MINISTERE DE L'INDUSTRIE

BUREAU DE RECHERCHES GEOLOGIQUES ET MINIERES

SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL

B.P. 6009 45060 Orléans Cedex - Tél. (38) 63.80.01

ÉTUDE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET INVENTAIRE DES POINTS D'EAU DE LA CHAMPAGNE BERRICHONNE

ENTRE LES VALLÉES DU CHER ET DE L'

FEUILLES IGN - - VATAN CHATEAUNEUF-SUR-CHER

DÉPARTEMENTS DE L'INDRE ET DU CHER

par

N. DESPREZ et Cl. MARTINS

/

SERVICE GÉOLOGIQUE RÉGIONAL CENTRE

B.P. 6009 - 45060 Orléans Cedex - Tél. (38) 63.80.01

79 SCN 036 CEN Janvier 1979

Réalisation : Département des Arts Graphiques ETUDE DES RESSOURCES HYDRAULIQUES ET INVENTAIRE DE POINTS D'EAU

DE LA CHAWpAnNE BERRICHONNE

ENTRE LES VALLEES DU CHER ET DE L'INDRE

FEUILLES IGN ISSOUDUN - LEVROUX - VATAN - CHATEAUNEUF-SUR-CHER

(DEPARTEMENTS DE L'INDRE ET DU CHER)

RESUME

Dans le cadre de l'étude des ressources en eau de la Champagne berrichonne, et au titre de la convention Etat-B.R. G.M. , le service géologique régional Centre a réalisé en 1978 un inventaire extensif des points d'eau, dans les réservoirs aquifères de l'Oxfordien supérieur, entre la vallée du Cher et le revers sud de l'anticlinal de Graçay [1.125 km2]. Cet inventaire fait la liaison entre la région de Bourges [ERH 1975] et celle de Châteauroux [ERH 1977}, et complète l'étude documentaire présentée en juillet 13'

L'analyss de la carte piézométrique établie à partir des mesures réalisées sur 443 points d'eau fait ressortir, en général, sur l'ensemble du territoire, des réservoirs de perméabilité médiocre (gradient hydraulique élevé]. 2 La tectonique cassante isole deux compartiments totalisant 150 km où les eaux souterraines ont un gradient faible [1 à 2 °7°°) :

- au Sud-ouest, dans les calcaires de la Martinerie et de , entre les vallées de la Théols et du ruisseau de Ste-Fauste, au Sud du parallèle de Neuvy-Pailloux

- au Nord-est, dans les calcaires de et de Levroux, entre les vallées de l'Arnon et de la Théols, au Nord du parallèle d'Issoudun.

Des forages de reconnaissance hydrogéologique sont conseillés dans ces deux régions.

Ailleurs, en dehors des vallées où une perméabilité secondaire peut améliorer la transmissivité des aquifères, les ressources en eau sont à rechercher dans le Bathonien à des profondeurs comprises entre 170 m au Sud-est [Cheza]- Eenoîtj et 450 m au moins au Nord-cuest [-Giroux] .

De nombreuses sources perennes, qui s'alignent sur des lin3aments tectoniques, seraient à caoter pour permettre, localement, 1 'irrigation.

L'observation des variations ¿a la surface piézométrique sur ?G points répartis dans ]es différents nivcc-ux lithclog.iques démontre, par ailleurs, l'absence d 'eimmagasmement durabls. les calcaires de l'Dxfordien jouant le rôle ds riíígü lateur de ruissellement.

Etude hydragcologiq'.io en. la Champagne bsrricnonne - rapport BRGM 73 SGr! ?,'/?' RLF SOMMAIRE

RESUME

1 - INTRODUCTION 2

2 - RAPPEL DE LA GEOLOGIE DE LA ZONE ETUDIEE 3

3 - PIEZOMETRIE 5

4 - RELATIONS ENTRE PIEZOMETRIE ET TECTONIQUE 7

5 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES OBSERVEES EN 1978 ' 8

6 - CHIMIE DES EAUX 10

7 - CONCLUSIONS 13

ANNEXES

1 - LISTE DES POINTS INVENTORIES 2 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES OBSERVEES EN 1978 ENTRE LE CHER ET L'INDRE

PLANCHES

1 - CARTE PIEZOMETRIQUE A 1/50.000 1 - INTRODUCTION

Ce rapport est présenté en application de la convention Etat (Ministère de l'Industrie) - BRGM au titre de l'évaluation des ressources hydrauliques de la Région Centre.

Il concerne les bassins versants du Cher (Ouest), de l'Arnon, de la Théols, de la Tournemine et de la Vignole, sur une surface de 1.125 km2, intermédiaire entre les territoires couverts par les feuilles à 1/50. GGO Bourges [ERH 1975] et Châteauroux [ERH 1977].

Les observations sur les points d'eau ont été réalisées entre août et octobre 1978, avec une densité moyenne de 2,5 points/km^ [inventaire extensif). Le tableau ci-après récapitule les points d'eau recensés par feuille topographique et par type ou utilisation.

FEUILLES IGN ' TOTAL Type ou utilisation Levroux Va tan Issoudun Châteauneuf/ Cher

AEP D 9 12 7 28

INDUSTRIES D 0 7 2 9

AGRICULTURE 1 1 2 1 5

PUITS ANCIENS 14 39 64 12 129 UTILISES

PUITS ANCIENS 18 53 124 45 240 INUTILISES

SOURCES NON 1 4 26 1 32 CAPTEES

TOTAL 34 106 235 66 443

Parmi les captages publics, industriels ou agricoles, on peut di tinguer - 2

Puits ou forage Source captée Total

' AEP 21 7 28

INDUSTRIES 8 1 9

' AGRICULTURE 5 0 5

TOTAL 34 8 42

Tous les points d'eau utilisés pour l'alimentation publique et les besoins agricoles ou industriels captent les eaux du Jurassique ou les eaux des alluvions sur substratum jurassique.

La même observation peut être faite pour les puits privés domestiques, sauf aux environs de Chezal-Benoit où les eaux sont prélevées dans les sables éocènes ["formations de la Brenne").

Les tableaux font ressortir le nombre important des puits privés non utilisés [240] et des sources non captées [32]. Parmi celles-ci, 7 seulement ont été asséchées à l'étiage de 1976. (cf. planche à 1/50.000 et annexes 1] CARTE GÉOLOGIQUE

f~Calcaire tit* supérieur Calcaire à ootithes 1 'i -p \_Calcaire de MONTIERCHAUME - OXFORDIEN SUP. ferrugineuses - CALLOVlEN

1 1 Calcaire oolithique _ BATHONIEN 1 1 1 f Calcaire de la Martinerie -S Marnes à spongiaires Profil géologique [_Cauaire dt PRUNIERS Y

Echelle : 1/250000 - 3 -

2 - RAPPEL DE LA GEOLOGIE

DE LA ZONE ETUDIEE

Les calcaires de l'Oxfordien supérieur et du Kimméridgien sont des dépôts d'origine marine dont l'épaisseur maximale est de 450 m lorsque la série est complète (forage pétrolierde Giroux 1 à Paudy].

Ils affleurent suivant des auréoles concentriques du N.E. au S.W., de telle sorte que les dépôts les plus récents apparaissent de Levroux à Fublaine, et les plus anciens entre Maron et St-Baudel.

Les levers de cartographie géologique récente (cf. feuilles géologiques à 1/50.000 Issoudun, Châteauroux, , Vatan et Bourges] font ressortir la succession des horizons ci-dessous [dont la terminologie rappelle les localités typiques de la région], des plus anciens aux plus récents :

- Calcaires de Pruniers : affleurent à Brives et à et sont recouverts par des dépôts sableux sous la forêt de Sommiers. Ces calcaires ont en moyenne 20 m d'épaisseur.

- Calcaires argileux de la Martinerie : affleurent de Maron à la Vallée du Cher. Leur épaisseur est de 80 m en moyenne.

- Calcaires de Von : la zone d'affleurement de ces calcaires correspond à une bande de 2 à 4 km de largeur passant par , Neuvy-Pailloux, Thizay (vallée de Ste-Fauste], Condé et Issoudun (vallée de la Théols], Saugy [vallée de l'Arnon] et les environs de St-Florent (vallée du Cher]. Les calcaires de Von ont de 10 à 40 m d'épaisseur et passent aux calcaires de Morthomiers au N.E. La zona d'affleurement fait apparaître des zones de changement de direction en "zig-zag" qui sont à rattacher à des cassures profondes du sous-sol.

- Calcaires de Montierchaume : ils affleurent au N.W. de la zone précédente, suivant une bande de 10 km de largeur entre et Diors au S.W. et de 4 à 5 km au N.E. dans la région de Charost. A l'intérieur de cette série de 80 m d'épaisseur, apparaissent des bancs marneux autour de St-Aoustrille.

- Calcaires de Levroux [50 à 100 m d'épaisseur] dont la zone d 'af f leuremen: correspond à une bande de 4 km de largeur au Nord de St-Valentin et de 3 km à Poisieux.

- Calcaires de Buzançais, les plus récents, qui affleurent au Nord de Levroux, à l'Ouest jusqu'à Limeux, à l'Est en passant par Ménétréol-sous-Vatan et Paudy, sur une bande de 1 à 5 km de largeur. L'épaisseur moyenne de ces calcaires est de l'ordre de 40 m. PROFIL GÉOLOGIQUE SCHÉMATIQUE ENTRE GIROUX ET LE POINÇONNET

Sa I N.E S.W Zûli/£ NOñD -*+*- 1 ZQ/JE C£/i7T7f7)lE ^ *K ZO/l/£ SUD ! M 5

«u

Niveau 0 ^ di ta /ner

25 Km - 4 -

La structure en cuvette, ouverte vers le Nord-ouest d'une part, et le recul des rivages dans la même direction au cours de l'Oxfordien d'autre part, font que l'on retrouve par forage, les terrains plus anciens sous chacune des zones définies précédemment. Le forage de reconnaissance de structure pétrolière de Giroux 1 à Paudy, implanté ^ans le Kimméridgien marneux [Marnes de St-Doulchard] , a touché la base de l'Oxfordien à 465 m de profondeur.

SUBSTRATUM

L'Oxfordien supérieur repose :

- à l'Est de Chezal-Benoit sur les calcaires du Callovien - à l'Ouest de cette localité sur les calcaires du Bathonien qui affleurent entre le Poinçonnet et St-Baudel [lacune du Callovien]

COUVERTURE

Des formations continentales d'âge tertiaire et quaternaire recouvrent localement l'Oxfordien :

- Dépôts lacustres : calcaires du Berry, dans la région de Civray, Lunsry et Poisieux

- Dépôts ou épandages fluviátiles :

. Complexe détritique de la Brenne formant le sous-sol de la forêt de et de Cheurs [sable, gravier, cailloutis, conglomérats, argile)

. Argile de Lignière, et argiles à pisolithes ferrugineuses dans la même région

. Sables, argiles, graviers et galets d'Ardentes, sous forme de trainees subméridiennes de Maron à Neuvy-Pailloux, de Vouillon à St-Aoustrille et de Chezal-Benoit à Saugy

- Alluvions des cours d'eau [Arnon et Théols). Les alluvions sont essentiellement des vases, recouvrant des graviers calcaires. CARTE DES AFFLEUREMENTS DES FORMATIONS POST-OXFORDO . KIMMERIDGIENNES

Quaternaire ( alluvions anciennes ) Oligocène ( calcaire lacustre ) Ce'nomanien résiduel

Plie quaternaire Eocene ( Brenne ) ( Sables et graviers d'Ardentes ) Echelle : 1 / 250000 5 -

3 - PIEZOMETRIE

(cf. carte piézométrique planche 1)

A partir des auréoles qui marquent les subdivisions de l'Oxfordien, il est possible de distinguer, du Sud-est au Nord-ouest, quatre zones caractéristiques dans les aquifères :

3-1 - Ensemble des calcaires de Pruniers et de la Martinerie

3-2 - Calcaires de Von

3-3 - Calcaires de Montierchaume et de Levroux

3-4 - Calcaire de Buzançais.

Un cinquième groupe se dessine au Sud de la zone étudiée. Il concerne les aquifères sableux des formations tertiaires d'Ardentes et de la Brenne.

3-1 - Ensemble des calcaires de Pruniers et de la Martinerie

La zone intéressée correspond à la moitié Sud-est de la feuille Issoudun et le bassin occidental du Cher sur la feuille Châteauneuf, en dehors des massifs forestiers [Forêts domaniales de Bommiers et de Choeurs, Bois de l'Ecoron). Dans cette zone les directions d'écoulement convergent vers le Nord. On distinguera :

- la région comprise entre Diors, Meunet-Planches et Neuvy-Pailloux (au Sud-ouest] où le gradient hydraulique est faible entre la cote +152 et 1 'hydroisohypse +140 [1,2 °/oo]. Les puits sont toujours très profonds [13 à 20 m), la hauteur dénoyée étant comprise entre 8 et 15 m,

- le reste du territoire, où le gradient est plus élevée [5°/oo à 1%], caractérisant un aquifère beaucoup moins perméable, c'est-à-dire un changement de faciès avec enrichissement en argiles vers l'Est.

3-2 - Nappe dans les calcaires de Von

Le passage des eaux de la nappe de la Martinerie dans les calcaires de Von se marque, de Neuvy-Pailloux à Issoudun, par un accroissement du gradient hydraulique [5°/°° contre 1,2°/oo], ce qui traduit une perméabilité plus faible que dans le secteur occidental des calcaires de la Martinerie.

Par contre, entre Diors et Neuvy-Pailloux, d'une part, entre Issoudun et Saugy d'autre part, le gradient hydraulique est de l'ordre de 2,5°/oo, ce qui traduit une bonne perméabilité en rapport avec la fissuration d'origine T;QctoniquG. - 6

3-3 - Nappe dans les calcaires de Montierchaume et de Levroux

L'hétérogénéité du réservoir calcaire se marque dans la piézométrie par des gradients variables, notamment au niveau des affleurements des marno- calcaires de Déols [1% à 5°/°°]. On voit ainsi que, d^ns ces calcaires (calcaires lités supérieurs], la perméabilité est du même ordre que dans les calcaires lités inférieurs du S.E. de la feuille Issoudun.

Les directions d'écoulement sont perpendiculaires au réseau hydrographi¬ que, donc variables, étant donné, à l'Ouest, la proximité du bassin de l'Indre, à l'Est, la proximité de la Théols et de ses affluents.

3-4 - Nappe dans les calcaires de Buzançais

Dans la zone N.W., les affleurements des calcaires de Buzançais se marquent par un gradient très important (voisin de 2,5 %). Trois dômes à écoulements divergents marquent la limite de partage des eaux entre les sous- bassins de la Tournemine [au Sud), du Fouzon (au Nord) et de l'Arnon (à l'Est].

Ces dômes apparaissent à Ménétréols-sous-Vatan, à Pontet-la-Ville et à l'Est de Charost.

Il s'agit en fait de la représentation d'une piézométrie synthétique à partir de plusieurs nappes étagées, ce qui traduit un réservoir de médiocre qualité.

3-5 - Les nappes du Tertiaire

Aux environs de Chezal-Benoît, les sables et argiles de la Brenne ont une épaisseur voisine de 20 m. Les puits privés s'adressent à ces formations.

Le gradient hydraulique atteint ou dépasse 1%. A Chezal-Benoît même, la nappe du Tertiaire s'équilibre autour de +173 NGF, à 30 m, au-dessus de la nappe du Jurassique captée pour l'alimentation publique de la commune. RELATIONS ENTRE PIEZOMETRIE

ET TECTONIQUE

(cf. planche à 1/50.000)

La tectonique cassante [failles] est peu marquée dans la morphologie et dans la topographie. La présence de fractures est décelée par des linéaments qui correspondent, entre autres, aux directions des vallées et à des alignements de sources dont les eaux ont une température supérieure à la température normale annuelle de la région (venues d'eaux profondes).

Dans l'état des connaissances actuelles, 11 n'est pas possible de définir le sens du rejet des accidents ainsi décelés, c'est-à-dire de savoir si un compartiment est effondré ou rehaussé. Le rejet est cependant toujours faible (quelques mètres).

Une influence de la tectonique sur la piézométrie paraît se manifester dans les régions ci-dessous caractérisées par un gradient hydraulique faible :

- au Sud-ouest entre Diors, Neuvy-Pailloux, Condé et Meunet-Planches [gradient hydraulique voisin de 1 °7°°)

- au Nord-est, entre Issoudun, Saugy et [gradient également voisin de 1°/oo ) .

Ces deux régions correspondent à des compartiments failles à partir d'un épi-centre situé autour de Lury-sur-Arnon [bassin lacustre subsident).

Au niveau des linéaments, la piézométrie ne fait pas apparaître d'axe de drainage (hormis dans les zones des vallées], c'est-à-dire de circulations préférentielles dans la partie supérieure de la nappe. 5 - VARIATIONS PIEZOMETRIQUES OBSERVEES EN 1978

ENTRE LE CHER ET L'INDRE

(cf. annexes 2)

Les postes piézométriques mis en place dès le début de l'année 1978 et dont les observations du premier semestre ont été analysées dans le précédent rapport, permettent de dégager les conclusions suivantes après une année complète de mesures : les niveaux, dans tous les puits de contrôle sont plus bas en fin d'année qu'au début des observations, il n'y a pas de mise en réserve durable. Les réservoirs jouent le rôle de régulateur du ruissellement.

5-1 - Nappe dans les calcaires de la Martinerie

Poste de Primelles (546.1.2) : la surface piézométrique est remontée de 12 m entre novembre 1977 et mai 1978 et s'est abaissée de 17 m de mai à décembre 1978. Pas d'emmagasinement.

Poste de St-Aubin [545.7.8) : au niveau de ce piézomètre, la nappe n'enregistre pratiquement aucune recharge en 1978 (couverture par les formations de la Brenne). L'amplitude des variations est inférieure à 1 m.

Poste da Montierchaume [544.8.89) : les variations enregistrées ont une amplitude voisine de 6 m. La surface piézométrique suit les précipitations. Décharge continue depuis le début d'avril 1978.

Poste de Maron (545.5.1) : décharge de 7 m depuis le début du mois d'avril 1978.

5-2 - Nappe dans les calcaires de Von

Poste de Plou [519.5.29) : décharge voisine de 8 m depuis avril 1978.

5-3 - Nappe dans les calcaires de Montierchaume

Poste de Neuvy-Pailloux [545.1.3] : décharge de 12,50 m depuis avril 1978.

Poste d'Issoudun (545.2.3) : la surface piézométrique subit des varia¬ tions importantes [de 1 à plusieurs mètres], en fonction des précipitations. Décharge continue de 13,5 m depuis mai 1976.

Poste de St-Maur [544.7.25] : décharge de 7 m entre avril et août 1978. Recharge de 1,50 m fin août - début septembre. En décnarge depuis cette éooque [1 m). CARTE DE SITUATION DES PIÉZOMÈTRES

® Calcaire de BUZANÇAIS Q Calcaire de VON 54-4.1.90 Indice national d'archivage

O Calcaire de LEVROUX • Calcaire de ta MARTINERIE _.

Calcaire de MONTIERCHAUME Echelle : 1 / 250000 Limite d'étude L&*&&& ¡E:. ' .*•*¥ -*-& 5-4 - Nappe dans les calcaires de Levroux

Poste de la Champenoise (544.4.2) : en décharge accélérée depuis juin 1978 (4 m).

Poste de Vineuil [544.3.43) : en décharge depuis avril 1978 (4 m).

Poste de St-Martin-de-Lamps [544.2.18) : en décharge depuis le début d'avril 1978 [6.50 m) .

Poste de Villedieu-sur-Indre [544.6.15] : en décharge d'avril à Juillet 1978 [4,5 m). Ce poste enregistre une recharge fin juillet - début août [1,10 m] stabilisée depuis cette date.

Poste de Brion (544.4.17) : en décharge depuis le mois de juin 1978 (4,50 m).

Poste de [544.4.47] : ce poste est suivi depuis avril 1977. Il a enregistré une recharge de 1,80 m d'octobre 1977 à mars 1978. Il est en décharge depuis cette date [2,20 m).

5-5 - Nappe dans les calcaires de Buzançais

Poste de la Chapelle-Orthemale (544.5.82) : la nappe est en décharge depuis janvier 1978 [5,50 m).

Poste de St-Lactencin [544.1.90) : décharge de 7 m depuis le début d'avril 1978.

Poste de Poncet-la-Ville [518.6.2) : les variations observées traduisent une réalimentation immédiate après les précipitations [6 m de mars à mai 1976) . On note parallèlement une décharge de 4,5 m de mai à septembre, une recharge de 1,5 m au début de septembre. La nappe est actuellement en décharge.

Poste de Paudy (518.5.8) : la nappe est en décharge depuis le début de Juin 1978 [7 m) .

Poste de Linlez (517.8.4) : la nappe se décharge depuis fin avril 1978 (7 m). 10

CHIMIE DES EAUX

Au cours de l'inventaire, des résultats d'analyses chimiques ont été recueillis auprès des municipalités, et des mesures de résistivités ont été réalisées sur les sources accessibles.

Les valeurs obtenues sont consignées dans les tableaux ci-après et appellent les remarques suivantes :

6-1 - Captages publics ou alimentation des collectivités privées

Sur 27 analyses, 10 montrent une teneur en nitrates supérieure à 44 mg/l, valeur maximale acceptable pour l'alimentation des nourrissons.

Dans 4 localités [Chezal-Benoît, Chateauneuf-sur-Cher, Mareuil et Lunery), des valeurs inférieures à 10 mg/l en N0 sont observées. Il s'agit soit de la nappe du Bathonien [200 à 239 m de profondeur) dans le premier cas, soit de captages mixtes dans les alluvions et les calcaires sous-jacents dans les trois autres cas (apports d'eaux de rivière).

Les teneurs en sulfates [SO4) sont élevées [supérieures à 40 mg/l) dans les calcaires de Levroux et de Buzançais, sans cependant approcher de valeur admissible (250 mg/l).

Les valeurs de la résistivité à 20° sont, en 15 points, inférieures à 2000 ohms. Il s'agit d'eaux chargées en carbonate de calcium, pour lesquelles le degré hydrotimètrique dépasse 30°F. Dans la nappe du Bathonien (Chezal-Benoît], la résistivité [2940 ohms-cm/cm2] et la dureté (19°F] sont des valeurs basses.

Il faut noter, en tous les points, l'absence de nitrite et d'ammonium,

6-2 - Les sources

Les mesures de résistivité réalisées in situ ont donné des valeurs (ramenées à 20°C) très généralement inférieures à 2000 ohms-cm/cm2 [29 sources sur 34). Il s'agit d'eaux assez fortement minéralisées.

Parmi les sources dont les résistivités sont supérieures à 2000 ohms, il faut signaler celles de Charost et d'Issoudun qui sont en relation avec des fissures d'origine tectonique (cf. minéralisation de la nappe des calcaires bathoniens de Chezal-Benoît). 11 -

CHIMIE DES EAUX D'ALIMENTATION PUBLIQUE OU PRIVEE

Résistivité 'Cl'SO "NO 'NO 'NH à 20° pH ' TH TAC en mg/l

MENETREOL-SOUS-VATAN (1977) ' 1600 155' -'50 37,5 0 0

I I

VATAN (1971)' 1750 7,1'33,5 26'13'47 20 tr 0 I

PAUDY (1978)' 1645 7,7'35 128'17'50 7B 0 0 I 9

NEUVY-PAILLOUX (1978)' 1890 7,5' - 128' 18'17 57 0 0 I I I ISSOUDUN (1975)' - '32 _ * _ <44 I I t I

DIOU (1953)' 1765 7,2'34,5 - '20 '40 12 0 ' 0 I I STE-LIZAIGNE (1978)' 2000 7. 3' 32 123'12'20 55 0 ' 0

I I 9

LES BORDES (1978) 1860 7,2'30 140'13' 15 54 0 ' 0

P I f f CHAROST (1978) ' 1960 8,3'30 25' 9'13 44 0 0 I I t I

STE-AOUSTRILLE (1978) ' 2220 7,2'30 33'11'17 39 0 ' 0 I t I I ISSOUDUN (1975) ' - '32 _ t _ I _ 80 _ ' _ I t f I ISSOUDUN (1964) ' 2200 7,2'25 21'13' 13 24 0 0 I I I ISSOUDUN [See] (1975) ' - '26,5 _ _ _ _ I _ I * t I

ST-AMBROIX (1961) ' 2315 7.2'24 22'10'11 13,3 0 0 t * f f NEUVY-PAILLOUX 2 (1978) ' 1550 7,4'38 26'53'28 68 0 ' 0 I I I I NEUVY-PAILLOUX-ERGM (1978) ' 1065 7.2' - - '16' - 26 0 0 f I BRIVES (1951)' 2345 7.1' - 130'11'12 25 0 0 I t I CONDE (1978) ' 1970 7.5'31 126'12'21 46 0 ' 0 I

CHEZAL-BENOIT (1975]' 2940 7,9'19 20'21'27 5 0 0 I » > I

SEGRY (1961) ' 2160 7.5'29 - '13' tr 22 0 0 *

LUNERY (1974)' 2000 7,3'31 30' 5' 6 80 0 0 I I

LAP AN (1974) ' 2045 7,3*24 21 '16 '41 11 0 0 I t

LUNERY (1963)' 1710 7,1 '34 33'10'ID 4 0 ' 0 I I

LUNERY (1975)' 1960 7.6'29 22' 3'47 3 0 0 t I

LUNERY-Rozièrss (1975) 1680 6,8'27 33' 7,1 '13 18 0 ' D f f I M.A.REUIL (1978)' 1920 7.3'35 31' 7' 10 0 0 I I

CHATEAUNEUF [1976] 3120 7,7'16 13' 7'37 G G 12 -

SOURCES

Résistivité N° Température à 20° archivage

FEUILLE LEVROUX

LINIEZ 15°4 1723 517.8.25

FEUILLE VATAN

'MENETREOLS La Reuillade 11° 1480 518 .5.9 9 n Villeneuve 11°5 1810 5.13 'PAUDY Bail Neuf 13° 1760 5.25 t tt AEP 12°1 1645 5.7 CHAROST SNCF 12°8 2149 8.11 'POISIEUX Lavoir 12°2 1528 8.14

'FEUILLE ISSOUDUN

LA CHAMPENOISE Puits Vinault 0°6 2027 545.1.6 (I Grenouillerie 2° 1989 1.8 fl Guéneterie 1°7 1624 1.9 ST-VALENTIN Pentecôte 2°6 1604 1.11 (f Grandes Fontaines 3° 1742 1.12 Borderousse 0°7 1893 1.13 fl ft 1° 1688 1.14 fl Volvault 3°2 1991 1.37 STE-AOUSTRILLE Chaumet 2°8 1851 2.4 Feuillasserie tarie Clois 2° 1755 2.6 M 1°9 1809 2.7 THIZAY Villesaugeon 0°6 1745 2.8 STE AOUSTRILLE Clois 1°7 1856 2.9 ISSOUDUN Frapesle 2° 1813 2.34 AEP 2°5 2072 3.13 Puits de l'Enfer 1°7 2088 3.38 CIVRAY Le Pontet 2° 1930 4.10 NEUVY-PAILLOUX Grands Marais 1°7 1508 5.3 II Sabet 1°6 1620 5.4 STE-FAUSTE L'Ange 1°8 1565 5.5 If Cour Sèche 3° 1753 5.26 BRIVES AEP 2° 1990 6.1 VOUILLON Ter lasse 1°8 1979 6.3 ME UNE T Orté 0°8 2376 6.4 ff Planches 2° 1930 6.22 CONDE 2°2 1822 7.10

FEUILLE CHATEAUNEUF/CHER

CHATEAUNEUF/CHER 12°1 1583 6.13 13

7- CONCLUSIONS

Les études réalisées en Champagne berrichonne au titre de l'E.R.H. en 1978 permettent de faire la jonction entre la région de Bourges [bassin de l'Yèvre et du Cher) et la région de Châteauroux et de Buzançais [bassin de l'Indre) étudiées respectivement en 1975 et 1977.

D'autre part, les observations piézométriques entre le Cher et l'Indre au cours de l'année 1978 indiquent des variations très rapides et de grande amplitude en fonction des précipitations, sans emmagasinement de réserve, quel que soit le niveau géologique concerné dans une série de calcaires marins qui, lorsqu'elle est complète [de Bourges à Buzançais] a une épaisseur de 450 m.

7-1 - Résultats nouveaux

7-11 - Sur le territoire étudié en 1978, deux régions attirent l'attention par un gradient hydraulique voisin de 1°/°°, aux limites des possibilités d'écoulement, ce sont :

7-111 - Dans le département de l'Indre, le territoire compris entre les vallées de Ste-Fauste et de la Théols [environ 50 km2], au Sud du parallèle de Neuvy-Pailloux. Le réservoir aquifère correspond aux calcaires lités inférieurs de la Martinerie.

7-112 - A la limite des départements du Cher et de l'Indre, le territoire compris entre la Théols et l'Arnon, entre le parallèle de Migny et celui d'Issoudun [environ 100 km2 ) . Le réservoir aquifère correspond aux calcaires lités supérieurs de Montierchaume.

Dans ces deux secteurs, la surface piézométrique est pratiquement plane, en équilibre avec la surface topographique du fond des vallées et il n'y a actuellement aucun forage permettant de connaître les paramètres hydrodynamiques des aquifères concernés.

Il- paraît donc souhaitable de réaliser, dans ces deux régions, des forages de reconnaissance aussi bien dans les vallées [profondeur 40 m) que sur les plateaux [profondeurs 60 à 70 m] .

7-12 - Parmi les linéaments témoins de la tectonique cassante, celui de la vallée de la Champenoise est souligné par plusieurs sources alignées suivant une direction N.W. -S.E. , entre la ferme du Puits Vinault et le Hameau des Loges. Cet accident est parallèle aux courbes équipotentielles de la piézométrie et intercepte les écoulements d'un bassin de 15 km2 . La température des esux des source dépasse en hiver la température moyenne de la région, indiquant une origine pro¬ fonde, au moins partielle.

Il serait donc également intéressant de reconnaître ce secteur dont le réservoir correspond au sommet des calcaires de Montierchaume et à la base des calcaires de Levroux. 14

7-13 - La piézométrie dans les autres régions ne permet pas de tirer de conclusions favorables à la recherche de ressources suffisantes ponctuellement pour envisager un développement d'activités agricoles ou industrielles en dehors des grandes vallées, ou à grande profondeur dans les calcaires du Bathonien.

7-2 - Critique des résultats

L'inventaire des sources à l'étiage n'a pas permis de déterminer d'autres linéaments tectoniques que ceux qui ont été décelés au premier trimestre 1978, car en début d'automne, les températures relevées au niveau des émergences peuvent être perturbées par des apports d'eaux superficielles : des sources reconnues froides en hiver se sont révélées tièdes en été. Il serait donc nécessaire de refaire une campagne hivernale de mesures.

Des datations à partir du dosage du Tritium en laboratoire seraient également utiles pour mieux connaître l'origine des eaux des émergences, notamment de celles qui ne tarissent jamais.

7-3 - Travaux ultérieurs

L'étude de la Champagne berrichonne sera poursuivie en 1979 à l'Est et au Sud de la feuille Bourges jusqu'aux vallées de la Vauvise et de l'Airain, au titre de la convention Etat - B.R.G.M.

De plus, il est envisagé de mettre en place un réseau d'observation dans cette région, dans le cadre d'une convention avec l'.APEAC.

En outre, seront maintenus, sur le territoire étudié en 1978, les postes piézométriques de Paudy [Voeu), Villedieu-sur-Indre [Le Boulonnais], et La Chapelle-Orthemale [Le Puids), retenus en raison de la mise en réserve provisoire constatée pendant la saison des pluies. ANNEXE 1

LISTE DES POINTS D'EAU INVENTORIES

ABREVIATIONS

(1) Nature : P = Puits

S = Sources

F = Forages Annexe 1-1

' (1) Prof. Cote NGF ' ' Archivage Commune Désignation Natura ouvrage plan eau ' Date 'Utilisation^

1 517.7.1 LEVROUX 'La Berreterle P 16,90 139,35 08 08 78 'domestique ' 7.2 LEVROUX La Michoterie P 18,70 139,20 '08 08 78 'domestique ' 7.3 f N La Duranderle P 8,90 152,35 ' 'domestique ' 7.4 t m "La Chetluerie P 20,70 162,60 ' " 7.5 BRETAGNE 'Les Noyers P 16,20 ' 149,05 non utilisé' 7.6 ( N 'Plaisance P 15,90 ' 149,97 1 " m 7,7 Bourg P 14,75 ' 139,52 Jardin ' 7.8 I m La Vallée des Prés P 7,00 ' 136,60 non utilisé' 7.9 m Brisevent P 32,00 ' 136,72 ' 1 m 1 7.10 m L^ Ardoise P 4,50 ' 134,50 ' Jardin 7,11 'Cigognolle ' P 14,90 ' 134,48 non utilisé^ t .

t 8.4 Chantorln P 17.65 ' 156,46 14 11 77^non utilisé^ 8.6 VATAN La Grand Jaunay P 17,00 ' 167,25 09 08 78 domestique ' 8.7 BRETAGNE La Jouanetterie P ' 20,20 ' 166,35 08 08 78'non utilisé' 8.8 1 La Vallée Sourde P ' 16,70 ' 153.82 ' 'domestique ' 8.9 * m 'Sud bourg Cigognolle P ' 6,65 144,55 ' 'non utilisé' 8.10 t m 'Abricourt P 22,40 ' 136,55 " 8.11 LINIEZ Paray P 11,30 ' 153,00 domestique ' 8.12 f M La Petit Grangeneuve P 15.80 ' 154,92 09 08 78^non utilisé^ 8.13 , M Haurepas P 14,20 ' 152,00 'domestique 8.14 BRION La Grand Grangeneuve P1 29,50 ' 172,43 'non utilisé' 8.15 LA CHArPENOISE 'Fourche P2 38,20 ' 172,60 ' f . . 8.15 LA CHArPENOISE 'Fourche P 22,30 ' 180,00 'domestique ' 8.16 LINIEZ 'La Logette ' P 9,25 ' 166,58 'non utilisé' 8.17 'Bellevue P 49.50 ' 184,89 ' 8.18 'Maison Neuve F 50,00 ' 172,05 8.19 * 'Les Renardières P 26.80 173,10 ' 'domestique ' 8.20 , 'La Cour au Gerbier P 9,00 150,08 . " 8.21 'Les Bergeries P 11.30 145,25 non utilisé' 8.22 'La Bolsvinerie P 12,50 152,65 1 domestique 8.23 'La Grand-Maison ' P 16.55 158,05 " ' 8.24 ( Les Vais P 5.00 151,90 1 non utilisé^ 8.26 'LA CHAPELLE-ST-LAURIAN 'Puits-Versier P 10,50 155,38 'domestique t 1 5.3 'MENETREOLS--SOUS -VATAN AEP3 P 17.30 178,75 03 10 78 AEP 5.4 " AEP F 32.50 160,10 " 'AEP 5,7 PAUDY AEP ' S 161,40 " AEP 5,8 1 m Voeu P 10.50 177,63 16 11 77'non utilisé^ 5.9 MENETREOLS--SOUS -VATAN La Reuillade S 186,00 10 05 78 5.10 Le Grand Bignoux P1 8.80 184,30 09 08 78^non utilisé^ . 1 P2 7,00 * 184,35 Jardin ' 5.11 LA CHArPENOISE Les Lagnys P 12.50 ' 169,15 'non utilisé' 5.12 MENETREOLS- SOUS-VATAN Villeneuve P 17.30 166,45 'domestiqua ' 5.13 * Villeneuve S ' 180,00 5.14 1 . 'Bourg P 20.20 ' 195,32 non utilisé^ 5.15 ST-VALENTIN 'La Pyramide P 9.30 ' 158.93 domestique 5.16 MENETREOLS- SOUS-VATAN 'La Reuillade P 4.10 187,50 Jardin 5.17 ( N 'Bourg ' P ' 19.75 196,40 ' non utilisé' 5.18 , n 'Villeoruère P 10,50 176,32 'domestique ' 5.19 LIZERAY 'Les Patrigeons ' P 10.25 161,15 10 08 78'domestique ' 5.20 , H 'La Maison Neuve ' P 16.80 164,30 ' ' 5.21 MENETREOLS- SOUS-VATAN 'Le Riau P 17.10 171,20 5.22 PAUDY 'Voeu ' P 5.55 168,50 non utilisé^ 5.23 PAUDY 'Le Petit Vouet P 7,25 ' 166,60 'domestique ' 5.24 'GIROUX 'L'Echineau P 28,80 167,40 'non utilisé' 5.25 PAUDY Le Bail Neuf S 163,00 5.26 MENETREOLS- SOUS-VATAN Beauvoir P 9.00 192,60 * 'Jardin '

1

6.2 PAUDY Chezeaudebert P 11.20 157,04 10 08 78'non utilisé ' 6.4 LIZERAY 'Mairie * 13.00 152,45 " 6.5 * 'Brisevent P 17.00 ' 153,40 " 6.6 , M Pouillault P 35.00 ' 148.25 'domestique ' 6.7 » N 'L'Epinière P 16.90 ' 154,20 'traitement ' 6.6 1 N 'Ronzay P 21.50 ' 161,70 'domestique ' 6.9 ( M 'Le Gazon ' P 16.40 ' 157,90 'non utilisé' 6.10 1 m 'Rouze P 21.00 ' 157,95 'Jardin ' 6.11 PAUDY 'Volvault P 18,30 160,92 ' 'non utilisé' * N 6.12 'Pavillon P 5.00 ' 150,55 1 non utilisé' 6.13 1 H 'Vllletrocha P 5.40 ' 151,00 non utilisé' 6.14 t N Mairie ' F 11,10 149,18 - ' 6.15 1 tt 'Montbougrand ' P 33,30 152,10 ' 6.16 tt 'Grange Neuve P 20.70 ' 148,50 'dcmestlquG 1 tt 6.17 'MéroliBs P 13.10 ' 155,20 'non utilisé' t tt 6.18 'La Ronde P 19, no ' 156, en " 5.19 1 H 'PoncBt-la-Vills ' P 9,40 167,40 . M . 6.20 t f 'Xal ntes P 5.10 ' 152,80 ' 'dom. Jardin ' 6.21 1 tl 'Le nez ' P en. 10 ' 148,75 ' " 'non utilii?' 1 H B.22 'Grand M.iquerlche ' P 24,00 ' 127, BO 03 10 78' 6.23 LES BORDES McquGrlchG ' P 24,50 ' 134,20 ' " . n 1 ( Il 6.24 Les Davignons ' P 32,00 i:in,95 ' » 1 . 1 6.25 'Bourg ' P 4.40 129,00 . " > Annexe n-,¿

' Nature Prof. Cote NGF ' 'Archivage ' Commune ' Désignation ' CD ouvrage plan eau ' Date Utilisation

1

518.7.2 DIOU 'Pied de Bois P 38,50 119,37 03. 10. 78'non utilisé t m 7.3 S 6,40 115,42 '09.11.78'AEP 7.5 STE-LIZAIGNE Les Chezeaux P 5,50 121,75 '09.11.7B'AEP 7.7 > m Neroux P 40,75 130,40 '03. 10. 78'non utilisé 7.8 PAUDY 'Yvoy P 9,50 147,60 ' " 'traitement 7.9 STE-LIZAIGNE Moquepanier P 7,50 118,92 ' " 'non utilisé 7.10 ' 'La Maison Neuve P 3,10 116,43 " "non utilisé 7.11 * 'Chambón ' PI 8,70 116,52 IN 1 » f P2 7,50 116,60 ' ' domestique 7.12 M 'La Crolzaudrie P 6,35 126,65 " non utilisé 7.13 'Le Bois du Teurde P 31,00 125,65 " non utilisé 7.14 1 m 'Les Bois Fardins P 12,10 123,30 , H * * 7.15 ' La Chaise ' P 37,30 124,93 04.10.76^ " 7.16 < ' 'L'Echardon PI 4,75 116,08 1 P2 4,50 116,20 ' " 'domestique 7.17 MIGNY 'PN 163 ' P 4,80 118,95 " 'non utilisé 7.18 1 'La Genevraie ' P 4,30 118,48 In 1 . 7.19 1 m 'La Croix P 28,50 113,10 " 'domestique 7.20 STE-LIZAIGNE Bourg P 7,00 118,50 non utilisé 7.21 MIGNY La Plaine P 11,80 113,60 i H , W 7.22 Bourg P 3,70 115,63 1 H in 7.23 " Le Bail Neuf P 46,00 115,60 " 'domestique 7.24 'ST-GEORGES/ARNON "Les Pierrots P 37,70 116,68 1 M IN 7.25 'STE-LIZAIGNE Nohant ' P 6,50 118,70 IN IN 7.26 ISSOUDUN St-Soin ' P 5,30 121,67 IN , N 7.27 'STE-LIZAIGNE Bellevue ' P 30,20 121,50 " non utilisé 7.28 ' Villiers ' P 29,50 122,45 IN IN 7.29 'POISIEUX 'Château de Mazières ' P 4,60 114,75 '05. 10. 76 'domestique

7.30 'PAUDY 'Yvoy ' P 10,25 147,35 03.10.76' 7,31 'POISIEUX 'Château de Mazières F 12.00 114,40 '05.10.78'arrosage 1 1

8.1 CHAROST S 4.00 121,39 '09.11.78'AEP 8.2 'POISIEUX Les Varroux P 16,90 116,45 05. 10. 78'non utilisé 8.3 'POISIEUX 'Bourg P 12,00 132,45 IN IN 8.4 ' LAZENAY Les Cocuas P 36,20 132,40 IN 1 « 8.5 'PLOU Bourg P 15,00 129,88 IN IN 8.6 1 « Le Four Sandrin P 15.10 131,90 IN IN 8.7 MIGNY Poncet P 5,20 114,78 05. 10. 78 'domes tique

6.8 ST-GEORGES-SUR- ARNON Les Tilleuls P 25,20 121,05 1 N ' jaroin1»,.. 1 1 , L 1 8.9 ' 'Bourg P 19,00 118,50 ' 'non utilisé 8.10 Thoiry P 7,00 123,35 IN IN 8.11 CHAROST 'SNCF S 124,00 1 N 1 8.12 ST-GEORGES/ARNON Les Soudis P 4,85 119,40 IN IN 8.13 PLOU "La Grange P 3,70 121,37 IN IN 8.14 POISIEUX Sud lavoir s 125.00 " 'traitement 8.15 Lauré p 11,00 110,10 ' " "non utilisé 8.16 PLOU Les Allouettes p 29,00 129,48 " 'traitement 8.17 " 'Les Moreaux p 31.00 128,40 ' " 'non utilisé 8.18 i I, Brouillamnon p 26,40 115,00 N IN 8.19 CHAROST "La Poncerie p 38,80 144,20 " 'traitement 8.20 Bourg p 5,95 123,80 '23. 10. 78'non utilisé 8.21 * Les Gloires p 13,00 118,35 ' " 'non utilisé 8.22 * m 'Bourg p 12,70 121,95 IN IN 8.23 * * "La Berge ' p 24,25 123,88 trait. Bétal B.24 ( m 'Sud Bourg p 9,40 122,60 Jardin t 545.1,1 NEUVY-PAILLOUX 'ZK n° 13 p 32,00 140,07 11.10.7a'AEP 1.2 ( m Les Epinettes PI 14,50 148,57 09.10.78'irrlgatlon ' P2 19,00 148,25 IN IN 1.3 t m Vlllefavant P 17,50 148.50 04. 10. 78 'domestique 1.5 LA CHAMPENOISE Le Puits Vinault P 7.20 163,73 '10. 05. 78 'domestique 1.6 > 1 . S 163.00 ' " 'non utilisé 1.7 1 t* ' P 5.90 163,53 , 1.8 1 lt 'La Grenouillerie ' S 160,00 'Jardin 1.9 1 tl La Guéneterie S 162,50 ' " 'non utilisé 1.11 'ST-VALENTIN Source de la Pentecôte S 152,00 1.12 t m Les Grandes Fontaines ' S 152,00 N IN 1.13 LIZERAY Borderousse ' s 154,50 N , n 1.14 H 1 n s 155,50 " 'poissons 1.15 NEUVY-PAILLOUX Villesaison s 147,00 ' " 'poissons 1.16 ST-VALENTIN Le Nil p 15,40 155,85 '06. 10. 78'non utilisé 1.17 1 tt Le Gros Blanc p 9,20 152,85 ' " domestique 1.18 1 M 'Bourg p 5,70 148,60 " 'non utilisé 1.19 t « 'Le Caire p 16,00 156,60 ' " 'traitement 1.20 LA CHArPENOISE ' Les Ouches p 6,00 154,35 ' " 'non utilisé t m 1.21 Le Moulin Neuf p 5,50 151,95 ' " 'dom.*trait. 1.22 ( M Bourg p 13,50 161,00 " 'non utilisé tt 1.23 'Les Loges ' p 4,40 156,75 1 1.24 * t* La aussière p 10,40 164,10 IN IN 1.25 NEUVY-PAILLOUX Les Petites Fontaines ' p 5.50 150,55 ' " 'domestique 1

1 ( 1 1 Annexe 1-3

1 'Nature 'Prof. Cote IJGF' 'Archivage Conmune Désignation (1) ' ouvrage plan eau' Date 'Utilisation'

1 , 1 545.1.26 LA CHArPENOISE La Grande Chlgnaterle p 11,70 159,50 '06.10.78 non uti lise 1.27 'Le Tremblât p 9.00 ' 162.35 '09.10.78 1.28 NEUVY-PAILLOUX L 'Echardonnerie pi 6,50 ' 147,38 1 . p2 6,40 ' 147,55 ' 1.29 * 'La Robarderie P 12,30 144,37 ' 1.30 Le Petit Champlay P 20.20 ' 151,65 1.31 t 'Les Barreaux P 16,90 ' 152.25 ' 1.32 > La Rabotterie P 19,00 ' 147,70 1.33 t Villesaison P 5,70 ' 145,95 ' dom. trait. ' 1.34 * Piédgénot P 14,00 146,30 ' Jardin 1.35 Le Bornet P 19.70 ' 143,10 ' domestique ' 1.36 i ti 'Les Petites Maisons P 15,30 148,70 non utilisé' 1.37 LIZERAY 'Le Petit Moulin de Volvaut ' S 1 ' 151,00 ' domestique ' 1.38 N 'Borderousse ' P 9,00 ' 153,75 '10.10.78 'domestique ' 1.39 LA CHAMPENOISE 'Richetin ' P 11,00 ' 159,13 '11.10.78 'traitement ' > 2.3 ISSOUDUN 'Tourallles P ' 31,90 128,40 '10.10.78 domestique 2.4 ST-AOUSTRILLE 'Marais du Chaumet ' S 143,00 11.05.78 non utilisé' 2.5 * N 'La Feuillasserie S sèche 142.00 2.6 * N Clois S ' 139.50 ' " 2.7 1 N S ( 139.00 , N 1 2.8 THIZAY Villesaugeon S , 132.00 'domestique ' 2.9 ST AOUSTRILLE Clois S 140,00 'non utilisé' 2.10 LIZERAY Le Petit Chanteloup p 15.50 151.90 10.10.78 'traitement ' 2.11 1 tt La Chapelle p 14.00 ' 149.37 ' 'non utilisé' 2.12 ISSOUDUN Crèvecoeur p 21,60 132,10 'domestique ' 2.13 m 'Les Creusillins p 28,50 127,00 , « 1 2.14 LIZERAY 'La Feuillasserie p 6.50 ' 144,83 ' 'non utilisé' 2.15 'ST-AOUSTRILLE 'Bourg p 12,00 ' 138,75 domestique ' 2.16 t m 'Le Chaumet p 18,70 ' 140.45 ' N 2.17 ST-VALENTIN 'Dormes p 5,00 ' 141.35 1 N 1 2.18 ST AOUSTRILLE Le Grand Chaumet P1 ' 17,80 143.65 ' 'non utilisé' " P2 15.70 ' 144.30 ' , N , 2.19 'Station pompage P 5.80 ' 141.30 'domestlqee ' 2.20 . N 'La Pornine P 14.50 142.23 ' , N 1 2.21 'La Préale P 4,70 141.30 ' 'non utilisé' 2.22 NEUW-PAILLOUX 'Les Vergers P 5,00 140.50 domestique ' 2.23 ' " 'PN 181 P 5.70 141.66 non utilisé^ 2.24 THIZAY 'Bourg P 8.20 140.80 ' , N 2.25 t* Bellevue P 23.10 136.50 . * IN , 2.26 . Jean Varenne P 2,05 137,80 2.27 ST AOUSTRILLE 'PN 179 P 7.10 139,45 , N . 2.28 N 'La Madrolle ' P 21.50 138,30 dom. Jard.bét 2.29 ( N PN 178 P 6.30 134.44 domestique 2.30 PN 177 P 8.00 133.25 > N , 2.31 " 'Les Ribaudons P 15.00 130.95 N 2.32 " 'Moulin Boissereau P 7.00 132.70 " 2.33 ISSOUDUN 'Le Guerrlau P 6.75 129.15 11.10.78 'non utilisé' 2.34 " 'Château de Frapesle S 128,50 , N , 2.35 " 'La Dajonerie P1 4.25 127.05 9 . 1 P2 3.00 127,65 Jardin 2.38 THIZAY Jean Varenne P 18.50 ' 136,95 ' non utilisé^ 2.37 La Vlllette ' P ' 3.50 132,46 , N 1 2.38 , N Bellevue P 4.35 130.45 ( » 2.39 , m La Crue P 7.60 132.90 N 1 f

3.13 ISSOUDUN Les Fontaines S 7.40 126.15 '09.11.78 AEP 3.16 m Avail P 29.50 126.85 '18.10.78 non utilisé' 3.17 m Chinault P 3.70 123,95 . 3.18 t 'St-Denis P 8,85 123,70 3.19 m '0 918 'Trou ' 2,00 121,90 Jardin ' 3.20 m Le Moulin d'Artry ' P 3,00 122,05 industriel ' 3.21 m PN 13 ' P 8,80 121,95 non utilisé" 3.22 t La Malterie P 14.40 125.57 ' domestique ' 3.23 Pié-Girard P 27.10 126,05 ' non utilisé' 3.24 Chènevière 1 p 36,00 123,52 ' traitement ' 3.25 m La Pomme ' P 18,30 127,25 ' non utilisé' 3.26 'Les Maisons Neuves P 33,00 129,28 ' traitement ' 3.27 'La Claudinerie P 26.50 130,60 ' non utilisé' 3.28 t tl 'La Bruère P 41.80 ' 132,65 - m 3.29 'Bourg P 30,70 138,25 ' ' 3.30 " La Boutanderie P 25,90 145,20 ' - 3.31 ' t» 'Les Petites Granges P 27,50 133.85 ' bétail 3.32 ISSOUDUN 'Le Petit Vorlay P ia,60 128,30 '19.10.78' non Litiliié' 3.33 » lt 'Fontaine P 6,00 128,65 " 3.34 'Les Geneterles P 16,10 128.50 ' " 3.35 COM DE Vaux P 11,70 ' 134.30 ' " 3.36 " 'Marandé P 25,20 137,80 ' 3.37 ISSOUDUN ' Villordeau P 5,50 130,17 ' - 3.38 , N 'Le Puits de l'Enfer S 129,00 " N 3.39 'Les Charme Ions ' P 4,50 126,95 ' Jardin 3.40 'Hôtel de Ville P 16,30 119,50 '26.10.76' non utilisé' t

» 1 . t 1 Annexe 1-4

' (1) Prof. Cote NGF' Archivage ' Commune Désignation 'Nature ouvrage plan eau' Date 'Utilisation'

1 1

'545,4.3 'ISSOUDUN 'Les Guibourets P 30.70 128.83 '19. 10. 78'non utilisé' 4.4 'ST-GE ORGES/ ARNDN Les Barreaux ' P 23,50 ' 125,40 ' ' 'traitement ' 4.5 'SAUGY 'Milandre P 35,20 ' 123,63 ' 'non utilisé' 4.6 1 N Le Grand Saugy ' P 5,60 123,62 ' ' 'traitement 4,7 " Bourg P 8,20 ' 121,85 ' non utilisé 4,8 ' " Dame Sainte P 9,60 121,45 ' ' Jard.dom. 4,9 CIVRAY 'Le Pontet P 5,00 ' 125.93 ' ' domestique 4.10 t m 1 N S 126.00 ' 'traitement ' 4.11 ST-AMBROIX Les Peluyes P 25,10 128.35 ' ' 'non utilisé' 4,12 1 N Boc P 17,00 130,78 ' ' 'domestique ' 4.13 1 N Les Magnoux P 25,20 130,15 ' " 'non utilisé' 4.14 La Foye P 16,25 132,70 ' ' dora. trait. ' 4.15 " Harpe P 10,60 137,03 ' 'non utilisé' 4.16 'SEGRY Les Granges P ' 19,90 130.83 'domestique ' 4.17 Gouers P 8,80 129.60 " 'non utilisé' 4.18 Les Piquets P 25,60 134,95 .IN 1 4.19 * N Bourg P ? 143,60 .IN 1 4.20 ST-Ar«ROlX Le Mez P 52,70 130.70 ^20. 10.78' 4.21 'Le Breull P 49,50 130,90 .IN 4.22 1 'Neuville P ' 35,50 129.60 domestique ' 4.23 i N 'La Grande Charruée P ' 38,90 129.65 'non utilisé' 4.24 'Le Grand Renalze P 5,60 127.95 " 'domestique ' 4.25 ( H Bourg P 15,65 130.08 '26. 10. 78'non utilisé' 4.26 M Soûlas P ' 20,30 ' 129.20 '09. 11.78' 4.27 t M 'Le Carroir d'Airain P ' 10,50 ' 128.40 ' 'dom. Trait. ' 4.28 CHOUDAY Métifeu P ' 29,70 134.05 ' ' 'traitement ' 1

5,1 MARON Tllliaires P ' 13,50 ' 149,85 '11, 10.7B'non utilisé^ 5,2 NEUVY-PAILLOUX Le Grand Marais F 35,00 ' 143,82 ' AEP 5.3 1 n " S 144,00 '11. 05. 78'non utilisé' 5.4 1 La Fontaine à la Babet S 144.00 ' . 1 . 1 5.5 'STE-FAUSTE Fontaine de l'Age S ' 147.50 ' .IN 1 5.6 'NEUVY-PAILLOUX Scierie P 10.00 143.68 '11. 10. 78^ 5,7 f près du château d'eau P 16.10 ' 143,85 ' IN 1 5.8 1 m Bourg P 14.10 147)90 ' " 5.9 'THIZAY Vantadoux P 20,00 143.75 ' * traitement 5.10 STE-FAUSTE Les Abeilles P 5,75 140,45 ' agricole 5.11 NEUVY-PAILLOUX Les Gloux P 5.85 145,40 '12. 10. 78^trai tement ' 5.12 1 lt Poudault P 7.40 ' 145.30 ' bétail 5.13 MONTIERCHAUrE Le Méez P 5,80 147,78 ' 'non utilisé' 5,14 1 m La Mardelle à léger P 10,90 ' 151.80 ' ' 'domestique ' 5,15 DIORS La Petite Lande P 9.60 155,00 ' ' 'domestique ' S, IB 1 M Montaboulin P 14,60 154,50 ' 'traitement ' 5,17 * I* Villeclair P 16,60 149,83 ' ' 'dom. trait. ' 5,18 t M Fourches P 16, 9D 148,10 ' 'trait.dcm. ' 5.19 1 lt Les Loges des Rogeais P 20,10 146.90 ' 'non utilisé' 5.20 NEUVY-PAILLOUX E.R.G.M. PI 7.00 144,30 * 'industriel ' 5.21 1 lt P2 5,00 144,40 ' 'domestique ' 5.22 t N Chezal-Garnier P 17.20 143,00 ' 'non utilisé' 5.23 STE-FAUSTE La Courtauderle ' P 17,20 146.40 ' 'traitement ' 5.24 1 tt La Trlpterie ' P 20,10 147.07 ' 'domestique ' 1 tt 5.25 La Tremblaire ' P 15.80 147,05 ' ' 'non utilisé' 5.26 t tt La Cour Sèche S 148,00 ' .IN 5.27 * tt Chantegroue P 19.60 146.09 'dom. trait. ' 5.28 1 m Ablenay P 17,40 149.10 ' 'non utilisé' 5.29 1 lt La Bidauderie P 15,90 145,90 '13. 0.78 'domestique ' 5.30 DIORS L'Age ' P 16.00 148,73 ' dom. trait. ' 1 tt 5,31 L'Etang de Diors ' P 16,70 148.90 ' * non utilisé' 5,32 1 1* Domaine de la Porte de la Cure' P 12,90 149.50 ' " 5,33 MARON Le Domaine P 19,15 150.65 1 N 1 5.34 t » Pié Favé ' P 13,60 150,36X'12. 0.78' t m 5.35 Bourg ' P 25,70 152.30 1 N . t n 5.36 Le Breull P 22.40 150,75 ' domestique

f 1 1 6.2 VOUILLON Fontaine du Pourat ' S 146.00 II.C )5.78^non utilisé" I 1* 6.3 Fontaine Terlasse ' S 148,50 * N 1 6.4 MEUNET Fontaine de l'Orté ' S .143,00 1 6.5 'THIZAY La Bastille ' p 16,10 143,12 I/. 0.7B^traltement 6.6 ( M Les Arrivets p 19,00 135,50 non utilisé^ 6.7 'BRIVES La Bolsfarderie p 27.35 142,69 traitement 6.8 t tt La Gravolle ' p 3,90 134,92 domestique 6.9 f m Le Noyer ' p 5,40 138,83 non utilisé^ 1 m 6.10 Le Grand Bail p 25,00 145,15 1 . 1 1 tt 6.11 La Gentillerie p 21,00 146,70 1 » lt 6.12 Le Petit Vllllers p 16,10 151.58 1 6 . 13 VOUILLON La Jaglotteria ' p 13,00 148,10 domestique ' 6.14 ( tl Les Loges p 21,30 144,32 non utilisé^ 6.15 » tt A Gobert p 9.90 147,47 ' . 1 m 6.16 Bourg p 11.60 145,02 ' 1 »t 6.17 Bourg p 9,50 145,12 ' n 1 6.18 ArBRAULT Daluet p 12,60 144,92 ' 1 1 N 6.19 PellegruB p 7,40 147,40 ' . 1 6.20 Le Relais p 17.10 ' 144,65 ' . Annexe 1-5

' (1) Prof. Cote NGF Archivage Commune Désignation Nature 'ouvrage 'plan eau ' Date Utilisation-

1 1

'545.6.21 MEUNET-PLANCHES Planches P 6,70 ' 144,855 "17.10.78 traitement ' ' 6.22 m ' " S 1 143,50 1 N non utilisé' 6.23 VOUILLON Roblln P ' 8,20 145,68 1 N N I 6.24 BRIVES Bourg P ' 4,10 ' 147,00 1 N N 1 6.25 'MEUNET-PLANCHES B ou rg P ' 12,00 ' 139,89 " traitement ' 6.26 1 Les Iles P ' 5,70 144,25 1 N " 6.27 m Les Loges de St-Jean des Chaume s P ' 29,20 141,73 1 N non utilisé' 6.28 t M Bellevue P ' 28,10 ' 139,88 '18.10.78 traitement ' 6.29 t St-Léger P ' 6,50 ' 136,15 1 N non utilisé' 6.30 t m 'Les Genets P ' 25,00 ' 138,10 1 N " 6.31 'CONDE Etrille-Pigeon P 22,90 ' 133,68 ' traitement *

7.1 'ST-AUBIN 'Toutlfaut P " 20,40 ' 140,52 '23.10.78 traitement 7.2 'CONGE 'AEP P ' 19,00 ' 135,45 '18.10.78 AEP 7.7 'CONDE 'Bourg P ' 11,60 ' 137,80 '23.10.78 non utilisé^ 7.8 'ST-AUBIN 'Bourg P 6,10 ' 163,20 '18.10.78 non utilisé^ 7.9 'CONDE 'La Ferme P ' 11,10 ' 138,00 1 M " 7.10 1 m 'Près AEP S ' 136,50 '23.10.78 non utilisé" 7.11 MEUNET-PLANCHES 'La Brosse Cadenas P ' 21,50 ' 142,53 1 N domestique 7.12 CONDE 'Chasseigne P ' 7,10 ' 146,98 1 N non utilisé^ 7,13 ST-AUBIN 'La Planche à l'Ouaille P ' 9,80 ' 139,97 1 N traitement ' 7.14 " 'Bagnoux P ' 19,00 ' 144.44 ' " N 1 7.15 SEGRY 'Le Grand Fay P ' 27,00 ' 148,10 N 1 1 it J " 7.16 1 'La Taboulerle P ' 150,52 non utilisé 7.17 f M Les Feuillis P ' 16.60 152,50 ' " N 1 7.18 ST-AUBIN Les Preugnes P ' 15,00 ' 153,98 1 N traitement 7.19 1 m 'Pontflchard P ' 12.00 ' 145,55 ' » " ' 7.20 t m 'Bourg l'Abbé P 16,00 ' 142,75 1 N N 1 7.21 m 'La Dorlanderle P 16,60 ' 143,23 ' " non utilisé 7.22 ( 'Fontissant P 19,20 151,83 " N , 7.23 » 'Mérolles P 6.20 ' 168,15 " N 1 7.24 MEUNET-PLANCHES 'Petit Villechaud P 20,00 ' 148.33 N > 7.25 * m 'Grand Villechaud P 22,60 151.85 , N N 7.26 Les Pinards P 17,00 152.45 1 N domestique t t 8,1 CHEZAL-BENOIT Hôpital F 235,85 ' 149,07 '24.10.78 AEP 8.2 ( lt 1 N F 239,30 ' 148,67 m AEP 6.5 'SEGRY La Pouge P 17,50 ' 152,05 tt non utilisé 8.6 1 La Merlauderle P ' 19.80 ' 148,68 1 N domestique 8,7 Châtain P ' 21.10 ' 147,08 «t non utilisé' 8.8 t La Pageonnerie P ' 33,40 143,02 1 m N 1 8.9 'CHEZAL-BENOIT 'Le Plaix P ' 25,00 ' 138,67 1 N 1 8,10 'Nouan P ' 11,50 ' 134,52 1 tt " 8.11 MAREUIL/AR NON 'Beauregard P 17,00 ' 135,85 1 m N 1 8.12 1 m 'St-Domaln P 10,00 ' 134,52 t m N 1 8.13 1 M 'La Ferrandlère P 18,00 136,75 ' " m 1 8.14 1 tt 'Les Bourbiers P 3,90 ' 136,64 1 H N * 8.15 CHEZAL-BENOIT 'En-Haut P 15,70 145,35 1 M " 8.16 t tt 'Beaulieu P 10,60 147,55 1 M N 8.17 1 m 'Mairie P 5,70 173,30 N ( 8.18 t m 'La Motte-Galard P 21.40 144,05 " N 1 8.19 MAREUIL/ ARNON 'Bourniziou P 20.10 ' 149,25 N . 8.20 'SEGRY 'Bourg P 15.80 ' 142,20 1 I* N ,

1 1 546.1.2 'PRIMELLES 'Le Grand Maleray P 7 ' 131,65 23.10.78 - 1.3 CIVRAY 'Bols Ratiar P î 129.20 25.10.78 N » * M n 1 1.4 LUNERY 'Les Acacias P 7 144.40 1.5 'CIVRAY 'La Chapelle du Pults P 3.70 129.40 1 m N 1

