CLUSTER SANTE BURKINA FASO

BILAN DU CLUSTER SANTE ANNEE 2020

PARTENAIRES Nbre ONGs Internationale 29 ONGs Nationale 2 Agences des NU 5 Abservateurs et autres 5 Autorité nationale 1 Donneurs et fondation 5 Photo : offre des soins de santé dans le CSPS de Piscilla, Centre Nord, zone affectée par la COVID-19 TOTAL 47

Le Cluster santé au Burkina Faso a été activé en décembre 2019 bien qu’ayant fonctionné comme un pseudo cluster santé toute l’année 2019 comme groupe de travail sous le leadership de l’agence chef de file, OMS.

Le Cluster santé a apporté son appui technique à la coordination de réponse humanitaire au Burkina Faso avec une stratégie de réponse telle que proposé dans le plan de réponse humanitaire 2020 (https://www.humanitarianresponse.info/en/operations/burkina-faso)

Le contexte humanitaire au Burkina Faso est unique et complexe dans les pays touchés de l'Afrique de l'Ouest touchés par les attaques et conflits, qui forcent le déplacement des populations. Ces attaques rendent difficile l'accès mais aussi la réponse humanitaire aux différents incident de santé publique y inclut les épidémies dans des zones très affectées par les conflits.

L’année 2020 rapporte 5 régions fortement affectées les conflits dont le Sahel, Le Centre Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre Nord et L’Est. Les conséquences majeures étaient plus une fragilité du système de santé dans ces zones avec un accès réduit aux soins de santé primaire. Le nombre des formations sanitaires fermées et celles offrant des soins de santé partiellement ont sensiblement augmentées. Une morbidité et une mortalité probablement élevées en partie attribuables à des maladies à potentiel épidémique, dont la méningite, la rougeole, la dengue, la polio, le choléra, hépatite, la COVID-19.

La propagation de l'épidémie dans les zones affectées par la crise humanitaire reste une inquiétude surtout parmi les PDI et les réfugiés qui reste une grande préoccupation pour plusieurs raisons : les mauvaises conditions de départ avec une forte promiscuité dans les ménages, un accès limité aux installations WASH, le manque de services de santé, de mauvaises mesures de prévention et de contrôle des infections sont parmi les facteurs qui contribuer à la propagation rapide du COVID-19 parmi la population vulnérable.

L'OMS et les partenaires du Cluster Santé tentent de définir et de soutenir le pays avec une réponse appropriée.

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

1. Réalisation Générale de la réponse humanitaire 2020

Libellé de l’indicateur Cible 2020 Atteint T1 Atteint T2 Atteint T3 Atteint T4 Pourcentage des personnes ayant bénéficiées des soins de santé 72% 89% 67% 65% 80% primaires (curatif/préventif) incluant la COVID-19 (368 750) (371844) (298600) (272,382) Pourcentage des alertes épidémiques signalées ayant été 100% 100% 100% 100% 100% vérifiées et investiguées dans le 48 heures (134 618) (48981) (122710) (130940) Pourcentage des personnes couvertes par les services de soins de 68,7% 31,4% 23% 25% santé de qualité au travers le mécanisme de réponse aux 80% (182 750) (66960) (41550) (44280) mouvements de population Les victimes de violence sexuelle bénéficient de soins de santé de 100% 100% 100% 100% 100% manière sûre selon le protocole national/international

Les défis majeurs de la réponse du cluster santé en 2020 Les attaques enregistrées ont occasionné des mouvements des populations dans toutes les 13 régions, ces attaques ont touchées aussi le système de santé entrainant la fermeture des formations sanitaires et laissant d’autres en fonctionnement partiel. Cette situation a fortement augmenté les besoins d’offre des soins de santé primaires. Il en découle dans les zones en sécurité précaire : a. Un accès limité à certains districts qui sont restés enclavés et en proie aux forces armées négatives. En fin décembre 2020 environ 860 milles personnes ont été privées d’accès aux soins de santé ; b. Les recrudescences des attaques ont entrainé la fuite des personnels soignants et une fermeture des formations sanitaires dépassants les projections du Cluster Santé avec 13% des formations sanitaires fermées et 18% autres partiellement fonctionnelles sans disponibilité d’offrir les paquets de soins de santé de qualité ; c. Les nombres d’épidémies qui ont touchées le Burkina (la rougeole, la poliomyélite, la COVID-19 et l’hépatite E) ont entrainées conséquences socio-économiques graves en plus des conséquences sanitaires.

Enfin de répondre aux besoins sanitaires critiques des populations touchées par la crise humanitaire, les épidémies, les conflits et les aléas climatiques qui ont entrainés des mouvements de population, des stratégies adaptées ont été proposées dont la réouverture des formations sanitaires et déploiement des personnels de santé, la mise en place des cliniques mobiles, des postes médicaux avancés et la stratégie innovatrice, le transfert monétaire en santé (CASH en santé) déjà en projet pilote par un partenaire sur les fonds CERF et dont la continuité est envisagée dans la réponse en 2021.

Perspectives de réponse en 2021 La logique d’intervention du Cluster santé pour le cycle humanitaire 2021 se propose : a. Assurer l'offre des soins de santé primaires de qualité gratuits y compris la santé mentale et la santé sexuelle et reproductive au travers : la réouverture des formations sanitaires, la mise en place des post-médicaux avancés, le déploiement des équipes médicales d’urgences multidisciplinaires ayant une approche double, offrir les soins de santé primaires d’urgences tout en appuyant la fonctionnalité des formations sanitaires (la redynamisation des services et offre des médicaments pour pérenniser l’offre des soins aux populations comme stratégie de sortie) et la continuité de la modalité CASH en santé. b. Renforcer le la réponse et pré positionnement des stocks de contingence des médicaments d’urgences et les matériels médicaux techniques dans les zones les plus touchées et dont les populations ciblées ont un accès très difficile aux soins de santé et qui ne sont pas couvertes par la gratuité des soins limités aux femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 5 ans. Une réponse au travers les EMT et RRM sont des options de réponse ; c. Renforcer l’accès aux soins de santé gratuits dans les zones à sécurité précaire au travers les interventions à base communautaire. Un renforcement de la stratégie à base communautaire sera appuyé et orienté selon les besoins dans les 6 régions ciblées par l’intervention. d. Appui aux plateformes de collecte d’information HeRAMS, Surveillance des attaques sur l’offre des soins de santé (SSA)

Aperçu de la réponse hors plan (activités non planifiées dans le plan de la réponse humanitaire 2020) a. Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a étendu son appui en offrant une formation aux médecins des districts sanitaires sur la chirurgie de guerre. Une formation sur la chirurgie de guerre qui va améliorer la prise en charge des personnes ayant besoin des soins chirurgicaux d’urgences ; b. MSF appui la réponse à l’épidémie de l’hépatite E qui touche la région du Centre Nord. MSF appuie également les activités WASH (water tracking) dans la communauté et les formations sanitaires dans les zones affectées ; c. Appui continue à la pandémie de la COVID-19 avec positionnement des partenaires sur des nouvelles zones hors HNO et HRP 2020 ; d. L’appui à la définition et l’élaboration de paquets de services essentiels de qualité dans les zones à sécurité précaire prenant en compte les violences basées sur le genre, activité appuyée par la direction générale d’offre des soins de santé (DGOS). Un document très capital pour orienter certains aspects programmatiques des partenaires offrant les soins de santé et nutritionnels dans les zones en conflit.

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

2. RESULTATS SUR L’EVALUATION DU MECANISME DE COORDINATION DU CLUSTER SANTE (CCPM 2020) Au lancement du CCPM 2020 en novembre le Cluster Santé comptait 42 partenaires et seulement 34 avaient participé à l’enquête soit 81% comme taux de participation.

3. ORIENTATION DES PARTENAIRES SUR LE PARTENARIAT

La Coordination du Cluster Santé avait organisé un atelier avec comme objectif principal de former et sensibiliser les membres du Cluster Santé sur le rôle primordial du partenariat dans la gestion de la crise humanitaire. L’atelier avec permis de :  Renforcer la compréhension de la coordination des partenaires du Cluster Santé et établir le lien avec d’autre cluster et groupe de travail présent au Burkina Faso ;  Renforcer la coordination des acteurs de la santé enfin de permettre de rendre les interventions plus efficace dans les régions affectées  Identifier des moyens novateurs de nouer des partenariats pour renforcer la planification, la mise en œuvre et le suivi des interventions humanitaires dans le domaine de la santé publique ; L’atelier était financé par ECHO que nous remercions dans cet accompagnement. Durant une session de trois jours en présentiel avec respect strict des mesures barrières dans ce contexte de COVID-19.

4. REALISATION DES GROUPES DE TRAVAIL

4.1. Groupe de Travail Santé Communautaire Activités de coordination Le groupe de travail santé communautaire a été mis en place en fin Juillet 2020. La première réunion a consisté en une prise de contact avec les différents partenaires, suivi d’une présentation sur la santé communautaire et ses stratégies telles que définies par le Ministère de la Santé. Une deuxième réunion a eu lieu quelques jours après pour élire le co-lead du groupe de travail, le 4 Aout 2020. Le représentant de l’UNICEF et de GMRA (Co-lead) ont pris part au nom du groupe, à l’atelier national pour la mise en place d’une task Force santé communautaire au Burkina Faso et qui a pour but de mettre l’ensemble des parties prenantes et acteurs de tous les secteurs, la société civile, les PTF et autres entités pour renforcer la santé communautaire au Burkina surtout dans les zones affectées par le conflit. Les objectifs de la création du groupe ont été présentés, des amendements aux Termes de Reference pris en compte dans une réunion technique. Une présentation des différents partenaires ainsi que les zones d’intervention a permis de mieux se connaitre, d’avoir une compréhension commune du fonctionnement et de la valeur ajoutée de ce groupe de travail santé communautaire dans le contexte de l’urgence et de définir ensemble les prochaines étapes. Système d’information Une matrice 3W est en cours d’élaboration Défis et perspectives  Régularité des réunions (mensuelle) avec disponibilité des partenaires et un peu des défis techniques.  Harmonisation des interventions en conformité avec les orientations et directives du niveau national  Participation aux réunions de la task force communautaire mise en place au niveau nationale  Mutualisation des efforts conjoints pour éviter les doublons  Intégrer l’approche nexus-développement- paix dans nos interventions d’urgences

4.2. Groupe de Travail Santé Mentale et Soutien Psychosocial (SMSPS) Activités de coordination Le groupe a tenu 21 réunions durant l’année 2020 avec 13 membres actifs. Le groupe a travaillé en étroite collaboration avec le cluster santé pour la révision mi-parcours du plan humanitaire 2020 et le cycle humanitaire 2021. Le coordinateur a toujours participé aux réunions des Clusters Santé et protection (+AoR), ICCG et participation au forum des acteurs de la santé mentale organisé par l’ONG CBM. Système d’information Le groupe de travail a une page SMSPS sur humanitarian info activée. La plateforme Teams : archivage et partage d’informations et des documents est disponible depuis 2020. Le groupe a appuyé la mise en place d’un circuit de référencement par région ; celui du Centre - CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Nord déjà diffusé. Le premier trimestre 2021 sera une occasion de diffuser le circuit de référencement d’autres régions sanitaires. La présence d’une matrice 5 W (à travers les matrices Santé et protection) Défis et perspectives Élaboration d’un plan d’action pour 2021 : réalisé ; Mise à jour Matrice 5 W SMSPS ; Renforcement de la coordination avec les Clusters Santé et Protection et AORs VBG et PE ; Renforcement de la coordination dans les régions humanitaires avec la mise en place de points focaux ; Organisation d’un atelier des acteurs de la santé mentale en contexte humanitaire ; Appui à la révision du plan stratégique santé mentale du Ministère de la santé.

Photo Lancement du groupe de travail santé mentale et soutien psychosocial

4.3. Groupe de Travail Santé Sexuelle et Reproductive (GTSSR) Activités de coordination Activé le 27 Février 2020, le groupe de travail Santé Sexuelle et Reproductive (SSR) a pour objectif principal de répondre aux besoins en SSR des populations en situation d’urgence, à travers la mise en œuvre du Dispositif Minimum d’Urgence en SSR. Pour l’année 2020, le GTSSR a pu mensuellement tenir une réunion depuis son activation, soit au total 10 réunions. Au cours de ces rencontres, des analyses faites en lien avec la mise en œuvre du DMU par les organisations membres ont permis de faire le point sur les réalisations, d’identifier les difficultés rencontrées et d’y apporter des solutions. Il s’agit notamment de : la prévention de la violence sexuelle et de la réponse aux besoins des survivants ; la prévention de la transmission et de la réduction de la morbidité et mortalité liée au VIH et aux autres IST ; la prévention de la morbidité et la mortalité maternelle et néonatales et la prévention des grossesses chez les adolescentes s et/ou non désirées.

Pour renforcer la mise en œuvre du DMU, le GTSSR a procédé à :  Une évaluation des services SSR et audit des décès maternel ont été réalisés en début décembre 2020 dans les 6 régions humanitaires avec l’appui technique et financier de l’UNFPA, de l’UNICEF et du Fonds Mondial. A ce jour les données ont été collectées dans les régions du Sahel, du Centre Nord et du Centre Est ;  La mise en place de mécanismes de planification. En effet, des termes de références ont été élaborés en décembre 2020 pour le développement d’un plan d’action pour l’année 2021. Des outils de planning trimestriel et de rapport mensuel ont été conçus et validés par l’ensemble du groupe pour la production de plan de travail trimestriel et de rapports mensuels consolidés à partir de 2021 ;  Une évaluation de besoins en renforcement des capacités a été faite au sein du GTSSR en décembre 2020. Le plan de renforcement des capacités en cours d’élaboration sera mis en œuvre en 2021. Le graphique suivant indique les besoins identifiés : Dispositif Minimum d’Urgence en SR ; Préparation de la réponse relative à la SSReU ; Santé Sexuelle et Reproductive des Adolescents en Urgence ; Gestion clinique du viol, Plaidoyer en SSReU ; Adaptation SSReU dans le contexte de COVID 19 et Evaluation rapide des besoins en SSR.  A cela, il faut ajouter la mise en place de GTSSR dans les 6 régions humanitaires notamment au Sahel, au Centre Nord, à l’Est, dans la Boucle du Mouhoun, le Nord et l’Est pour faire le lien avec le groupe de travail SSR au niveau national. Ces groupes techniques ont pour objectif d’assurer la coordination des interventions des acteurs intervenant dans le domaine de la SSR en vue de répondre aux besoins en SSR des populations en situation d’urgence, à travers la mise en œuvre du DMU dans les régions humanitaires. Système d’information En 2020, au total, 18 organisations étaient membres du groupe de travail SR (GTSSR). Ces organisations sont présentes dans l’ensemble des 13 régions y compris les 6 régions humanitaires à savoir le Sahel, le Centre Nord, le Nord, la Boucle du Mouhoun, le Centre Est et l’Est. Défis et perspectives Les défis sont relatifs à la collecte des données au niveau des ONGs membres, à la mise à jour de la matrice 5w aux besoins de renforcement de capacités des membres du groupe de travail SR, au financement du fonctionnement du groupe et de la réponse en SSR. Les perspectives pour 2021 sont : l’élaboration du plan d’action du GTSSR ; l’élaboration de planning trimestriel consolidé du GTSSR ; la mise à jour mensuelle de la matrice 5W ; la collecte des données mensuelle en lien avec les réalisations des partenaires ; l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de renforcement des capacités et la création de la page Web du GTSSR. CLUSTER SANTE BURKINA FASO

5. REALISATION PARTENAIRES

PREMIERE URGENCE INTERNATIONALE (PUI)

Offre des services des soins de santé primaires et secondaires L’ONG PUI a appuyé la mise en place de deux (2) cliniques mobiles au profit des PDIs et population hôte vulnérable du district sanitaire de FADA ; L’ONG PUI a formé sur la prise en charge du paludisme, avec 6 participants (4 hommes et 2 femmes) venant des CSPS (Namoungou, Momba, Boungou, Koaré et Natiaboani). PUI a formé 25 Agent de santé de la Pédiatrie du CHR Fada formés sur le TETU. Une formation conduite par 2 pédiatres et 1 attaché de santé en Pédiatrie. 07 membres de l’équipe projet clinique mobile PUI/Fada formés sur la surveillance intégrée de la maladie et la riposte (SIMR) à Fada ; cette formation a été conduite par un médecin consultant de l’OMS et 1 formateur du district sanitaire de Fada sous financement de PUI. L’ONG PUI a appuyé la formation de 15 agents de santé (5 hommes et 10 femmes) du CHR de FADA sur la sécurité transfusionnelle des patients y compris les enfants MAS anémiés, formation organisée par PUI avec la facilitation de deux formateurs du CRTS Fada et un formateur CHR ; PUI a fait une donation de matériels médicotechniques et médicaments au 6 CSPS et du CHR dans la région de l’Est. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG L’ONG Première Urgence Internationale à tenue dans le district sanitaire de FADA la formation sur les soins après avortement (SAA). Cette formation a regroupé 25 participants (4 Maïeuticiens et 21 sages-femmes) du CHR de FADA. 20 ASBC et 12 membres COGES formés sur les VBG (identification, premier secours et orientation) dans le DS de Fada. 24 participants de sexe masculin et 8 Féminin. Formation conduite par 1 formateur de la DRS et 2 du district sanitaire de Fada ; 24 AS (7 hommes et 17 femmes) du CHR formés sur la PEC médicale des cas de VBG. Formation assurée par les formateurs de la DRS-Est, du DS et la spécialiste de l’UNFPA Fada y compris 04 membres de l’équipe projet PUI (2 hommes et 2 femmes) ; PUI a appuyé la formation sur les Soins Néonataux et Obstétricaux d’Urgence de Base (SONUB), avec 6 participants (2 sages-femmes, 1 infirmière diplômé d’Etat, 2 accoucheuses brevetées et 1 accoucheuse auxiliaire) bénéficiaires.

Réponse covid-19 35 personnels d’hygiène du CHR de Fada formés sur le tri et la gestion des déchets hospitaliers du 22 au 23/12/2020 par le service d’hygiène hospitalière avec l’appui de PUI pour éviter les infections dans la période de pandémie en milieu hospitalier. Autre information Prise en charge des cas de référencements (payement des frais de transport, hospitalisation, examens de laboratoire, soutien alimentaire patient et accompagnant) des patients PDIs et populations hôtes vulnérables. Donation matériels médicotechnique à 33 ASBC de 6 CSPS appuyés par PUI dans le DS de Fada (Namoungou, Koaré, Momba, natiaboani, Boungou, Fada 9); 12 Membres COGES (9 hommes et 3 femmes) formés en gestion des CSPS par deux formateurs du DS avec l’appui de PUI. 17 ASBC formés (13 hommes et 4 femmes) des 6 CSPS appuyés ont été formés sur leur paquet d’activité communautaire dans le DS de Fada. Formation assurée par 2 Infirmiers chef de poste et 1 formateur district sanitaire.

Photo 1. Sensibilisation sur la COVID 19 en CSPS Photo 2. Donation Matériel au CHR de Fada

Médecins du Monde – Espagne

Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Stratégies avancées : 127 sorties des cliniques mobiles ont été réalisées (82 sorties à Djibo en appui aux postes de santé avancés et 45 à Kaya dans les secteurs accueillant des déplacés internes) au profit de 11 224 Bénéficiaires de Janvier à Aout 2020 ; Prise en charge clinique gratuite de 123 cas référés par les équipes des cliniques mobiles vers les services de soins adaptés de janvier à Août 2020 ; 496 consultations prénatales (CPN) réalisées lors de ces sorties des cliniques mobiles ; 22 sorties de consultations médicales de référencement délocalisées au profit de 8757 personnes déplacées et hôtes affectées par les conflits dans les DS de Kaya, Djibo et Dori. 577 sorties d’appui technique dans les DS de Dori, Djibo, Tougouri et Sebba pour la réalisation des rapports statistiques, consultations des nourrissons sains, appui à la gestion des intrants ont été réalisées par les superviseurs santé et nutrition. Les formations sur site au profit des agents de santé ont permis CLUSTER SANTE BURKINA FASO de toucher 277 agents de Ces formations sur site avaient pour thèmes les soins compatissants pour améliorer l’accueil des patients, la gestion des intrants et médicaments et les techniques de remplissage du partogramme. 20 sorties de sensibilisation et de collectes de sang ont été réalisées à Kaya avec la mobilisation de 759 poches de sang collectées, 06 sorties à Dori avec 434 poches de sangs et 09 à Djibo enregistrant 442 poches de sang. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Stratégies avancées et/ou communautaires : Sensibilisations de 1745 personnes dont 546 hommes des communautés de Kaya sur les VBG par les ASBC : jeux concours, animations, cellule de détection/référencement des cas ; Détection de 35 cas de VBG dont 9 survivantes ont bénéficié d’une prise en charge clinique gratuite lors des sorties de la clinique mobile de Kaya de Mai à Septembre 2020 ; Sensibilisations de 957 jeunes et adolescents en situation de rue du DS de Dô sur les thématiques SSR ; Formation de 32 animateurs et 16 animatrices d’associations locales partenaires sur les techniques de communication et sur les avantages des CPN précoces, avantages des accouchements assistés, importance de la nutrition chez les FEFA et enfants de moins de cinq ans (AERD et Cural Yagha dans le Yagha, Khoolesmen et ILDE/Sahel dans le Séno). Les participant(e)s aux séances de sensibilisations : 4428 F et 2651 M L’ONG a appuyé les formations sanitaires avec des formations des agents de santé de 12 CSPS et 06 infirmeries scolaires en soins SSR humanisés des adolescent(e)s et des jeunes : 55 agents de santé dont 27 hommes et 28 femmes ; formation sur la prise en charge des IST des adolescent(e)s et jeunes de 42 agents de santé 12 CSPS et 06 infirmeries scolaires du district sanitaire de Dô dont 28 femmes et 14 hommes ; Supervisions conjointe de la qualité des services SSRAJ dans les 12 CSPS et les 06 infirmeries scolaires du district sanitaire de Dô ; Dotation de 12 CSPS en matériel médicaux technique (SSR) ; formation de 25 agents (dont 17 femmes) de santé du district de Sebba sur la planification familiale clinique. Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial 04 formations en santé mentale d’urgence pour les 109 agents de santé de Kaya et Djibo ; Référencement de 26 cas de VBG vers des partenaires pour appui psychosocial à Kaya Réponse covid-19 Surveillance : 17 membres de l’EIR de Dô et 10 membres de l’EIR de Dafra ont bénéficié d’un appui technique et financier pour leurs sorties d’investigation. Au total, ce sont 2214 sorties dont 1269 du DS de Dô et 945 au district de Dafra qui ont été appuyées. Ces sorties ont permis de visiter 4000 ménages dont 2500 à Dafra et 1500 à Do et faire le dépistage de 3 635 personnes de la Covid-19 dont 2237 hommes et 1398 femmes ; Formation sur la Prévention et Contrôle de l’Infection (PCI) en contexte de COVID-19 de 75 agents du DS et CHR de Kaya ; Formation de 45 agents de santé (dont 14 Femmes) des districts sanitaires de Sebba et Dori sur la surveillance communautaire et la recherche active des cas de Covid-19 ; Formation de 343 agents de santé des DS de Dô, Dafra et Bogodogo sur la Prévention et Contrôle de l’Infection et l’Assistance psychologique dans le contexte de la pandémie de Covid19. Prise en charge des patients : Appui psychologique dans les DS de Bogodogo, Dô et Dafra à : 414 agents de santé dont 177 hommes et 237 femmes ; 329 cas confirmés dont 166 Femmes et 163 hommes avant et après le dépistage ; 821 cas contacts dont 404 hommes et 417 femmes. Prévention et Contrôle des Infections : Mise à disposition du matériel médico-technique pour le fonctionnement des tentes de triage mises en place par l'UNICEF et ALIMA à l'entrée du CHR Kaya ; Dotation de 10 kit WASH complet aux CSPS des secteurs 1, 4 et 6 Kaya aux les services du CHR Kaya ; Dotation de : 20 kits WASH et 30 kits de désinfection à la DRS Sahel ; du matériel de fabrication du gel hydro alcoolique au district de Dori, 23 Kits WASH complet et 20 Kits de désinfection au DS de Bogodogo, de 27 Kits WASH complet et 23 kits Wash minimal dans les DS de Dô et Dafra ; Mise en place du Système de triage des patients dans le CSPS de Dassasgho ; Renforcement du plateau technique du système de triage des patients dans 20 FS du DS de Bogodogo et de 47 FS dans le DS de Dô et Dafra, dans la lutte contre la pandémie. Communication sur le risque et engagement communautaire : 60 Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) ont été formés dans les DS de Dô et Dafra pour la sensibilisation communautaire des populations au respect des gestes barrières. Ces ASBC à leurs tours ont réalisé 791 séances de sensibilisations sous forme de causerie, de visites à domicile sur les thèmes de Covid-19 relatifs au port du masque, le lavage des mains, le respect des mesures barrières… et quatre émissions radiophoniques ont été animé sur la Covid-19 par l’ABBEF : au total 120 422 personnes dont 51 414 hommes et 68 008 femmes ont été touchées.

Photo 3. Accompagnement psychologique aux agents de santé du DS de Bogodogo Photo 4. Séance pratique de démonstration du port d’EPI pendant la formation PCI à Dô CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Médecin Sans Frontière SUISSE (MSF-S)

Réponse humanitaires Offre des services des soins de santé primaires et secondaires A Djibo, MSF assure l’offre des soins de santé primaire et communautaire dans 4 aire de santé : Tongomayel, Bouro, Sibbé, et Baraboulé : approvisionnement en intrants, supervisions, Références et contre références, appui en ressource humaine ; appui aux soins de santé secondaire : consolidation de l’appui au CMA de Djibo dans les services des urgences, maternité et de la chirurgie. Spécialement en chirurgie un approvisionnement en intrant, renforcement de capacité technique des ressources humaines, plan d’afflux massif de blessés, accompagnement, réhabilitation/construction des services des urgences, maternité et de la chirurgie. Surveillance médico-humanitaire et Riposte : suivi de l’évolution du contexte médico-humanitaire et mise en place des moyens de réponse aux urgences. 12165 consultations par les ASBC des aires de santé de Baraboulé, Sibbé, Tongomayel et Bouro. 41 893 consultations au niveau des Postes de Santé Avancé (PSA) 7882 consultations au niveau secondaire, aux UMC du CMA de Djibo et 300 cas d’interventions chirurgicales réalisées. 30 217 cas de paludisme et 4 215 cas de diarrhée traités Barsalogho, MSF suisse appui aux soins de santé : Axe externe vers Foubé et Pensa : dessert des soins de santé sur l’axes de Foubé et pensa mais aussi renforcement des référencements vers Barsalogho Barsalogho ville : Accès aux soins de santé primaires pour les populations autochtones et les 2 communautés déplacées est assuré au travers 3 sites PSA proches des IDPs ; Référence des cas graves aux unités médico-chirurgicales CMA Barsalogho ; Surveillance épidémiologique et réponses aux urgences (assistance en eau et hygiène si pas d’autres acteurs ; Renforcement de l’IPC : Construction Zone à déchets au CMA, mise en place salle de stérilisation ; Capacité de réponse aux épidémies comme la réponse en cours sur l’épidémie d’hépatite E ; Capacité de réponse aux Urgences : Afflux blessés ; Consultations curatives en soins de santé primaire : 92634 dont 90,3% d’IDPs ; 33,5% sont des enfants < 5 ans ; 910 cas graves référés des PSA (Poste de santé avancé) vers le CMA Barsalogho ; 968 enfants de 6-59 mois dans le programme nutritionnel dont 773 MAM et 195 MAS ; 1212 patients admis aux UMC du CMA de Barsalogho dont 166 référés vers CHR de Kaya ou Ouaga ; Vaccination de routine : 7686 enfants de 0-23 mois vaccinés (multi-antigènes) et 2527 femmes reçus en CPN dont 752 en CPN1 soit 28% Kaya/, MSF assure les consultations gratuites de soins de santé primaires à travers les postes de santé avancés et les cliniques mobiles ; MSF appui aux Urgences du CMA de Kongoussi (construction en cour) ; les références de cas compliqués de poste de santé vers le CMA/CHR et /ou Ouagadougou ont été appuyés ; Approvisionnement en eau potable via water trucking/forage au profit de la population déplacée basée dans la commune de , Kongoussi, Kaya et Pissila ; Appui aux activités vaccinales de routine et supplémentaire ainsi que la prise en charge de cas de la malnutrition aiguë globale 112 075 Consultations curatives en soins de santé primaire ; 26 175 cas de paludisme et 6466 cas de diarrhée traités au cours de l’année ; 1 148 cas référés des PSA (Poste de santé avancé) vers le CMA/CHR ; 765 enfants de 6-59 mois dans le programme nutritionnel dont 406 MAM et 359 MAS ; pour la vaccination de routine : 3449 doses avec multi-antigènes administrées aux enfants de 0-23 mois et 2977 femmes reçus en CPN Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Barsalogho : 15 cas de VVS (Victimes de violence sexuelle) dont 80% <72h (11 cas à Foubé et 4 cas à Barsalogho)

Réponse covid-19 Prise en charge des patients : Prise en charge des cas simples de Covid-19 dans le Centre de Traitement des maladies infectieuses du CMA de Pissy ; Appui au Triage et isolement des cas suspects de Covid-19 dans le CMA de Pogbi et CMU de Sig-Noghin ; Promotion de la santé dans la communauté (District de Boulmiougou) : sur les mesures Barrières. Dans l’année : 34 admissions au cours de la période (Avril-juillet) dont 26 cas confirmés, 8 cas suspects et 4 cas non validés ; 26 guéris et 2 références. 75 staffs du Ministère de la Santé Publique (médecins, infirmiers, aides-soignants) du CMA de Pissy, CMA de Pogbi et CMU de Sig-Noghin ont été appuyés. Prévention et Contrôle des Infections : Donation : EPI et de matériel pour la PCI aux 3 CMA (Pogbi, Pissy et Sig-Noghin) et aux projets MSFch pour la PEC de 5 cas (Barsalogho-Kaya-Kongoussi et Djibo) Communication sur le risque et engagement communautaire : 10 réunions communautaires ont été organisées dans la communauté pour appeler les leaders à un engagement commun face à la Covid-19 ; La mobilisation des acteurs commerciaux a permis de visiter près de 813 commerces, restaurants, centres de mobile Banking et alimentations dans les 05 quartiers du district de Boulmiougou ;154 sessions de groupe ont été animées; 1391 concessions dans le district sanitaire ont reçu la visite des agents HP ; 11 093 cibles directs ont été touchés par les messages de sensibilisation sur le respect des mesures de prévention, les gestes barrières et sur la prise en charge au CTCo ; dont 6348 hommes et 4745 femmes

Global Medical Relief Agency Burkina Faso (GMRA-BF)

Réponse humanitaires L’année 2020 a été marquée par le lancement officiel des activités de l’association à but non lucratif Global Medical Relief Agency Burkina Faso (GMRA-BF). Les activités de GMRA-BF ont surtout porté sur la régularisation des textes de l’association, l’adhésion et la participation aux activités des différents clusters ainsi que la mise en œuvre de quelques activités. CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Parmi les activités auxquelles GMRA-BF a réalisé, l’on peut citer entre autres : la sensibilisation des parents d'élèves de 3 écoles de Ouagadougou sur la santé scolaire ; l’organisation logistique de l’atelier de formation des agents du ministère de la Santé (45 Districts sanitaires répartis dans 13 régions) et du CORUS du Burkina Faso, y compris les partenaires du projet Aphro-Cov répartis dans 5 pays d’Afrique francophone (Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal, Gabon, Mali) en géo-épidémiologie sous une forme mixte de webinaire et de présentiel, grâce au financement de l’Ambassade de France au Burkina Faso et l’appui de l’AFENET et de l’IRD. La première partie de cette formation a eu lieu du 4 novembre au 16 décembre 2020, tandis que la deuxième se tiendra du 9 au 11 février 2021.

Photo 5 et 6. Atelier de formation sur la géolocalisation utilisant le QGIS sous l’appui du ministère de la Santé et IRD, crédit GMRA

United Nations International Children's Emergency Fund (UNICEF)

Réponse humanitaires Offre des services des soins de santé primaires et secondaires En 2020, l’UNICEF a travaillé à renforcer l’offre de santé au niveau communautaire et institutionnel dans les zones à sécurité précaire. Concernant le renforcement et l’extension des interventions communautaires : 271,487 enfants de moins de 5 ans ont été pris en charge au niveau Communautaire par les ASBC dans les 5 régions affectées par la crise humanitaire incluant 115,779 cas de paludisme, 60,259 cas de diarrhée et 92,008 cas de pneumonie ; 49,394 enfants de moins de 5 ans ont été référés au niveau des formations sanitaires par les ASBC ; 20,734 femmes enceintes et nouveaux nés ont reçu des visites à domicile par les ASBC dans les régions du Sahel, du Centre-Nord et de la Boucle du Mouhoun ; 2,418,280 personnes ont bénéficié de causeries éducatives sur les pratiques familiales essentielles et d’autres thèmes émergeants de santé.

Afin d'accroître la couverture des interventions communautaires dans les zones difficiles d’accès, 90 volontaires communautaires ont été recrutés, formés, équipés et motivés pour fournir des soins de santé aux enfants et aux femmes. Ainsi, 28 988 enfants de moins de 5 ans ont pu bénéficier de soins selon l’approche PCIME, 9 751 femmes enceintes et nouveau-nés ont reçu des visites à domicile et 310 accouchements à domicile ont pu être réalisées avec le soutien de accoucheuses traditionnelles formées aux bonnes pratiques de soins à domicile des mères et des nouveau-nés dans les districts sanitaires de Barsalogho et Djibo.

En ce qui concerne l’offre de santé préventive, l'UNICEF a appuyé la Direction Régionale de la Santé du Sahel pour l’expérience pilote de la délégation des taches de vaccination aux ASBC afin de remédier au faible taux de couverture vaccinale dû à la fermeture de nombreux centres de santé. A ce titre, 42 846 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés par les agents de santé communautaires (tous antigènes confondus), ce qui représente une part contributive de 22 % dans la vaccination de routine. L’UNICEF a par ailleurs soutenu la documentation et le partage de cette stratégie innovante qui pourrait contribuer à maintenir la continuité des soins de santé dans les régions touchées par l'insécurité. Les défis restent l'approvisionnement, le stockage des vaccins et la supervision de ces agents de santé communautaires dans leurs tâches de vaccination. L'UNICEF a également soutenu une campagne de vaccination au profit des populations déplacées des régions du Centre-Nord et du Sahel. Au total, 66 179 enfants de moins de 5 ans ont été vaccinés parmi lesquels 20 882 contre la rougeole. En réponse à l'épidémie de poliomyélite, l’UNICEF a contribué à l’instar des autres partenaires, à la mise en œuvre des campagnes de vaccination qui ont touchés 1 508 191 enfants de moins de 5 ans dans les régions Centre-Nord, Est, Nord et Sahel. Parallèlement aux activités communautaires, l'UNICEF a également renforcé l’offre des services de santé au niveau institutionnel par la dotation de 2 kits d'urgence EIHK, 2017, 4 tentes, 5 000 kits pour nouveau-nés, 10 tables d’examens et 10 tables gynécologiques, des concentrateurs d’oxygène ainsi que des sondes nasales afin d’assurer la continuité des soins de santé. Dans le cadre de la prévention contre le paludisme, 31 000 femmes enceintes et enfants de moins de 5 ans ont bénéficié de moustiquaires imprégnées de longue durée dans les régions du Sahel, du Centre nord et de l’Est. UNICEF a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement et les autres partenaires afin de répondre à diverses urgences de santé publique. En ce qui concerne l'épidémie d'hépatite E dans la région Centre-Nord, l'UNICEF en collaboration avec le cluster WASH a appuyé la région pour la mise en œuvre d'une intervention d'urgence WASH, qui comprend l'échantillonnage et l'analyse de la qualité de l'eau, la CLUSTER SANTE BURKINA FASO

désinfection de l'eau, la réhabilitation et la vidange des latrines, ainsi que la promotion de l'hygiène. Des messages clés sur l'hygiène et l'assainissement ont été élaborés et des relais communautaires ont été formés pour la communication et la sensibilisation au niveau local.

