ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

2 1. Situation géographique et administrative La commune de Fontaine-sur-Ay est située à l’Ouest du département de la . La commune se situe au Nord-Est d’Epernay et au Sud de , distante respectivement de 12,3 km et 25, 1 km. Fontaine-sur-Ay Les habitants de Fontaine-sur-Ay bénéficient de l’attractivité de ces pôles aussi bien en termes d’équipements que d’emplois.

Le territoire communal se situe à une altitude variant entre 87 et 271 mètres NGF ; le village se situe à une altitude moyenne de 100 mètres. Le relief est assez prononcé, surtout au Nord du territoire où se situent les coteaux viticoles et la Forêt de la Montagne de Reims

D’un point de vue administratif, Fontaine-sur-Ay appartient au canton d’Epernay 1 et à l'arrondissement d’Epernay. Elle comptait 343 habitants en 2017 et son territoire s’étend sur 7,72 km². Son étendue la met au contact des communes suivantes :  Germaine et Ville-en-Selve au Nord,  Val-de-Livre et Tours-sur-Marne à l’Est,  Ay-Champagne au Sud,  Et Avenay-Val-d’Or à l’Ouest.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

3

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

4

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

5 2. Les enjeux environnementaux 2.1. Les risques naturels

 Plan de Prévention des Risques Le Plan de Prévention des Risques Naturels Glissement Terrain de la Côte d’Ile de – Vallée de la Marne (Tranche 1 et 2), a été approuvé par arrêté préfectoral en date du 5 mars 2014. Fontaine-sur- Ay est concernée par ce plan qui vaut servitude d'utilité publique et doit être annexé au PLU. Le règlement du PPRn précise pour chaque zone délimitée sur les documents graphiques, les mesures d’interdiction, les prescriptions, les recommandations ainsi que les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde applicables.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

6  Les aléas de retrait/gonflement des argiles Ce phénomène de retrait-gonflement provoque des tassements différentiels qui affectent essentiellement les constructions d’habitations individuelles, notamment pour les raisons suivantes :  les fondations relativement superficielles de ces bâtiments, par rapport à des habitats collectifs, les rendent plus vulnérables à des mouvements du sol d’assise ;  la plupart de ces constructions sont réalisées sans étude géotechnique préalable qui permettrait de concevoir les bâtiments en tenant compte du risque associé.

Du fait de la nature du sous-sol, Fontaine- sur-Ay est touché par ce phénomène. L’aléa est faible à moyen au niveau de la zone bâtie. Au Nord du territoire, au niveau des coteaux de la Forêt de la Montage de Reims, l’aléa est fort.

 Les mouvements de terrain Les dommages occasionnés par des mouvements de terrain d’importance et de type très divers (glissement de terrain, éboulements, effondrements, coulées de boue…) ont des conséquences humaines et socio-économiques considérables. La base BDMvt répond en partie à ce besoin en matière de politique de prévention des risques naturels, en permettant le recueil, l’analyse et la restitution des informations de base nécessaire à la connaissance et à l’étude préalable des phénomènes dans leur ensemble.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

7

Cinq phénomènes de mouvements de terrain sont géographiquement identifiés. Il s’agit de glissement. Deux sont situés au lieu-dit Le Bois des Chauffes, deux au lieu-dit Le Grand Ban et un entre le lieu-dit du Grand Ban et de du Temple.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

8 2.2. Les milieux naturels identifiés

Sur le territoire communal, on recense :

 TROIS ZONES NATURELLES D’INTERET ÉCOLOGIQUE FAUNISTIQUE ET FLORISTIQUE

(ZNIEFF) :

 LA ZNIEFF DE TYPE 1 « BOIS DES CHAUFFES, DES BROUSSES ET DU PONT DE LA CROISETTE A FONTAINE-SUR-AY ET AVENAY-VAL-D’OR ». Elle est située au Nord des villages de Fontaine-sur-Aÿ et d'Avenay-Val-d'Or. Elle présente un boisement typique de la Montagne de Reims et une faune potentiellement intéressante.

 LA ZNIEFF DE TYPE 1 « SAVARTS ET PINEDES DES ESCALIERS DE BISSEUIL JUSQU’A LA NOUE DES GENDARMES A L’EST D’AVENAY-VAL-D’OR ». Elle est située au niveau d'un relief assez marqué culminant à 200 mètres d'altitude (Mont Aigu) et surplombant d'environ 80 mètres la plaine crayeuse cultivée.

