PNR Livradois-Forez Site >> Monts du Forez CARTE D’IDENTITÉ DU SITE

DIRECTIVE : Habitats

N° D’IDENTIFICATION UE : FR8301030

DÉPARTEMENT(S) CONCERNÉ(S) : Puy-de-Dôme

COMMUNE(S) CONCERNÉE(S) : , , Job, Le Brugeron, Saint-Anthème, Saint-Pierre-la-Bourlhonne, Valcivières.

SURFACE : 5 565 ha

SITUATION DANS LE RÉSEAU RÉGIONAL : Site à l'extrême sud-est du Puy-de-Dôme, jouxtant le site « Parties sommitales du Forez et Hautes-Chaumes » (FR8201756) situé dans le département de la , intersectant le site « Rivières à Moules perlières du bassin de l’Ance du Nord et de l’Arzon » (FR8302040) dans sa partie supérieure.

DOCUMENT D’OBJECTIFS (DOCOB) : Validé le 25/09/2007

STRUCTURE ANIMATRICE : PNR Livradois-Forez Contact : Emilie BOITHIAS Maison du Parc 63880 Saint-Gervais-sous-Meymont 04 73 95 57 57 (fax – 57 84) [email protected] >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

ENJEUX POUR LES HABITATS ET LES ESPECES DU SITE

HABITATS D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE QUI JUSTIFIENT LA DÉSIGNATION DU SITE

* Habitat prioritaire

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site 4030 Landes assez sèches à sèches Mauvais / Fermeture du milieu par les Maintenir le caractère semi- Landes sèches en climat (sub)atlantique, sur ligneux (naturelle ou ouvert du milieu par pâturage européennes sols siliceux des plaines et Callunaie à Myrtille et artificielle : plantations) et extensif ou intervention basses montagnes, riches en Genêt poilu envahissement par la mécanique (coupe / bruyères, ajoncs, genêts... Bon état en général mais Fougère-aigle gyrobroyage des ligneux, voire parfois surpâturé brûlage...) (montagne de Monthiallier, les Égaux, est des jasseries Tassement du sol (lié à la Canaliser la fréquentation de Pégrol…) fréquentation, à des touristique, si nécessaire mettre Répandu sur les Hautes- travaux...) en défens les secteurs les plus Chaumes inférieures (900-1 exposés, éviter toute 450 m) où ce groupement, intervention sur le sol le plus important du site en Ecobuage mal maîtrisé Strictement encadrer cette terme de surface, est très pratique concurrent. Intérêt patrimonial moyen Fertilisation du sol Ne pas amender en termes d'espèces présentes.

Myrtillaie herbeuse Bon état en général mais banalisé dans certains secteurs des Hautes- Chaumes supérieures. 1 350-1 600 m ; versants sud des rochers de la Chaize, près des lisières subalpines des versants est et ouest de Pierre-sur- Haute, versant sud de Monthiallier ; versant est du plateau de Pégrols… Intérêt patrimonial moyen en termes d'espèces présentes.

Lande subalpine à Airelle des marais Etat le plus souvent favorable. 1 420-1 640 m ; surtout sur les Hautes-Chaumes supérieures, sommets entre Peyre-Mayou et Procher, entre le col de la Chamboîte et les rochers de la Chaize, plat de La Richarde, sommets de Monthiallier. Ailleurs, localisé à des petites zones (sommet du puy Gros, versant sud de la roche Courbe). Très grand intérêt patrimonial sur le site (espèces rares).

Callunaie à fougères, mousses Bon état. Peu répandu et extrêmement localisé : Peyre Mayou, Procher, Rocher Pavé… Très grand intérêt patrimonial sur le site Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site (espèces rares).

2 528,1 ha (45,1 % du site) 5120 Landes à Genêt purgatif des Favorable / favorable Colonisation progressive Pratiquer un débroussaillage Formations montagnes sud-ouest (reconquête, surtout au par la forêt (bouleaux, manuel ou mécanisé montagnardes européennes, souvent sud-est du Grand Goulet) saules et Pin Sylvestre) à Genêt associées aux formations à Exercer un pâturage extensif purgatif Genévrier nain ou aux landes- Localités chaudes, peu régulier (bovin ou mixte hérisson (landes basses, répandues et disséminées bovin/ovin), à forte charge et de denses et épineuses), et pouvant localement prendre courte durée (de juillet à fin physionomiquement similaires à de l'extension : Peyre- septembre) sur les zones ces dernières. Mayou, Procher, rochers de herbacées La Chapelle et de La Reboisements artificiels Ne pas planter Chaize (stations naturelles). Stades de recolonisation de Ecobuage mal maîtrisé Strictement encadrer cette pâturage sur pentes bien pratique, de façon cyclique exposées ou en position (tous les 15 ans) d'abri : Le Grand Coche, les Genêts…

Faible intérêt patrimonial sur le site.

