S e p t e m b r e - Octobre 2020 N°134 LA LORGNETTE La Lorgnette D’ NOVEMBREd’- DECEMBREAvaray 2020 n°135

EDITORIAL Avec le changement d’heure, novembre nous fait glisser Mairie un peu plus sûrement vers l’hiver. La fin de la période de confinement et l’été qui a suivi nous ont permis de profiter à Tél. : 02 54 81 04 15 nouveau d’une vie sociale retrouvée, sans bien sûr oublier les Fax : 02 54 81 38 13 consignes de respect des gestes barrières. Nous aurions pu www.mairie-avaay.fr croire que le gros de la pandémie était derrière nous. [email protected] Malheureusement avec l’arrivée de l’automne, la seconde www.facebook.com/MairieAvaray vague prévue que beaucoup jugeaient hypothétique est bel et bien là. Le virus circule de nouveau à très grande vitesse et nos hôpitaux doivent de nouveau faire Ouverture au public : face à de fortes tensions tant les hospitalisations pour cas graves se multiplient. Lundi , jeudi, vendredi : 15h00 à 18h00 Nous devons encore saluer le dévouement des personnels soignants. Pour ce qui est de la commune d’Avaray, nous nous tenons au strict respect des École règles sanitaires. Aussi le Conseil Municipal a dû à contre cœur annuler les Tél. : 02 54 33 59 53 manifestations de fin d’année : le repas des aînés et le Noël des enfants. Garderie En remplacement du repas nous avons pris la décision de distribuer un colis. Les Tél. : 02 54 33 59 54 Avaraysiens appartenant à la tranche d’âge 65 ans/75 ans ont reçu un courrier avec coupon-réponse à l’identique de ce que nous réalisions pour le repas les années Mail : garderieavaraylestiou précédentes. Pour le Noël des enfants nous réfléchissons avec nos amis de @beaucevaldeloire.fr à un évènement qui pourrait se dérouler début 2021. Restaurant scolaire Par ailleurs notre demande de reconnaissance de la commune d’Avaray en état de Mails: catastrophe naturelle sécheresse a été retenue dans l’arrêté en date du 15 octobre, [email protected] publié au journal officiel du 25 octobre. Si vous êtes concernés, vous avez dix jours à compter de la parution pour faire valoir vos droits auprès de vos [email protected] compagnies d’assurances. Permanence Assistante sociale Nous vous souhaitons bon courage dans cette période difficile. Tél. : 02 54 87 76 84

Jean-François Mézille

DATES À RETENIR SIEOM SYNDICAT D’ EAU

Ramassage des poubelles Repas des aînés du JAUNES : 6 et 20 novembre 4 et 18 15 novembre : annulé ! décembre VERTES: 3,10,17,24, novembre 1, 8,15,22,29 décembre Lundi au vendredi :8h30 à 12h30- 13h30 à 17h30 :02.54. 81. 40. 84 Noël des enfants du Ouverture de la déchetterie : 11 décembre : annulé ! lundi, mercredi, vendredi: 14h-17h Urgences (en dehors des horaires): Samedi: 9h-12 14h-17h 06.88.84.05.30 ACTUALITÉ DE LA COMMUNE

Résumé du compte-rendu du conseil municipal du 16 septembre 2020 :

Le 16/09/2020 à 20h, le conseil municipal s’est réuni sous la présidence du maire Mr JF Mezille :

M. MEZILLE Jean-François, Maire, M. ALDEBERT Vincent, M. BACHET Patrice, Mme BAUCHER Soline, Mme BERTHOT Armelle, Mme BRIN Patricia, M. FERNANDEZ Edgard, Mme LEGRAND Anne-Claire, Mme LESIEUR Priscilla, Mme MARCHISET Hélène, M. MÉRIEUX Dominique M. PRIOU Stéphane, M. RONNAY Pascal, M. SAUVAGE Didier étaient présents et M. BLANCHER Denis , absent excusé, avait donné procuration à M. MEZILLE Jean-François  Le compte-rendu du conseil du 22/06/2020 est approuvé à l’unanimité

