Les Éternels (comics)

Les Éternels (The ) sont une ramification de l'humanité, au même titre que l'Homo sapiens ou les Déviants, dans l'univers de . Ils furent créés par dans The Eternals #1 (juillet 1976). En France, cette première série parut dès 1977 dans Strange, puis Étranges Aventures. Les Éternels

Personnage de fiction apparaissant dans Sommaire The Eternals.

Histoire Espèce Homo The Eternal (2003-2004) Activité Ramification de The Eternals (2006-2007 et 2008-2009) l'espèce humaine Pouvoirs Caractéristique Créés par les Membres Célestes Terre Adresse Titanos, Asie Titan (anciennement) Uranus (Système Uranus uranien), Titan Bibliographie des séries des Éternels (Système saturnien) et Polaria (Sibérie) Notes et références (actuellement) Liens externes

Membres Voir liste Histoire Créé par Jack Kirby Comme les Déviants, ils sont le produit d'une expérience menée par les Célestes quand ces derniers vinrent sur Terre il y a 1 million d'années. Le but était de faire évoluer des Première The Eternals #1 humains afin qu'ils puissent manipuler l'énergie cosmique mentalement. apparition (juillet 1976)

Une guerre civile éclata dans leur civilisation, et la faction d'Uranos s'exila dans l'espace. Elle s'établit sur Uranus mais fut détruite par les . Des survivants partirent se cacher sur Éditeurs Marvel Comics Titan, l'une des lunes de Saturne. Les Kree firent un prisonnier, Arlok, et ce dernier servit de schéma de base pour créer la race des Inhumains

Sur Terre, Kronos détruisit par accident la ville de Titanos et périt dans l'expérience. Ses deux fils, et Zuras, furent les premiers à assembler l'Uni-Mind, la conscience collective de leur espèce. L'Uni-Mind décida que Zuras deviendrait le nouveau leader sur Terre. Mentor partit rejoindre la cité de Titan et y épousa Sui-san.

Zuras fit construire Olympia, en Grèce. Deux autres villes furent aussi fondées : Polaria en Sibérie, et Oceana dans le Pacifique. Olympia se trouvait sur le nexus reliant la réalité physique de la terre et le royaume dimensionnel d'Olympie, d'où vient Hercule. Zuras et firent un pacte de non-agression entre les deux races. C'est de là que vient l'amalgame fait par l'Humanité...

Un jour, la Quatrième armée Céleste vint pour juger l'Humanité. Par peur d'être aussi détruit, Zuras déclara la guerre contre les Célestes. Ces derniers le tuèrent mais laissèrent vivre les humains.

Sa fille, Théna, prit le commandement et ordonna le départ pour l'espace de tous les Éternels, sous la forme de l'Uni-Mind. Seul un petit groupe resta sur Terre (Théna, , Makkari, Circé, Gilgamesh, Kingo Sunen, , Cybèle, Phastos, Koryphos et l'Interloper)

The Eternal (2003-2004)

La mini-série The Eternal scénarisée par Chuck Austen et dessinée par , a revisité les origines des Éternels, mais sa publication sous le label Max (collection de Marvel pour adultes) laisse planer des doutes sur son intégration à la continuité.

Dans cette mini-série, les Éternels sont des aliens qui ont été réduits en esclavage par les Célestes, responsables de l'extermination de toutes leurs femmes. Leur travail est de voyager de planète en planète, transformant les populations locales en versions améliorées, baptisées Déviants, capables de comprendre des ordres basiques et d'accomplir les tâches qui leur sont assignées, au moyen d'un instrument baptisé Apple (Pomme). Ils les forcent ensuite à exploiter les ressources de leur monde pour le compte des Célestes. Il est interdit aux Éternels de se reproduire avec des Déviants ou laisser une civilisation naître, sous peine d'être annihilés par les Célestes.

Cependant, les Déviants terrestres s'avèrent ressembler aux Éternels, qui décident de prendre compagne parmi eux. Leur chef, Ikaeden, tombe amoureux d'une Déviante humaine, Jeska, qui va acquérir une conscience développée, puis tomber enceinte, ce qui l'amène à braver tous les interdits. Son second, le sadique Kurassus, s'oppose à ce mouvement, et déclenche un conflit généralisé, déchaînant contre Ikaeden des Déviants humains rendus complètement conscients, et des Déviants extra-terrestres (qui correspondent aux Déviants classiques) issus d'un précédent monde.

Ikaeden les convaincra qu'ils sont manipulés et que tous peuvent vivre libres quand trois Célestes finissent par intervenir. Ils seront détruits par les restes, sous forme d'astéroïdes, d'un monde qu'ils avaient autrefois détruit pour les mêmes raisons, ce qui donnera aux peuples de la Terre le temps de se développer avant que d'autres Célestes ne viennent visiter la Terre.

The Eternals (2006-2007 et 2008-2009)

Une quatrième série a vu le jour en 2008, faisant directement suite à une mini-série (en 2006-2007).

Dans la mini-série liminaire, les Éternels avaient été éparpillés sur Terre, à la suite d'un complot du jeune Sprite. Ce dernier désirait vieillir, et avait donc, grâce à ses puissants pouvoirs illusoires, effacé les souvenirs des membres de sa race. Ikaris réussit à retrouver la mémoire mais un groupe de Déviants kidnappa Makkari, l'utilisant pour réveiller le Céleste Rêveur, enfoui sous une montagne en Californie. Le Céleste, déterré, choisit de juger l'Humanité, action qui prendra un temps inconnu.

La nouvelle série présente donc les héros Éternels (Ikaris, Théna, et Makkari) opposé à Druig, à la recherche des Éternels « endormis », pour leur faire rejoindre leur cause.

