Bulletin municipal d’information Avril 2016 N° 32

La Source Laurentienne

Le Mot du Maire

Chères Laurentiennes et Chers Laurentiens,

Les derniers évènements qu’ont subis nos amis belges nous re- plongent dans la peur et la méfiance qu’avait un peu oubliées notre pays.

Toutes les générations ont leur fardeau à porter.

Nous pensions que tout était terminé, et nous voilà, nous euro- Sommaire : péens, la cible de ces terroristes, endoctrinés par des sauvages qui n’ont qu’une seule envie, faire triompher le mal, soit disant au nom L’école ...... p. 2 Chat’cun chez soi !!! ...... p. 2 d’un Dieu. Sister Cities ...... p. 3 L’éco-piège : Piégeage des chenilles procession- Ceci est faux ! Aucun Dieu, si puissant soit-il, n’a voulu la mort naires du pin ...... p.4 et le massacre d’innocents. Pensez à débroussailler ! ...... p.4 Ne pas entretenir régulièrement les cours d’eau, c’est aggraver le risque d’inondation ...... p. 5 Aussi, restons vigilants et apprécions le bonheur de vivre dans Frelons asiatiques… Comment les reconnaître ?! notre beau village et notre belle contrée...... p. 5 Les Archers du Faugérois ...... p. 6 Amicale des Donneurs de sang bénévoles de Chères Laurentiennes et Chers Laurentiens, je vous souhaite de Laurens ...... p. 7 passer de beaux moments en famille ou entre amis avec ce prin- Foire du printemps / Vide-grenier ...... p. 8 temps qui démarre et augure de belles journées. Les talents de Luc ...... p. 9 Médiathèque ...... p. 10 Groupement Solidarité Santé ...... p. 11 Votre Maire Un architecte du CAUE de l’Hérault conseille les particuliers ...... p. 11 François ANGLADE BIKE School Laurens ...... p. 12 Tennis Club Laurens ...... p. 12 Quelques travaux communaux… ...... p. 13 Les Pitchounets ...... p. 14 Maison de retraite “La Murelle” ...... p. 15 Loisirs & Découvertes ...... p. 15 Recensement militaire ...... p. 16 Agenda 2ème trimestre ...... p. 16 L’ école Vendredi 18 mars, sous l’impulsion de Mme Patricia Coupiac, conseillère pédagogique, l’école de Laurens a vécu une journée « extra »ordinaire : le FUNDAY. Les enseignants, aidés de parents d’élèves, d’animateurs anglophones et du personnel municipal, ont proposé aux enfants de nombreuses activités cultu- relles : danse country, connaissance des pays où l’on parle anglais, confection de pancakes, songs and stories… En fin d’après-midi, toute l’école était réunie après les ateliers afin de pré- senter une part du travail réalisé et de déguster les crêpes bien sûr ! Merci à tous les bénévoles pour leur aide, aux parents qui ont « joué le jeu » du british school uniform et bravo aux enfants pour leur investissement !

Chat’cun chez soi !!!

Nous vous rap- pelons que chaque proprié- taire est respon- sable de son ani- Rappel : mal. Merci donc de faire en sorte Pensez dès à présent à inscrire que votre ami à vos enfants à l’école pour la quatre pattes rentrée scolaire 2016/2017. reste sous votre garde. 2 Sister Cities

L’association Sister Cities organise, le Samedi 21 Mai, à partir de 19 heures, la Fête du Vin, au Parc de la Source à LAURENS, en compagnie de tous les produc- teurs du village.

Une animation musicale ainsi qu’un repas accompagneront la soirée. Venez nombreux pour partager ce moment de convivialité !!

