Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de l'Ille et Vilaine (35)

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 99-6-393 BRETAGNE

Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de l'Ille et Vilaine (35)

Etude réalisée dans le cadre des actions de Service Public du BRGM 99-6-393

A. Cam

Décembre 1999 R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

Mots clés : mise en sécurité, anciens travaux miniers, anciennes ardoisières, puits, galeries, Ille et Vilaine.

En bïbliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

BRGM (1999) - Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de l'Ille et Vilaine (35)- Rapport BRGM R 40701,107 p.

O BRGM, 1999, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans I'autorisation expresse du BRGM

Rapport R 40701 2 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

SOMMAIRE

2. Démarche suivie ...... 5

3 .Différentes propositions de travaux sécuritaires ...... 5

Interventions sécuritaires : Liste par commune des vestiges à traiter et propositions de délais d'action ...... 7

4. Travaux de recherches minières sur la commune de la Chapelle de Brain ...... 9 4.1. La Chapelle Saint Melaine ...... 9 4.1.1. Gitologie et historique des travaux ...... 9

4.1.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 9 4.2. Brain sur vilaine ...... 18 4.2.1. Gîtologie et historique des travaux ...... 18

4.2.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 19

5. Ardoisière du Plessis de la commune de Coësmes ...... 28 5.1. Type d'exploitation ...... 28 5.2. Période d'exploitation ...... 28 5.3. Travaux réalises...... 32 5.4. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 32

6. Travaux de recherche minière sur les communes de la Dominelais et de la Noë Blanche ...... 40 6.1. Gitologie et historique des travaux ...... 40 6.2. Observation de terrain et fiches descriptives ...... 42 6.2.1. Commune de la Dominelais ...... 42

6.2.2. Commune de la Noë Blanche ...... 51 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

7. Travaux de recherches minières de fer sur les communes de Ercé en Lamée et Bain de Bretagne ...... 56 7.1. Gitologie et historique des travaux ...... 56 7.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 56

8. Travaux de recherches minières sur la commune de Langon ...... 78 8.1. Gitologie et historique des travaux ...... 78 8.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 78

9. Ardoisière de Riadan sur la commune de Pléchatel ...... 84 9.1. Type d'exploitation ...... 84 9.2. Periode d'exploitation ...... 84

9.3. Travaux réalisés ...... 84 9.4. Observation de terrain et fiches descriptives ...... 84

10. Travaux de recherches minières sur la commune de ...... 90 10.1. Gitologie et historique des travaux ...... 90 10.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 90

11. Travaux de recherche minière sur la commune de Saint Suliac ...... 95 11.1. Gitologie et historique des travaux ...... 95 11.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 95

12. Travaux de recherches minières sur la commune de Vieux-Vy /Couesnon .....100 12.1. Gitologie et historique des travaux ...... 100 12.2. Observations de terrain et fiches descriptives ...... 100

13. Conclusions ...... 107

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

1. Présentation

Dans le cadre de la mise en sécurité des anciennes mines et ardoisières françaises, le BRGM est intervenu en 1999, à la demande de la DRIRE Bretagne sur les anciens sites de recherches minières et sur les anciennes ardoisières du département de l'Ille et Vilaine.

2. Démarche suivie

Les vestiges encore observables ont été décrits sur fiche et replacés dans leur environnement proche : nature, état actuel, dimensions, pollutions ou désordres éventuellement associés, accessibilité, habitat, occupation ou utilisation actuelle des sols, contexte hydrogéologique.

A partir de l'ensemble de ces données, les risques liés à la sécurité ont été appréhendés et des mesures préventives ont été préconisées.

Les vestiges ont été dessinés sur le cadastre d'après les croquis de terrain et les photographies prises sur place, néanmoins leur localisation exacte a parfois été difficile à établir à cause d'imprécisions du cadastre et du couvert végétal dense par endroit. C'est pourquoi, des erreurs ou imprécisions pour l'attribution du numéro de parcelle peuvent subsister.

