Note sur l’organisation de la compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers.

La Communauté de communes exerce la compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers de façon différenciée sur son territoire.

Pour les communes de , BEAUMONT DU PGD, , LABOUQUERIE, MOLIERES, , MONTFERRAND DU PGD, , NOJALS ET CLOTTES, , SAINT AVIT SENIEUR, SAINTE CROIX DE BT, SAINTE SABINE BORN, ALLES SUR , BADEFOLS SUR DORDOGNE, BOUILLAC, LE BUISSON DE CADOUIN, CALES, PONTOURS, , , , , BIRON, , , , LOLME, MARSALES, SAINT CASSIEN, , SAINT-AVIT-RIVIERE, SAINT-MARCORY, SAINT-ROMAIN-DE-MONPAZIER, et -DE-BIRON, la communauté de communes adhère au SYGED pour la collecte et le traitement des déchets. Le SYGED a institué la TEOM (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères) sur tout son territoire par délibération en date du 30 Juin 2014 mais c’est la communauté de communes qui la perçoit en lieu et place. Le coût du service est donc intégralement supporté par les contribuables (bases d’imposition du Foncier Bâti).

Sur le territoire des communes de CAUSE DE CLERANS, COUZE-SAINT-FRONT, , LIORAC SUR LOUYRE, MAUZAC ET GRAND CASTANG, PRESSIGNAC-VICQ, SAINT-AGNE, SAINT- CAPRAISE-DE-LALINDE, SAINT-FELIX-DE-VILLADEIX, SAINT-MARCEL DU PGD, SAINTE-FOY DE LONGAS, VARENNES et VERDON, la communauté adhère au SMBGD pour le traitement et organise la collecte. Lors du transfert de compétence, pour ces communes qui exerçaient une partie de la compétence : la collecte ; les communes ont transféré à la CCBDP soit le contrat qu’elles ont avec un prestataire ou avec des agents, soit elles ont mis à disposition de la CCBDP leur personnel pour ce service par le biais d’une convention. Tout ceci a été défini avec chacune des communes concernées.

Il a été précisé que, pour cette compétence, il se ferait un bilan financier, c’est-à-dire le solde entre les recettes (TEOM) et les charges transférées (coût de la collecte et coût du traitement auprès du SMBGD). Ce solde est comptabilisé, pendant ces 2 années de transition, dans les attributions de compensation de la commune.

Fin 2014, l’exercice différencié des compétences prenant fin, la communauté de communes souhaite harmoniser l’exercice de cette compétence sur l’ensemble de son territoire. Pour cela, elle souhaite adhérer au SYGED pour les communes de CAUSE DE CLERANS, COUZE-SAINT- FRONT, LANQUAIS, LIORAC SUR LOUYRE, MAUZAC ET GRAND CASTANG, PRESSIGNAC- VICQ, SAINT-AGNE, SAINT-CAPRAISE-DE-LALINDE, SAINT-FELIX-DE-VILLADEIX, SAINT- MARCEL DU PGD, SAINTE-FOY DE LONGAS, VARENNES et VERDON et donc se retirer du SMBGD. La procédure de retrait va être d’autant plus complexe que le SMBGD va être absorbé par le SMD3. Aussi, la communauté de communes souhaite engager dès à présent cette procédure de retrait pour que cela soit effectif à compter du 1er Juillet 2015.

En attendant le 1er Juillet (date à laquelle le SYGED peut exercer la compétence sur la totalité du territoire), la communauté doit renouveler les conventions de mise à disposition des agents communaux pour 6 mois (du 1er janvier au 30 juin 2015), faire des avenants aux contrats des agents et des prestataires de service pour qu’ils réalisent la collecte jusqu’au 1er Juillet 2015.