Introduction Bienvenue en Haute-Saintonge

A la frontière de la Saintonge et du Bordelais, la Haute-Saintonge est un pays qui s’étend sur le quart méridional de la -Maritime. Elle offre une mosaïque de paysages très variés, allant des coteaux viticoles de Champagne aux marais des rivages de la Gironde, en passant par les milliers d’hectares boisés de pins maritimes. Plus grande communauté de communes de , le territoire de la Haute- Saintonge est très vaste. Son réseau hydrographique représente plus de 700 km de cours d’eau répartis sur 129 communes. Dans les environs de Pons et , découvrez la Seugne. Cette jolie rivière encore sauvage et très sinueuse dessine une coulée verte à travers la campagne. Peu accessibles, ses berges sont couvertes par une végétation abondante et typique du marais mouillé comme les frênes ou les iris jaunes. Son cours est une alternance de fosses profondes et de radiers. Par endroits, il se dédouble en plusieurs bras dont certains se croisent et s’entrecroisent comme un tressage. En été, les massifs de plantes aquatiques colonisent ses eaux limpides comme les nénuphars jaunes, les rubaniers, les myriophylles ou les potamots. La Seugne est le royaume du Brochet et de la Perche qui y trouvent un biotope taillé sur mesure.

Dans les environs de et Montlieu-la-Garde, découvrez le Lary et le Palais. Au sud du pays, ces cours d’eau coulent au milieu des forêts de pins maritimes et de chênes, ponctuées de zones de bocages et de prairies humides. Le Lary reçoit les eaux du Palais et du Mouzon. Leurs fonds sablonneux et caillouteux sont parcourus par un léger courant. Ces petites rivières sont le paradis du Goujon qui côtoie d’autres espèces.

Dans les environs de Saint-Aigulin, découvrez la Dronne. A l’extrême sud du pays, la Dronne établit les limites de la Haute-Saintonge et de la Charente-Maritime avec la Dordogne, la Charente et la Gironde. C’est une belle et grande rivière de caractère et préservée qui s’écoule entre forêts, prairies humides, bocages et terres cultivées, avec la présence de parois calcaires. Ses boucles prononcées évoluent sur un fond rocheux parsemé d’herbiers en été. Son cours est une alternance de zones calmes, de gours profonds et de radiers balayés par des courants soutenus. Son potentiel halieutique est remarquable : Silures, Sandres, Brochets, Perches, Black-Bass, Carpes et Barbeaux y sont présents, de même que la plupart des petites et moyennes espèces de poissons blancs.

De Saint-Dizant-du-Gua à Saint-Sorlin-de-Conac, découvrez les Marais de l’Estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe. Ces beaux et grands espaces, faciles d’accès, sillonnés d’innombrables canaux et petits fossés, vous offriront un dépaysement total à l’écart des grands axes routiers et des agglomérations. Ces marais sont le royaume de l’Anguille et du Sandre, accompagnés d’autres espèces telles que la Carpe, la Tanche ou le Carassin.

En n, les amateurs de pêche en étang sont invités à passer une très agréable journée au bord des plans d’eau d’Heurtebise à Jonzac, de Saint-Simon-de-Bordes, de Léoville et des Bénissons à Soubran, sans oublier le fameux Lac Baron Desqueyroux à .

5

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

La pêche au lancer Technique « reine » pour rechercher activement Brochets, Perches et gros Chevesnes de la Seugne. Cette rivière est « taillée » pour la pêche itinérante des carnassiers aux leurres car elle propose au pêcheur des faciès et des postes très nombreux et variés : fosses profondes, radiers, divers embâcles, arbres submergés, sous-berges, branches basses, racinaires, massifs de nénuphars, déversoirs et anciens biefs de moulins, etc. Les pêches nes aux leurres souples, à la cuiller ou au poissons- nageurs y sont les plus efficaces. N’oubliez pas de prospecter chaque souche, chaque herbier et chaque fosse !

La pêche au poisson-mort-manié et «au vif» Les nombreuses fosses profondes de la Seugne, riches en Brochets et Perches, se prêtent bien à la pratique de ces deux modes de pêche traditionnels.

La pêche de la Carpe Les fosses profondes de la Seugne sont riches en belles Carpes de 5 à 15 kg. La pêche y est souvent difficile car les poissons sont « éduqués » et mé ants. De plus, les eaux sont assez claires et les fosses sont encombrées par divers embâcles : arbres submergés, massifs de nénuphars, etc.

La pêche du Chevesne à la Mouche La Seugne est propice à la pêche des Chevesnes à la mouche. Ce poisson est très abondant sur les radiers en été, bien que les fosses abritent les plus gros sujets. A noter la présence de quelques Vandoises sur les radiers et de gros rotengles dans les fosses. La pêche est assez difficile car le chevesne est un poisson mé ant. De plus, les eaux de la Seugne sont assez claires et les berges plus ou moins encombrées ne facilitent pas les lancers !

La pêche de l’Anguille au ver Les fosses profondes de la Seugne sont riches en Anguilles de toutes tailles. Attention, les stocks de cette espèce ont beaucoup diminué au cours des 30 dernières années, aussi pêchez-la avec modération ! Voir réglementation page 38.

10

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Pons Centre-ville Moulin de La Tour (Cartes IGN Série Bleue 1532 Ouest et Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Fosse

Description du parcours : Du donjon situé derrière l’Hôtel de ville, on surplombe la vallée de la Seugne. Le Moulin de La Tour, siège de l’AAPPMA « Les Pêcheurs d’Anguille de la Seugne », permet d’accéder à la rivière au milieu du parcours délimité en aval par les minoteries et en amont par le pont dit « de la Wesper ». Des passerelles relient les îles entre elles de la base de loisirs au Moulin de La Tour. Le bras principal situé le plus près de la voie ferrée est profond de 3 m en moyenne.

Certaines fosses atteignent 5 à 6 m. Sur ce parcours ombragé et entretenu, les trouées laissent pénétrer la lumière et permettent le développement de magni ques herbiers. Hors périodes de pluie, la transparence de l’eau permet d’apercevoir un fond relativement propre et sablo-vaseux. L’été, l’activité de la base de loisirs s’intensi e. La proximité des maisons d’habitation rend la pêche plus difficile en plein centre-ville.

14 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Pons Marjolance (Carte IGN Série Bleue 1532 Ouest).

Description du parcours : Facilement accessible en voiture dans sa partie aval, il devient plus sauvage et moins fréquenté dans sa partie amont. Radiers et fosses se succèdent tout au long des méandres et des nombreuses conuences des différents bras de la Seugne. Un chemin de terre permet, en passant sous les vestiges d’un pont, de pénétrer dans l’île centrale, jusqu’au déversoir Perrier en aval du Moulin Neuf de Goutrolles.

Les berges colonisées par des frênes, des chênes et des roseaux font oublier la ville proche. Les fosses sont dépourvues d’herbiers au centre. Les nénuphars pro tent des trouées pour coloniser le fond du cours d’eau. Seules quelques zones sont réellement encombrées et offrent aux poissons des abris sûrs.

NB 1 : en été, quelques canoës circulent le samedi et le dimanche. Une courtoisie mutuelle permet à chacun de pratiquer son loisir en respectant celui des autres. NB 2 : La pêche de la Carpe de Nuit est possible sur les 2 fosses du Terrain Roland Diet, juste en aval de l’ancienne pisciculture.

Route Camping Moulin Chemin carrossable par temps sec B Base de loisirs Fosse Parcours à pied

Réserve Sens du courant de pêche

15 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Fléac-sur-Seugne (Carte IGN Série Bleue 1533 Ouest et Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Camping

Moulin

Description du parcours : Secteur agréable au pro l très varié, dans un cadre verdoyant et parfois même réellement sauvage. Certaines parties sont encombrées par des arbres tombés dans le cours d’eau. La profondeur moyenne est d’environ 3 m mais de nombreuses fosses atteignant 7 m alternent avec les radiers. La végétation aquatique est constituée de nénuphars jaunes et de rubaniers d’eau.