3. Différentes propositions de travaux sécuritaires

Celles-ci sont de trois ordres (réf. annexe) :

- Le remblayage : la manière la plus définitive de supprimer les risques afférents à des puits ou à des excavations est de les remblayer avec des matériaux inertes (qui n'apportent pas d'éléments polluants dans le milieu et n'en libèrent pas lors de leur décomposition), soit avec du tout-venant si on dispose de matériaux en quantité suffisante, soit avec 213 de blocs d'enrochements (gros cubage) et 113 de remblais plus fins. Afin de pallier au risque de tassement dans les puits, on réalise un dôme de remblais de 2 m de haut au-dessus de l'orifice dont on suit l'évolution dans le temps et que l'on complète au besoin.

- La pose d'une dalle : on peut également envisager la pose d'une dalle en béton armé ancrée dans le sol et les parois, principalement sur les puits, mais il faut veiller à ce que son emprise dépasse largement l'orifice et que son épaisseur soit suffisante (> 0,3 m). Cette option demande un suivi dans le temps de l'état des dalles. Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

- La mise en place d'un grillage ceinturant les orz3ces : cette solution, la inoins onéreuse, demande à être réalisée avec du matériel de qualité : grillage de petites mailles de 2 m de haut, fixé sur des poteaux en béton. Cette option implique également un renouvellemeut périodique dans le temps. Autant que possible, ce procédé doit être évité sauf conditions particulières (choix recommandé par la DRIRE (peu probable) ou puits à conserver pour diverses raisons locales).

Dans tous les cas, il serait opportun de faire porter sur le cadastre au niveau du POS l'emplacement de ces anciens travaux pour en garder la mémoire.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

Vestiges à traiter

-Puits de Cailleboeuf X X -Puits no 19 X X -Puits de la Guérinais X X -Excavation X Enlever les ordures X Langon -Galerie X Si présence chauve-souris : grille X -Carrière X X La Noë Blanche RAS Pléchatel -Puits nO1 X A surveiller X Ardoisière de Riadan -Puits no 2 X Enlever les ordures, surveiller qualité X rivière Romaiy -Puits X Enlever les ordures, surveiller qualit6 X rivière, Grillage le long du champ St Suliac -Galerie Non Présence chauve-souris : grille X Grillage en haut de l'allée d'acc8s X View Vy sur Couesnon -Puits Nord X Analyser les déblais X -Puits Sud X X

Rapport R 40701 $r Recherche minière

* Ardoisières Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

4. Travaux de recherches minières sur la commune de la Chapelle de Brain

La Chapelle St Melaine et Brain sur Vilaine se sont regroupés il y a une vingtaine d'années sous l'unique nom " la Chapelle de Brain ". On reprendra, dans l'exposé, la terminologie ancienne car les travaux sont très antérieurs au regroupement des deux conununes.

4.1. LA CHAPELLE ST MELAINE

4.1.1. Gitologie et historique des travaux

Les travaux de recherche ont porté sur des minéralisations de plomb (Pb) et de zinc (Zn) mais aussi d'or (Au) et d'antimoine (Sb), associées à des filons de quartz dans les schistes ardoisiers de l'Ordovicien moyen.

Deux puits sont connus d'après les archives :

- Le puits de Beausoleil, à l'Est du bourg qui faisait, lors des premières investigations de 1910, 42 m de profondeur. Deux travers-bancs en partaient : l'un au Nord de 41 m, l'autre au Sud de 116 m. En 1966, le BRGM a repris la prospection : il a fait dénoyer l'ouvrage et réaliser 22 m de galeries supplémentaires. - Le puits de Garinel, à l'Ouest du bourg, de 19,40 m de profondeur, réalisé en 1910.

4.1.2. Observations de terrain et fiches descriptives

Les deux puits ont été retrouvés : le puits Beausoleil sommairement protégé est couvert d'une dalle en très mauvais état ;le puits Garinel est ouvert, noyé, sans protection et très facilement accessible. Un troisième puits, non cité dans les archives, a été observé à proximité de la salle polyvalente. Il est noyé et sa protection est peu convaincante.

Rapport R 40701 TRAVAUX de RECHERCHE de MINERALISATION ( Fer, Plomb, Zinc, Antimoine, Or ) La CHAPELLE de BRAIN ( 35 ) LOCALISATION des SITES I.G.N. 1120 -E & 1121 -E

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

D'EXPLOITATION :

ACCES : Dans le bourg de la Chapelle de Brain, prendre la route qui mène au cimetière (rue du Grand Chemin), le dépasser et continuer tout droit jusqu'à un endroit aménagé pour le dépôt de verre. Le puits est juste derrière, dans les ronces.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- Dans le bourg, à 150 m de la maison la plus proche.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Bien que la végétation soit très dense (orties et ronces), il est possible de distinguer 2 rangées de fils de fer barbelés mal entretenus et une dalle en béton de grande dimension (6 x 6 m) qui recouvre l'excavation. Cette dalle semble brisée par le milieu et basculée dans le trou. En dessous, le puits non remblayé est noyé à une dizaine de mètres.

RISQUES :

Risque de chute dans le puits par rupture ou basculement de la dalle déstabilisée et noyade.

RECOMMANDATIONS :

Du point de vue sécuritaire, il faudrait retirer la dalle actuelle, remblayer le puits en totalité et laisser dépasser un dôme de déblais de 2 m de haut pour compenser les tassements éventuels et ceindre le tout d'un grillage de bonne qualité et ce, rapidement, car le lieu est très fréquenté (dépôt de verre). La mairie souhaiterait une mise en valeur patrimoniale de cet ancien puits dont la partie hauteétayée et équipée d'échelles pourrait être observée grâce à un niveau piézométrique relativement bas. Il faudrait que l'aménagement envisagé se fasse rapidement selon toutes les règles de sécurité liées à des visites touristiques. De plus, il est indispensable de noter sur le POS la présence de ce puits avec galeries.

Rapport R 40701

LA CHAPELLE DE BRAZN

SECTEUR-- DE LA CHAPELLE St MELAINE

PUITS DE BEAUSOLEIL

PUITS GAIUNEL Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : Du bourg de la Chapelle, prendre à l'Ouest, en direction de Renac. Au niveau d'un calvaire (encore dans le bourg), s'engager à droite sur un chemin de terre et continuer tout droit dans le bois. Le puits se trouve à 100 m d'un deuxième calvaire (situé plus à l'Ouest) et à 13 m du bord du chemin.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 60 m de la première habitation.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

- Vaste ancien puits de 17 à 25 m de côté aux 4 parois verticales dont l'une d'entre elles (côté chemin) est maçonnée, avec l'eau à 6,4 m de profondeur. Les 3 autres côtés sont taillés à même le roc. Une galerie qui partait de la paroi Est se trouve actuellement située sous le niveau de l'eau. La hauteur noyée serait de l'ordre de 4 à 6 m. Quelques détritus flottent à la surface (bidons, pneus). - Dépression entre le chemin et l'ancien puits. Celle-ci est de 5 x 6 m de côté et d'un mètre de profondeur, elle est hors eau.

RISQUES :

Chute et noyade dans l'eau du puits car impossibilité de remonter.

RECOMMANDATIONS :

- La solution définitive pour régler le problème sécuritaire lié à ce puits serait le remblayage avec des matériaux réellement inertes. Celui-ci serait effectué progressivement pour éviter les débordements de l'eau et les travaux achevés par un dôme de déblais de 2 m de hauteur pour compenser les tassements éventuels. On remblaiera également la dépression située à proximité. - Par défaut, il peut être envisagé de ceinturer le trou par un grillage de qualité de 2 m de hauteur, à mailles carrées, fixées sur des poteaux en béton sur lesquels seront apposés des panneaux signalant le danger. - Porter sur le POS l'existence de ce puits.

Rapport R 40701 Propositions de travaux securitaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : Dans le bourg, prendre la direction de la salle polyvalente, contourner le bâtiment et rejoindre le parking. Au bout de celui-ci, pratiquement en face de la porte d'entrée de la salle se trouve le puits à une dizaine de mètres dans le petit bois.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 90 m de la salle polyvalente.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Puits de petit diamètre extérieur (1,5 m) dont l'ouverture est situé au ras du sol, noyé dans la végétation ; les parois sont verticales et recouvertes de mousse. Cette ouverture semble déboucher en profondeur sur une excavation beaucoup plus large (4 x 3 m), il y aurait peut-être le départ d'une galerie. La nappe affleure à 6 m de profondeur et divers détritus flottent à la surface. Actuellement, le trou est clos d'un grillage de mauvaise qualité de 1,20 m de haut soutenu par des poteaux en bois.

