Congrès des maires de Peipin

Large soutien des maires

des Alpes-de-Haute-Provence aux éleveurs

Suite à leur rencontre avec les éleveurs présents au congrès départemental des maires des AHP, à Peipin, plus de 70 maires et élus du département ont signé samedi 6 décembre une motion appelant à la défense du pastoralisme et de l'élevage.

Mobilisés contre le projet d'extension de la convention de Berne aux hybrides du loup, les éleveurs de la région PACA ont manifesté à Peipin, samedi 6 décembre, devant les maires des Alpes-de-Haute-Provence réunis pour leur congrès départemental. Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes, s'est exprimé devant eux en présence du député Christophe Castaner, de Colette Charriau, vice-président du Conseil régional, du sénateur Jean-Yves Roux et de Patricia Willaert, préfet du département des AHP. Il leur a rappelé que ratifier « cette décision consternante, prise sans concertation, dans un déni démocratique total, reviendrait à signer l'arrêt de mort du pastoralisme et constitue une menace sans précédent non seulement pour nous les éleveurs mais aussi pour tous les habitants qui vivent dans les territoires ruraux ».

E&M demande à être reçue par le Président de la République

A l'issue de la matinée, plus de 70 maires et élus du département ont signé une motion appelant à la défense du pastoralisme et de l'élevage. Très satisfaits par l’écoute et le soutien reçu à Peipin, les représentants d’Eleveurs et Montagnes demandent maintenant à être reçus par Monsieur le président de la République afin qu’il exprime clairement la position de la sur ce dossier. L’association veut savoir quels sont les Français membres du comité de Berne qui seront appelés à se prononcer sur le texte. Dans l’intervalle, Eleveurs et Montagne annonce que d’autres actions vont être organisées prochainement afin de ne pas laisser retomber la pression et d’empêcher la ratification par la France de l’extension de la convention de Berne aux hybrides.

Le discours d'Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes

"Mesdames et Messieurs les élus des Alpes-de-Haute-Provence, La présence aujourd'hui à votre congrès des éleveurs de la région PACA (représentés par Eleveurs et Montagnes et la FROSE, est motivée par la gravité du dossier loup. La convention de Berne menace en effet d'être étendue aux hybrides du loup. Cette décision consternante, prise sans concertation, dans un déni démocratique total, revient à signer l'arrêt de mort du pastoralisme et constitue une menace sans précédent non seulement pour nous les éleveurs mais aussi pour tous les habitants qui vivent dans les territoires ruraux. On sait que les bâtards du loup sont plus agressifs. Ils attaquent davantage les troupeaux que les loups et peuvent aussi attaquer l'homme. Et on vient tout simplement de nous interdire de nous défendre contre ces animaux dangereux en leur donnant exactement le même statut que les loups ! Cette décision nous désespère et intervient dans un contexte de plus en plus dramatique, avec des chiffres de prédation qui continuent à augmenter de manière énorme, malgré les mesures de protection mises en place et malgré les efforts de l'Etat. Nous l'avons bien vu dans ce département des Alpes de Haute Provence. Le Plan loup est inefficace, les mesures de protection également. Alors, je vous le demande : la France va-t-elle oser ratifier ce texte et condamner le pastoralisme ? Et vous, nos élus, allez-nous aussi nous abandonner aux loups et à leurs bâtards ? Nous sommes là aujourd'hui parce que nous espérons que vous ne serez pas insensibles à notre détresse et que vous êtes conscients des conséquences qu'entrainerait la disparition de l'élevage. Ce qui se profile est un véritable drame pour nos territoires ruraux. Toute une filière économique et des centaines d'emploi sont menacés. Mesdames et Messieurs les élus, nous vous demandons de nous soutenir en signant la motion que nous vous proposons et en demandant au gouvernement de dénoncer la convention de Berne. Nous avons besoin de votre soutien pour arrêter le massacre des troupeaux et sauver ce qui reste de la filière ovine. Il est temps maintenant que nous soyons tous mobilisés pour montrer que nous voulons défendre nos savoir-faire, nos traditions et nos filières économiques. Ne laissons pas les loups et leurs bâtards nous dévorer tous !" Nombreux soutiens de maires aux éleveurs

Mobilisés contre le projet d'extension de la convention de Berne aux hybrides du loup, les éleveurs de la région PACA ont manifesté à Peipin, samedi 6 décembre, devant les maires des Alpes-de-Haute-Provence réunis pour leur congrès.

