Le Mot du Maire :

Certains disent « vivement que l’année 2020 se termine », d’autres au contraire « regrettent d’avoir vieillis d’un an » ; mais tout le monde s’accorde pour dire que nous n’imaginions pas passer une année de la sorte, à cause de ce virus qui nous a enlevé beaucoup de liberté, nous obligeant à rester confinés, porter un masque, nous éloignant les uns des autres.

Pour autant, le nouveau Conseil Municipal élu au mois de Mars s’est mis au travail, en relançant administrativement l’opération Cœur de village, pour que le projet d’aménagement des Rues du Barry se concrétise en 2021.

Les uns et les autres nous avons également intégrés les Commissions de la Communauté de Communes pour pouvoir nous faire entendre et défendre les intérêts de Meyronne.

Bien sûr d’autres projets émergent (réduction de consommation d’énergie, urbanisme, etc…), dont nous vous tiendrons informés lorsqu’ils seront plus avancés.

D’ores et déjà, la procédure d’adressage sera finalisée par la mise en place des panneaux de rues et la distribution des numéros d’habitation à tous les Meyronnais, d’ici la fin du 1er semestre (vous trouverez votre numéro sur le courrier joint).

Nous ne serons certainement pas autorisés à faire notre traditionnel repas de fin Janvier avec le Comité des Fêtes, aussi le Conseil Municipal se joint à Moi pour souhaiter à Vous tous une Bonne Année 2021, que les Associations de Meyronne puissent retrouver une activité normale, car la vie qu’elles apportent nous manque à tous.

Que cette nouvelle année vous apporte avant tout la santé, ainsi qu’à vos familles.

Jean-Luc BALADRE

Point adressage communal :

La commande des panneaux a été passée par la commune. Le délai est d’environ 3 mois.

➢ Les panneaux indiquant le nom des rues, des avenues et des places ont été choisis en matière émaillée sur fond bordeaux avec une écriture blanche.

Exemple :

➢ Les panneaux concernant les numéros de maison ont été aussi commandés en matière émaillée et dans les mêmes couleurs.

La mise en place est prévue sur le premier semestre 2021. La commune se chargera de mettre en place les panneaux indiquant le nom des voies. Votre équipe municipale se chargera de la distribution des numéros de maison aux habitants.

Lors de la distribution des numéros de rue, merci de vous munir du courrier qui a été envoyé avec le numéro qui vous été attribué.

Points sur les travaux :

Lors du précédent mandat, la commune a monté un dossier de subventions pour la réhabilitation du cœur de village.

Un premier volet a déjà été réalisé lors de la rénovation de la RD15 (création des ralentisseurs et enfouissement des réseaux).

Le deuxième volet concerne le secteur du Barry. Notre dossier a été retenu comme prioritaire par la commission de Cauvaldor ainsi les travaux débuteront courant 2021.

Les travaux comprennent notamment :

➢ La création d’un caniveau central pour la récupération des eaux pluviales dans la continuité de celui réalisé « rue du 19 mars 1962 ».

Appel au bénévolat : Restauration du calvaire en hommage à Noémie Montazel

Nous profitons du bulletin municipal afin de lancer un appel au bénévolat pour reconstruire le calvaire qui est tombé, ce calvaire se situe au croisement de la route du Bial et de la route menant à La Borie en descendant du Suquet ,

Le but n'est pas de se substituer aux propriétaires mais de participer à la conservation du petit patrimoine de Meyronne. Cette action est à détacher de l'action municipale. Si vous souhaitez participer à cette action contacter Alain Longé aux coordonnées suivantes : Téléphone : 05.65.32.21.44 Messagerie : [email protected]

Le Mot du comité des Fêtes :

En cette année si particulière pour toutes nos associations dont les événements ont du être en partie annulés et dont les principaux intérêts sont de divertir, de maintenir le lien social, de dynamiser et faire vivre nos territoires nous tenions à vous souhaiter à tous une BELLE et HEUREUSE ANNÉE 2021 Nous espérons pouvoir vous retrouver dès que le contexte sanitaire nous le permettra pour vous proposer à nouveau nos festivités habituelles. Dans cette attente, prenez bien soin de vous et de vos proches. A très vite !!! Nous l'espérons tous ...