Pouvoirs

Les Éternels contrôlent les molécules de leur corps, ce qui leur permet de guérir de toute blessure et d'être insensibles aux maladies. Ils ne peuvent pas mourir de mort naturelle, seule une trop grande perte de molécules ou la perte de la maîtrise mentale de leurs molécules pouvant les rendre vulnérables et donc mortels. Même en cas de mort d'un Éternel, ils possèdent une technologie qui leur permet de recréer des corps à l'identique.

L'énergie cosmique que manipulent les Éternels les rend très forts (15 tonnes), insensibles aux variations de température et infatigables. Ils peuvent déplacer des objets et léviter par simple concentration et voler. Le poids et la vitesse atteinte dépendent de la maîtrise de chacun, mais la vitesse moyenne est de 960 km/h.

Les Éternels peuvent dissimuler leur apparence grâce à des illusions, ou même refaçonner la composition moléculaire de toute chose, à un certain degré. L'énergie cosmique peut être projetée comme un rayon laser pendant plusieurs heures sans problème, par les mains ou les yeux. La portée maximale est de 53 et la température peut atteindre 2 000 °F (soit environ 1 093 °C).

Certains Éternels possèdent un pouvoir de téléportation psionique. Chaque Éternel possède une capacité à manipuler l'énergie cosmique d'une certaine façon, et donc un pouvoir différent.

Les Éternels ne connaissent qu'une naissance tous les 1000 ans. Un enfant de parents éternel et humain est plus fréquent, mais la progéniture n'hérite pas des pouvoirs de son parent éternel.

Membres

Terre

Aginar est un Éternel de Polaria, la ville des Éternels située en Sibérie. Il fut le chef militaire de la communauté, puis devint le chef militaire de tous les Éternels de la Terre. (archéologue) Akpaxa Arlok Astron Cybèle, mère de Théna et femme de Zuras. Circé (hédoniste, magicienne), qui fit partie des Vengeurs pendant quelque temps. les Frères Delphan Domo (administrateur) 1 Druig (espion) El Vampiro est lutteur professionnel. Brillant combattant, il devint très vite populaire et invaincu. Un jour, il affronta lors d'un match El Toro Rojo (un Déviant) et fut gravement blessé. Il fut sauvé par qui l'aida à vaincre son ennemi. El Vampiro fit partie du groupe rassemblé par Druig. Il affronta les X-Men à San Francisco lors de l'arrivée de la Horde. Eramis 2 Gilgamesh (guerrier, Vengeur) Ikaris (guerrier) L'Interloper (ermite, ex-membre des Défenseurs) Kingo Sunen (acteur, samouraï) Khoriphos (musicien) Legba Makkari (pilote), qui eut plusieurs carrières de super-héros dans le passé. Dans les années 1940, il fut Mercure, ou encore Hurricane. Pannix Phastos (inventeur) Phosphoros Pixie Sigmar (scientifique) Sprite (farceur), le plus « jeune » de l'espèce Théna (leader des Éternels de la terre) 3 Titanis (gladiateur) Valkin (leader des Éternels Polaires) 4 Virako (guerrier) Zarin (chef militaire) Zuras (leader)

Titan

A'lars maintenant connu sous le nom de Mentor (leader, destitué par , des Éternels de Titan) 5 Demeityr Kronos (scientifique, devenu une entité cosmique) Eros (aventurier) Thanos (Conquérant et empereur de Titan, devenu quasi-dieu)

Uranus

Sui-San Uranos

Bibliographie des séries des Éternels

Eternals #1-19 (série continue, juillet 1976 - janvier 1978) (en France dans Strange n°90 à 93, Étranges Aventures n°62 à 64, Les Éternels (Marvel Deluxe)) Eternals Annual #1 (1977) (en France dans Étranges Aventures n°62 et Les Éternels (Marvel Deluxe)) Eternals #1-12 (octobre 1985 - septembre 1986) Eternals: The Herod Factor (1991) The New Eternals: Apocalypse Now (ou Eternals: The New Breed) #1 (février 2000) The Eternal #1-6 (août 2003 - janvier 2004) Eternals #1-7 (juin 2006 - février 2007) (en France dans Les Éternels (100 % Marvel) n°1 et 2, Les Éternels (Marvel Select)) Eternals #1-9, Annual #1 (2008-2009) (en France dans Les Éternels (100% Marvel) n°3)

Notes et références

1. (en) Druig (http://www.marvunapp.com/Appendix/druig.htm) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe 2. (en) Gilgamesh (http://www.marvunapp.com/Appendix2/gilgamesh.htm) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe 3. (en) Titanis (http://www.marvunapp.com/Appendix/titaniseternal.htm) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe 4. (en) Virako (http://www.marvunapp.com/Appendix/virako.htm) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe 5. (en) Demeityr (http://www.marvunapp.com/Appendix2/demeityr.htm) sur l’Appendix to the Handbook of the Marvel Universe

Liens externes

(en) Eternals (http://marvel.com/universe/Eternals) sur marvel.com (en) Eternals (http://comicbookdb.com/team.php?ID=257) sur la Comic Book Database

Ce document provient de « https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Les_Éternels_(comics)&oldid=136948918 ».

La dernière modification de cette page a été faite le 30 avril 2017 à 20:07.

Droit d'auteur : les textes sont disponibles sous licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions ; d’autres conditions peuvent s’appliquer. Voyez les conditions d’utilisation pour plus de détails, ainsi que les crédits graphiques. En cas de réutilisation des textes de cette page, voyez comment citer les auteurs et mentionner la licence. Wikipedia® est une marque déposée de la Wikimedia Foundation, Inc., organisation de bienfaisance régie par le paragraphe 501(c)(3) du code fiscal des États-Unis.