PREFET DE L'

AVIS DE L'AUTORITE ENVIRONNEMENTALE

Projet de Schéma Départemental des Carrières de I'Allier Révision validée le 9 juin 2011 par la commission départementale de la nature, des sites et paysages de I'Allier dans sa formation carriéres

Le projet de Schéma Départemental des carrières (SDC) de I'Allier a été validé 8 l'unanimité lors de la séance du 9 février 201 0 de la commission départementale de la nature, des sites et des paysages de I'Allier dans sa formation carrières et amélioré dans son aspect environnemental lors de la séance du 9 juin 201 1 de cette même commission. Par courrier daté du 1 juillet 201 1, le projet a été transmis à I'autorité environnementale accompagné du rapport environnemental. Ce nouveau projet fait suite à un premier SDC 03 approuvé par arrêté préfectoral du 24 avril 1998. La révision de ce schéma a été l'occasion de conduire une réflexion approfondie et prospective sur les carrières de ce département tant en ce qui concerne leur impact sur I'environnement qu'en ce qui concerne i'utilisation rationnelle et économe des matières premières. Le schéma est un document de référence, regroupant l'ensemble des données en relation avec l'activité d'extraction de matériaux de carrières. Le schéma propose des orientations pour limiter l'impact de ces activités sur I'environnement, tant au niveau de l'exploitation que de la remise en état.

L'article L515-3 du code de I'environnement fixe les objectifs d'un schéma départemental des carrières "Le schéma départemental des carrières définit les conditions générales d'implantation des carrières dans le département. II prend en compte l'intérêt économique national, les ressources et les besoins en matériaux du département et des départements voisins, la protection des paysages, des sites et des milieux naturels sensibles, la nécessité d'une gestion équilibrée de l'espace, tout en favorisant une utilisation économe des matières premières:ll fixe !es objectifs à atteindre en matière de remise en é:at et de réamériagement des sites. Le schéma départemental des carrières est élaboré après consultation du document de gestion de I'espace agricole et forestier visé à l'article L. 1 12-1 du code rural. II est approuvé, après avis du conseil général, par le préfet. II est rendu public dans des conditions fixées par décret. Les autorisations d'exploitation de carrières délivrées en application du présent titre doivent être compatibles avec ce schéma. Le schéma départemental des carrières doit être compatible ou rendu compatible dans un délai de trois ans avec les dispositions du schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux et du schéma d'aménagement et de gestion des eaux, s'il existe."

RESUME DE L'AVIS

Ce résumé rassemble les principaux jugements portés par l'autorité environnementale dans son avis. II est indissociable du reste de l'avis et ne peut pas s'y substituer. Qualité globale du dossier. l La lisibilité du dossier est bonne. II contient toutes les parties requises par l'article R.122-20 du code de I'environnement. Qualité de l'état initial et de l'identification des principaux enjeux environnementaux du site. l

Page 118 L'état initial aborde tous les principaux thèmes environnementaux : paysages et patrimoine bâti, milieux naturels et biodiversité, milieux agricoles, consommation d'espace, eaux souterraines et superficielles, énergie, gaz à effet de serre (impact climatique), qualité de l'air, bruit, circulation, odeurs, et ressources minérales. Le recensement des captages d'alimentation en eau potable et des sources minérales est cependant incomplet. 1 Qualité de l'analyse des impacts et de la définition des mesures permettant d'y remédier I L'analyse des impacts et les mesures prévues pour les éviter, les réduire ou les compenser sont globalement de bonne qualité. 1 Prise en compte de I'environnement par le projet l l La description de l'état initial de I'environnement et de la situation avec le schéma actuel permet une hiérarchisation des enjeux environnementaux. La nécessité de préserver les ressources environnementales (ressource en eau et en granulats alluvionnaires notamment) apparaît au cœur de la démarche. L'évaluation environnementale est globalement bien réalisée même si la valorisation du bilan du schéma de 1998 apparaît peu exploitée. Les ambitions du schéma révisé sont positives et cohérentes avec les enjeux environnementaux du territoire de l'Allier. La répartition plus homogène des carrières présente de nombreux avantages. Le recours plus important au recyclage des matériaux inertes est également très intéressant. Par rapport au schéma des carrières en vigueur, le projet de révision contribuera notamment à limiter les impacts sur deux thématiques environnementales-. - importantes . préservation des ressources en eau et en granulats alluvionnaires.

Contexte juridique du présent avis 1 La directive européenne no 2001142 relative à I'évaluation des incidences de certains plans et programmes sur I'environnement, a été adoptée le 27 juin 2001. Elle a (( pour objet d'assurer un niveau élevé de protection de I'environnement et de contribuer à l'intégration des considérations environnementales dans l'élaboration et l'adoption de plans et de programmes en vue de promouvoir un développement durable )). Transposée .. dans le droit français par l'ordonnance no 2004-489 du 3 juin 2004 et les décrets du 27 mai 2005, elle rend --.- -- obligatoire l'évaluation environnementale de .èertainsplahs et prog~a~mes[articlesLi22-4 et' suivants ainsi que R122-17 et suivants du code de I'environnement).

Le SDC 03 est soumis à I'évaluation de ses incidences sur I'environnement. Un rapport environnemental a donc été réalisé.

Au delà de l'obligation réglementaire énoncée ci-dessus, l'objectif de I'évaluation environnementale est de garantir la prise en compte de l'environnement pour un schéma chargé de concilier des enjeux multiples et ! contradictoires parfois : enjeu économique (paragraphe B.1.2.11, ressources et besoins en matériaux ! (paragraphe B.1.2.2). respect des enjeux environnementaux tels que l'eau, les milieux naturels, le paysage. l

Le présent avis est décomposé comme sui1 analyse de la qualité du dossier, composé notamment de I'évaluation environnementale contenue dans le rapport environnemental, analyse de la prise en compte de I'environnement dans le projet de SDC.

Qualité du schéma et de son rapport environnemental

Le schéma départemental des carrières proprement dit est distinct du rapport environnemental qui évalue ses incidences sur I'environnement.Aussi, sur la forme, ce premier document ne doit pas renvoyer à certaines partie du rapport environnemental. Le SDC, dont le contenu est défini à l'article R2515-2 du Code de Page 218 l sensibilité de I'environnement, doit être privilégiée )) ainsi que les ((impacts des carrières existantes sur I'environnement )>. Le schéma ne doit pas donc se contenter de renvoyer au rapport environnemental pour ces parties mais doit reprendre les éléments nécessaires dans sa présentation. Le rapport environnemental a pour objectif d'apporter une vision critique du projet de SDC concernant son impact sur I'environnement. II contient toutes les parties requises par l'article R.122-20 du code de I'environnement. Dans la partie annexe, la légende de la carte des structure paysagères de I'Allier est difficilement lisible.

1- L'état initial de I'environnement [partie 5.11)

L'état initial aborde tous les principaux thèmes environnementaux (pages 9 à 60) : paysages et patrimoine, milieux naturels et biodiversité, milieux agricoles, consommation d'espace, eaux souterraines et superficielles, énergie, gaz à effet de serre (impact climatique), qualité de l'air, bruit, circulation, odeurs, et ressources minérales.

La présence d'un nombre significatif de cartes permet de faciliter la connaissance du tenitoire et des enjeux départementaux.

Paysages et patrimoine (p.14 à 21 )

L'inventaire départemental des paysages de I'Allier est présenté (paysages (( de grande valeur n, (( de valeur )) et (( autres paysages ))]. Le SDC demande a chaque porteur de projet carrière de le consulter dans le cadre de l'élaboration de leur projet. Le patrimoine architectural et archéologique est caractérisé. Les procédures administratives associées sont suffisamment développées.

Milieux naturels et biodiversité (p.22 à 37))

La description de l'état initial est assez globale (milieux naturels, ZNIEFF ,...) mais adaptée à l'échelle d'un schéma. Des focus très utiles ont cependant été réalisés sur des particularités de la rivière Allier.