76,2 ha (1,4 % du site) 6230* Pelouses fermées à Nard des Mauvais / favorable le plus Colonisation par les landes Maintenir le pâturage extensif Formations zones collinéennes ou souvent (Genêt purgatif, Callune) et (de l’ordre de 0,4 à 0,6 UGB/ha) herbeuses à montagnardes, en stations les résineux (Pin sylvestre, Nard acides, assez sèches à sèches, Au-dessus de 1 450 m ; Epicéa) caractérisées par une versant est de Monthiallier, végétation très variée (sites en mosaïque avec les Fertilisation minérale, Eviter ces pratiques remarquables par leur nombre landes ; au rocher Pavé sur drainage, écobuage, d’espèces, non dégradés de le versant est du plateau de piétinement excessif façon irréversible par le Pégrol. Secteurs de surpâturage). quelques dizaines de mètres carrés. Sur le site : nardaie à Trèfle des Alpes. Très grand intérêt patrimonial sur le site (espèces rares).

1 ha (0,01 % du site) 6430 Bordures humides d'herbes Inadéquat / favorable Comblement et drainage Maintenir l'ouverture du milieu : Mégaphorbiaie hautes longeant les cours d’eau (envahissement par les - en garantissant l’alimentation s eutrophes et les forêts, sur sols riches en Calamagrostidaie à sorbiers ligneux : sorbiers, alisiers...) en eau et en matière organique, azote ou Séneçon cacaliaster - par fauche et/ou pâturage 1 400-1 600 m ; surtout extensifs, voire débroussaillage localisée aux éboulis et ruptures de pente de la Introduction de plantes Proscrire, lutter de façon zone subalpine : Peyre- envahissantes mécanique (pas chimique) si Mayou, Procher, rochers de déjà implantées, veiller à ne pas La Chapelle, de La Chaize, en introduire lors des de Monthiallier. Rare et interventions de fragmentaire ailleurs : roche débroussaillage Courbe, Gros Rocher… Intérêt patrimonial important sur le site (grande richesse floristique).

Adénostylaie à Fougère alpestre 1 450-1 640 m ; très peu répandue. Grand intérêt patrimonial (plantes rares).

Lisières subalpines à sorbiers Au-dessus de 1 450 m ; localisée surtout en lisière supérieure subalpine : versant nord-est de Monthiallier, versant ouest de Pierre-sur-Haute : rochers de la Chapelle, Peyre-Mayou… Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site Intérêt patrimonial moyen sur le site.

Mégaphorbiaies sylvatiques 900-1 400 m ; surtout berges des ruisseaux de (vallée du Fossat), de Batifol (vallée des Reblats), du Gros Sapet (vallée du Terme), des Goulets. Intérêt patrimonial moyen sur le site.

115,1 ha (2,1 % du site) 6520 Prairies de fauche mésophiles Inconnu / variable (les Intensification agricole Maintenir des activités agricoles Prairies de sur sols plutôt neutres, en mieux conservées : Pégrol, (fertilisants, surpâturage) peu intensives (apport raisonné fauche de général au-dessus de 600 m, Supeyres et Champclose) favorisant l'enrichissement de fertilisants, fauche tardive et montagne hautes et riches en espèces du milieu et modifiant la centrifuge, voire pâturage colorées (souvent dominées par Fumade à Pâturin de Chaix composition floristique temporaire) les composées, ombellifères, (ombellifères et graminées campanules, renoncules, Localisé en pourtour des favorisées au détriment des légumineuses, gentianes, Hautes-Chaumes près de la autres fleurs) scrophulaires...) lisière forestière ou en « demi-montagne » dans la Drainage, retournement des zone forestière. Surtout La sols, urbanisation Richarde, Pégrol, le Grand Colonisation par les landes Eliminer les ligneux Genévrier, Champclose. (Genêt purgatif, Callune) et colonisateurs Aussi : Pillière, Le Merle, Le les résineux (Pin sylvestre, Pater, La Chamboîte, Le Epicéa) Fossat, La Richarde, La Jacine, croix du Fossat, Colonisation par les plantes Eliminer Billeyre, Les Reblats, Les invasives Chaumette, Les Supeyres, La Fayolle, Les Gorces…

Grand intérêt ethno- écologique sur le site, sans équivalent dans le .

560,6 ha (10 % du site) 7110* Tourbières acides, pauvres en Mauvais Piétinement des buttes à Mise en défens Tourbières éléments minéraux nutritifs, sphaignes hautes actives surtout alimentées par les Groupement à Sphaigne de Canalisation de la fréquentation précipitations, à niveau d’eau Magellan touristique plus élevé que la nappe Bon état en général. Assèchement / perturbation Maintenir / restaurer les phréatique environnante, avec L'Oule, sources de l'Ance, de l’hydrologie (colonisation conditions hydrologiques et le une végétation de plantes la côte de Braveix, par les bouleaux, les saules caractère ouvert du milieu en vivaces dominée par les buttes Malmotte, Viallevieille et le Pin sylvestre) favorisant le pâturage extensif à sphaignes colorées (rupture de pente) et (permettant la croissance de la Baracuchet. Plantation de résineux, Proscrire ces pratiques tourbière) Forte valeur patrimoniale et drainage, fertilisation, bonne intégrité paysagère amendement à la chaux sur le site. vive, épandage de pesticides, écobuage, Groupement à Linaigrette gyrobroyage vaginée et Scirpe cespiteux Bon état en général. Plateau des Égaux, croix de Barras, La Jacine, La Richarde sud, Le Pater… Très grande valeur patrimoniale malgré la pauvreté en espèces et la valeur pastorale médiocre sur le site.

Tourbière de pente Très fragile. Moins d'une dizaine de stations de quelques dizaines de mètres carrés, au-dessus de 1 500 m sauf dans la vallée du Fossat ou Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site des Reblats (parfois plus bas). Grand intérêt patrimonial sur le site.

206,6 ha (3,7 % du site) 7120 Tourbières hautes ayant subi Inadéquat / variable, plus Piétinement des buttes à Mise en défens Tourbières des perturbations d'origine ou moins dégradé (croix de sphaignes hautes humaine en général (conduisant Barras, secteurs de Canalisation de la fréquentation dégradées à l’assèchement de leur surface Malmotte…). touristique et/ou la moindre abondance Assèchement / perturbation Maintenir / restaurer les d’espèces typiques par rapport Stade dégradé du haut- de l’hydrologie (colonisation conditions hydrologiques et le aux tourbières hautes actives), marais par les bouleaux, les saules caractère ouvert du milieu en mais susceptibles de et le Pin sylvestre) favorisant le pâturage extensif régénération naturelle dans un Peu représenté ; différents délai de 30 ans grâce à une stades de dégradation Plantation de résineux, Proscrire ces pratiques gestion appropriée (restauration selon facteur en cause : drainage, fertilisation, de l’hydrologie, de la végétation - pâturage : Pillière, amendement à la chaux et de la capacité de formation Pradoux, Balayoux… vive, épandage de de tourbe), à l'exclusion des - drainage : Barru Ruines… pesticides, écobuage, sites à large proportion de gyrobroyage tourbe dénudée, dominés par Faible intérêt sur le site. les cultures ou dont la végétation tourbeuse a disparu 2,3 ha (0,04 % du site) suite à la présence de bois fermés. 7140 Pelouses tremblantes ou Mauvais / variable Piétinement des Mise en défens Tourbières de flottantes (radeaux) en surface communautés végétales transition et d’étendues d’eau pauvres en Cariçaie à Laîche rostrée et typiques Canalisation de la fréquentation tremblantes éléments minéraux nutritifs, aux sphaignes touristique communautés végétales variées Assez répandue : toutes les Assèchement / perturbation Maintenir / restaurer les (dominante des petites laîches, tourbières du site. de l’hydrologie (colonisation conditions hydrologiques et le associées aux sphaignes et Intérêt patrimonial moyen par les bouleaux, les saules caractère ouvert du milieu en autres mousses) sur le site. et le Pin sylvestre) favorisant le pâturage extensif Cariçaie à Laîche des Plantation de résineux, Proscrire ces pratiques bourbiers drainage, fertilisation, Peu répandue ; quelques amendement à la chaux tourbières : l'Oule, source vive, épandage de de l'Ance, côtes de Braveix, pesticides, écobuage, Allebasse-est, Malmotte, gyrobroyage Viallevieille (tourbières de pente). Grand intérêt patrimonial sur le site.

89,4 ha (1,6 % du site) 8110 Groupements des éboulis Favorable / favorable Aménagements de routes Eviter ces aménagements et en Eboulis siliceux de l'étage montagnard (difficile d'accès) et pistes (pastorales, général, ne pas intervenir sur siliceux de supérieur à nival (plus ou moins forestières, de ski….) cet habitat l'étage mobiles et à granulométrie Sur les Hautes-Chaumes : montagnard variée, en conditions très roche Courbe, Peyre Enrichissement progressif Contrôler la végétation ligneuse froides) ou de l'étage Mayou, Procher, rochers du milieu si nécessaire montagnard parfois d'origine Pavé, de La Chapelle, de humaine (extraction de La Chaize, versants sud de matériaux), souvent riches en Monthiallier et de Pierre- mousses et lichens, parfois sur-Haute, 4 versants du accompagnés de fougères. mont Chouvé… Dans la zone forestière et les vallées : vallées du Fossat et des Reblats, La Pause, contrebas du Gros Rocher aux Supeyres...

Grand intérêt patrimonial sur le site.

0,7 ha (0,01 % du site) 8220 Végétation des fentes des Favorable / favorable Surfréquentation suite à Mettre en défens, interdire Pentes falaises siliceuses de l'intérieur (difficile d'accès) l'équipement de voies l'accès au moins de façon rocheuses des terres d’escalade ou de via périodique (phase de siliceuses Sommets des Hautes- ferrata, avec le nettoyage végétation) Chaumes supérieures : de la falaise que cela Peyre Mayou, roche implique Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site Combe, Procher, rocher Exploitation de la roche Proscrire Pavé, de La Chaize, et autres sites en pourtour de celles-ci : rochers de la Pause, de La Volpie, Gros- Rocher des Supeyres, et de la Fayolle.