RISQUES :

Chute dans le puits en eau (le grillage actuel ne permet pas de retenir un corps) et noyade car il n'y a pas possibilité de remonter de façon autonome.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait sonder le fond du puits pour évaluer le volume nécessaire à son remblayage qui doit impérativement être effectué avec des matériaux réellement inertes. Celui-ci sera terminé par un dôme de déblais de 2 m de haut prévu pour compenser les tassements éventuels. En complément, il faudrait ceindre la zone remblayée par un grillage de qualité de 2 in de haut. Le POS devrait garder en mémoire l'existence de ce puits.

Rapport R 40701

LA CHAPELLE DE BRAIN SECTEUR- DE LA- CHAPELLE St MELAINE

LA CHAPELLE DE BRAIN SECTEUR DE BRAIN SUR VILAINE

PUITS St GEORGES ( ? ) Propositions de travaux s4curitaire.s sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

4.2. BRAlN SUR VILAINE

4.2.1. Gîtologie et historique des travaux

La recherche de minerais de plomb, zinc, or et antimoine s'est prolongé en 1910 sur la commune de Brain sur Vilaine par la réalisation de 2 puits : le puits St Georges de 8 m de profondeur et le puits Monnier situé plus au Sud dont la profondeur atteignait 17 m. Ces ouvrages seraient remblayés, et personne sur la commune n'a pu les localiser de façon précise. Cependant une excavation remblayée a été observée au niveau " des grées de Bilain" qui peut, éventuellement, correspondre au puits St Georges. Par contre, une ancienne ardoisière au front de taille dangereux a été visitée et elle est présentée ci- après. Sur la commune, du minerai de fer semble avoir été exploité pour les Forges de Tobago dans le secteur de la Haillerais en 1948. An début des années 1960, cette zone a été prospectée de nouveau pour le même minerai à partir d'une descenderie et de plusieurs puits et galeries. L'ensemble de ces travaux a été remblayé et aucun n'a montré de désordre ultérieur.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

4.2.2. Observations de terrain et fiches descriptives

VESTIGE : Puits St Georges ( ?) COMMUNE : Chapelle de Brain TYPE Recherche minière SECTION, YH D'EXPLOITATION : PARCELLES : 2 c PERIODE 1910 ENVIRONNEMENT : Champ en herbe, D'EXPLOITATION : ancienne ardoisère

ACCES : Sur le chemin départemental no 56, partir du village le Vault et se diriger vers l'Ouest. Prendre le premier chemin à gauche, le vestige se situe dans le champ à gauche, derrière une ancienne ardoisière en voie de remblayage (non décrite dans ce rapport).

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 270 m du village de la Janvierie, - A 340 m du village Le Vault

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Pratiquement au niveau du sol, présence d'une forme géométrique aux parois verticales. La partie intérieure paraît remblayée, elle est actuellement tapissée de ronces et un arbrisseau y a pris racine. Ce pourrait être l'emplacement de l'ancien puits St Georges.

RISQUES :

Actuellement, aucun risque lié à ce vestige.

RECOMMANDATIONS :

Rapport R 40701 Propositions de tra~auxsécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

PARCELLES :

ACCES : De la chapelle, prendre la route Sud (chemin rural no 156) qui va à Brain. Prendre au niveau de la Janvierie, la route à gauche, puis le premier chemin à droite après le village. Continuer à pied en longeant le bois à droite, l'ardoisière se trouve dans le bois à gauche, à 200 m du début di1 chemin.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 230 m de " le Vault " - A 250 m de la Janvierie.

Présence de deux anciennes ardoisières - carrière no 1 : vaste excavation de forme arrondie de 25 à 30 m de diamètre, hors eau, ceinturée sur tout le pourtour de fronts de taille verticaux de 8 à 9 m de haut. L'accès se fait par une tranchée de quelques mètres. - Carrière no 2 : derrière la première carrière, on trouve une deuxième carrière de forme allongée sur une quarantaine de mètres présentant un fiont de taille vertical de 5 à 6 m de haut.

RISQUES :

- Présence de dépôts de ferrailles dans le bois - Chute du haut des fronts de taille.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait remblayer ces deux carrières avec des matériaux inertes jusqu'à reconstituer la topographie initiale. Par défaut, du grillage de qualité (2 m de haut, mailles carrées, poteaux en béton) peut être posé à 2 m en retrait sur tout le pourtour de l'excavatioil de la première carrière et le long du front de taille de la deuxième. 11 faudrait évacuer les ferrailles présentes sur le site (carcasses de voitures, etc.. ..).

