Bulletin Municipal  2017

La Celle en Morvan N°46

SOMMAIRE

MOT DU MAIRE ...... 1 EDITO ...... 2 AU FIL DE L’ACTUALITE ...... 3 L’ECOLE A LA CELLE EN MORVAN ...... 4 L’ECOLE CHEZ NOS VOISINS DU RPI ...... 5 LES NOUVELLES DE ...... 5 A ...... 6 L’ASSOCIATION DES PARENTS D’ELEVES ...... 8 LE DEVOIR DE MEMOIRE ...... 9 LA CCGAM S’EST AGRANDIE...... 10 LE TRANSPORT A LA DEMANDE ...... 11 QUE FAIT LE GRAND AUTUNOIS MORVAN ? ...... 13 INCIVILITES ...... 14 POUR LES AMOUREUX DE LA NATURE ...... 15 VIVRE DANS LE PARC DU MORVAN EN 2035 ...... 16 LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DU MIEUX VIVRE A LA MAISON : ...... 18 LES ASSOCIATIONS ...... 19 LE CLUB SAINT MERRY ...... 20 CLUB DE PETANQUE ...... 22 LA ROSERAIE DES VILLAGES DE ...... 23 LE CLUB D’ANIMATION ...... 24 LE CLUB DE FUN CAR ...... 24 ETAT CIVIL ...... 25 BLOC NOTE MUNICIPAL ...... 26 BLOC NOTE DU TRI ...... 27

MOT DU MAIRE

2017 s’en va avec son lot d’évènements joyeux et émouvants. De la cérémonie des vœux 2017 organisée par la municipalité à la dissolution de l’association de « La Roseraie des Villages de France », en passant par les différentes commémorations et manifestations, nous allons retracer les faits marquants qui ont rythmé la vie de notre commune pendant de cette année écoulée.

Merci à Madame Laurence SEBASTIEN qui a de nouveau rédigé, mis en page le bulletin et qui s’est chargée de toute la communication que la rédaction d’un tel document nécessite (contact des associations, des annonceurs…).

Merci aux annonceurs qui permettent, grâce à leur publicité de financer notre bulletin et qui, pour certains, font preuve d’une fidélité que je tiens ici à souligner et à saluer.

Merci à Jacqueline, Michel et René, nos employés municipaux qui œuvrent avec patience et dévouement pour rendre plus agréable la vie dans notre commune. Leur travail laborieux et permanent rend notre territoire attractif et chaleureux.

La disparition d’une association est toujours un fait marquant et triste pour une commune. Malheureusement, nous y avons été confrontés fin décembre avec la dissolution de celle de la Roseraie. Je tenais à saluer les membres et les bénévoles pour l’implication et le dévouement dont ils ont fait preuve durant de nombreuses années. Suite à ce triste évènement, la municipalité a décidé de reprendre la gestion du site et de maintenir la 19ème édition de la fête Art et Fleurs en Morvan qui aura lieu les 26 et 27 mai prochain.

Merci à tous les autres membres et bénévoles d’associations, aux personnes qui, par leur participation aux différentes manifestations permettent à notre commune de rester vivante.

Sur le plan financier, après de nombreuses années compliquées, notre commune retrouve de la sérénité. Les efforts consentis par chacune et chacun d’entre nous ont permis de retrouver une stabilité financière et même si l’attention reste le maître mot, de nouveaux horizons moins obscurs apparaissent. La nouvelle loi de finance nous rend cependant frileux car les dotations et aides accordées aux communes risquent d’être affectées (suppression des réserves parlementaires notamment).

Cette année, notre commune fait partie des communes devant être recensée. Dans ce cadre, Mme Carmen Miranda, agent recenseur, vous rencontrera entre le 18 janvier et le 23 février.

Les noms de rue et la numérotation des habitations, dont nous vous avions déjà parlé, devraient finalement être mis en place pendant le 1er semestre 2018.

En cette nouvelle année, je vous présente, ainsi qu’à vos proches, tous mes vœux de santé, de réussite et de bonheur pour 2018.

Le Maire, Anne-Marie MARILLER.

EDITO

Une nouvelle année s’est écoulée, voici donc votre bulletin habituel afin de faire une petite rétrospective de 2017. Vous trouverez aussi dans ces quelques pages des informations pratiques.

Vous trouverez des nouvelles des associations qui ont souhaité communiquer sur leurs activités, leurs résultats. Ces associations grâce aux manifestations quelles proposent animent la commune et la font connaître bien au-delà des limites géographiques de La Celle En Morvan. Nous avons eu la tristesse de voir disparaître en fin d’année l’association de La Roseraie des Villages de France. Ce sera donc à la municipalité de prendre le relai pour l’entretien de ce site et l’organisation de la fête. Nous ferons notre possible, mais n’avons pas la prétention d’égaler le travail accompli par une équipe rôdée à la tâche depuis de nombreuses années.

Nous verrons également ce qu’il s’est passé à l’école de La Celle et chez nos voisins du RPI à Tavernay et Sommant.

Merci aux employés communaux, Jacqueline, Michel et René pour le travail effectué tout au long de l’année. Il est toujours agréable d’avoir des personnes sur qui on peut compter, qui connaissent les moindres recoins de la commune.

Merci également aux annonceurs qui nous aident à financer ce bulletin.

Et maintenant bonne lecture !

AU FIL DE L’ACTUALITE

En 2017 nous avons renoué avec la cérémonie des vœux. La population de notre commune était conviée à se retrouver à la salle des fêtes du Champ Rosé. Une attention particulière était donnée aux nouveaux arrivants. Après un discours de Madame Le Maire, les participants ont partagé le verre de l’amitié. Ce fut un moment très sympathique pendant lequel il a été permis de faire connaissance notamment avec les nouveaux habitants et également d’échanger en toute convivialité.