Se séparant parfois en plusieurs bras, la Seugne procure aux poissons un milieu de vie idéal et très productif. Quelques moulins ponctuent le parcours et dissimulent leurs architectures derrière les chênes ou les frênes têtards typiques des zones humides. En été, quelques rares passages de canoës viennent troubler le calme du marais et la clarté de l’eau.

16 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Mosnac (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Moulin

Camping

B Base de loisirs

Description du parcours : Il se caractérise par les conuences de la Seugne avec le Trèe en rive droite (aval du Moulin de Marcouze) et avec la Maine en rive gauche (amont du Moulin de Marcouze). Le réseau hydrographique se densi e au-dessus de ce point, compliquant la progression du pêcheur. Fosses sombres et calmes, larges de 10 à 15 m, alternent avec des radiers tumultueux formant des remous variés et de multiples postes. Le bras principal est en rive gauche et n’est accessible qu’à partir du chemin de terre de Clion. Tranquille en hors-saison, ce parcours est souvent délaissé car son accès en voiture est difficile.

17

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Saint-Germain-de-Lusignan Cornet (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Moulin

Camping

B Base de loisirs

Description du parcours : La présence de moulins et d’ouvrages hydrauliques sur ce parcours amène la Seugne à se dédoubler en un bief et un bras de décharge. Le réseau reste accessible malgré les îles ainsi formées. La variété des cours, de la profondeur, des courants, multiplie les possibilités de pêche. Bien que la proximité des points soit très fréquentée, l’ensemble du parcours est agréable et poissonneux.

A l’écart des sentiers battus, vous pourrez découvrir une Seugne sauvage et verdoyante. Ce parcours est sinueux avec de nombreuses fosses et hauts- fonds. Toute pêche peut y être pratiquée, notamment celle du carnassier aux leurres, très intéressante au milieu des nénuphars.

19 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Jonzac Heurtebise/Les Antilles (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Description du parcours : Deux solutions pour accéder au parcours: le parking de la base de loisirs au niveau du plan d’eau d’Heurtebise, ou le parking situé derrière le casino et les Antilles. Bien que localisé en partie en centre-ville, ce parcours reste peu urbanisé sur sa rive droite qu’emprunte le GR 360. La Seugne s’écoule au milieu de près et d’une végétation aquatique assez abondante. Celle-ci est composée principalement de nénuphars et de potamots poussant sur un fond calcaire et alluvionnaire. La profondeur moyenne est d’environ 2 m.

Quelques fosses plus importantes et plus sombres limitent le développement des herbiers. Les berges accessibles de la Seugne permettent de progresser facilement et de pratiquer tous les types de pêche. La perche est omniprésente sur l’ensemble du secteur, notamment sur les bordures. Les herbiers abritent Brochets et Black-Bass. Présence de quelques Sandres et de gros chevesnes dépassant les 50 cm.

20 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Jonzac Le Mail de Seugne (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Description du parcours : Parcours classé en « No-kill tout Carnassier » depuis le 1er janvier 2017. A Jonzac, prendre la direction du centre-ville et traverser la Seugne par l’Avenue Gambetta. Ensuite, prendre avant les feux la première petite rue à droite (Rue des Pierrières) qui conduit à la Maison de la Pêche, siège de l’AAPPMA La Gaule Jonzacaise, où vous pourrez stationner. Passez derrière la Maison de la Pêche, contournez le petit étang du Mail et vous arriverez au bord de la Seugne. Vous pourrez pratiquer vers l’amont jusqu’au Pont de Pierre du centre-ville (D699, début du no-kill) ou vers l’aval direction le Pont de la Rocade (D28, n du no-kill). Le parcours, ponctué de quelques fosses et riche en massifs de nénuphars, offre de nombreuses caches aux carnassiers. Les Brochets y sont bien présents, de même que les Perches. Présence de quelques Sandres. La pratique de la pêche des poissons blancs au coup y est également possible. NB : L’étang du Mail a été creusé en 1988 pour faire découvrir la pêche aux enfants. Sur ce plan d’eau, seule la pêche des poissons blancs à l’aide d’une ligne est autorisée.

21

Pêcher en cours d’eau >> Le Lary et le Palais Le Lary et le Palais

Classés en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé, les cours d’eau du bassin du Lary arrosent les régions de Montlieu-La-Garde et Montguyon. Les vallées du Lary et du Palais font partie du Réseau Natura 2000. Elles sont considérées comme des sites importants pour la conservation d’espèces européennes menacées tels que la Cistude d’Europe, la Loutre, le Vison d’Europe ou la Lamproie de Planer. Ces cours d’eau s’écoulent en milieu forestier, ponctué par des zones de bocages et de prairies humides.

Le Lary prend sa source en Charente (16) sur la commune de Condéon. Sa longueur totale est de 53,7 km. De l’amont vers l’aval, il traverse 3 départements : la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. La majeure partie de son cours se situe en Charente-Maritime où il traverse 18 communes de la Haute Saintonge : , Saint-Palais-de-Négrignac, Montlieu-la- Garde, , , Saint-Martin-d’Ary, Clérac, , Saint-Pierre-du-Palais et . Le Lary se jette dans l’Isle à Guîtres (33), en aval de Coutras. Sur tout son cours en Charente-Maritime, il est alimenté par une trentaine d’affluents et sous-affluents dont les plus importants sont le Palais et le Mouzon.

Le Palais prend sa source sur la commune de Brossac (16). Sa longueur totale est de 31 km. Il rejoint le Lary au sud du bourg de Saint-Pierre du Palais, au lieu-dit Sureau. Il traverse 5 communes de Haute Saintonge dans le canton de Montguyon : Boresse-et-Martron, Neuvicq, Montguyon, et Saint-Pierre-du- Palais. Affluent du Palais, le Mouzon prend sa source en limite des communes de Neuvicq et de Chevanceaux. Son cours est long de 17,7 km. Il traverse Montguyon puis rejoint le Palais sur la commune de Montguyon, non loin du bourg de Saint-Pierre-du-Palais. Il arrose 3 communes : Neuvicq, Saint-Martin d’Ary et Montguyon.

24

Pêcher en cours d’eau >> Le Lary et le Palais Les espèces pêchables

Le Lary et le Palais sont essentiellement peuplés de petites et moyennes espèces de cyprinidés, notamment de goujons sur les radiers aux fonds sablonneux et caillouteux qui lui conviennent à merveille. Le vairon est également bien présent dans les secteurs dynamiques. Gardons, Chevesnes et Perches communes investissent les parties plus calmes. Présence de quelques Brochets, Carpes, Brèmes et Anguilles dans les fosses.

Goujon Vairon Chevesne

Brème Carpe Brochet Commune Commune

Anguille Truite Fario en Truite Arc-en-ciel mars/avril en mars/avril

Gardon Perche

Les techniques de pêche praticables

• Pêche au coup ultra-légère des Goujons et Vairons sur les radiers, notamment au pied des ouvrages • Pêche au coup du Gardon et de la Brème • Pêche du Chevesne et de la Perche au lancer ultra-léger avec des micro-leurres arti ciels • Pêche de la Carpe et de l’Anguille à la calée • Pêche du Brochet au lancer, au vif ou au poisson-mort-manié

26

Pêcher en cours d’eau >> La Dronne La Dronne

La Dronne, longue d’environ 200 km, est un sous- affluent de la Dordogne. Son bassin versant couvre une super cie de 2816 km2. Elle prend sa source en Haute-Vienne à Bussière-Galant, et se jette dans l’Isle vers Coutras. Elle arrose 5 départements, 53 communes et compte 62 affluents. Sa vallée présente des biotopes variés et une riche biodiversité. 80 % de son cours est classé en zones Natura 2000, ou en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La Dronne coule à l’extrême sud de la Haute-Saintonge (Double Saintongeaise), près de Saint-Aigulin.

