Chante-Cigale

Longueur : 8,7 km 5

Balisage : jaune 7 249 m 350 m 4 Dénivelé : + 173 m D

Assez facile

A cheval sur le et l’A- 1 veyron, Saint-Santin a la parti- cularité d’être un village double : Saint-Santin de Maurs et Saint- 2 Santin d’Aveyron où voisinent deux églises et deux mairies. Cette commune se trouve sur des terrains sédimentaires comme en témoigne la butte calcaire de La Garenne. 3 Ce territoire qui bénéficie d’un CRAIG - SCAN 25 © IGN 2009 - Licence n°2009 - CISE27-250 - Reproduction interdite. ensoleillement considérable, se Alt. distingue par sa faune et sa flore 350 m exceptionnelles. Ce parcours est très agréable, à la fraicheur du ruisseau d’Aujou et à l’ombre 300 m des acacias.

250 m

0 1 km 2 km 3 km 4 km 5 km 6 km 7 km 8 km

D Place de l’église de Saint + Santin de Maurs. Emprunter la D45 La butte de la Garenne : direction et passer

devant la Mairie. INFO Dominant le village, cette curieuse colline couronnée de bois est une excroissance calcaire 1 Après 500 mètres, tourner à qui s’apparente aux paysages du droite sur un chemin de terre devant Quercy tout proche. les maisons. Le suivre jusqu’à Ce site ainsi que celui de Puech rejoindre une route près d’une de Salvageau, classés Natura maison. 2000, constituent un espace naturel unique qui se distingue 5 Traverser sur la passerelle, par une flore remarquable : on y 2 Tourner à gauche, suivre la puis suivre la piste à droite. Fran- dénombre pas moins de 35 route sur une centaine de mètres et chir de nouveau le ruisseau sur un espèces d’orchidées différentes descendre par la large piste. pont et monter le chemin en face. ainsi que des espèces telles que Rejoindre le village de La Bélonie. l’ophrys mouche et araignée. La faune y est tout aussi éton- 3 Prendre à droite dans un nante grâce notamment à la Topo-guide de référence : chemin qui monte un peu (ne pas 6 Suivre la route à droite et présence de cigales et du pic Le Pays de La Châtaigneraie s’engager sur le pont et la route poursuivre tout droit sur un peu cendré, espèce jusqu’alors incon- A.L.T. de la Châtaigneraie goudronnée). Au premier croise- plus de 1 km pour déboucher sur la nue dans la région. www.chataigneraie-cantal.com ment, prendre à gauche, franchir D 45.

Création et entretien du circuit : deux portillons métalliques et rester Communauté de Communes du sur ce chemin jusqu’à rejoindre la 7 Tourner à droite, puis tout de Pays de Maurs D 25. suite à droite dans le sentier. Rester www.cc-maurs.fr sur ce chemin qui monte puis de- 4 Suivre la route à droite, puis vient plat. Poursuivre toujours tout Cigale Crédit photo CD15-BBT au croisement, prendre à gauche droit pour rentrer dans Saint-Santin Vous souhaitez noter et/ou signaler jusqu’à Laborie. Dans le village, et rejoindre le point de départ. Orchidée un problème sur cet itinéraire : partir à droite, puis s’engager à www.rando.cantal.fr gauche entre le poulailler et la maison dans un chemin herbeux. Fiche Rando PDIPR 15 Ce chemin conduit jusqu’au ruis- Edition 2015 - Tous droits réservés seau d’Aujou. Pour une randonnée sans souci

Quelques rappels: Terre de randonnées par excellence, avec des sites prestigieux ou secrets, le Cantal vous convie à partager les bonheurs rares qu’offre un environnement préservé dans Le balisage des itinéraires de sa richesse et son authenticité. petite randonnée : Néanmoins, ce pays réserve ses nombreux charmes à ceux qui l’abordent avec res- Il est matérialisé à la peinture. pect et lucidité, qui savent allier plaisir et sécurité et tendre la main aux hommes

qui, tous les jours, façonnent par leur travail ces paysages d’une exigeante beauté. un trait indique la conti- nuité du tracé, Pour « prendre son pied » sur les chemins de balade, il faut aussi savoir où le po- Tourner à droite, ser… Voici quelques règles simples de « savoir-randonner » qui vous permettront de savourer sans souci, une balade inoubliable :

Tourner à gauche, se renseigner sur la météo ainsi que sur l’itinéraire, emporter le nécessaire du randonneur prévoyant (chaussures de rando, X une croix, c’est la mauvaise sac à dos, crème solaire, pique-nique, bidon d’eau, fiche rando, topo- direction. guide, carte IGN à jour), éviter de partir seul et indiquer à son entourage le parcours choisi, Les itinéraires de petite randon- ne pas quitter les sentiers balisés, née de moins de 2 h de marche hors pauses sont balisés ne pas randonner accompagné d’un chien dans les zones d’estives, en bleu ne pas s’approcher des troupeaux ou caresser une vache, refermer les clôtures à la traversée des pâturages, Les itinéraires de petite randon- née de 2h de marche à moins de ne pas déposer d’ordures ou tout autre objet indésirable, 4h de marche hors pauses sont ne pas fumer ou faire du feu, balisés en jaune ne pas camper,

Les itinéraires de petite randon- ne cueillir aucune plante, née de 4h de marche à 7h de en cas d’orage, quitter rapidement les sommets et les lignes de crête. marche hors pauses sont balisés Chercher un abri en évitant absolument les arbres isolés et les rochers en vert qui attirent la foudre,

En cas d’accident justifiant un secours, rejoindre au plus vite la route ou Le balisage peinture peut être les habitations proches et téléphoner au 17 ou 18, en précisant au mieux renforcé par de la signalétique la localisation et la gravité de l’accident. directionnelle lorsque le terrain l’impose. Dans tous les cas, ne sous-estimez pas la moyenne montagne, dite « montagne à va- ches », ni les vaches elles-mêmes… Adaptez votre comportement à vos capacités personnelles, à l’état naturel des lieux et aux dangers prévisibles sur des chemins de randonnée. En suivant ces quelques conseils, fondés sur le simple bon sens et le res- pect d’autrui, vous randonnerez dans les meilleures conditions de sécurité. Vous éviterez, en outre, que votre responsabilité soit engagée dans d’éventuels dommages ou accidents ou que les propriétaires et les agriculteurs refusent légitimement le passage à ceux qui vous suivront. Un « contre-pied » dont pâtiraient tous les ran- donneurs.

La météo dans le Cantal: Le dénivelé positif:

C’est la somme des montées de www.meteofrance.com l’itinéraire. Exprimé en mètres, Tel : 08 99 71 02 15 il renseigne sur l’intensité de l’effort à fournir. 100 mètres de Numéros d’urgence: dénivelé positif à pied revient à réaliser environ 1 km sur un 15 S.A.M.U terrain plat. Pour un bon mar- 17 police cheur il faut environ 1h pour gravir une montée de 18 pompiers 400 mètres. 112 numéro d’urgence européen

En moyenne montagne, la pro- L’aménagement et l’entretien de cet itinéraire ont été réalisés par la Communau- gression d’un marcheur est té de Communes du Pays de Maurs et la rédaction de cette publication par l’Agence d’environ 3,5 km/h. Locale du Tourisme de la Châtaigneraie. Aussi, le Conseil départemental du Cantal ne saurait être tenu responsable d’un quelconque défaut d’entretien sur le terrain ou d’erreurs concernant le descriptif de l’itinéraire. Fiche Rando PDIPR 15 Edition 2015 - Tous droits réservés