L’assemblée des participants Madame Le Maire lors du discours Avec une partie des nouveaux habitants

Notons que c’est M Egbert STAPS qui est le conseiller municipal référent pour les nouveaux habitants.

En 2017 ont eu lieu les élections présidentielles et législatives. Le résultat, dans notre commune, pour l’élection présidentielle fut : 52,26% des voix pour Mme Marine LE PEN et 47,74% pour M Emmanuel MACRON. Si le taux de participation au second tour de cette élection s’élevait à 84,96%, les élections législatives n’ont pas suscité le même engouement. En effet le taux ne fut que de 42,74%. A La Celle, M Charles Landre a obtenu 3 voix de plus que M Rémy Rebeyrotte. Ce dernier est toutefois arrivé en tête de la 3ème circonscription de Saône et Loire.

L’équipe municipale avait à cœur depuis plusieurs années de mettre en place les noms et numéros de rues. Plusieurs rencontres entre les élus et les services de la poste ont eu lieu au cours de cette année. Ce projet que nous espérions voir aboutir en 2017 ne verra finalement le jour qu’en 2018. La partie administrative est plus lourde qu’il n’y paraît. Il est cependant en bonne voie car dans sa phase de finalisation. Les noms de rues ont été choisis sur les conseils de la Poste par rapport aux noms de lieudits ou de quartiers existants, ceci afin que les secours, les livreurs se repèrent plus facilement.

Cette année des finances plus seines bien qu’encore fragiles nous ont permis d’envisager quelques travaux. La réfection du crépi de la bibliothèque ainsi que la création d’une allée plus praticable dans le cimetière pour se rendre au columbarium ont été réalisées. La montée de la mairie a également été refaite.

Pour la deuxième année une remise de diplôme du brevet a été organisée au collège de la Châtaigneraie. Trois élèves de la Celle En Morvan ont été diplômées, il s’agit de Pauline BOULEY, Mallory DOVILLER et Margaux DUGARDIN.

L’ensemble des récipiendaires

L’ECOLE A LA CELLE EN MORVAN

Pour l’école l’année 2016—2017 fut un grand changement car les enfants des villages de La Celle, Sommant et Tavernay allaient se retrouver pour former un nouveau RPI.

Isabelle Aubert et Emmanuelle Landrot ont donc respectivement accueilli 22 CP/Ce1 et 21 Moyens / Grands à l’école de la Celle en Morvan. Les autres élèves étant répartis sur Sommant et Tavernay. Pour les aider elles pouvaient compter sur Alice Carty (ATSEM), Patricia Lemee, Nathalie Pizzo et Catherine Berthin pour la cantine et la garderie

Les CP/CE1

Des projets ont rythmé l’année scolaire.

Le projet conte. Les élèves de deux classes avec les élèves de l’école de Tavernay ont écrit un conte « le conte de la maison ». Puis ils l’ont animé avec l’aide d’Anne Commode (intervenante en Arts Visuels) et ils l’ont sonorisé avec Christine Bouillot (intervenante en Arts Visuels). Ce projet a été présenté aux familles en juin.

Toujours pour rester dans les contes et faire découvrir un lieu proche de l’école, Martine Forêt a mené une balade contée dans les allées de la Roseraie.

Les élèves se sont aussi rendus à la librairie d’ « la promesse de l’Aube » pour découvrir ce lieu et écouter un conte des maisons du monde.

Enfin le voyage de fin d’année s’est déroulé au château de Brancion pour clore ce projet.

L’ECOLE CHEZ NOS OSNS

LES NOUVELLES DE SOMMANT

Cette année scolaire encore, l’école maternelle de Sommant accueille les petits de trois villages : La Celle en Morvan, Sommant et Tavernay. La classe compte 18 enfants de Petite Section et 8 de Moyenne Section.

Les enfants ont participé, avec les classes maternelles de La Celle en Morvan et , à deux rencontres USEP. La première rencontre biathlon (course et lancer) s’est déroulée à Laizy, la seconde à Autun pour pratiquer des jeux de parachute.

Autre découverte pour les plus jeunes : le cinéma... Dans le cadre du projet « Ecole et cinéma » nous sommes allés au cinéma d'Autun voir six petits dessins animés : « Petite Z’escapades ».

Cette année la neige est tombée à Sommant, les enfants ont fait un joli bonhomme !

Et puis tous les enfants se sont retrouvés à La roseraie avant les vacances de Noël pour écouter des contes et faire un goûter.

Je remercie l’association « Du Fun à l’école » pour l’organisation de manifestations qui permettent le financement de voyages scolaires !

Tous les enfants et moi-même vous souhaitons une très bonne année 2018 !

Thibault AUCLAIR, directeur de l’école de Sommant

A TAVERNAY

Les principaux projets et évènements vécus de janvier 2017 à juin 2017 par les élèves des deux classes de Tavernay :

*Projet école et cinéma. Les élèves se sont rendus au cinéma d’Autun. Ils ont visionné deux films entre janvier et juin 2017.

* Sorties scolaires de fin d’année. - Sortie aux grottes d’Azé : les élèves ont visité les grottes et effectué un atelier d’archéologie. Ils ont également participé à un parcours de spéléologie à l’intérieur des grottes. Parcours effectué avec lampe frontale, frissons garantis pour les moins téméraires ! - Sortie à Dijon : le matin, les enfants ont visité le musée des Beaux-Arts. Après un pique-nique au jardin de l’Arquebuse, les élèves ont été au planétarium pour assister notamment à la projection d’un film présentant les planètes.

* Kermesse du RPI. Les élèves des 2 classes de Tavernay se sont joints à leurs camarades du RPI pour présenter un spectacle sur le thème de la nature (danses, chants, mises en scènes.) Malgré la météo capricieuse, le soleil était présent à Tavernay grâce à la bonne humeur de tous ! Merci à l’association « du fun à l’école » et au Comité des fêtes de Tavernay pour l’organisation de cette kermesse.

