De à par Sapois, , et Gerardmer Une randonnée proposée par Bressaud

Marche de 8h en moyenne montagne au départ de Vagney (Cremanvillers), en passant par Sapois, Rochesson, Gerardmer (Les Bas-Rupts) et le Col de Grosse Pierre, arrivée à La Bresse.

Randonnée n°76940 Durée : 9h20 Difficulté : Difficile Distance : 23.58km Retour point de départ : Non Dénivelé positif : 920m Activité : A pied Dénivelé négatif : 686m Région : Massif des Point haut : 1054m Commune : Vagney (88120) Point bas : 401m

Description Prendre un autocar SNCF à La Bresse (sur la Place du Champtel) à 7h20, qui Points de passages vous emmènera à Vagney (Crémanvillers), départ de la randonnée à 8h. Au carrefour de Cremanvillers (D) (à 100m de l'arrêt de bus en revenant D Proche de la - (rivière) vers Vagney Centre), prendre la route du Haut du Tôt sur 100m, ensuite une N 48.020987° / E 6.710737° - alt. 401m - km 0 petite route à droite. Après 150m on trouve un sentier (1) (balisé Croix 1 Sentier croix rouges Rouge). Le suivre sur environ un kilomètre, traverser la route et continuer N 48.021217° / E 6.713441° - alt. 411m - km 0.22 de suivre les Croix Rouges. Passer au lotissement des Breux (2), et 2 Les Breux. Proximité avec le - continuer sur le Chemin des Savoyards (indiqué) en longeant le Ruisseau du (rivière) Bouchot jusqu'à Sapois (3). N 48.016969° / E 6.729834° - alt. 438m - km 1.6 A l'entrée du village, prendre un sentier montant à gauche. Après 150m, 3 Sapois nous rejoignons une petite route, que nous descendons à droite et après N 48.019753° / E 6.74743° - alt. 454m - km 3.07 200m un carrefour où nous empruntons la route à gauche. 100m plus haut 4 Cens la Ville un sentier (balisé croix bleue) part à droite, le suivre jusqu'à Cens la Ville N 48.022896° / E 6.762536° - alt. 468m - km 4.35 (4). 5 Cinq Sentes Traverser la route du Col de Sapois, et monter vers la Croix de la N 48.026197° / E 6.789272° - alt. 667m - km 6.64 Houblivière en suivant un sentier (chevalets jaunes). Là, prendre le sentier 6 Roche des Ducs qui prend à l'intérieur du virage (petits escaliers en bois, balisage cercles N 48.029856° / E 6.802662° - alt. 820m - km 7.91 jaunes et ronds rouges). Ce sentier suit la crête au dessus de Rochesson, 7 Roche Jean des Houx jusqu'aux Cinq Sentes (5) (Abri du Club Vosgien). N 48.036916° / E 6.829977° - alt. 808m - km 10.16 Prendre ensuite le sentier (ronds rouges) vers la Roche des Ducs (6) (assez 8 - Col de Sapois (830m) technique et rocheux, à emprunter avec précautions). A la Roche des Ducs, N 48.043558° / E 6.8359° - alt. 837m - km 11.07 continuer de suivre le sentier (ronds rouges) en direction de la Roche Jean des Houx (7) et du Col de Sapois (8). Arrivé sur la Route menant au col, la 9 Chemin de l'Urson N 48.044204° / E 6.845234° - alt. 846m - km 12.05 suivre sur 500m vers la droite, et prendre à droite le large chemin de l'Urson (9) (balisé ronds verts) et le suivre sur environ 3km, jusqu'au Col du 10 - Col du Haut de la Côte (799m) Haut de la Côte (10), et l'Hôtel "Chalet Fleuri". Prendre la route direction "le N 48.051104° / E 6.865382° - alt. 801m - km 14.13 Xetté" en face, et juste après l'hôtel suivre le sentier qui part sur la droite, 11 Carrefour de 4 chemins après 200m, rejoindre la petite route du Rein du Beau, que l'on suit sur la N 48.049182° / E 6.885381° - alt. 897m - km 16.14 droite jusqu'aux Bas Rupts. Passer sous le tremplin de saut à ski, et devant 12 Croix Claudé l'Auberge "La Drosera", et suivre la route vers les Hauts Rupts sur 1km N 48.036715° / E 6.897311° - alt. 1037m - km (direction la Croix Claudé, balisage ronds rouges). 17.94 Arrivé aux Hauts Rupts et à un croisement de quatre routes (11), prendre 13 - Col de Grosse Pierre (945m) celle de droite et continuer sur 750m, en passant devant la Pierre Marie N 48.026455° / E 6.886347° - alt. 959m - km 19.54 Louise, emprunter ensuite le sentier à gauche (après une aire de pique- 14 La Roche nique) vers la Croix Claudé (12)(toujours balisé ronds rouges). N 48.015734° / E 6.881583° - alt. 831m - km 21.02 Au Chalet de la Croix Claudé, continuer vers la direction de la Bresse 15 La Bresse Centre Copie, vente et diffusion interdites - FoqcMHFE 1 De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer

(indiquée). En suivant toujours les ronds rouges. Arrivé sur la crête, N 48.003188° / E 6.874309° - alt. 633m - km 23.43 changement de balisage (triangles et cercles rouges) et descente sur la A Gesse et le Col de Grosse Pierre (13). N 48.002254° / E 6.873064° - alt. 630m - km 23.58 Au col, traverser la route, et le grand parking, et suivre les ronds verts, ensuite prendre le sentier la Bresse-Centre (indiqué et balisé chevalets bleus) qui, par la Roche (14), nous ramènera à La Bresse-Centre (15). Informations pratiques Randonnée assez longue, mais sans grandes difficultés (excepté la montée vers la Roche des Ducs). Bonnes chaussures montantes et bâtons de marche vivement recommandés. Prévoir de la boisson pour la journée car si les sentiers et chemins sont parfois humides, peu de points d'eau potables sur l'itinéraire. Abri du Club Vosgien aux Cinq Sentes au dessus de Rochesson et un très beau chalet public à la Croix Claudé. Possibilité de restauration au Centre de ski de fond des Bas-Rupts et au Col de Grosse Pierre. Prendre éventuellement la carte IGN 3618OT. A proximité Pauses à l'Abri du Club Vosgien aux Cinq Sentes et au Chalet de la Croix Claudé. Magnifique panorama au sommet de la Roche des Ducs (850m) surplombant de 300m le village et la vallée de Rochesson. Depuis le Col de Grosse Pierre, belles vues sur la Bresse et ses vallées. Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.com/randonnee-de-vagney-a-la-bresse-par-sapois-rochess/

Copie, vente et diffusion interdites - FoqcMHFE 2 De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer

Copie, vente et diffusion interdites - FoqcMHFE 3 De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer

Copie, vente et diffusion interdites - FoqcMHFE 4 De Vagney à La Bresse par Sapois, Rochesson, et Gerardmer

Copie, vente et diffusion interdites - FoqcMHFE 5 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée