Alençon

RENNES A11 A81

A11

Mézières sous Lavardin

Sainte Sabine sur Longève Domfront en Champagne La Chapelle Église Saint-Nazaire 1 Saint-Fray et Saint-Celse Neuvy Cures L'église Saint-Nazaire et Saint-Celse en Champagne (deux soldats romains martyrs) Saint-Symphorien Lavardin fut détruite par un incendie, et Bernay en entièrement reconstruite à la fin du Champagne Ruillé XIXème siècle. Elle possède de très en Champagne La Degré Quinte beaux vitraux des deux Saints.

3 L'ancienne carrière Plusieurs carrières ont de la été exploitées sur les Découverte communes de Bernay et Ruillé depuis le moyen-âge. Champagne Conlinoise CIRCUITS La pierre de Bernay fut utilisée dans différentes constructions La Champagne Conlinoise doit son nom à son environnement ocager, de la Vègre locales (église de Neuvy, l’église de N.-D. de la Couture, Cathédrale du Mans, mosaïque de pâtures, vergers, parcelles cultivées, bosquets, et à ses l’abbaye de l’Epau ; la maison dite de la reine Bérengère, le château de paysages ouverts et vallonnés. Entre la rivière de La Vègre et La Sarthe, son de la Carrière Sourches ...). plateau calcaire dominé par la culture céréalière se caractérise par sa terre de Groie à la teinte ocre. Les orts côtoient les vallons, les imposantes bâtisses se marient à l’élégant petit patrimoine contribuant à la diversité et 2 Le lavoir Éléments importants du cadre la richesse des paysages. de vie d'un village, les lavoirs sont rarement antérieurs au Élaborée par la Fédération Ruillé ème XIX siècle. La création des Charte Française de randonnée lavoirs fut importante de 1820 Respectons les espaces protégés du randonneur en-Champagne à 1880. Dans les campagnes, Restons sur les sentiers ils étaient aménagés dans les Attention à nos semelles Laissons les fl eurs pousser points bas, alimentés en eau Refermons les clôtures et barrières Soyons discrets pure. Ils étaient curés une ou Gardons les chiens en laisse Évitons de faire des feux Récupérons nos déchets Soyons vigilants ensemble Guide des randonnées deux fois par an. Partageons les espaces naturels Partageons nos transports Point d'Information Touristique

de la Champagne Conlinoise Avec la participation fi nancière : Pôle Intercommunal 4 rue de Gaucher - BP 11 - 72240 Conlie Email : [email protected] Tél. : 02 43 52 11 67 - Fax : 02 43 52 11 69 Site : www-4c-conlie.fr Communauté de Communes Directeur de la publication : Joël MÉTÉNIER Contact : Nicolas KERCKHOF Cartographie : Service SIG de la Communauté de de la Champagne Conlinoise Communes de la Champagne Conlinoise (4C) - Hervé VINSONNEAU Crédits photos : 4C - Hervé VINSONNEAU Infographie : 4C - Stéphane LEFEUVRE Textes : 4C - Le patrimoine des communes de la Sarthe (2000) - Croix archaïques en roussard et Croix de pèlerins du Haut Maine - Roger GRIGNON et Pierre DAVOUST (1999) Impression : Imprimerie Fresnoise (sept. 2016).

N Circuit de la Vègre Point de départ Distance : 3,5 km I Difficulté : Facile Durée à pied : 1 h 00 I Balisage : Violet Départ/Arrivée : Parking de l’église 1 La carrière de Bernay PROFIL DU CIRCUIT

96 m 91 m 82 m 100

0 0,5 km 1,3 km 3,2 km

• Prenez à droite direction • Restez sur le sentier qui Bernay-en-Champagne. longe la rivière " Vègre ". Sur • Tournez à gauche direction la route prenez à droite, puis Saint-Symphorien. prenez le premier chemin à gauche. • Puis à gauche direction le lieu-dit " L’Huilerie ". Avant la • Sur la route 2, ferme tournez à gauche pour remontez à gauche vers rejoindre le sentier. le village. Circuit de la Carrière Distance : 5 km I Difficulté : Facile Durée à pied : 1 h 15 I Balisage : Vert Départ/Arrivée : Parking de l’église 1 PROFIL DU CIRCUIT

115 88 m 113 m 98 m 110 105 Distance100 : 15,3 km I Difficulté : Moyen 95 Durée90 à pied : 5 h 50 I Balisage : VTT et FFRandonnée Départ/Arrivée0 : Parking1,8 kmde l’école 3,2 km 4,6 km

• Prenez à droite direction • Puis sur la route tournez à PROFILBernay. DU CIRCUIT gauche. Point de départ • Suivez la route de Bernay en • Continuez vers le bois, longez passant devant l'aire d'accueil la carrière. des camping-cars. • Au bout du bois, à l’intersection prenez le sentier sur gauche. • 500 m après les bois de " la carrière de Bernay " 3, tournez à • Sur la route, tournez à droite 0 100 m 200 m 300 m 400 m gauche entre deux champs. pour revenir vers le village.