C’est une rivière de grand gabarit classée en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé. Elle est mitoyenne entre la Charente et la Charente- Maritime en rive droite, et entre la Dordogne et la Gironde en rive gauche.

La Dronne est un cours d’eau préservé, à l’écart des grands bassins de population et des zones de production céréalières. Elle s’écoule dans un milieu composé de zones forestières, prairies humides, bocages et terres cultivées avec présence de parois calcaires. Ses boucles prononcées évoluent sur un fond rocheux parsemé d’herbiers en été. Son cours est une alternance de fosses et de radiers. A St- Aigulin, au niveau des Gîtes de la Dronne, labellisés « Hébergement Pêche » (voir page 75), la rivière offre des possibilités intéressantes pour pratiquer du bord ou en wading. Si l’on recherche spéci quement les carnassiers, mieux vaut privilégier la pêche en barque, en canoë ou en oat-tube pour prospecter un maximum de postes dans de bonnes conditions.

Une cale de mise à l’eau avec parking est à la disposition des pêcheurs à Saint-Aigulin (Rue du Gué, derrière l’église).

34

Pêcher en cours d’eau >> Les Marais de l’Estuaire

Long de 15 km, le Taillon prend sa source à et traverse St-Ciers-du-Taillon, Ste-Ramée et St-Dizant-du-Gua où il se divise en 2 bras : l’Etier de Chassillac et l’Etier de Maubert. L’Etier de Maubert débouche sur l’Estuaire de la Gironde à Port-Maubert sur la commune de St-Fort/Gironde. L’Etier de Chassillac fait la séparation entre les communes de St-Dizant-du-Gua et de St-Fort/ Gironde. En traversant la commune de St-Dizant-du-Gua, le Taillon alimente des marais exploités en prairies et en bois (peupliers, vergnes, etc.). La rivière capte les eaux venues d’une source située au nord, près de l’Homme-Chûte, et celles de l’Etier de Beaulon, alimenté par les « Fontaines Bleues » situées dans le parc du château de Beaulon. Franchie par un pont au lieu-dit Le Sap, le Taillon se partage entre les deux étiers à l’ouest du Sap, au niveau de la fontaine de Monpro t. L’Etier de Chassillac le vers le sud-ouest à travers les marais, passe près des lieux-dits la Daugatrie et Chassillac.

Le Taillon à Saint-Dizan-du-Gua Le Taillon

L’Etier de Maubert aboutit à une porte-éclusière à Port-Maubert. En aval de cette porte-éclusière, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime. Le parcours sur le Taillon, très accessible, est facile à pêcher quelle que soit la technique utilisée. Larges de 5 à 7 m pour une profondeur moyenne d’un mètre à 1,50 m, les Etiers de Maubert et de Chassillac, dans leur partie médiane et aval, sinuent sur un fond assez régulier et alluvionnaire, au milieu des prairies et des parcelles cultivées. Dans leur partie amont, les parcours sur ces 2 étiers sont plus sauvages car les cours d’eau pénètrent le marais boisé où Loutres, Visons d’Europe et un grand nombre d’oiseaux migrateurs y trouvent refuge et tranquillité. Le Sandre est le carnassier dominant sur les étiers.

Etier de Chassillac Etier de Maubert

47

Grand Fossé de Ceinture au parcours du Y

Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Généralités

• Une carte de pêche nominative et valide en Charente-Maritime est obligatoire pour pêcher sur les cours d’eau de la Haute-Saintonge. Pour pratiquer sur la Dronne, le Né ou le sud des Marais de l’Estuaire de la Gironde, il est recommandé d’être titulaire d’une carte de pêche interfédérale compte tenu que ces cours d’eau sont limitrophes avec d’autres départements (Charente, Dordogne, Gironde). Il est obligatoire de détenir sur vous votre carte en action de pêche. • Horaires légaux de pêche : ½ heure avant le lever du soleil et du ½ heure après le coucher du soleil. • 4 lignes maximum/pêcheur en 2ème catégorie piscicole et une seule ligne/pêcheur en 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents). • La pêche est ouverte toute l’année sur les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole et du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus sur les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents). • Toute pêche est interdite à partir des barrages et écluses ainsi que sur une distance de 50 m en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne. Pêche des Carnassiers

• En 2ème catégorie piscicole, la pêche du Brochet est ouverte du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus, puis du 1er mai au 31 décembre inclus. Respectez la taille minimale de capture xée à 60 cm. Tout Brochet capturé pendant la période de fermeture de sa pêche doit être remis à l’eau. • La pêche de la Perche, du Black-Bass et du Sandre est ouverte toute l’année. Respectez les tailles minimales de captures : Black-Bass 30 cm. Sandre 50 cm. Pas de taille minimale de capture pour la Perche. • Prélèvement autorisé : 3 carnassiers maximum/jour/pêcheur dont 2 Brochets maximum. NB : cette règle s’applique uniquement pour le Brochet, le Sandre et le Black-Bass. Pas de quota de prélèvement pour la Perche. • Sur les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole, en période de fermeture de la pêche du Brochet, la pêche au vif, au poisson mort (posé ou manié) et aux leurres arti ciels est interdite, sauf avec les leurres souples décrits ci-dessous. Leurres souples autorisés pendant la fermeture de la pêche du brochet en 2ème catégorie.

Larves Vers

Gros Vers

Insectes

• Parcours « No-Kill Carnassiers » de Jonzac : La remise à l’eau de tout carnassier capturé est obligatoire en permanence sur le parcours spéci que « No-kill Carnassiers » de Jonzac. Parcours de 1500 mètres cumulés situé entre le Pont de la Rocade (D28, ensemble des 2 bras) et le Pont de Pierre (D699). Parcours balisé sur le terrain par des panonceaux.

58 Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Pêche de la Carpe

Il existe 2 parcours autorisés à la pêche de la Carpe de nuit sur la Seugne, 1 à Jonzac et 1 autre à Pons.

Seugne Communes Observations

Longueur totale : 300 m Roland Diet Pons Les 2 fosses du terrain Roland Diet, rives droite et gauche.

Longueur totale : 500 m Lieu-dit Jonzac Du lieu-dit Beauregard jusqu’à l’extrémité aval du pont Beauregard de la D 28. Rive gauche uniquement

• Les Carpes capturées dont la taille est supérieure à 60 cm ne peuvent être transportées vivantes. • Le maintien en captivité des Carpes capturées est interdit de nuit. • Pêche de la Carpe de nuit : du bord uniquement et avec eschage végétal seulement.

Pêche de la Truite

• Prélèvement de 6 salmonidés maximum/jour/pêcheur. • Taille minimale de capture des salmonidés : 25 cm • Asticot et autres larves de diptères interdits en 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents).

Pêche de l’Anguille

• La pêche de l’Anguille jaune est ouverte du 1er mai au 30 septembre inclus sur le Bassin Adour-Garonne. • Toute Anguille capturée en dehors de la période d’ouverture de sa pêche doit être remise à l’eau. • Tout pêcheur doit détenir sur lui un carnet de capture « Anguille ». Il est disponible sur le site www.peche17.org • Respectez la taille minimale de capture fixée à 12 cm. • Le prélèvement de l’Anguille argentée dite d’avalaison est interdit. • Pêche de l’Anguille « à la vermée » : 1 seule vermée autorisée par pêcheur en action de pêche. • Toutes les techniques de pêche de l’Anguille, sauf à la ligne, sont soumises à une demande d’autorisation auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

59 Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Pêche de l’Ecrevisse de Louisiane

• 6 balances à écrevisses/pêcheur maximum. • Ne confondez pas balance à crevettes et balance à écrevisses ! Les mailles des balances à écrevisses doivent être supérieures ou égales à 10 mm. Les balances à écrevisses peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques mais leur diamètre (ou leur diagonale) doit être inférieur ou égal à 30 cm.

• Ce crustacé est une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques (espèce indésirable). A n d’éviter leur implantation dans de nouveaux milieux et de limiter leur prolifération, il est interdit :

* De les remettre à l’eau quelle que soit leur taille, * De les transporter vivantes, * De les utiliser comme des appâts (vivantes ou mortes).

Il est donc obligatoire de tuer les écrevisses sur place en les « châtrant » : l’opération consiste, après avoir immobilisé les pinces en les serrant l’une contre l’autre avec une main, d’arracher la nageoire centrale de la queue. Le viscère qui y est rattaché sera alors ôté, rendant le crustacé propre à la consommation mais incapable de survivre.

Pêche aux Engins et Filets

• Tout titulaire d’une carte de pêche « Interfédérale » ou « Hebdomadaire », ainsi que tout titulaire d’une carte de pêche « Personne Majeure », « Personne Mineure » ou « Journalière » achetée en Charente-Maritime, peut pratiquer la pêcher aux Engins et Filets sur les cours d’eau du Domaine Privé de 2ème catégorie piscicole dont les droits de pêche sont détenus par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou la Fédération Départementale de Pêche (FDAAPPMA 17), à l’aide des matériels indiqués dans le tableau ci-après :

Nbre autorisé en 2e Matériels autorisés catégorie piscicole Filet de type tramail ou araignée de longueur cumulée de 40 m et mailles de 40 mm 2 Ou : Carrelet portatif de 4m2 à maille de 10 ou 27 mm 1 Ou : Ligne de fond munie pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons 1 Ou : Bosselle à Anguilles ou nasse de type anguillère ou nasse à Ecrevisses 3 Ou : Nasse à poissons à maille de 27 mm 3 Ou : Carafe à vairons de 2 litres maximum 1 NB 1 : Pendant la période de fermeture de la pêche de l’Anguille jaune (du 1er octobre au 30 avril inclus), les carrelets portatifs doivent être équipés d’une maille de 27 mm. La maille de 10 mm est autorisée du 1er mai au 31 août, pendant la période d’ouverture de la pêche de l’Anguille jaune.

60

Pêcher en plan d’eau Le plan d’eau d’Heurtebise à Jonzac

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Accès : Du centre-ville de Jonzac, traverser la Seugne par l’avenue Gambetta. Traverser l’avenue de Gaulle puis celle des Poilus pour longer la piscine. Tourner à droite dans l’avenue Winston Churchill, puis prendre sur la gauche avant de traverser la voie ferrée en direction de la Base de Loisirs d’Heurtebise. (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

En bref : Le plan d’eau d’Heurtebise est situé dans une base de loisirs. Il est parfait pour les débutants et les personnes souhaitant pratiquer la pêche occasionnellement : enfants, touristes, familles, personnes à mobilité réduite, séniors, etc. Sa richesse en petits poissons blancs tels que les Gardons garantit des parties de pêche faciles et amusantes. De nombreuses prises en peu de temps vous attendent, avec un matériel simple et très peu coûteux.

Informations générales : • Propriétaire du plan d’eau : Commune de Jonzac. • Gestionnaire de l’activité pêche : AAPPMA La Gaule Jonzacaise.

62

Votre carte de pêche Votre carte de pêche

Tarifs Quelle carte de pêche choisir ? 2018 Carte Interfédérale Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. Personne Majeure Valable dans les 91 départements réciprocitaires en France. 96€

Carte Personne Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. Majeure Valable uniquement dans le département de la Charente-Maritime. 74€

Carte Personne Le pêcheur doit avoir de 12 ans à moins de 18 ans au 1er janvier 2017. Mineure (12 à 18 ans) Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. 20€

Carte Découverte Femme +18 ans. Pêche en 1ère et 2ème catégories à l’aide d’une seule Femme ligne. 33€ Valable jusqu’à 12 ans (le pêcheur doit avoir moins de 12 ans au 1 er Carte Découverte janvier 2017). Pêche en 1ère et 2ème catégories à l’aide d’une seule 6€ Enfants (- de 12 ans) ligne. Valable 7 jours consécutifs, disponible du 1er janvier au 31 décembre Carte 2017. Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche 32€ Hebdomadaire autorisés. Utilisable uniquement les jours de validité. Valable 1 journée, disponible du 1er janvier au 31 décembre 2017. Carte Journalière Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. 12€ Utilisable uniquement le jour de validité. Vous pouvez acheter votre carte de pêche • Par internet sur le site www.cartedepeche.fr • Chez l’un des dépositaires ci-dessous : LA SOLDERIE PECHE ARMURERIE JONZACAISE LE PANIER FLEURI 17 Rue de Verdun Avenue Gambetta 10 Rue Catherine d’ 17800 PONS 17500 JONZAC 17520 ARCHIAC Tel : 05 46 98 38 59 Tél : 05 46 49 27 57 Tel : 05 46 49 83 54 AU FIL DE L’EAU HOTEL DE LA POSTE TABAC LES MILLE FEUILLES 19 Grand Rue 18 Avenue de la République 23 Rue Victor Hugo 17130 MONTENDRE 17270 MONTGUYON 17360 SAINT-AIGULIN Tel : 05 46 49 09 18 Tel : 05 46 04 19 39 Tel : 05 46 04 93 69 NB : Avec la Carte Interfédérale Personne Majeure, la Carte Personne Mineure, la Carte Découverte Femme, la Carte Découverte Enfants et la Carte Hebdomadaire, vous pouvez pêcher dans 91 départements français sans apposition d’une option supplémentaire. Magasins d’articles de pêche

LA SOLDERIE PECHE ARMURERIE JONZACAISE INTERSPORT 17 Rue de Verdun Avenue Gambetta ZA du Parc de la Source 17800 PONS 17500 JONZAC 17500 JONZAC Tel : 05 46 98 38 59 Tél : 05 46 49 27 57 Tél : 05 46 49 49 69 AU FIL DE L’EAU CHASSE PECHE FLEURS INTERMARCHE 19 Grand Rue ET TRADITIONS LA ROCHE-CHALAIS 17130 MONTENDRE (à 2 km de St-Aigulin) A 2 km de Saint-Aigulin Tel : 05 46 49 09 18 33 Avenue du stade 59 bis Avenue d’Aquitaine 24490 LA ROCHE-CHALAIS 24490 LA ROCHE-CHALAIS

74

Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

79

Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

81 Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

82

Introduction Bienvenue en Haute-Saintonge

A la frontière de la Saintonge et du Bordelais, la Haute-Saintonge est un pays qui s’étend sur le quart méridional de la Charente-Maritime. Elle offre une mosaïque de paysages très variés, allant des coteaux viticoles de Champagne aux marais des rivages de la Gironde, en passant par les milliers d’hectares boisés de pins maritimes. Plus grande communauté de communes de France, le territoire de la Haute- Saintonge est très vaste. Son réseau hydrographique représente plus de 700 km de cours d’eau répartis sur 129 communes. Dans les environs de Pons et Jonzac, découvrez la Seugne. Cette jolie rivière encore sauvage et très sinueuse dessine une coulée verte à travers la campagne. Peu accessibles, ses berges sont couvertes par une végétation abondante et typique du marais mouillé comme les frênes ou les iris jaunes. Son cours est une alternance de fosses profondes et de radiers. Par endroits, il se dédouble en plusieurs bras dont certains se croisent et s’entrecroisent comme un tressage. En été, les massifs de plantes aquatiques colonisent ses eaux limpides comme les nénuphars jaunes, les rubaniers, les myriophylles ou les potamots. La Seugne est le royaume du Brochet et de la Perche qui y trouvent un biotope taillé sur mesure.

Dans les environs de Montguyon et Montlieu-la-Garde, découvrez le Lary et le Palais. Au sud du pays, ces cours d’eau coulent au milieu des forêts de pins maritimes et de chênes, ponctuées de zones de bocages et de prairies humides. Le Lary reçoit les eaux du Palais et du Mouzon. Leurs fonds sablonneux et caillouteux sont parcourus par un léger courant. Ces petites rivières sont le paradis du Goujon qui côtoie d’autres espèces.