Le comité des fêtes.

Etat civil de l’année 2020 :

Naissances :

PERREL Callie Florence Renée le 21 Janvier à BRIVE LA GAILLARDE de Honorine PERREL

LIEBUS Achille de Clément LIEBUS et Lucie Benichou le 20 mars à BRON

PONS Jules Milo le 27 Août à BRIVE-LA-GAILLARDE de Matthieu PONS et Marine LAVAUR

BROUILLARD DA SILVA Abel Franck le 05 Septembre à BRIVE LA GAILLARDE de Franck BROUILLARD et Ana DA CONCEICAO DA SILVA

PAGES Agathe Rose le 20 Décembre à BRIVE LA GAILLARDE de Fabien PAGES et Lucie POUPEAU

Mariages :

Romain MAZIERO et Claire BOTON le 13 Juillet 2020

Nous ont quitté :

Georgette BARGUES Veuve LIEBUS le 10 Janvier à Meyronne

Roger BALADRE le 16 Juillet à

Jean-Lucien BOUYSSOU le 08 Août à Marseille

Yvonne PAGES Veuve BENGALE le 29 Septembre à Martel

Roger VINCENT le 03 Octobre à Gramat

Jean MIALARET le 16 Aout à Montbéron

Les nouveaux arrivants dans notre village :

Pour cette nouvelle rubrique du bulletin l'ensemble de l'équipe municipale a décidé de vous présenter les nouveaux arrivants sur la commune depuis janvier 2019. Nous nous excusons par avance auprès de toutes les personnes arrivées antérieurement à cette date et pour qui nous espérons que leur intégration dans notre bassin de vie s'est bien passée.

Concernant l'année écoulée nous sommes heureux d'accueillir : ➢ M. et Mme BROUILLARD, Route de la Planche ➢ Mme PROUST Agnès et M. PRUVOST Félix, Rue du Suquet

Pour 2019, nous souhaitons également la bienvenue à : ➢ M. et Mme BEUGIN, Route du Paradis ➢ M. et Mme ESTIRAC, les nouveaux propriétaires du Kouloury, Route du Paradis ➢ M. CONGOST TOR et Mme TAPIAS ESTEVE, Rue des Vignes ➢ Mme CAUCHOIX, Rue du Suquet

Enfin nous espérons que vous avez tous bénéficié d'une bonne et belle adaptation à notre terroir et notre jolie vallée.

En cas d'oubli de notre part nous vous invitons à vous présenter en mairie pour vous faire connaître.

Activités économiques :

➢ Hôtellerie et Restauration :

Retour aux sources pour Clément LIEBUS

La commune de Meyronne est heureuse d’enregistrer le retour de Clément LIEBUS sur ses terres natales. Le fils de notre ancien Maire Gilles LIEBUS (devenu Maire de Souillac aux dernières élections), est un enfant du pays.

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en constructions à l’école des Mines d’Ales. Il s’installe à Lyon pendant 7 ans où il travaille pour l’entreprise Eiffage en tant que chef de projet.

Au printemps 2020, Clément pose ses valises à Meyronne pour venir seconder sa maman dans la gestion de l’Hôtel/ Restaurant La Terrasse pour un jour, on lui souhaite, reprendre le flambeau de l’affaire familiale. Lucie BENICHOU et leur fils Achille (née en 2020) l’accompagnent dans cette nouvelle aventure.

➢ Agriculture :

Riche activité sur notre commune dans ce domaine en cette année 2020 où nous avons observé le retour à la terre de 2 de nos jeunes. Là où chaque année, sur le territoire national nous observons en moyenne la disparition de 3% de nos fermes depuis 2010 et de la moitié d'entre elle depuis 30 ans, (source INSEE, recensement agricole 2016), nous ne pouvons que nous féliciter de l'installation de Pierre BALADRE et de Christophe PLAZANET. Nous saluons leur choix qui assure la pérennité, la continuité dans le cadre familial de ces 2 exploitations et permet le maintien de l'activité agricole si importante dans nos territoires ruraux. Au nom du conseil municipal nous leur adressons tous nos vœux de réussite dans leurs futurs projets.