 Désignation des membres composant la commission d’appel d’offres réf 2020-23 :

Lors de son contrôle de légalité, la Préfecture a indiqué qu’il y avait eu une erreur dans le nombre de membres désignés lors du conseil du 02/06/20 pour la commission d’appel d’offres. Après concertation, le conseil municipal a élu à l’unanimité : -3 membres titulaires : - -M. Patrice BACHET, - M. Edgard FERNANDEZ, - M. Dominique MÉRIEUX - 3 membres suppléants - M. Denis BLANCHER, - M. Pascal RONNAY, - Mme Anne-Claire LEGRAND

 Délégation de compétences consentie au maire par le conseil municipal réf 2020-24:

Lors de son contrôle de légalité, la Préfecture a alerté qu’une des délégations de compétence accordée au maire par le conseil le point 26 de la délibération devait être précisé afin de garantir la sécurité juridique des actes. Par conséquent, le conseil municipal était invité à indiquer un montant limite pour les demandes de subventions que le Maire peut effectuer sans l'avis préalable du conseil municipal. Après concertation, le conseil municipal décide à l’unanimité de ne pas déléguer la compétence du point 26 au maire.

 Point Urbanisme : -PlUi: Le 3 octobre : point sur le PLUi (plan local d’urbanisme intercommunal) à Mer. Le 20octobre 2020, le cabinet d’études chargé de l’établissement du PLUi sera en entretien en Mairie. Le 4ème trimestre permettra de travailler sur un état des lieux. Il y aura certainement plus de contrainte côté environnemental. Les zones urbanisables seront définies et les zones agricoles protégées. Une enquête publique aura lieu. -Le notaire en charge de la vente de parcelles de Mr et Mme Priou C. a proposé à la mairie le rachat de la parcelle E n°468 de 23 centiares, rue André Spire qui ne peut servir qu’à un élargissement de voirie. Stéphane PRIOU étant sorti de la salle le temps du vote par le conseil municipal, la proposition est accepté. -Demande de Monsieur Bernard JULLIEN pour l’achat d’une partie de terrain communal cadastrée G n° 513 – -Demande de Monsieur et Madame PILON pour l’achat d’une partie ’d un terrain communal le long de leur propriété cadastrée G n°513.

Pour ces deux demandes, le conseil municipal décide de ne pas se prononcer, d’étudier et de prendre le temps de la réflexion.

 Présentation de projet par la commission environnement – fleurissement-entretien  - D.Mérieux souhaite mettre à l’étude un projet d’acquisition d’un petit tracteur et d’un broyeur dépoté afin ’d améliorer les conditions de travail des employés de la commune. Il est décidé de continuer la réflexion sur le projet ainsi que sur les subventions possibles. -Il est décidé de continuer à renouveler le choix des plantes lors du fleurissement du village’ l an prochain.

 Point par la commission cadre de vie et culture :

-Bilan très positif après le forum des associations du 5/9/20 avec 11 associations présentes et un article dans la NR. -Deux visites de villages sont prévues les 27-09 et 4-10. -Réflexion sur le maintien ou l’annulation du repas des aînés ou du noël des enfants au vu de la situation sanitaire.

ACTUALITÉ DE LA COMMUNE

 Point communication : - La Lorgnette paraîtra tous les deux mois avec des comptes rendus des conseils plus lisibles. -Site internet de la commune : Il sera élaboré au retour de la secrétaire de Mairie, Adeline GOUACHE à partir de la mi-novembre.

 Questions diverses :

-Le problème de la vitesse et de son danger à l’intérieur du village est de nouveau évoqué suite à de nombreuses incivilités de voitures ou de mobylettes. Des solutions sont en réflexion. - SIEOM : Le nouveau bureau doit bientôt être élu. Certains problèmes de management sont évoqués. - Il est constaté que les branchages ne sont pas ramassés, que les riverains ne nettoient pas régulièrement les abords des cours d’eau et certains problèmes d’élagage.

ACTUALITÉ DE LA COMMUNE ETAT CIVIL

Coupure d’électricité Travaux :

Le mardi 24 Novembre 2020, ENEDIS va réaliser des travaux Naissances: électriques sur la commune. -Le 5 septembre: Timéo, Pierre, Philippe De 8h30 à 12h30, plusieurs habitations seront privés Duminil d’électricité. Voici la liste des bâtiments concernés : -Le 7 septembre: Margaux, Olivia, Marjorie, -3, 7 rue de la Loire Aimée Petit -3 au 5, 2 au 22, 6B rue du buisson Gérôme -1 au 3, 2au 6, 16 au 20, 1T, 1B, 6 B rue du Tertre Décès: -3 au 9, 2 au 4, 9B rue de la vallée -1 au 21, 25 au 33, 37 au 47, 51 au 61, 2 au 12, 16 au 42, 46 au -le 16 octobre : Michel, Yves, Roché (74ans) 48, 52 au 54, 5T, 13B, 2B grande Rue -1,2,6 u 8 rue de la Fontaine -3 au 7, 2 au 12 rue de l’Eglise -5TER grande rue -1 au 3, 2 au 4, 1B rue du Grand Sentier -1 au 17, 2 au 14, 18 au 20, 6B, 9B, 13B rue Creuse -L’église -l’éclairage public de la Grande rue (poste de la verrerie) - Le Foyer Pretseille et la salle des associations du 46 grande Rue - La Mairie Intercommunalité : SIVOSE

Le SIVOSE des 3 Maillets : qu’est-ce donc ?

Syndicat à Vocation Sportive et éducative

A ne pas confondre avec le SIVOS (Syndicat à Vocation Scolaire) qui gérait anciennement la compétence scolaire de la commune avant d’être transférée à la Communauté de Communes.

Le SIVOSE est un Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) regroupant les communes d’Avaray et de Lestiou. Il est composé de 8 membres : Présidente : Priscilla Lesieur, conseillère municipale Avaray 1er vice-président : Alain Schmitt, conseiller Lestiou 2ème vice-président : Denis Blancher, conseiller Avaray David Albaret, Maire de Lestiou Soline Baucher, Conseillère municipale Avaray Patricia Brin, Conseillère municipale Avaray Anne-Claire Legrand, 2ème adjointe Avaray Manuel Rodriguez, Adjoint Lestiou Voilà pour les formalités. Mais pourquoi un SIVOS ? Pour la gestion administrative et technique des sites sportifs intercommunaux :

le dojo : bâtiment et terrain, le tennis : cour grillagée clos à l’exclusion de la plaine de jeux

Le SIVOSE dispose d’un budget séparé de celui des deux communes (77.222,17 € pour l’année 2020) et d’un contrat d’assurance spécifique.

L’entretien et les menus réparations des sites sont assurés par les agents communaux. Pour les relations avec les associations utilisatrices du dojo et du terrain de tennis.

Les créneaux d’occupation du dojo sont répartis actuellement entre :

le club de gymnastique volontaire le lundi soir, le club de judo : mardi pour le jujitsu, mercredi soir pour le judo enfants et le taïso , L’occupation du terrain de tennis est gérée par le club de tennis et la Mairie de Lestiou. En ces temps de COVID, le Sivose veille également à faire respecter les règles sanitaires. Les chantiers en cours Dojo : Réparation des dommages suite au passage des gens du voyage. Bâchage provisoire toiture : 240 €, budget toiture 5.215 €, vitrage : 5.914 €. En attente de l’indemnité d’assurances.

Tennis : Changement de l’éclairage des projecteurs du terrain pour des LED. Devis en cours. CIVISME VIVRE A AVARAY

Soutien aux artisans d’Avaray:

Nous soutenons plus que jamais nos artisans et toutes Rappel de la réglementation sur les déchets les entreprises se situant sur notre commune. verts: Pour cela, nous souhaitons éditer un petit annuaire Il semblerait que certains avaraysiens aient oublié qu’il existe avec leurs coordonnées afin que chacun puisse plus une réglementation sur les déchets verts et que celle-ci doit être facilement les trouver. respecté par tous! Merci à tous nos artisans, entreprises petites ou

Nous vous rappelons qu’il est formellement interdit de grandes, d’ envoyer vos coordonnées ( nom, spécificité, déposer ses déchets verts dans les poubelles ou à côté des adresse et téléphone) par mail à: poubelles.! Les déchets doivent être déposés en déchetterie, [email protected] en intitulant votre message : vous trouverez les horaires en première page. Artisans d’Avaray. RAYASIEN Vous pouvez aussi faire l’acquisition d’un composteur pour valoriser certains déchets verts qui serviront de terreau pour vos

prochaines cultures.

