Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer Direction départementale des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes

Élaboration du plan de prévention des risques d’inondation des Paillons aval (Alpes-maritimes)

Communes de La Trinité et

Dossier pour l’examen au cas par cas de l’obligation de faire une évaluation environnementale

Personne publique responsable de la révision du PPR

Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-Maritimes

Le présent dossier comporte 10 pages dont les annexes.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 1/10 Table des matières Introduction...... 3 1. Caractéristiques principales du plan...... 3 1.1. Contexte...... 3 1.1.1. Cadre réglementaire...... 3 1.1.2. Circonstances particulières motivant l’élaboration du PPRi...... 4 1.1.3. Stratégie locale de gestion du risque d’inondations...... 4 1.2. Le PPRI actuel...... 5 1.3. Le nouveau PPRI...... 5 2. Caractéristiques des zones susceptibles d’être touchées...... 6 2.1. Les communes concernées...... 6 2.1.1. La Trinité...... 6 2.1.2. Nice...... 6 2.2. Enjeux environnementaux des territoires...... 7 3. Principales incidences de la mise en œuvre du plan sur l’environnement et la santé humaine...... 7 3.1. Effets potentiels sur l’étalement urbain...... 7 3.2. Effets potentiels sur les zones naturelles et agricoles...... 8 3.3. Effets potentiels sur les pollutions des eaux (accidentelles notamment)...... 8 3.4. Effets potentiels sur le patrimoine bâti, les sites et paysages...... 8 3.5. Effets potentiels sur le cadre de vie, l’exposition des populations aux pollutions et nuisances ...... 8 Conclusion sur les incidences du futur PPRi :...... 9 4. Carte annexée au présent rapport...... 10

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 2/10 Introduction Le projet présenté s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques naturels prévisibles d’inondation. Comme le stipule l’article L. 562-1 du code de l’environnement, « l’État élabore et met en application des plans de prévention des risques naturels prévisibles tels que les inondations (...) ».

La Direction Départementale des Territoires et de la Mer des Alpes-maritimes (DDTM 06) intervient pour le compte du préfet des Alpes-maritimes pour mettre à jour le plan de prévention des risques d’inondation (PPRI) des Paillons approuvé le 17 novembre 1999. Ce PPR couvre les communes de Blausasc, Cantaron, Contes, , La Trinité, L’Escarène, Nice, Peille, . Au lieu de réviser ce PPR, il a été décidé de le remplacer par deux nouveaux PPR distincts, propres à chaque EPCI (métropole Nice Côte d’Azur, communauté de commune du Pays des Paillons), dont le PPRi Paillons-aval qui fait l’objet du présent rapport. Cette scission permet de distinguer des territoires qui doivent répondre à des problématiques différentes (Paillons-aval : très fortement urbanisé, majoritairement sous couverture ; Paillons-amont : boisé, où les vallées sont des lieux de passage de plus en plus investis par des activités économiques, reliées par des voies de circulation majeures).

Comme le stipule l’article R. 122-17-II du Code de l’environnement, les PPRN (plan de prévention des risques naturels) sont susceptibles de faire l’objet d’une évaluation environnementale après un examen au cas par cas, y compris dans le cas d’une révision.

L’article R . 122-18 du Code de l’environnement précise le contenu du dossier qui doit être adressé à la formation d’autorité environnementale du CGEDD. L’objet du présent rapport est de communiquer les informations requises, à ce titre, au CGEDD pour qu’il puisse se prononcer sur la nécessité ou non de réaliser ultérieurement une évaluation environnementale. La décision qui en découlera devra être stipulée sur l’arrêté de prescription du PPR.

Cette démarche est donc antérieure à la prescription du PPR.

1. Caractéristiques principales du plan

1.1.Contexte

1.1.1. Cadre réglementaire L’élaboration du PPRi sera réalisée selon les modalités définies aux articles L. 562-1 et suivants du code de l’environnement.

Le périmètre du PPRi correspondra aux communes de La Trinité et Nice. Ces communes sont intégrées à la métropole Nice Côte d’Azur.

L’élaboration du PPRi est actée dans la Stratégie locale de gestion des risques d’inondation, dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des Paillons en 2014 et avait été programmée en commission départementale des risques naturels majeurs en 2014.

