Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951

Créneau de dépassement entre et Jardres

Document vérifié le : 7 octobre 2016

Par : François PAILLAT Chef du service « Economie, Territoires et Formation

Document réalisé par Olivier PASSELANDE Animateur de région

Contenu 1 Contexte et objet de la demande ...... 2 2 Objectif de l’intervention ...... 2 3 La démarche d’étude ...... 2 3.1 L’intervention repose sur 3 niveaux d’analyse : ...... 2 3.1.1 Phase 1 : Caractérisation globale de l’agriculture sur l’ensemble du territoire concerné en précisant sur cartographie : ...... 2 3.1.2 Phase 2 : Evaluation des impacts du projet sur les exploitations agricoles par la description : ...... 2 3.1.3 Phase 3 : Recueil des solutions éventuelles proposées par les exploitants impactés : ...... 2 3.2 Modalités d’interventions ...... 3 4 Compte-rendu des visites effectuées...... 4 4.1 La SCEA DES METAIRIES ...... 4 4.2 L’EXPLOITATION INDIVIDUELLE JEAN-MICHEL MEUNIER ...... 6 4.3 L’EARL DES CHENES VERTS ...... 7 4.4 GAEC BRETON ...... 9

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 1 sur 18

1 CONTEXTE ET OBJET DE LA DEMANDE Le Département de la - Direction Générale Adjointe Aménagement - Direction des Routes – Service Etudes et Travaux sollicite la Chambre d’agriculture de la Vienne dans le cadre des études environnementales relatives à l’opération d’aménagement de la RD951 – créneau de dépassement entre Chauvigny et Jardres.

2 OBJECTIF DE L’INTERVENTION L’intervention a pour objectif la réalisation d’un diagnostic du volet agricole du territoire concerné, permettant une bonne prise en compte des enjeux agricoles et, plus particulièrement, des exploitations agricoles impactées par le projet d’aménagement.

3 LA DEMARCHE D’ETUDE La concertation et la communication paraissent être, avec l’expérience, des aspects essentiels pour la réussite de tels projets. La réussite de tout projet passe par son appropriation de la part des acteurs locaux. Ceci nécessite que son élaboration se fasse en étroite concertation avec la profession agricole, les administrations et les services liés aux secteurs concernés. A ce titre, le personnel qui est intervenu sur la mission est expérimenté aux techniques de communication ainsi qu’à l’animation de réunions ou d’entretiens individuels. La communication passe aussi par la production de documents clairs, synthétiques et abordables par différents types de publics. En ce qui concerne la cartographie, les éléments sont répertoriés sur un SIG.

3.1 L’intervention repose sur 3 niveaux d’analyse :

3.1.1 Phase 1 : Caractérisation globale de l’agriculture sur l’ensemble du territoire concerné en précisant sur cartographie :  les exploitants et les sites d’exploitations des agriculteurs ayant au moins une parcelle ou un site d’exploitation sur l’aire d’étude,  les cultures 2016 et 2017 (cultures, prairies, vergers, vignes, friches),  les parcelles drainées, les captages, les parcelles irriguées,  les conventions type Maec,  les haies, les clôtures fixes,  les problèmes d’inondations,  les servitudes éventuelles,  la validation des propriétaires aux dires des exploitants,  Les autres ponctuels (laiterie, garage agricole …) sont également repérés à l’échelle des communes concernées.

3.1.2 Phase 2 : Evaluation des impacts du projet sur les exploitations agricoles par la description :  des coupures,  des allongements de parcours,  des changements de desserte.

3.1.3 Phase 3 : Recueil des solutions éventuelles proposées par les exploitants impactés :  rétablissement des voies de circulation  nouveaux chemins et leurs éventuelles caractéristiques  haies, clôtures,  drainage, irrigation, alimentation en eau, points d’abreuvement,  échange de terrain en dernier recours

Cette phase s’arrête à la description des moyens par les agriculteurs. Aucun chiffrage n’est effectué. Nota : lors de cette phase aucune négociation n’a été engagée par la Chambre d’agriculture. Aucun accord pour une mesure n’a été donné par la Chambre d’agriculture.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 2

3.2 Modalités d’interventions Le Département de la Vienne - Direction Générale Adjointe Aménagement - Direction des Routes – Service Etudes et Travaux met à disposition de la Chambre d’agriculture les éléments SIG sous format Mapinfo nécessaire à la réalisation de la mission (périmètre, ortho photographie, bd topo IGN et les éléments recueillis lors des précédentes études. La Chambre d’agriculture a effectué une visite de repérage pour s’imprégner du contexte le 21 septembre 2016. La Chambre d’agriculture a rencontré les 4 exploitants concernés individuellement du 22 au 29 septembre 2016. Le chef de projet du département, interlocuteur unique de la Chambre d’agriculture pour la mission considérée, a été averti par téléphone en amont de chaque rendez-vous. Chaque RDV fait l’objet d’un compte rendu intégré à ce rapport. Il précise l’état des lieux, les impacts du projet et les mesures proposées par les exploitants. La cartographie relative aux phases 1, 2 et 3 comprend notamment :  Une carte d’occupation du sol (utilisation du sol, boisement, irrigation, captage, servitudes),  Une carte présentant les exploitations agricoles et les dessertes (parcellaires et bâtiments, chemins parcourus par exploitants) dans la zone d’étude.