Intérêt patrimonial moyen sur le site.

1,5 ha (0,03 % du site) 9120 Hêtraies à Houx sur sol acide Inconnu / le plus souvent Coupes rases, destruction Eviter les coupes trop Hêtraies des plaines et montagnes, en favorable, mais secteurs physique directe importantes et maintenir une acidiphiles climat atlantique humide ayant subi des coupes (transformation des strate arborescente consistante atlantiques à (arrosé), intégrant les hêtraies- (versant est de la montagne peuplements par et un couvert semi-ouvert, Houx chênaies, hêtraies-sapinières ou de Monthiallier, Les substitution d'essences, favoriser le mélange des hêtraies pures Goulets) création de pistes) ou lors essences de travaux en périphérie Hêtraie à Canche flexueuse Préférer une gestion jardinatoire 631,4 ha (11,3 % du site) arbre par arbre ou par bouquets favorisant la production de bois De 900 à 1 400 mètres. d’œuvre Dans le nord du massif Conserver les arbres morts ou cantonné à plus basse vieillissants, si possible loin des altitude que dans le sud où chemins pour éviter les vis-à-vis il devient prépondérant en avec les promeneurs altitude : bois des Boules, vallée des Reblats, col des Ne pas planter d'essences non Supeyres, Grand Goulet, locales : résineux... haute vallée de l'Ance et ouest de Prabouré. Limiter les travaux mécaniques, l'accès aux engins motorisés et Intérêt patrimonial moyen éviter la création de nouvelles pistes sur le site. Utilisation de produits Eviter agropharmaceutiques Pression trop importante du Accroître la pression de chasse gibier sur la strate arbustive sur les espèces concernées et herbacée Diminution / disparition au Créer des corridors biologiques profit de la hêtraie-sapinière pour diminuer l'isolement de l'habitat 9140 Hêtraies généralement Inconnu / variable (faible Exploitation forestière Ne pas exploiter ni transformer Hêtraies composées d’arbres bas, riches nombre de stations mais en ces forêts et les laisser évoluer subalpines à en érables (Erable sycomore), bon état de conservation le naturellement érables formant la limite altitudinale des plus souvent ; une zone forêts , dont la strate herbacée, dégradée au nord-ouest du Pâturage Mettre en défens si nécessaire similaire à celle des hêtraies à Grand Goulet) afin d'assurer la régénération Aspérule, inclut des éléments naturelle des pelouses ouvertes Hêtraie subalpine à Aménagements pour les Proscrire adjacentes. Sycomore sports d'hiver (pistes de ski...) 121,4 ha (2,2 % du site)

De 1 200 à 1 500 mètres. Pourtour des Hautes- Chaumes supérieures et hautes vallées encaissées : lisières du versant ouest de Pierre-sur-Haute, vallée du Fossat et versant est de Monthiallier et des rochers de la Pause ; Grand Goulet ; haut de l'Ance. Mal exprimé au nord de Puy Gros. Absent ou rare en pourtour des Hautes- Chaumes inférieures.

Très grand intérêt patrimonial sur le site. 9180* Forêts mélangées d’espèces Favorable / favorable Coupes rases, ouvertures Limiter les coupes à un tiers du Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'habitat l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site Forêts de secondaires sur éboulis (difficile d'accès) importantes des couvert (maintenir des milieux pentes, grossiers, pentes rocheuses ou peuplements (risque semi-ouverts) d'éboulis ou de versants abrupts, en conditions 4,9 ha (0,09 % du site) d’envahissement par les ravins le plus souvent calcaires mais ronces), destruction Maintenir les arbres morts et parfois siliceuses, comprenant Vallée du Fossat. physique directe ou lors de vieillissants un groupement des milieux travaux en périphérie froids et humides (dominé par Espèces rares à l'échelle l’Erable sycomore), et un régionale. Tassement du sol lors de Protéger le substrat contre toute groupement des éboulis secs et passages d’engins perturbation forte chauds dominé par les Tilleuls à Création de pistes Proscrire petites et grandes feuilles. Utilisation des ravins Proscrire comme décharges Substitution d'essences / Maintenir la composition en plantations de résineux essences ligneuses autochtones Préserver les Ormes de montagne, potentiellement résistants à la graphiose 91D0* Forêts de feuillus (Bouleau Inadéquat / favorable Evolution vers la pineraie Maintenir le caractère humide Tourbières pubescent) ou de conifères sèche boisées (Epicéa, Pins sylvestre et à - pinède à sphaignes crochets) sur substrat tourbeux, Un seul endroit au sud-est Piétinement par le bétail Mettre en défens le niveau de la nappe de la tourbière de Assèchement lié au Proscrire le drainage phréatique étant toujours élevé Baracuchet. drainage et l'eau très pauvre en éléments Intérêt patrimonial fort sur le nutritifs (tourbières hautes et site. Déboisement Ne pas déboiser bas-marais acides), avec des espèces caractéristiques telles - boulaie à sphaignes que la Bourdaine, les airelles, Vallée du Terme, la Jacine, sphaignes ou laîches. vallée du Grand Goulet, col des Supeyres et vallée des Reblats. Intérêt patrimonial moyen sur le site.

23,5 ha (0,4 % du site) 9410 Forêts montagnardes et Favorable / bon en général Coupes rases Proscrire ; laisser évoluer Sapinières subalpines installées en naturellement le milieu froides à conditions climatiques froides, Moins d'une dizaine de lycopodes sur sols et humus (le sol étant représentants de cet habitat Elagage sur place sans Evacuer les bois parfois limité à une couche côté Auvergne : vallées du ramassage du bois coupé épaisse d’humus) très acides, Terme, de Pillière et du Création / élargissement de Eviter en conditions modérément Fossat, bois des pistes sèches. Allebasses, nord de Prabouré… Sur le site, il s'agit de sapinières à lycopodes et de sapinières à Très grand intérêt myrtilles. patrimonial sur le site.

447,9 ha (8 % du site) Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

ESPÈCES D’INTÉRÊT COMMUNAUTAIRE QUI JUSTIFIENT LA DÉSIGNATION DU SITE

* Espèce prioritaire

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'espèce l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site 1029 Mollusque bivalve à coquille Mauvais / favorable pour Modification des cours Proscrire ces pratiques et Mulette allongée (11-16 cm de long pour l’Ance et ses affluents ; d’eau par enrochements et maintenir la dynamique fluviale perlière 4-5 cm de large), souvent en défavorable pour les curages forme de rein, tapissée à affluents amonts de la Dore l'intérieur de nacre blanche ou (pentes trop fortes) Enrésinements Maintenir une bande boisée teintée de rose ; valves déstabilisant les berges et sans exploitation aux abords recouvertes par un épiderme Limite de site : présence diminuant le pH des zones de présence brun chez le jeune, noir chez d'une population très Travaux d'entretien des Entretenir les berges de façon l'adulte ; absence de dents importante (3 000 individus berges douce et sans piétiner le cours latérales. Hôte des cours d'eau environ, 7 000 à l'échelle du d’eau acides des massifs anciens, bassin) en aval de Saint- pauvres en nutriments (nitrates Anthème sur la rivière Abreuvement du bétail Mettre en défens les secteurs et phosphates notamment), ni Ance, prenant sa source concernés afin d'éviter tout trop lents ni trop rapides, à fond dans le site, ainsi que dans piétinement sableux ou graveleux : rivières la Dore. sur socle granitique, ruisseaux parsemés de blocs au fond de Présente sur 7-9 rivières à gorges, biefs de moulins... l'échelle du PNR Livradois- Forez. 1065 Papillon de 15-21 mm Inadéquat / favorable Assèchement des zones Enrayer la fermeture des milieu Damier de la d'envergure (aile antérieure), humides entraînant leur via un pâturage extensif par des succise aux ailes antérieures fauve pâle Découvert en 1998 sur une fermeture (et la disparition bovins (0.4 à 0.7 UGB à dessus avec des dessins noirs tourbière ; recensé depuis de la plante-hôte) l’hectare) d'importance variable, aux ailes sur 8 autres sites (jusqu'à postérieures également fauves plus de 40 individus par Embroussaillement des dessus mais avec une série site) dans la vallée du pelouses complète de points noirs dans la Fossat, à Grand Genet et Amendements des pelouses Ne pas amender bande orange (ceux-ci visibles Baracuchet (15 sites sur et prairies en nitrates sur le revers et alors auréolés l'ensemble des monts du provoquant la diminution de de jaune clair) ; femelle plus Forez) : la diversité floristique et grande. Adepte des milieux notamment de la plante-hôte abritant sa plante-hôte (Succise Effectifs stables entre 1999 des prés) : prairies et bas-fonds et 2006. Fauche des pelouses, Faucher et curer en tenant humides, tourbières, mais aussi prairies, bords de routes et compte du cycle de pelouses et prairies sèches et Indices d'abondance curage des fossés pendant développement du papillon calcaires. comptant parmi les plus la période de conséquents de l'Auvergne développement larvaire (avec les monts Dore) ; le massif dans son ensemble Pâturage ovin exerçant une Adapter la pression de pâturage pression trop importante sur / remplacer par un pâturage (avec les Hautes-Chaumes côté Loire, 4 sites) est de la plante-hôte bovin première importance et Pollution de l'eau Maintenir la qualité de l’eau donc représentatif pour l'espèce. 1092 Espèce au corps allongé (8-12 Mauvais / favorable Atteintes physiques aux Préserver l’habitat de l’espèce Ecrevisse à cm) et aplati, recouvert d'une cours d'eau : recalibrage et en évitant ces atteintes pattes carapace ; yeux portés par un Présence en limite curage, réduction des débits, blanches pédoncule mobile, longues immédiate de site (densités piétinement antennes, 5 paires de pattes, très faibles) au dessus de les 3 premières terminées en Saint-Anthème, dans Altération de la qualité de Maintenir / restaurer la qualité pinces ; dimorphisme sexuel certains ruisseaux dévalant l'eau (pollutions, de l’eau croissant avec l'âge les Hautes-Chaumes : enrésinement, rejets, lâchers (élargissement de l'abdomen de Couzon, Faye, Vertolaye, de barrages accroissant la la femelle et développement Ance, sur les portions de turbidité...) des grandes pinces du mâle) ; cours d’eau inaccessibles Introduction d'espèces Proscrire dessus en général vert bronze à surtout. envahissantes (écrevisses brun sombre, dessous pâle américaines...) notamment au niveau des pinces, rostre en triangle à crête médiane peu marquée et non denticulée. Adepte des eaux pérennes claires, fraîches, peu profondes, bien oxygénées, plutôt calcaires et riches en abris variés (cailloux, blocs, racines, bois morts, herbiers aquatiques), même stagnantes. Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'espèce l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site 1307 Chauve-souris insectivore de 8- Mauvais Condamnation des gîtes Maintenir l'accessibilité aux Petit Murin 10 cm de long (dont 2 cm pour d'hibernation et de mise bas grottes, galeries de mines et les oreilles) et 35-40 cm (rénovation des vieux bâtiments d'envergure, brun grisâtre à bâtiments, fermeture des roussâtre dessus, gris anciennes mines...) blanchâtre dessous ; petite touffe de poils clairs entre les Dérangement par le bruit Assurer la tranquillité et oreilles, permettant la (trafic routier...) et la lumière l'obscurité dans et autour des différenciation (difficile) avec le (éclairage public lieux d'hibernation et de mise Grand Murin. Adepte des nocturne...) bas ; limiter l’emploi des paysages ouverts en conditions éclairages publics aux deux chaudes : prairies, cultures premières heures et à la extensives, bois clairs, friches dernière heure de la nuit (pour buissonnantes, steppes, limiter la régression des garrigues. Hibernation dans des papillons de nuit) cavités naturelles fraîches et Rupture de la continuité des Maintenir et entretenir ces humides, colonies de corridors biologiques corridors ainsi qu'un paysage reproduction dans les grandes (haies, lisières, ripisylves) diversifié, semi-ouvert bâtisses (charpentes, combles) au nord, les cavités naturelles, Défrichement, mise en Planter des haies ou des tunnels et ouvrages d'art au culture des prairies alignements d'arbres dans les sud. milieux trop ouverts Plantations massives de Ne pas planter, pratiquer une résineux et sylviculture sylviculture extensive (maintien intensive d'une strate buissonnante, conservation des arbres vieillissants, morts, à cavités...) Traitements phytosanitaires Limiter l'utilisation des (cultures) et vétérinaires insecticides, utiliser des (bétail) vermifuges non nocifs pour les insectes dont se nourrissent les chauves-souris 1308 Chauve-souris insectivore de 4- Inadéquat / favorable Voir 1307 Voir 1307 Barbastelle 6 cm de long et 24-28 cm d'envergure, à pelage et face Observation en 1994 au col noirâtres, larges oreilles. Adepte de la Chamboite, en2001 des peuplements feuillus dans les vallées du Fossat matures. Hibernation solitaire et des Reblats et sur le bois en sites très variés, colonies de du Terme. reproduction dans les bâtiments et vieux arbres. Le massif des monts du Forez n’est pas le plus optimum pour cette espèce. 1323 Chauve-souris insectivore de 4- Inconnu Voir 1307 Voir 1307 Murin de 6 cm de long et 25-30 cm Bechstein d'envergure, à pelage brun (dos) et blanc (ventre), oreilles très longues, museau rose. Adepte des forêts feuillues âgées. Hibernation surtout solitaire et dans les arbres, colonies de reproduction en sites variés (arbres creux, bâtiments) 1324 Chauve-souris insectivore de 6- Inconnu Voir 1307 Voir 1307 Grand Murin 8 cm de long et 35-43 cm d'envergure, à pelage gris-brun (dos) et blanc-gris (ventre, gorge), oreilles longues et larges. Adepte des futaies feuillues ou mixtes. Hibernation dans des cavités (naturelles ou artificielles), colonies de reproduction en sites assez secs et chauds (sous les toitures, parfois cavités) 1355 Grand Mustélidé (70-90 cm de Favorable / favorable Pollution de l'eau Ne pas polluer l'eau Loutre long, 30-45 cm pour la queue) d'Europe marron foncé, à gorge, poitrine Arrivée prochaine à Création de pisciculture La protéger pour éviter les et ventre grisâtres, corps fuselé surveiller : espèce en train prélèvements de poissons et membres palmés. Adepte des de recoloniser les secteurs Création de route Installer un passage à faune eaux douces, saumâtres et proches du site (tous les sous la route dans les secteurs Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'espèce l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site marines (rivières, marais, cours d'eau prenant leur sensibles étangs, rivages) source sur le site sont des habitats potentiels, Déboisement et Préserver / reconstituer les notamment la Dore où aménagement des berges corridors de ripisylves l'espèce est présente : bec Drainage des marais et Ne pas drainer ni rectifier, de Dore, Puy-Guillaume, tourbières, rectification et maintenir les niveaux d'eau en pont de Saint-Gervais-sous- calibrage des cours d'eau période d'étiage Meymont, pont David). Fragmentation des habitats Conserver des habitats diversifiés (ripisylves notamment) Développement de plantes Proscrire, lutter de façon exotiques (Renouée du mécanique (pas chimique) si Japon...) réduisant les déjà implantées potentialités alimentaires 1385 Petite mousse dressée ou Mauvais / favorable Assèchement des marais Conserver les marais, bas- Bruchie des couchée à la base, de 1cm de par comblement ou marais et tourbières Vosges haut maximum (souvent 3-6 - 1 station de moins de 10 drainage mm), plutôt jaunâtre, à feuilles pieds trouvée en 2000 dans Favoriser le maintien ou la basales devenant nettement une jonchaie piétinée par le création d'espaces très dénudés plus longues vers le haut, bétail aux jasseries de la et ensoleillés, présentant une feuilles supérieures ovales à croix du Fossat (Valcivières) fine lame d’eau (étrépage / lancéolées, dentées au ; non retrouvée en 2006. décapage) sommet. Pionnière supportant - 1 station d'environ 100 Favoriser un piétinement très mal la concurrence, pieds aux jasseries des modéré par le bétail (espaces exigeant des espaces humides Pradoux (Valcivières) dénudés favorables, voire les (même l'été), ensoleillés et très trouvée en 2001 ; non vieilles bouses) découverts, sur sols sablo- retrouvée en 2006. tourbeux dénudés et assez riches en azote. Stations trouvées en 2006 : 3 pieds aux jasseries de La Fayolle (Saint-Anthème), 6 aux Supeyres versant ouest (Saint-Anthème) et plus de 1 000 aux Supeyres versant sud (Valcivières).

Habitat potentiel à prospecter pour cette mousse connue uniquement dans le (plateau de Miillevaches) et le sud des Vosges. 1386 Petite mousse surtout Favorable / favorable Coupes rases provoquant Constituer des îlots de Buxbaumie reconnaissable à sa grosse des mises en lumière vieillissement (au moins un are verte capsule (« fruit ») brun jaunâtre 7 stations en 2006 : importantes et le par hectare) plus ou moins ovale (5-7 mm de - 4 pieds au bois de La dessèchement des stations long), insérée en oblique et par Richarde dans le vallon du Maintenir des futaies un renflement sur son pied, Got, jadis Héribaud (Job) ; irrégulières favorisant la couverte de papilles - 5 pieds au Détruit (Job) ; persistance d’un couvert et de irrégulières, se desquamant au - 1 pied à la croix du Piroux strates multiples milieu dans sa longueur et se (Le Brugeron) ; Exploitation des chablis Maintenir de gros troncs en détachant en automne (pied - 16 pieds à Gros Sapet (Le diminuant la masse de bois travers des lieux humides et pouvant se maintenir d'une Brugeron) ; mort dans les forêts et donc ruisselets année à l'autre). Pionnière sur - 2 pieds au bois de les supports potentiels les bois pourrissants et fissurés Meyrand (Valcivières) ; Ne pas bouleverser l'humus non sur pied de conifères - 2 pieds au bois de Ribeyre (sapins, pins, épicéas) et plus (Valcivières). Travaux forestiers Mettre en défens sur un périmètre de sécurité de 20 m rarement de feuillus (chênes, Hêtre), en conditions Stations de 1999 : autour de la station ombragées et très humides - partie basse des rochers (ubacs surtout), très rarement à de La Pauze en petite même le sol. quantité ; - vallée du Terme en très petites quantités.

Habitat potentiel beaucoup plus important (majorité des forêts à l'ouest du site), à prospecter. 1387 Mousse mesurant 1-1,5 cm, Inadéquat / défavorable Ramassage du bois mort et Conserver les forêts matures Orthotric de difficile à déterminer, à feuilles inadéquat nettoyage des chablis soumises aux perturbations Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

Code et nom Principales caractéristiques Etat de conservation à Exemples d'incidences Exemples de mesures pour de l'espèce l'échelle biogéographique possibles d'un projet éviter ou limiter les / sur le site incidences d'un projet Localisation sur le site Enjeux particuliers sur le site Roger lancéolées lâchement Embroussaillement naturelles les affectant imbriquées, flexueuses à l'état 3 stations en 2006 : réduisant l’ensoleillement périodiquement (vent, maladies) sec et dressées-étalées à l'état - 1 touffe au pré Daval (Job) et provoquant des trouées ou humide, de plus en plus longues ; chablis propices vers le haut ; capsule (« fruit ») - 1 touffe au bois de ovale et pâle, émergeant plus Meyrand (Valcivières) ; ou moins des feuilles. Exclusive - 4 touffes hors site au Rat des troncs et branches (très (Saint-Pierre-la- rarement des rochers), Bourlhonne). nécessitant des arbres (érables, Hêtre, Noisetier, Frêne élevé) Exceptionnel à l'étage en milieu ouvert ou boisé mais montagnard dans le sud- assez clair, sous climat chaud et ouest du Puy-de-Dôme. humide. 1393 Grande mousse à tige rampante Mauvais / défavorable Assèchement des marais Conserver les marais, bas- Hypne brillante à ascendante d'une dizaine de inadéquat par comblement ou marais et tourbières centimètres, aux rameaux de 1- drainage 2 cm couverts de feuilles Citée sur les communes de Favoriser le maintien ou la allongées en forme de faux, de Job, Saint-Pierre-la- création d'espaces plutôt taille identique, bosselées et Bourlhonne et d'Ambert, dénudés et présentant une fine plissées ; teinte typique à l'état mais non retrouvée. lame d’eau (étrépage/décapage) frais, jaune doré ou jaune Favoriser le pâturage extensif verdâtre à brunâtre, avec des 5 stations en 2005-2006 : (disparition s'il devient trop reflets métalliques à l'état sec. - 20 pieds à la tourbière de intensif) Adepte des milieux ensoleillés Pillière (Le Brugeron) ; plutôt dénudés et couverts - plus de 1 000 pieds aux d'une fine lame d'eau (peu jasseries de La Fayolle acide à peu calcaire) : (Saint-Anthème) ; pâturages tourbeux très - 30 pieds sur le plateau extensifs (dépressions entre les des Egaux (Valcivières) ; buttes de sphaignes), bas- - plus de 100 pieds aux marais à laîches, en petites jasseries des Reblats plaques de quelques mètres (Valcivières) ; carrés parfois. - environ 100 pieds à Malmotte (Valcivières).

Assez rare en Auvergne. Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE DU DOCOB

ENJEUX GÉNÉRAUX DE PRÉSERVATION DU SITE

Sommet de montagne cristalline constituant un « isolat » subalpin et montagnard supérieur, paysage de plateaux dénudés abritant un complexe de landes montagnardes et subalpines.

Site de très grande qualité écologique pour : - les milieux humides (nombreuses tourbières notamment) et les éboulis rocheux, bien conservés et constituant des enjeux écologiques majeurs, - les forêts anciennes de la ceinture forestière (versants forestiers dominés par le Hêtre et le Sapin), - la mosaïque des milieux (hétérogénéité spatiale) encore très bien conservés (nombreuses prairies de fauche remarquables), - la richesse en mousses et en papillons remarquables, - la présence de cols, voies migratoires pour les oiseaux.

Principaux risques : - déprise agricole et abandon des pratiques pastorales extensives, - intensification agricole sur certains secteurs, - enrésinement naturel (Sapin) de certaines hêtraies, - destruction de milieux forestiers par coupe à blanc suivie d'enrésinement artificiel.

PRINCIPALES ORIENTATIONS DE GESTION DU SITE

Maintenir ou restaurer les landes et pelouses par une agriculture extensive et équilibrée

- encourager une agriculture respectueuse de la diversité écologique, - éliminer les plantations artificielles de résineux et réhabiliter les landes et pelouses, - restaurer les secteurs dégradés par l'érosion.

Préserver les petits écosystèmes sensibles, tourbières, prairies humides, mégaphorbiaies, milieux rocheux, ainsi que les milieux à congères tardives

- mener une gestion pastorale sans forte charge instantanée (mise en défens si nécessaire), - éviter (sauf intérêt général) tous travaux lourds, toute modification du réseau hydrographique dans les écosystèmes humides et en amont, - gérer la fréquentation touristique (pistes de ski et itinéraires de randonnée hors des milieux remarquables), - éliminer les arbres non indigènes (résineux notamment) dans les tourbières et prairies humides.

Pérenniser la diversité écologique des forêts et de leurs milieux associés

- préserver et renforcer la diversité écologique des forêts exploitées (diversifier les essences), - préserver les forêts naturelles (gestion très douce ou non-intervention), - prendre en compte les espèces rares et menacées, conserver les vieux arbres, - préserver la tranquillité de la faune sauvage sur certains secteurs. Auvergne >> Puy-de-Dôme >> Monts du Forez

SITES INTERNET CONSULTABLES

Site Natura 2000 de l'Etat : http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html

DDT du Puy-de-Dôme : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/bois-noirs-fr8301045-r878.html

DREAL Auvergne-Rhône-Alpes: http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/fr8301045-bois-noirs-a5462.html

Les cahiers d’habitats sur le site du Muséum national d’histoire naturelle : http://inpn.mnhn.fr/isb/download/fr/docNatura2000Cahhab.jsp

SOURCES

Opérateur (élaboration du document d'objectifs) : PNR Livradois-Forez

Document d’objectifs et document de synthèse « Site Natura 2000 – Monts du Forez – site n°FR8301030 », révision de 2007

Charte Natura 2000 « Site Natura 2000 – Monts du Forez – site n°FR8301030 »

Duquet, M., 1996. Inventaire de la faune de . Nathan, MNHN, 416 p. MNHN-DEGB-SPN, décembre 2009. Rapport synthétique des résultats de la France sur l’état de conservation des habitats et des espèces conformément à l’article 17 de la directive « habitats ». Paris, 48 p.

Version août 2016