De même il est totalement interdit de brûler ses déchets verts

dans son jardin, c’est polluant et dangereux.

Pour le bien de tous, merci de veiller à respecter ces règles.

PAROLE D’AVARAYSIEN

On vous donne la parole !

Cet espace vous est réservé.

Vous avez envie de raconter une anecdote sur le village d’Avaray, un témoignage sur votre métier , des questions que vous vous posez , un sujet que vous voulez que nous abordions.

Vous pouvez envoyer vos témoignages ou vos ques- Photo prise le 24 octobre 2020: preuve d’incivisme et du peu tions sur la boîte mail de la mairie ou dans la boîte aux de respect que porte cette personne sur la propreté de notre lettres en indiquant: Pour « Parole d’Avaraysien » . village ! PAROLE D’ AVARAYSIEN

Présentation du conseil municipal:

Patrice Bachet: Soline Baucher:

Bonjour à toutes et à tous, Patrice Bachet, Originaire de Chartres, je suis arrivée dans le Loir et Cher en 60 ans, je réside à Avaray depuis septembre 2005, j’y étais 2003. Séduits par notre joli village des bords de Loire, nous

venu pour me rapprocher de mon travail à Mer, et petit à nous sommes installés à Avaray. Nos trois enfants ont

petit je me suis attaché à ce charmant village où il fait bon découvert les bancs de l’école de Lestiou puis d’Avaray. En tant que représentante des parents d’élèves à l’école vivre. primaire, j’ai soutenu les projets d’école et ai été relais Remontons le temps …. J’ai débuté comme enseignant parents enseignants; expérience ensuite renouvelée au (économie, gestion), puis je me suis tourné vers la formation collège. professionnelle et je tout naturellement vers la gestion des Investie professionnellement dans les Ressources ressources humaines. J’ai petit à petit gravi les échelons Humaines, j’apprécie quotidiennement d’être à l’écoute, grâce aux belles rencontres que j’ai fait et des personnes qui d’échanger et de satisfaire la demande des missions à m’ont aidé et encouragé. C’est pourquoi l’accompagnement pourvoir. C’est pourquoi en répondant favorablement pour

est ce qui m’a toujours guidé. rejoindre la liste municipale, j’ai décidé de poursuivre mon engagement en tant que « porte-parole » et cette fois ci, J’ai souhaité m’impliquer dans la vie de la commune en auprès de vous tous. J’ai choisi de m’investir dans la

apportant mes idées, ma participation et mon envie commission Culture, Cadre de Vie et d’encourager les

animations du « bien vivre » dans notre village. Également, d’aider. » avec la commission Communication, nous travaillons sur une nouvelle présentation de la Lorgnette.

D’ailleurs, je profite de cet échange pour vous rappeler que nous souhaitons vivement recueillir les sujets ou les thèmes que vous aimeriez partager, confiez-nous vos savoirs faire, vos bonnes idées, vos trucs et astuces (au grès des saisons)!

