Argentine, RER Charles-de-Gaulle-Étoile – www.monhotel.fr Hidden Hôtel 28 rue de l’Arc-de-Triomphe, Paris 17e – M° Charles-de-Gaulle-Étoile, RER Charles- de-Gaulle-Étoile - www.hidden-hotel.com Le Chat noir design Hôtel 68 boulevard de Clichy, Paris 18e – M° Blanche – www.hotel-chatnoir- paris.com Hôtel O 19 rue Hérold, Paris 1er – M° Sentier – www.hotel-o-paris.com Hi-Matic 71 rue de Charonne, Paris 11e – M° Charonne – www.hi-matic.net Jules et Jim 11 rue des Gravilliers, Paris 3e – M° Arts et Métiers – www.hoteljulesetjim.com Hôtel Crayon 25 rue du Bouloi, Paris 1er – M° Les Halles – www.hotelcrayon.com La Réserve 10 place du Trocadéro Paris 16e – M° Trocadéro - www.lareserve-paris.com/fr/ Eugène en ville 6 rue Buffault Paris 9e – M°Le Peletier – www.eugeneenville.fr Hôtel du Continent 30 rue du Mont-Thabor Paris 1er – M° Concorde – www.hotelcontinent.com

> Hôtels arty : Paris aime les artistes

7

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Dans ces hôtels parisiens, les artistes contemporains trouvent de nouveaux lieux d’expression. Par exemple, l’Hôtel Particulier Montmartre a confié la création de chacune de ses cinq suites à un artiste contemporain émergent ou de renom. Pour l’esprit du cinéma et des grandes stars hollywoodiennes, c’est à l’hôtel Platine qu’il faut séjourner. Situé non loin de la tour Eiffel, cet hôtel de 46 chambres fait renaître le mythe de Marilyn. Au Méridien Étoile, on pénètre dès le lobby dans un environnement artistique, et les cartes magnétiques permettant d’accéder aux chambres Executive et Elevated Experience donnent aussi accès au , le centre de création contemporaine de Paris. À la Villa Modigliani, l’artiste Piotr Klemensiewicz est à l’honneur avec des œuvres spécialement conçues pour l’hôtel. À l’hôtel Amour, les œuvres de Sophie Calle, Marc Newson ou André se retrouvent dans les chambres de cet établissement atypique du 9e arrondissement. L’hôtel du Triangle d’or joue quant à lui tout autour de la musique. Conçu en collaboration avec des musiciens légendaires de grand talent : Rickie Lee Jones (folk), Archie Shepp (jazz), Mc Solaar (rap), Jaques Higelin (rock) et Manu Katché (batterie), cet hôtel consacre chacun de ses étages à l’un de ces artistes.

Hôtel des Académies et des Arts 15 rue de la Grande-Chaumière, Paris 6e – M° Vavin, RER Denfert-Rochereau www.hotel-des-academies.com Hôtel Amour 8 rue de Navarin, Paris 9e – M° Saint-Georges – www.hotelamourparis.fr Hôtel Scribe 1 rue Scribe, Paris 9e – M° Opéra, RER Auber – www.sofitel.com Hôtel Villa Modigliani 13 rue Delambre, Paris 14e – M° Vavin, RER Denfert-Rochereau Hôtel Sezz 6 avenue Frémiet, Paris 16e – M° – www.hotelsezz.com Le Méridien Étoile 81 boulevard Gouvion-Saint-Cyr, Paris 17e – M° Porte-Maillot, RER Porte- Maillot – www.lemeridienetoile.com Hôtel Particulier Montmartre 23 avenue Junot, Paris 18e – M° Lamarck-Caulaincourt – www.hotel-particulier-montmartre.com Hôtel Platine 20 rue Ingénieur Robert Keller Paris 15e – M° Charles Michel - www.platinehotel.fr Hôtel du Triangle d’Or 6 rue Godot de Mauroy Paris 9e – M° Madeleine - www.hoteldutriangledor.com

> Paris parisien… Ils sont la quintessence de Paris, fréquentés par les Parisiens eux-mêmes pour leur bar, leur terrasse, leur restaurant… même pour leurs chambres quand un petit besoin de respirer différemment sa ville se fait sentir !