Yves Derbez, président d'Eleveurs et Montagnes, s'est exprimé devant les maires et en présence du député Christophe Castaner, de Colette Charriau, vice-présidente du Conseil régional, du sénateur Jean-Yves Roux et de Patricia Willaert, préfet du département des AHP. Les élus ont longuement applaudi les propos d'Yves Derbez. A l'issue de la manifestation, les éleveurs et leurs représentants ont pu longuement dialoguer avec les maires et leur ont proposé de signer une motion appelant à la défense du pastoralisme et de l'élevage. 70 maires, conseillers généraux et élus du département l'ont signée. La manifestation s'est ensuite terminée dans le calme.

Les signataires de la motion

M. Jean-Yves Roux, sénateur des AhP M. Daniel Spagnou, maire de Mme Patricia Granet, maire de Digne-les-Bains M. Briche, maire honoraire de M. Arthur Richier maire honoraire M. le maire de M. Serge Prato, maire de Saint André les Alpes M. Decrieu, maire de St Martin les Eaux M. Alain Michel, maire de Piegut M. Frédéric Dauphin, maire de Peipin M. Daniel Jugy, maire d'Aiglun Mme Chantal Chaix, maire de Salignac et vice-présidente de la CCLVD M. Gilbet Cordier, maire honoraire de M. Jean-Charles Barghini, maire de la Brillanne M. Carnel Dominique, maire d' M. Jean-Louis Chabaud, maire de Barrême M. Alain Coullet, maire de M. Gérard Dubuisson, maire de Thézé M. Francis Hermitte, maire de les Alpes M. Khaled Benferhat, maire de Saint Etienne les Orgues M. ou Mme le maire de l'Hospitalet M. ou Mme le maire de Saumane M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de M. Clément, 1er vice-président du Conseil général 04 M. ou Mme le maire de Villard M. ou Mme le maire de Saint Geniez M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Aubenas les Alpes M. ou Mme le maire honoraire de Bellafairre M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Ste Croix à Lauze M. ou Mme le maire honoraire de M. ou Mme le maire de la Motte du Caire M. ou Mme le maire honoraire de Allons Mme Guirand, adjointe honoraire d' M. Jacques Boetti, Conseiller Général Mme Eliane Bareille, Conseillère Régionale M. Balique, maire de le Vernet M. Baumel, maire de Céreste M. Roger Masse, mairie de la Bréole M. ou Mme le maire de Chateauneuf, Val Saint Donnat Mme Patricia Brun, maire de Moustiers Ste Marie M. ou Mme le maire de Prads Hte Bléone M. ou Mme le maire de Turriers M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Bras d'Asse M. ou Mme le maire de Banon M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Vachères M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire honoraire de Champtercier M. le représentant du président du Conseil Général des Ahp M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Allons M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de M. Pierre Martin-Charpenel, maire de M. Yvan Bouguyon, adjoint au maire de Barcelonnette M. ou Mme le maire de Chateauneuf Miravail M. ou Mme le maire de Revest du Bion M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Mirabeau M. ou Mme le maire de Corbières M. ou Mme le maire de M. ou Mme le maire de Saint-Maime M. ou Mme le maire de Mane

Source : Eleveurs et Montagnes http://www.eleveursetmontagnes.org/actualite/13-actualite/1087- nombreux-soutiens-de-maires-aux-eleveurs