 LA ZNIEFF DE TYPE 2 « MASSIF FORESTIER DE LA MONTAGNE DE REIMS (VERSANT SUD) ET ETANGS ASSOCIES » Elle est limitée par les communes de Saint-Imoges/Champillon à l'ouest, Trépail/Louvois/Avenay-Val- d'Or au sud, Villers-Marmery à l'est, et Germaine au nord. D'une superficie de 4 854 hectares, son périmètre a été profondément modifié en 2000 et fortement agrandi afin d'y englober tous les milieux intéressants présents sur le versant du massif forestier couvrant la partie sud de la Montagne de Reims.

 UN SITE NATURA 2000 Il s’agit du SIC « Massif forestier de la Montagne de Reims (versant Sud) et étangs associés » (FR2100312). Ce site s’étend sur 1 733 hectares. Il s’agit du massif forestier de la Montagne de Reims. C’est un vaste ensemble forestier comprenant divers types de boisements.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

9

2.3. Les zones à dominante humides

On entend par zone humide, les terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année. Les zones humides peuvent être alimentées par des eaux pluviales, des sources ou des cours d’eau, et jouent un rôle fondamental en régulant le régime des eaux. Elles jouent en effet un rôle de tampon en restituant en période sèche et en stockant en période de crue. Leur destruction peut être ainsi très dommageable et peut provoquer des bouleversements hydrauliques.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

10 La commune de Fontaine-sur-Ay est concernée par plusieurs zones humides dites "loi sur l’eau" : Il s’agit des zones dont le caractère humide a été défini selon le critère végétation ou pédologique.

Ces zones ont été définies par le biais de plusieurs études :  Une cartographie des habitats du réseau Natura 2000 de Champagne-Ardenne ;  Une cartographie et un inventaire des forêts alluviales de la vallée de la Marne et de ses affluents ;  Un inventaire des zones humides en Montagne de Reims.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

11 On peut également relever les zones à dominante humide identifiées par la DREAL Champagne- Ardenne. • ZDH modélisées : zones potentiellement humides définies à large échelle (sans terrain). • ZDH diagnostiquées : leur délimitation est issue d’études un peu plus précises de SAGE, SDAGE, PNR, N2000, CBNBP,… La majeure partie du bourg est potentiellement en zone humide. Une attention particulière est donc à porter sur les parcelles en dents creuses du bourg et les extensions potentielles de l'enveloppe urbaine.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

12 3. Les documents supra communaux

Le développement de Fontaine-sur-Aÿ est encadré par différents documents, plans et programmes supra communaux avec lesquels le Plan Local d’Urbanisme doit être compatible.

3.1. Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

La commune de Fontaine-sur-Aÿ est incluse dans le périmètre du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) d’Épernay et sa région, approuvé le 5 décembre 2018. Le PLU doit être compatible avec les dispositions de ce schéma dont les objectifs sont les suivants :

 Stimuler l’attractivité territoriale en mettant en œuvre une stratégie touristique coordonnée à un urbanisme durable ;

 Affirmer une vocation productive globale qui intègre activités agricoles, industrielles et tertiaires ;

 Renforcer l'armature urbaine pour irriguer et développer les services.

3.2. Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux

La commune de Fontaine-sur-Aÿ est couverte par le SDAGE du bassin de la Seine et des cours d’eaux côtiers normands. Les principaux objectifs inscrits dans ce document sont les suivants :  La reconquête de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques et humides (objectif de bon état écologique en 2015 pour environ 2/3 des masses d’eau de surface) ;  Le bon état écologique pour plus d’1/3 des masses d’eau souterraines ;  La réduction des rejets, émissions et pertes de substances dangereuses ;  Le renforcement des actions de protections et de reconquête des captages d’alimentation en eau potables les plus touchés ;  L’achèvement de la mise en conformité des stations d’épuration urbaines ;  Le développement des pratiques culturales agricoles respectueuses des milieux aquatiques ;  La restauration de la continuité écologique des cours d’eau, dans le cadre de la mise en œuvre de la trame bleue ;  Le développement des politiques de gestion locales autour des Schéma d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE).

