Bulletin d’information sur les marchés

Points saillants :

• Comparés à la première quinzaine du mois de mars 2019 les prix des denrées de base (riz local, riz importé, maïs et manioc) ont augmenté entre 4 et 39%. Cette augmentation des prix est due (1) à une augmentation de la demande imputable à l’épuisement du stock paysan et (2) une diminution de l’offre sur certains marchés secondaires en relation au mauvais état des routes donc à une difficulté d’approvisionnement.

• Baisse drastique de la diversité des denrées sur les différents marchés du sud avec notamment une absence des produits comme le manioc frais, la banane plantain et la patate douce. Mais cette situation s’inscrit dans la logique des variations saisonnières de l’offre qu’on peut qualifier de « normale ».

• Vigilance à renforcer dans le cadre du suivi des marchés suivants : , Betioky, Tsiombe, Maheny et Beabobo en raison des niveaux de prix très élevés.

I. EVOLUTION DU PRIX DU RIZ LOCAL sensible du niveau des prix du riz local sur les SUR LES MARCHÉS LOCAUX DU SUD principaux marchés suivis. Cette tendance se poursuivra jusqu’aux prochaines récoltes qui auront A l’échelle de l’ensemble des marchés visités, le prix lieu courant le mois de juin 2019. Le maxima de prix moyen du Kg de riz local est en hausse de 4% entre du riz local a atteint 2450 Ar le Kg et est localisé au la première et la deuxième quinzaine du mois de niveau de Tsiombe, Beantake et Betioky. mars. Cette évolution est toutefois divergente selon les marchés et courant la même période. En effet, II. EVOLUTION DU PRIX DU RIZ alors que le prix moyen est en hausse de 27% pour IMPORTÉ SUR LES MARCHÉS LOCAUX les marchés de Beantake et Bétioky, il est en baisse DU SUD de 8% respectivement au niveau des marchés La tendance globale du prix du riz importé est à la d’, et . stabilité. Cependant beaucoup de marchés ont Pour Beantake et Betioky les hausses peuvent avoir enregistré des baisses entre les deux quinzaines du un lien avec les distributions de cash effectuées mois de mars. C’est surtout les cas des marchés de courant le mois de mars en termes d’augmentation , et Androimpano qui ont accusé de la demande. chacun une baisse de -40% du prix du riz importé. Ces baisses traduisent une amélioration sensible de Le prix médian du kg de riz local courant la dernière l’accès à ces marchés par les principaux grossistes. quinzaine de mars s’établit à 2100 Ar. Il est en augmentation de 9% en comparaison à la première Malgré cette baisse importante du prix du riz sur ces quinzaine de mars et traduit une augmentation marchés, ce sont ces derniers qui ont enregistré les prix maximas de toute la zone sud du pays, se situant autour de 2800 Ar/kg. Par ailleurs, des hausses de 10% du prix moyen du riz importé sont enregistrées au des marchés d’Anavoha, Beheloka, Beroy, Itonboina et Maheny. Ces augmentations s’intègrent dans la logique des variations saisonnières que l’on peut qualifier de normale en relation aux caractéristiques de ces marchés : forte sensibilité à la variation de la demande et contraintes liées aux difficultés d’accès pendant la saison des pluies.

mars 2019 Courant la dernière quinzaine de mars le prix minimum du Kg Anavoha: +100% au niveau de chacun des marchés précités. de riz importé s’élève à 1750 Ar et est enregistré sur les Courant la dernière quinzaine, le maxima de prix est de 4400 marchés de Tsiombe, Andalatanosy, Belafika, , Ar le kg de manioc sec et est enregistré au niveau du marché , Antanimora, Ankilimivory et Maniry. de Beantake. En plus des distributions de cash, les difficultés Sur la totalité des marchés suivis, le prix médian du kg de riz d’accès des camions ravitalleurs au niveau de ce marché importé se chiffre à 1750 Ar courant la première quinzaine de constitue une cause des pressions inflationnistes sur les prix mars et à 1925 Ar courant la dernière quinzaine ; soit une des denrées alimentaires. Le minima de prix est de 1000 Ar le augmentation de 10%. Kg et est enregistré au niveau des marchés , Ankilizato et Maniry. Le prix médian à fin mars est de 4000 Ar le Kg contre 2000 Ar pour la première quinzaine ; soit une hausse de 100% .

III. EVOLUTION DU PRIX DU MAÏS GRAINS SUR LES MARCHÉS LOCAUX DU SUD A l’échelle des marchés suivis, le prix moyen du Kg de maïs est V. EVOLUTION DU PRIX DU NIÉBÉ SUR LES resté stable entre la première et la deuxième quinzaine du MARCHÉS LOCAUX DU SUD mois de Mars 2019. L’analyse en fonction des marchés indique des augmentations de 11%, 11%, 10% et 10,5% Le niébé est l’une des légumineuses les plus présentes sur les respectivement pour les de Béabobo, Beloka, Efoetse et marchés locaux de la zone et s’intègre de plus en plus dans les Maroarivo entre les deux quinzaines. habitudes alimentaires des populations. L’offre est globalement en baisse entrainant ainsi une légère Courant la dernière quinzaine de mars, alors que le maxima augmentation du prix moyen. des prix est enregistré sur les marchés de Betioky et de Beantake (2450 Ar le Kg), le minima de prix est enregistré sur Les marchés de Efoetse Beheloka Androimpano, Androka ont le marché Tsiombé avec notamment 750 Ar le kg de Maïs en enregistré des augmentations respectives de 25% , 25% , 17% grain. Le prix médian est resté stable entre les deux quinzaines et 16% entre la première et la dernière quinzaine du mois de du mois de mars (1750 Ar le Kg de Maïs) mars. Les difficultés d’approvisionnement des commercants en relation au mauvais état des routes expliquent ces variations des prix. Le maxima de prix pour la dernière quinzaine se chiffre à 3500 Ar par kg de niébé et est enregistré au niveau de bekeloka et de Efoetse.

Le prix minimum se fixe à 1050 Ar le kg de niébé et se localise au niveau du marché de Tsiombe. L’analyse montre que le prix median est de 2100 Ar par kg de niébé et ce prix est resté stable entre les deux quinzaine de mars.

IV. EVOLUTION DU PRIX DU MANIOC SEC SUR LES MARCHÉS LOCAUX DU SUD Le manioc constitue une denrée de base pour la majeure partie de la population du grand sud malgache. Le prix de cette denrée a enregistré une hausse moyenne de 40% entre la première et la deuxième quinzaine de mars. L’analyse intermarché montre que les plus fortes augmentations sont enregistrées au niveau des marchés de Eijeda, et

mars 2019 EVOLUTION DU PRIX DE L’HUILE IMPORTÉ SUR LES MARCHÉS LOCAUX DU SUD Sur l’ensemble des marchés sentinelles, le prix de l’huile importé est resté stable entre les deux quinzaines du mois de mars. Le prix maximum enregistré courant la dernière quizaine de mars est de 6000 Ar le litre. Ce maxima est enregistré au niveau du marché de Gogogogo alors que le minima se chiffrant à 4000 Ar le litre est enregistré au niveau du marché d’Ampanihy, Antanimora, Ankilizato et Ankilimovory.

ANNEXE 1: PRIX DES DENRÉES ALIMENTAIRES DANS DIFFÉRENTES LOCALITÉS DU SUD DE (MARS 2019, EN ARIARY)

mars 2019