EXE montage fiches rando série 1 2/07/07 15:36 Page 5

Fiche Promenades et randonnées pédestres Grand Amiénois 4 Le Patis

Si le château de Durée : 3 heures Remaisnil est dit “rococo”, c’est qu’il Distance : 8,8 km rappelle un style Parcours : moyen artistique en vogue au 18e siècle. Départ : Parking de la mairie de Barly

Barly, 41 km au nord d’, 10 km au sud- est de

Barly Doullens

Péronne Amiens © C. Bazin

1 Du parking, prendre à gauche Église Saint-Barthélemy 18e siècle, Histoires d’eau ! la rue de l’église puis à droite chapelle Sainte-Anne 19e siècle. Au 7e siècle, regagnant son la rue de Remaisnil. Au carrefour, entrer en face Irlande natale, l’évangéliste Église Saint-Pierre 17e siècle, dans le chemin vers le bois Fursy qui accomplissait pigeonnier en brique 19e siècle. de Courcelles. Le traverser et des miracles avec l’eau Au carrefour, suivre la route à poursuivre jusqu’à la D938. des fontaines rendit l’âme à Mézerolles. Mais c'est le 4 droite, laisser celle de droite Y effectuer un crochet "gauche- “jugement de Dieu” qui puis entrer à gauche dans le droite" dans Mézerolles. décida du lieu de son repos e sentier. Tourner à droite, puis Église Saint-Martin 18 siècle éternel : son corps traîné par monter à gauche le long du avec poutre de gloire 16e siècle, deux taureaux sauvages serait lieu-dit les Pâtis. Franchir croix. Source des fontaines bleues. inhumé là où s'arrêterait la croisée de chemins. Tourner deux fois à gauche puis À découvrir l’attelage. C’est ainsi que le 2 Prendre le premier chemin emprunter à droite la D938 sur missionnaire devint le saint à gauche vers Remaisnil en 300 m. Patron de Péronne... où l’eau laissant les sentiers adjacents. 5 Monter le chemin à gauche ne manque pas ! L’eau singu- A la route, tourner à droite vers s’inclinant à gauche, puis à larise aussi Mézerolles avec le village jusqu’à la D128E. droite et continuer vers Barly. ses mystérieuses sources bleues d’où jaillit une onde 3 À la vieille chapelle, tourner à 6 À l’entrée du village, effectuer dont la coloration intrigue gauche et à la place, suivre la un crochet "gauche-droite" vers toujours. rue à droite passant devant la rue du Haut. Cette teinte myosotis le château. Au carrefour, tourner à droite proviendrait d’une réaction Construit en 1760 dans un rue de Remaisnil pour rejoindre entre la lumière et la nature parc de 14 ha, le château de le point de départ. crayeuse du sol. Remaisnil présente un corps de logis flanqué de deux ailes en brique et pierre coiffé à la Office du tourisme : Mansart. Pigeonnier. Doullens, tél. 03 22 32 54 52 EXE montage fiches rando série 1 2/07/07 15:36 Page 6

2 APropos • 3000 ex - Été 2007

• Création : • Création : 3 1

6 ques DEFRETIN c Ja Textes : : Textes

Aux alentours

5 À 10 km, Doullens : vestiges église Saint-Pierre 13e siècle, église Notre-Dame origine 15e siècle, château et chapelles 19e siècle, beffroi du 14e siècle restauré et classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, citadelle de Vauban, musée Lombard, salle du commandement unique (1918) à l’Hôtel de Ville. À 11 km, : église Sainte-Trinité 19e siècle, trois chapelles Saint-Maur, Notre-Dame de Grâce et du Bon Secours, croix de marché dite gauloise d’origine inconnue.

Balisage Continuité Changement Mauvaise 0 0,25 0,5 0,75 1 km d'itinéraire de direction direction Itinéraire non adapté à la pratique des sports Cet itinéraire est entretenu par la Communauté motorisés. de communes du Doullennais.