Dans les environs de Saint-Aigulin, découvrez la Dronne. A l’extrême sud du pays, la Dronne établit les limites de la Haute-Saintonge et de la Charente-Maritime avec la Dordogne, la Charente et la Gironde. C’est une belle et grande rivière de caractère et préservée qui s’écoule entre forêts, prairies humides, bocages et terres cultivées, avec la présence de parois calcaires. Ses boucles prononcées évoluent sur un fond rocheux parsemé d’herbiers en été. Son cours est une alternance de zones calmes, de gours profonds et de radiers balayés par des courants soutenus. Son potentiel halieutique est remarquable : Silures, Sandres, Brochets, Perches, Black-Bass, Carpes et Barbeaux y sont présents, de même que la plupart des petites et moyennes espèces de poissons blancs.

De Saint-Dizant-du-Gua à Saint-Sorlin-de-Conac, découvrez les Marais de l’Estuaire de la Gironde, plus grand estuaire d’Europe. Ces beaux et grands espaces, faciles d’accès, sillonnés d’innombrables canaux et petits fossés, vous offriront un dépaysement total à l’écart des grands axes routiers et des agglomérations. Ces marais sont le royaume de l’Anguille et du Sandre, accompagnés d’autres espèces telles que la Carpe, la Tanche ou le Carassin.

En n, les amateurs de pêche en étang sont invités à passer une très agréable journée au bord des plans d’eau d’Heurtebise à Jonzac, de Saint-Simon-de-Bordes, de Léoville et des Bénissons à Soubran, sans oublier le fameux Lac Baron Desqueyroux à Montendre.

5

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

La pêche au lancer Technique « reine » pour rechercher activement Brochets, Perches et gros Chevesnes de la Seugne. Cette rivière est « taillée » pour la pêche itinérante des carnassiers aux leurres car elle propose au pêcheur des faciès et des postes très nombreux et variés : fosses profondes, radiers, divers embâcles, arbres submergés, sous-berges, branches basses, racinaires, massifs de nénuphars, déversoirs et anciens biefs de moulins, etc. Les pêches nes aux leurres souples, à la cuiller ou au poissons- nageurs y sont les plus efficaces. N’oubliez pas de prospecter chaque souche, chaque herbier et chaque fosse !

La pêche au poisson-mort-manié et «au vif» Les nombreuses fosses profondes de la Seugne, riches en Brochets et Perches, se prêtent bien à la pratique de ces deux modes de pêche traditionnels.

La pêche de la Carpe Les fosses profondes de la Seugne sont riches en belles Carpes de 5 à 15 kg. La pêche y est souvent difficile car les poissons sont « éduqués » et mé ants. De plus, les eaux sont assez claires et les fosses sont encombrées par divers embâcles : arbres submergés, massifs de nénuphars, etc.

La pêche du Chevesne à la Mouche La Seugne est propice à la pêche des Chevesnes à la mouche. Ce poisson est très abondant sur les radiers en été, bien que les fosses abritent les plus gros sujets. A noter la présence de quelques Vandoises sur les radiers et de gros rotengles dans les fosses. La pêche est assez difficile car le chevesne est un poisson mé ant. De plus, les eaux de la Seugne sont assez claires et les berges plus ou moins encombrées ne facilitent pas les lancers !

La pêche de l’Anguille au ver Les fosses profondes de la Seugne sont riches en Anguilles de toutes tailles. Attention, les stocks de cette espèce ont beaucoup diminué au cours des 30 dernières années, aussi pêchez-la avec modération ! Voir réglementation page 38.

10

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Pons Centre-ville Moulin de La Tour (Cartes IGN Série Bleue 1532 Ouest et Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Fosse

Description du parcours : Du donjon situé derrière l’Hôtel de ville, on surplombe la vallée de la Seugne. Le Moulin de La Tour, siège de l’AAPPMA « Les Pêcheurs d’Anguille de la Seugne », permet d’accéder à la rivière au milieu du parcours délimité en aval par les minoteries et en amont par le pont dit « de la Wesper ». Des passerelles relient les îles entre elles de la base de loisirs au Moulin de La Tour. Le bras principal situé le plus près de la voie ferrée est profond de 3 m en moyenne.

Certaines fosses atteignent 5 à 6 m. Sur ce parcours ombragé et entretenu, les trouées laissent pénétrer la lumière et permettent le développement de magni ques herbiers. Hors périodes de pluie, la transparence de l’eau permet d’apercevoir un fond relativement propre et sablo-vaseux. L’été, l’activité de la base de loisirs s’intensi e. La proximité des maisons d’habitation rend la pêche plus difficile en plein centre-ville.

14 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Pons Marjolance (Carte IGN Série Bleue 1532 Ouest).

Description du parcours : Facilement accessible en voiture dans sa partie aval, il devient plus sauvage et moins fréquenté dans sa partie amont. Radiers et fosses se succèdent tout au long des méandres et des nombreuses conuences des différents bras de la Seugne. Un chemin de terre permet, en passant sous les vestiges d’un pont, de pénétrer dans l’île centrale, jusqu’au déversoir Perrier en aval du Moulin Neuf de Goutrolles.

Les berges colonisées par des frênes, des chênes et des roseaux font oublier la ville proche. Les fosses sont dépourvues d’herbiers au centre. Les nénuphars pro tent des trouées pour coloniser le fond du cours d’eau. Seules quelques zones sont réellement encombrées et offrent aux poissons des abris sûrs.

NB 1 : en été, quelques canoës circulent le samedi et le dimanche. Une courtoisie mutuelle permet à chacun de pratiquer son loisir en respectant celui des autres. NB 2 : La pêche de la Carpe de Nuit est possible sur les 2 fosses du Terrain Roland Diet, juste en aval de l’ancienne pisciculture.

Route Camping Moulin Chemin carrossable par temps sec B Base de loisirs Fosse Parcours à pied

Réserve Sens du courant de pêche

15 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Fléac-sur-Seugne (Carte IGN Série Bleue 1533 Ouest et Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Camping

Moulin

Description du parcours : Secteur agréable au pro l très varié, dans un cadre verdoyant et parfois même réellement sauvage. Certaines parties sont encombrées par des arbres tombés dans le cours d’eau. La profondeur moyenne est d’environ 3 m mais de nombreuses fosses atteignant 7 m alternent avec les radiers. La végétation aquatique est constituée de nénuphars jaunes et de rubaniers d’eau.

Se séparant parfois en plusieurs bras, la Seugne procure aux poissons un milieu de vie idéal et très productif. Quelques moulins ponctuent le parcours et dissimulent leurs architectures derrière les chênes ou les frênes têtards typiques des zones humides. En été, quelques rares passages de canoës viennent troubler le calme du marais et la clarté de l’eau.

16 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Mosnac (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Moulin

Camping

B Base de loisirs

Description du parcours : Il se caractérise par les conuences de la Seugne avec le Trèe en rive droite (aval du Moulin de Marcouze) et avec la Maine en rive gauche (amont du Moulin de Marcouze). Le réseau hydrographique se densi e au-dessus de ce point, compliquant la progression du pêcheur. Fosses sombres et calmes, larges de 10 à 15 m, alternent avec des radiers tumultueux formant des remous variés et de multiples postes. Le bras principal est en rive gauche et n’est accessible qu’à partir du chemin de terre de Clion. Tranquille en hors-saison, ce parcours est souvent délaissé car son accès en voiture est difficile.

17

Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Saint-Germain-de-Lusignan Cornet (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Moulin

Camping

B Base de loisirs

Description du parcours : La présence de moulins et d’ouvrages hydrauliques sur ce parcours amène la Seugne à se dédoubler en un bief et un bras de décharge. Le réseau reste accessible malgré les îles ainsi formées. La variété des cours, de la profondeur, des courants, multiplie les possibilités de pêche. Bien que la proximité des points soit très fréquentée, l’ensemble du parcours est agréable et poissonneux.

A l’écart des sentiers battus, vous pourrez découvrir une Seugne sauvage et verdoyante. Ce parcours est sinueux avec de nombreuses fosses et hauts- fonds. Toute pêche peut y être pratiquée, notamment celle du carnassier aux leurres, très intéressante au milieu des nénuphars.

19 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Jonzac Heurtebise/Les Antilles (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Description du parcours : Deux solutions pour accéder au parcours: le parking de la base de loisirs au niveau du plan d’eau d’Heurtebise, ou le parking situé derrière le casino et les Antilles. Bien que localisé en partie en centre-ville, ce parcours reste peu urbanisé sur sa rive droite qu’emprunte le GR 360. La Seugne s’écoule au milieu de près et d’une végétation aquatique assez abondante. Celle-ci est composée principalement de nénuphars et de potamots poussant sur un fond calcaire et alluvionnaire. La profondeur moyenne est d’environ 2 m.

Quelques fosses plus importantes et plus sombres limitent le développement des herbiers. Les berges accessibles de la Seugne permettent de progresser facilement et de pratiquer tous les types de pêche. La perche est omniprésente sur l’ensemble du secteur, notamment sur les bordures. Les herbiers abritent Brochets et Black-Bass. Présence de quelques Sandres et de gros chevesnes dépassant les 50 cm.

20 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Jonzac Le Mail de Seugne (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Description du parcours : Parcours classé en « No-kill tout Carnassier » depuis le 1er janvier 2017. A Jonzac, prendre la direction du centre-ville et traverser la Seugne par l’Avenue Gambetta. Ensuite, prendre avant les feux la première petite rue à droite (Rue des Pierrières) qui conduit à la Maison de la Pêche, siège de l’AAPPMA La Gaule Jonzacaise, où vous pourrez stationner. Passez derrière la Maison de la Pêche, contournez le petit étang du Mail et vous arriverez au bord de la Seugne. Vous pourrez pratiquer vers l’amont jusqu’au Pont de Pierre du centre-ville (D699, début du no-kill) ou vers l’aval direction le Pont de la Rocade (D28, n du no-kill). Le parcours, ponctué de quelques fosses et riche en massifs de nénuphars, offre de nombreuses caches aux carnassiers. Les Brochets y sont bien présents, de même que les Perches. Présence de quelques Sandres. La pratique de la pêche des poissons blancs au coup y est également possible. NB : L’étang du Mail a été creusé en 1988 pour faire découvrir la pêche aux enfants. Sur ce plan d’eau, seule la pêche des poissons blancs à l’aide d’une ligne est autorisée.

21 Pêcher en cours d’eau >> La Seugne

Champagnac (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Description du parcours : Secteur dégagé. Les sinuosités de la Seugne sont très nombreuses, multipliant ainsi les postes de pêche. Les nénuphars et autres herbiers se développent essentiellement à partir du printemps et abritent une faune aquatique très dense. Les frênes, chênes et saules qui stabilisent les berges apportent une ombre appréciée en été. Profonde de 3 m et large d’environ 10 à 15 m, la Seugne est animée d’un courant lent, excepté lors des crues. L’eau est généralement claire, sauf en périodes de pluies ou de crues.

22 Pêcher en cours d’eau >> Le Lary et le Palais Le Lary et le Palais

Classés en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé, les cours d’eau du bassin du Lary arrosent les régions de Montlieu-La-Garde et Montguyon. Les vallées du Lary et du Palais font partie du Réseau Natura 2000. Elles sont considérées comme des sites importants pour la conservation d’espèces européennes menacées tels que la Cistude d’Europe, la Loutre, le Vison d’Europe ou la Lamproie de Planer. Ces cours d’eau s’écoulent en milieu forestier, ponctué par des zones de bocages et de prairies humides.

Le Lary prend sa source en Charente (16) sur la commune de Condéon. Sa longueur totale est de 53,7 km. De l’amont vers l’aval, il traverse 3 départements : la Charente, la Charente-Maritime et la Gironde. La majeure partie de son cours se situe en Charente-Maritime où il traverse 18 communes de la Haute Saintonge : Chevanceaux, Saint-Palais-de-Négrignac, Montlieu-la- Garde, Neuvicq, Orignolles, Saint-Martin-d’Ary, Clérac, Cercoux, Saint-Pierre-du-Palais et La Clotte. Le Lary se jette dans l’Isle à Guîtres (33), en aval de Coutras. Sur tout son cours en Charente-Maritime, il est alimenté par une trentaine d’affluents et sous-affluents dont les plus importants sont le Palais et le Mouzon.

Le Palais prend sa source sur la commune de Brossac (16). Sa longueur totale est de 31 km. Il rejoint le Lary au sud du bourg de Saint-Pierre du Palais, au lieu-dit Sureau. Il traverse 5 communes de Haute Saintonge dans le canton de Montguyon : Boresse-et-Martron, Neuvicq, Montguyon, Le Fouilloux et Saint-Pierre-du- Palais. Affluent du Palais, le Mouzon prend sa source en limite des communes de Neuvicq et de Chevanceaux. Son cours est long de 17,7 km. Il traverse Montguyon puis rejoint le Palais sur la commune de Montguyon, non loin du bourg de Saint-Pierre-du-Palais. Il arrose 3 communes : Neuvicq, Saint-Martin d’Ary et Montguyon.

24

Pêcher en cours d’eau >> Le Lary et le Palais Les espèces pêchables

Le Lary et le Palais sont essentiellement peuplés de petites et moyennes espèces de cyprinidés, notamment de goujons sur les radiers aux fonds sablonneux et caillouteux qui lui conviennent à merveille. Le vairon est également bien présent dans les secteurs dynamiques. Gardons, Chevesnes et Perches communes investissent les parties plus calmes. Présence de quelques Brochets, Carpes, Brèmes et Anguilles dans les fosses.

Goujon Vairon Chevesne

Brème Carpe Brochet Commune Commune

Anguille Truite Fario en Truite Arc-en-ciel mars/avril en mars/avril

Gardon Perche

Les techniques de pêche praticables

• Pêche au coup ultra-légère des Goujons et Vairons sur les radiers, notamment au pied des ouvrages • Pêche au coup du Gardon et de la Brème • Pêche du Chevesne et de la Perche au lancer ultra-léger avec des micro-leurres arti ciels • Pêche de la Carpe et de l’Anguille à la calée • Pêche du Brochet au lancer, au vif ou au poisson-mort-manié

26

Pêcher en cours d’eau >> La Dronne La Dronne

La Dronne, longue d’environ 200 km, est un sous- affluent de la Dordogne. Son bassin versant couvre une super cie de 2816 km2. Elle prend sa source en Haute-Vienne à Bussière-Galant, et se jette dans l’Isle vers Coutras. Elle arrose 5 départements, 53 communes et compte 62 affluents. Sa vallée présente des biotopes variés et une riche biodiversité. 80 % de son cours est classé en zones Natura 2000, ou en Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF). La Dronne coule à l’extrême sud de la Haute-Saintonge (Double Saintongeaise), près de Saint-Aigulin.

C’est une rivière de grand gabarit classée en 2ème catégorie piscicole du Domaine Privé. Elle est mitoyenne entre la Charente et la Charente- Maritime en rive droite, et entre la Dordogne et la Gironde en rive gauche.

La Dronne est un cours d’eau préservé, à l’écart des grands bassins de population et des zones de production céréalières. Elle s’écoule dans un milieu composé de zones forestières, prairies humides, bocages et terres cultivées avec présence de parois calcaires. Ses boucles prononcées évoluent sur un fond rocheux parsemé d’herbiers en été. Son cours est une alternance de fosses et de radiers. A St- Aigulin, au niveau des Gîtes de la Dronne, labellisés « Hébergement Pêche » (voir page 75), la rivière offre des possibilités intéressantes pour pratiquer du bord ou en wading. Si l’on recherche spéci quement les carnassiers, mieux vaut privilégier la pêche en barque, en canoë ou en oat-tube pour prospecter un maximum de postes dans de bonnes conditions.

Une cale de mise à l’eau avec parking est à la disposition des pêcheurs à Saint-Aigulin (Rue du Gué, derrière l’église).

34

Pêcher en cours d’eau >> Les Marais de l’Estuaire

Long de 15 km, le Taillon prend sa source à Consac et traverse St-Ciers-du-Taillon, Ste-Ramée et St-Dizant-du-Gua où il se divise en 2 bras : l’Etier de Chassillac et l’Etier de Maubert. L’Etier de Maubert débouche sur l’Estuaire de la Gironde à Port-Maubert sur la commune de St-Fort/Gironde. L’Etier de Chassillac fait la séparation entre les communes de St-Dizant-du-Gua et de St-Fort/ Gironde. En traversant la commune de St-Dizant-du-Gua, le Taillon alimente des marais exploités en prairies et en bois (peupliers, vergnes, etc.). La rivière capte les eaux venues d’une source située au nord, près de l’Homme-Chûte, et celles de l’Etier de Beaulon, alimenté par les « Fontaines Bleues » situées dans le parc du château de Beaulon. Franchie par un pont au lieu-dit Le Sap, le Taillon se partage entre les deux étiers à l’ouest du Sap, au niveau de la fontaine de Monpro t. L’Etier de Chassillac le vers le sud-ouest à travers les marais, passe près des lieux-dits la Daugatrie et Chassillac.

Le Taillon à Saint-Dizan-du-Gua Le Taillon

L’Etier de Maubert aboutit à une porte-éclusière à Port-Maubert. En aval de cette porte-éclusière, la pratique de la pêche est soumise à la réglementation maritime. Le parcours sur le Taillon, très accessible, est facile à pêcher quelle que soit la technique utilisée. Larges de 5 à 7 m pour une profondeur moyenne d’un mètre à 1,50 m, les Etiers de Maubert et de Chassillac, dans leur partie médiane et aval, sinuent sur un fond assez régulier et alluvionnaire, au milieu des prairies et des parcelles cultivées. Dans leur partie amont, les parcours sur ces 2 étiers sont plus sauvages car les cours d’eau pénètrent le marais boisé où Loutres, Visons d’Europe et un grand nombre d’oiseaux migrateurs y trouvent refuge et tranquillité. Le Sandre est le carnassier dominant sur les étiers.

Etier de Chassillac Etier de Maubert

47

Pêcher en cours d’eau >> Autres parcours

Le Né à et Celles (Carte IGN 1532 Est et 1632 Ouest). Classé en 2 ème catégorie piscicole du Domaine Privé, le Né est un affluent du euve Charente. Long de 66 km, il prend sa source à Voulgézac en Charente. Au niveau de son cours moyen et inférieur, le Né est une rivière mitoyenne entre la Charente et la Charente-Maritime sur 18 km. Il traverse l’ouest de la Charente, puis passe en limite de la Charente-Maritime avant de rejoindre le euve Charente à Salignac/Charente, près du lieu- dit le Port-du-Lys. En Haute-Saintonge et de l’amont vers l’aval, le Né arrose 4 communes : , Germignac, Saint-Martial-sur-le- Né et Celles. Longtemps critiqué pour son manque d’eau l’été, le Né retrouve au l des années ses qualités d’antan. L’entretien du lit, la gestion des débits et les récents aménagements piscicoles y sont pour beaucoup. A Celles, le parcours dit « de la Champforte », géré par l’AAPPMA La Gaule Jonzacaise, est une référence pour la pêche des carnassiers avec son système de boucle qui permet de pêcher pendant plus de 4 heures sur des secteurs variés. Ce parcours est indiqué pour les pêcheurs au lancer itinérants, adeptes de la pêche aux leurres. Le secteur de Germignac, plus accessible, est indiqué pour les amateurs de pêche au coup, de pêche du Brochet et de la Carpe à poste xe. Chaque année, de très beaux Brochets frisant le mètre sont capturés. Les grosses Carpes communes sont très courantes. Malgré les nombreuses écluses présentes sur son cours, certaines portions du Né sont accessibles pour pêcher en bateau. Le grand pont de Celles, situé entre deux empellements, est facilement navigable et très riche en poissons. Les espèces pêchables

Brochet Perche Carpe Commune Chevesne

Gardon Tanche Brème Commune Anguille Truite Arc-en-ciel en mars/avril 53

Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Généralités

• Une carte de pêche nominative et valide en Charente-Maritime est obligatoire pour pêcher sur les cours d’eau de la Haute-Saintonge. Pour pratiquer sur la Dronne, le Né ou le sud des Marais de l’Estuaire de la Gironde, il est recommandé d’être titulaire d’une carte de pêche interfédérale compte tenu que ces cours d’eau sont limitrophes avec d’autres départements (Charente, Dordogne, Gironde). Il est obligatoire de détenir sur vous votre carte en action de pêche. • Horaires légaux de pêche : ½ heure avant le lever du soleil et du ½ heure après le coucher du soleil. • 4 lignes maximum/pêcheur en 2ème catégorie piscicole et une seule ligne/pêcheur en 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents). • La pêche est ouverte toute l’année sur les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole et du 2ème samedi de mars au 3ème dimanche de septembre inclus sur les cours d’eau de 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents). • Toute pêche est interdite à partir des barrages et écluses ainsi que sur une distance de 50 m en aval de l’extrémité de ceux-ci, à l’exception de la pêche à l’aide d’une ligne. Pêche des Carnassiers

• En 2ème catégorie piscicole, la pêche du Brochet est ouverte du 1er janvier au dernier dimanche de janvier inclus, puis du 1er mai au 31 décembre inclus. Respectez la taille minimale de capture xée à 60 cm. Tout Brochet capturé pendant la période de fermeture de sa pêche doit être remis à l’eau. • La pêche de la Perche, du Black-Bass et du Sandre est ouverte toute l’année. Respectez les tailles minimales de captures : Black-Bass 30 cm. Sandre 50 cm. Pas de taille minimale de capture pour la Perche. • Prélèvement autorisé : 3 carnassiers maximum/jour/pêcheur dont 2 Brochets maximum. NB : cette règle s’applique uniquement pour le Brochet, le Sandre et le Black-Bass. Pas de quota de prélèvement pour la Perche. • Sur les cours d’eau de 2ème catégorie piscicole, en période de fermeture de la pêche du Brochet, la pêche au vif, au poisson mort (posé ou manié) et aux leurres arti ciels est interdite, sauf avec les leurres souples décrits ci-dessous. Leurres souples autorisés pendant la fermeture de la pêche du brochet en 2ème catégorie.

Larves Vers

Gros Vers

Insectes

• Parcours « No-Kill Carnassiers » de Jonzac : La remise à l’eau de tout carnassier capturé est obligatoire en permanence sur le parcours spéci que « No-kill Carnassiers » de Jonzac. Parcours de 1500 mètres cumulés situé entre le Pont de la Rocade (D28, ensemble des 2 bras) et le Pont de Pierre (D699). Parcours balisé sur le terrain par des panonceaux.

58 Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Pêche de la Carpe

Il existe 2 parcours autorisés à la pêche de la Carpe de nuit sur la Seugne, 1 à Jonzac et 1 autre à Pons.

Seugne Communes Observations

Longueur totale : 300 m Roland Diet Pons Les 2 fosses du terrain Roland Diet, rives droite et gauche.

Longueur totale : 500 m Lieu-dit Jonzac Du lieu-dit Beauregard jusqu’à l’extrémité aval du pont Beauregard de la D 28. Rive gauche uniquement

• Les Carpes capturées dont la taille est supérieure à 60 cm ne peuvent être transportées vivantes. • Le maintien en captivité des Carpes capturées est interdit de nuit. • Pêche de la Carpe de nuit : du bord uniquement et avec eschage végétal seulement.

Pêche de la Truite

• Prélèvement de 6 salmonidés maximum/jour/pêcheur. • Taille minimale de capture des salmonidés : 25 cm • Asticot et autres larves de diptères interdits en 1ère catégorie piscicole (Maine et affluents).

Pêche de l’Anguille

• La pêche de l’Anguille jaune est ouverte du 1er mai au 30 septembre inclus sur le Bassin Adour-Garonne. • Toute Anguille capturée en dehors de la période d’ouverture de sa pêche doit être remise à l’eau. • Tout pêcheur doit détenir sur lui un carnet de capture « Anguille ». Il est disponible sur le site www.peche17.org • Respectez la taille minimale de capture fixée à 12 cm. • Le prélèvement de l’Anguille argentée dite d’avalaison est interdit. • Pêche de l’Anguille « à la vermée » : 1 seule vermée autorisée par pêcheur en action de pêche. • Toutes les techniques de pêche de l’Anguille, sauf à la ligne, sont soumises à une demande d’autorisation auprès de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM).

59 Pêcher en cours d’eau >> La Réglementation Pêche de l’Ecrevisse de Louisiane

• 6 balances à écrevisses/pêcheur maximum. • Ne confondez pas balance à crevettes et balance à écrevisses ! Les mailles des balances à écrevisses doivent être supérieures ou égales à 10 mm. Les balances à écrevisses peuvent être indifféremment rondes, carrées ou losangiques mais leur diamètre (ou leur diagonale) doit être inférieur ou égal à 30 cm.

• Ce crustacé est une espèce susceptible de provoquer des déséquilibres biologiques (espèce indésirable). A n d’éviter leur implantation dans de nouveaux milieux et de limiter leur prolifération, il est interdit :

* De les remettre à l’eau quelle que soit leur taille, * De les transporter vivantes, * De les utiliser comme des appâts (vivantes ou mortes).

Il est donc obligatoire de tuer les écrevisses sur place en les « châtrant » : l’opération consiste, après avoir immobilisé les pinces en les serrant l’une contre l’autre avec une main, d’arracher la nageoire centrale de la queue. Le viscère qui y est rattaché sera alors ôté, rendant le crustacé propre à la consommation mais incapable de survivre.

Pêche aux Engins et Filets

• Tout titulaire d’une carte de pêche « Interfédérale » ou « Hebdomadaire », ainsi que tout titulaire d’une carte de pêche « Personne Majeure », « Personne Mineure » ou « Journalière » achetée en Charente-Maritime, peut pratiquer la pêcher aux Engins et Filets sur les cours d’eau du Domaine Privé de 2ème catégorie piscicole dont les droits de pêche sont détenus par les Associations Agréées pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA) ou la Fédération Départementale de Pêche (FDAAPPMA 17), à l’aide des matériels indiqués dans le tableau ci-après :

Nbre autorisé en 2e Matériels autorisés catégorie piscicole Filet de type tramail ou araignée de longueur cumulée de 40 m et mailles de 40 mm 2 Ou : Carrelet portatif de 4m2 à maille de 10 ou 27 mm 1 Ou : Ligne de fond munie pour l’ensemble d’un maximum de 18 hameçons 1 Ou : Bosselle à Anguilles ou nasse de type anguillère ou nasse à Ecrevisses 3 Ou : Nasse à poissons à maille de 27 mm 3 Ou : Carafe à vairons de 2 litres maximum 1 NB 1 : Pendant la période de fermeture de la pêche de l’Anguille jaune (du 1er octobre au 30 avril inclus), les carrelets portatifs doivent être équipés d’une maille de 27 mm. La maille de 10 mm est autorisée du 1er mai au 31 août, pendant la période d’ouverture de la pêche de l’Anguille jaune.

60

Pêcher en plan d’eau Le plan d’eau d’Heurtebise à Jonzac

Route

Chemin carrossable par temps sec

Parcours à pied

Sens du courant

Hôtel de Ville

Camping

B Base de loisirs

Moulin

Accès : Du centre-ville de Jonzac, traverser la Seugne par l’avenue Gambetta. Traverser l’avenue de Gaulle puis celle des Poilus pour longer la piscine. Tourner à droite dans l’avenue Winston Churchill, puis prendre sur la gauche avant de traverser la voie ferrée en direction de la Base de Loisirs d’Heurtebise. (Carte IGN Série Bleue 1533 Est).

En bref : Le plan d’eau d’Heurtebise est situé dans une base de loisirs. Il est parfait pour les débutants et les personnes souhaitant pratiquer la pêche occasionnellement : enfants, touristes, familles, personnes à mobilité réduite, séniors, etc. Sa richesse en petits poissons blancs tels que les Gardons garantit des parties de pêche faciles et amusantes. De nombreuses prises en peu de temps vous attendent, avec un matériel simple et très peu coûteux.

Informations générales : • Propriétaire du plan d’eau : Commune de Jonzac. • Gestionnaire de l’activité pêche : AAPPMA La Gaule Jonzacaise.

62

Votre carte de pêche Votre carte de pêche

Tarifs Quelle carte de pêche choisir ? 2018 Carte Interfédérale Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. Personne Majeure Valable dans les 91 départements réciprocitaires en France. 96€

Carte Personne Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. Majeure Valable uniquement dans le département de la Charente-Maritime. 74€

Carte Personne Le pêcheur doit avoir de 12 ans à moins de 18 ans au 1er janvier 2017. Mineure (12 à 18 ans) Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. 20€

Carte Découverte Femme +18 ans. Pêche en 1ère et 2ème catégories à l’aide d’une seule Femme ligne. 33€ Valable jusqu’à 12 ans (le pêcheur doit avoir moins de 12 ans au 1 er Carte Découverte janvier 2017). Pêche en 1ère et 2ème catégories à l’aide d’une seule 6€ Enfants (- de 12 ans) ligne. Valable 7 jours consécutifs, disponible du 1er janvier au 31 décembre Carte 2017. Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche 32€ Hebdomadaire autorisés. Utilisable uniquement les jours de validité. Valable 1 journée, disponible du 1er janvier au 31 décembre 2017. Carte Journalière Pêche en 1ère et 2ème catégories avec tous modes de pêche autorisés. 12€ Utilisable uniquement le jour de validité. Vous pouvez acheter votre carte de pêche • Par internet sur le site www.cartedepeche.fr • Chez l’un des dépositaires ci-dessous : LA SOLDERIE PECHE ARMURERIE JONZACAISE LE PANIER FLEURI 17 Rue de Verdun Avenue Gambetta 10 Rue Catherine d’Archiac 17800 PONS 17500 JONZAC 17520 ARCHIAC Tel : 05 46 98 38 59 Tél : 05 46 49 27 57 Tel : 05 46 49 83 54 AU FIL DE L’EAU HOTEL DE LA POSTE TABAC LES MILLE FEUILLES 19 Grand Rue 18 Avenue de la République 23 Rue Victor Hugo 17130 MONTENDRE 17270 MONTGUYON 17360 SAINT-AIGULIN Tel : 05 46 49 09 18 Tel : 05 46 04 19 39 Tel : 05 46 04 93 69 NB : Avec la Carte Interfédérale Personne Majeure, la Carte Personne Mineure, la Carte Découverte Femme, la Carte Découverte Enfants et la Carte Hebdomadaire, vous pouvez pêcher dans 91 départements français sans apposition d’une option supplémentaire. Magasins d’articles de pêche

LA SOLDERIE PECHE ARMURERIE JONZACAISE INTERSPORT 17 Rue de Verdun Avenue Gambetta ZA du Parc de la Source 17800 PONS 17500 JONZAC 17500 JONZAC Tel : 05 46 98 38 59 Tél : 05 46 49 27 57 Tél : 05 46 49 49 69 AU FIL DE L’EAU CHASSE PECHE FLEURS INTERMARCHE 19 Grand Rue ET TRADITIONS LA ROCHE-CHALAIS 17130 MONTENDRE (à 2 km de St-Aigulin) A 2 km de Saint-Aigulin Tel : 05 46 49 09 18 33 Avenue du stade 59 bis Avenue d’Aquitaine 24490 LA ROCHE-CHALAIS 24490 LA ROCHE-CHALAIS

74

Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

79

Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

81 Notes

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

......

82