Les communes de La Trinité et Nice font parties du Territoire à Risque important d’Inondation (TRI) Nice- Cannes-Mandelieu, identifié dans le Plan de Gestion du Risque Inondation (PGRI).

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 3/10 1.1.2. Circonstances particulières motivant l’élaboration du PPRi Le Paillon est un fleuve côtier typiquement méditerranéen, drainant un bassin versant de 250 km² environ très compact et fortement accidenté, ce qui peut expliquer ses crues très soudaines et violentes qui sont cependant rares, son étiage persistant étant sa caractéristique dominante.

Ce fleuve est constitué d’un faisceau de plusieurs affluents appelés eux-mêmes « Paillon » assortis du nom de l’agglomération la plus importante de leur bassin : le Paillon de l’Escarène, le Paillon de Contes, le Paillon de Levens (appelé aussi la Banquière), le Paillon du Laghet, le Paillon de Nice étant aussi dénommé le Paillon.

Les vallons du territoire sont soumis à un charriage important. Ainsi, depuis 1983 les communes ont fait l’objet d’un arrêté de catastrophe naturelle à 41 reprises pour des inondations et coulées de boues (La Trinité (14), Nice (27)).

La révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRi) des Paillons approuvé le 17 novembre 1999 est une nécessité qui a été actée à la fois en commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) et également dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des Paillons en 2014.

Cette révision est d’autant plus justifiée que les progrès accomplis ces vingt dernières années dans la représentation par modélisation des débordements de cours d’eau sont considérables. De plus, en vingt ans, le contexte urbain a substantiellement évolué. L’objectif de cette révision sera donc d’affiner la connaissance de l’aléa pour une meilleure prise en compte du risque d’inondation dans l’urbanisme. De plus, des secteurs à enjeux sont identifiés et doivent être analysés. Par exemple, la zone d’activité d’Anatole se trouve à l’intersection de plusieurs affluents. La création d’ouvrages suite au rétrécissement progressif du lit des Paillons a augmenté sa capacité hydraulique et entraîné en ce secteur des abaissements du fond du lit. L’abaissement a été évalué à 4 mètres en aval du pont Anatole France. Le fleuve subit progressivement une érosion de berges et un enfoncement du lit, ce qui peut entraîner des glissements de terrains et des ruptures de berges.

Cette révision permettra d’actualiser les connaissances et de réajuster la réglementation en tenant compte de la nature et de l'intensité du risque encouru. Il est à noter qu’il n’y aura pas de travaux prescrit par le PPRi, hormis l’entretien des digues et des cours d’eau.

Les effets de ce document seront visibles dans le périmètre actuel du PPRi des Paillons et dans le périmètre de l’enveloppe de l’Atlas des Zones Inondables. L’Atlas Départemental des zones inondables a été défini par le Ministère de l’Environnement en 1994 dans le cadre du programme de prévention contre les inondations liées au ruissellement urbain et aux crues torrentielles. Il a pour objet de rappeler l’existence et les conséquences des événements historiques et de montrer les caractéristiques des aléas pour la crue de référence choisie, qui est la plus forte crue connue, ou la crue centennale si celle-ci est supérieure. L'AZI n'a pas de caractère réglementaire. Il constitue néanmoins un élément de référence pour l’application de l'article R.111-2 du Code de l'urbanisme : l'élaboration des plans de prévention des risques naturels prévisibles et l'information préventive des citoyens sur les risques majeurs.

1.1.3. Stratégie locale de gestion du risque d’inondations La stratégie locale de gestion du risque d’inondations (SLGRI) des Alpes-Maritimes approuvée par arrêté préfectoral 2016-61 prévoit cette action à la mesure 1 de l’objectif 1 qui est, pour mémoire :

Objectif n°1 : Améliorer la prise en compte du risque d’inondation et de ruissellement urbain dans l’aménagement du territoire et l’occupation des sols.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 4/10 Mesure 1 : Poursuivre l'élaboration et l’actualisation des PPRi en intégrant le risque de rupture de digues

Cette mesure prévoit notamment :

• de mettre à jour les PPRi les plus anciens, notamment ceux antérieurs à 2000. Cette révision s’inscrit pleinement dans le plan de gestion du risque inondation (PGRI) et dans sa déclinaison locale qu’est la stratégie locale de gestion du risque d’inondations liée au territoire à risque important d’inondations (TRI) de Nice-Antibes-Cannes-Mandelieu.

Extrait de la SLGRI approuvée, en page 33 : « Actions spécifiques de la SLGRI Mettre à jour la connaissance du risque inondation sur les 6 communes les plus impactées par les intempéries du 3 octobre 2015, Antibes, Biot, Cannes, Le Cannet, Mandelieu-la-Napoule et Mougins, par l’élaboration d’un porter-à-connaissance du risque inondation, en exploitant les repères des Plus Hautes Eaux (PHE) puis la révision ou l’élaboration les PPRi sur ces 6 communes (État) Engager des études sur les bassins urbains à enjeux non couverts par un PPR(État) Mettre à jour les PPRi les plus anciens, notamment ceux antérieurs à 2000 (État) Animer un groupe de travail sur la prise en compte des risques d’inondation dans les documents d’urbanisme (EPTB, État, collectivités). » 1.2.Le PPRI actuel Afin de ne pas alourdir le présent dossier, le PPR actuel en vigueur n’a pas été joint dans sa totalité.

Il est librement téléchargeable pour chaque commune sur le site : http://observatoire-regional-risques-paca.fr/

1.3.Le nouveau PPRI Le PPRi des Paillons-aval va contenir des mesures telles que listées au II- de l’article L. 562-1 du code de l’environnement :

II.-Ces plans ont pour objet, en tant que de besoin :

1° De délimiter les zones exposées aux risques, en tenant compte de la nature et de l'intensité du risque encouru, d'y interdire tout type de construction, d'ouvrage, d'aménagement ou d'exploitation agricole, forestière, artisanale, commerciale ou industrielle, notamment afin de ne pas aggraver le risque pour les vies humaines ou, dans le cas où des constructions, ouvrages, aménagements ou exploitations agricoles, forestières, artisanales, commerciales ou industrielles, pourraient y être autorisés, prescrire les conditions dans lesquelles ils doivent être réalisés, utilisés ou exploités ;

2° De délimiter les zones qui ne sont pas directement exposées aux risques mais où des constructions, des ouvrages, des aménagements ou des exploitations agricoles, forestières, artisanales, commerciales ou industrielles pourraient aggraver des risques ou en provoquer de nouveaux et y prévoir des mesures d'interdiction ou des prescriptions telles que prévues au 1° ;

3° De définir les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde qui doivent être prises, dans les zones mentionnées au 1° et au 2°, par les collectivités publiques dans le cadre de leurs compétences, ainsi que celles qui peuvent incomber aux particuliers ;

4° De définir, dans les zones mentionnées au 1° et au 2°, les mesures relatives à l'aménagement, l'utilisation ou l'exploitation des constructions, des ouvrages, des espaces mis en culture ou plantés existants à la date de l'approbation du plan qui doivent être prises par les propriétaires, exploitants ou utilisateurs.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 5/10 III.-La réalisation des mesures prévues aux 3° et 4° du II peut être rendue obligatoire en fonction de la nature et de l'intensité du risque dans un délai de cinq ans, pouvant être réduit en cas d'urgence. A défaut de mise en conformité dans le délai prescrit, le préfet peut, après mise en demeure non suivie d'effet, ordonner la réalisation de ces mesures aux frais du propriétaire, de l'exploitant ou de l'utilisateur.

IV.-Les mesures de prévention prévues aux 3° et 4° du II, concernant les terrains boisés, lorsqu'elles imposent des règles de gestion et d'exploitation forestière ou la réalisation de travaux de prévention concernant les espaces boisés mis à la charge des propriétaires et exploitants forestiers, publics ou privés, sont prises conformément aux dispositions du titre II du livre III et du livre IV du code forestier.

V.-Les travaux de prévention imposés en application du 4° du II à des biens construits ou aménagés conformément aux dispositions du code de l'urbanisme avant l'approbation du plan et mis à la charge des propriétaires, exploitants ou utilisateurs ne peuvent porter que sur des aménagements limités.

Le PPRI traitera de la problématique des débordements de cours d’eau et non pas du ruissellement urbain.

2. Caractéristiques des zones susceptibles d’être touchées

2.1.Les communes concernées Le périmètre du PPRi des Paillons-aval regroupe 2 communes.

2.1.1. La Trinité La commune de La Trinité se situe dans le périmètre du TRI Nice-Cannes-Mandelieu.

La Trinité est une commune de 10 083 habitants recensés au dernier recensement de la population.

La densité de la population y est de 677 habitants/km².

La ville de La Trinité a approuvé son PLU le 19 décembre 2011 et l’a modifié le 20 décembre 2013. Il prévoit notamment de na pas urbaniser les rives du Paillon du Laghet sur sa partie amont (partie découverte) afin de préserver la biodiversité et les champs d’expansion de crue. Il s’engage également à une « reconquête écologique de la vallée du Paillon et de ses rives ».

2.1.2. Nice La commune de Nice se situe dans le périmètre du TRI Nice-Cannes-Mandelieu.

Nice est une commune de 342 637 habitants recensés au dernier recensement de la population. Le projet de PPR ne concernera qu’une partie de la ville de Nice. L’Annexe 1 montre le secteur de la ville de Nice concerné par la révision du PPRI des Paillons.

La densité de la population y est de 4 764 habitants/km².

La ville de Nice a approuvé son PLU le 23 décembre 2010, et l’a modifié le 29 juin 2012, 21 juin 2013, 19 juin 2015 et 27 janvier 2017. Le PLU de Nice prévoit de geler des zones naturelles à l’urbanisation afin de limiter l’étalement urbain. Cela entre en accord avec le projet de PPRI qui va à l’encontre de l’étalement urbain et permet de construire la ville sur la ville en construisant mieux. Nice fait partie du PLUI Métropolitain, en cours, et d’ores et déjà soumis à l’avis de l’Autorité Environnementale.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 6/10 2.2.Enjeux environnementaux des territoires

Existence sur Type de zone Dans le périmètre de l’AZI Interférence avec zonage du PPRi les communes SAGE Non / / Cours d’eau identifiés comme réservoirs biologiques dans le Non / / cadre du SDAGE

Périmètre reporté sur la carte en SRCE Oui Oui Annexe En dehors du périmètre du PPRI Natura 2000 Oui Non (cf. Annexe) Périmètre reporté sur la carte en ZNIEFF Oui Oui Annexe

Arrêté de biotope Non / /

Périmètre reporté sur la carte en Zones humides Oui Oui Annexe Parc ou réserve Non / / naturelle Périmètre de protection Le périmètre de protection éloigné Oui Oui de captage AEP est représenté sur la carte.

L’ensemble des zones évoquées sont représentées en Annexe sous forme de cartographie.

Le PPRi envisagé n’impactera pas ces différentes zones puisqu’il ne portera pas de prescriptions de nature à impacter les enjeux environnementaux pré-cités.

3. Principales incidences de la mise en œuvre du plan sur l’environnement et la santé humaine Le futur périmètre du Plan de prévention des risques inondations sera compris dans le périmètre de l’Atlas des zones inondables engendré par le Paillon. Ce périmètre est très restreint par rapport aux territoires communaux. En effet, il représente 10 % du territoire sur la commune de La Trinité et 6,5 % sur la commune de Nice.

3.1.Effets potentiels sur l’étalement urbain

Le futur règlement et carte des enjeux comporteront trois zones d’urbanisation, dont une Zone Peu ou Pas Urbanisée (ZPPU). Un des objectifs de cette zone sera de préserver les zones d’expansion des crues de toute urbanisation que ce soit en présence d’un aléa faible ou fort. L’effet sera de limiter l’artificialisation du territoire et l’exposition des populations face au risque.

En dehors de cette zone, les PPRi n’ont pas vocation à geler l’urbanisation des communes de leurs périmètres mais permettent au moyen de prescriptions d’accompagner les mutations urbaines en garantissant leur prise en

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 7/10 compte au regard du risque inondation. Ils visent à réduire les impacts négatifs des inondations sur la population, les biens, l’environnement, l’économie. Ils contribuent à améliorer la résilience du territoire.

3.2.Effets potentiels sur les zones naturelles et agricoles Les PPRI ne constituent pas un programme de travaux mais arrêtent des prescriptions qui permettent de réduire la vulnérabilité d’un territoire et de préserver les zones naturelles. En aucun cas ne seront prescrites des mesures structurelles (de ralentissement dynamique par exemple). Les prescriptions sont relatives à l’entretien des ouvrages existants et des cours d’eau, à la gestion de crise (PCS, information préventive, plans d’évacuation ERP), aux établissements et équipements sensibles.

Il n’y aura donc pas de travaux prescrit par le PPRi, hormis l’entretien des digues et des cours d’eau.

De plus, ce PPRi fait l’objet d’études communes avec le Syndicat Mixte Inondations, Aménagement et Gestion de l’Eau (SMIAGE). En parallèle de l’étude hydraulique effectuée pour établir la carte d’aléa du futur PPRI, une étude hydro-morphologique sera également menée. Cette étude servira de base à des projets de renaturation.

3.3.Effets potentiels sur les pollutions des eaux (accidentelles notamment) Il n’y a pas d’impact négatif sur la pollution des eaux, plutôt des effets positifs. En effet, les prescriptions peuvent conduire à encadrer les modalités de stockage des produits polluants et d’ancrage des citernes dans les zones inondables.

Le maintien de zones d’expansion des crues est également une mesure qui va dans le sens de la préservation des milieux aquatiques.

3.4.Effets potentiels sur le patrimoine bâti, les sites et paysages Pas d’impact significatif.

3.5.Effets potentiels sur le cadre de vie, l’exposition des populations aux pollutions et nuisances Le PPRi a vocation à protéger les biens et les personnes et non pas à les exposer à des risques nouveaux.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 8/10 Conclusion sur les incidences du futur PPRi :

Le périmètre du futur PPRi sera en dehors des zones Natura 2000 de la commune. De plus, il présentera essentiellement des contraintes supplémentaires pour les aménageurs et rendra impossible la réalisation de certains projets. Le nouveau PPR ne prescrira pas de travaux en milieu sensible en dehors de ceux qui relèvent déjà d’obligations réglementaires pré-existantes comme l’entretien des cours d’eau. Le nouveau PPR ne permettra pas d’ouvrir à l’urbanisation certains secteurs qui ne l’étaient pas auparavant par des ouvrages de protection dans la mesure où le PPR ne contiendra pas de programme de travaux de protection. Il aura en fait l’effet inverse en rendant impossible certaines urbanisations dans les secteurs les plus exposés.

Le PPR est un document qui va dans le sens de la précaution et qui n’a pas vocation à permettre des projets qui auraient été impossibles avant sa mise en œuvre.

Le projet de PPR aura un impact positif sur la santé humaine puisqu’il vise à limiter l’exposition de la population au risque d’inondation. Il permettra notamment d’éviter que des établissements générant une fréquentation humaine importante, soient implantés sur des terrains soumis à un aléa significatif.

La prévention des dommages aux biens et aux personnes est d’ailleurs l’essence même du plan envisagé.

Le nouveau PPRi des Paillons-aval n’aura pour effet que d’imposer des contraintes aux aménageurs. Il n’aura donc en aucun cas pour effet de permettre ou de faciliter des aménagements ayant des incidences environnementales. Le projet de PPRi permettra le renouvellement urbain en zone inondable en réduisant la vulnérabilité, ce qui limitera le report d’urbanisation.

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 9/10 4. Carte annexée au présent rapport Annexe 1 : Croisement du périmètre du projet de PPRi avec les principaux zonages environnementaux sur les communes de La Trinité et Nice

CCP Dossier pour l’examen au cas par cas du PPRi des Paillons -aval Page 10/10 NOTE COMPLÉMENTAIRE A L’ATTENTION DE L’AUTORITÉ ENVIRONNEMENTALE

Projet de PPRi des Paillons secteur Aval communes de Nice et La Trinité

La révision du plan de prévention des risques naturels prévisibles d’inondation (PPRi) des Paillons approuvé le 17 novembre 1999 est une nécessité qui a été actée à la fois en commission départementale des risques naturels majeurs (CDRNM) et également dans le programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) des Paillons en 2014. Au lieu de réviser ce PPRN, il a été décidé de le remplacer par deux nouveaux PPR distincts, propre à chaque EPCI (la communauté de commune du Pays des Paillons pour le PPRi Paillons amont et la métropole Nice Côte d’Azur pour le PPRi Paillons aval). Cette scission permet de distinguer des territoires qui doivent répondre à des problématiques différentes. La partie aval du Paillon est très fortement urbanisée et majoritairement sous couverture alors que la partie amont est boisée, où les vallées sont des lieux de passage de plus en plus investis par des activités économiques, reliées par des voies de circulation majeures.

1) Caractéristiques principales du plan

L’enveloppe du PPRi ne dépassera pas l’enveloppe définie par l’Atlas des zones inondables (AZI), jointe au dossier. Les modifications par rapport au PPRi en vigueur porteront sur l’évolution des aléas sur certains secteurs découlant d’une meilleure connaissance de la topographie et d’une modélisation établie à l’aide d’outils plus récents.

La stratégie de révision du PPRi des Paillons a donc pour objectif de mettre à jour les cartes des aléas et des enjeux, grâce à l’acquisition de nouvelles données topographiques, d’occupation du sol et aux études hydrauliques à venir, permettant de caractériser plus finement le comportement du cours d’eau ; ainsi que du MNT Lidar donnant avec précision les différentes altimétries du sol. Il s’agira également d’actualiser le règlement du PPRi actuel. Cette demande d’évaluation environnementale au cas par cas s’effectue à l’amont de nos procédures d’élaboration des PPRI. Nous préférons prescrire le PPRI avant de lancer les études. L’étape de prescription est primordiale dans notre manière de fonctionner. Elle permet notamment de bien fixer les règles de la concertation, essentielles dans l’élaboration d’un PPR. Une bonne concertation mène à une meilleure compréhension de la démarche et de la méthode par les administrés et les élus. C’est pourquoi nous ne sommes pas aujourd’hui en mesure de vous fournir les documents demandés, à savoir la carte des enjeux, des aléas et le zonage réglementaire.

Le projet de PPRi prévoit de préserver des zones d’expansion des crues en zone naturelle ou agricole, et d’adapter les règles de construction en zone urbaine selon le niveau de l’aléa, avec un principe général d’interdiction de nouvelles constructions dans les zones à aléa fort.

Le projet de PPRi ne comportera aucun programme de travaux d’aménagement des cours d’eau.

Le territoire concerné par le PPRi Paillons-aval, et notamment la commune de Nice, est très contraint et fortement urbanisé. En effet, le lit du Paillon est entièrement endigué ou sous couverture dans ce périmètre. Le Laghet, présent sur le périmètre de ce PPR, est couvert sur toute sa partie aval, correspondant à la traversée de La Trinité. Sa partie amont se situe quant à elle en fond de vallée, limitant naturellement les projets d’urbanisme à proximité du cours d’eau.

La révision du PPRi a pour objectif de prendre en compte un aléa aggravant dans des zones sur lesquelles les aménagements et activités étaient déjà réglementées. Elle n’a donc en aucun cas pour effet de permettre ou de faciliter des aménagements qui n’auraient pas été possibles auparavant. L’objectif principal du PPRi est justement de soustraire à l’urbanisation les secteurs les plus exposés à l’aléa inondation et d’imposer des prescriptions adaptées là où la construction restera possible sous certaines conditions au regard de la nature

Services de l’État dans les Alpes-Maritimes – Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM – 147, Boulevard du Mercantour – 06286 NICE CEDEX 3 et de l’intensité du risque.

Le règlement du PPRi se basera notamment sur les principes suivants :

-les zones inondables peu ou pas urbanisées seront rendues inconstructibles ; -les projets concernant les constructions existantes et les nouveaux projets autorisés en zone urbanisée le seront sous réserve d’adaptation des constructions aux aléas et de non-aggravation des risques pour les terrains voisins ; -le renouvellement urbain adapté au risque sera autorisé et encouragé. Ce principe conduira à imposer, pour les projets autorisés et de façon générale : -la non aggravation des risques en tout point ; -la côte de plancher au-dessus de la côte de référence pour les constructions nouvelles, ainsi que pour les nouveaux planchers habitables en cas d’adaptation de l’existant ; -la réalisation de nouveaux projets hors bande de recul par rapport aux canaux et fossé ; -le respect d’un rapport d’emprise au sol en zone inondable.

Il est judicieux également de préciser que les PPRI du Paillon amont et aval seront les premiers PPRI à être établis dans le département depuis le décret du 05 juillet 2019 portant sur les plans de prévention des risques inondations. Ce décret impose un durcissement de la qualification de l’aléa. Cela a pour but de préserver au maximum les zones à risques et les zones naturelles des cours d’eau tout en permettant un renouvellement de l’urbanisme en construisant de manière à réduire la vulnérabilité des personnes et des biens.

2) Caractéristiques des Zones Peu ou Pas Urbanisées

Afin de compléter cette partie, nous ajoutons au dossier d’évaluation initial la carte présentant les zones peu ou pas urbanisées (ZPPU) potentielles, du futur zonage réglementaire. Les zones ZPPU devront cependant être affinées. La carte fournie en annexe montre l’étendue probable de ces zones qui découle d’un premier croisement. Ce-dernier a été effectué en soustrayant les EPU (Estimation des parties urbanisées) à l’emprise de l’AZI. Ces Zones Peu ou Pas Urbanisées correspondent à des Zones d’Expansion de Crues (ZEC), des terrains naturels situés en zones inondable, des terrains sportifs présents antérieurement au PPR également en zone inondable (stade de football par exemple), etc … . La partie sur Nice ne figure pas sur la carte fournie en annexe. En effet, aucune ZPPU potentielle n’a été identifiée. Ceci est dû à l’urbanisation déjà très dense sur Nice et au fait que le Paillon est fortement contraint et couvert sur une grande partie de son linéaire dans la traversée de la ville.

3) Description des principales incidences sur l’environnement et la santé humaine de la mise en œuvre du plan

Le principe d’inconstructibilité des zones inondables non urbanisées ou peu urbanisées permettra de manière générale d’apporter une protection supplémentaire à certaines zones naturelles ou agricoles comme les zones d’expansion de crue.

Le nouveau PPR ne prescrira pas de travaux en milieu sensible en dehors de ceux qui relèvent déjà d’obligations réglementaires pré-existantes comme l’entretien des cours d’eau ou des éventuels ouvrages de protection hydraulique.

Le nouveau PPR ne permettra pas d’ouvrir à l’urbanisation certains secteurs qui ne l’étaient pas auparavant par des ouvrages de protection dans la mesure où le PPR ne contiendra pas de programme de travaux de protection. Il aura l’effet inverse en rendant impossibles certains projets d’urbanisation dans les secteurs les plus exposés.

Le PPR est un document qui va dans le sens de la précaution et qui n’a pas vocation à permettre des projets qui auraient été impossibles avant sa mise en œuvre. Le projet de PPR vise à limiter l’exposition de la population au risque d’inondation. Il permettra notamment d’éviter que des établissements générant une fréquentation humaine importante, soient implantés sur des terrains soumis à un aléa significatif. La prévention des dommages aux biens et aux personnes est d’ailleurs l’essence même du plan envisagé.

Au bilan, le PPRi des Paillons aval n’aura pour effet que d’imposer aux aménageurs des contraintes supérieures à celles du PPR antérieur qui datait de 1999. Il n’aura donc en aucun cas pour effet de permettre ou de faciliter des aménagements ayant des incidences environnementales notamment du fait de la prise en compte d’un aléa de référence supérieur. Les PLU des communes concernées devront dès lors, intégrer ces contraintes. Ce PPR permettra également de mettre à jour la connaissance du risque sur le périmètre des Paillons aval.

Services de l’État dans les Alpes-Maritimes – Direction Départementale des Territoires et de la Mer CADAM – 147, Boulevard du Mercantour – 06286 NICE CEDEX 3 ANNEXE : Carte des ZPPU potentielles pour le PPRI Paillons Aval