Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Tourteronnais & Vallée de l’Aisne Charleville

Sedan

A ne pas manquer !

Camping à la ferme de la Croix Villière Vente de produits du terroir. Patrimoine religieux à Le Donjon Eglise Saint-Nicolas du XIIème et XIIIème siècle, classée aux monuments historiques en 1920. de Day Point de vue sur la Vallée de l’Aisne à Table d’orientation. 31 10 km 2h

Quelques activités estivales ... Ces deux sentiers vous feront longer le Canal des Musée de la bataille mai/juin 40 à Semuy long de 88km et passer quelques unes de Dans le cadre du moulin de Waroux, le musée présente les ses 44 écluses. souvenirs français et allemands de la bataille ardennaise. Par le sentier n°31, venez découvrir le prieuré, le donjon Les pagaies de la vallée de l’Aisne à Méry Canoë sur l’Aisne. et le château de Neuville-Day. Labyrinthe végétale à Méry Par le sentier n°32, dominez la vallée de l’Aisne, source Un moment en famille pour résoudre les énigmes au cœur d’inspiration pour les plus grands écrivains et passez d’un champ de maïs. près de la maison d’André Dhôtel dans le village de Karting à Attigny Mont-de-Jeux. Train touristique à Attigny Découvrez la vallée de l’Aisne et le sud du département en autorail « Picasso » des années 1950. Sentier des Poètes

32 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 6 km 1h30 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud-ardennes-tourisme.com www.rando-cretes.fr la Hameuzy GARE SNCF Poix-Terron Fachette la Péreuse la Rosière Pierrepont Montigny-sur-Vence Bois de la Cave le Moulinet le Moulin Noir la Touillonne les Tavernes le Moulin à Couleurs D 35 Chéhery Neaue Gerin D 27 Croix Constant les Finets Beaufay Terron-lès-Poix Fond D 3 de Crapeau Grandchamp le Touret A 34 FORÊT DE MAZARIN D 951 les Parliers la Fosse Mouillée D 27 D 12 le Paltot les Forges D 27 N 51

Croix Dervaux Carrefour les Aisances Villers-le-Tilleul des Cochons le Mortier les Deux Sources Moymant VIERGE D 35a DE Connage les Ronceaux les Haut Lanzy D 35 D 35 Neuvizy D 951 D 985 Maison Viel-St-Rémy de Garde la Chambre D 991 le Pré Pichot D 33 Villers-le-Tourneur aux Loups Goyaux la Joie les Poursaudes le Naize Parfondeval FORÊT DOM la Croix de Margy les Trois Maisons Biamont la Potence Fifut les Bouvrets D 987 Bois des Chats DE D 28 ARBORETUM Mahéru les Haies Margy A 34 Croix le Caillou Croix-St-Laurent D 33a Barnabé D 951 Chaumont la Cressonnière les Vaux Beauvois le Balossier Bois Charlemagne D 12 Martilly D 35 Harzillemont la Tente Château les Aunais Mainbu B. Gran’Mère Bois de la Conge la Lobbe Mesmont Plémont D 235 20 Bois des Loches les Hauts Chemins Bois de Beauvois la Palette le Tumois le Ban de la Morteau Buissonwé les Grandes Haies Vendresse D 103 Grimonpré Château labimont des Loches D 333 D 3 le Chaufour Malmy Chémery-sur-Bar la Bouloie la Terron D 27 Haute Maison -lès-Vendresse Novion-Porcien les Puiselets Bois de Baâlons Domaine Gou re Cahault Martimont Froid-Mont de Vendresse D 12 D 3 la Briqueterie le Bois du Prévot Fme Bois d’Aise le Balossier A 34 le Petit Pâquis l’Enclos des Lamblois D 951 le Buchenet le Pas Belle-Vue Puiseux Baâlons D 121 D Ambly WOINIC D 28b D 8 Machéroménil 22 Bois des Boulettes Géromont Fme le Neuf Moulin Saulces-aux-Tournelles D 28 D 14 D 985 Provisy La Neuville-à-Maire Château la Basse Cour D 951 la Cassine Bois de St-Loup les Molières D 8 D 8 Ralausseaux D 108 la la Galette Bois de Chagny les Cordeliers le Comté Carrière D 987 Vaux-Montreuil la Naue d’Huy Anc. Couvent Chagny Allée St Germain Lautreppe l’Herminette Anc. Min Vauboison 24 D 8 21 Bois Cocatry de Cheupré Corny-Machéroménil les Tuileries Saulces-Monclin St-Loup-Terrier la la Haute Chagny Rochelle le Menil le Grand Maillard Auboncourt D 43 D 34 le Terme Bois de la Cassine Cambray les Perches la Grandchamp la Bouloye Guinguette 23 le Petit Maillard la Hayette D 991 D 14 25 Chesnois-Auboncourt Terrier la Croix la Houppe la Naue Monclin Vancelet le Plain 27 Vauzelles le Préféré Granselle les Gruières le Grand Vivier Sevricourt la Saintinerie Bois D 21 Bartillieux d’Auboncourt l’Anerie Louvergny Sauville 29 les Aulnes les Normands Hurtebise la Haute Marquigny Auboncourt-Vauzelles La Cour la Rue des Rois D 8 du Bois Le Mont Dieu D 14 Canivet Bois D 951 de Sorcy les Aisements la Basse Marquigny le Pré Boulet les Mayères Danival le Petit Ban A 34 l’Ile d’Amour le Puits de là-Bas les Perchets Bois des Fontaines la Maronnerie la Luloterie Bois de Dame 28 D 991 Sorcy-Bauthémont D 51a Bois des D 110 la Bonne Fontaine Bruyères le Gros Chêne Comelle le Pâquis les Quarante Arpents Novy-Chevrières Faux D 14 D 30 les Coillières Bois de Longwé D 51 la Bérésina Sept Fontaines 26 D 30 Chevrières D 30 Tannay Bauthémont Ecordal 32 31 le Culée Sentier Le DonjonChâteau Cabrune D 14 le Bois Sayen les Terres 6 km 10 km D 21 des Sarts des Poètes de Day A 34 D 951 D 28 Mormont Parking : Parking : Sy GARE SNCF Croix du curé Semuy, près de l’église. AuD 33 pont du , Neuville-Day, près de Montardrél’église. Le Chesne Sausseuil D 43 Croix Au panneau de départ, prendre la tourner à gauche pour rejoindre Riard Au panneaule Puiselet de départ, tourner à D 30 Suzanne le Bois Blavier direction de Saint-Lambert & votre point de départ. Bois des Glands droite en direction de Day. Mont-de-Jeux. Continuer Les Fourches la Sarte Alland’Huy-et-Sausseuil le Château 1 Bois du Charme A la sortie de Semuy, prendre à droite Ferme sur la route et admirer le donjon sur la pour monter le sentier (1). du Bois gauche (classé aux monuments Croix La Commodite Au D croisement987 (2), tourner à gauche Fme historiques en 1987). du Pauvre en direction du village de Day A Day, vous pouvez aussi vous rendre D 21 D 14 D 45 le Chambernier Croix Mont- de-Jeux. au prieuré en faisantMontgon le tour de l’église. D 25 Les Petites- Dolimont du Riche Passer près de la chapelle et Sortir du village en montant la côte et Armoises continuer tout droit pour entrer tourner à gauche en direction de la