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

13

3.3 - La charte du Parc naturel régional

Outre le fait que les documents d'urbanisme doivent respecter les préoccupations environnementales, ceux-ci doivent désormais être compatibles avec les orientations et les mesures de la charte du Parc Naturel Régional

3.4. Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET)

La loi NOTRe - à l'occasion de la mise en place des nouvelles Régions (en 2016) - crée l'obligation pour ces nouvelles régions de produire un nouveau schéma de planification, dénommé SRADDET (ou schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires) qui fusionnera plusieurs documents sectoriels ou schémas existants (Schéma régional d'aménagement et de développement durable du territoire dit SRADDT, Plan Déchet, Schéma régional intermodalité, SRCE et SRCAE).

Le SRADDET a été approuvé par arrêté préfectoral du 22 novembre 2019.

Outre son caractère « intégrateur », le SRADDET est également « prescriptif ». Ses objectifs et ses règles générales s’imposent aux documents locaux de planification

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

14 5. Evolution démographique et habitat 5.1. Population

 Evolution démographique D’après les données du Recensement Général de la Population (RGP) de 2017, la commune de Fontaine-sur-Ay compte 343 habitants.

Avec une superficie de 7,72 km² et une population atteignant 343 habitants, la densité est de 44,43habitants/ km². Ce taux est inférieur à la moyenne départementale, qui était de 70 habitants/ km² en 2017.

Depuis 1968, le nombre d’habitants de Fontaine-sur-Ay a nettement augmenté. Il est passé de 154 en 1968 à 343 en 2017, soit une augmentation de plus de 122 %. Cette évolution résulte principalement du solde migratoire, du fait de l’arrivée de nouveaux habitants à FONTAINE-SUR-AY : mais surtout avec l’appui d’un solde naturel toujours positif.

Sur les 10 dernières années la croissance de population dépasse les 13% soit une croissance annuelle de près de 1.3%. Année Population Croissance totale Croissance annuelle 2007 302 13.58 % 1.28 % 2017 343

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

15 Les données du recensement de 2018 témoignent d’une stabilisation de la population communale à 340 habitants.

Populations légales de 2018 (entrées en vigueur le 1er janvier 2021).

Population municipale Population comptée à part1 Population totale

340 8 348

 Répartition par âge de la population en 2017 et évolution

Depuis 1999, le nombre d’habitants n’a cessé d’augmenter jusque 2017. En valeur comme en volume, cette évolution a particulièrement profité aux plus de 45 ans.

La représentativité des 45-59 ans s’est améliorée de 4 points depuis 1999, celle des 60-74 ans de 5 points et celle des plus de 75 ans de 2 points. Cela au détriment des 15-29 ans (-6 points) et des 30-44 ans (-5 points). Les parts des 0-14 ans s’est maintenue.

 Taille des ménages Alors qu’un ménage se composait de 3,85 personnnes en 1968, en 2017 la taille moyenne était de 2,58. 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2012 2017

POPULATION 154 170 179 209 237 302 343 343

NOMBRE TOTAL DE MENAGES 40 42 53 65 87 109 128 133

TAILLE MOYENNE 3,85 4,05 3,38 3,22 2,72 2,77 2,68 2,58

1 La population comptée à part comprend certaines personnes dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur le territoire de la commune : étudiants – militaires – communauté religieuse – etc….

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

16

5.2. LOGEMENTS

Depuis la fin des années soixante, le parc de logements s’est développé en cohérence avec l’évolution démographique. Le nombre de logements est passé de 53 en 1968 à 148 en 2017, soit une augmentation de plus de 179,2 %. Cette évolution est liée à l’augmentation du nombre de résidences principales, dont le nombre a progressé de 232,5 % (passant de 40 à 133).

Le nombre de logements vacants a augmenté sur la période étudiée, représentant 5,41 % de l’ensemble du parc. On dénombrait 8 logements vacants en 2017. En 2021, selon les informations communales, on dénombre 2 logements vacants.

Parallèlement, le nombre de logements occasionnels / résidences secondaires a diminué entre 1990 et 2017 (passant de 14 à 7). On peut supposer une mutation de ces logements occasionnels vers les autres catégories de logements (résidences principales ou logements vacants).

Les résidences principales représentent donc classiquement l’essentiel du parc de Fontaine-sur-Ay (89,86 %). 81,2 % des occupants sont propriétaires de leur logement. En 2017, le parc de logements se composait exclusivement de maisons individuelles.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

17

6. Les Activités économiques 6.1. Les activités agricoles et viticoles

Selon les informations communales, on dénombre en 2021 sur le territoire communal :  1 agriculteur : ferme Schelfhout  5 viticulteurs : Champagne Remion ; Champagne Gaiffe-Brun ; Champagne Billiard ; Champagne Jacqueminet ; Hentzien David.