À venir :

DÉGUSTATION des AOP FAUGÈRES

Samedi 21 Mai 2016 À 19h00 Au Parc de la Source

Toutes les infos

Toutes les actus

Sur

www.mairie-laurens.fr

3 L'Éco-piège : Piégeage des chenilles processionnaires du pin L'Éco-Piège est un dispositif placé autour du tronc des pins ou des cèdres qui va permettre de capturer les chenilles processionnaires du pin lorsqu'elles des- cendent en procession pour aller s'enterrer. L'Éco-Piège apporte une solution alternative, basée sur la biologie de ces che- nilles. L'Éco-Piège est respectueux de l'écosystème en interceptant exclusivement la chenille processionnaire du pin. L'ECOPIEGE : une réponse écologique au problème de la chenille proces- sionnaire du pin Ce piège est écologique : il n'utilise aucun insecticide C'est une technique particulièrement recommandée dans les zones à risque ou sen- sibles (écoles, crèches, jardins d'enfants, hôpitaux etc...) où l'on veut zéro chenille en procession.

C'est aussi une excellente méthode complémentaire aux autres techniques de lutte, en particulier lorsque l'échenillage mécanique s'avère impossible (difficulté d'accessibilité des nids, ligne haute tension ...). Attention : L'éco-piège ne fonctionne que pour la chenille processionnaire du pin

Date de mise place de l'éco-piège :

Dès décembre, date des premières descentes possibles (suivant l'altitude et l'insolation) et jusqu'au mois de mai. Installation Vendu en kit ou à faire installer par un professionnel, il est constitué d'une collerette réglable, qu'il faut positionner autour du tronc de l'arbre, et d'un sac collecteur rempli de terre, attaché au dessous, relié à la collerette par un tube. Il peut être nécessaire d'élaguer les branches du bas de l'arbre pour mettre le piège à hauteur suffisante c'est à dire hors de la portée des enfants et des animaux domestiques ou d'élevage (chien, cheval, chèvre...)

4 Ne pas entretenir régulièrement les cours d’eau, c’est aggraver le risque d’inondation

Rappel important, suite aux derniers épisodes orageux ayant touchés l’Hérault. Rappel de la loi concernant l’entretien des rivières :

Pourquoi entretenir ? L’entretien régulier contribue à la prévention des inondations. En effet il permet d’éviter l’aggravation des inonda- tions en assurant, lors de crue, d’une part les bonnes conditions d’écoulement des eaux dans le lit mineur et d’autre part la bonne stabilité des berges.

Comment entretenir régulièrement ? Cet entretien régulier consiste, de manière périodique, à : enlever tout ce qui peut constituer une obstruction à l’écoulement des eaux (branches, troncs, bois flottés… appelés embâcles) : leur accumulation peut former un barrage qui augmente le niveau de l’eau à l’amont, puis risque de céder brutalement en créant une vague dangereuse à l’aval pour les personnes, les voies, les ponts… supprimer les amas émergés de terre, de sable, de graviers, de galets, de vases (appelés atterrissements) déposés par les crues qui gênent l’écoulement des eaux et favorisent les embâcles. élaguer ou recéper la végétation des berges sans dessoucher afin de ne pas déstabiliser les berges. faucarder et enlever la végétation arbustive dans le lit du cours d’eau qui freine l’écoulement des eaux.

Qui doit entretenir ? Le propriétaire (ou l’exploitant) riverain est responsable de l’entretien du cours d’eau. Lorsque la rivière délimite deux propriétés, son lit appartient pour moitié à chaque propriétaire. Ou le syndicat de rivière ou la collectivité qui peut intervenir dans le cadre d’un programme pluriannuel d’entretien, lorsque l’obligation d’entretien du proprié- taire riverain lui a été transférée.

Quelle réglementation ? L’entretien régulier ne nécessite pas d’autorisation administrative. L’entretien régulier est défini dans les articles L215-1 et suivants et en particulier L215-14 du Code de l’Environnement

Contact et informations  Le site internet des service de l’Etat : www.herault.gouv.fr/Politiquespubliques/Environnement-risques-naturels-et- technologiques/Eau/Lareglementation-sur-l-eau/Travaux-en-riviere/L-entretien-regulier-des-cours-d-eau  - La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM34) : [email protected] Frelons asiatiques… Comment les reconnaître ?! La quantité de frelons asiatiques ne cesse de croître ! Aucune région ne sera épargnée, même au nord de la Loire. Cela va en empirant chaque année. Leur progression atteint maintenant la Belgique et le Pays-Bas. En étudiant le cycle de la vie de ce frelon, on s’aperçoit que nous pouvons agir très utilement et indivi- duellement contre le fléau. En effet, les nids construits dans l’année se vident de leurs habitants en hiver car l’ensemble des ou- vrières et des mâles ne passent pas l’hiver et meurent. Seules les reines et jeunes reines se camouflent, dans les arbres creux, sous des tas de feuilles, dans des trous de murs, etc… Elles n’en sortent que courant février et recommencent à s’alimenter. C’est à ce moment que nous pouvons agir. En disposant dans nos jardins et en ville sur nos balcons, des pièges pour attraper ces futures fondatrices de nids.

1 reine = 2 000 à 3 000 individus

Pour fabriquer ces pièges, il suffit de récupérer des bouteilles plastiques d’eau minérale, de percer trois trous puis de verser à l’intérieur 10 centi- mètres d’un mélange composé de 1/3 de bière brune, 1/3 de vin blanc (pour repousser les abeilles) et 1/3 de sirop de cassis. Il suffit de laisser en place ces pièges de la mi-février à fin avril. Vous pouvez bien sûr prolonger l’opération jusqu’à l’arrivée du froid. Changez la mixture de temps en temps et surtout brûlez les occupants car ils ne sont pas toujours morts et sortis du piège, il peuvent se réveiller et repartir. Merci de votre lecture et à vos pièges !!

N.B. : L’an passé, avec un seul piège, à Dax (40), 72 reines ont été élimi- nées. FAITES SUIVRE L’INFORMATION À UN MAXIMUM DE PERSONNES, À LA CAMPAGNE COMME À LA VILLE 5 Les Archers du Faugérois

Créé en 2007, le Club des Archers du Faugérois fêtera, au printemps 2017, ses 10 ans d’existence.

Fort d’une quinzaine de membres actifs, le Club dispose de deux parcours permanents de 21 cibles « natures », dans les bois proches du Camping L’Oliveraie. Bois mis gracieusement à la disposition du Club par Mr Daniel MAS et les autres pro- priétaires que le Club tient à remercier chaleureusement. Les cibles sont des photographies d’animaux à viser sur des distances différentes (de 5 à 40 mètres). Il s’agit donc d’un sport-loisir assez ludique puisqu’on peut passer du tir d’un canard à 5 mètres au tir d’un bison à 40 mètres dans la cible suivante. Le Club organise régulièrement des concours qualificatifs pour le championnat de où une centaine d’archers viennent de tout le sud de la France. Ils découvrent, à cette occasion, l’excellence des vins du Faugérois puisque le Club récompense les meilleurs archers avec des bouteilles issues du Caveau des Schistes.

Si la découverte de ce sport-loisir vous tente, n’hésitez pas à pren- dre contact avec nous, nous nous ferons un plaisir de vous permettre d’apprécier notre parcours.

Contacts : Mr Michel NASARRE - 06.68353.99.44 Mr Jean-Charles MARSILY - 06.37.57.30.74

6 AMICALE des DONNEURS de SANG BÉNÉVOLES de LAURENS

Collecte du 11 Février 2016 Cette collecte a été satisfaisante puisque 46 donneurs se sont présen- tés et 44 dons ont pu être enregistrés. Merci à tous nos fidèles don- neurs et aux nouveaux qui ont participé à cette 1ère collecte de sang de l’année. La prochaine collecte aura lieu le JEUDI 26 MAI à la salle polyvalente où nous espérons vous retrouver très nombreux.

Assemblée Générale du 25 Mars Chaque année, au 1er trimestre , les adhérents ( donneurs et sympathisants) sont convoqués en Assemblée Générale où l’action de l’amicale est analysée à partir du rapport d’activités, du rapport moral, du rapport financier et des interventions des participants. Nous remercions les 44 personnes ayant participé à cette réunion . Toutefois, nous regrettons que de nombreux donneurs n’aient pu assister à cette assem- blée qui est un moment de concertation unique et indispensable dans la vie de leur associa- tion.. Le conseil d’administration, reconduit dans ses fonctions, est constitué de 11 membres bénévoles : Marilyn Behra-Borralho, Manuel Borralho, , Clodine Chabbert, Juliana Ferreira, Pierre Guibert, Nicole Herzog, Marie-José Morgadinho, Marie-Claire Pédémonte, Pascal Platet, Nadège Plénacoste et Mathilde Valette. L’assemblée s’est terminée par la remise de la médaille de l’amicale aux nouveaux donneurs et un super apéritif dînatoire.

La carte d’adhésion à l’amicale, toujours à 10 €, peut être retirée par mail : [email protected] ou Directement auprès de Pierre Guibert , 16 chemin de la Murelle.

Pour le Conseil, le Président, Mr Pierre Guibert 7 Foire du printemps / Vide-grenier

Pour le Lundi de Pâques 2016, les rues de LAURENS étaient animées par la Foire du Printemps, organisée par la Municipalité.

Soixante-dix exposants étaient présents. Artisanat, brocante et vide-grenier… Voilà le thème de cette journée. Merci à vous !!

Malgré le temps mitigé, bon nombre de personnes sont venues, remplissant les rues de joie et de bonne humeur.

Un grand merci à tous, à Christian et Hervé pour leur aide pré- cieuse, ainsi qu’aux commerçant de la Commune, qui comme à leur habitude, se prêtent au jeu !!

8 Les talents de Luc

Qui sommes-nous ? Nous sommes une association de bénévoles qui vient en aide aux bébés et aux enfants de familles en diffi- culté.

Pourquoi ? Lors des dons et des collectes, nous nous sommes rendu compte que très peu concernaient les produits infantiles.

Comment ? Sous forme d’ateliers intergénérationnels, les bénévoles se retrouvent chaque semaine et confection- nent des objets (essuie-mains, linge de toilette, layette, sacs à pain, à tarte et à bouteille) et réalisent des calendriers, cartes de vœux et aquarelles. Toutes ces créations sont ensuite vendues.

Deux contes ont été également écrits et illustrés par nos bénévoles, l’un est en cours d’impression (Miel ou chocolat ?), l’autre en cours d’illustrations (Croc-pieds). (déjà en prévente). Tous les bénéfices sont reversés pour faire des dons en nature au profit de l’aide alimentaire de .

Notre objectif ? Grâce aux bénéfices des ventes de nos confections et aux dons, nous achetons des petits déjeuners, des goûters et des produits d’hygiène.

Vous voulez en savoir plus ? Vous voulez nous rejoindre ? N’hésitez pas à nous contacter.

BUREAU Présidente : Mme CAUVI Sophie Vice-président : Père VERLINDE Vice-présidente : Mme MORTES Anne Trésorière : Mme VALERO Betty Secrétaire : Mme SIMONOT Nathalie Secrétaire-adjointe : Mme DELCOURT Muriel

BÉNÉVOLES D’dou du Bouquet d’Orb, Mado, Josiane, Sophie et Rolande de , Marie-Christine de Faugères, Suzanne de Cabrerolles, Ilan, Lucie, Sara, Mathilde, Maguy, Janine, Mathilde, Alice et Nathalie de Laurens, Muriel et Emma de Maga- las, Betty et Janine de Saint Geniès de Fontedit, Nicole de Fos, Anne de , Clothilde de Puimisson et Irène de Béziers.

Association « Les talents de Luc » 34480 LAURENS 06-72-62-23-20 06-60-06-15-44 [email protected]

9 Médiathèque

Le Vendredi 1er Avril 2016, la Médiathèque a propo- sé un spectacle de la Cie l'Esquif intitulé "La fiancée du Mamba" en partenariat avec la Médiathèque Dé- partementale de l'Hérault. Les textes sont de Jocelyn Ismaël, la mise en voix et en musique sont d'Hélène Azéma et Marie-Pierre Loncan et la scénographie de Daniel Fayet.

C’est en petit comité que nous avons pu apprécier ce conte plaisant, énigmatique et fantastique.

Dans un décor de branchages secs représentant le sombre Bois des Passereaux, les deux artistes nous ont conté, dans une forme théâtrale sans pareil, les aventures de trois femmes d’une même lignée aux prises avec un héritage singulier. De génération en génération, une malédiction les condamne à se ca- cher pour conserver leur liberté. La conteuse, envoûtante, accompagnée par la fabu- leuse voix et les instruments de son acolyte nous ont littéralement enchantés !!

Ce spectacle est en tournée dans tout l’Hérault, sous l’égide de la Médiathèque Départementale et ce jus- qu’au mois de Juillet 2016. N’hésitez pas, c’est magique.

Appel à la population : Afin de mettre en place l’exposition « Photos anciennes en Languedoc » qui aura lieu du 10 au 15 Octobre 2016, nous vous demandons de bien vouloir nous prê- ter, si vous en avez, des photographies anciennes. Celles-ci vous seront bien entendu restituées à la suite de l’exposition.

Concours « Poème-Affiche » : En raison d’un manque de participants (4 en tout), l’exposition des œuvres, a été annulée. Les partici- pants ont, malgré tout, été récompensés pour leur tra- vail. La Médiathèque leur a offert des livres. 10

www.groupement-solidarité-sante.fr

Une RÉUNION PUBLIQUE D’INFORMATION a eu lieu le Vendredi 22 Avril 2016, à 18h00 (Salle du bas Ancienne Mairie.

Cette réunion publique a permis d’évoquer la mutuelle par regroupement d’habitants.

Parce que l’union fait la force, les membres de l’association groupement-solidarité-santé ont convié les per- sonnes intéressées à une réunion concernant la mise en place d’un dispositif désormais connu, de mutuelle par regroupement d’habitants, attractifs financièrement de par l’effet de groupe.

Le principe : faire baisser les coûts, garantir les plus démunis, augmenter les garanties et bénéficier d’un ser- vice de proximité.

Cette réunion s’est terminée par un apéritif offert.

Pour ceux qui n’ont pu assister à cette réunion, n’hésitez pas à nous contacter. Renseignements au 06.66.22.12.29 / 06.50.45.64.94

5, rue du Moulinas - 66330 CABESTANY Association Loi 1901 - immatriculation : W662007154

Un architecte du CAUE de l’Hérault conseille les particuliers

Conseils* donnés gratuitement dans le cadre de la loi sur l’Architecture de 1977 en amont de votre dépôt de demande d’autorisation de construire ou d’aménager (déclaration préalable, permis de construire, permis d’aménager)

 Situation, contexte  Contraintes environnementales  Programme  Cadre réglementaire  Aspect fonctionnels et d’usage  Bioclimatisme  Économie d’énergie  Impact paysager  Aménagement des abords  Jardins, clôtures… * Ces conseils ne suppléent pas aux missions de maîtrise d’œuvre

Sur rendez-vous Tél. 04 99 133 700

CONSEIL D’ARCHITECTURE, D’URBANISME ET DE L’ENVIRONNEMENT DE L’HÉRAULT 19 rue Saint Louis—34000 04 99 133 700 [email protected] www.caue-lr.fr 11 BIKE School Laurens BIKE School Laurens est une école de V.T.T. (non associative) créée il y a maintenant 5 ans. Comptant seulement 7 enfants à sa création, c’est plus de 30 au- jourd’hui, garçons et filles répartis en deux groupes et encadrés par deux moniteurs (D.E.), qui se retrouvent tous les mercredis après-midi au Parc de la Source. Certains viennent de villages voisins (Faugères, , Caussiniojouls, , , Fouzilhon, etc…). Les plus petits (7-9 ans) viennent pour s’épanouir, apprendre les bases et être autonomes et les plus grands (10-13 ans) pour plus de technique et des sorties sportives.

Certains « anciens », comme Gabriel, Léopold ou Benjamin, ont continué et intégré de nouveaux clubs (BMC ou 4XCombes) ou l’A.S. V.T.T. au Collège de Magalas. Une section féminine adulte vient de se mettre en place avec un minimum d’une sortie par mois. Pour la saison prochaine (2016-2017), plusieurs projets sportifs sont en cours de réflexion avec la création d’une section « mini-kid » (4-6 ans), tournée vers l’apprentissage, et une section « ados » (13-17 ans), plus sportive. Un club devrait aussi voir le jour, avec une section V.T.T. et une section Trail, ouvert aux adultes, bien sûr ! Avis aux amateurs…

Pour plus d’informations, contacter Mr Dominique CADENAT (06.70.77.53.22) ou sur Facebook : BIKE School Laurens

 12 Quelques travaux communaux...

Busage du ruisseau et entrées des Maisons au Prés Lasses Bas Curage des ruisseaux

Agrandissement du pont et réfection du Bétonnage et busage ruisseau à Sarran Fabre à la Rocade Agricole

Peinture et pose de plafond dans les WC de la Place du Marché

Implantation du sens de circulation Nouveaux sanitaires mis en place et de places de parking à la Salle Polyvalente sur la Place du Marché

Un mûrier platane en remplacement du prunus à la Rue de la Poste

13 Les Pitchounets

SPECTACLE DE MAGIE

Les enfants ont été ravis de se retrouver, le Sa- medi 27 Février, pendant les vacances, pour un spectacle de magie original et très participatif of- fert par la commune. C’est une soixantaine d’enfants accompagnés de leurs parents que les bénévoles de l’association des parents d’élèves ont accueillis pour une après-midi récréative. Les maquillages proposés ont eu un vif succès auprès des filles, comme des garçons ! Des jeux traditionnels en bois ont été mis à la dis- position des enfants afin de clôturer cette jour- née.

CARNAVAL

Ambiance de printemps le samedi 12 mars, pour le défilé costumé du carnaval. L’association des parents d’élèves avait donné rendez-vous aux en- fants et à leurs familles pour une belle après-midi. Plus d’une centaine d’enfants ainsi que de nombreux parents s’étaient déguisés. Les bénévoles de l’association ont distribué un gros paquet de confet- tis à chaque bambin, histoire que les trottoirs eux aussi se parent de magnifiques couleurs. Il ne restait plus qu’à faire le tour du village sous la protection de Clé- ment notre ASVP, qui sécurisait le parcours. Après un passage à la maison de retraite pour se faire admirer de nos aînés, les enfants ont rejoint la salle pour le traditionnel goûter musi- cal.

Prochain rendez-vous de l’association « Les Pitchounets » :

Journée de la

Fête de l’école.

Samedi 25 Juin 2016

à partir de 10 H 30

à la Salle Polyvalente

14 Maison de retraite « La Murelle »

L’année 2016 a débuté à la Murelle dans la bonne humeur et la gourmandise. En effet, au mois de janvier les participants de l’atelier pâtisserie ont confec- tionné des galettes des rois pour l’épiphanie, ce qui a permis aux résidents et au personnel de se régaler. Ensuite, le 21 janvier, les dames du club du 3ème âge sont venues participer à un après-midi en danses et en chansons. Le 13 février, le club a invité les résidents de l’EHPAD à participer à leur goûter des oreillettes animé par Mr Salvador. Et ces dames sont revenues dans l’établissement le 10 mars. Le 20 février, Mme Gabert, la fille de Mme Spolidoro a offert un spectacle de chansons interprétées par Isabelle Coelho accompagnée de son pianiste. Ils ont animé l’après-midi des résidents. Le spectacle a duré une heure trente et des chansons ont été reprises par le public.

Le jour de mardi gras a été l’occasion de fêter le carnaval à la Murelle. Les résidents se sont déguisés avec masques, chapeaux, boas... Le personnel, les familles et les bénévoles se sont mobilisés pour participer à la fête en se dégui- sant eux aussi et en entraînant les résidents à danser la chenille. Tout le monde était content de cette après-midi. Les enfants sont venus défiler pour leur carnaval le samedi 12 mars pour le bonheur des résidents ! Enfin, le 21 mars Mme Leslie Hodin a proposé aux résidents une conférence sur le monde flo- ral avec la dégustation d’un gâteau pour le goûter.

 Cette année encore, la soirée crêpes/country organisée par l'atelier folk country le samedi 20 février a rencontré un vif succès. Les 72 participants, de tous âges et de tous horizons, ont eu plaisir à se retrouver pour partager leur passion commune tout en dégustant les succulentes crêpes salées et sucrées préparées par les bénévoles de l'association.  Nos passionnés de danse en ligne vont pouvoir étrenner leur nouvelle chemise aux couleurs du club lors des prochaines rencontres country prévues en avril à Thézan et Servian.  Le prochain atelier cuisine est en cours de finalisation et sera bientôt à l'affiche... à vos tabliers!  D'autres projets sont à l'étude avant la pause estivale: rencontre de chorales, concours photo ... N'hésitez pas à nous faire part de vos idées!

Les bénévoles de l'association

15 Agenda 2ème trimestre 2016 :

22 avril 2016 ...... Concours de belote (20h30) ......  ...... Foyer Rural 7 mai 2016 ...... Loto nocturne ......  ...... Comité des Fêtes 10 mai 2016 ...... Concours de pétanque ......  ...... Pétanque Laurentienne 15 mai 2016 ...... Concours de pétanque ......  ...... Pétanque Laurentienne 21 mai 2016 ...... Fête du vin (à partir de 19h00) ......  ...... Sister Cities 19 mai 2016 ...... Concours de belote (20h30) ......  ...... Foyer Rural Du 23 au 28 mai 2016 ...... Exposition « Au pays des îles »......  ...... Médiathèque 26 mai 2016 ...... Collecte de sang ......  ...... Amicale des Donneurs de sang 3 juin 2016 ...... Gala de danse ......  ...... Foyer Rural 4 juin 2016 ...... Remise des prix (à partir de 14h00) ......  ...... Tennis Club Laurens 10 juin 2016 ...... Gala de danses Sévillanes......  ...... Foyer Rural 16 juin 2016 ...... Concours de belote (20h30) ......  ...... Foyer Rural 18 juin 2016 ...... Fête du Cèdre ......  ...... Comité des Fêtes 19 juin 2016 ...... Concours de pétanque ......  ...... Pétanque Laurentienne 25 juin 2016 ...... Fête de l’école (à partir de 13h30) ......  ...... Les Pitchounets

Recensement militaire

Il est obligatoire pour les jeunes filles et les jeunes gens nés en Avril, Mai, Juin 2000.

Ils doivent se rendre à la Mairie, munis du livret de famille des parents, de leur carte d’identité (ou décret de naturalisation), et d’un justificatif de domicile.

La source Laurentienne

Mairie de Laurens Directeur de la publication : François ANGLADE 1, rue du Cha teau Mise en page : Service administratif de la mairie 34480 LAURENS Reproduction : Combes Hund a 700 exemplaires Distribution : FPNS aux habitants de LAURENS Te le phone : 04 67 90 28 02 De po t Le gal : a parution. Te le copie : 04 67 90 14 19 Messagerie : [email protected] Site Web : www.mairie-laurens.fr