Au plaisir, LA CCBVL

Maison des services au public:

RAPPEL: La Maison de services au public passe dans votre commune une fois par mois PROCHAINE PERMANENCE De 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, selon le planning de passage MAISON DES SERVICES, SUR RENDEZ-VOUS: LUNDI 14 DÉCEMBRE 2020 14H/17H Pensez à prendre vos masques Contacts : Tél : 0677164694 Mail : La Maison services itinérante Beauce Val de Loire est en [email protected] fonctionnement depuis juin 2018 sur le territoire de la Communauté de communes. En un peu plus de 2ans de service, Attention! Pas de permanence au mois la Maison Frances services comptabilise près de 5205 rendez-vous pour 7830 démarches réalisées. de novembre, vos interlocutrices seront en formation. Les démarches réalisées à la Maison France services :

Création et consultation de vos espaces personnels (CPAM, MSA, CARSAT, DGFIP…). Accompagnement à l’utilisation des services en ligne. Aide à la constitution de dossiers divers. Si nécessaire, mise en relation avec les opérateurs partenaires. SANTE Accompagnement à l’utilisation du numérique (formation de 1er niveau) Possibilité d’effectuer les pré-demandes en ligne pour : Covid: Les Passeports  Il reste toujours des masques à Les cartes d’identité distribuer à la mairie !! Les permis de conduire Les cartes grises  Merci de venir avec votre masque quand vous devez vous déplacer à la mairie. Nos partenaires : la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Mutuelle Sociale Agricole (MSA), la CARSAT pour les  Des attestations dérogatoires sont régimes de retraite, la Direction Générale des Finances disponibles à la mairie. Publiques (DGFIP), la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), le Pôle Emploi et la Mission locale.  La Pharmacie Centrale et La Pharmacie CONTACT Huet Christian, à Mer, proposent des Caroline SODOYER – Julie SANTERRE dépistages Covid sur rendez-vous. 06.77.16.46.94 Renseignements et modalités sur place ou en leur téléphonant. [email protected]

N’hésitez pas à demander plus d’informations auprès de votre mairie. VIE ASSOCIATIVE EMPLOI

Passage de grade national au dojo d'Avaray-Lestiou

Par un concours de circonstances lié au renforcement des règles sanitaires dans le Département du Loiret ,tout en respectant celles en vigueur dans le Loir-et-Cher , le Judo Club d'Avaray et le SIVOS d'Avaray-Lestiou ont accueilli, au pied levé, un passage OFFRES D’EMPLOI de grade national de la Fédération Européenne de karaté et Voici les dernières offres d’emploi paru sur le site : d'Arts Martiaux Traditionnels (FEKAMT), le samedi 24 octobre  Le 26 août 2020 : Chef de chantier TP. 2020.  Le 10 sept. 2020 : Couvreur zingueur h/f en CDI sur Sous la direction d'experts fédéraux, c'est de plusieurs régions de France que sont venus des candidats pour un passage de  Le 23 sept. 2020: Conducteur d'engins sur pelles et niveleuse en CDI sur ST LEONARD EN BEAUCE grade ou des validations de diplôme de haut niveau, certains  Le 5 oct. 2020: Comptable, en CDI sur MER attendant depuis plusieurs mois l'occasion de présenter leur  Le 5 oct. 2020 : Gestionnaire de patrimoine en travail. La Fédération pouvant compter sur plusieurs CDI sur MER implantations et ressources locales*, a pu finalement maintenir  Le 6 oct. 2020: Manoeuvre en maçonnerie h/f en CDI cet événement sur lequel il n'a évidemment pas été possible de communiquer à l'avance.  Le 15 oct. 2020: Agent technique polyvalent h/f en CDD sur JOSNES C'est donc dans des domaines aussi variés que le Karaté, le Jiu-  Le 16 oct. 2020: Menuisier h/f en CDI sur Jitsu, mais aussi la canne française et, plus insolite, le  Le 19 oct. 2020: Menuisier fabricant qualifié h/f sur maniement du bourdon traditionnel des pèlerins ou du bâton de CDI. marche Basque, le makila, qui s'avère être une arme redoutable pour qui sait la manier, que les impétrants ont fait état de leurs De plus, la CCBVL recrute pour ses propres services: compétences.  Responsable des Affaires Institutionnelles et Juridiques On sait notre dojo et notre équipe accueillante, ce qui semble  -Assistant juridique avoir été une agréable surprise pour la FEKAMT soulagée, en tout cas, de ne pas avoir à reporter ces examens.  -Directeur des Services Techniques

Si d'aventure, vous souhaitiez vous lancer dans la découverte ou  -Responsable Espace public et voirie la pratique d'arts martiaux, les clubs les plus proches sont à Mer Vous pouvez trouver toutes les infos complémentaires (profil, (karaté, self-défense, tai-chi) et à (karaté et armes adresse, etc…) sur : traditionnelles d'Okinawa). www.beaucevaldeloire.fr/Economie/Portes_de_l_Emploi Emmanuel LEGRAND

* Toutes informations sur le site www.fekamt.com, un Expert Fédéral enseigne à et à MER - Monsieur Guy BIGOT - 8ème dan FEKAMT.