* Rencontre des élèves du RPI à Sommant. Les enfants des classes élémentaires (CP-CE1 de La Celle, CE2-CM1 et CM1-CM2 de Tavernay) se sont retrouvés à l’école de Tavernay le matin pour faire des jeux de société. Puis ils se sont rendus à Sommant pour déguster le délicieux repas préparé par l’auberge morvandelle.

Depuis le mois de septembre 2017……

Pour cette année scolaire 2017-2018, l’école de Tavernay, accueille 41 élèves, répartis ainsi : - 20 élèves (12 CE1 – 8 CM1) avec Anne Gaëlle LABILLE - 21 élèves (8 CM1 – 13 CM2) avec Delphine SIFRE, directrice

*Course d’or ientation au lac d’Autun Les élèves de CM1-CM2 ont participé à une course d’orientation, au mois de septembre, organisée par les enseignants du collège de la Châtaigneraie.

* Sorties à Autun Cette année, les enseignants ont choisi le thème suivant pour le RPI : « Le temps qui passe ». Dans ce cadre, les élèves de Tavernay effectuent des visites à Autun, organisées par leurs enseignantes et le centre archéologique d’Autun.

* Marché de Noël le 15 décembre à Sommant. Pour ce marché, les élèves ont fabriqué des objets à l’école. Le marché de Noël s’est déroulé dans une ambiance chaleureuse, notamment avec les chants des enfants et les différents stands « gourmands » (crêpes, gaufres, vin chaud….). Les bénéfices du marché de Noël sont reversés aux coopératives scolaires des trois écoles pour financer des projets pédagogiques. L’équipe enseignante remercie toutes les personnes qui ont consacré de leur temps à la préparation de cette manifestation.

* Rencontre le 19 décembre Les élèves de Tavernay ont rencontré leurs camarades de CP-CE2 de La Celle en Morvan lors d’une après-midi. Ce moment a été l’occasion de partager un goûter de Noël mais aussi de préparer le voyage

scolaire prévu pour 2018. En effet les élèves de ces 3 classes feront un voyage avec une nuitée ; destination Alésia et Versailles ! De beaux moments en perspective !

A tous, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2018.

Les enseignantes : Melle Sifré, Mme Labille.

Ets GCCO GEDIMAT.

62, route d’Arnay-le-Duc 38, rue Ledru Rollin AUTUN LUZY 03 85 86 68 68 03 86 30 03 69 [email protected] [email protected]

L’ASSOCIATION DES AENTS D’ELEVES

En mars 2017, à la suite de la création du nouveau regroupement scolaire La Celle-Tavernay- Sommant, les parents d'élèves se sont rassemblés en association. Après un vote des écolier(e)s, c'est finalement l'intitulé "Du Fun à l'Ecole" qui a remporté les suffrages. L'association, composée d'une trentaine de membres et d'un bureau de 9 personnes, organise des événements pour créer du lien entre les familles et rapporter des fonds pour soutenir les projets des enseignant(e)s.

Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu, remportant un grand succès : une soirée "rock n'boeuf" à Sommant en juin dernier, une marche à la Celle en septembre ainsi qu'un après-midi halloween en octobre à Tavernay. En novembre, à la Celle, s'est déroulé un loto. Le vendredi 12 janvier, la commune de Tavernay a accueilli un feu de joie pour permettre de brûler les sapins de Noël, vin chaud et dégustation apéritive ont ainsi clôturé la période des fêtes de fin d'année.

L'association répartie ses événements sur les trois communes. Les bénéfices, quant à eux, sont redistribués au prorata du nombre d'élèves dans chaque classe du RPI. Cette année, les élèves du CP au CM2 profiteront de ces gains pour financer une partie de leur voyage à Versailles, tandis que les maternelles l'utiliseront pour diverses sorties pédagogiques.

Notez d’ores et déjà le prochain grand événement de l'association :

La soirée Rock n'Boeuf qui se déroulera à Sommant le vendredi 15 juin, avec un concert et un repas dont les produits sont issus de productions locales. Pensez à réserver vos places assez tôt !

Toute l'équipe Du Fun à L'Ecole vous souhaite une bonne année 2018 et espère vous rencontrer bientôt dans l'une de ses manifestations.

Le bureau du Fun à l'Ecole

LE DEVOI DE EOIE

Chaque année est rythmée par les commémorations : 19 Mars, 08 Mai, 11 Novembre ainsi que celle qui a lieu tous les ans fin Juillet au maquis Socrate. Un petit groupe de fidèles continuent malgré l’âge et les soucis de santé à prendre part à ces commémorations. Certains de nos ainés ne peuvent malheureusement plus se déplacer mais ils sont tout de même présents par la pensée. Les jeunes qui souhaitent venir sont toujours les bienvenus. D’ailleurs nous avons maintenant deux jeunes filles qui partagent la lecture des discours avec Madame Le Maire, et c’est avec un grand sérieux que Raphaël GAUNET a déposé la gerbe avec M Bazenet le 11 Novembre Ces moments de recueillement se terminent souvent par le chant de la Marseillaise grâce à Mme Carty toujours là pour donner le ton. Un verre de l’amitié est offert après chaque cérémonie.

19 Mars :

Discours lus par Marie Sebatien et Laëtitia Jacquet Chant de la Marseillaise

11 Novembre :

Raphaël procède au dépôt de gerbe avec M Bazenet ➢

M Lucien GAUDRY, fidèle porte drapeau 

Commémoration Socrate ➢

LA CCGAM S’EST AGAE

Depuis le 1er janvier 2017, des communes de Beuvray Val d’Arroux et du Couchois ont intégré la CCGAM, portant à 55 le nombre de communes. Ci-dessous la liste avec le nom des habitants (gentilé) lorsqu’il est connu.