dans ce village. 2 « ferme de la Commodité » (1). Resson Coucy le Grès Aux premières habitations, Passer devant cette ferme. Doux 2 Château Fort remarquez le portail de Au croisement (2), tourner à Aisne l’ancien château, classé Bois du Vivier droite en direction du village de Verrières la Gravière monument historique en 31 CANAL DES ARDENNESMont-de-Jeux. Neuville Pargny-Resson 1995, et permettant l’accès Mont-de-Jeux Avant d’atteindre ce village, D 14 -Day la Coquée Chapelle à une très belle demeure. 3 C tourner à gauche pour Montmarin D 33 La maison d’André Dhôtel 1 Bel-Air rejoindre la route départe- Bois du Chesne KARTING se situe non loin de là et Ferme de Fme mentale. CANAL DES ARDENNES Waroux vous pourrez aussi A cette route, entrer dans le 4 Fleury D 983 36 Moulin de Bois de la Maison Rouge D 987 admirer les méandres de la Tortue village de Semuy. Givry/Aisne la vallée de l’Aisne qui ont Rilly-sur-Aisne Descendre pour rejoindre le la Charité Semuy tant inspiré l’écrivain. canal des Ardennes. Longer Ambly-Fleury Aisne 32 le Fion Thugny-Trugny Environ 500m après CANALla DES ARDENNES celui-ci jusqu’au village de Brieulles-sur-bar Ambly-Haut sortie du village (3), tourner D 25 Neuville-Day. Au carrefour D 983 D 983 à gauche pour se rendre à D 14 « La Vallée des écluses » (C), Aisne l’ancienne gare. Longer les Croix remonter la « Rue de la Coquée ». la Brouille voies ferrées sur votre gauche et Wallard Au cédez-le-passage, tourner à Bois Renard passer au dessus de l’Aisne. gauche pour rejoindreD 23 votre point D 43 Montalant Moulin à Vent Tourner ensuite à gauche pour de départ. Attigny D 25 35 longer le canal des Ardennes. Châtillon-sur-bar A l’écluse (4), suivre Forest le sentier Fme Aisne longeant l’Aisne. Au pont interdit Voncq

au public, tourner à droite. Entre D 946 Quelques mètres plus loin Deux Eaux Facile Moyen Dicile Mont-Laurent D 983 tourner à gauche. Sentiers pédestres balisés Changements la Planchette Ste-Vaubourg Roche en vert de direction Poirier des Fillettes CANAL DE VOUZIERS D 21 D 14 Bois de la Houillerie

D 25 D 23 les Hocques

Trouée le Moine MERY Terron-sur-Aisne

D 143a ancienne Voie Romaine les Marais de Loisy D 45 37 Chu lly-Roche D 25 Saulces-Champenoises Quatre-Champs

D 21 D 983 D 143 Vaux-Champagne Marqueny D 23 Vandy D 987 Ménil- Cœgny Aisne

Coulommes-et-Marqueny D 946 Echelle Vrizy Scale / Maßstab D 43 0 1 2 3 4 km Annelles Loisy ancienne Voie Romaine