ENQUÊTE PUBLIQUE P.P.R.i. Bassin de la et Dourdou de Camarès Aval

AVIS d’ENQUÊTE

Sur le territoire de neuf communes du département de l’ Cornus – Fondamente – Marnhagues & Latour – St Félix de Sorgues – Versols & Lapeyre – St Affrique – Vabres l’Abbaye – Calmels & Le Viala – St Izaire Enquête publique du 02 février au 6 mars 2017

Projet présenté par : DIRECTION DEPARTEMENTALE DES TERRITOIRES de L’AVEYRON

Le présent Avis d’Enquête comporte 6 pages numérotées et paraphées. Commissaire Enquêteur : Michel BORIES Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 1 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016 En préambule : La mise en place du Plan de Prévision des Risques d’Inondation (PPRi) sur le bassin de la Sorgues et du Dourdou de Camarès aval, sur le territoire des communes de Cornus, Fondamente, Marnhagues-et-Latour, Saint-Félix-de- Sorgues, Versols-et-Lapeyre, Saint-Affrique, Vabres l’Abbaye, Calmels-et-Le Viala et Saint-Izaire dans le département de l’Aveyron ; fait suite à la reconsidération pour révision du PPRi de Saint-Affrique et de Vabres l’Abbaye approuvé en 2003 et d’un PPRi programmé en 2014, n’ayant pu être approuvé, sur les autres communes précitées, pour cause de crue dévastatrice du 28 novembre 2014 sur ces deux cours d’eau principaux : la Sorgues et le Dourdou de Camarès. Le préfet de l’Aveyron a prorogé de 18 mois, par arrêté du 17 février 2016 le délai d’approbation du PPRi global prescrit par arrêté du 6 décembre 2012 et présenté à cette enquête publique s’étant déroulée du 2 février au 6 mars 2017. (Annexes 1-2)

Sur la procédure :

Le cadre réglementaire a été respecté dans l’organisation de l’enquête, les délais d’avis aux organismes consultés, le calendrier de publicité d’affichage et d’annonces légales, le déroulement de l’enquête du 2 février au 6 mars 2017, sans qu’aucun incident ne soit à signaler, ont été mis en œuvre, comme il est détaillé dans mon rapport conjoint et indissociable au présent avis. La population a pu prendre connaissance dans de bonnes conditions du dossier PPRi complet : la presse locale relayant informations et calendrier d’enquête, le site internet de la préfecture le présentant, l’affichage public annonçant son dépôt dans chaque mairie et les permanences du commissaire enquêteur, l’ensemble étant certifié dans le rapport conjoint. Annexes 9, 10, 11, 12, 13,14, 16. Les avis des organismes consultés ont été établis pour 2 d’entre eux (Chambre d’Agriculture de l’Aveyron et Parc Naturel Régional des Grands Causses Annexes 7 - 8). Les avis des communes concernées par le projet, sont repris et instruits dans mon rapport conjoint et indissociable au présent avis (p. 27 à 30). Chaque maire ou son représentant a été auditionné par le commissaire-enquêteur selon tableau au rapport p. 26. Les observations recensées sont au nombre de : 5 pour les organismes associés, de 70 pour les conseils municipaux consultés, de 74 observations et 26 courriers ou dépôts de particuliers, tout est repris dans mon rapport conjoint au présent avis, avec un total de 175 avis donnés suite aux réunions de synthèse motivant mes avis. Les questions ou remarques orales nombreuses sont venues alimenter la réflexion générale sur le projet, comme l’audition de chaque maire ou de son représentant.

Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 2 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016 Sur le fond du dossier :

Les services de la Direction Départementale des Territoires Service Energie, Risques, Bâtiments et Sécurité Bureau Unité Prévention des Risques de l’Aveyron, instruisant ce dossier, ont requalifié le projet sur un Plan de bassin global pour que soient réalisées une analyse et une prévention appropriées aux risques réels, l’inondation du 28 novembre 2014 ayant bouleversé références et cotes et iso-cotes de crue. Une étude du CEREMA (Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) -voir p.8 du rapport-, détermine la pertinence de l’utilisation des crues de 2014 comme aléa de référence pour la Sorgues et le Dourdou de Camarès, elle est retenue à bon escient dans les résolutions des zonages du PPRi. La qualité du dossier permet d’appréhender les problématiques des risques d’inondations par des moyens performants d’investigations, fixant les limites de la crue de référence et d’en reporter l’écriture sur la cartographie réglementaire. Un Règlement général est mis en place, en considérant les deux bassins versants de la Sorgues et du Dourdou de Camarès Aval sur un même document de PPRi, afin d’assurer l’unicité de réglementation et de réflexion des 9 communes concernées. L’unité du plan est un progrès au service de la prévention de bassin et donc un outil de référence pour le SIAH, les élus, l’administration et la population.

Localement : à St Affrique et Vabres l’Abbaye, on relève beaucoup de questionnements, tant par avis des conseils municipaux que de particuliers ou entités privées, démontrant à la fois une concertation non aboutie, non assimilée, et un besoin d’actualisations, d’informations. Recommandation 1. Le PPRi existant depuis 2003, en révision dans ces deux communes particulièrement soumises aux risques et ayant exprimé des incompréhensions, prévoit tous les deux ans un bilan-évaluation : Qu’en fût-il pendant ces années passées ? La réponse s’effectuera avec le PPRi 2017 qui devra être un outil pédagogique actif, aux prescriptions évaluées. Recommandation 2. La prise en considération du lit de crue sous le vocable de zone d’expansion de crue (souvent incomprise) correspond aux orientations du SDAGE Adour- Garonne, notamment l’orientation D prescrivant « de réduire les aléas d’inondation par la reconquête des zones d’expansion de crue », et ce doit être le cœur du PPRi pour une réduction de vulnérabilités humaines, écologiques, économiques.

Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 3 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016 Afin de prendre en compte ces problématiques, j’émets deux recommandations :

RECOMMANDATION 1 => Concertation

Constat : sans que la concertation préalable soit défaillante, car fournie de 9 réunions de 2012 à 2016, elle reste non aboutie, les incompréhensions rencontrées lors de l’enquête auprès d’élus, voire du public, doivent recevoir réponse par une pédagogie adaptée aux situations, et la mise en œuvre réelle de suivis de prescriptions et d’évaluations du plan. Il est recommandé qu’une Concertation post-enquête la plus large possible soit organisée pour répondre aux interrogations d’élu-e-s, notamment des conseils municipaux de Saint Affrique et Vabres l’Abbaye, du maire de Versols & Lapeyre, mais aussi aux interrogations des riverain-e-s et plus généralement de la population concernée du Bassin de la Sorgues & Dourdou Aval. La DDT Aveyron prévoit une formation des services instructeurs sur l’application du PPRi devenu exécutoire, notamment sur le Règlement, c’est une bonne chose. Y associer le SIAH (Syndicat intercommunal d’aménagements hydrauliques de la Sorgues & Dourdou) sera bénéfique.

RECOMMANDATION 2 => Evaluation

Une Evaluation du Plan devrait se programmer sur un délai de 2 ans après l’application du PPRi pour faire le bilan des prescriptions, un état des lieux et examiner le besoin de révision ou de maintien du PPRi. Cette évaluation pourrait être l’occasion d’une réunion publique d’informations. Le SIAH (Syndicat intercommunal d’aménagements hydrauliques de la Sorgues & Dourdou) devrait être associé à ces évaluations et renforcé dans ses moyens de mise en œuvre du PPRi Sorgues & Dourdou de Camarès Aval. RAPPEL : La loi prévoit une obligation d’information tous les 2 ans, on mesure tout l’intérêt pédagogique à respecter cette mesure. J’engage donc tous les acteurs du PPRi à entreprendre cette démarche.

Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 4 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016 Sur le dossier matériel :

Des corrections sont à apporter au dossier de présentation, sur la cartographie à actualiser et renseigner selon les communications faites et reprises en réunion et communications de synthèse entre le commissaire et la DDT 12 voir Annexe 18. Le PPRi doit présenter une unicité de cartographie sur l’ensemble du Bassin pour assurer sa lisibilité, son exhaustivité rapportée aux légendes de carte. Ce n’est qu’une recommandation forte, compte tenu de la prise en compte en réunions de synthèse par la DDT 12, pour assurer la qualité, la fiabilité du Plan de Prévision des Risques d’Inondation : J’émets donc cette troisième recommandation :

RECOMMANDATION 3 => Actualisation : Le dossier : Note de présentation, Règlement et l’ensemble de la Cartographie du PPRi seront actualisés, renseignés, mis en unité selon les éléments repérés à l’enquête et en synthèse, sur le Bassin de la Sorgues et Dourdou de Camarès Aval.

Considérant : - que l’enquête a été organisée dans de bonnes conditions d’accueil du public dans les neuf mairies concernées, que la publicité réglementaire par voie d’affichage, d’annonces légales dans la presse a été réalisée en conformité et certifiée par les maires et moi-même (Annexe 16), - que la presse s’est largement fait l’écho de l’enquête et de son calendrier (Annexes 9, 11, 12, 13) - que la Préfecture a publié sur son site internet le dossier d’enquête, mis en lien aussi par la mairie de Saint Affrique (Annexe 14) - que le dossier complet (-arrêtés préfectoraux de prescription et de prorogation, -avis d’enquête, -registre d’enquête coté et paraphé, -note de présentation du projet, -règlement du PPRi, -cartes de zonage réglementaire, des aléas, des enjeux, -dossier documentaire commun des cartes hydro-géomorphologiques, cahier des repères de crues, profil en long des crues, cartes des hauteurs d’eau) est resté à la disposition du public du 2 février au 6 mars 2017 à 17 heures soit 33 jours, aux jours et heures d’ouverture de chaque mairie, sans aucun incident. - que l’enquête a donné lieu à des questions, observations, échanges générant 175 éléments, avec la participation de 164 personnes. - que mes avis particuliers à toute observation écrite et sur tout dossier ou lettre répertoriés sont émis après réunions de synthèse, en réponse.

Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 5 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016 - que mes recommandations 1 - 2 et 3 ont été prononcées lors des réunions de synthèse, et qu’il en a été pris bonne note, pour prise en considération et actualisation après l’enquête PPRi. - que les intérêts humains, sociaux, économiques, assurantiels sont pris en compte dans le cadre du projet. - que les orientations du SDAGE, PGRI sont introduites et respectées dans ce PPRi. - In fine, que mon rapport et ses conclusions indissociables avec le présent avis, les considérants ci-dessus exprimés, motivent mon avis personnel sur ce plan de prévention des risques d’inondation du bassin de la Sorgues et du Dourdou de Camarès aval pour émettre un

AVIS FAVORABLE avec 3 Recommandations et sans Réserve au PPRi du Bassin de la Sorgues et du Dourdou de Camarès Aval

Fait à le 30 mars 2017

Michel BORIES Commissaire enquêteur

Enquête publique n° E16000233/31 Décision du 02/11/2016 Tribunal Administratif de Toulouse 6 PPRi Sorgues & Dourdou Aval Arrêté de prescription du préfet de l’Aveyron du 14/12/2016