L’hôtel Edgar est un ancien atelier de confection sur une petite place arborée transformé en un hôtel au décor hétéroclite entre art et design. Niché entre un immeuble et deux maisons du Marais, avec une agréable terrasse et un bar accueillant l’hôtel Jules et Jim est un lieu typiquement parisien, très fréquenté par les Parisiens ! Dans le quartier du Marais, l’hôtel Duo un boutique hôtel au cadre design avec une touche typiquement parisienne, un petit patio et un agréable lounge bar : un endroit de rendez-vous pour le monde de la mode. Enfin, l’hôtel du Temps arbore un décor néo-rétro avec des détails vintage et un confort parisien simple et justement hors du temps. Avec son décor hétéroclite et élégant, sa grande verrière, et son engagement pour les produits bio, l’hôtel Joyce est un modèle d’authenticité parisienne. L’hôtel Amour est le lieu parisien par excellence, avec son esprit et son esprit bohème évoquant le mythe de Pigalle, son jardin et son restaurant où se retrouve le petit monde de l’art et de la culture à Paris. L’hôtel des Métallos se caractérise par un décor simple, confortable et agréable conçu avec des matériaux et des équipements respectueux de l’environnement, dans un quartier vivant qui porte encore de jolies traces de son passé ouvrier.

Hôtel Edgar 31 rue d’Alexandrie Paris 2e – M° Sentier – Tel +33 (0) 1 40 41 05 19 – www.edgarparis.com

8

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Hôtel Jules et Jim 11 rue des Gravilliers Paris 3e – M°Arts et Métiers – Tel +33 (0) 1 44 54 13 13 – www.hoteljulesetjim.com Hôtel Duo 11 rue du Temple Paris 4e – M° Hôtel de Ville – Tel +33 (0) 1 42 72 72 22 – www.duo- paris.com Hôtel du Temps 11 rue de Montholon Paris 9e – M°Poissonnière – Tel +33 (0) 1 47 70 37 16 – www.hotel-du-temps.fr Hôtel Joyce 29 rue La Bruyère Paris 9e –M°Saint-Georges - Tel +33 (0) 1 55 07 00 01 – www.astotel.com Hôtel Amour 8 rue Navarin Paris 9e – M° Saint-Georges – Tel +33 (0) 1 48 78 31 80 – www.hotelamourparis.fr Hôtel des Métallos - 50 rue de la Folie Méricourt Paris 11e – Parmentier – Tel +33 (0) 1 43 38 73 63 – www.hoteldesmetallos.com

> Hôtellerie et art contemporain : luxe, art et volupté Luxe et art contemporain ont toujours fait bon ménage, les grands hôtels parisiens l’ont bien compris et ont décidé de le mettre à l’honneur. Le Royal Monceau-Raffles ne fait pas dans la demi-mesure et soutient plus que jamais la création la plus actuelle : l’établissement propose en son sein une galerie d’art qui, dès les premières expositions, a marqué les esprits; sa librairie spécialisée permet aux hôtes de s’offrir des ouvrages rares sur la jeune garde de l’art contemporain, tandis que des art concierges, toujours à l’affût de la dernière actualité artistique, partagent leurs coups de cœur et leurs recommandations pour découvrir Paris sous un nouvel angle. Le Meurice a quant à lui créé un prix qui récompense un artiste émergent de la scène française, pour l’aider à se faire connaître à l’étranger. Les hôtels Paris ont lancé, il y a quelques années, un prix photographique. Chaque photographe sélectionné voit ses photographies exposées pendant un mois dans un hôtel du groupe. Plus récemment, l’art contemporain a pris ses quartiers à deux pas du , dans le nouvel hôtel Jules et Jim, où des expositions sont organisées par des galeries. Poussant le concept jusqu’au bout, « The box in Paris » se définit comme « une maison d’art contemporain », conçue comme un lieu culturel inédit, participatif, ludique et confortable. Cette maison combine et mélange un espace hébergement et un espace artistique pluridisciplinaire accueillant expositions, spectacles et dîners.