Réponse covid-19 Surveillance : Unicef a appuyé le Ministère de la Santé dans la gestion synchronisée des données de la COVID-19. A ce titre : 1200 tablettes ont été remises au Ministère de la Santé afin de renforcer la surveillance à tous les niveaux (points d’entrée, EIRs, suivi des contacts, Laboratoire, PEC…). 680 tablettes ont bénéficié de connexion internet d’une durée de 3 à 6 mois ; L’UNICEF a appuyé la mise en œuvre des applications du m-health COVID et le financement de plusieurs ateliers pour le paramétrage des tablettes et l’interopérabilité entre le m-Health COVID et le DHIS2 ; Prise en charge des patients : L’UNICEF a contribué à la prise en charge des patients atteint de la COVID-19 : la dotation de 25 concentrateurs d’oxygène ; Dotation de 200 kits de réanimation de base ; Dotations d’équipements de protection individuelles (15500 masques, 69925 combinaisons, 1000 lunettes de protection, gants…). Prévention et Contrôle des Infections : 1196 agents de santé ont été formés en cascade sur la Prevention et le Contrôle des Infections (PCI) dans la région du Centre, de la Boucle du Mouhoun, du Centre Nord et du Nord - 160 formations sanitaires et 50 écoles (15,000 élèves) ont bénéficié de réparation rapide des installations WASH et ont été dotées en kits WASH COVID-19 dans 7 régions ; 300 lieux publics et 5 400 ménages (40,000 personnes) ont bénéficié de dispositifs de lavage des mains et en savon dans 7 régions ; Les communes couvertes ont bénéficié d’un appui pour la maintenance des points d’eau ; Les DRS du Sahel et du Centre Nord ont les capacités accrues pour fabriquer de gel hydroalcoolique et de l’eau de javel dans les formations sanitaires ; 5182 ASBC des régions du Sahel, Centre-Nord, Centre-Sud, Plateau Central et Boucle du Mouhoun ont bénéficié de kits composés de Gants, Savons, Gels hydroalcooliques, dispositifs de lavage des mains, masques afin d’assurer la continuité des soins au niveau communautaire. Communication sur le risque et engagement communautaire : L’UNICEF, en tant que co-lead de la commission communication et engagement communautaire, a appuyé le Ministère de la Santé dans la formulation du plan de communication ; Plus de 8,000 ASBC, relais et volontaires communautaires ont été formés et ont mis en œuvre des activités CREC (marches, gares, familles, lieux de cultes). 2,500,000 personnes ont été engagées par les relais volontaires communautaires à travers des activités CIP sur la prévention et le control de la COVID19 dans les ménages, marches, gares, écoles, mosquées, centres de sante incluant la dotation de 500 kits de prévention dans le cadre des sensibilisations y compris les zones affectées par la crise humanitaire ; 9,000,000 d’enfants, femmes et hommes ont été touchés par les programmes mass médias (radio, télé et SMS) sur la prévention et le control du COVID19 au niveau national ; 30 leaders locaux, chefs traditionnels, religieux et personnes ressources se sont engagés pour la sensibilisation de leurs communautés ; Une enquête sociale sur la perception de la réponse et des mesures barrières a été menée pour orienter les interventions de communication et gérer les rumeurs ; Un Infocentre U-Report sur le COVID-19 a permis a plus de 60,000 adolescents et jeunes d’avoir accès des infos sur le COVID à tout moment. Laboratoire : L’UNICEF a facilité l’acquisition d’équipements de laboratoires (5 extracteurs automatiques, 10 thermocycleurs avec Laptop), des tests, écouvillons et réactifs au profit du le Ministère de la Santé et du PADS sous financement BID, Fonds Mondial et USAID. L’UNICEF a acquis pour sa part 8000 tests COVID pour le compte du Ministère de la Santé. Autre information : L’UNICEF a facilité l’acquisition d’équipements de protection individuelles, de matériels et équipements médicotechniques, de logistique roulante, de vaccins et d’équipements de chaine de froid sous financement de certains partenaires comme l’USAID, la Banque Mondiale, le Fonds Mondial, la BID afin d’assurer la continuité des soins dans le contexte de la COVID-19 et l’amélioration de la prise en charge des patients COVID positifs.

Photo 7 et 8. Acquisition logistique à Ouagadougou des kits d’urgences, équipements médicotechniques pour la réponse aux urgence et COVID-19 crédit, UNICEF).

United Nations Population Fund (UNFPA)

Réponse humanitaires Offre des services santé sexuelle et reproductive et la prise en charge clinique des VBG intégré aux soins de santé primaires et secondaires L’UNFPA a été très actif aux côtés des Directions Régionales de la Santé dans les six régions humanitaires pour assurer aux femmes et aux filles déplacées internes ainsi que de la population hôte, un accès optimum aux services de Santé de la Reproduction et de prise en charge intégrée des Violences Basées sur le Genre. Des kits d’urgence SR ont été mise à la disposition des districts pour couvrir les besoins de santé CLUSTER SANTE BURKINA FASO de 190 000 personnes pendant trois (3) mois. L’installation et l’équipement de 02 maternités et de 04 postes de santé préfabriqués et de 50 tentes pour renforcer l'offre de prestation dans les services de santé et de VBG. Les ressources humaines ont été renforcées également avec du personnel spécialisé (gynécologues, aides anesthésistes réanimateurs, sages-femmes/maïeuticiens d’état et des psychologues). Les districts sanitaires ont aussi bénéficié de renforcements de capacités sur le dispositif minimum d’urgence et la gestion clinique des cas de viol. Des accoucheuses villageoises ont été formées pour sécuriser les maternités des femmes. Par ailleurs, la contribution de l’UNFPA dans les districts sanitaires de Barsalogho, de Kongoussi et de Djibo se résume comme suit : (i) 40 agents de santé formés sur le DMU ; (ii) 20 ASBC et 10 accoucheuses villageoises (AV) formés pour renforcer les réseaux d’AV. Cette contribution a permis de (i) réaliser 3421 accouchements dont 261 par césarienne ; (ii) dépister 1292 femmes pour le cancer du col de l’utérus; (iii) réaliser 916 diagnostiques échographiques; (iv) réaliser 472 interventions gynécologiques; (v) réaliser 2092 accouchements hygiéniques par les accoucheuses villageoises formées ; (vi) dépister 524 femmes du cancer de sein et du VIH/SIDA dont 292 personnes déplacées internes et ; (vii) offrir des services de planification familiale à 7608 femmes et filles jeunes dont 6 296 jeunes filles et femmes affectées par la crise humanitaire. Au total, ce sont 342 952 personnes issues des PDI et de la population hôte qui ont bénéficié des services SSR dans le cadre du DMU avec l’appui de l’UNFPA dans l’ensemble des zones humanitaires. La dotation en 28000 kits de dignité, 3060 lampes solaires et 9264 pagnes distribués dans les régions du Centre-Nord (Kaya, Barsalogho, Tougouri, Kongoussi), du Nord (Ouahigouya, Titao) et du Sahel (Gorom-Gorom et Djibo) au profit des femmes et filles à risque Prévention contre les violences basées sur le genre : Les activités incluent la sensibilisation sur la prévention des VBG, y compris dans le contexte de la COVID-19. A cet effet, un réseau communautaire constitué de 30 techniciens a été mis en place. Ce réseau est constitué des personnes déplacées internes (PDIs) répartie dans trois (3) régions humanitaires du pays (Centre Nord, Nord, Sahel). La formation de ces acteurs communautaires a permis de réaliser des actions de sensibilisation, de signaler et d’assurer le référencement des cas de VBG pour une prise en charge adéquate. Ainsi, en 2020, 1047 séances de sensibilisation sur la thématique VBG ont été réalisées au profit 53 033 personnes dont 73% de femmes ont été touchées dans les provinces du Bam (8 604), du Namentenga (6 663), du Sanmatenga (29 909), du Yatenga (3 704), de l’Oudalan (828), du Soum (1 206) et du Loroum (2 079). Par ailleurs, 74% des personnes touchées sont des personnes déplacées internes contre 26% issue de la population hôte. Le soutien aux équipes mobiles a permis de conduire des actions de plaidoyer auprès des leaders communautaires et de réaliser des causeries éducatives au profit de 742 personnes dont 82,74% de femmes. Prise en charge des survivant(e)s de VBG : Dans l’objectif d’améliorer la gestion et la prise en charge des survivant(e)s de VBG, 60 travailleurs sociaux et personnels d’ONG ont été formés sur la problématique des Violences Basées sur le Genre (VBG) en situation humanitaire. L’UNFPA a également recruté 05 psychologues qui ont été mis à la disposition des districts sanitaires de Barsalogho, de Djibo, de Kaya, de Tougouri, de Titao et de Gorom-Gorom afin d’assurer la prise en charge psychosociale des survivant-e-s de VBG. Deux centres de prise en charge intégrée ont été construits et équipés à Barsalogho et à Djibo pour renforcer l’offre de service aux survivant-e-es. Ce dispositif a permis d’assurer la prise en charge de 617 survivant(e)s de VBG dans les régions du Centre Nord, du Nord et du Sahel. Selon les types de violences commises, on peut noter 69 cas de viol, 77 cas d’agression sexuelle, 102 cas d’agression physique, 88 cas de mariage forcé, 100 cas de déni de ressources et d’opportunités de services et 121 cas de violence psychologique et/ou émotionnelle. La majorité, soit 83% des survivant(e)s sont des personnes déplacées internes (PDI). Les auteurs de ces violences sont des civils (65%) et des hommes armés non identifiés (35%). Les 617 survivant-e-s ont effectivement bénéficié d’une prise en charge psychosociale dont 171 ayant bénéficié également d’une prise en charge médicale, et 08 autres d’une prise en charge juridique et/ou judiciaire.

Réponse covid-19 Pour la continuité des activés SSR dans le contexte de la Covid-19, l’UNFPA a mis à la disposition des districts sanitaires de Boulmiougou et de Bogodogo, un personnel pour l’appui des équipes dans les prestations de SR/PF et la prise en charge clinique des VBG. Les kits SR étaient composés de 320 cartons de kits 1A, 60 cartons de kits 6 A, 20 cartons de kit 7, 10 cartons de kit 11 A, et 610 cartons de kit 11B. Communication sur le risque et engagement communautaire : Le renforcement du réseau communautaire afin de délivrer la réponse au mieux dans les zones à fort défis sécuritaire constitue l’une stratégie innovante de l’UNFPA. Cette stratégie a permis d’assurer dans ces localités, des activités de prévention et de mitigation de la maladie à travers l’engagement communautaire. C’est ainsi que dans le cadre de la mise en œuvre du projet CERF COVID-19, 15 415 femmes et filles en âge de procréer ont bénéficié d’un paquet d’activités de communication pour la prévention primaire de l’infection à corona virus et la réduction de la stigmatisation. Il faut noter que les activités de sensibilisation se poursuivent sur le terrain afin de briefer un plus grand nombre de jeunes pairs, d'organisations dirigées par des femmes, de réseaux confessionnels, et de sages-femmes communautaires sur la prévention de la transmission de la maladie à corona virus et sur la disponibilité des services adaptés. Pour ce faire, 600 ASBC ont été briefés sur la COVID-19 et équipés de mégaphones pour relayer les messages clés sur la SSR et sur les mesures barrières édictées par le Ministère de la Santé.

Photos 9 et 10. Remise de kits SR au district sanitaire de Bogodogo Le DG de l’Hôpital de Tengandogo (à droite) etnReprésentant Résidant de l’UNFPA lors de la cérémonie

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Réponse humanitaire L’OMS a assurée l’appui technique et financier au renforcement de mécanisme de partenariat et coordination : appui au cluster santé au niveau national et sous national à travers le déploiement des personnes ressources dédiées ; Soutien au Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires (CORUS) : déploiement des r essources humaines, missions d’évaluation rapide des besoins dans les régions les plus touchées par l’insécurité (Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est, Nord, Sahel) ; Soutien à la mise en place des outils de réponse comme la cartographie des ressources sanitaires disponibles (HeRAMS), le monitoring des attaques sur le système de santé grâce au système de surveillance des attaques sur les soins de santé (Surveillance System of Attacks on Healthcare, SSA). Renforcement des capacités des acteurs des régions sur le système de gestion d’incidents (Sahel, Centre-Nord, Boucle du Mouhoun). Appui au renforcement des capacités des agents du CHR de Dédougou sur l’organisation de l’exercice de simulation du test du plan blanc. Renforcement des capacités des acteurs de 5 régions les plus touchés sur la gestion d’afflux massifs de blessés. Renforcement des capacités des membres du cluster santé en leurs offrant une formation axée sur les aspects de la coordination humanitaire, les principes humanitaires et la responsabilité du cluster santé et l’agence chef de file dans le mécanisme de la réponse pour appuyer le Ministère de la santé dans sa politique de rendre disponible les soins de santé primaire et/ou secondaire à la population. Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Dotation de l’OMS en kits d’urgence sanitaire (IEHK, SAM, traumatologique, NCD) et en matériels médicotechniques (matelas, lits, tentes médicales, …) aux régions en sécurité précaire (Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Est, Nord, Sahel) pour la prise en charge médicale d’environ 176 416 personnes. Appui de l’OMS aux sorties avancées de prise en charge sanitaire gratuite en faveur de PDIs et communautés hôtes par les agents de santé du district sanitaire à Petabouli et Tiefolgoye, district de Gorom Gorom : au total 1005 personnes ont bénéficié de l’assistance. 548 ménages de PDIs ont bénéficié de la sensibilisation sur la promotion de la santé. Appui financier de l’OMS à l’organisation de la campagne de vaccination réactive contre la rougeole à Barsalogho et à Foubé, région du Centre-Nord, ciblant les enfants de 6 mois à 14 ans : au total 30 567 enfants ont été vaccinés. Appui financier de l’OMS à l’organisation de la campagne de vaccination de ratissage à Petabouli : 640 enfants de 9 mois à 14 ans ont été vaccinés contre la rougeole et 113 enfants de 15 à 23 mois vaccinés contre la méningite. Appui à l’organisation de la campagne de dépistage et prise en charge du diabète et HTA et leurs facteurs de risque au profit de 374 PDIs à Dori, région du Sahel. Appui de l’OMS au comblement des gaps critiques d’offre de soins à travers la mise en place des cliniques mobiles multidisciplinaires (Barsalogho, Djibo, Tougouri) en partenariat avec les ONGs : 149 779 bénéficiaires atteints. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Appui technique et financier de l’OMS à la formation de 176 prestataires des 5 régions les plus touchées par l’insécurité sur la prise en charge médicale et soutien de première ligne des survivants de VBG. 49 cas de VBG ont été pris en charge par les cliniques mobiles multidisciplinaires. Appui technique et financier de l’OMS à la réalisation des missions conjointes d’audit des décès maternels et appréciation de la continuité des services dans les régions en proie à l’insécurité (Sahel, Boucle du Mouhoun, Centre-Nord, Nord et Est). Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial Appui de l’OMS au comblement des gaps critiques d’offre de soins : 234 cas de détresse psychologique ont été pris en charge à travers les équipes de cliniques mobiles mises en place en partenariat avec les ONGs.

Réponse COVID-19 Surveillance : Appui à la mise en place du système d’alerte avec un numéro vert (3535) et des équipes de gestion des appels ont été rendus disponibles au public 24h/24 avec l’appui de l’OMS. Appui technique et financier de l’OMS au renforcement des capacités de 59 équipes d’intervention rapide (EIR) de 22 districts sanitaires de 9 régions. Appui technique et financier de l’OMS au briefing des agents de santé à Barsalogho au niveau des CMA et CSPS (286), des ASBC (530), des associations ONG locales (30) et des tradipraticiens (80), sur la surveillance des maladies à potentiel épidémique. Appui technique et financier de l’OMS au renforcement des capacités des acteurs pour l’amélioration de la gestion des données, notamment à travers l’organisation de sessions de formations, la dotation en tablettes (500) et connexion Internet et des sessions d’harmonisation et d’audit de la qualité des données avec l’appui de l’OMS. Prise en charge des patients : Appui de l’OMS à l’évaluation rapide des capacités de prise en charge des structures privées et publiques, l’élaboration et la diffusion des protocoles de prise en charge médicale des cas, l’élaboration du guide national des référentiels et protocoles de prise en charge hospitalière et à domicile de la COVID-19, ainsi que l’élaboration et la mise en place des outils de collecte des données de PEC dans les structures de soins. Appui technique et financier de l’OMS au renforcement des compétences des prestataires sur la prise en charge des cas de COVID-19 dans les 70 districts sanitaires : CHU/CHR : 375, dans les CMA/CM : 1625 prestataires des 70 districts sanitaires, dans les CSPS : 4572 ICP des 70 districts sanitaires, dans les formations sanitaires privées : 567 prestataires. Au total 7 175 agents de santé formés avec l’appui de l’OMS. Appui de l’OMS en équipements, en consommables (136 concentrateurs d’oxygène, Thermo-flash 450 Unités, Gels Hydro alcoolique 475cc 990 flacons ; Masques FFP2 6,250 Unités, Masques chirurgicaux 12,500 Unités, Blouse chirurgicale (Casaques) 4,200 Unités, Bonnet ou calot chirurgical 200 Unités, Bottes (chaussure de bloc) 40 paires, Bouclier facial 5,000 Unités, Lunettes de protection 240 Unités, Savon liquide 500ml 760 flacons, Seau poubelle de 100 litres 7 Unités, Savon citec 100 Unités, Solution hydro alcoolique en litre 20 Litres) pour la prise en charge des affections chroniques de patients COVID-19. Dotation de l’OMS au Ministère de la santé de 40 kits pour la prise en charge des cas de COVID-19 pendant 3 mois. Appui à l’évaluation et suivi de l’évolution de la fréquentation des structures de santé dans le contexte de la COVID-19. L’OMS a aussi appuyé l’élaboration et la dissémination du guide de la continuité des services à tous les niveaux. Prévention et Contrôle des Infections : Appui technique et financier de l’OMS à l’élaboration de 3 000 exemplaires du Manuel de procédures sur la PCI en période de COVID-19 ; Appui technique et financier de l’OMS au renforcement des compétences des 6 086 prestataires sur la CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Prévention et Contrôle des Infections ; Appui technique et financier de l’OMS à la conception et construction de 25 de stations de triage au niveau de CHU/CHR et point d’entrée ; Appui technique et logistique des consultants OMS à la désinfection de 188 établissements de santé ; Appui technique et financier de l’OMS à la formation des 150 acteurs de l’enseignement primaire et secondaire sur la PCI ; Appui technique et financier de l’OMS à l’évaluation des performances PCI/WASH des 514 établissements de santé prioritaires. Communication sur le risque et engagement communautaire : Appui technique et financier de l’OMS en renforcement des compétences de 40 représentants de personnes âgées (Ouagadougou et Bobo), 25 animateurs d’émissions interactives de radio en langues locales, 56 points focaux PCI de 13 régions du pays, 50 agents de santé (30 à Dô et 20 à Dori) sur la recherche active et la surveillance aux points d’entrée (10 à Dô et 10 à Dori) ; 22 femmes et hommes de médias au Sud-Ouest ; briefing du personnel pénitentiaire et judiciaire des maisons d’arrêt et de correction de Dédougou et Gaoua sur la COVID-19 à Gaoua, région du Sud-Ouest, avec la participation de 64 personnels ; Appui financier de l’OMS aux activités de communication de proximité pour l’observance des gestes barrières contre la COVID-19 dans les 12 arrondissements et 6 communes rurales de Ouagadougou par 360 volontaires de 2 associations pour 3 semaines avec l’appui financier de l’OMS ; Appui technique et financier de l’OMS aux activités de sensibilisation ciblée des lieux publics (marchés, restaurants, gares routières, écoles, etc.) pour l’observance des gestes barrières contre la COVID-19 dans tous les 06 districts de la région de la Boucle du Mouhoun, en ce jour 88 225 personnes ont été touchées par l’activité ; Appui de l’OMS à la sensibilisation des populations à travers différents canaux (radio, télévision, …) et 30 000 affiches distribuées. Laboratoire : Appui de l’OMS au renforcement des capacités des laboratoires et du personnel pour assurer le diagnostic biologique de la COVID-19 ; Appui de l’OMS en intrants de laboratoire, en matériels et consommables pour assurer le diagnostic de la COVID-19 : réactifs de laboratoire 22896 tests, Kit consommables et matériel labo 1 Unité, Gant d'examen /unité 7,000 Unités, Triple package 32 Unités, Autoclaves (2 de 23 L et 1 de 100L) ;

Photo 11 : Appui à la zone de triage d’un point d’entré dans la région du Centre Nord Photo 12 : Visite conjointe de la salle de préparation de la solution hydro alcoolique à Bittou, région du Centre-Est, crédit : OMS

Organisation Internationale pour les Migrations (OIM)

Réponse humanitaire Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial L’OIM en collaboration avec la Direction de la Prevention et du Contrôle des Maladies non transmissibles (DPCM) du Ministère de la Santé a débuté dans le mois de septembre 2020 un projet de renforcement de l’offre de soins en santé mentale et soutien psycho social aux personnes déplacés internes dans les régions du Centre Nord et du Sahel. Ce projet comprend plusieurs volets dont la formation des agents de santé sur la prise en charge clinique des troubles mentaux ; le déploiement régulier de spécialistes en santé mentale en appui aux formations et la dotation en médicaments de santé mentale. Les activités en 2020 dans le cadre de ce projet sont les suivantes : Deux sessions de formation sur la prise en charge des troubles mentaux à l’aide du GI-mhGAP 2.0. Ces sessions ont eu lieu à Kaya du 05 au 16 octobre 2020. Au total 32 agents de santé issus de 16 formations sanitaires du Sahel et du Centre-Nord ont été formés ; Quatre missions de consultations en santé mentale dans les régions du Sahel et du Centre-Nord par une équipe de spécialistes en santé mentale du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo (CHUYO) et Ces missions ont permis à 966 personnes de bénéficier de consultations en santé mentale.

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Marie Stopes Burkina Faso (MSI-BF)

Réponse humanitaire Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG L’ONG Marie Stopes BF offre des services de SSR () et aussi la prise en charge médicale des clientes VBG au niveau des sites des PDI et des CSPS les plus fréquenté par celles-ci Pour l’année 2020 nous avons eu à faire des sensibilisations sur l’hygiène, la COVID-19, la PF/IST/VIH. AU total 304 hommes ont été touchés en sensibilisation et 4185 femmes touchées avec des messages de sensibilisation. Nous avons pu offrir comme méthode contraceptif : 1032Jadelle, 140 Diu, 75 Implants 3ans, 290 contraceptifs injectables 3 Mois. Aussi MS a assuré la prise en charge gynécologique des femmes pour divers motifs de consultation. Au total vaginal 120 femmes ont bénéficié des services gynéco obstétrical. MSI a touché par ses interventions un total de 1598 Autre information MS BF en collaboration avec l’UNFPA et la DRS du Centre-Nord ont organisé une formation sur la Violence Basée sur le genre. 20 personnes de MS BF, 2 agents de la DRS et 2 du district ont participé à cette formation. MS BF a doté les sites des PDI de dispositifs de lavage des mains et du gel hydro alcoolique

Photo 13. Visite de MS BF au Directeur Régional de la Femme, de la Solidarité nationale de la Famille et de l’Action humanitaire de l’EST

International Rescue Committee (IRC)

Réponse humanitaire IRC a appuyé 110 ASBC (25 femmes et 85 hommes) qui ont été formés et dotés en médicaments et matériel médicotechniques pour la mise en œuvre de la PCIME communautaire dans 13 centres de santé du district sanitaire de Djibo. 20 AV ont été formées, suivi d’un stage pratique en santé reproductive (accompagnement des femmes enceintes, les accouchements eutociques) dans le District Sanitaire de Djibo. Appui à la construction de 19 salles dans 04 Postes de Santé Avancés (PSA) du district sanitaire de Djibo. 12 agents de santé (4 hommes et 8 femmes) du District Sanitaire de Djibo ont été formés sur les Soins Obstétricaux et Néonatals d’Urgence de Base (SONUB). 10 agents de santé (2 hommes et 8 femmes) du district sanitaire de Djibo ont été formés sur la prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG). 934 kits accouchements hygiéniques distribués aux femmes enceintes de 4 CSPS (CMU, Borguendé, Djao-Djao et Firguindi) du district sanitaire de Djibo. 22 ASBC et 5 AV de la commune de Ouindigui (DS de Titao) ont été formés, suivi d’un stage pratique sur la PCIME Communautaire, la SR (accompagnement des femmes enceintes, les accouchements eutociques) y compris le COVID 19 dans le district sanitaire de Titao. IRC avait effectué une dotation en médicaments et consommables pour la PCIME communautaire et la santé reproductive au profit de 22 ASBC formés, 5 accoucheuse villageoises formées de la commune de Ouindigui (DS de Titao). 8 tables accouchement, 8 tables d'examen médical, 33 boîtes d'accouchement et 22 boîtes de petite chirurgie ont été dotées au district sanitaire de Titao dans le cadre du renforcement de l’offre de soins de santé primaire. Tenue d’un atelier de capitalisation des interventions en santé communautaire IRC dans le district sanitaire de Titao dans le cadre du projet « Intervention d'urgence pour renforcer le système de santé dans le Loroum » : 56 participants dont la DRS Nord, DS Titao, ICP, ASBC/AV, société civile, mairie de Titao, mairie de Ouindigui.

