Pyrénées avec le fonds Européen Agricole pour le Développement Rural. Développement le pour Agricole Européen fonds le avec Pyrénées

Ce projet est financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Midi- en s’engage L’Europe Européenne. l’Union par financé est projet Ce

www.tourisme-vignoble-bastides.com Autres fiches RANDO téléchargeables sur : sur téléchargeables TARN RANDO fiches Autres

2016 - IMP. RHODE - 05 63 57 23 56

de . de [email protected]

siècle à proximité de la commune commune la de proximité à siècle www.randonnee-tarn.com

e de Mouribal, à l’est, datant du XVI du datant l’est, à Mouribal, de Tél. : 05 63 47 73 06 73 47 63 05 : Tél.

6, rue Saint Clair - 81000 81000 - Clair Saint rue 6, vue. Enfin, la chapelle Ste Cécile Cécile Ste chapelle la Enfin, vue.

ESPACE RANDOS ET PAYSAGES ET RANDOS ESPACE avec un magnifique point de de point magnifique un avec Dadou

domine et la vallée du du vallée la et Briatexte domine

[email protected] la colline St Sigismond au sud, qui qui sud, au Sigismond St colline la

Tél. : : Tél. 00 33 (0) 805 400 828 400 805 (0) 33 00 l’ouest, aujourd’hui désacralisée, désacralisée, aujourd’hui l’ouest,

81600 - GAILLAC - 81600 la chapelle St Martin de Grizac à à Grizac de Martin St chapelle la

Abbaye Saint Michel Saint Abbaye d’intérêts délimitent le parcours : : parcours le délimitent d’intérêts

BASTIDES ET VIGNOBLE DU GAILLAC DU VIGNOBLE ET BASTIDES Patrimoine naturel Patrimoine vaste cirque naturel. Trois centres centres Trois naturel. cirque vaste

OFFICE DE TOURISME TOURISME DE OFFICE le site est planté au milieu d’un d’un milieu au planté est site le

poudingues dans la molasse, molasse, la dans poudingues Patrimoine bâti Patrimoine

à 280m. Situé sur un banc de de banc un sur Situé 280m. à

Autrefois fortifié, le village culmine culmine village le fortifié, Autrefois

Point de vue de Point Infos pratiques Infos

Bon a` savoir a` Bon Pictogrammes

RANDO TARN Chemin de Dame Fines

Départ du village © Françoise Andouard

3h30 12,5km

Ce parcours de 12.5km au départ du centre bourg de Puybegon Chemin de (nom provenant de l’occitan signifiant « Puech Buego » « puy Dame Fines de Bégon »), offre aux randonneurs la possibilité de découvrir le village, crée en 1246 par Dame Fines Alaman sur le site du Castel de Puech Buégo. Dominant du haut de sa butte la vallée 428 m du Dadou, et surveillant les voies qui menaient à celle du Tarn, Niveau : moyen la place-forte de Puybegon, en raison de son importance CODE DE BALISAGE stratégique et économique, fut l’objet de la convoitise de BONNE DIRECTION nombre de seigneurs. CHANGEMENT DE DIRECTION MAUVAISE DIRECTION 1

8 7 5

CartoExploreur 3 - Copyright IGN - Projection Lambert II étendu / NTF - Echelle 1:12500 250 m ©Carte FFRP pourIGN les n°2242W itinéraires et sentiers© IGN de – randonnées Paris 2015 GR®, GRP®, - Autorisation PR® n° 221557 - Echelle 1/25000. Crédit Photo : Christophe Laurens, CDRP81.

En bas du village, descendre par des escaliers. Au bout, tourner A la route, tourner à droite. Plus loin, prendre la voie sans issue. 1 à gauche puis à droite sur un chemin en herbe. Descendre tout 5 Avant la Mondelié, tourner à gauche sur le chemin herbacé. A la droit. Après le ruisseau, le chemin vire à gauche. Le suivre pour RD, à gauche. Au croisement suivant, obliquer à droite vers Le déboucher sur un lac. Moulin. Franchir le pont et continuer tout droit pour gagner un Le contourner. Au second angle du lac, dévaler à droite par de carrefour de routes. 2 discrètes marches. Traverser le ruisseau puis monter à gauche Laisser la Gravelle à gauche et une route à droite pour continuer par la sente. 6 en face. Plus loin, tourner à gauche vers Borie Nove. Abandonner La suivre jusqu’à la sortie du sous bois. Grimper par le chemin en la route pour un chemin. 250 m plus loin, pénétrer à gauche dans face. Ignorer le premier chemin à droite pour tourner sur le second le bois par un discret layon pour gagner la chapelle de Ste Cécile qui mène à la route. de Mouribal . Obliquer à droite. Au croisement des routes, se diriger à droite Poursuivre par le chemin puis, sur la route, bifurquer à gauche. 3 vers Jamblanc. Plus haut, la route devient chemin. A la route, 7 Marcher sur 250 m puis descendre à droite sur le chemin. Face aller à gauche. Avant le croisement des routes, face au buis, au hangar, tourner à droite. Au croisement des chemins, se diriger tourner à droite sur le chemin. Il mène à la chapelle de St Martin à gauche. de Grizac . 8 A la route, aller à droite puis remonter au village. A l’angle du cimetière, tourner à gauche. Au bas de la route, à 4 gauche. Plus loin, suivre à droite Puybegon pour gagner le carrefour de routes de l’aller. Négliger Jamblanc. 350 m après, monter à droite sur le chemin terreux. Il passe au bas de la chapelle de St Sigismond . Au bitume, descendre à gauche.

RANDONNER, C’EST AUSSI PRÉVOIR UN ÉQUIPEMENT ADAPTÉ (CHAUSSURES, VÊTEMENTS, EAU…) ET RESPECTER L’ENVIRONNEMENT DU SENTIER