Prix photographique Hôtels Paris Rive Gauche – www.hotels-paris-rive-gauche.com Royal Monceau Raffles 37 avenue Hoche, Paris 8e – M° Charles-de-Gaulle-Étoile, RER Charles-de- Gaulle-Étoile - www.royalmonceau.com Prix Meurice pour l’art contemporain – www.prixmeuricepourlartcontemporain.com The box in Paris 6 cité du midi, Paris 18e – M° Blanche ou Pigalle - www.theboxinparis.com

> Hôtels littéraires : Paris a ses lettres de noblesse L’offre hôtelière à l’esprit littéraire est multiple à Paris. De nombreux hôtels sont ainsi marqués par une histoire particulière ou animés de rencontres et d’activités littéraires. Le Mathurin propose une bibliothèque avec une collection originale de 6 479 ouvrages du fonds Albin Michel. Le Hyatt Madeleine propose des brunchs littéraires qui ont lieu un dimanche par mois. L’Apostrophe Hôtel se définit comme un « poème hôtel », avec un parcours créatif autour de l’écriture, imaginé par Sandrine Alouf ; tandis que la Belle Juliette, l’hôtel de Saint-Germain-des-Prés, explore l’univers de Juliette Récamier et offre la possibilité de feuilleter des ouvrages anciens dans son bar littéraire. Au Pavillon des Lettres, les 26 chambres déclinent les textes de 26 auteurs, d’Andersen à Zola, en passant par Shakespeare, Tolstoï ou Voltaire.

Apostrophe, Poème-Hôtel Rive Gauche 3 rue de Chevreuse, Paris 6e – M° Vavin, RER Denfert- Rochereau - www.apostrophe-hotel.com La Belle Juliette 92 rue du Cherche-Midi, Paris 6e – M° Sèvres-Babylone – ww.labellejuliette.com Hôtel Pont-Royal 7 rue de Montalembert, Paris 7e – M° Rue-du-Bac – www.hotel-pont-royal.com Le Hyatt Regency Paris-Madeleine 24 boulevard Malesherbes, Paris 8e – M° Saint-Augustin - www.paris.madeleine.hyatt.com Le Mathurin 43 rue des Mathurins, Paris 8e – M° Saint-Augustin - www.le-mathurin.com

9

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Le Pavillon des lettres 12 rue des Saussaies, Paris 8e – M° Miromesnil – www.pavillon-des- lettres.com Hôtel Le Swann - 15 rue de Constantinople Paris 8e – www.hotel-leswann.com Hôtel Les Plumes - 10 rue Lamartine Paris 9e – www.lesplumeshotels.com

> Boutiques-hôtels : urbain, design, tendance ! L’expression vient des pays anglo-saxons. Elle désigne des hôtels de moins de cinquante chambres, au charme contemporain, offrant un décor original souvent très design et des services très personnalisés dignes d’un palace. Malgré un classement fréquent en quatre étoiles, la gamme de prix peut varier car certains hôtels anciennement classés en deux ou trois étoiles ont souhaité l’appellation boutiques-hôtel.

Renaissance Paris Vendôme Hotel 4 rue du Mont-Thabor, Paris 1er – M° Tuileries – www.renaissanceparisvendome.com Hôtel Esprit Paris Saint-Germain 22 rue Saint-Sulpice, Paris 6e – M° Mabillon – www.espritsaintgermain.com Le Walt 37 avenue de La Motte-Picquet, Paris 7e – M° La Motte-Piquet-Grenelle – www.hotel- lewalt.com Arioso Hôtel 7 rue d’Argenson, Paris 8e – M° Miromesnil, RER Haussmann-Saint-Lazare – www.arioso-hotel.com Hôtel Daniel 8 rue Frédéric-Bastiat, Paris 8e – M° Saint-Philippe-du-Roule – www.hoteldanielparis.com Hôtel Radisson SAS Champs-Élysées 78 avenue Marceau, Paris 8e – M° Charles-de-Gaulle-Étoile, RER Charles-de-Gaulle-Étoile - www.paris.radissonsas.com Hôtel Best Western Lorette Opéra 36 rue Notre-Dame-de-Lorette, Paris 9e – M° Saint-Georges – www.astotel.com Le General Hotel 39 rue Jean-Pierre-Timbaud, Paris 11e – M° Parmentier – www.legeneralhotel.com Cécil Hôtel 47 rue Beaunier, Paris 14e – M° Porte-d’Orléans – www.cecilhotel.net Le Marquis Suffren 15 rue Dupleix, Paris 15e – M° Dupleix, RER Champ-de-Mars-Tour-Eiffel – www.inwoodhotel.com Hôtel Duret 30 rue Duret, Paris 16e – M° Argentine, RER Charles-de-Gaulle-Étoile – www.hotelduret.com Hôtel Atmosphère 31 rue de Ecoles, Paris 5e – M°Maubert-Mutualité – www.hotelatmospheres.com

> Hôtels et bien-être : cocooning au spa La vie parisienne est passionnante mais aussi parfois épuisante. De nombreux hôtels proposent des spas et des espaces bien-être ou beauté pour se ressourcer en douceur après un décalage horaire ou après une journée bien remplie dans la capitale. Piscines chauffée avec nage à contre-courant, balnéothérapie, luminothérapie, équipements fitness à la pointe de la technologie, mise à disposition de coachs, soins cosmétiques à la pointe, services à la carte : les hôtels parisiens rivalisent de créativité pour offrir des prestations de qualité adaptées à leur clientèle.

Spa After the Rain, hôtel Renaissance Paris Vendôme 4 rue du Mont-Thabor, Paris 1er – M° Tuileries – www.marriott.fr Spa The Westin Paris 3 rue de Castiglione, Paris 1er – M° Tuileries – www.thewestinparis.fr/spa- six-senses Six & Spa by Ida Delam Spa, hôtel Six 14 rue Stanislas, Paris 6e – M° Notre-Dame-des-Champs – www.hotel-le-six.com Clarins, Royal Monceau Raffles 37 avenue Hoche, Paris 8e – M° Charles-de-Gaulle-Étoile, RER Charles-de-Gaulle-Étoile - www.royalmonceau.com Institut Dior, Plaza-Athénée 25 avenue Montaigne, Paris 8e – M° Alma-Marceau – www.plaza- athenee-paris.com Private Spa Nuxe hôtel Le Mathurin 43 rue des Mathurins, Paris 8e – M° Saint-Augustin, RER Auber – www.lemathurin.com U-Spa Barrière, hôtel Fouquet’s Barrière 46 avenue George-V, Paris 8e – M° George-V, RER Charles-de-Gaulle-Étoile - www.fouquets-barriere.com Hôtel Gabriel 25 rue du Grand-Prieuré, Paris 11e – M° République – www.hotel-gabriel-paris.com Spa Nuxe hôtel Square 3 rue de Boulainvilliers, Paris 16e – M° – www.hotelsquare.com

10

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Spa Valmont à l’Hôtel Meurice 228 rue de Rivoli, Paris 1er – M° Tuileries – www.meuricehotel.fr Keiraõ Spa de l’Hôtel Scribe 1 rue Scribe, Paris 9e – M° Opéra, RER Auber – www.sofitel.com Spa Paris au Parc Hyatt Paris-Vendôme 5 rue de la Paix, Paris 2e – M° Opéra www.paris.vendome.hyatt.fr Spa 28 à la Résidence le Prince Régent 28 rue Monsieur le Prince, Paris 6e – M° Odéon – www.leprinceregent.com Spa du Four seasons Hotel George V - 31 avenue George-V, Paris 8e – M° George-V – www.fourseasons.com/paris/ Spa La Prairie à l’Hôtel le Bristol 112 rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e – M° Miromesnil – www.lebristolparis.com Spa Gemology au Saint James Paris 43 avenue Bugeaud, Paris 16e – M° Porte Dauphine – www.saint-james-paris.com

> Micro-hôtels : small is beautiful Le concept fait fureur, et les micro-hôtels sont souvent synonymes d’expérience inédite et exceptionnelle. L’hôtel design The Five propose ainsi de résider dans une annexe de son établissement qui n’est autre qu’une suite, unique. Dans un décor futuriste et intimiste, les hôtes sont complètement autonomes, comme dans un appartement pièce unique. Au Cinq Rue de Moussy, le créateur de mode Azzedine Alaïa a conçu trois chambres-appartements avec une sélection de mobilier de designer et une ambiance couture d’exception. Au 6 Mandel, une chambre accueille les hôtes, nichée au cœur d’un hôtel particulier du XVIe siècle transformé en lieu d’expositions artistiques et d’événements privés. Au Konfidentiel, l’établissement propose six suites de 25 à 30 m2 chacune avec des thématiques différentes, comme l’univers des rois de France ou celui de Marie-Antoinette.

Konfidentiel 64 rue de l’Arbre Sec, Paris 1er – M° Louvre-Rivoli – www.konfidentiel-paris.com Cinq Rue de Moussy 5 rue de Moussy, Paris 4e – M° Hôtel-de-Ville, RER Châtelet-Les Halles – Tel +33 (0)1 44 78 92 00 The One by the Five 3 rue Flatters, Paris 5e – M° Les Gobelins – www.onebythefive.com 6 Mandel 6 avenue Georges-Mandel, Paris 16e – M° Trocadéro – www.6mandel.com

> Hôtels avec vue Fenêtres sur cour, sur Seine, sur monument, dans certains hôtels, l’extérieur de la chambre compte autant que l’intérieur. Sur la butte Montmartre, c’est au Terrass Hotel qu’il faut se rendre si l’on souhaite profiter d’une terrasse à la vue imprenable sur tout Paris. Au 4e étage du Novotel Paris tour Eiffel se juche le restaurant japonais Benkay duquel on admire une vue panoramique sur la Seine, la maison de la radio et la statue de la liberté. Encore plus haut, les Jardins Plein Ciel au septième étage de l’hôtel Raphaël offrent une vue exceptionnelle sur les principaux monuments de la capitale, depuis sa terrasse arborée. Enfin, intégré au Palais des Congrès Porte Maillot, l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile propose une vue à couper le souffle sur la tour Eiffel depuis certaines chambre et le bar panoramique, de quoi avoir la tête dans les étoiles !

Hôtel Regina 2 , Paris 1er – M° Pyramides, RER Auber – www.regina- hotel.com Hôtel des Arènes 51 rue Monge, Paris 5e – M° Cardinal-Lemoine – www.hotel-des-arenes.com Hôtel des Grands Hommes 17 place du Panthéon, Paris 5e – M° Cardinal-Lemoine – www.hoteldesgrandshommes.com Hôtel du quai Voltaire 19 quai Voltaire, Paris 7e – M° Rue-du-Bac – www.quaivoltaire.fr Hôtel Eiffel Trocadéro 35 rue Benjamin-Franklin, Paris 16e – M° Trocadéro – www.hoteleiffeltrocadero.com Terrass hotel 12 rue Joseph de Maistre, Paris 18e – M° Lamarck-Caulaincourt – www.terrass- hotel.com Novotel Paris Tour Eiffel 61 quai de Grenelle, Paris 15e – M° Charles Michels – www.novotel.com/fr/hotel-3546-novotel-paris-tour-eiffel/index.shtml Hôtel Raphaël 17 avenue Kleber, Paris 16e – M° Charles de Gaulle Etoile - www.raphael- hotel.com Hyatt Regency Paris Etoile 3 place du Général Kœnig Paris 17e – M° Porte Maillot

11

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

> Hôtels avec jardin : la campagne à Paris L’art de vivre parisien aime les jardins, ces petits coins de verdure aménagés pour le plaisir des sens, et certains hôtels ont la chance de disposer d’un espace extérieur à vivre, que ce soit une grande terrasse, un vrai jardin ou quelque chose entre les deux. Aux beaux jours, il fait bon s’y installer pour déjeuner ou dîner, car ils sont souvent le cadre d’une offre de restauration, mais aussi simplement pour lire, boire un verre ou prendre le soleil. Ces jardins sont le plus souvent invisibles de la rue, bien cachés au cœur de l’architecture parisienne qu’ils permettent de découvrir sous un autre angle, à l’abri de l’animation toute proche.

Hôtel Renaissance Le Parc Trocadéro 55-57 avenue Raymond Poincaré Paris 16e – M° Victor Hugo - www.marriott.fr/hotels/travel/parsp-renaissance-paris-le-parc-trocadero-hotel Hôtel Saint James Paris 43 avenue Bugeaud Paris 16e – M° Porte Dauphine - www.saint-james- paris.com Saint James Albany 202 rue de Rivoli Paris 1er – M° Tuileries - www.saintjamesalbany.com Hôtel Pershing Hall 49 rue Pierre Charron Paris 8e - M° George V - www.pershinghall.com Hôtel Plaza Athénée 25 avenue Montaigne Paris 8e – M° Alma Marceau - www.plaza-athenee- paris.fr/ Hôtel Ampère 102 avenue de Villiers Paris 17e – M° Pereire - www.hotelampere.com Hôtel de l’Abbaye 10 rue Cassette Paris 6e – M° Saint Sulpice - www.hotelabbayeparis.com/fr L’Hôtel du Collectionneur- 51/57 rue de Courcelles Paris 8e - +33 1 58 36 67 00 – www.hotelducollectionneur.com La Maison Champs-Elysées - 8 rue Jean Goujon Paris 8e - +33 1 40 74 64 65 – www.lamaisonchampselysees.com Le Relais Christine- 3 rue Christine Paris 6e - +33 1 40 51 60 80 – www.relais-christine.com

DANS TOUS LES STYLES !

Envie de voyager différemment ? De ne plus faire de tourisme à l’ancienne mais des rencontres ? Des besoins particuliers ? Des envies d’autrement ? A Paris, tous les types d’hébergement, même les plus innovants, les plus détonants sont aujourd’hui prêts à accueillir les visiteurs en fonction de leurs sensibilités. Moderne, écolo, petit budget, curieux, aventurier ou casanier : cela n’est pas pour rien que Paris est la capitale de tous les styles…

> Bed & Breakfast : le Paris des Parisiens Pour découvrir une ville, sa culture et ses bons plans, un séjour chez l’habitant est une solution idéale, et de plus en plus tendance. Les chambres d’hôtes ne sont pas soumises au classement officiel en étoiles mais le label Hôtes Qualité Paris par exemple permet de se repérer dans les nombreuses offres de chambres d’hôtes parisiennes. Le nombre maximal de chambres proposées par l’hôte doit être de 5 maximum, avec un petit- déjeuner servi à la table familiale. Il existe également à Paris une classification de chambres d’hôtes éco-responsable selon une grille d’évaluation reposant sur cinq critères majeurs : économies d’eau et d’énergie, les habitudes en matière de consommation, l’alimentation, l’impact sur l’environnement et la santé et l’information des visiteurs. Seules les chambres d’hôtes les mieux notées se voient attribuer la distinction Chambre d’Hôte Eco-responsable, avec trois, quatre cinq feuilles vertes selon la note obtenue.

2binparis-Bed&Breakfast Paris – www.2binparis.com Fleurs de Soleil – Les Maisons d’Amis en France – www.fleursdesoleil.fr Meeting the French – www.meetingthefrench.com Alcoves et Agapes Bed-and-Breakfast-in-Paris – www.bed-and-breakfast-in-paris.com

12

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

Authentic B&B – www.authenticbandbparis.com France Lodge Locations – www.apartments-in-paris.com Good Morning Paris – www.goodmorningparis.fr Une Chambre en ville – www.chambre-ville.com

> En résidences hôtelières comme à la maison La tendance est au séjour « comme à la maison » ! Les résidences d’appartements meublés et équipés, avec cuisine, remportent un grand succès dans la capitale, le service offrant le ménage comme à l’hôtel avec toutefois la touche cocooning pour se sentir comme chez soi. Le home sweet home investit aussi les résidences des groupes Residhotel, Citadines, Citéa, Adagio, Cosy’s...

La Maison Saint-Germain 158 boulevard Saint-Germain, Paris 6e – M° Mabillon – www.maison- saint-germain.com Home Plazza Bastille – Les Jardins du Marais 74 rue Amelot, Paris 11e – M° Saint-Sébastien- Froissart - Tel +33 (0)1 40 21 20 00 – www.homeplazza.com Résidence Hôtel du Monde 15 rue Pasteur, Paris 11e – M° Saint-Ambroise – www.hoteldumonde.com Adagio Paris-Tour Eiffel 14 rue du Théâtre, Paris 15e – M° Dupleix, RER Champ-de-Mars-Tour- Eiffel – www.adagio-city.com Le Jays 6 rue Copernic, Paris 16e – M° Victor-Hugo, RER Charles-de-Gaulle-Étoile – www.jays- paris.com Chaînes: Adagio City Aparthotel – www.adagio-city.com Citadines – www.citadines.com Citéa – www.citea.com Frasers – www.frasershospitality.com Residhome – www.residhome.com Residhotel – www.residhotel.com Suite Home – www.suite-home.com Réservez votre hôtel sur www.parisinfo.com

Pour se loger dans un esprit très luxe à Paris, des appartements meublés de haut standing sont proposés dans tous les quartiers. D’un jour à un mois, ces appartements de luxe privilégiant une décoration d’intérieur, conçue avec des designers et des architectes d’intérieurs, permettent de s’offrir le charme de la vie à la parisienne dans un cadre raffiné et élégant. www.parisinfo.com

> Échange appartement contre… Plus de 300 000 échanges d’appartements sont réalisés dans le monde chaque année. Aujourd’hui, le phénomène s’amplifie du fait de la crise et d’un accès à l’information décuplé grâce à Internet. En France, où l’on compte quatre demandes étrangères pour une offre hexagonale, Paris est particulièrement attractive car elle fourmille de propositions, du studio à l’hôtel particulier, sans oublier le pavillon de banlieue ou l’atelier de photographe. Environ 2 500 propositions sont recensées en Île-de-France sur le site Trocmaison, traduit en 15 langues, dont 2 000 à Paris intra-muros.

Trocmaison – www.trocmaison.com

> Le camping de Paris : sous la tente dans la forêt Planter sa tente à Paris ou installer sa roulotte en plein air, c’est possible ! La capitale dispose d’un immense camping au bois de Boulogne. Une solution économique et bucolique. Et ce d’autant plus que le camping fait d’importants travaux de rénovation (re-végétalisation des emplacements, remplacement de tous les hébergements locatifs

13

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

par des roulottes, des cottages et des tentes en toile et bois). Le nouveau camping deviendra le fer de lance de la marque Indigo, la marque la plus « nature » du groupe. Le nombre de places sera ramené à 410 au lieu des 500 actuelles. Autre bonne nouvelle, durant ces travaux le camping reste ouvert.

Camping du bois de Boulogne 2 allée du Bord-de-l’Eau, Paris 16e – M° Porte-d’Auteuil – www.campingparis.fr

> A l’hôtel sans dormir : boire un verre chic, faire une fête de choc Les hôtels sont des lieux où il fait bon séjourner, mais pour ceux qui n’ont pas les moyens d’y dormir, il y a quand même de très bonnes opportunités de profiter de ces lieux select : par exemple en allant y boire un verre dans un cadre exceptionnel et parfois y écouter de la musique. Bars panoramiques, piano-bar, concerts, cocktails dans la plus pure tradition de la mixologie, et même clubbing (avec les « Red hours » du Plaza Athénée par exemple), les bars d’hôtels sont de plus en plus populaires et redoublent d’imagination pour drainer un autre type de clientèle. Pour aller encore plus loin, certains hôtels vont même jusqu’à se concevoir avant tout comme des lieux de vie, des espaces ouverts dynamiques où l’idée n’est pas tant de dormir que de faire la fête et des rencontres. Avec son immense lobby regroupant plusieurs espaces bars/ restaurants et ses scènes live, le Mama Shelter est sans aucun doute le pionnier parisien en la matière. Il a été rejoint en février 2012 par le W Opéra, un établissement américain censé importer l’énergie new-yorkaise dans le quartier de l’Opéra. Parties communes rutilantes, cabine de DJ et long comptoir noir laqué incitent à créer le contact autour d'un cocktail.

Mama Shelter 109 rue de Bagnolet, Paris 20e – M° Alexandre-Dumas – www.mamashelter.com Streets hotel 13 boulevard du Temple, Paris 3e – M° Filles-du-Calvaire, RER Châtelet-Les Halles – www.muranoresort.com Plaza Athénée 25 avenue Montaigne, Paris 8e – M° Alma-Marceau – www.plaza-athenee-paris.com Bar La Vue - Hyatt Regency Paris Etoile 3 place du Général-Koenig, Paris 17e – M° Porte-Maillot, RER Porte-Maillot Kube 1-5 passage Ruelle, Paris 18e – M° La Chapelle, RER Gare-du-Nord – www.muranoresort.com Le Très Particulier à l’Hôtel Particulier Montmartre 23 av Junot, Paris 18e – M° Lamarck- Caulaincourt - www.hotel-particulier-montmartre.com Hôtel W Paris-Opéra 4 rue Meyerbeer, Paris 9e – M° Opéra – www.wparisopera.fr The 7th au Terrass Hotel 12-14 rue Joseph de Maistre, Paris 18e – M° Lamarck-Caulaincourt- www.terrass-hotel.com/ Bar 228 de l’Hôtel Meurice 228 rue de Rivoli, Paris 1er – M° Tuileries – www.lemeurice.com Bar de l’Hôtel 13 rue des Beaux-Arts, Paris 6e – M° Saint-Germain des Prés – www.l-hotel.com Bar du Pershing Hall 49 Rue Pierre Charron, Paris 8e - M° George V – www.pershinghall.com George V Hôtel Bar 31 avenue George-V, Paris 8e – M° George V - La grande dame à l’Hôtel Sezz 6 avenue Frémiet, Paris 16e – M° Passy – www.hotelsezz- paris.com Le Dokhan’s au Radisson Blu Le Dokhan’s Hotel 117 Rue Lauriston, Paris 16e – M° Boissière www.radissonblu.fr/dokhanhotel-paristrocadero

> Auberges de jeunesses : convivial et économique

Le réseau mondial des auberges de jeunesse est présent à Paris et ne cesse de se développer. La capitale en compte une vingtaine, pour plus de 2000 lits. Elles sont gérées par des structures associatives à but non-lucratif, ce qui garantit des prix attractifs. Ces structures ne sont d’ailleurs pas réservées aux jeunes ni aux fêtards,

14

Dossier « Paris art de vivre » / Paris hébergement - 2014 - Office du Tourisme et des Congrès de Paris –

elles sont une alternative économique et conviviale aux autres formes d’hébergement. À moins de 25 euros, les chambres de ces « hostels » offrent un confort simple avec ou sans salle de bains privative, ainsi que des services comme accès à Internet, laverie, petit déjeuner, etc. Ils sont actuellement une petite vingtaine, et la majorité d’entre eux sont affiliés à un groupe ou un réseau, comme HipHopHostels, tandis que le Saint Christopher’s Inn, au bout du bassin de la Villette, compte à lui seul plus de 350 lits et a ouvert une seconde adresse en 2013 près de la gare du Nord. Des centres d’hébergement pour jeunes sont également présents dans la capitale. Dans ces centres, non seulement les jeunes peuvent séjourner en individuel ou en groupe à des prix défiant toute concurrence, mais ils peuvent en plus bénéficier d’animations culturelles et sportives. Le réseau des MIJE propose quant à lui une offre très centrale, proche de la Seine et permet de se loger à un moindre coût dans de magnifiques hôtels particuliers. Beau, bien situé et pas cher, cela existe aussi à Paris. Située dans une ancienne halle réhabilitée en centrale solaire, l’auberge de jeunesse Yves Robert / Pajol propose 330 lots depuis l’année 2013 et vient ainsi étoffer l’offre parisienne. Avec 950 lits et une discothèque intégrée, Generator ouvrira fin 2014 à Paris la plus grande auberge de jeunesse de la capitale…

Auberge de jeunesse Jules-Ferry 8 boulevard Jules-Ferry, Paris 11e – M° République – www.fuaj.org Auberge de jeunesse La Chapelle 27 rue Pajol, Paris 18e – M° Marx-Dormoy – www.fuaj.org St. Christopher’s Inn Paris 68-74 quai de la Seine, Paris 19e – M° Riquet – Tel +33 (0)1 40 34 34 40 – et St Christopher’s Inn Gare du Nord www.st-christophers.co.uk Auberge de jeunesse Le d’Artagnan 80 rue de Vitruve, Paris 20e – M° Porte-de-Bagnolet – www.fuaj.org MIJE (Maison internationale de la jeunesse et des étudiants) 6 rue de Fourcy /11 rue du Fauconnier /12 rue des Barres Paris 4e – M° Saint Paul – www.mije.com Auberge de jeunesse Pajol 20 esplanade Nathalie Sarraute Paris 18e – www.fuaj.org Toutes les adresses sur www.parisinfo.com rubrique « Hébergement pour les jeunes »

> Le couch surfing : chez un copain parisien Le couch surfing est aussi tendance en matière d’hébergement : il constitue la formule idéale pour profiter d’un séjour convivial et authentique à moindres frais ! Le principe est un accueil gratuit d’une ou plusieurs personnes à domicile qui se voient proposer un canapé, une chambre, un endroit pour planter sa tente ou encore, un repas ou un café !

www.couchsurfing.org

CONTACT PRESSE +33 (0) 1 49 52 53 27 – [email protected] Ce dossier de presse a été réalisé en collaboration avec Valérie-Hélène Toutain

15