Réponse covid-19 Surveillance : 506 Agents de Santé à Base Communautaire (209 femmes et 297 hommes) ont été formés dans les districts sanitaires de Yako (191) et de Gourcy (315) sur la surveillance communautaire et les mesures d’hygiène et de prévention de la COVID-19. 152 acteurs communautaires ont été formés sur la COVID-19 dans le district sanitaire de Djibo. Dotation d’équipement de protection individuelle (EPI) et de matériel d'hygiène/prévention COVID-19 au profit des formations sanitaires du District Sanitaire de Djibo : 22,800 masques de protection (N95, FFP2), 130 combinaisons à usage unique, 150 masques avec écrans facial, 150 lunettes de protection, 200 casques, 2 050 flacons de gel hydro-alcoolique, 1 400 flacons de savon liquide, 1 300 détergents, 1 300 serpillières, 10 dispositifs de lavage de mains métalliques, 1 300 boules CLUSTER SANTE BURKINA FASO de savon 250g, 40 Poubelle dimension 50 litres avec couvercle pivotant, 13 brûleurs métallique (fut métallique perforé). Au CHR de Ouahigouya, IRC a doté la structure de 258 chaises, 127 parasols, 127 rouleaux de ruban « chantier » de délimitation, 113 Thermoflash au profit des aires de triage COVID-19 de 121 centres de santé des districts sanitaire de Djibo, de Titao, de Yako, de Gourcy et de Ouahigouya et une réhabilitation de l’aire de triage COVID-19. Prévention et Contrôle des Infections : 315 agents de santé (140 femmes et 175 hommes) ont été formés dans les districts sanitaires de Yako (100), de Gourcy (190) et du CHUR de Ouahigouya (25) sur les mesures de lutte contre la propagation de la COVID-19 ; 38 agents de santé du district sanitaire de Djibo formés sur les mesures de lutte contre la propagation de la maladie ; 63 agents de santé du district sanitaire de Titao ont été formés sur les mesures de lutte contre la propagation de la maladie. Une dotation des formations sanitaires des districts sanitaires de Yako, de Gourcy, de Ouahigouya en EPI et matériel médicotechniques (masque de protection type KN95 et type chirurgical, de saturomètres, extracteurs d’oxygène, moniteurs de signes vitaux, thermoflash, combinaisons ; et la construction de 5 latrines et pose de 5 polytank au niveau de 5 formations sanitaires du district sanitaire de Djibo (4 PSA, 1 CMU). Communication sur le risque et engagement communautaire : Réalisation de 20 sessions de dialogues communautaires dans les DS de Yako (12) et de Gourcy (8) autour de la communication sur le risque et l’engagement communautaire en lien avec la COVID 19 avec les leaders communautaires ; 970 leaders communautaires touchés dont 362 à Gourcy) et 608 à Yako lors des sessions de dialogues communautaires sur la COVID-19 ; Réalisation de 5 sessions de dialogues communautaires dans le cadre de la lutte contre la COVID-19 dans le district sanitaire de Djibo ; 75 leaders communautaires touchés lors des 5 sessions de dialogues communautaires sur la COVID-19 dans le district sanitaire de Djibo ; Appui à la diffusion de messages radio sur la COVID-19 sur les antennes des radios locales à Djibo, en 3 langues (Mooré, Fulfuldé, Français) : émissions interactives, magazine ; Dotation de 2 écrans de télévision aux services des UMC et du CMU de Djibo dans le cadre de la communication sur la COVID-19 à l’endroit des clients des structures de santé.

Séance pratique de réalisation des TDR palu par un ASBC du DS de Djibo Dialogue communautaire avec les leaders communautaires de Gourcy Formation des agents de santé à Djibo sur les SONUB

ABBA’S INTERNNATIONAL HEALING CENTER (AIHC)

Réponse humanitaire

Offre des services des soins de santé primaires et secondaires AIHC a conduit avec l’appui des ASBC et leaders communautaires, plusieurs compagnes de sensibilisation des bénéficiaires incluant les PDIs et population hôtes sur le service disponible dans les structures de soins de santé et les cliniques mobiles ainsi que sur les avantages d’utilisation de services de santé et particulièrement celle sexuelle et reproductives. Un total de 36373 personnes incluant 28735 déplacés internes et 7638 hôtes ont été sensibilisées dont 8155 hommes et 8806 femmes, 9304 adolescents et 10108 adolescentes dans la région de la Boucle de Mouhoun. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Les campagnes de sensibilisations conduites régulièrement par ABBA’S a eu pour résultat l’augmentation des usagers de services de sante avec augmentation considérable des clients pour le service de la planification familiale. Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial A Dori et à Ouagadougou, AIHC a remis aux PDIs et population hôtes ainsi que les orphelins de 2 sites de AMPO et Orphelinat Sainte Thérèse de Lumbila des vivres et des vêtements en plus de kit covid-19 composé de masques et gel hydro-alcoolique, un total de 50 ménages et 160 enfants orphelins ont reçu cette assistance sociale. La délégation de AIHC a profité de cette occasion pour sensibiliser les enfants et leurs encadreurs sur la prévention et le respect des mesures barrières à tout moment, 15 encadreurs ont reçu le message de sensibilisation sur la prévention du Covid-19. Autre information Au cours de l’année 2020 AIHC a participé activement dans les différentes activités du cluster santé incluant les réunions, les ateliers et appui technique au groupe de travail technique dont elle fait partie (SSR). En Aout 2020, ABBA’S INTERNATIONAL HEALING CENTER a conduit une évaluation rapide sur l’impact de l’insécurité sur la santé de la reproduction dans la région de la Boucle du Mouhoun, cette étude a permis d’identifier les gaps et les contraintes. L’équipe a proposée des pistes de réponses durables et les stratégies pour les surmonter et faisant parti de sa stratégie de réponse en 2021. La formulation du partenariat ainsi que sur les interventions de AIHC dans cette région est en cours en coordination avec les autorités de la région sanitaires. CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Réponse covid-19 Surveillance : AIHC au cours de l’année 2020 à appuyer le DRS et Districts dans la région de la boucle de Mouhoun dans la lutte contre la pandémie du COVID 19 et plus spécialement dans la surveillance, identification et suivi de personne contact au COVID. Une formation des ASBC sur les mesures de préventions, la sensibilisation et l’identification de personnes contactes a été organisée. Au total 38 ASBC de deux districts de Nouna et Tougan ont reçu la formation et ont été déployés sur terrain pour cette activité avec l’appui des superviseurs de districts et du staff sante de AIHC. Un nombre d’au moins 122 cas ont été suivi comme personnes contactes. Dans la région du Sahel, AIHC à procéder en collaboration avec la DRS et la radio communautaire MINICIPALE a la sensibilisation sur l’utilisation et l’adoption des mesures barrières à travers les postes publicitaires, flash et messages radiodiffusés en français et en langues locales entre les journaux du matin, midi et soir pendant 3 mois (Mai – Aout 2020. Le message a relayé le message national du ministère de la santé et de l’OMS sur la prévention du COVID 19. Le rapport d’écoute fait un nombre total de 83598 auditeurs qui ont pu suivre ce message. Communication sur le risque et engagement communautaire : AIHC a conduit plusieurs compagnes de sensibilisation et des formations sur la prévention du COVID et le rôle de la communauté a l’intention des déplacés internes et population haute dans la région de la boucle de Mouhoun et aussi auprès des jeunes dans la ville de Ouagadougou ; AIHC a distribué aux personnes vulnérables incluant les PDIs et les enfants orphelins vivant dans 2 orphelinats à Ouagadougou des Kits COVID en plus de message de sensibilisation sur la prévention. Autre information : AIHC a conduit conjointement avec UNFPA en Juillet 2020 une étude sur l’évaluation rapide des besoins en VBG dans le contexte de la COVID 19 dans la région de la Boucle de Mouhoun).

Photo 17. Assistance humanitaire psychosociale a Dori Photo 18. Formation et orientation de l’équipe AIHC sur la réponse Covid-19

Intra Health International

Réponse humanitaire Offre des services des soins de santé primaires et secondaires INSPiRE/IntraHealth a apporté un appui technique, matériel et financier pour la mise en œuvre de l’intégration des soins au niveau du district de Pô, région Centre-Sud : Rénovation des sites de prise en charge ; Formation de 125 prestataires à l’offre de soins intégrés de santé mère-enfant y compris sur la prévention de la Covid-19 dans le district de Pô (1 CMA, 26 CSPS), dotation en matériels et équipements médicaux (200 Canules d'aspirateur pour nouveau-né, 6 Ballons Up Rigth, 16 Tensiomètres, Ventouses, Seringues d'AMIU, 2 Lampes baladeuses, 1 Autoclave de 100 litres, 9 Tables d'examen Gynécologique, 11 Tables d'examen clinique, 6 Tables d'accouchement, 12 Boites d'accouchement, 2 Tables de réanimation, 45 Poubelles a pédale, 2 poupinel, Pingouins, 4 Extracteur d'Oxygène, 3 Aspirateur a pédale, 6 Pèse personnes avec toise, 6 Pèse bébé, 5 Balances Salter, 6 Toises pour enfant, consommables médicaux, etc.), supervision et mentorat clinique et communautaire. Réponse covid-19 Prise en charge des patients : Appui technique, financier et matériel au district sanitaire de PO pour la prévention et la prise en charge des patients de COVID-19 : Mise en place de tentes pour le de tri des patients à l’entrée de chaque centre de santé (DS de Po) ; Acquisition de deux maisonnettes pré fabriquées et équipées pour les postes de contrôle frontalier (3) ; Acquisition de matériel de bureau (bureau, tables d’examen, chaises) dans les tentes pour chacun des trois postes de contrôle transfrontaliers de GUELWONGO et de DAKOLA ; Dotation de thermo flash pour les sites d’intervention (41) ; Formation des volontaires par poste de contrôle pour le screening des usagers ; Formation des équipes d’investigation rapide . Appui technique et financier au Ministère de la santé (DGOS) au développement de 17 procédures opérationnelles du Guide d’orientation pour la continuité des services et à l’impression sur bâche plastiques de 15.086 exemplaires pour les districts sanitaires. Prévention et Contrôle des Infections : Dotation en dispositifs de lavage des mains des sites d’intervention (35), dotation en poubelles à pédale, dotation en masques FFP2, dotation en savon liquide et gel hydro alcoolique pour la friction des mains, dotation en gants, dotation des équipes d’investigation rapide en combinaisons et en équipements de protection individuelle (30), bassins de décontamination (8)

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Photo : Dotation des matériels médicotechniques

Save the Children International

Réponse humanitaire

Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Région du Sahel : Formation de 40 agents de santé en SONUB, Formation de 18 agents de santé en PCIME-REC Appui des centres de santé dans la prise en charge de la malnutrition infantile ; distribution de repas aux mères d’enfants malnutris hospitalisé en PCI du CHR de Dori. Nombre de bénéficiaires atteints : 1084 mères accompagnantes bénéficiaires. Renforcement de la capacité d’accueil du CRENI du CHR de Dori ; 26 matelas et 10 lits d’hospitalisations dotés. Construction de 4 hangars dans 4 centres de santé ; dotation de kits d’hygiènes (seau, savons en boule, gobelets, pot pour les selles de l’enfant, dispositif de lavage des mains) aux mères avec enfants de moins de 23 mois des villages hôtes d’intervention et des sites PDI de Dori. Nombre d bénéficiaires : 500 mères Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Région des hauts bassins, des cascades et Sud-Ouest : Organisation de session de renforcement de capacités en identification et prise en charge des Violences Basées sur le Genre (VBG) au profit des femmes leaders. Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial Région du Sahel : Distribution de matériels stimulants (jouets) aux centres de santé d’intervention du projet pour la prise en charge psychosociale des enfants malnutris. Nombre de centre de santé bénéficiaires : 07 Autre information Le Projet de Renforcement de l’Offre et de la demande des Services d’Etat Civil et de Promotion Sociale (PRODEPS) dans les régions des Hauts Bassin, Cascades et Sud-ouest à doter 30 formations sanitaires et districts sanitaires des 3 régions en matériels de renforcement des services de SSR/PF au cours de l’année 2020. Matériels constitués de : 15 Ballon de réanimation du nouveau-né, 10 Boites d'insertion Implant, 10 Boites retrait implant, 30 matelas, 32 Balance pèse-personne adulte mécanique SECA, 15 Balance pèse bébé, 50 stéthoscope obstétrical, 30 tensiomètre mécanique Spengler, 30 lits d’hospitalisation, 24 chaises visiteur métallique en tube carré de 20 lourds rembourrées en skaï noir, 6 boites complètes d'AMIU, 6 ordinateurs bureau + Onduleur Mercury ; 6 vidéoprojecteurs, 6 fauteuil de direction dossier haut modèle, 6 télévision écran plasma + Décodeur.

Réponse covid-19 Prévention et Contrôle des Infections/ dans la Région du Sahel une distribution de matériels de protection et de prévention aux structures de santé. 08 centres et de santé et dans 26 villages pour les GASPA (50 cartons de savons en boules, 50 cartons de savons liquide, 36 dispositifs de lavage des mains, 100 cartons de cache-nez) ; Régions des Cascade : Dans le cadre Prévention et Contrôle de la COVID-19 lors des festivités du 11 Décembre 2020 SCI base de bobo à fait un don de matériels à la direction régionale de la santé des Cascades. Ce don est composé de : 125 Bidons d’eau de javel, 182 flacons de 85 ml de gel hydro alcoolique Communication sur le risque et engagement communautaire : Breakthrough Action a élaboré un document de référence sur le modèle d'engagement communautaire. Un atelier a été organisé pendant 2 jours pour renforcer les capacités des partenaires de mise en œuvre, les directions techniques et générales du MoH dans les régions d’interventions du projet. Au cours de l'atelier le document du modèle d'EC a été amendé et validé par les participants. Cet atelier a permis d'apporter des solutions méthodologiques aux équipes de la DRS qui, après avoir réalisé et financé une multitude d'activités dites d’IEC, les DRS et ONG se sont retrouvé dans une impasse ou les changements de comportement et de pratiques recommandées demeuraient mitigés. L'analyse de leurs pratiques a montré des insuffisances dans leurs démarches. Breakthrough Action a pris part à la phase préparatoire de la formation des équipes des DRS sur la communication sur les risques, et l'engagement communautaire et les gestions des rumeurs. Nous avons ensuite assisté les formateurs lors de la session de 2 jours financé par l'UE. Chaque région était représentée par 3 staffs.

CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Photo : Formation des équipes des DRS sur la communication sur les risques, et l'engagement communautaire et les gestions des rumeurs

Médecin du Monde France (MdM-F)

Réponse humanitaire Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Baskuy : Dépistage et prise en charge des lésions précancéreuses du col de l’utérus : 4 492 dont 3 484 femmes dépistées pour la première fois ; 883 HPV positif ; 792 d’IVA réalisées dont 82 d’IVA positives, 55 de thermocoagulation réalisées. Réhabilitations de 9 formations sanitaires du DS de Baskuy (5 CMU : Samandin, Pogbi, Urbain, Gounghin, secteur 8 et 4 CSPS : secteur 3, secteur 10, secteur 12, SMI/CNSS. Donation de médicaments, consommables, équipements matériels (tables d’accouchements, tables gynécologiques, tabouret rotatif, paravent, pèse-personnes adulte et enfant), réactifs de laboratoire, etc… d’une valeur de 46 661 730 FCFA aux 9 formations sanitaires soutenues. Formation de 60 sages-femmes (Dépistage CCU), 86 accoucheuses (counseling et prélèvement CCU), 12 Laborantins et 7 médecins généralistes (dépistage CCU) et 9 gynéco-obstétriciens du CHU/YO sur la prise en charge des lésions du col utérin par la RAD. Appui financier (cures de chimiothérapie, chirurgie) pour 02 cas de cancer avéré Kongoussi : 84 161 dont 20 030 consultations curatives appuyées/réalisées en clinique mobile, 1 262 cas de malnutrition aigüe sévères sans complication ont été pris en charge dont 966 en clinique mobile, 278 malnutris aigues sévères avec complication pris en charge au CMA, 1597 d’enfant pris en charge au niveau communautaire par les ASBC, 3472 cas d’hospitalisations prises en charge au niveau du CMA, 970 personnes pris en charge dans les services d’urgences vitales appuyé MdM a organisé des formations du personnel de santé sur différentes thématiques : prise en charge des VBG (2 sessions) : 31 dont 16 staff MdM-F ; une session sur les premiers secours psychologiques : 24 ; Deux sessions sur l’Hygiène hospitalière : 13 Hygiénistes, Deux sessions sur la gestion des médicaments pour 21 staffs ; une session sur la PCIME communautaire pour 10 ASBC ; PCIMA communautaire, formation sur la SSR communautaire (1) : 10 ACB. 18 agents de santé de profil diversifié ont été pris en charge dans 9 formations sanitaires du district : CSPS de Rollo, secteur 1 de Kongoussi, Boalin, Bassé, Namssiguia et Gondekoubé, CM de Bourzanga et Tikaré et le CMA de Kongoussi Déploiement de 2 équipes mobiles pluridisciplinaire sur 8 sites dans les zones d’accueil des déplacés internes et/ou ayant des CSPS non fonctionnels. Les sites couverts en 2020 sont les villages de Boulonga, Nienega, Yalka, Pouni, , Kougsabla, Noh et Siguinvoussé ; Appui au référencement par la mise à disposition du district sanitaire de 3 ambulances (1 voiture 4x4 et 2 tricycles) ; Le remboursement des frais d’évacuations vers le CMA à hauteur de 228 000 FCFA. Réhabilitation de CRENI, de la cuisine et des salles d’isolement du CMA de Kongoussi, la remise à l’état du dispensaire du CSPS du Secteur 1 de Kongoussi, la maternité et le dispensaire du CSPS de Rollo et un des dépôts du CM de Bourzanga, la construction de 4 blocs de latrines au CMA de Kongoussi, l’aménagement de la zone à déchets des CSPS du secteur 1 et de Rollo, la réalisation d’une mini adduction d’eau potable simplifié au CSPS du secteur 1. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG 6 684 femmes ont bénéficié des services de planification familiale dont 210 en clinique mobile ; 12622 personnes ont été bénéficiée d’une consultation prénatale dont 823 en clinique mobile ; 4297 accouchements assistés par du personnel qualifié ; 56 cas de Violences basées sur le genre pris en charge dont 28 en clinique mobile Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial Nombre des cas de détresse psychologique pris en charge : 1 396 dont 1 176 en clinique mobile

Réponse covid-19 Prévention et Contrôle des Infections : Formation de 40 membres du comité provincial de gestion des épidémies du Bam sur la prévention et les mesures de protection contre le COVID-19 ; L’appui financier et technique au district sanitaire de Kongoussi pour l’organisation de 3 sessions d’échange du comité provincial de gestion des épidémies ; Participation active aux sous-commission communication, sous-commission prise en charge des cas et sous-commission suivi des contacts ; Appui au recrutement de 59 Hygiénistes par les districts sanitaires de Kongoussi (43) et Baskuy (16) ; Formations des 43 hygiénistes, 50 agents de santé de Kongoussi et de 16 hygiénistes et 18 agents de santé de Baskuy sur la prévention et les mesures de protection contre le COVID-19 ; Appui en intrants de prévention et de matériel de protection et d’hygiène (EPI, CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Thermo flash, pulvérisateurs, dispositif de lave mains avec du savon, bavettes, gel hydroalcoolique, pastilles désinfectants, blouses…) aux formations sanitaires appuyées et personnel de MdM-F d’une valeur totale de 75 271 317 FCFA ; Réhabilitation d’une zone de triage et d’un bloc composé de 5 salles d’isolement des cas suspects et des cas déclarés positifs à la Covid-19; Aménagement et équipement d’une zone d'isolement au bureau de MdM-F à Ouaga ; 92 470 masques chirurgicaux, 5 450 masques FFP2, 100 masques artisanaux, 2 000 lunettes et 50 thermoflash ; Communication sur le risque et engagement communautaire (inclure nombre des personnes atteints) ; Diffusion de 459 spots sur les mesures de prévention et de protection contre le COVID-19 en français, fulfuldé et mooré par la radio locale de Kongoussi ; 900 affiches de sensibilisation sur le COVID-19 (450 à Baskuy et 450 à Kongoussi) et 695 affiches de définition de cas reproduites et données aux formations sanitaires de Kongoussi

Donation ambulances au DS de Kongoussi. Donations de matériels médicotechniques COVID-19 au DS de Baskuy

Terre des Hommes Lausanne (TDH-L)

Réponse humanitaire Au cours de l’année 2020, la fondation terre des hommes a mis en œuvre 8 projets d’urgence en vue d’apporter une réponse rapide et de qualité en nutrition et soins primaire de base au profit des communautés affectées par la crise sécuritaire directement via des cliniques mobiles et en soutien aux services de santé fonctionnels. Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Dans le cadre de la délivrance directe de l’offre de soins intégrée, les équipes mobiles de Tdh composée de médecin, de nutritionnistes, d’infirmiers, de sages-femmes et de psychologue ont touché 37 392 personnes (54,80 % de femmes) en consultations curatives dont 17 185 enfants de moins de 5 ans (52,16 % de filles) dans les Districts Sanitaires (DS) de Titao de Ouahigouya (sites de Youba et Ferme) et Nouna (PDI 45,67%). Dans le cadre du renforcement des capacités de la communauté pour la délivrance des soins d’urgence de proximité, 30 matrones ont été formées et équipées dans le district sanitaire de Titao pour permettre un accouchement et soins post-partum plus sûrs dans la communauté, l’identification des signes de danger chez les femmes enceintes et les nouveau-nés et leur référence pour une meilleure prise en charge. Ce qui a contribué à référer 176 patientes pour accouchements et soins post partum. Parmi ces références, on dénombre 73 nouveau-nés, 18 femmes enceintes et 11 personnes âgées de plus de 60 ans. Par ailleurs, la formation de 150 Agents de Santé à Base Communautaire (ASBC) sur la PCIME communautaire dans les DS de Nouna et Tougan et leur dotation en médicaments a permis de traiter au total 7 069 enfants de moins de 5 ans dans les villages dont les populations ont un accès limité aux centres de santé. En soutien aux services de santé fonctionnels et en renforcement du système de santé pour la prise en charge de la réponse, 278 personnes dont 240 agents de santé des DS de Titao, Ouahigouya, Thiou, Nouna, Tougan et de la région du centre ont été formés sur les thèmes de la prise en charge de la malnutrition, la gestion du stress, la gestion des risques et catastrophes, la gestion des déchets. 75 agents de santé ont été affectés en soutien dans les DS de Titao, Nouna, Tougan pour des durées de 6 à 9 mois pour la réouverture des CSPS fermés (CSPS de Ouidigui dans le DS de Titao, CSPS de Kombori dans le DS de Nouna) et le renforcement des équipes dans les CSPS sous pression de PDI. En plus, Tdh a fourni un appui en médicaments pour suppléer aux ruptures de stocks dans les CSPS sous pression et matériels médicaux composés de concentrateur d’oxygène, de lit, matelas, de matériels d’hygiènes afin d’améliorer la qualité des soins. Ce soutien substantiel en plus de l’accompagnement technique a permis d’améliorer la qualité des soins et le temps d’attente des patients : 3 237 enfants Malnutris Aigües Sévère (MAS) dans 53 CSPS bénéficiaires dont 721 cas compliqués dans les Centres de Récupération et d’Education Nutritionnel (CREN) de Titao, Nouna et Tougan. Ces CREN ont bénéficié de l’appui d’un médecin spécialiste sur la gestion des cas compliqués afin de réduire la mortalité et d’un accompagnement en restauration pour les mères et accompagnantes visant à améliorer l’observance du traitement et les connaissances sur la diversification alimentaire. Ainsi les indicateurs de performance dans les CREN soutenus se sont améliorés : CREN de Titao de 94% de guéris et 4% de décès en 2020 contre 82% de guéris et 13,43% de décès en 2019. Par ailleurs dans ces CSPS sous pression bénéficiant de l’appui en médicaments et des ressources humaines dans les districts sanitaires de Titao, Nouna et Tougan, 157 446 personnes ont bénéficié de soins curatifs. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG A travers les activités préventives et promotionnelles des cliniques mobiles du Nord et de la BMH, 2440 femmes enceintes ont bénéficié de consultations prénatales et 2437 femmes allaitantes de consultations postnatales Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial CLUSTER SANTE BURKINA FASO

