D.3 - Cônes de vues à partir des monuments historiques et des sites

Cônes de vue à partir des monuments historiques et des sites patrimoniaux.

Cette carte regroupe des données de valeur non réglementaires. 10 Quiéstède Pour le département du Pas-de- :

20 km A - Identifie les cônes de vue sensibles à partir des parcs des châteaux du XVIIIème. 15 km B - Identifie les cônes de vue sensibles à partir et vers les sites patrimoniaux du Montreuillois et de l’ouest Arrageois Cônes issus de l’étude “éoliennes et patrimoine” réalisée 10 km Estrée- en 2007 par le SDAP 62 (recensement non exhaustif).. 4 7 Blanche Quatre cônes de vues à partir des monuments historiques 5 km et des sites patrimoniaux sont présents dans un rayon de 5 km des secteurs d’implantations : 1 - , / 2 - Vallée de la Planquette (, ), 12 9 3 - , Recques 4 - Bomy, 1 Ces cônes concernent 3 églises et un château implantés Verchin au sein de vallées encaissées.

Trois cônes de vues à partir des monuments historiques et Montreuil des sites patrimoniaux sont présents dans un rayon de 2 3 Heuchin 5 à 10 km des secteurs d’implantations : 5 - Humeroeuilles, Neulettes, 13 Planquette 6 - , 7 - Estrée - Blanche, Wamin 6 Six cônes de vues à partir des monuments historiques et Humeroeuilles des sites patrimoniaux sont présents dans un rayon de Neulettes 10 à 20 km des secteurs d’implantations : Vieil- 5 8 - Sites de la : Hesdin, Vieil-Hesdin, Willeman, 8 Hesdin 9 - Alette, Clenleu, 10 - Quiéstède, 11 - Flers, Willeman 12 - Recques-sur-Course, 13 - Sites de la Canche : Montreuil, Brimeux.

11 Aucun cônes de vues n’interfère avec les sites éoliens Flers projetés.

Epure 107 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage D.3 - Cônes de vues à partir des monuments historiques et des sites

Cônes de vue de la vallée de la planquette

Ces cônes concernent deux églises implantées au sein de la vallée de la Planquette, cette vallée encaissée et bordée par un ourlet arboré ne permet pas de vues lointaines. Les sites ne sont pas affectées par le projet éolien, cependant il faut éviter absolument d'implanter des éoliennes dans l'axe de ces vallées pour éviter toute covisibilité avec ces monuments historiques.

Epure 108 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage D.3 - Cônes de vues à partir des monuments historiques et des sites

Cônes de vue de la vallée de verchin

Ce cône de vue concerne l'église inscrite de Verchin et son fameux clocher tord. Située au sein de la vallée verdoyante de la Lys, les risques de covisibilités sont atténués cependant il faudra absolument éloigner toutes éoliennes de l'axe et des rebords de la vallée.

Emergence discrète du clocher sur le plateau.

Epure 109 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage D.3 - Cônes de vues à partir des monuments historiques et des sites

Cônes de vue du château de bomy

Ce cône de vue concerne le château inscrit de Bomy et notamment les grandes perspectives perçues à partir du château. Ces perspectives de 3 et 10 km ne sont pas orientées vers les ZDE projetées.

Epure 110 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage D.3 - Cônes de vues à partir des monuments historiques et des sites

Cônes de vue de la vallée de la canche

Ces cônes concernent essentiellement des églises implantées au sein des vallées de la Canche et de la Ternoise mais aussi quelques châteaux. Ces monuments historiques sont localisés à plus de 10 km des ZDE proposées.

Hesdin

Vallée de la Canche à Hesdin (RD 928) - Les éoliennes de localisées à plus de 15 km du point de vue ne sont pas perceptibles.

Forêt d'Hesdin

Epure 111 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage D.4 - Vestiges archéologiques

Vestiges archéologiques

- Un recensement du patrimoine archéologique été effectué à l’échelle des sites éoliens pressentis, ceux-ci ne présentent pas, à la date d’aujourd’hui des enjeux archéologiques identifiés. Aucun vestige archéologique n'est recensé dans ces secteurs.

Des carte de "Zonage de présomption de prescription archéologique" (source DRAC - Service Régional de l'Archéologie) permettent d'identifier les sites sensibles. Après lecture de ces cartes seul le secteur d' se trouve dans la situation d'une "consultation sans limite de seuil", les autres secteurs sont en dehors de ce zonage.