Le paragraphe relatif aux Arrêtés Préfectoraux de Protection de Biotope (APPB) est pertinent cependant la liste présentée n'est pas actualisée. L'APPB ((sternes)) ( n01744-11) a été modifié : il a été élargi à d'autres espèces d'oiseaux, et présente une cartoçrcrphie mise à L'APPE (( rivjère Allier )) (nol743-1 1 ) n'est pas cite. !I fixe les bonnes pratiqces de gestion sur le domaine public fluvial. Ces deux APPB sont applicables depuis le 26 mai 201 1.

La réserve naturelle volontaire de est citée. Elle est intégrée aujourd'hui dans le réseau des espaces naturels sensibles du département, géré par le conseil général de I'Allier.

La présentation des sites Natura 2000 départementaux etlou limitrophes est correcte. Le décret instituant le régime des évaluations d'incidences, applicable aux exploitants de carrière, est indiqué.

Les continuités écologiques apparaissent correctement développées compte tenu du niveau d'avancement actuel de cette démarche. Cependant, la carte de la trame écologique cartographiée au 111 00 000 dans le cadre de l'étude de IPAMAC (Inter-parcs massif central), aurait pu illustrer le propos.

Ressources en eau (p.38 à 50)

Le recensement est globalement satisfaisant mais aurait pu être encore amélioré sur certains aspects

- S'agissant des captages pour l'alimentation en eau potable : les informations sont incomplètes. Seuls sont répertoriés les dix captages classés prioritaires (( Grenelle )) menacés par des pollutions diffuses. Le département compte 257 captages qui assurent l'alimentation en eau des populations. Nombreux ont un intérêt stratégique pour la collectivité qui les exploite. Ils sont en eau soutenaine ou en eau superficielle. Plus de 90% des captages disposent de périmètres de protection. - S'agissant des sources minérales : il convient d'ajouter les sources (( Bellecour)) à et (( la Trollière )) à autorisées pour I'embouteillage.

Page 318 Le département compte également une eau de source dite (( Abvreuil)) à Franchesse autorisée également pour l'embouteillage. La carte des sensibilités environnementales [annexe 6) pourra intégrer ces captages, en complément des périmètres de protection des eaux minérales de et de Néris-les-Bains (ensemble des données sont disponibles à la délégation territoriale de I'Allier de l'ARS Auvergne) pour une vision plus large des zonages en vigueur.

Consommation d'espace (p.122 et 123)

L'état initial présente l'occupation du territoire de I'Allier à 17,s par les forêts et près de 70 % par les surfaces agricoles.

Pour conclure, le recensement de la réglementation applicable dans le domaine de I'environnement et de l'état initial de I'environnement est donc globalement satisfaisant. II convient néanmoins de rappeler que de nouveaux espaces protégés peuvent être créés et que la réglementation évolue régulièrement.

2- Impacts potentiels des carrières sur I'environnement, hiérarchisation des enjeux et perspectives d'évolution (partie 8.111 a 8. VJ

Les carrières peuvent avoir un impact plus ou moins fort sur I'environnement suivant le projet proposé : bruit, poussières, impact sur la ressource en eau. En outre, l'exploitation d'une carrière conduit à consommer pendant une durer déterminée, des espaces naturels.

Impacts potentiels des carrières (p.61 à 67 notamment)

L'étude met en exergue principalement I'impact sur le milieu aquatique des gisements alluvionnaires. Cependant, d'autres types d'exploitation peuvent être concernés. Aussi, les incidences de la remise en état doivent être examinées avec soin.

L'exploitation d'une carrière induit une destruction de milieux superficiels et modifie donc les biotopes. A contrario, les carrières peuvent aussi représenter de précieux refuges pour la biodiversité. Des exemples de recolonisation de ces espaces existent dans l'Allier. De nouvelles plantes et faunes pionnières s'installent, puis le cycle se poursuit bénéficiant d'une tranquillité protégée, pour constituer un nouvel écosystème. Les conditions de remise en état seront prépondérantes pour recréer des sites favorables au développement d'une nouvelle biodiversité et /ou une exploitation agricole facilitée.

-" - Les im-pacts pâysagër;*6ruit'et vibration sont 'particuiière'ment Snsibles'pour~lescarrieièsdei9cnes~massives à flan de coteau.

La voie routière constitue le mode de transport le plus utilisé. Elle est susceptible de générer des nuisances en matière d'émissions de gaz à effet de serre, de bruit, de poussières, de vibrations, de sécurité publique, etc.

La contextualisation et la synthèse des impacts des carrières en Allier dresse un état synthétique de la situation départementale en matière de typologie de carrière et un bilan des impacts positifs et négatifs pour chaque thématique.

Cependant, l'analyse conduite ne fait pas référence directement à la santé humaine, effet potentiel pour la mise en œuvre du schéma des carrières [en application de l'article R.122-20 du code de I'environnement]. En tant que département rural, l'habitat est dispersé. Cependant, l'impact des carrières sur la santé des populations riveraines, quel qu'en soit le nombre, même faible, ne doit pas être négligé. II apparaît important que toutes les sources de dangers ou de nuisances générés par l'exploitation des carrières vis-à-vis de la santé humaine soient répertoriées et que les effets sanitaires potentiels associés soient décrits. Ce n'est pas le cas du document présenté. Ces éléments permettront aux pétitionnaires de réaliser une étude de danger qui comprendra une évaluation des risques sanitaires portant sur tous les thèmes pertinents au regard des risques des projets sur la santé.

Page 418 Hiérarchisation des enjeux environnementaux du territoire (p.68 à 70)

Suite à cet état initial et l'analyse des impacts de l'activité, l'étude montre une hiérarchisation adaptée des enjeux environnementaux du territoire. La méthode utilisée pour examiner (( les opportunités/menaces )) et hiérarchiser (( les thématiques environnementales avec les enjeux associés )) est cependant assez difficile à comprendre.

3- Analyse des effets du schéma révisé su r l'environnement (p.77 à 94)

Milieux aquatiques et ressource en eau (p.78 à 80)

L'application des orientations du schéma départemental des carrières révisé (substitution des matériaux alluvionnaires par des roches massives et interdiction de création, de renouvellement ou d'extension de carrières dans les alluvions récents, en particulier) est de nature à limiter significativement la dégradation de l'état des masses d'eau en évitant l'interaction entre les exploitations et les ressources (interdiction d'exploitation de carrière en contact direct avec les nappes alluviales). De même, les espaces de mobilité de la rivière Allier devraient être favorisés.

Cependant, la présentation de la substitution de I'extraction de granulats en zone alluvionnaire par concassage de roche massive est plusieurs fois présenté comme ayant un impact environnemental totalement positif, ce qui ne tient pas compte des impacts potentiellement négatifs de cette substitution sur d'autres aspects environnementaux que l'eau et les milieux aquatiques. II s'agit par exemple des impacts en matière de consommation énergétique pour le concassage. II n'en demeure pas moins , le bilan global de la substitution de I'extraction des alluvions par celle des matériaux issus de roches massives est positif.

L'orientation A 2.6 du schéma prévoit une disposition particulière pour le secteur de Saint-Germain-des-Fossés, dans le cadre du réaménagement d'un site existant, ce qui conduira à poursuivre I'extraction d'alluvions sur ce secteur. La justification de cette opération qualifiée cc d'intérêt général )) aurait pu être davantage développée.

Ressource géologique (p.81 et 82)

Une influence positive est attendue par certaines orientations :

- Recommandations sur l'économie de matériaux géologiques et l'usage accru de matériaux recyclés,

, . . . . > ...... ~ - , - Arrêt d'utilisation des alluvions ¢s ët donc arrêt des aects n&@tifsinduit par' leur'exploitation. Milieux naturels et biodiversité (p.82 à 85) !1 Le SDC aura un effet neutre concernant la prise en compte de ces sensibilités écologiques. i Patrimoine paysager et culturel (p.85 à 89) - I

La démonstration que le SOC révisé va dans le sens d'une limitation des incidences sur les paysages aurait pu être plus claire.

Cependant, les vallées alluvionnaires seront moins impactées. La meilleure répartition des carrière à l'échelle du territoire devrait être positive pour l'aspect paysager global.

Les effets attendus s'inscrivent plus dans une appropriation des enjeux paysagers en amont des projets , une mise en œuvre volontaire et un réaménagement après exploitation optimal et adapté au contexte local.

Nuisances, air et émissions de gaz à effet de serre (p.89 à 91 )

La promotion du recyclage des matériaux issus du BTP et du transport alternatifs peuvent contribuer pleinement à la limitation de ces nuisances.

Page 518 S'agissant de la qualité de l'air, le rapport ne décrit pas les différences entre les situations du schéma initial et le schéma révisé. Un indicateur mesurant la distance parcourue par les granulats produits jusqu'à leur lieu d'utilisation aurait été intéressant par exemple. l Synthèse des effets du projet de SDC 03 sur les enjeux déterminés (p.92 et 93)

Comme résumé dans cette partie du document, les effets attendus de la mise en œuvre su SDC révisé sont neutres à positifs et constituent une amélioration par rapport à la situation actuelle encadré par le SDC de 1998.

II convient de noter que le développement est un peu redondant s'agissant des bienfaits systématiques attendus de la substitution d'exploitation des alluvions au profit des éléments de broche mère.

Analyse des incidences sur Natura 2000 (p.93 à 94)

L'évaluation des incidences pour ce schéma est rendue obligatoire par le décret 2010-365 du 8 avril 2010.

Une typologie des sites est dressée en fonction des milieux naturels rencontrés.

Le schéma acte l'interdiction d'ouverture, I'extension et le renouvellement de carrière sur les sites en connexion avec la nappe d'accompagnement de l'Allier. Ceci aura pour conséquence la protection, sur tout ou partie de leur surface, de cinq ZSC et deux ZPS.

Le schéma prend en compte les grandes sensibilités environnementales, la conservation des milieux aquatiques, la préservation de la ressource en eau et du potentiel des sites après leur exploitation.

D'autre part, l'exploitation, le renouvellement ou l'extension de carrières sera soumise à autorisation, étude d'impact et évaluation des incidences au titre des installations classées pour la protection de I'environnement.Ce sera dans ces dossiers que l'incidence sur les sites Natura 2000 pourra être appréhendée de façon plus concrète et plus précise.

Dans la conclusion de cette analyse, la formulation mentionne que (( ce schéma aura une incidence positive sur la préservation des habitats et espèces liées aux zones alluviales )). Ce constat apparaît un peu exagéré, dans la mesure où le schéma permet a minima le maintien de l'état de conservation des habitats, et non son amélioration.

-- ...... -,- . .. , - ... . .%. . .- . = :.-. - .< ...... --..,,., . - ,> .~ - 4- La justification des choix retenus et articulation avec les autres plans et programmes

Articulation avec les autres plans et programmes

Le projet de schéma départemental des carrières révisé s'articule bien de manière cohérente avec l'ensemble des plans et programmes soumis à évaluation environnementale.

Dans le domaine de l'eau, II s'agit en particulier du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) Loire-Bretagne 2010-2015 [Objectif et orientations présentées]. Les mesures proposées dans le cadre du SDC sont cohérente avec le SDAGE notamment pour les deux orientations suivantes : -1 -C c( limiter et encadrer la création de plans d'eau )) -1-D (( limiter et encadrer les extractions de granulats alluvionnaires en lit majeur ))

Les quatre SAGE actuellement en cours d'élaboration sur le territoire sont étudiés (Allier aval, Sioule,Cher amont et Yèvre-Auron). Les orientations spécifiques aux carrières sont identifiées. La compatibilité des décisions administratives en matière d'installations classées pour la protection de l'environnement avec ces documents de planification est à juste titre rappelée.

i Dans le domaine de la biodiversité : La Stratégie Nationale de la Biodiversité et le Schéma Régional de Cohérence Écologique en cours d'élaboration pour l'Auvergne, sont citées dans le développement du dossier.

Page 618 Justification des choix retenus (P.109 et 110)

Le projet de SDC révisé a été réalisé au regard de plusieurs critères listés page 109. Les orientations générales du schéma favorisent la substitution des matériaux alluvionnaires par les matériaux de roches massives [en impliquant les maîtres d'ouvrage) et l'économie de la ressource [développer l'utilisation des matériaux recyclés issus de l'activité B'TP, optimiser l'utilisation des gisements). Ces orientations devraient, à des degrés divers, être bénéfiques, à un certain nombre de sensibilités environnementales I [ressource en eau, biodiversité, paysage, patrimoine, nuisances, transport et gaz à effets de serre). l Le SDC révisé prône à juste titre une répartition homogène des exploitations sur le territoire pour favoriser 1 notamment la consommation de proximité.

5- Mesures prévues pour éviter, réduire et si possible compenser les impacts du schéma sur l'environnement

Au regard de l'absence d'impact global de SDC révisé vis-à-vis des enjeux environnementaux du territoire de

I l'Allier, aucune mesure de suppression n'est proposée. l Une mesure qualifiée dans l'étude de (( réductrice )) concernant l'impact paysager des carrières, est apparue dans le SDC révisé. II s'agit. de lever la condition des 10 ha minimum pour l'ouverture des carrières en alluvions anciennes hors d'eau. Cette mesure, initialement prévue pour réduire le phénomène de mitage du paysage par des plans d'eau dans les vallées, favorisait la création de carrières sur des surfaces importantes dont l'impact paysager peut s'avérer plus marqué.

Le rapport environnemental propose également des mesures complémentaires pouvant contribuer à éviter des impacts (p.112 et 113). Ces mesures ont été intégrées au schéma. II s'agit notamment de prendre en compte la sensibilité environnementale des zones (carte annexe 6) dans le choix de la localisation des projets de carrières, d'évaluer de manière approfondie les caractéristiques environnementales des sites en amont des projets et de prévoir un suivi écologique adapté pour les projets les plus sensibles.

6- Mesures de suivi du SDC

Des mesures de suivi sont prévues pour permettre d'appréhender l'efficacité du dispositif et I'état de l'activité extractive au niveau départemental. La DREAL Auvergne se chargera de collecter les informations auprès des différents opérateurs et synthétiser ces données sous la forme d'indicateurs (détaillés p.116 et 117). L'explication des modalités d'utilisation de ces indicateurs pour actualiser le schéma aurait pu être détaillée pour améliorer la capacité du schéma à atteindre ses objectifs.

7- Résurné non technique

Le résumé non technique est un élément important à destination du public. II doit résumer, d'une manière accessible à tous, les éléments du rapport de présentation.

Le résumé non technique du rapport environnemental rappelle et présente fidèlement les principaux points du projet.

Prise en compte de l'environnement par le schéma

La description de l'état initial de I'environnement et de la situation avec le schéma actuel permet une hiérarchisation des enjeux environnementaux. La nécessité de préserver les ressources environnementales (ressource en eau et en granulats alluvionnaires notamment) apparaît au cœur de la démarche. L'évaluation environnementale est globalement bien réalisée même si la valorisation du bilan du schéma de 1998 apparaît peu exploitée. Les ambitions du schéma révisé sont positives et cohérentes avec les enjeux environnementaux du territoire de I'Allier. La répartition plus homogène des carrières présente de nombreux avantages. Le recours plus important au recyclage des matériaux inertes est également très intéressant. Par rapport au schéma des camères en vigueur, le projet de révision contribuera notamment à limiter les impacts sur deux thématiques environnementales importantes : préservation des ressources en eau et en granulats alluvionnaires. Le schéma des camères de I'Allier prend donc bien en compte I'environnement. Page 718 Plus généralement, l'efficacité de ce schéma départemental des carrières révisé de l'Allier dépendra fortement de la bonne appropriation de celui-ci par les acteurs économiques et de la mise en œuvre concrète des orientations arrêtées.

Moulins. le 3 0 SEP. Zm

Le Préfet de l'Allier,

Page 818