Nom Gentilé Population (dernière population légale) AUTUN Autunois 13.955 Anostiens 725 Pilavoines 828 AUXY Alciens 982 Barnaysiens 124 Boulayains 106 BRION Brionnais 308 BROYE Broyants 742 LA CELLE EN MORVAN Cellois 489 LA CHAPELLE /S 180 Charbonnatois 255 CHISSEY EN MORVAN Chisséens 266 COLLONGE LA MADELEINE Collongeois 39 Comellois 204 Cordessiens 186 COUCHES Couchois 1.435 CREOT Créotiens 81 Curgéens 1.110 CUSSY EN MORVAN Cussyssois 450 Detteyens 84 DRACY LES COUCHES Dracéens 153 DRACY SAINT LOUP Dracéens 589 EPERTULLY Epertullais 63 EPINAC Epinacois 2.265 ETANG SUR ARROUX Etangeois 1.922 LA GRANDE VERRIERE Potenais 527 545 LAIZY Laizycois 600 LUCENAY L’EVEQUE Lucenois 350 Mesvriens 767 MONTHELON Monthelonnais 391 Morletains 74 LA PETITE VERRIERE 51 Reclesnois 319 ROUSSILLON EN MORVAN Roussillonais 265 SAINT DIDIER S/ ARROUX Saint Desideriens 242 SAINT EMILAND Saint Emilanais 342 SAINT EUGENE 146 SAINT FORGEOT Saint Féréoliens 488 SAINT GERVAIS S/ COUCHES 204 SAINT JEAN DE TREZY Trézijeannois 348 SAINT LEGER DU BOIS Lendgariens 542 SAINT LEGER /S BEUVRAY Léogardiens 395 SAINT MARTIN DE COMMUNE 119 SAINT MAURICE LES COUCHES Couchimauriciens 180 SAINT NIZIER S/ ARROUX 128 SAINT PRIX 214 329 SOMMANT Sommantois 212 SULLY Sullysiens 514 LA TAGNIERE Tagnièrois 239 TAVERNAY Tabernais 483 THIL S/ ARROUX Thillois 153 Tintrysiens 76 UCHON Uchonnais 107

LE TAST A LA EMAE

NOUVEAU SERVICE DE TAD DEPUIS LE 15/09/2017

Suite à la fusion, au 1er janvier dernier, de la Communauté de Communes de Beuvray-Val d’Arroux (CCBVA) avec la Communauté de Communes du Grand Autunois - Morvan (CCGAM), et à son extension aux communes de Couches, Dracy-les-Couches, Saint-Jean-de-Trézy et Saint-Maurice-les- Couches, le service de transport à la demande (TAD) a été réorganisé à l’échelle du nouveau territoire de la Communauté de Communes du Grand Autunois - Morvan.

Depuis le 15 septembre 2017, chaque commune de la CCGAM bénéficie d’un TAD vers Autun et d’un TAD vers son pôle de rattachement. Il faut réserver son transport au plus tard la veille de son déplacement, par téléphone au : 0 805 38 38 01 - gratuit depuis un poste fixe ou un mobile

Le service de transport à la demande permet aux habitants du territoire de bénéficier d’un service de transport leur permettant de se rendre auprès d’un pôle de service du territoire (Anost, Epinac, Couches et Etang) et de la Ville Centre (Autun). Le service de transport à la demande est ouvert à tout public. Le service est accessible aux personnes à mobilité réduite, l’un des véhicules étant accessible pour le transport d’Usagers en Fauteuil Roulant (le demander lors de la réservation). L’achat des titres de transport se fait directement dans le véhicule auprès du conducteur.

Le nouveau service de TAD fonctionne de la manière suivante :

TRANSPORT LA DEMANDE DANS LE SECTEUR AUTUNOIS MORVAN Fonctionne de 9h à 11h30 et de 14h à 17h. Du mardi au vendredi : TAD vers Autun Prise en charge dans les hameaux des communes Ticket unitaire 3 € Carnet de 20 tickets 49 € * sauf pour les communes d'Anost, La Petite Verrière, Cussy et Roussillon

TRANSPORT LA DEMANDE ANOST LA PETITE VERRIRE CUSS ET ROUSSILLON Fonctionne de 9h à 11h30 et de 14h à 17h. Du mardi au vendredi : TAD vers Autun Le vendredi : TAD vers Anost

Prise en charge dans les hameaux des communes Ticket unitaire 3 € Carnet de 20 tickets 49 €

E AT LE GA ATS MA

Le développement économique • Zones d'activités économiques • Promotion des activités agricoles • Abattoir • Parc des expositions l'Eduen • Aérodrome • Office de tourisme • Chemin de randonnées, voies vertes • Accueil des nouveaux arrivants

Aménagement de l’espace • Transport urbain et transport à la demande • Assistance à l'élaboration des documents d'urbanisme • Aire d'accueil des gens du voyage • Aménagement et entretien de la voirie communautaire soit 55% de l'ensemble des voies communales

Logement, cadre de vie et environnement • Programmes d'amélioration de l'habitat • Promotion des énergies renouvelables • Collecte, transfert, traitement et valorisation des déchets • Assainissement non-collectif (SPANC) • Fourrière automobile • Fourrière animale

Santé, social • Maison des spécialistes et maisons de santé pluri professionnelles • Gestion par le Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) de l'ensemble de l'aide sociale, les personnes âgées ou handicapées, la famille, l’insertion sociale et professionnelle, les relais d'assistant(e)s maternel(le)s, les ludothèques et les structures d'accueil petite enfance.

Equipements culturels et sportifs • Centre nautique et centre aqua récréatif • Espace Sport Nature • Cosec (gymnases polyvalents) • 18 bibliothèques et relais lecture • Conservatoire de musique • Ecole d'arts plastiques • Atelier Hip-Hop • Gestion du muséum d'histoire naturelle • Salle de spectacle Jean Genet

Scolaires • Ecoles maternelles et primaires (sauf les bâtiments) : personnel, mobilier et fonctionnement • Restauration scolaire • Transport scolaire • Accueil périscolaire (garderie, TAP)

Animation-jeunesse • 7 accueils de loisirs : activités pour les 3-12 ans et les 12-17 ans pendant les vacances scolaires et les mercredis + offre de stages pendant les vacances d'été + formation BAFA • Point Information Jeunesse (PIJ)

Informatique et communication • Développement du numérique • Réseaux informatiques dans les écoles et les mairies • Promotion du télétravail • Publications communautaires comme « Sortir en Grand Autunois Morvan », Guide de l'été en Grand Autunois Morvan • Mise à jour du site internet et animation des réseaux sociaux

CLTES

Au cours de cette année, à plusieurs reprises, des ordures ménagères et encombrants ont été déposés à côté des bacs à ordures mis à disposition ou à des endroits non appropriés. Merci de respecter l’environnement et les habitants et de déposer les déchets dans les endroits et bacs prévus à cet effet.

Ces incivilités obligent les employés municipaux à ramasser et à nettoyer les lieux souillés. Par respect pour eux et par respect de leur travail, pour leur permettre de réaliser des travaux plus indispensables au fonctionnement de notre commune, nous demandons à chacun d’utiliser les points de collecte !

LES AME E LA ATE

Le territoire de notre commune regorge d’endroits appréciés des gens proches de la nature. Certains aimeront à venir flâner et s’imprégner des senteurs des multiples rosiers au fil des saisons et selon les heures dans les allées de la Roseraie. D’autres se lanceront en famille dans une des nombreuses randonnées possibles sur les chemins, sentiers et voies forestières. D’autres encore, plus sportifs, préfèreront suivre ces mêmes sentiers en courant.

Sur cette carte consultable à la mairie, sont répertoriés la plupart des chemins que l’on peut emprunter. Certains sont un peu plus difficiles que d’autres, mais tous permettent de passer un moment agréable en pleine nature, loin de toute sorte de pollution. Les tracés ont été remis à jour cette année grâce à l’aide de M Jean Loup Bernardin que nous remercions vivement. En empruntant l’un de ces sentiers il est possible par exemple, de suivre un ancien canal d’irrigation. En empruntant d’autres itinéraires qui permettent de prendre un peu de hauteur, vous pourrez découvrir des vues magnifiques de notre village. Sur d’autres parcours vous pourrez observer la flore, la faune, voir détaler des lapins. Vous aurez peut-être aussi la chance d’apercevoir chevreuil, faisan ou autre animal sauvage.

Vous pourrez vous sentir épié au cours de votre promenade ! Vue du quartier de l’église depuis le sentier qui part du cimetière

E AS LE AC MA E

Peu soucieux des limites administratives répondant à d’autres préoccupations, le territoire d’un Parc naturel régional correspond à l’espace dans lequel « les gens se reconnaissent » par leur culture, la nature des sols sur lesquels ils vivent, les productions qu’ils en tirent, les handicaps, comme les atouts spécifiques à leur environnement. L’année 2017 a vu le départ de trois années de travail pour le renouvellement du classement du Parc naturel régional du Morvan. Tout en continuant le travail quotidien, les élus et les techniciens se sont réunis pour s’exprimer sur ce qu’a fait le Parc depuis 2007, début de la dernière charte, et sur les enjeux des quinze prochaines années. Ce sont plus de 400 personnes qui se sont exprimées lors des Grands Cafés du Parc organisés sur tout le territoire pour recueillir la parole des habitants, des commissions thématiques et lors de toutes les nombreuses autres réunions ainsi qu’à l’aide un questionnaire. À travers neuf thématiques, les sujets récurrents du Morvan ont été abordés pour comprendre et construire le Morvan 2035 : – Vivre ensemble durablement en Morvan – Paysages, usages et pratiques – Le modèle économique du Parc – Ressources culturelles et accès à la culture – Transition sociale, économique et environnementale – Territoire, attractivité et tourisme – Services et mobilité – Les instances du Parc – Les nouvelles formes de ruralité.

Le Parc du Morvan est une institution reconnue car il permet, et cela depuis sa création, d’être le lien entre tous les habitants. C’est en effet la seule institution publique représentative du territoire et, à ce titre, il en assure la cohésion territoriale. À partir de ce constat, beaucoup ont parlé dans les réunions du vivre-ensemble à améliorer constamment en développant, par exemple, des lieux d’échange, des lieux de vente des produits locaux, en conciliant tradition et culture avec une ouverture plus large vers l’extérieur.

Les enjeux du territoire Grâce aux Grands Cafés du Parc et aux très nombreux et fructueux échanges, sont apparus toute une série d’enjeux qui ne préfigurent pas le contenu de la future charte mais traduisent l’expression, les attentes de tous, habitants, élus, partenaires techniques et administratifs, socioprofessionnels.

- La gestion et la préservation des patrimoines naturels et culturels (trame verte et bleue, continuité écologique, biodiversité ordinaire et extraordinaire, patrimoine bâti, immatériel, lien entre patrimoine, paysage, éducation et culture…). - L’harmonie et l’attractivité des paysages, par des pratiques conciliant patrimoine, attractivité et développement économique : une sylviculture différente, diversifiée, sans coupes à blanc, la lutte contre l’enfrichement et l'intensification agricole, le maintien d'un bocage dense et diversifié, des prairies extensives, un habitat intégré, des villages et hameaux de qualité. - L’adaptation au changement climatique. - Le tourisme, une activité majeure (promotion de la destination, renforcement et amélioration de l’offre, écotourisme-tourisme durable, pôle de nature, qualité de l’accueil, signalétique unique et cohérente, mutualisation…), économie résidentielle et résidences de qualité.

- La mutation de l’agriculture (agriculture humainement harmonieuse, écologiquement durable, diversification, installation-transmission, agrotourisme, agro-écologie, circuits courts, maintien des outils de transformation locaux, produits labellisés, sapins de Noël, ...). - Une filière bois collective, dynamique et locale. - La transition énergétique (autonomie, énergies renouvelables, rénovation massive des bâtiments, formation des entreprises, éducation et anticipation au changement…).

- Des services maintenus et renforcés (très haut débit, mobilité partagée, artisanat de proximité, accès aux soins, à l’école, bornes électriques pour véhicules…). - L’appropriation du territoire et du Parc par ses habitants (communication du Parc, éducation populaire au territoire, offre territoriale, notamment culturelle et associative, les produits Morvan, Maison du Parc, Écomusée...). - Le vivre-ensemble (lien social, tissu associatif à accompagner, culture...). - La notoriété du Morvan (en région comme ailleurs pour touristes, nouvelles populations...).

Et maintenant ?

Huit défis à relever pour qu’en 2035, dans le Morvan, « une autre vie se réinvente » ! Tout d’abord le défi de la démographie. Malgré un apport de nouveaux habitants, constant depuis 20 ans, la population du Morvan stagne … et vieillit. Dans ce contexte, le territoire n’est pas identique du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Le centre du Morvan souffre ; il est moins dynamique sur le plan de la démographie. Problèmes d’emploi, d’accès, de haut débit, de services moins nombreux, … ? Ensuite, le défi de l’économie avec une agriculture moins « mondialisée », aux productions à forte valeur ajoutée, humainement harmonieuse, écologiquement durable, … Une forêt multifonctionnelle, diversifiée, irrégulière, source de services rendus, anticipant le changement climatique, avec des forêts publiques exemplaires et une valorisation artisanale locale, organisée. Le Morvan, une destination touristique encore plus reconnue, avec des entreprises créatrices d’emplois et de richesses, qui montent en gamme, qui travaillent ensemble. Une économie résidentielle confortée par des services au public présents, et pas seulement dans les villes périphériques, pour une ruralité heureuse.

Le défi de l’attractivité pour « garder » la population locale, notamment les jeunes, accueillir durablement de nouvelles populations, de nouveaux touristes, … Le défi de la singularité d’être un Parc naturel régional pour revendiquer sa différence, la montagne. Le défi de l’isolement pour rompre un éventuel sentiment de relégation pour connecter le territoire (numérique, téléphonie mobile), pour développer les modalités, pour resserrer les liens sociaux, … Le défi du changement climatique, dans un territoire où cela va plus vite et plus fort qu’ailleurs, pour maintenir la ressource en eau et accompagner les agriculteurs, les forestiers, … Le défi de l’unité, de la culture, du « vivre-ensemble », de la participation citoyenne, d’une ruralité démographiquement équilibrée, vivante et solidaire.

Tous ces défis ne relèvent pas de la responsabilité directe du Parc au regard de ses compétences, mais impliquent l’ensemble des acteurs publics (et privés) du territoire, l’État, sous l’égide d’un Parc rassembleur, fédérateur.

LA TECLGE A SECE ME E A LA MAS

ESSAYEZ, C’EST GRATUIT !

Afin de poursuivre l'action engagée en 2016 par l'AMDF, l’association AILES lance une expérimentation auprès de 50 foyers pour tester des outils techniques qui facilitent le quotidien. Des dispositifs tels que des chemins lumineux qui s’allument automatiquement si l’on se lève en cours de nuit, des volets roulants télécommandés ou encore des détecteurs de fuites d’eau, peuvent être installés gratuitement à votre domicile*, en fonction de vos besoins. En retour, il vous sera demandé votre avis sur l’utilité de ces installations sensées améliorer la vie de tous les jours. Cette opération, soutenue par le Grand Autunois Morvan, s’adresse aux personnes de plus de 60 ans, vivant seules ou en couple, en ville comme à la campagne, en appartement, en maison individuelle, en foyer logement. Que vous soyez locataire ou propriétaire, si vous êtes intéressé pour vous-même ou vos parents, contactez Morgane Deligia à l’association AILES (06 13 16 26 64 – [email protected]). Elle saura répondre à vos questions et vous orienter vers la solution qui vous convient. Pendant les deux prochaines années, AILES sera à vos côtés pour vous accompagner dans les démarches. *C’est à savoir : la valeur de l’équipement installé dans chaque logement est de 1500 à 2000€.

Exemple de pièces connectées

LES ASSCATS

Voici la liste des associations de notre commune ✓ Club d’Animation : président M Michel GAUNET ✓ Club de Pétanque : président M David SIMONOT ✓ Club St Merry : président M Michel NICOLAS ✓ Comité de Réfection de l’Eglise : présidente Mme Michèle FINEL ✓ Fun Car Club : président M Philippe GUICHARD

Ces associations, pour pouvoir vous proposer régulièrement leurs diverses manifestations, ont toutes besoin de bénévoles. Si l’activité de l’une d’elles vous intéresse, n’hésitez pas à prendre contact.

LE CLUB SAINT MERRY

bonjour…. Voici le rendez-vous annuel et habituel pour vous faire part de ce que fut l’activité de l’année 2017 . je veux tout d’abord remercier Madame la Maire et le Conseil Municipal pour notre accès libre à la salle du Champ Rosé ce qui nous permet de tenir notre réunion mensuelle. C mois cette réunion a lieu le 3eme jeudi à partir de 14 heures. C’est essentiellement une occasion bien sûr de rencontres avec les retraités de communes avoisinantes au travers de jeux de société et de partager un goûter. Nous sommes 31 adhérents et avons avec un grand plaisir accueilli cette année quelques nouveaux amis qui ont pu étoffer la table de tarot et l’effectif des coincheurs. L’année est toujours organisée autour des réunions mensuelles puis le voyage du mois de juin, le casse-croûte morvandiau du mois d'octobre et la fête de Noël. Le voyage est le point fort de notre activité. Cette année nous nous sommes promenés en Puisaye, dans le département de l’Yonne. Le souci de ce voyage est qu’il ne faut pas qu’il nous réserve trop d’heures d’autocar et qu’il nous fasse voir quelques choses ayant un intérêt certain et… j’avais oublié une restauration satisfaisante. voyage de 2017 avait un petit relent du passé comme vous l’allez découvrir. A avoir réuni les 45 participants, dont la moitié de la Celle, à 7 heures précises l’autocar de bon confort quitta la Celle pour un arrêt à Corbigny, histoire de terminer le petit déjeuner, avec café, thé, vin blanc ou rosé et jus de fruits, sans oublier broches et madeleines. Il ne faut s’aventurer l’estomac vide …. L Puisaye fut au cours de son histoire une terre d’élevage mais aussi une région d’industrie de la poterie. L’occasion était belle de visiter l’un de ces anciens fours : nous avons eu la chance de pénétrer dans l’un d’eux : la Poterie de La Bâtisse, à Moutiers en Puisaye. Cette installation chère à Colette, date du XVIe siècle. Profitant de la présence d’argile et d’ocre de grande qualité, 12 générations se succédèrent pour produire jusqu’à 6000 pièces par jour. Mais le point le plus spectaculaire fut la découverte du four couché, classé monument historique, et qui pouvait produire 5000 pièces. La capacité de cette installation est de 75 m3 et le four épouse la pente naturelle du terrain : quelle fournaise ce devait être lorsqu’elle était en activité, 40 stères de bois étaient nécessaires pour la montée et le maintien en température. L visite organisée par une dame de grande compétence nous permit de découvrir un tour à bâton, des tours à pied et évidemment, modernité oblige, des tours électriques. Nous eûmes droit aussi à une démonstration de modelage. Belle visite, instructive et un excellent accueil. prochain arrêt fut Saint Fargeau, non pour une visite du château et c’est un peu regrettable, (peut-être une prochaine fois) mais pour goûter quelques spécialités culinaires du coin. Le restaurant de l’ancienne gare nous accueillit, et après le traditionnel Kir, nous goutâmes le jambon persillé, puis un rôti de porc à la moutarde (de Dijon ?) agrémenté d’un gratin maison etc … . Une bonne restauration, en plein air avec un peu trop de soleil malgré les parasols

en le Château de Guédelon distant de 12 kms. Quel incroyable pari de bâtir au cœur de la ourgogne boisée, un château fort comme au oyen ge et avec les moyens de l’époque. Cela dure depuis 20 ans et le projet ne cesse de nous étonner tant par la diversité des métiers : carriers, tailleurs de pierres, cordiers, forgerons, tuiliers, charpentiers …. que par la beauté des bâtiments déjà édifiés. La guide nous expliqua toute les contraintes de la construction, cage à écureuil pour monter les lourdes charges, installations des ouvertures, e dommage que le soleil nous ait accompagné avec beaucoup d’insistance dans la visite. ous avons oublié de visiter le moulin à eau, l’atelier de taille de pierres, le four à chaux…Nous reviendrons dans quelques années, histoire de compléter la visite et de voir l’évolution du projet. e retour se fit sans souci et toujours dans un excellent confort. elle journée avec beaucoup de soleil, trop peutêtre. n 201 je vous proposerai une autre escapade, en respectant à la fois une longueur modérée du trajet, une diversité de visites et un cot abordable. N’oubliez pas 3eme jeudi à 14 heures A bientôt j’espère

ichel ICLS

 Lors du cassecrote morvandiau à la pisciculture

CLUB DE PETANQUE

L’année 2017, a confirmé les résultats sportifs Du Club de la Celle en Morvan avec une présence et des résultats plus que prometteur aussi bien au niveau départemental que réional Et, surtout, une qualification au France

Voici les meilleurs résultats de la saison : Avec une saison exceptionnelle !!

Un titre de Champions de Saône et Loire Triplette promotion pour Simonot ascal, aptiste Simonot et Marcel Delavine et une participation au France Un titre de Vice-Championne de Saône et Loire Triplette Féminine pour Ercolani leandra, Labille mandine, Dieu Flavie Un titre de Vice Champion de Bourgogne (catéorie benamin) pour herville iao et rossier enamin Un titre de Vice Champion de Bourgogne ( catéorie benamin) pour herville iao

En sénior la triplette Simonot Johan, Chevallier Jonathan et Cyril s’inclinent en demi finale du championnat de Sane et Loire mais décrochent leur billet pour le France lors du Championnat de ourone

Les autres résultats des championnats de Saône et Loire – Doublette mite : icolas MetreyLaetitia oppa perdent en 8me – Doublette féminin : Labille mandineSimonot errine sinclinent en de finale – Doublette Sénior : Simonot David, aimondi Joseph sinclinent en de finale – te à tte Sénior : Johan Simonot et Jonathan Chevallier sont demi finalistes et se qualifient au championnat de ourone – te à tte féminin : Corinne Simonot sincline en 8me – te à te benamin Sane et Loire : iao herville sincline en de finale – riplette minimes : Samuel rossier (Minime), enamin rossier – (enamin), iao herville (enamin) sinclinent en de finale

Lors du pré qualif liue triplette féminin, 2 triplettes féminines se qualifient au ourone : Simonot Corinne, Jeanty Clémentine, Coelho Sandrine ainsi que latret phélie, oer vette et ravers Séverine

our la 3me année consécutive l’équipe Coupe de France s’incline en finale départementale

Comment nous reoindre ri licence 2018 : 35€ (les féminines) ; 38€(Séniors) Jeunes (Gratuit) Carte adhérent : 10€ à l’année

LA ROSERAIE DES VILLAGES DE FRANCE

Fin 2017 l’association de La Roseraie des Villages de France a été dissoute. L’équipe dirigeante avait en effet émis le souhait de passer la main et personne ne s’est manifesté lors de l’assemblée générale pour prendre le relai. Cette décision se comprend au regard de tout l’investissement et l’énergie que cette équipe a déployé durant plusieurs années, mais aussi vu la conjoncture (baisse des subventions et fin des contrats aidés qui permettaient d’employer le jardinier par exemple).

Il n’en reste pas moins que tout au long de cette année encore les bénévoles et le jardinier ont entretenu la roseraie sans ménager leurs efforts, offrant ainsi aux promeneurs un régal pour les yeux avec les couleurs et les sens avec les parfums des roses et des aromatiques. La brocante de printemps a attiré un grand nombre d’exposants et de visiteurs. Le beau temps était au rendez-vous, les chineurs s’étaient déplacés pour l’un des premiers vide-grenier de la saison dans la région. Second rendez-vous incontournable de l’année, la fête des fleurs a eu lieu le dernier week-end de mai. Grâce une organisation bien rôdée tout était réuni pour une fête réussie : de nombreux horticulteurs, un rosiériste (comme il se doit dans un tel lieu !), des artisans d’art de diverses spécialités et des visiteurs toujours nombreux. Et enfin au mois d’août l’exposition de peinture organisée avec l’association des artistes autunois contemporains a réuni des artistes d’inspirations variées qui ont permis de découvrir certains d’entre eux ou de venir admirer avec plaisir d’autres présents chaque année pour notre plus grand plaisir.

En 2018 l’entretien du site reviendra à la mairie qui a décidé également de reconduire la fête (les 26 et 27 mai prochain) et l’exposition des artistes autunois contemporains. Nous remercions les membres de l’équipe qui ont bien voulu nous aider pour préparer cette fête grâce à leurs conseils avisés et du temps passé avec nous pour nous guider dans cette organisation. Nous ferons de notre mieux pour pérenniser le travail accompli jusqu’à maintenant.

La Roseraie et la Fête Art et Fleurs en Morvan vont avoir leur page Facebook et un onglet spécifique sur le site Internet de la commune. Si vous voulez nous aider à promouvoir la fête, n’hésitez pas à aimer et à partager notre page « Fête Art et Fleurs en Morvan ».

Lors du vernissage de l’exposition  L’hôtel à insectes➢

LE CLUB D’ANIMATION

L’équipe de bénévoles du club d’animation, sous la présidence de Michel GAUNET, œuvre tout au long de l’année afin de collecter des fonds pour offrir aux aînés de la commune un repas en fin d’année. Les manifestations traditionnellement proposées sont un repas en février, un méchoui au mois de juillet et un vide grenier à fin août.

Pour 2018 les dates sont les suivantes :  repas le 18 février  méchoui le 7 juillet  vide grenier 26 août

Nous espérons vous retrouver nombreux lors de ces manifestations.

Michel Gaunet et son équipe

LE CLUB DE FUN CAR

L'année 2017 tire sa révérence et fait place pour 2018

L'équipe du fun car de la Celle accueillera pour cette année de nouveaux pilotes et membres à qui nous souhaitons la bienvenue.

Voici les dates à retenir pour cette année 2018 :

➢ Nous vous donnons rendez-vous le 7 avril pour la traditionnelle poule au riz

➢ Et pour notre course qui se déroulera le 12 août

Merci à tous les bénévoles

À bientôt sur les pistes

Sportivement : l'équipe du fun car de la Celle en Morvan

Bienvenue à : Ils nous ont quittés :

Elisa Nauleau 04/05/2017 Jean Lamalle 13/02/2017 Mya Knittler 04/08/2017 Stephen Edwards 31/03/2017 Lisie Rebières 21/09/2017 Jean Tixier 19/10/2017 Gabin Vontobel 23/10/2017 Marcel Dechaume14/11/2017 Dimitry Mangematin 11/11/2017 Bernard Canali 17/12/2017 Issa Meguenni-Tani 13/11/2017 Bérénice Rebières 25/12/2017

Mairie de La Celle En Morvan « Le Champ Rosé 71400 LA CELLE EN MORVAN Tél. : 03.85.54.10.69 / Fax : 03.85.54.15.19

Email : [email protected] Site internet : lacelleenmorvan.a3w.fr/

Horaires d’ouverture de la mairie : Lundi de 15h à 19h Mercredi de 8h à 12h Vendredi de 15h à 19h

Permanences du Maire et des adjoints : sur rendez-vous

Tarifs de location des salles :

✓ Salle verte : 70 € le week-end (attention : pas de vaisselle dans cette salle)

✓ Gîtes : 60 € la nuit

✓ Champ Rosé : capacité maximum : 120 personnes

• Locataires habitant la commune : jusqu’à 80 personnes : 200,00€ le week-end de 81 à 120 personnes : 290,00€ le week-end

• Locataires hors commune : jusqu’à 40 personnes : 240,00€ le week-end de 41 à 80 personnes : 310,00€ le week-end de 81 à 120 personnes : 345,00€ le week-end

Ramassage des ordures ménagères : le lundi à partir de 5h sauf les jours fériés.

Horaires d’ouverture de la déchetterie :

• Lundi toute l’année de 9h00 à 12h00

• Mercredi, vendredi et samedi : du 1er avril au 30 septembre : de 14h30 à 18h30 du 1er octobre au 31 mars : de 14h00 à 17h00

Belle Année 2018