La dispense des services SMSPS a permis de mettre en place des espaces sûrs pour les enfants. Ces espaces amis d’enfants (EAE) implémentés dans les zones de départs et d’arrivées, ont permis à 52 585 enfants déplacés et de la communauté hôtes de bénéficier d’un appui psychosocial dans les régions du Nord et de la BMH. Autre information En termes de redevabilité envers les bénéficiaires 4 comités de plaintes ont été mis en place pour une meilleure mise en œuvre des projets

Réponse covid-19 Surveillance : Le formulaire de tri du ministère de la santé a été digitalisé et l’application est dénommée corona triage. L’application a été sur les tablettes de 1375 CSPS utilisant le registre électronique de consultation. 1745 agents de santé ont bénéficié d’un briefing sur les directives covid-19 et l’application Prévention et Contrôle des Infections : Dans le cadre de la réponse contre le Covid-19, TdH a accompagné les Districts sanitaires de la Boucle du Mouhoun et du Nord à travers la dotation de 684 Dispositifs de Lavage des Mains, du savon, de gel hydro alcoolique et de matériel de protection à destination des agents de santé des centres de santé et des agents de santé communautaires, de motos, de matériels informatiques (ordinateurs et tablettes). Par ailleurs, 2 districts de la région du nord ont été dotés en moniteurs de surveillance respiratoire et concentrateurs d’oxygène afin d’appuyer la surveillance des cas graves de Covid-9. 208 agents de santé dont 85 femmes et 123 hommes des régions du nord et de la boucle du Mouhoun, ont bénéficié de renforcement de capacités sur le triage, les investigations des cas contact, cas suspects et le prélèvement des échantillons, le Soutien Psychosocial. A l’issue des formations, une application Covid-19 Triage logée sur le REC a été mis en place et fonctionnels dans 15 Centres Médicaux et deux CHR de la région de la Boucle du Mouhoun. Ce dispositif électronique a bénéficié à 72 873 personnes en 6 mois de fonctionnement dont 46 cas suspects référés pour un test PCR.

Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR)

Réponse humanitaire Offre des services des soins de santé primaires et secondaires Réfugiés/Populations hôtes 6 351 consultations 5 697 du côté des réfugiés et 654 chez la population hôte au camp de Goudebou dans le district sanitaire de Dori. 10 773 9 consultations du camp de Mentao dans le district sanitaire de Djibo 119 évacuations vers le CHR de Dori et le CMA de Djibo, 92 références dont 80 vers le CHR de Dori et 12 vers le CMA de Djibo. 3 autochtones ont également été évacués également Pour les réfugiés en milieu urbain, 419 personnes à Bobo-Dioulasso et 330 Ouagadougou ont été prise en charge. Offre des services de santé sexuelle et reproductive incluant la prise en charge clinique des VBG Réfugiés/Populations hôtes/Déplacés internes Chez les réfugiés, 561 CPN ont été enregistrées dont 239 CPN1 et 322 CPN de suivi. •96 CPN (51 CPN1 et 45 CPN de suivi) ont été enregistré chez la population hôte. •203 gestantes ont bénéficiées du dépistage du VIH au CPN1 avec 0 positif. Chez les réfugiés, 178 accouchements enregistrés et chez la population hôte, 3 accouchements. •805 préservatifs masculins ont été distribués dans les camps de réfugiés. 43 cas de VBG (4 cas de viol ; 5 cas d’agression sexuelle ; 12 cas d’agression physique ; 4 cas de mariage forcé ; 11 cas de déni de ressource, d’opportunité et de service ; 7 cas de violence psychologique et émotionnelle) ont été enregistrés à dans le district sanitaire de Tougouri et 9 cas de VBG (1 cas de viol ; 1 cas d’agression sexuelle ; 1 cas d’agression physique et 6 cas de violence psychologique et émotionnelle) à Dori. • 3 cas de VBG (1 à Yalgo et 2 à Dori) ont bénéficié d’une prise en charge médicale avant les 72h et 49 cas (42 à Yalgo et 7 à Dori) après les 72h. 7 cas de VBG (2 à Yalgo et 5 à Dori) ont reçu des soins spécialisés. • Les activités d’informations, d’éducation et de communication dont les thèmes abordés ont été : Généralités sur les VBG ; viol, agression sexuelle et déni de ressource ; violence psychologique, mariage forcé et les conséquences sanitaires d’un viol ; les différentes options de prise en charge des VBG ; les types de VBG et leur impact sur la santé et le bien être ; les avantages de la déclaration confidentielle de VBG, ont permis de touchées 3 010 personnes (1 320 à Yalgo et 1 690 à Dori). Offre des services de santé mentale et soutien psychosocial 28 cas de santé mentale ont été suivis ; la majorité des cas est constituée par les épilepsies, les troubles d’humeur et les psychoses. Réponse covid-19 Surveillance : 4 personnes ont été dépistées positives dans le camp de Goudoubo et été prise en charge selon le protocole national. Et tous leurs contacts ont été suivis et testés tous négatifs. Prise en charge des patients : Les 4 personnes ont été prises en charge selon le protocole national de lutte contre la Covid-19 Prévention et Contrôle des Infections : Des kits de protections (masques, gel, …) ont été distribués aux agents de santé et à base communautaires à Goudoubo et à Mentao ; 180 dispositifs lavage de mains et du savon ont été distribués aux réfugiés urbains de Ouagadougou CLUSTER SANTE BURKINA FASO

Communication sur le risque et engagement communautaire : Des activités de sensibilisation sur la prévention de la Covid-19 ont été réalisées à Goudoubo, Mentao, Ouagadougou et Bobo- Dioulasso. Laboratoire : 35 personnels d’hygiène du CHR de Fada formés sur le tri et la gestion des déchets hospitaliers du 22 au 23/12/2020 par le service d’hygiène hospitalière avec l’appui de PUI pour éviter les infections dans la période de pandémie en milieu hospitalier.

Remise de gel hydro alcoolique et de masques au ministere de la santé Appui aux réfugiés et PDI dans le la région du Sahel

Clinton Health Access Initiative (CHAI)

Réponse Covid-19 Laboratoire : CHAI a fait don de 6,000 tests rapide de dépistage pour la COVID-19 afin que le pays puisse réaliser une validation technique et opérationnelle pour une utilisation nationale de ces tests. La donation incluait : 3 000 tests Panbio de Abbott ; 3 000 Tests Standard Q de SD Biosensor ; CHAI appuie également la validation technique de ces tests, commencé fin décembre 2020, qui sera suivie par la validation opérationnelle prévue pour le courant de Février 2021.

Enfants du Monde (EdM)

Réponse Covid-19 Prévention et Contrôle des Infections : Dans le cadre de l’appui à la riposte à la COVID-19, Enfants du Monde Suisse (EdM) en partenariat avec Initiative privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/SIDA au Burkina Faso (IPC/BF) et en collaboration avec le ministère de la santé a fait des dons de matériel de protection des prestataires de soins ainsi que du matériel de prévention et de contrôle de l’infection au profit des DS de concentration que sont : Barsalogho, Managodara, Tenkodogo, Koupéla et Zabré Il s’est agi de : Dotation de 58 360 masques chirurgicaux au profits des prestataires de soins des CSPS ; Dotation de 4935 flacons de gel hydroalcoolique au profits des prestataires de soins des CSPS ; Dotation de 354 dispositifs de lavage de mains au profit des CSPS ; Dotation de 3840 gants d’examen au profit des CSPS, CMA ; Dotation de 4545 flacons de savon liquide et Dotation de 11 000 masques KN95 au profit des CHR Kaya, CHR Tenkodogo, CHR Banfora, CMA Koupéla, CMA zabré Communication sur le risque et engagement communautaire : Formation de 118 infirmiers chefs de poste et 118 responsables maternités sur la COVID-19 ; Formation de 1271 agents de santé à base communautaires des 5 districts de Mangodara, Barsalogho, Koupéla, Tenkodogo et Zabré sur la surveillance communautaire de la maladie à Covid-19 ; Dotation de 2542 affiches aux ASBC pour servir de supports de sensibilisation sur les mesures de prévention de la Covid-19 et Dotation de 2542 aux ASBC pour servir de supports de sensibilisation sur la santé maternelle en situation de Covid-19 ; Diffusion de 12060 spots radio sur le Covid-19 au cours de la période allant du 27 avril au 31 août 2020 dans les radios locales des 05 DS de concentration ; Dotation de 2705 affiches de sensibilisation sur les mesures préventives de la Covid-19 destinées à la population Générale des DS dans les 113 CSPS ; Dotation de 2765 affiches de sensibilisation sur le suivi de grossesse l’accouchement et l’allaitement en situation de Covid19 au profit des femmes enceintes et allaitantes dans les 118 CSPS ; L’Initiative Privée et Communautaire pour la santé et la riposte au VIH/Sida au Burkina Faso a également mis à disposition son Chargé de Communication et Plaidoyer qui a travaillé dans la commission Communication sur les risques et Engagement communautaire du Comité national de riposte au Covid-19. A ce titre, l’ONG a contribué à :  Identifier les besoins d’information en lien avec le Covid-19 des communautés ;  Définir les stratégies et messages clés pour la mobilisation sociale ;  Développer un module de formation sur la communication sur les risques et l’engagement communautaire ;  Collecter et traiter les rumeurs sur la pandémie. CLUSTER SANTE BURKINA FASO

6. REMERCIEMENTS

Nos remerciements aux partenaires qui ont accompagnés la réponse  L’OMS comme agence chef de file dans son leadership assuré pour accompagner le Cluster Santé  A OCHA pour toute la gestion laborieuse de la coordination humanitaire au Burkina  Au Ministère de la santé et plus particulièrement au CORUS pour son accompagnement technique et opérationnel pour assurer la réponse est déployée aux prés des personnes affectées.  Au personnels de santé et toute la population affectée qui ont participé activement à aider les humanitaires dans l’acheminent de la réponse humanitaire dans les différentes régions sanitaires.

Nos remerciements aux bailleurs des fonds et coopération spécialement ECHO (le service de la Commission européenne de l’Aide Humanitaire et Protection Civile), USAID/BHA (The United States Agency for International Development), DFID curent FCDO (Foreign, Commonwealth & Development Office) et la coopération de Ambassade du Canada au Burkina Faso au travers sa coopération pour les affaires globales qui continuent à appuyer la coordination du Cluster Santé et ses partenaires ONGs, Agences des NU et observateurs en mettant à leurs dispositions des moyens financiers pour la réponse à la crise humanitaire et la réponse aux épidémies et le renforcement du système de santé du Burkina Faso enfin de le rendre plus résilient aux choc lié aux conflits et catastrophes naturelles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Dr DIARRA-NAMA Alimata Jeanne, Représentant Résident, [email protected], +226 25 30 65 09 Dr MBASHA Jerry, Coordonnateur du Cluster Santé, [email protected], +226 53 94 68 43 Dr BILALE PORGO, Co-Coordinateur du Cluster Santé, [email protected], +226 76 48 45 18 Dr KAMBIRE Chantal, Emergency Incident Manager, [email protected], +226 70 20 02 34 Mr KASENDUE Daniel, Information Management Officer, [email protected], +226 01 14 62 03

Toute l’information sur le Secteur Santé est disponible sur www.humanitarianresponse.info