à dans le à dans le « Tour Salamandre, PIED PIED NORD souvenir d’une forteresse » Avesnois Avesnois

L’histoire de Beaumont se confond Heureusement, cette dernière fut vers o Coulsore Patrimoine Patrimoine avec celle de sa forteresse, la Tour restaurée de 1952 à 1955 et abrite sans frontière N 7 sans frontière Salamandre, édifiée en 1070 sous aujourd’hui un musée qui relate Aulnoye Solre-le-Château en Val de Sambre,, en Val de Sambre,, Aymeries Hainaut Wallon Hainaut Wallon Richilde, comtesse du Hainaut. l’histoire du comté de Beaumont et Sars D 963 N 2 Poteries D 962 et Fagne de Solre et Fagne de Solre Cette tour protégea frontières et de ses fortifications. Quant à sa D 951 Circuit de la Trélon habitants à de nombreuses repri- terrasse, située à une hauteur de Avesnes sur Helpe ses et Charles de Croÿ fera de 36 mètres, elle offre au visiteur qui D 951 Sains du Nord Salamandre

Beaumont sa résidence favorite. s’aventure jusqu’en haut, un D 951 Hélas, sous Louis XIV, les troupes magnifique panorama, digne des 2 N Cousolre - Leval-Chaudeville (B) de Turenne incendient la ville et ne princes et seigneurs qui se sont Fourmies laissent de l’église, du château et succédés en ce lieu ! La Cappelle (9,5 km - 2 h 15 à 3 h 00) de la tour qu’un tas de ruines… Toutes les informations pratiques mentionnées Parc Départemental du couvrent un périmètre de 10 km autour du circuit. ValJoly / Eppe-Sauvage : Feu d’artifices le 15 août, « Joly Jazz », Activités et curiosités e « Un amphibien particulier » Cousolre : festival de jazz en Avesnois 3 semaine de kiosque à concert de 1908 juillet, marché nocturne les 3 derniers (03.27.39.49.25) vendredis de juillet (03.27.61.83.76). Qui ne connaît pas la légendaire mité des ruisseaux, des sources ou Ferrière-la-Grande : Association salamandre ? La mythologie la des lacs. Elle aime surtout sortir la « Autour du sentier Emeraude » « Les Rendez-vous nature » désigne comme l’être lié à l’un des nuit et passe la majeure partie de (03.27.64.43.07) Découvrez la faune et la flore du Ferrière-la-Petite : Musée de la quatre éléments fondamentaux : le sa journée cachée dans des département grâce aux sorties guidées Faïence et de la Poterie (03.27.62.79.60). gratuites du Conseil Général du Nord feu. endroits frais et humides mais pas : café-musée de la Douane et (brochure disponible au 03.20.57.59.59) Par sa forme, ce petit animal pour- complètement dans l’eau ! En des Frontières (03.27.59.28.48) : Bateaux Jeumont Hébergements-Restauration 1 rait être confondu avec un lézard effet, la salamandre naît avec des La fagne, côte belge (03.27.63.96.63 ou 06.72.26.42.99) mais la salamandre tachetée est branchies qui se transforment Pour des hébergements et lieux de Parc Départemental du restauration, informations et brochures Randonnée Pédestre L’avis du randonneur : plus dodue que ce dernier et sa ensuite en poumons adaptés à la ValJoly / Eppe-Sauvage : disponibles dans les Offices du Tourisme et Circuit de la Salamandre : Destination nature : station touristique et au CDT Nord. Pour réserver à la « dernière Promenade pour les nostalgiques de peau noire, zébrée de jaune sur le vie terrestre ; elle ne peut donc minute » un hôtel ou une chambre d’hôtes 9,5 km dos, brille comme si elle avait été aller dans l’eau qu’à une seule site de randonnées (03.27.61.83.76). la petite montagne avec ses vallées, Parc naturel régional de « Résa Chambres » (0.892.16.18.20) Durée : 2 h 15 à 3 h 00 enduite de laque. Avec ses 20 cm condition : il faut qu’elle ait pied l’Avesnois : Grange dîmière, espace de ses plateaux, et les ruisseaux qu’on Renseignements Départ : parking du de long et un poids de 50 g, elle pour ne pas se noyer ! découverte, Point Environnement Conseil, Office de Tourisme du Solrézis : enjambe sur de vieux ponts de peut vivre jusqu’à 20 ans à proxi- Vitrine du terroir (03.27.77.51.60), jardin 03.27.59.32.90 cimetière sur la RD 80 ; de Sylvie Fontaine (06.75.46.40.79) Office de Tourisme du Nord Est ou hameau de Reugnies pierre. Promenade pour les Solre-le-Château : clocher penché Avesnois : 03.27.39.49.25 3 – le long des rues en amoureux de calme, de nature. Et de l’église Saint Pierre, Saint Paul Parc naturel régional de l’Avesnois : prenant soin de ne pas (03.27.59.32.90) 03.27.77.51.60 en cadeau pour les enfants, gêner les riverains et Manifestations annuelles engins agricoles beaucoup d’animaux, poules, coqs, Jeumont : Marché du terroir et de Balisage jaune canards, buses, chèvres, moutons et l’artisanat par l’ Office de Tourisme Salamndre tachetée Salamndre (mi mai) (03.27.63.96.63) Carte IGN : 2806 Ouest avec un peu de patience, écureuils et chevreuils dans les bois… La visite de la Tour apportera un soupçon de culture. Bonnes

Crédit Photos : 1, 2 :P. Cheuva - 3 : T. Tancrez. - 3 : T. Cheuva 2 :P. Photos : 1, Crédit Edition - : Penez - Création Fouquet Rédactrice : Fanny chaussures conseillées, surtout en automne/hiver.