En tout état de cause, le chantier d’aménagement sera soumis légalement au respect de la législation sur l’archéologie préventive.

Législation sur l'archéologie préventive

Le chantier d’aménagement à venir sera soumis légalement au respect de la législation sur l’archéologie préventive. Le cadre de ces opérations archéologiques est défini par la loi du 17 janvier 2001, codifiée au titre II du livre V du code du patrimoine. La législation impose que tout chantier d’aménagement doit être porté à connaissance des services régionaux du Patrimoine, afin que soit décidé la réalisation ou non d’ un « diagnostic archéologique ». Dans le cas où un tel diagnostic est mené et qu’il conclut à la nécessité d’investigations supplémentaires, une campagne de fouille sera menée préalablement à tout aménagement. Le projet sera susceptible de faire l’objet de prescriptions archéologiques. Conformément aux procédures administratives et financières en matière d’archéologie préventive (en application du décret 2004-490 du 03 juin 2004/Code du Patrimoine, Livre V), le dossier sera transmis pour instruction au service régional de l’Archéologie – DRAC Nord- Pas-de-Calais.

Epure 112 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage E - conclusion de l’état initial

Epure 113 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage - Conclusion de l’état initial

1 / Le patrimoine paysager :

- Les sites (loi 1930) : Aucun site classé ou inscrit au titre de la loi de 1930 ne présente de covisibilité significative avec le projet éolien.

- Les sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO : Deux terrils UNESCO, qui sont également classés au titre de la loi de 1930, sont accessibles au public. Il s’agit du terril de Ligny-les-Aire (n° 34) localisé à 8 km du site éolien projeté et du terril n° 14 d’ est le seul terril Unesco à 18 km du site éolien projeté. Le projet éolien pourra être visible de façon très partielle à partir des sommets des terrils cependant au vu de la distance et de la dimension modeste du projet éolien il ne pourra être perceptible que de façon très diffuse.

Un seul beffroi du Nord de la et de Belgique inscrit à l’UNESCO est présent dans l’aire d’étude, à une distance de 16 km, il s’agit du beffroi d’Aire- sur-la-Lys lequel est accessible au public. Une covisibilité pourra s’observer à partir du sommet du beffroi. L’importance de cette covisibilité est néanmoins à relativiser au regard de la faible fréquentation du site, de ses contraintes d’accessibilité, de la distance du projet éolien et par le fait que les éoliennes du plateau de Fruges existantes sont peu perceptibles contrairement aux éoliennes de la plaine localisées en avant-plan (parcs de Rely et de la Carnoye notamment).

Aucun site mémoriel de la première guerre mondiale candidat à l’inscription au titre de l’UNESCO ne se trouve dans l’aire d’étude. Le site le plus proche étant localisé à 39km, l’enjeu sera nul.

- Avap : Aucune AVAP n’est présente à moins de 15 km, l’AVAP d’Aire-sur-la-Lys est localisée à plus de 15 km.

2 / Le patrimoine architectural :

Dans l'aire d'étude de 10 km on observe 35 monuments historiques dont 10 à moins de 5 km. Le secteur d'implantation est situé en dehors de tout périmètre de protection réglementaire de 500m d’un Monument Historique. Les monuments historiques sont majoritairement situés au sein de vallées ce qui limite les impacts visuels avec les éoliennes, seuls les monuments les plus proches des secteurs d'implantations ou localisés dans des vallées orientées vers les sites éoliens pourraient présenter des covisibilités.

1 / Monuments historiques les plus proches : Le monument le plus proche est l’église de Planques localisée à 3,5 km, située au sein de la vallée de la Planquette elle bénéficie de l’écran topographique et boisé des coteaux. Aucune covisibilité n’est à craindre. On trouve ensuite le château de localisé à plus de 5 km, lequel est enchassé dans un parc boisé dense, aucune covisibilité n’est possible. Les autres monuments très distants ou implantés au sein de vallées ne présentent pas de covisibilité significative avec le projet éolien.

2 / Monuments historiques localisés dans les autres vallées : La plupart des monuments sont localisés au sein de vallées plus ou moins marquées (Canche, Ternoise, Aa,..) sont distants du secteur d'implantation et ne sont pas orientés vers ces derniers. En outre ces vallées présentent souvent des coteaux abruptes et boisés ce qui limite fortement les perceptions latérales.