1 N m n 1 1.6 . 'Les Gallards P 13,60 129,20 1.7 ST-AMBROIX 'La Blssonerrie P ' 9,10 129,65 26.10.78 N 1 1,8 CIVRAY 'Le Colombier P ' 18,00 ' 132,65 » tt N 1 N 1.9 . 'La Coudras P ' 30,? ' 135,30 " domestique ' 1.10 1 N 'Bourg P 40,60 ' 131,05 t tl non utilisé' 1.11 1 H 'Scrille P 28,00 ' 120,20 1 m traitement ' 1.12 " 'PN 4 P ' 23,00 ' 129,55 1 M domestique ' 1.13 1 N 'Le Coudray P ' 38,00 ' 125,30 " non utilisé' 1.14 LUNERY 'La Grande Rosière P ' 36,20 ' 125,70 1 M 1.15 t M 'La Bruère P ' 53,50 ' 129,35 1 II domestique ' 1.16 1 N "Lunerette P ' 25,80 ' 146,45 1 II non utilisé' 1.17 PRIMELLES 'L'Echalusse P 39,20 ' 142,10 1 II N 1 1.18 t n 'St-Chevrais P ' 15,60 ' 140,80 t M dom. trait.' 1.19 'MAREUIL/ ARNON 'Villiers P ' 22,70 ' 139,25 1 non utilisé' 1.20 'PRIMELLES ' Le Crezay P ' 16,40 ' 144,28 1 m domestique ' 1.21 1 N 'Bourg P 10,50 ' 146,03 t n non utilisé' 1.22 1 N 'Le Thureau P ' 22,70 ' 131,15 t f domestique ' 1.23 ST-AMBROIX 'Le Grand Semur P ' 19,60 ' 136,93 1 m dom. trait. ' 1.24 1 N ' Lachon P ' 11,80 ' 132,70 Jardin 1 »

1 1 i Annexe 1-6

(1) Prof. 'Cote NGF Archivage Commune Désignation Nature ouvrage'plan eau date utilisation

546.2.14 CORQUOY PN 177 P 5,60' 128,20 25.10.78 non utlllst 2.15 Les Effes P 23,10 ' 128,40 2.16 PN 176 P 6,90 ' 128,077 2.17 LAP AN Houet P 5,80 ' 129,95 2.18 P 26,00 ' 130,50 2.19 LUNERY Les Rlmberts PI 44.20 ' 145,23 domestique 2.22 P2 39,80 ' 131,20 2.20 Belle Chaume P 40,00 ' 118,75 non utilisé 2.21 La Vergne P 27,80 ' 123.30 I

5.1 ST-BAUDEL Petit Breull P 26,25 ' 167. 24.10.78 arrosage 5.2 MAREUIL/ ARNON Le Parc P 30,00 ' 134, 25.10.78 AEP 5.3 La Martinière P 5.50 ' 137, 24.10.78 non utilisé 5.4 ST-BAUDEL Les Gours P 16,20 ' 137, MAREUIL/ ARNON Les Sermelles P 14,75 ' 137, Le Puits P 22,50 ' 140, Mesmains P 28,80 ' 145. Petit Maleray P 19,00 ' 148, ST-BAUDEL Bourg P 13,80 ' 147 5.10 Les Pruneaux P 14,40 ' 153 5.11 Le Puits du Croc P 21,60 155 Parassay P 17.20 161 Petit Breull P 18,70 ' 166. MARE UILy ARNON Bourg P 6,80 ' 139, 25. 10.78 Mairie P 10,60 ' 134, I

6.6 CHATE AIXIEUF/CHER Château de la Brosse P 17.45 ' 171,65 6.7 Poireuil P 10,10 ' 169,10 6.8 Chérlgny P 13,40 ' 167,78 6.9 La Bouloie P 26,50 ' 146,30 6,10 Ecleneuil P 27,00 ' 150,20 6.11 Scay P' 9,60 ' 169,65 6,12 VENESMES Bourg P 7.45 ' 144,85 6.13 CHATEAUNEUF/CHER S I 140,00 6.14 COROUOY Four â chaux P 6,90 ' 132,40 domestique 6.15 Grand Mont P J I 130.50 6,16 CHATEAUNEUF/CHER Gare P 16.90 ' 131.885 non utilisé 6.17 VENESMES PN 180 P 12.60 ' 131,62 6,18 COROUOY Bourg P 24,80 ' 133,33 6,19 PN 178 P 9.90 ' 130,416

10

1977 15

16

1977 CJBÏC. ofc> BUX/IMÇAtS 517.BK.ÛÛk. . c/e BUZAMÇAÏS.

I 0 [ N X D F ::£•!• M

: tí* ¿£V#O¿/X ! 1' "T" • T

SAS.SX. 00f à Af/f/?ÛN

Sf8. SX -O2 Cale, de &U2ANÇAIS

•• I • • r • • • 1 -

IF IM 1 Ä T M T" j F j t : : : : :;;fel !:-:::^;;77• ?:#ii~ ;[7;f ;Í77- 7T': "1-;ffi 3j7':•!•"•;;;];: 7h-. ;:; 1 ii[~. . . ; ..j^iËi^i^ " " p|4_. :77!fljJ_^^ . '.].'. Vti...

: :! ! : : ; ; : : : : : : : : : : ; •Vi^liT:. :ïï|7 : £ ^|:i:':j: :^|"îj: -V.•.'•'• 7. i ^-^rjN./-yfc:: 7- •- H-J;- " j-.: .ii-H.' "¡7: -:.: f:=:i"--:d:;iLi:J:4----^J-.;il ." T:-L_^:._-_. L_„.J—_ji_:Jj:._.;Li'n7! -h.¿-4;-..^..¿_L_£J:-L-i :Lfl . .:ÜL|ÍJÍ - K - " j-l •:-^;;-^j-|:!:';¡"-'l:i..¡" ' 7. v ' y [i„ ^J„,i_X:,Lj„.L.,r •'! -i... l-'7. _ Ji:,iE7_J ' * ' '__L"'I - ' . ri : :: 1 1 1 : T^ft!;^"^^!)!:;^;^:^^:^: ( ^p':^^F^: r- T-^ .. ; ,.: ; :.:T--f á: T'Í ;;j||:^|={-^--f "M " -^"-j--^!--f:- .^---;- . . ,: , ^vf -^"W^^^'W^ '^ -fc^f''' i rí^r ::r^;™" -" ; , ,, \ .. :-..,,. |. .:. ::, ;^.... Uj-• ; -= , . . ;.,: !..,...:. : : : 1 : : : : ;: : : : : : : ; ; r : :ï :]•:[':'y -'::•]•:• :.)\"., . \ . . : ' {.'.". '•' " -t:,':i..J .'^' •¡• j::.; ': ; K' ' ':'!-^ '!:.! lí . "^'ÍLÜ^ili: 1= :J.. •' Ü-Í'"^1 L • \ /. • • "' -• »L:: i- -ll - ---- • -L' ;• i- i ' ' su.ux-oou? ' • í- ' '' ' ""Ui^L : -i"kiill^-Ui£ÍJ-k -HiiU_ =-=±1.11 "l_i-- ^lúi^' ï^ -a "=^"-' "i - "¡- i • : !•••[ .•'.:'• '.'•{,• ,,,, ¡ ' "'•- : "" - '••- ' i = ' • i ' •. • i •

£ a¿y :; 1 : ^^•^TLÄ-^ \^J* ^* * 1 " •• Ír:j:;; iÍÍtftffi ' ' i • '

! + r v ! : + : ; : •"; ~ "t - "^~jv7:'"" '" " 'Tt "-..""_;""'-777 T"|"v t~V'¡ "í Z7i. "T|~ ~'~' !.. ..¡_..i .•• ..¡. L ¡ ;. :..- .^ ¡. :. \y..-t. ¡. _.. ...V.L.-:.. :•:.•;•.•.!" .77 777^:71.7^^^.- • "Î7J" .1 "r'7" !. ,..j • ¿. _. •]:• 77Î-. ;..'..: •]."•." ..:;• .L" ~t~"7^7 777^ " 7 ¡ ~ "I E- • " " ¡- • . ¡ T^í-. ¡ r~¡ •••_:••;•• i™:----7--^^-^ -—

¡ . .¡ i ' '..'-. ' '"",•(. ' ' . . :: - \ • . , p •: . ' : • '"-;!•. 1 :: '' ¡^ 1 '. ', . '; - I • , • I ' ^-—i—^—^————^—————-— ' • ...•!•"' ' , ; • : • • - 1 • ~T ' . 'í ' " ' " " ' '- "'•' ~* ' I : -I - ' . • ,- . .*•.-...;••..: . . • ; .••'•' • t . • fi • ' " :

r ! : : : r *;"•' \"V." '"r* ': ' """ •*" " ""•""• ••"""' • "" "' ' " >•!":•• r. f _.¡ _ "••• :•- i r ; • [' '" [ ' ••••-.•' "-• ; . .- ¡ -: r - " ^' ~-j _• ':" ; ": •---_:••••- : - • j - - -. -•-••• - ••• • • - --,—-j------r- - > j-.'-rj t ;':."'T-ii 1 j: •"'";•' \ I ' ' _ 1 __ • "^ • j: _L Ji"l"l '"'''__ ' " : :" ' '" _ -' "r 1 • J ______J 7 7 : iL^_l_7_!7 -17 •_ ^ - 7 "_'_•• ?" f . •':-- ¡ ' • 1 L^" T M" I 7"™" 1 J"" ""'T ~ "A [ "••s"" T """"Ö F "" U T '""D 77'" J "' J 78" "T •"" F " 1 ÑT " " " T A "T" " M F" "i I J "T """ A r** S 7 O " "T" " "' N í D 78 ' " ~