LA BOUCLE DE VEAUCHETTE

Les communautés de communes Forez et du Pays de Saint-Galmier ont, depuis plus de 15 ans, travaillé sur un projet commun : l'aménagement d'un chemin piétonnier sur les bords de Loire, au départ du barrage de Grangent jusqu'à Montrond les Bains.

La commune de Veauchette possède une situation privilégiée pour marcher le long du dernier fleuve sauvage de et le sentier est aujourd'hui un très agréable lieu de ballade.

Le départ est situé sur le petit parking situé derrière l'église de la commune; Il suffit de suivre les petites bornes qui flèchent le parcours

Un sous-bois accueille marcheurs, vététistes ou cavaliers.

Le lierre y est ici en pays conquis.

Le sentier débouche sur les bords de Loire, à proximité du pont et longe la Loire

Mais cette dernière est souvent cachée par une végétation dense.

Au détour du chemin, elle apparaît.

De belles demeures construites sur la rive droite, à , dominent la plaine et les monts du Forez.

La flore est intéressante à étudier : arbres typiques des lieux humides : aulnes, peupliers, saules, etc, mais aussi chênes,

bouleaux.

Les arbustes et plantes sauvages prospèrent : églantiers, aubépines, bouillon-blanc,

saponaire, etc.

La faune trouve ici un havre idéal de paix (oiseaux, insectes, papillons). Il se devine parfois, pour qui sait bien observer, quelques traces de sauvagine.

Des plantes beaucoup moins sympathiques, malheureusement, prolifèrent aussi sur les bords de Loire, c'est le cas de la Berce du Caucase qui peut causer brulures et allergies, et de la triste Renouée du Japon qui colonise les berges du fleuve.

Un des coins remarquable de ce sentier veauchetaire des bords de Loire est la roselière.

Parfois, en période de sècheresse, elle ne montre pas son meilleur visage, avec un niveau d'eau très bas, presque asséché.

La roselière résulte directement du travail de l'homme et notamment de l'activité des gravières. Une roselière se crée à proximité d'un site industriel de lavage des graviers. Les particules et substrats très fins se déposent en conviennent particulièrement bien au développement des roseaux. La gente ailée y est à l'aise : hérons pourprés, fauvettes, canards, etc. Ces espèces apprécient les roseaux pour nidifier et se développer. La boucle de la Loire leur offre

un lieu exceptionnel de tranquillité.

Le sentier chemine et côtoie le fleuve, «plus sauvage » par endroits.

En fin de parcours, quelques pierres et petits rochers évitent l'accès aux véhicules deux roues motorisés.

Le calme est apprécié des promeneurs mais aussi des nombreux pêcheurs installés au bord de L'eau.

Le parcours est agrémenté de panneaux explicatifs détaillant différents sujets tous liés au fleuve : la navigation sur la Loire, les Chambons, la pêche.

En toute fin de balade, le pont de l'autoroute A 72 (pont Auguste Arsac) étonne par son architecture particulière (l'un des rares, en France et même en

Europe, à amorcer une courbe),

Le promeneur peut poursuivre sur l'asphalte. A droite, il rejoint le village de Veauchette. A gauche, il arrive au hameau de la Rive et sur la commune de Saint-Cyprien.

Au printemps, en été, en automne, en hiver, ce cheminement sur les bords de Loire trouvera toujours un charme certain.