Les cônes de vues : Trois cônes de vues sont localisés à moins de 5 km des secteurs projetés, les sites correspondants ne sont pas affectées par le projet éolien, cependant il faut éviter absolument d'implanter des éoliennes dans l'axe de ces vallées pour éviter toute covisibilité avec ces monuments historiques. Les autres cônes de vues sont très éloignés et ne sont pas orientés vers les secteurs d'implantations.

Epure 114 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage - Conclusion de l’état initial

cuvette du Les sites protégés au titre de la loi de 1930 sont éloignés du secteur d’implantation et ne boulonnais V présentent pas de ce fait de risque de covisibilité allée de la lys significative. plaine de flandres Les sites UNESCO sont très éloignés du secteur d’implantation, localisés au sein de la plaine de Flandres aucune covisibilité significative n’est à craindre. Aire-sur-la-Lys Les monuments historiques présents dans le périmètre d’étude sont intégrés le plus souvent dans les vallées et/ou englobés dans la végétation ce qui limite les risques de covisibilités haut - Artois «significatives». Globalement à l’échelle de l’aire d’étude l’impact visuel potentiel des éoliennes sur les éléments de patrimoine sera très limité du fait de la configuration des monuments et de la dimension très modeste du projet.

légende :

Monuments historiques : Hiérarchisation des covisibilités avec les monuments historiques.

- Covisibilité sensible : Vallée de la canche Monuments historiques dont la configuration du site implique à priori une covisibilité plus ou moins marquée.

- Covisibilité atténuée à nulle : Monuments historiques dont la configuration du site limite for- tement le risque de covisibilité marquante. Monuments intégrés au sein des vallées accompagnées d’un cortège végétal, dans un contexte boisé ou a distance signifi- cative des éoliennes. ponthieu ternois - Sites inscrits et classés :

- Covisibilité sensible :

Authie - Covisibilité atténuée à nulle :

- AVAP :

Epure 115 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage Epure 116 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage F - choix et justification du projet

Epure 117 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage Vers un développement éolien vertueux :

Suite à l'analyse critique du développement éolien actuel sur le plateau, le parti a été de prendre en compte les faiblesses observées pour éviter de les aggraver voire à renforçer la cohérence d'ensemble des projets existants quand c'est possible (notamment en densifiant les groupes peu structurés).

Principes de développement vertueux : - promouvoir un développement qui renforce la lisibilité de l'ensemble éolien du plateau de Fruges, - éviter l'aggravation des impacts visuels existants et la création de nouveaux impacts à partir des lieux de vie et du patrimoine. protégé.

Principes de cohérence des projets : - Le développement éolien doit s'envisager sur le plateau en large retrait vis-à-vis des vallées et des communes qui s'y trouvent afin de préserver les lieux de vie. - Valoriser un développement éolien structuré dans l'axe du plateau, en accompagnement de sa ligne de force majeure. - Eviter la fusion entre le parc éolien de la Haute-Lys et l'ensemble du plateau de Fruges.

Epure 118 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage F.I - Recherche d'un projet éolien de qualité :

F.1.1 - Un projet éolien au coeur d'un grand pôle de densification

éoliennes e xiB.s1tantes 3 - Haut-Artois - Caractérisation des paysages -

A26 LE POLE ÉOLIEN ET LE HAUT PLATEAU DE L'ARTOIS :

Le développement éolien se fait suivant deux logiques distinctes :

- un développement linéaire structuré le long de vallées très amples au nord, - un développement plus diffus en grappes au sud qui hésite entre la continuité de la ligne de l'Aa et l'accompagnement de têtes de vallées peu marquées (vallée de la Traxenne, haute-vallée de la Lys).

. THÉROUANNE

Vallée de l'Aa

FAUQUEMBERGUES .

Vallée de la Lys 1 - GROUPE NORD : PARCS DE LA LYS ET DE L'AA : "Des vallées amples et des plateaux étroits"

Si cet ensemble est très prégnant dans le paysage il est aussi particulièrement lisible et en relation forte avec le paysage.

2 - GROUPE SUD : PARCS DE FRUGES : . FRUGES "Des plateaux amples et des vallées étroites"

Ensemble très pregnant et intervisible à partir des plateaux autour de Fruges (grands axes de communication). Organisation d'ensemble plutôt confuse car le rapport avec le paysage est assez faible (implantation en grappe).

Epure 119 Volet paysager de l’étude d'impact - Confortement du parc éolien de Coupelle-Neuve - Volet paysager - Ostwind Paysage - B ilan du paysage éolien du pas - d e - c a l a i s - volet diagnostic - B o c a g e 8