Les livrables sont fournis exclusivement en format numérique en :  Mapinfo pour la cartographie,  Pdf pour les comptes-rendus.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 3

4 COMPTE-RENDU DES VISITES EFFECTUEES

4.1 La SCEA DES METAIRIES Visite effectuée le 22 septembre à 9 heures.

Exploitation concernée SCEA DES METAIRIES 17 Route du Château d’eau Les Cœurs 86300 BONNES

Cette exploitation comporte 2 associés : Monsieur Philippe SUIRE (54 ans) Madame Brigitte SUIRE (53 ans)

Cette exploitation emploie 1 salarié.

Au total, 3 ETP travaillent sur cette exploitation.

Orientation de l’exploitation Cette exploitation est un système de « Grandes Cultures » (Céréales + oléagineux).

Surface de l’exploitation Surface totale : 323 ha Surface à proximité du projet : 36 ha en bordure + 71 ha à proximité immédiate

Cultures implantées

Parcelle Surface 2016 2017 Nord RD951 30 ha Colza hiver Blé hiver Sud RD951 6 ha Blé hiver Orge printemps

Améliorations foncières Pas de drainage Pas de captage Pas d’irrigation

Installations fixes Clôture au nord-ouest de la parcelle située au nord de la RD951. 700 m de haie comptabilisée en surface d’intérêt écologique, au nord-ouest de la parcelle située au nord de la RD951. Pas de haie ou de clôture au niveau de l’aménagement.

Engagement MAEC Néant

Validation des propriétaires Conforme à la liste fournie par le Conseil départemental.

Circulation L’exploitant accède à ses parcelles par la RD951. Il travaille avec le silo Terrena de Jardres. Au nord, il utilise 5 entrées/sorties. Celles-ci sont réparties tout au long de sa parcelle. Au sud, il utilise le chemin situé à l’extrémité est de l’aménagement envisagé.

Coupures - Allongements de parcours - Alternatives La mise en 2 voies du tronçon Chauvigny-Jardres va modifier les parcours de la SCEA des Métairies. Celle-ci devra accéder à la parcelle du nord via l’extrémité sud-est, à l’opposé de son parcours habituel. En outre, les sorties en cours de tronçons, rendues impossibles, devront être compensées par des sorties au nord de la parcelle. Or un point de blocage est constaté au niveau du village de Servouze-Rue de Servouze. Idem au niveau du village de Bois Sénebaud. La création d’une desserte agricole au nord à la place de l’ancienne voie ferrée est une alternative.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 4

L’aire de déploiement de la moissonneuse-batteuse est actuellement située au niveau du monument commémoratif au sud de la RD951 avec entrée en face dans la parcelle, après une simple traversée de la route. Cette manœuvre sera rendue impossible. Une autre organisation est à trouver. A noter également, un bâtiment de stockage de matériel en CUMA est situé au sud du village de Servouze, avec desserte directe via la Rue de Servouze depuis la RD951. Une dizaine d’agriculteurs adhérents de cette CUMA utilise cette voie de circulation. Une desserte alternative est à prévoir. Les voies alternatives devront faire au moins 6 m de large et pouvoir supporter des charges de 40 t. Elles seront du style « chemin de pierres blanches ».

Commentaires L’absence de sortie directe sur la RD951de la parcelle nord va être une forte contrainte. Circuler sur la voie à 110 km/h avec des engins agricoles va être dangereux, mais, sans alternative nouvelle, nous n’aurons pas le choix. Il faut penser aux exploitants qui ne bordent pas directement le projet, ceux du Breuil notamment. Ils circulent beaucoup dans le secteur.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 5

4.2 L’EXPLOITATION INDIVIDUELLE JEAN-MICHEL MEUNIER Visite effectuée le 22 septembre à 14 heures.

Exploitation concernée JEAN-MICHEL MEUNIER 4 Rue des Salmondières 86800 POUILLE

Cette exploitation comporte 1 seul exploitant : Monsieur Jean Michel MEUNIER (47 ans)

Cette exploitation emploie 1 salarié à mi-temps.