Renseignements complémentaires Comité Départemental du Tourisme 6, rue Gauthier de Châtillon - BP 1232 - 59013 LILLE Cedex - 03.20.57.59.59 2 Retrouvez toute l’information touristique sur le site du CDT : Prunelles www.cdt-nord.fr où cette fiche de randonnée est également consultable et téléchargeable gratuitement. ABCDEFG Circuit de la Salamandre (9,5 km - 2 h 15 à 3 h 00) Départ : hameau de Reugnies – le long des rues en prenant soin de ne pas 1 gêner les riverains et engins agricoles ou parking du cimetière sur la RD 80

Reugnies : l’origine du nom de Reugnies le vieux pont sur la Hante. Vous apercevez dérive du latin tardif « Ruinacum », au loin la tour de la Salamandre avec son influencé par le germanique « Hrod- toit d’ardoises et ses quatre tourelles ainsi Win ». Il s’agissait sans doute d’un lieu où que la petite ville de Leval-Chaudeville. une métairie gallo-romaine avait été reprise par un aristocrate franc dont la 3 Traversez la ville - dont on devine 2 caste guerrière vénérait spécialement le l’ancienne activité industrielle de filature et dieu germain Odin. de forge -en laissant les routes à gauche et à droite. Passez devant le camping Il y avait à Reugnies 7 carrières de marbre « l’Astoria » et, après le magasin d’articles employant chacune en moyenne 8 à 12 de pêches, virez à droite sur la rue Verte. ouvriers. Ce travail entraînait des activités Une montée raide vous conduira au pied induites telle que la fabrique de lames à de la tour qui a gardé l’aspect qu’une scier les blocs de marbre. La crise écono- restauration du XVIe s lui conféra. C’est mique de 1930 et le développement des aujourd’hui un musée renfermant plus de 3 6 grands centres industriels conduisirent le 600 pièces et documents de l’histoire du hameau à se replier sur lui-même durant la Comté de Beaumont, de l'époque napo- première moitié du XXe s. léonienne ou encore évoquant l’artisanat local. De la terrasse, le panorama s’étend 1 1 Depuis le cimetière de Cousolre, sur la vallée de la Hante. longez la RD 80 à droite. Au carrefour, quittez la RD 80 et continuez vers Reugnies. 4 Quittez la Tour de la Salamandre par Montez à droite le chemin de terre. Plus un sentier en balcon, traversez une route loin, descendez à gauche dans le vallon et bétonnée, continuez en face sur le chemin 4 rejoignez le hameau de Reugnies que vous de la Croisette. A l’intersection suivante, 5 traverserez sur 1,5 km. A l’extrémité du prenez à gauche. puis à droite la rue hameau, vers la frontière belge, montez à Herman Leclerc, passez devant la station droite le chemin empierré. Au croisement d’épuration et poursuivez sur cette route 1 suivant, bifurquez à gauche sur un chemin champêtre. herbeux. Vous êtes en Belgique. Le point 4 de vue sur les collines boisées est remar- 5 A l’intersection, continuez en face sur quable. Cheminez entre les haies. le chemin forestier en direction du camping. 2 En chemin, vous pourrez peut-être 5 2 Vous rejoignez ici une route gou- surprendre des écureuils. Après le ru, vous 3 dronnée qui longe le bois d’Hornibu, conti- voici de nouveau en . Longez la nuez en face. A l’intersection suivante, Hante. Arrivé à la chapelle Notre Dame de prenez à droite en direction de Beaumont. Comagne, le sentier grimpe à droite dans le Continuez sur cette route principale, passez bois. A la sortie du bois, à la jonction avec un chemin de terre pourvuivez en face. Suivez le guide ! Virez ensuite à gauche. Des flèches, des bornes de jalonne- ment ou des marques de peinture 6 sont disposées le long du circuit. Continuez sur le chemin de terre - à 6 • Ne quittez pas les sentiers balisés et respectez le travail des gestionnaires gauche - qui longe le plateau et offre une des sites, des agriculteurs et des forestiers. Circuit de la belle vue sur la vallée. Laissez plus loin le • Protégez la faune, la flore et l’environnement ; emportez vos détritus. Salamandre chemin à gauche qui descend à la ferme • Respectez la signalisation et les aménagements en bordure de circuit. des Fondrieux et poursuivez à droite. Vous • Dans le cas de modifications des itinéraires (améliorations, déviations traversez un petit bois, passez près d’une ancienne scierie et enjambez le vieux Pont pour causes de travaux…) suivez le nouveau balisage qui ne correspond Courroux, en pierre. Il vous ramène à plus alors à la description. Reugnies. Regagnez votre point de départ, • Pour signaler un défaut (fléchage, difficulté, anomalie) ou suggérer une à gauche au bout du hameau ou à droite 7 amélioration (circuit ou dépliant), contactez le CONSEIL GÉNÉRAL DU NORD, vers le cimetière, en virant deux fois à Direction du Sport, du Tourisme et des Espaces Naturels gauche. Hôtel du Département - 59047 LILLE CEDEX (03.20.63.53.89) Echelle : [email protected] Ce projet a été cofinancé Réalisé avec le concours des communes, du Parc naturel régional Extrait de la carte IGN 2806 Ouest - Convention n° 8924/IGN - Copyright 2006. par le Fond Européen de Développement Régional. de l’Avesnois et du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre.