CHARTE DE GOUVERNANCE

Conseil communautaire du 9 janvier 2017 1 Sommaire

Préambule

I. Les grands principes de fonctionnement de la Communauté urbaine Le respect de la place de chaque territoire, de chaque commune et de ses élus Un exercice des compétences respectueux la volonté des communes et adapté à la réalité des territoires La neutralité financière et fiscale pour les contribuables et les communes Une organisation territoriale de proximité

II. Le fonctionnement institutionnel de la Communauté urbaine Le Conseil communautaire Le Bureau communautaire Les commissions thématiques Les conférences de territoire Le Conseil des Maires

Annexes : Schémas de gouvernance Désignation des élus communautaires La compétence Voirie transférée au Grand 2 2 PRÉAMBULE

3 Préambule

La Charte de gouvernance s’attache à

° CONVENIR d’un fonctionnement partagé quant au rôle et à la place des instances de pilotage de la Communauté urbaine.

° AFFIRMER un renforcement de l’échelon intercommunal au service du développement de l’ensemble du territoire dans le respect du rôle et des décisions des Maires et des communes.

° DETERMINER le mode d’exercice des compétences sur l’ensemble du territoire communautaire pour maintenir un haut niveau de service public.

° ARRETER des engagements réciproques entre les communes membres et la communauté urbaine constitutifs d’un Pacte financier et fiscal adopté par toutes les communes.

° GARANTIR aux communes membres une organisation administrative de proximité et une réactivité dans l’exercice des missions quotidiennes de la Communauté urbaine. 4 4 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE

5 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Le respect de la place de chaque territoire, de chaque commune et de ses élus (1)

La mise en place d’un droit de veto • Aucune décision, aucun projet, intéressant directement la commune, ne pourra être imposé à la commune et à son Maire.

• Ce principe se traduit par la mise en place d’un droit de veto au profit des communes.

• Le droit de veto doit être utilisé en dernier recours si aucun accord ne peut être trouvé avec la Communauté urbaine.

La mise en œuvre • Le Maire concerné adresse à l’Exécutif de la Communauté urbaine un courrier écrit signalant son intention d’exercer son droit de veto. • En l’absence de réponse par la Communauté urbaine dans les 15 jours ou si aucun accord ne peut être trouvé, le Maire confirme l’exercice de son droit de veto, après accord de son Conseil municipal. 6 6 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Le respect de la place de chaque territoire, de chaque commune et de ses élus (2)

L’équité entre les territoires et la reprise des engagements antérieurs • Les communautés préexistantes et les communes membre se voient garantir un traitement équitable au sein de la Communauté urbaine.

• L’ensemble des engagements antérieurs des conseils municipaux, pour les compétences transférées, et des conseils des communautés préexistantes seront repris par la communauté urbaine.

Le droit à l’information des communes • Chaque commune, par le biais de son maire, est informée de l’ensemble des projets de la communauté urbaine touchant son territoire ainsi que des interventions réalisées par les services ou des prestataires de la Communauté urbaine sur son territoire. L’information sera donnée prioritairement par courrier électronique.

7 7 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Un exercice des compétences respectueux de la volonté des communes (1)

Les principes • Le respect des spécificités de chacun des territoires et de la volonté des communes.

• La garantie a minima d’un niveau de service public équivalent à celui existant avant le processus de fusion-extension.

La mise en œuvre • L’absence de restitution « forcée » de compétence pour les communes qui ne le souhaiteraient pas.

• Le maintien d’un exercice territorialisé de certaines compétences par la communauté urbaine.

8 8 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Un exercice des compétences respectueux de la volonté des communes (2)

La reprise par la Communauté urbaine de l’ensemble des compétences exercées précédemment sauf volonté des communes de reprendre ces compétences • La Communauté urbaine dispose d’un délai de deux ans à compter du 1er janvier 2017 pour statuer sur les compétences facultatives exercées par les communautés préexistantes.

• La Communauté urbaine s’engage à reprendre au 1er janvier 2017 l’intégralité des compétences déjà exercées par les communautés préexistantes : aucune compétence n’est donc restituée aux communes à l’issue de la fusion (sauf volonté expresse des communes qui le souhaitent).

• La Communauté urbaine s’engage à continuer à exercer les compétences déjà exercées par les communautés préexistantes au-delà du délai de deux ans , sauf si les communes souhaitent expressément que ces compétences leur soient restituées. 9 9 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Un exercice des compétences respectueux de la volonté des communes (3)

La préservation d’un exercice territorialisé des compétences • Au terme du délai de deux ans, la communauté urbaine préservera un exercice territorialisé de certaines compétences , en utilisant le mécanisme de la « restitution partielle de compétence » prévu à l’article L5211-41-3 du CGCT.

• Les compétences pourront être exercées de façon différenciée sur le territoire de la communauté urbaine : la même compétence sera exercée soit par les communes, soit par la Communauté urbaine , en fonction des volontés des communes.

• Cet exercice « à la carte » ne peut s’appliquer qu’aux compétences pour lesquelles il est possible de distinguer une liste d’équipements qui relèveront soit des communes, soit de la Communauté urbaine. Exemples : école, crèche…

10 10 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

La neutralité financière et fiscale

Les principes La Communauté urbaine et ses communes membres s’engagent à ce que la création de ce nouvel ensemble se fasse dans le respect des principes suivants : - l’ équité entre les communes membres, - la neutralité budgétaire et financière pour les communes et la neutralité fiscale pour les ménages, - la solidarité financière intercommunale.

La mise en œuvre de ces principes • Un mécanisme de neutralisation sera mis en place pour les budgets des communes et en matière fiscale pour les ménages.

• Un mécanisme de lissage des taux d’imposition sera mis en place pour les entreprises.

• Ces principes se traduisent au travers du Protocole financier général de la 11 Communauté urbaine (prévu par le Code général des Impôts). 11 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Une organisation territoriale de proximité (1)

Les principes La Communauté urbaine met en place une organisation territorialisée au service de la proximité et garantissant l’efficacité de son fonctionnement quotidien .

Cette territorialisation prend trois formes :

• une forme déconcentrée au travers des pôles territoriaux de proximité qui exercent les compétences présentant des enjeux forts de proximité aux élus, aux communes et aux habitants.

• une forme sectorisée à travers la mise en place de secteurs déterminés pour certains services techniques (eau, assainissement, déchets).

• une structure administrative , visant à animer et coordonner l’action de la communauté urbaine sur ces différents territoires, pôles et secteurs.

12 12 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Une organisation territoriale de proximité (2)

Les pôles territoriaux de proximité • Des pôles territoriaux sont installés dans chaque ancien territoire, dans les locaux des anciennes communautés.

• Les pôles territoriaux exercent les compétences qui présentent des enjeux forts de proximité aux élus, aux communes et aux habitants : voirie, éducation et enfance-jeunesse, équipements sportifs, culturels, touristiques de proximité, centres d’intervention-pompiers volontaires, instruction des actes d’urbanisme (sur une organisation inter-pôles).

• Les pôles territoriaux assurent des missions administratives déconcentrées et la gestion des politiques et des équipements de proximité.

• Le personnel des anciennes communautés reste affecté à chaque pôle , sans qu’aucun ne soit obligé à une mobilité. Ils sont sous l’autorité hiérarchique du directeur du pôle.

13 13 LES GRANDS PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT

Une organisation territoriale de proximité (3)

Les secteurs techniques • L’exercice des compétences relevant des services techniques environnementaux (eau, assainissement, déchets) est sectorisé sur des périmètres plus larges que les pôles territoriaux afin de combiner proximité et optimisation de l’organisation administrative et technique .

• Les services sectorisés seront intégrés aux directions opérationnelles chargées de la gestion de ces compétences.

• Les agents communautaires dédiés à ces compétences restent positionnés dans les pôles territoriaux au 1er janvier 2017 (ou dans les locaux des ex- syndicats de déchets).

14 14 LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL DE LA COMMUNAUTÉ URBAINE

15 LE FONCTIONNEMENT INSTITUTIONNEL

Préambule

Principes • Une gouvernance garantissant à chacune des communes membres et à l’ensemble des élus d’être associés aux processus de décision.

• Une prise en compte des spécificités territoriales (équilibre des territoires ruraux et urbains) et du poids démographique respectif des territoires préexistants dans la composition des instances décisionnelles de la communauté urbaine.

Déclinaison • Les instances de gouvernance de la Communauté urbaine définies par le Code général des collectivités territoriales : le Conseil communautaire, le Bureau communautaire, les commissions thématiques.

• La mise en place d’instances de gouvernance complémentaires : les conférences de territoire, le Conseil des Maires.

16 LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

17 INSTITUTIONS - LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La composition du Conseil communautaire (1)

Principes (article L5211-6-1 CGCT) La composition du Conseil communautaire est fixée par l’article L5211-6-1 du CGCT selon les principes suivants :

• L’attribution d’un nombre de sièges à la représentation proportionnelle à la plus forte moyenne aux communes membres de l’EPCI en fonction de la population de l’EPCI (application de la loi).

• L’attribution d’ au moins un siège à chaque commune membre de l’EPCI pour garantir la représentation de toutes les communes (les communes n’ayant pas bénéficié de siège à l’issue de la répartition précédente se voient attribuer un siège de droit).

• Les délégués des communes sont désignés par les communes selon les règles fixées à l’article L5211-6-2 du CGCT (cf annexe).

18 18 INSTITUTIONS - LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La composition du Conseil communautaire (2)

La mise en œuvre • Le Conseil communautaire de la Communauté urbaine est composé de 206 élus composé comme suit : - commune de Reims : 59 sièges - commune de : 3 sièges - commune de Bétheny : 2 sièges - autres communes : 1 siège chacune

• Les communes nouvelles créées au 1er janvier disposeront de deux sièges (loi n°2016-1500 du 8 novembre 2016) jusqu’au prochain renouvellement des conseils municipaux.

• Contrairement aux communautés de communes et d’agglomération, il n’y a pas de conseiller communautaire suppléant pour les communautés urbaines.

• La composition a été fixée par arrêté préfectoral modifié du 13 décembre 2016.

19 19 INSTITUTIONS - LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

La composition du Conseil communautaire (3) Sièges Pourcentage CA Reims Métropole 77 37,38% CC Beine Bourgogne 9 4,37% CC Champagne Vesle 33 16,02% CC Ardre et Vesle 20 9,71% CC Nord Champenois 13* 6,31% CC Rives de la Suippe 12 5,82% CC Vallée de la Suippe 7 3,40% CC Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims 17 8,25% 18 communes (CC Ardre et Châtillonnais) 18 8,74% TOTAL 206* 100 %

* Suite à la création de la commune nouvelle de (regroupement de Cormicy et Gernicourt)

20 20 INSTITUTIONS - LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE

Les missions du Conseil communautaire

Principes • Le Conseil communautaire est l’instance de débats et de prise de décisions des grandes orientations stratégiques de la Communauté urbaine.

• Le Conseil communautaire délègue une partie de ses attributions au Bureau communautaire et à l’Exécutif de la Communauté urbaine pour les décisions nécessaires au fonctionnement courant.

• Le Conseil communautaire se réunit au moins une fois par trimestre , sur convocation de l’Exécutif. Ses débats sont publics, sauf demande de huis clos.

21 21 LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

22 INSTITUTIONS - LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

La composition du Bureau communautaire (1)

Principes • Le Bureau communautaire est composé de 60 membres dont l’Exécutif, des vice-présidents et des membres .

• La composition du Bureau communautaire doit garantir un bon équilibre dans la représentativité et la spécificité des territoires : • représentativité de chacun des EPCI préexistants en fonction de leur poids démographique, • garantie pour chacun des EPCI préexistants d’obtenir au moins trois sièges au sein du bureau communautaire.

• La répartition est fixée comme suit en fonction du poids démographique des communautés préexistantes : - population inférieure à 5 000 habitants : 3 sièges - population comprise entre 5 000 et 10 000 habitants : 4 sièges - population supérieure à 10 000 habitants : 5 sièges - ancienne communauté d’agglomération : 25 sièges 23 23 INSTITUTIONS - LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

La composition du Bureau communautaire (2)

Sièges Pourcentage CA Reims Métropole 25 41,6 % CC Beine Bourgogne 5 8,3 % CC Champagne Vesle 5 8,3 % CC Fismes Ardre et Vesle 5 8,3 % CC Nord Champenois 4 6,7 % CC Rives de la Suippe 4 6,7 % CC Vallée de la Suippe 4 6,7 % CC Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims 5 8,3 % 18 communes (CC Ardre et Châtillonnais) 3 5 % TOTAL 60 100 %

24 24 INSTITUTIONS - LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

Les vice-présidents et membres du Bureau

Principes • Le nombre de vice-présidents est fixé à 15 , correspondant au maximum autorisé par la loi (article L5211-10 CGCT).

• Chaque vice-président se voit confier une délégation de fonction et de signature , soit sur un domaine fonctionnel, soit sur un domaine lié à une politique publique de la Communauté urbaine.

• Des conseillers délégués pourront également bénéficier d’une délégation de fonction et de signature.

• Un élu référent par territoire, membre du Bureau communautaire, assure l’ animation de la conférence de territoire .

25 25 INSTITUTIONS - LE BUREAU COMMUNAUTAIRE

La délégation au Bureau communautaire

Principes • Le Conseil communautaire conserve les choix stratégiques inhérents au fonctionnement de la Communauté urbaine (votes des documents budgétaires, fiscalité, documents d’aménagement, compétences et intérêt communautaire, etc...).

• Le Bureau communautaire se voit confier par le Conseil l’ensemble des décisions relevant du fonctionnement courant et de la mise en œuvre des orientations stratégiques décidées par le Conseil communautaire.

• Ces délégations garantissent une meilleure réactivité et une prise de décision plus rapide sans qu’il soit nécessaire de convoquer l’assemblée plénière.

Les compétences du Bureau et les domaines délégués sont joints en annexe de la convocation du Conseil du 9 janvier.

26 26 LES COMMISSIONS THÉMATIQUES

27 INSTITUTIONS – LES COMMISSIONS THEMATIQUES

Périmètre des commissions thématiques

Nom Compétences Ressources Finances, Administration générale, Ressources humaines Mobilité, Transports publics, Aménagement numérique Services en réseau Eau, Assainissement

Services à la Déchets ménagers (+ lien avec le SYVALOM) population Habitat, Politique de la Ville, Sécurité et Prévention de la délinquance Grands projets, Urbanisme, SCOT, PLU-i, foncier, archéologie (+ lien Développement du avec le PNR Montagne de Reims) Aires d’accueil des gens du voyage territoire Economie, Tourisme (promotion, équipements et sites) Enseignement supérieur, recherche Equipements de proximité en milieu rural (bibliothèques, crèches, …) Services de proximité Scolaire, périscolaire et extrascolaire Incendie et secours Voirie Voirie, Eclairage public, Parcs de stationnement, Fourrière Développement Transition énergétique, Gaz/électricité/relation avec le SIEM 28 durable GEMAPI (+ lien avec le SIABAVE), Coulée verte 28 INSTITUTIONS – LES COMMISSIONS THEMATIQUES

La composition des commissions thématiques

Principes • Les commissions thématiques sont animées par un ou plusieurs vice- présidents.

• Elles sont composées de 51 membres . Leur composition doit respecter le principe de représentation proportionnelle pour permettre l’expression pluraliste des élus .

• Les conseillers municipaux des communes peuvent être membres de ces commissions, en suppléance des délégués communautaires de leurs communes membres de ces commissions.

• Chaque commune participe à au moins 2 commissions ; Bétheny représentée par 2 élus à 4 ; Tinqueux représentée par 3 élus à 6 ; Reims représentée par 59 élus à toutes les commissions.

29 29 INSTITUTIONS – LES COMMISSIONS THEMATIQUES

HYPOTHESE 1 7 commissions à 51 membres

Commune à Commune Commune Opposition Majorité TOTAL 1 élu à 2 élus à 3 élus rémoise rémoise Commission 1 40 1 1 3 6 51 Commission 2 40 1 1 3 6 51 Commission 3 40 1 1 3 6 51 Commission 4 40 0 1 3 7 51 Commission 5 41 1 0 3 6 51 Commission 6 41 0 1 3 6 51 Commission 7 40 0 1 3 7 51 TOTAL 282 4 6 21 44 357

Les communes représentées par un élu siègent commissions dans 2 La commune de Bétheny représentée par 2dans élus 4 siège commissions La commune de Tinqueux représentée par 3dans élus 6 siège commissions La commune de Reims représentée par 59 ansélus toutes siège lesd commissions : 1 élu pourus le pourFN, 2l'Intergauche, él 6 ou 7 élus pour la majorité

30 30 INSTITUTIONS – LES COMMISSIONS THEMATIQUES

Missions des commissions thématiques

Principes • Elles sont consultées pour avis sur les projets de délibérations du Conseil communautaire. Elles se réunissent avant chaque séance du Conseil communautaire.

• Elles sont informées des décisions prises par l’Exécutif et le Bureau communautaire en vertu des délégations du Conseil.

• Elles se réunissent en tant que de besoin sur tout projet ou politique publique pouvant les intéresser . Elles sont notamment le lieu de mise en commun des travaux des conférences de territoire sur des sujets intéressant plusieurs territoires.

31 31 LES CONFÉRENCES DE TERRITOIRE

32 INSTITUTIONS – LES CONFERENCES DE TERRITOIRE

Composition des conférences de territoire

Principes • Elles sont composées de l’ensemble des élus communautaires du territoire. Elles sont ouvertes aux adjoints et conseillers municipaux des communes en fonction des thématiques traitées.

• Elles sont animées par l’élu référent du territoire , membre du Bureau communautaire. Le référent est chargé de l’interface avec le Bureau pour présenter les travaux de la conférence.

• L’organisation administrative des conférences de territoire s’appuie sur les pôles territoriaux de proximité.

33 33 INSTITUTIONS – LES CONFERENCES DE TERRITOIRE

Missions des conférences de territoire (1)

Principes • Des conférences de territoire sont installées sur le territoire de chacun des anciens établissements de coopération intercommunale .

• Elles sont des instances de proximité : installées au plus près de la réalité des territoires, elles sont une instance de dialogue, de concertation et d’aide à la décision. Elles facilitent la déclinaison sur le territoire des politiques de la Communauté urbaine.

• Les conférences de territoire sont l’instance de référence pour toute réflexion et proposition relatives à l’exercice des compétences de proximité de la Communauté urbaine. Voirie Scolaire, périscolaire, petite enfance Equipements culturels, sportifs et touristiques de proximité (de compétence intercommunale) Incendie et secours 34 34 INSTITUTIONS – LES CONFERENCES DE TERRITOIRE

Missions des conférences de territoire (2)

Articulation avec les autres instances • Les conférences de territoire sont une instance d’ information des élus municipaux sur les travaux du Bureau et du Conseil communautaires.

• L’élu référent de territoire présente les travaux des conférences de territoire en Bureau communautaire.

• Les commissions thématiques se réunissent en tant que de besoin pour mettre en commun les travaux des conférences de territoire portant sur une thématique donnée. Elles élaborent une synthèse qui sera présentée en Bureau.

35 35 LE CONSEIL DES MAIRES

36 INSTITUTIONS – LE CONSEIL DES MAIRES

Composition et missions du Conseil des Maires

Principes • Lieu d’échange et de concertation ouvert à chaque maire quel que soit le poids démographique de la commune, le Conseil des Maires a pour objet : - d’ associer les maires dans la définition des projets communautaires, - de conforter la place des maires dans une communauté élargie, - de permettre une information des maires sur les projets de la Communauté urbaine.

• Il est composé des maires de la Communauté urbaine.

• Il se réunit autant que de besoin sur convocation de l’exécutif de la Communauté urbaine.

37 37 Annexes

38 ANNEXE 1 SCHÉMAS DE GOUVERNANCE

39 Instances décisionnelles

Conseil communautaire – 206 élus Composition en fonction de la population et au minimum un par commune (fixée par la loi) Exécutif

Bureau communautaire – 60 élus Composition en fonction de la population des ex-communautés (composition libre, arrêtée en accord avec les présidents des communautés)

Instances préparatoires / consultatives

9 conférences 7 commissions Composées des élus Conférence de territoire Commission thématique Composées des élus communautaires du communautaires territoire et ouvertes Conférence de territoire Commission thématique (dont opposition) et aux élus municipaux ouvertes aux élus Conférence de territoire Commission thématique municipaux Conférence de territoire Commission thématique

Animation Présidence Conseil des Maires Elu référent de territoire (144 maires + Exécutif) VP thématique Conseil des Maires Consultation sur tout sujet sur Exécutif proposition de l’Exécutif

Conseil communautaire Adoption des délibérations

Bureau communautaire Partie décisionnelle Adoption des délibérations (pouvoirs délégués du Conseil) Partie consultative Présentation des délibérations présentées au conseil communautaire Présentation et échanges sur les travaux des conférences de territoire Présentation et échanges sur les grands projets de la communauté urbaine

Conférences de territoire Commissions thématiques animées par le référent de territoire animées par 1 / plusieurs VP thématiques Réunion sous l’impulsion de l’élu référent Réunion systématique avant le conseil Réflexion et proposition sur les Avis sur les projets de délibérations présentés compétences territoriales de proximité en Conseil Priorisation des choix d’investissements sur Information sur les décisions prises par le territoire dans le cadre d’une enveloppe l’Exécutif et le Bureau (pouvoirs délégués du dédiée (voirie) Conseil) Information des élus du territoire sur les Réunion en tant que de besoin décisions et projets de la Communauté Mise en commun des travaux des conférences de territoire et synthèse sur les sujets urbaine présentés en Bureau et en Conseil 41 intéressant plusieurs conférences * En fonction des délégations accordées au Bureau : vote en Bureau ou en Conseil

Conseil communautaire* Bureau Vote de la délibération communautaire* Vote de la délibération Bureau communautaire Avis sur le projet de délibération présenté au Conseil Phase Phase Commission thématique - Services de proximité

décisionnelle Avis sur le projet de délibération présenté au Conseil

Bureau communautaire Information sur l’avancée des travaux des conférences et commissions Validation du projet avant phase décisionnelle Inscription en Bureau une fois le projet finalisé Commission thématique Services de proximité Phase Phase Mise en commun des différents projets

préparatoire Conférence de territoire scolaires Territoire de XX Ajustements si nécessaire Opportunité du projet Consultation et réunion Evaluation du besoin si nécessaire

Projet d’extension d’une école sur le territoire de XX 42 ANNEXE 2 DÉSIGNATION DES ÉLUS COMMUNAUTAIRES

43 ANNEXE 2 - DÉSIGNATION DES ÉLUS COMMUNAUTAIRES

DÉSIGNATION DES CONSEILLERS DU NOUVEAU CONSEIL COMMUNAUTAIRE (ART L 5211-6-2 DU CGCT)

Cas1/ La commune de plus de 1000 habitants obtient le même nombre de sièges qu’avant la fusion Les conseillers communautaires actuels restent conseillers communautaires. Il n’y a pas de nouvelles désignations.

Cas2/ La commune de plus de 1000 habitants obtient un nombre de sièges supérieur à celui prévalant avant la fusion Les conseillers communautaires actuels restent conseillers communautaires et les nouveaux conseillers sont désignés au sein du conseil municipal parmi ses membres au scrutin de liste, répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.

Cas3/ La commune de plus de 1000 habitants obtient un nombre de sièges inférieur à celui prévalant avant la fusion Les conseillers sont élus parmi les conseillers sortants au scrutin de liste selon une répartition proportionnelle à la plus forte moyenne.

Cas 4/ Dans les communes de moins de 1000 habitants , le conseiller est désigné 44 dans l’ordre du tableau sans élection. 44 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CA Reims Métropole

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers en Modalités de désignation municipale actuels 2017

Reims Métropole 219 130

Bétheny 6 481 7 2 Cas 3 : élection parmi les sortants 1 494 1 1 Cas 1 : pas de redésignation Cernay-lès-Reims 1 284 1 1 Cas 1 : pas de redésignation Champfleury 523 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Champigny 1 368 1 1 Cas 1 : pas de redésignation 6 065 6 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 1045 1 1 Cas 1 : pas de redésignation 401 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Reims 182 592 37 59 Cas 2 : élection de nouveaux conseillers Saint-Brice-Courcelles 3 464 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Saint-Léonard 109 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Sillery 1698 1 1 Cas 1 : pas de redésignation 2261 2 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Tinqueux 10 023 10 3 Cas 3 : élection parmi les sortants Trois-Puits 158 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Villers-aux-Noeuds 164 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 45 45 La désignation des conseillers communautaires

Les 18 communes de la CC Ardre et Châtillonnais

Nombre de Nombre de Population conseillers conseillers Modalités de désignation Nom de la commune municipale actuels en 2017 CC Ardre et Châtillonnais 3 253 (18 communes) 76 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 108 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Bligny 119 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 87 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 143 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 399 2 1 Cas 4 : ordre du tableau 142 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 113 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 201 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Lhéry 77 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 145 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 160 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 90 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 152 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 205 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 242 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 152 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Ville-en- 642 4 1 Cas 4 : ordre du tableau 46 46 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Beine Bourgogne

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017

CC Beine-Bourgogne 10 080

Beine-Nauroy 1 052 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

Berru 511 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Bourgogne-Fresne 1 417 4 2 Cas 3 : élection parmi les sortants (commune nouvelle) Caurel 623 2 1 Cas 4 : ordre du tableau

Lavannes 618 2 1 Cas 4 : ordre du tableau

Nogent-l'Abbesse 593 2 1 Cas 4 : ordre du tableau

Pomacle 433 1 1 Cas 4 : ordre du tableau

Witry-lès-Reims 4 833 10 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

47 47 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Champagne Vesle (1) Nombre de Nombre de Population conseillers conseillers Modalités de désignation Nom de la commune municipale actuels en 2017

CC Champagne Vesle 13 082

Aubilly 47 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Bouilly 182 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 195 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 276 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Châlons-sur-Vesle 192 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 393 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Chenay 254 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Coulommes-la-Montagne 231 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Courcelles-Sapicourt 369 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 190 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 57 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Écueil 316 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Faverolles-et-Coëmy 542 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Germigny 190 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Gueux 1 704 6 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Janvry 138 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Jouy-lès-Reims 213 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 48 Méry-Prémecy 57 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 48 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Champagne Vesle (2)

Nombre de Nombre de Population conseillers conseillers Modalités de désignation Nom de la commune municipale actuels en 2017

Les Mesneux 838 3 1 Cas 4 : ordre du tableau 2 164 8 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Ormes 460 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Pargny-lès-Reims 418 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Rosnay 328 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Sacy 383 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Euphraise-et-Clairizet 228 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Savigny-sur-Ardres 262 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 536 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Serzy-et-Prin 177 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 377 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 216 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 538 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Ville-Dommange 412 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Vrigny 199 1 1 Cas 4 : ordre du tableau

49 49 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Fismes Ardre et Vesle

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017

CC Fismes Ardre et Vesle 12 900

Arcis-le-Ponsart 298 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Baslieux-lès-Fismes 305 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 200 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Breuil 350 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 293 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Courville 468 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 614 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Fismes 5 418 18 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 79 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Jonchery-sur-Vesle 1 887 6 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Magneux 275 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Mont-sur-Courville 136 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Montigny-sur-Vesle 524 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Pévy 223 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 583 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Romain 334 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Gilles 278 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 160 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 219 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 50 50 256 1 1 Cas 4 : ordre du tableau La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Nord Champenois

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017

CC Nord Champenois 8 731

Berméricourt 179 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 437 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Cauroy-lès- 502 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Cormicy 1 478 4 2 Cas 3 : élection parmi les sortants (commune nouvelle) Courcy 1 116 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Hermonville 1 486 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

Loivre 1 261 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 613 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Pouillon 489 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Thierry 625 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Thil 290 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Villers-Franqueux 302 1 1 Cas 4 : ordre du tableau

51 51 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Rives de la Suippe

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017

CC des Rives de la Suippe 5 854

Aubérive 226 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 1 244 5 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 215 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Époye 445 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Pontfaverger-Moronvilliers 1 718 7 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 520 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Hilaire-le-Petit 337 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Martin-l'Heureux 85 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Masmes 456 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Saint-Souplet-sur-Py 135 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Selles 385 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 88 1 1 Cas 4 : ordre du tableau

52 52 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Vallée de la Suippe

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017

CC Vallée de la Suippe 8 452

Auménancourt 981 3 1 Cas 4 : ordre du tableau

Bazancourt 2 001 6 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

Boult-sur-Suippe 1 689 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

Heutrégiville 399 2 1 Cas 4 : ordre du tableau

Isles-sur-Suippe 823 3 1 Cas 4 : ordre du tableau

Saint-Étienne-sur-Suippe 304 2 1 Cas 4 : ordre du tableau

Warmeriville 2 255 6 1 Cas 3 : élection parmi les sortants

53 53 La désignation des conseillers communautaires

Les communes de la CC Vesle et Coteaux de la Montagne de Reims

Nombre de Nombre de Population Nom de la commune conseillers conseillers Modalités de désignation municipale actuels en 2017 CC Vesle et Coteaux de la 10 476 Montagne de Reims Beaumont-sur-Vesle 731 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Billy-le-Grand 126 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Chigny-les-Roses 566 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 620 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Mailly-Champagne 707 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Montbré 259 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Les Petites-Loges 488 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Rilly-la-Montagne 1 025 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Sept-Saulx 593 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Trépail 426 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Val-de-Vesle 884 2 1 Cas 4 : ordre du tableau 299 1 1 Cas 4 : ordre du tableau 1 029 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants 1 037 3 1 Cas 3 : élection parmi les sortants Ville-en-Selve 263 1 1 Cas 4 : ordre du tableau Villers-Allerand 876 2 1 Cas 4 : ordre du tableau Villers-Marmery 547 1 1 Cas 4 : ordre du tableau

54 54 ANNEXE 3 LA COMPÉTENCE VOIRIE TRANSFÉRÉE AU

Acté dans le cadre du groupe de travail « Transferts de charges »

55 La compétence Voirie transférée à la CU

• La compétence voirie englobe toutes les voiries ouvertes à la circulation, la chaussée mais également les accessoires et dépendances liés au besoin de circulation publique (ex : accotements, talus, ouvrages d’art, trottoirs, éclairage public, signalisation, feux tricolores…)

• Le transfert de la compétence voirie n’intègre pas : - les chemins ruraux et les voies privées, - les trottoirs des routes départementales (sauf l’entretien courant), - l’éclairage monumental, - le nettoiement et viabilité hivernale - les espaces verts d’accompagnement, - le mobilier urbain (bancs publics, poubelles, …) - les places publiques. 56 57