Au total, 1.5 ETP travaille sur cette exploitation.

Orientation de l’exploitation Cette exploitation est un système de « Grandes Cultures » (Céréales + oléagineux).

Surface de l’exploitation Surface totale : 220 ha Surface à proximité du projet : 25 ha en bordure + 195 ha à proximité immédiate.

Cultures implantées

Parcelle Surface 2016 2017 Sud RD951 - bordure 8 ha Colza hiver Blé hiver Sud RD951 -fond ouest 10 ha Orge hiver Colza hiver Sud RD951 - fond est 7 ha Blé hiver Colza hiver

Améliorations foncières Pas de drainage Pas de captage Pas d’irrigation

Installations fixes Pas de haie ou de clôture au niveau de l’aménagement.

Engagement MAEC Néant

Validation des propriétaires Conforme à la liste fournie par le Conseil départemental.

Circulation L’exploitant accède à ses parcelles par un chemin rural venant des Salmondières au sud de la RD951. Il traverse la RD951 pour accéder à des parcelles situées au nord de la zone. Il travaille avec le silo Terrena de Jardres.

Coupures - Allongements de parcours – Alternatives

L’aménagement de la RD951 va peu modifier les parcours de Jean-Michel MEUNIER. La mise en place du rond-point va plutôt sécuriser la traversée de la RD951. Cependant, l’accès au bâtiment de stockage de matériel en CUMA, situé au sud du village de Servouze, avec desserte directe via la Rue de Servouze depuis la RD951, ne sera plus possible. Une dizaine d’agriculteurs adhérents de cette CUMA utilise cette voie de circulation. Une desserte alternative est à prévoir.

Commentaires La mise en place du rond-point va bien améliorer la situation pour traverser l’axe Jardres- Chauvigny. Le reste n’apporte rien de positif, il va plutôt générer de nouveaux bouchons. Au-delà des riverains, beaucoup d’agriculteurs utilisent couramment cette route (CUMA et silo de la coopérative).

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 6

4.3 L’EARL DES CHENES VERTS Visite effectuée le 23 septembre à 9 heures.

Exploitation concernée EARL DES CHENES VERTS 6 Route de Chauvigny La Loge 86800 POUILLE

Cette exploitation comporte 2 associés : Monsieur Claude BRETAUDEAU (61 ans) Madame BRETAUDEAU (apporteur de capitaux-emploi extérieur)

Au total, 1 ETP travaille sur cette exploitation.

Orientation de l’exploitation Cette exploitation est un système de « Grandes Cultures » (Céréales + oléagineux).

Surface de l’exploitation Surface totale : 200 ha Surface à proximité du projet : 23 ha en bordure + 31 ha à proximité immédiate.

Cultures implantées

Parcelle Surface 2016 2017 Nord RD951 3 ha Colza hiver Blé hiver Sud RD951 20 ha Colza hiver Blé hiver

Améliorations foncières Pas de drainage Pas de captage Pas d’irrigation

Installations fixes Pas de haie ou de clôture au niveau de l’aménagement.

Engagement MAEC Néant

Validation des propriétaires Conforme à la liste fournie par le Conseil départemental

Circulation L’exploitant accède à ses parcelles par la RD951 en venant de Chauvigny. Il repart vers Chauvigny, l’ensemble de la production étant stocké au siège de l’exploitation au lieu-dit La Loge à Pouillé. Au nord, il utilise la Rue de Servouze, en face du monument commémoratif. Au sud, il entre au niveau du monument commémoratif également. Il traverse souvent la RD951 au niveau du monument commémoratif Les sorties se font par les mêmes voies ou en milieu de parcelle pour le sud de la RD951.

Coupures - Allongements de parcours - Alternatives La mise en 2 voies du tronçon Chauvigny-Jardres va modifier les parcours de l’EARL des Chênes Verts. Celle-ci devra accéder à la parcelle du nord par le nord de celle-ci. Les voies existantes étant peu utilisables, une desserte spécifique est à envisager. Au sud, au mieux, l’exploitant devra faire un aller-retour sur la RD951 avec accès direct à ses parcelles. Là-aussi, l’alternative d’une voie nouvelle est à envisager. En outre, les sorties en cours de tronçons, si elles sont rendues impossibles, devront être compensées par des alternatives aux différentes extrémités. L’aire de déploiement de la moissonneuse-batteuse est actuellement située au niveau du monument commémoratif au sud de la RD951 avec entrée en face pour la parcelle au nord, après une simple traversée de la route. Cette manœuvre sera rendue impossible. Une autre organisation est à trouver.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 7

A noter également, un bâtiment de stockage de matériel en CUMA est situé au sud du village de Servouze, avec desserte directe via la Rue de Servouze depuis la RD951. Une dizaine d’agriculteurs adhérents de cette CUMA utilise cette voie de circulation. Une desserte alternative est à prévoir. Les voies alternatives devront faire au moins 6 m de large et pouvoir supporter des charges de 40 t. Elles seront du style « chemin de pierres blanches ».

Commentaires L’aménagement n’améliorera pas la fluidité de la circulation. Mes dessertes vont être plus longues et plus compliquées. Il me faut conserver l’accès direct à la route au moins sur l’axe Jardres-Chauvigny. Sans création d’un nouvel accès à la parcelle du Nord de la RD951, je ne voie pas comment faire. La sortie par la route du Bois Sénebaud sur la RD951 est déjà extrêmement dangereuse, attention aux panneaux de signalisation qui viendraient masquer encore plus la visibilité.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 8

4.4 GAEC BRETON Visite effectuée le 29 septembre à 14 heures.

Exploitation concernée GAEC BRETON

Cette exploitation comporte 4 associés : Monsieur Éric BRETON (54 ans) Madame Katy BRETON (51 ans) Monsieur Hervé BRETON (50 ans) Monsieur Benjamin FOUCHER (32 ans)

Au total, 4 ETP travaillent sur cette exploitation.

Orientation de l’exploitation Cette exploitation est un système de « Grandes Cultures+ élevage » (Céréales + oléagineux + vaches laitières).

Surface de l’exploitation et quota laitier Surface totale : 385 ha Surface à proximité du projet : 15 ha en bordure + 95 ha à proximité immédiate

Quota laitier : 1200000 l

Cultures implantées

Parcelle Surface 2016 2017 Nord RD951 15 ha Maïs et sorgho irrigué Herbe puis Maïs irrigué

Améliorations foncières Pas de drainage Pas de captage Irrigation avec canalisations enterrées

Installations fixes Pas de haie ou de clôture au niveau de l’aménagement.

Engagement MAEC Néant

Validation des propriétaires Conforme à la liste fournie par le Conseil départemental

Circulation L’exploitant accède à la parcelle par le nord. Il livre sa production au silo de Terrena à Jardres ou il stocke au siège de l’exploitation au lieu-dit Migné à Jardres. Dans les 2 cas, il ressort régulièrement par la RD951. Il accède au bâtiment de la CUMA par la RD951, L’accès par le nord Rue de Servouze étant trop étroit. Il utilise l’ensemble du tronçon pour se rendre sur d’autres parcelles situées à l’est de Chauvigny.

Coupures - Allongements de parcours - Alternatives La mise en 2 voies du tronçon Chauvigny-Jardres va modifier les parcours du GAEC BRETON. Celui- ci devra accéder à sa parcelle uniquement par le nord de celle-ci. L’exploitant fait part de la dangerosité de partager la portion à 110 km/h avec les autres usagers, idem sur la portion à 90 km/h. Pour lui, sur l’axe Jardres-Chauvigny, les tentatives de dépassement seront nombreuses malgré l’impossibilité de les réaliser. Il suggère un doublement de cet axe au sud avec une voie spécifique agricole (6 m de large supportant 40 t). A noter également, un bâtiment de stockage de matériel en CUMA est situé au sud du village de Servouze, avec desserte directe via la Rue de Servouze depuis la RD951. Une dizaine d’agriculteurs adhérents de cette CUMA utilise cette voie de circulation. Une desserte alternative est à prévoir.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 9

Concernant l’irrigation, l’ensemble du dispositif enterré est calé pour une irrigation à partir du bord de la RD951. Un changement de bordure entrainerait l’obligation de décaler toutes les positions des branchements. Dans cette hypothèse, l’ensemble du réseau enterré est à reprendre.

Commentaires L’implantation du rond-point est une bonne chose. Le reste de l’aménagement n’a pas de sens. Il ne permettra pas de gain de temps entre Chauvigny et . Par contre, il augmente l’insécurité des usagers sur la RD951. En outre, le trafic agricole sur la route Servouze-Bois Sénebaud-Le Breuil, amené à s’intensifier, va là aussi conduire à de l’insécurité supplémentaire. Cette route ne permettant pas un partage avec les autres usagers de manière satisfaisante. Le déplacement des gros engins devient impossible.

Diagnostic du volet agricole du territoire concerné par l’aménagement de la RD951 - 06/10/2016 - Page 10

Contact : Olivier PASSELANDE Chambre d’agriculture de la Vienne Agropole 2133 Route de Chauvigny CS 35 001 86550 MIGNALOUX-BEAUVOIR 05 49 44 74 74 www.vienne.chambagri .fr