*Merci au judo-club et au Sivose d’Avaray pour leur réactivité et leur gentillesse. SANTE ENVIRONNEMENT

C’est la saison des champignons !

Avec l’automne vient la saison de la cueillette des champignons. Après la sécheresse de l’été et les pluies de ces derniers jours, la récolte est prometteuse. La cueillette des champignons est souvent associée à l'automne car certaines espèces poussent alors en abondance. Cependant, il est possible de ramasser des champignons toute l'année. Dans tous les cas, il faut suivre certaines règles de bonne conduite.

Comment cueillir les champignons sans abîmer la forêt ? Pour commencer il est évident qu’il ne faut prendre aucun risque, il est conseillé de ne cueillir que les variétés que l’on peut identifier.

Récolter le pied en entier La technique pour récolter les champignons consiste à les couper à la base avec un couteau puis de gratter les parties trop salies par la terre. Il existe des couteaux spéciaux dotés d’un pinceau pour nettoyer les fruits de sa cueillette.

Récolter seulement les jeunes adultes Une fois certain d’avoir identifié votre cèpe, votre girolle ou votre morille, veillez à ne récolter que les jeunes adultes. Sans quoi les petits ’n auront pas le temps de disséminer des spores dans le sol, des graines microscopiques qui possèdent leur ADN et destinées à germer. Ça multiplie leurs chances de trouver un autre individu pour se reproduire. Quant aux vieux champignons, ils ne sont plus bons à manger. Autre conseil, évitez la cueillette sur les bords d’autoroutes, près des lieux d’épandages de pesticides, des décharges… En effet, le mycélium stocke les métaux lourds ou la radioactivité. Une fois le petit joyau ramassé, le déposer propre dans un panier. On déconseille les sacs plastiques qui, après plusieurs heures, peuvent développer des bactéries et rendre les champignons impropres à la consommation.

Ne pas piétiner les non-comestibles Au cours de la balade, vous avez déjà peut-être remarqué ici ou là des cadavres de champignons gisant sur le chapeau. Pas la peine de massacrer les non comestibles car ils jouent un rôle tout aussi important dans les forêts que leurs acolytes mangeables. Beaucoup de champignons sont des agents de recyclage. Ils décomposent la matière morte, à la fois l’humus mort et le bois mort. Les «mauvais», comme l’amanite, sont aussi consommés par les limaces. D’autres, mais pas tous, sont en symbiose avec les arbres. Ils enroulent leur mycélium autour de l’arbre ce qui l’aide à développer son système racinaire. En retour, l’arbre les nourrit. Cette relation dite "mycorhize" concerne plus de 90 % des différentes espèces de végétaux.

Quelques indices pour trouver le bon coin à champignon ! Les cèpes sont faciles à trouver dans les zones ombragées, où la mousse abonde : sous les pins, les chênes, ou les hêtres. On pourra également trouver des cèpes dans les forêts de feuillus, où prolifèrent également les «trompettes-des-morts», les russules charbonnières et verdoyantes, ou encore les clitocybes géotrobe (communément appelés tête de moine). Dans les zones plus lumineuses, en lisière des bois, dans les herbes ou à proximité des arbustes, on trouvera notamment la coulemelle. A proximité des résineux et des feuillus, qui poussent près des points d'eau, on trouvera des girolles. Sous les chênes, les châtaigniers et les hêtres, se nichent des bolets. Le rosé-des-prés prospère pour sa part dans les prairies et les pâturages. Le coprin chevelu apprécie pour sa part les pelouses et les clairières. Le lactaire délicieux et le tricholome terreux se trouvent dans les forêts de pins et de sapins. Cèpes de bordeaux, pieds bleus, amanites des césars, girolles pullulent dans les forêts de bois mêlés, composée de feuillus et de conifères.

De manière générale, il est recommandé de suivre les tas de feuilles mortes.

MEMO ! On ne cueille que les champignons en bon état, fermes et que l'on a pu identifier. On gratte l'excédent de terre avant de l'emporter. Un enfant ne doit pas toucher un champignon qu'il ne connait pas. Vous pouvez leur enfiler une paire de gants (en latex), s 'ils sont petits ou s'ils ont tendance à mettre les mains à la bouche.  On ne mélange pas les espèces de champignons entre elles, pour ne pas que les comestibles et les éventuels toxiques se touchent. Idéalement, chaque espèce sera placée dans une poche en papier type sac de croissant de boulangerie, évitez le plastique !  Avant de les consommer et même si vous êtes certains de vos prises, montrez votre récolte à un pharmacien ou dans une association mycologique, qui vérifiera que vos champignons sont comestibles.  Consommez vos champignons le jour même de la récolte.  Au moindre signe d’intoxication : nausées, vomissements, tremblements, appelez le centre antipoison le plus proche de chez vous ou faites le 15. Et dernier point : on n’oublie pas la réglementation ! Les champignons n'appartiennent pas à tout le monde mais au propriétaire de la forêt, qu'elle soit privée ou publique et qu'elle soit interdite d'accès par un panneau ou non (Code civil, art. 547 : « les fruits naturels [...] appartiennent au propriétaire par droit d'accession »).

Pour vous aider :

Il existe de nombreuses applications ‘cueillette de champignons’ pour vous lancer lorsque vous êtes débutant. Fiches descriptives avec photos, scan de champignons, géolocalisation et partage de coins à champignons sont autant d’applications qui vous sont proposées sur smartphone… Mais attention ne faites jamais confiance à 100% à ces applications. Rendez-vous chez votre pharmacien pour vous assurer que votre récolte est comestible. Chaque année, plus de 1 000 intoxications liées à la consommation de champignons sont recensées en France (et 3 décès en moyenne).

ENVIRONNEMENT

Et si on plantait?

Brumes d'octobre et pluvieux novembre font ensemble un bon décembre. Pleine lune à la Saint-Martin, abondance de neige et de biens !

Oui, mais pour cette année pas de pleine lune à la Saint-Martin, alors préparons-nous quoi qu'il arrive à un printemps lumineux et coloré ! Pas de meilleur mois en effet que novembre pour vous lancer dans les plantations ! À la sainte Catherine tout bois prend racine.

Les arbres : quelques questions à se poser avant de se décider ! Quel arbre ou arbuste ? Fruitier ou décoratif ? Quel type de terre avons nous ? Où le planter ? Quelles distances observer avec la parcelle voisine ? Comment se développera-t-il ? Quel est l'ensoleillement ? Quelle ombre portera-t-il ? Va-t-il nous couper du vent, faire écran ? Pensez à vous rapprocher d'un pépiniériste qui vous conseillera. Privilégiez les arbres de notre environnement immédiat et variez les essences pour éviter les maladies (trop de thuya tue le thuya!!!).

Un arbre ou un arbuste d'une hauteur supérieure à 2m ne doit pas être situé à moins de 2m de la limite séparative avec la propriété voisine. Pour un arbre d'une hauteur inférieure ou égale à 2m, la distance minimale n'est que de 50cm (art. 671 du code civil)

Les bulbes (tulipe, narcisse, jonquille, crocus, muscari, fritillaire, jacinthe, etc.) : varier aussi les plaisirs et les couleurs pour avoir de belles surprises au printemps. Les plantes vivaces (primevère, pensée, myosotis, etc.) : elles ne craignent pas les gelées et fleurissent dès février. Pour nos massifs, n'hésitons pas à mélanger vivaces, bisannuelles et bulbes pour une floraison échelonnée.

À vous tous un bon début d'hiver avec la promesse d'un printemps haut en couleurs !