Selon le Registre Parcellaire Graphique de 2018, 244.98 hectares sont recensés comme des terres agricoles cultivées sur le territoire communal de Fontaine-sur-Ay (soit 31.7 % de la surface communale) répartis comme suit :  Prairies : 3 hectares  Labours : 241.98 hectares

La commune est comprise dans l’aire d’appellation d’origine contrôlée (AOC) « Champagne » et « Coteaux champenois ». Les surfaces viticoles s’étendent sur 29.90 hectares.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

18 6.2. Les activités artisanales et commerciales

Selon les informations communales, quelques artisans et commerçants sont présents sur le territoire communal :

 Artisans :  Les jardins de Sébastien  JLM Paysages  DAVE ELEC  Fontaine traiteur  Prestige Menuiserie

 Commerçants  1 Brasserie routier le Relais de la Vallée en bordure de la RD9.  Ecrin de beauté : institut de beauté

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

19 7. Les équipements

 Equipements communaux La commune met à disposition de ses habitants une salle des fêtes. Un terrain de tennis et un terrain de boules sont également présents sur la commune.

 Equipements scolaires et périscolaires Fontaine-sur-Ay ne dispose pas d’école. Les enfants du village sont scolarisés au regroupement scolaire du Val de Livre. Le regroupement scolaire du Val de Livre compte 4 classes et est situé à Tauxières-Mutry. Il regroupe les communes de Fontaine sur Ay, Louvois et Tauxières-Mutry. La gestion du regroupement est assurée par le SISVAL (Syndicat Intercommunal Scolaire du Val de Livre) La restauration et la garderie sont assurées par l'association La Ribambelle à la même adresse que l'école.

 Equipement touristique 4 gites sont présents sur la commune pour accueillir les touristes.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

20 8. Artificialisation des sols entre 2009 et 2018 L’artificialisation se définit communément comme la transformation d’un sol naturel, agricole ou forestier (NAF), par des opérations d’aménagement pouvant entraîner une imperméabilisation partielle ou totale, afin de les affecter notamment à des fonctions urbaines ou de transport (habitat, activités, commerces, infrastructures, équipements publics…).  Sont considérés comme non artificialisés : les terres, prés, vergers, vignes, bois, landes, eaux, …  Sont considérées comme artificialisés : les carrières, les jardins, les terrains à bâtir, les terrains d’agréments, les jardins, les chemins de fer…

ARTIFICIALISATION PERIODE 2009_2010 M2

A VOCATION D'HABITAT 2377

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2009_2010 2377

ARTIFICIALISATION PERIODE 2010_2011 M2

A VOCATION D'HABITAT 2378

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2010_2011 2378

ARTIFICIALISATION PERIODE 2011_2012 M2

A VOCATION D'HABITAT 592

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2011_2012 592

ARTIFICIALISATION PERIODE 2012_2013 M2

A VOCATION D'HABITAT 0

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2012_2013 0

ARTIFICIALISATION PERIODE 2013_2014 M2

A VOCATION D'HABITAT 526

A VOCATION D'ACTIVITES

A VOCATION MIXTE

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2013_2014 526

ARTIFICIALISATION PERIODE 2014_2015 M2

A VOCATION D'HABITAT 0

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2014_2015 0

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL

21

ARTIFICIALISATION PERIODE 2015_2016 M2

A VOCATION D'HABITAT 0

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2015_2016 0

ARTIFICIALISATION PERIODE 2016_2017 M2

A VOCATION D'HABITAT 0

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2016_2017 0

ARTIFICIALISATION PERIODE 2017_2018 M2

A VOCATION D'HABITAT 0

A VOCATION D'ACTIVITES 0

A VOCATION MIXTE 0

TOTAL ARTIFICIALISATION PERIODE 2017_20187 0

T OTAL GENERAL 5 873M2  Ainsi entre 2009 et 2018, 5873 m2 d’espaces naturels, agricoles ou forestiers ont été artificialisés sur le territoire communal de Fontaine-sur-Ay, essentiellement à vocation d’habitat.

ELABORATION DU PLU DE FONTAINE-SUR-AY – SYNTHESE DU DIAGNOSTIC COMMUNAL