Plan communal de Sauvegarde (PCS):

Le plan communal de sauvegarde définit, sous l’autorité du Maire, l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population au regard des risques connus. Il établit un recensement et une analyse des risques à l’échelle de la commune. Il intègre et complète les documents d’information élaborés au titre des actions de prévention ( ex ORSEC).

La commune de Meyronne est déjà dotée d’un PCS mais ce dernier doit être mis à jour. Dans ce cadre, nous avons reçu Madame Audrey Larousse, directrice technique SMDMCA ( syndicat mixte de la et de la Cère aval) afin de nous accompagner dans la mise à jour de ce dernier.

Une commission de travail a été créé au sein du conseil municipal et sera représentée par Pascal Lefevre, Annie Cavier, Fabien Pagès et Martine Périé.

Interlocuteurs sociaux de la commune :

Annie Cavier et Martine Périé sont les représentantes de notre commune pour la commission actions sociales et solidarité.

Elles sont à votre écoute et à votre disposition pour vous apporter leur aide ou trouver des solutions dans la mesure du possible.

En ces temps difficiles, plus qu’hier, nous devons nous soutenir.

Pour toute demande d’assistance ou d’aide, nous vous invitons à vous rapprocher de la secrétaire de mairie qui fera le lien.

Mémoire et souvenirs de la commune :

Nous voulions partager avec vous les articles parus sur les habitants de notre commune.

Recueillis auprès de Mmes Prézat Marie-Andrée et Gauthier Raymonde (tiré de la revue la Terre et l’encrier).

gées respectivement de 85 et 90 ans, notre magazine s’est déplacé dans cette A commune pour les rencontrer. Mme Prézat est née dans cette commune et a fréquenté en 1940 l’école communale mixte du village, située à côté du restaurant Liébus, dont l’instituteur était M.Arnaudet originaire de . Sa mère la conduisait en vélo, avant qu’on lui en offre une d’occasion en provenance d’. Du village de Pata, excentré du bourg, 3 autres élèves étaient dans la même situation, tous rentraient chez eux à midi pour manger. Elle se rappelle de l’hiver rigoureux de 1944, où la campagne était recouverte d’un épais manteau neigeux. En 1946 elle est partie pensionnaire à Gramat chez les religieuses, elle ne rentrait chez elle que durant les vacances. A l’âge de 16 ans elle quitte l’école et revient chez ses parents pour les seconder dans les tâches ménagères. A 21 ans Melle Marie- Andrée Gimel se marie avec M.François Prézat natif de , parti à l’âge de 3 ans rejoindre ses parents à Paris. De cette union naîtra un fils prénommé Denis. Ils résidaient dans le 12ème arrondissement de Paris à proximité du bois de Vincennes. Son époux a accompli toute sa carrière professionnelle à Air , il prend la retraite en 1985. Après cette date le couple retourne à Meyronne où les parents de Mme Prézat y vivaient encore. La famille possédant deux maisons cela exclut la cohabitation. Veuve depuis longtemps Mme Prézat ne regrette pas la vie parisienne actuelle, qui n’a rien à voir avec celle qu’elle a connue. Durant plusieurs années elle s’est impliquée dans l’association des anciens qu’elle a quittée depuis. Actuellement elle s’occupe de sa maison et de son entourage, elle s’intéresse en outre à la généalogie. Mme Gauthier, bien que née à Simeyrols (24) venait durant les vacances chez un oncle et une tante à Meyronne, pour les aider dans leur quotidien. Le trajet se déroulait en vélo, ce qui représentait une distance aller-retour de 55,6km. En 1951 Melle Raymonde Lassagne épouse M. Pierre Gauthier originaire de Meyronne, de cette union naissent deux enfants : Chantal et Jean-Michel. Ensemble ils exploitent la ferme appartenant à la mère de son époux. Sur celle-ci ils cultivent du tabac et des céréales, ils possèdent également un troupeau de vaches. A cette époque les femmes étaient plus souvent aux champs qu’à la maison. Durant leur jeunesse, dont une partie pendant le second conflit mondial, Mmes Prézat et Gauthier allaient dans les bals clandestins : les 4 routes (Meyronne), le Bougayrou (Lacave), Lespilit (Saint Sozy), Gabalès () et Genebrière (Salignac- Eyvigues 24).En outre elles se rendaient dans les fêtes des environs. Elles se rappellent de la procession au rocher Sainte Marie le 15 août, auparavant le 8 septembre jour de la fête de Meyronne. Grâce à une visite guidée du village, notre magazine a découvert les vestiges du château, une ancienne tour de guet, et le chemin qui menait au bac de Creysse.

A travers ces deux récits nous comprenons mieux les diverses étapes, qui ont jalonné leur vie depuis leur naissance à aujourd’hui.

Jean-Claude Mazot

Personnage de Pierre Roques pendant la guerre de 1870-1871 :

Ce conflit a été oublié par l’histoire. Il existe peu de Monuments aux Morts en France pour l’évoquer .

La Fédération Française de Généalogie et Le Souvenir Français ont signé un partenariat pour réhabiliter la mémoire des soldats. L’association Quercy Généalogie de , antenne de Généalogie en Corrèze, a effectué les relevés sur les 4 cantons du Nord du . Le relevé permettra de proposer aux maires des communes de noter leurs noms sur les monuments aux Morts ; mais aussi d’avoir des chiffres plus complets .

• En France 900 000 hommes sont mobilisés, 1 200 000 en Prusse. • La France est laminée en moins de 6 mois. • La France qui a subi des défaites dans la plupart des batailles toutes menées sur le sol français , reconnait sa défaite et signe l’armistice. La paix est ratifiée par le traité de Francfort le 10 mai 1871. L’Allemagne exige le paiement d’un énorme tribu de guerre , le rattachement de l’Alsace et de la Moselle… • Cette guerre aurait tué (les chiffres sont variables) 139 000 Français, 65 000 Allemands. Les blessés furent nombreux : environ 143 000 Français, 89 000 Allemands. Beaucoup de soldats français furent prisonniers en Allemagne.

Pierre Roques faisait partie de ces soldats.

Il est noté sur son acte de décès: né le « 1er Avril 1840 à Meyronne », en fait il est né le 1er avril 1839 à Meyronne.

• Pierre était le fils de Jean Roques dit « Baptiste », né le 27 avril 1807 à Meyronne et marié à Marie Lalba, née le 26 juillet 1803 (7 thermidor an III) à . Ils étaient cultivateurs à Meyronne. • Au recensement de 1841, la famille habite Meyronne, leur maison est dans ; en 1861, elle réside à Creysse . • A la déclaration de la guerre du 19 juillet 1870, Pierre est parti rejoindre le 30ème régiment de Marche. Ce régiment participa le 4 décembre 1870 à la bataille autour d'Orléans. • La transcription de son acte de décès a été portée au registre d’état civil de Meyronne le 4 avril 1871. Il est décédé le 1er avril à Arc et Senans, Canton de Quingey dans le Doubs, à l’ambulance militaire de la commune

Archives Départementales du Lot en ligne, année 1871, acte 6, page 3 du registre des décès L’histoire de Pierre Roques est disponible dans sa globalité sur le site de la commune : « meyronne.fr » Recherches effectuées par Sylvie Bourdet

Cauvaldor soutient l’économie locale :

Le secrétariat de mairie se tient à votre disposition si vous avez besoin d’aide pour faire la démarche en ligne.

Présentation du nouveau syndicat de l’eau :

Points avancement des commissions :

Chaque membre du conseil municipal est en charge d’une ou plusieurs commissions au sein de Cauvaldor pour représenter notre commune.

Nous vous présenterons dans chaque bulletin, une synthèse des projets en cours au sein d’une ou plusieurs commissions.

Commission Activités et Equipements Sportifs :

➢ Compétence sportive : - Création et gestion d’équipements permettant l’apprentissage de la natation et de toutes activités aquatiques en bassin, - Création et gestion d’enceintes sportives couvertes, - Création et gestion d’équipements sportifs à caractères exceptionnel, Ex : Golf du Montal - Création et gestion de courts de tennis couverts, - Subvention aux sections jeunes des associations sportives, - Aide aux transports vers les piscines pour les scolaires.

Accompagner les associations Développer et valoriser la Valoriser les pratique du actions sport pour sportives tous

Permettre aux Fêtes des plus grand associations et nombre Trophée des d'apprendre à Animation sports nager du milieu sportif

Promotions Promouvoir le des sport santé associations

Promouvoir la citoyenneté et Soutien l'égalité pour financier aux la pratique associations sportive

➢ Structures sportives :

Inventaire : 10 gymnases/ 5 piscines/ 3équipements exceptionnels.

Le budget global des subventions allouées aux associations sportives pour 2020 s’élève à

145 552.68€ soit 5039 jeunes subventionnés

soit 327 encadrants subventionnés

➢ Projets en cours et à venir : - Centre aqua-récréatif de Gramat : transformation du bassin sportif en bassin nordique. Ouverture en juin 2019 - Piscine de Souillac : réalisation d’un bassin nordique et réfection des vestiaires. Livraison prévue en juin 2021. - Gymnase de Martel : construction d’un complexe sportif. Début des travaux prévu sur 2021. - Gymnase de Gramat : Etude de faisabilité en cours. - Terrains de tennis couverts de Souillac, Saint Céré, Biars et Gramat : études de faisabilités en cours - Piscine de Biars : Etude de faisabilité en cours pour une programmation des travaux sur 2022. - Gymnase de Souillac : projet prévu en 2023 - Gymnase de St Céré et Biars : projet prévu en 2024

Sensibilisation fraudes et arnaques à la rénovation énergétique :

La gendarmerie souhaite vous informer des arnaques et des fraudes observées par des acteurs malveillants lors de sollicitation sur les aides à la rénovation énergétique.Vous trouverez ci-dessous les bonnes pratiques à appliquer afin de vous en prémunir.

Informations utiles :

Car Itinérant Cauvaldor Services :

Depuis le 17 juin, en s’appuyant sur le dispositif national France services, Cauvaldor a lancé son car des services publics itinérants pour accompagner les habitants des communes les plus isolées dans les démarches administratives : emploi, retraite, logements, santé, besoin en formation, etc…L’accueil se fait sans rendez-vous aux dates de passage et horaires d’ouvertures :

A Meyronne le 26/01 ;23/02 et 23/03 de 9H15 à 12H30

Vous pouvez joindre également ces intervenants Cauvaldor dans les structures Cauvaldor en dehors du passage du car.

Mathilde : 06 49 22 13 65/Frédéric : 06 49 22 13 64 [email protected]

Rubriques-à-brac :…

Bottée, Gastronomie, Meyronne Réchauffement climatique, Culture, Sports, Magazine !!! Santé/Confinement……..

Par Sylvie et Jean Michel Bourdet

Bottés Gastronomie Après le chapon, Penser au

poisson !

Faits Divers

Rapt :Le Père Noël enlève un

Bonhomme de neige.. .

Vie pratique : Traduire…

Appel à Témoin, Manifestation

extra-terrestre ?

Les ours sont arrivés dans le Lot !!!

Déco : Boules et Guirlandes

Sports Mais nos athlètes Cyclisme à l’arrêt s’entraînent…

PuzzlePatrimoine à Puzzle à r: Puzzle à reconstituer…Puzzle à

…reconstituer…

u

Confinement : tous concernés, même les

pigeons… Toutes les photos (sauf une) ont été prises dans la commune Très Bonne Année 2021