Courriel n°26

------Message transféré ------Sujet : [INTERNET] Enquête publique Aumâtre et Frettecuisse Date : Thu, 22 Apr 2021 10:27:40 +0200 De : <[email protected]> Pour : [email protected]

Bonjour monsieur le commissaire enquêteur,

Par ce mail je souhaite vous informer de mon avis favorable à l’implantation des éoliennes à Frettecuisse et Aumâtre.

Ce projet respecte les règles pour l'implantation des éoliennes (distance habitation, risque ICPE...) et nous avons tous besoin d’électricité donc il n'y a aucune raison de ne pas être d'accord.

Merci de prendre en compte mon avis.

Cordialement,

Courriel n°27

------Message transféré ------Date de renvoi : Thu, 22 Apr 2021 08:28:44 GMT De (renvoi) : pref-enquetespubliques@.gouv.fr Pour (renvoi) : [email protected] Date : Thu, 22 Apr 2021 08:28:42 GMT De : @orange.fr Répondre à : @orange.fr Pour : [email protected]

Bonjour

Je vote contre l'installation de nouvelles éoliennes dans la région de suffisamment impactée et qui occasionnent des effets nocifs sur certains individus. Cordialement. Courriel n°28

------Message transféré ------Sujet : [INTERNET] AVIS DEFAVORABLE CREATION PARC EOLIEN Date : Thu, 22 Apr 2021 08:40:14 +0000 De : <@hotmail.fr> Pour : [email protected]

Bonjour Madame, Monsieur,

Je suis DEFAVORABLE à la réalisation du parc éolien sur les communes de AUMÂTRE et FRETTECUISSE.

Cela dénature le paysage et entraîne desNUISANCES VISUELLES ET SONORES.

Sincères salutations.

Courriel n°29

------Message transféré ------Sujet : [INTERNET] Enquête Publique Aumatre et Frettecuisse Date : Thu, 22 Apr 2021 11:02:17 +0200 De : <@gmail.com> Pour : [email protected]

Monsieur le Commissaire Enquêteur,

Quelle surprise de voir des panneaux d’opposition au parc éolien de TOTAL.

TOTAL souhaite développer un parc éolien, c’est une bonne nouvelle !!

Comment pouvons-nous dire « TOTAL dégage tes pales » ? TOTAL a d’abord construit des raffineries, les riverains du Havre ne devaient pas être ravis mais nous avons utilisé l’essence…

Maintenant TOTAL construit des éoliennes, à nous habitants de la Somme de faire notre part du travail de la transition énergétique.

Les mentalités changent et les grandes sociétés prennent conscience de la nécessité de faire évoluer leurs activités. Certes ce n’est qu’un parc éolien mais toutes ces actions mises bout à bout permettront de respecter les accords sur le climat.

Faisons preuve de discernement. Je suis pour l’éolien, pour la transition énergétique et donc pour ce projet de Aumâtre et Frettecuisse.

Je vous remercie pour la prise en compte de mon avis.

Bien cordialement. Courriel n°30

------Message transféré ------[INTERNET] AVIS DEFAVORABLE pour le projet éoliennes « les Blancs Monts » Sujet : Frettecuisse / Aumâtre Date : Thu, 22 Apr 2021 13:33:24 +0200 De : <@.fr> Pour : [email protected]

Madame la Préfète,

Par ce message, je souhaite exprimer mon avis défavorable et mon opposition formelle au projet industriel d'implémentation d'un parc de 6 éoliennes dit "Les Blanc Monts" sur les communes d'Aumâtre et de Frettecuisse (Somme). Sans être anti-éolien, je souhaite m'exprimer contre le "tout- éolien" et l'extrême densification des installations éoliennes dans le département de la Somme.

Professionnel de la presse touristique, journaliste, mais aussi touriste, promeneur et randonneur à titre personnel, j'ai déjà vu trop de sites perdre leurs charmes et leurs attraits à cause d'implantation de trop d'éoliennes. Quant au silence dans ces lieux, il n'est souvent qu'un lointain souvenir. Comment, ainsi, trouver encore des endroits où se ressourcer au vert et profiter de nos paysages. Séjournant régulièrement dans le secteur d'Aumâtre et Frettecuisse, cette implantation supplémentaire serait une raison suffisante de ne plus y revenir, pour moi comme pour de nombreux autres touristes, sans aucun doute. Nuisances sonores et visuelles auront tôt fait de chasser le touriste venu chercher le calme et l'attrait de la région.

De même, l'impact sur la faune locale me semble plus important que les rapports officiels veulent bien nous dire. Il y a notamment une nouvelle nidification de la chouette-effraie sur la commune de Frettecuisse, absente des rapports. Ne nuisons pas aux couvées futures de ce rapace nocturne à juste titre protégé depuis plus d'un siècle. En outre, nous y trouvons busard St-Martin et d'autres oiseaux rares.

Trop d'éolien tue l'éolien, voire l'homme : être encerclé par ces engins plus hauts que la plupart des immeubles de villes, en campagne en plus, ne peut pas être sans influence négative sur les habitants. Partout où l'on regarde, ça tourne. De quoi attraper le tournis ...

Bref, on dégrade un habitat naturel, un paysage typique et attrayant, une habitation humaine, pour un gain tout relatif et avec un impact sur le sol dont on ne connaît pas encore les conséquences à moyen et à long terme.

Pour toutes ces raisons, je tiens à vous exprimer ma profonde inquiétude quant à la possibilité de voir aboutir la construction de ces nouveaux parcs éoliens, dont les effets négatifs sont forcément néfastes et dévastateurs pour un territoire auquel je tiens particulièrement. Aujourd’hui, je m’oppose fermement à ce projet.

Je vous remercie vivement de l'intérêt que vous voudrez bien porter à ce dossier, tout en comptant sur vous pour mettre en oeuvre le nécessaire pour réfuter l'aboutissement de ce projet éolien de trop.

Dans cette attente, je vous prie d'agrée, Madame la Préfète, mes salutations respectueuses, Courriel n°31

------Message transféré ------Sujet : [INTERNET] NON AUX EOLIENNES Date : Thu, 22 Apr 2021 16:27:15 +0000 (UTC) De : <@yahoo.fr> Pour : [email protected]

Madame la Préfète,

Veuillez trouver ci-joint mon refus d'accepter l'encerclement par de multiples éoliennes. Madame La Préfète 51 rue de la République 80140 OISEMONT 80000

Madame la Préfète ,

Dans le cadre de l’enquête publique :[email protected], concernant l’implantation de nouveaux parcs éoliens encerclant de ma commune de OISEMONT proches de ma résidence principale, je tiens à vous préciser que je suis absolument DEFAVORABLE à ces implantations multiples trop proches des habitations et des voies routières compte tenue de leurs hauteurs gigantesques sans compter la dimension des palmes qui vont défigurer notre région en vous précisant que la commune de OISEMONT a le privilège de compter une Tour d’une habitation Classée aux Monuments Historiques. Les terres cultivables de notre Département déjà amputées par les autoroutes et leurs accès vont de nouveau être menacées par les parcs et voies d’accès en projets : Moulin de la TOUR : Fontaine le Sec/ en Vimeu, Des Blancs Monts : Aumâtre/ Frettecuisse et bien d’autres sur les Communes environnantes : Oisemont, Cannessières, , etc… Le département de la Somme ( est malheureusement le premier ) il atteint les 40% en nombre d’éoliennes (960 )sur le total existant en Picardie , de plus les trop nombreuses éoliennes de notre Région Hauts de ( 1ère Région française) produisent déjà + de 3500 MW sur les 1500O MW que fournissent les éoliennes en France actuellement, TROP c’est TROP !!!

Je vous demanderai de bien vouloir faire figurer mes remarques et désapprobations dans les DEUX enquêtes publiques concernant les projets en cours : Fontaine/Forceville et Aumâtre/Frettecuisse s’il vous plaît.

Je vous prie d’ agréer Madame la Préfète mes plus respectueuses salutations.

OISEMONT le 22 Avril 2021

NB : Courriel expédié à M. Yves BUTEL Conseiller Régional Hauts de France Ainsi qu’à Mme Patricia POUPART Conseillère Régionale Hauts de France.