Rapport R 40701

LA CHAPELLE DE BRAIN SECTEUR DE BRAIN SUR VILAINE

carrière nO1 Proposifions de travaux sécurifaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits et galerie COMMUNE : Chapelle de Brain TYPE Recherche minière SECTION, ZI D'EXPLOITATION : PARCELLES : 15,96,98 PERIODE 1948-1962 ENVIRONNEMENT : Champs cultivés D'EXPLOITATION :

ACCES : Du bourg de la Chapelle, prendre la direction du village Augon au Nord. Au niveau de celui-ci, tourner à droite et dépasser un calvaire, le puits de recherche de 1962 doit se situer dans les champs à droite, pratiquement en face d'un petit chemin de terre ; les autres ouvrages étaient dans les champs, plus loin à droite.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 400 m du village du Tertre.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Actuellement, tous les puits sont remblayés et n'engendrent pas de désordre. On trouvait (d'après les témoignages) : - sur la parcelle no 15, un puits de recherche minière de diamètre 150 mm réalisé en 1962, - sur la parcelle no 96, deux puits de recherche datant de 1948, - sur la parcelle no 98, une descenderie d'où partaient deux galeries, l'une vers l'Ouest, l'autre vers l'Est. Ces travaux ont été réalisés entre 1947 et 1952.

RISQUES :

Aucun.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait porter sur le POS la présence de ces différents travaux pour que les propriétaires successifs en aient connaissance et qu'aucune construction n'y soit réalisée.

Rapport R 40701 LA CHAPELLE DE BRNN SECTEUR DE BRAIN SUR VILAINE ZONE D'EXPOITATION ET DE RECHERCHE DE MINERAI DE FER Section ZI Echelle 112 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Descenderie et puits COMMUNE : Chapelle de Brain de la Hailleraie TYPE Recherches minières SECTION, ZE D'EXPLOITATION : PARCELLES : 24 et 26 PERIODE 19480~1962 ENVIRONNEMENT : Prairies, maisons D'EXPLOITATION :

ACCES : Du bourg de la Chapelle, prendre la D56 vers Brain. Au niveau du village le Vault, tourner à gauche vers le groseillier, puis tout de suite à droite vers la Haillerais. S'arrêter dans le village. Les travaux se situeraient dans les prairies, derrière les maisons situées au Nord de la route.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A proximité immédiate des maisons du village et de la Hailleraie.

-. VESI'IGES DE L'EXPLOITATION :

On trouvait sur le site, d'une part, une descenderie qui partait de la parcelle no 26 en biais vers le Sud-Ouest jusqu'à la parcelle no 32 et d'autre part, un puits. Ces deux ouvrages ont été remblayés lors du remembrement en 1976 et n'engendrent pas de désordre. La descenderie est sous une plate-forme de remblai et l'emplacement du puits est marqué par une légère dépression dans les ronces.

RISQUES :

Il y a toujours un risque de tassement de terrain particulièrement au niveau de la descenderie qui passe sous les maisons des parcelles no 28 et 32.

RECOMMANDATIONS :

Ceinturer ces 2 emplacements d'un grillage de qualité et inscrire sur le POS la présence de ces ouvrages afin de ne pas y réaliser de nouvelles constructions.

Rapport R 40701

LA CHAPELLE DE BRAIN SECTEUR DE BRAIN SUR VILAINE ZONE DE RECHERCHE DE MINERAI DE FER DE LA HAILLERAIS

Descenderie remblayée

puits remblayé Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

5. Ardoisière du Plessis de la commune de Coësmes

5.1. TYPE D'EXPLOITATION

Cette ardoisière est ouverte dans les schistes ordoviciens, appartenant probablement à la formation de Riadan ou schistes à Trinucléus, d'après la carte géologique limitrophe à 1/50000 Janzé.

L'extraction sur le site du Plessis a débuté à ciel ouvert dans des carrières en puits, dont l'une a atteint la profondeur de 85 m, pour une ouverture de 20 à 30 m. L'une d'elles a été le siège d'un éboulement important qui a fait une dizaine de victimes vers 1873-75. A la suite de cet événement, l'administration a interdit la poursuite de l'exploitation jusqu'à l'exécution des travaux nécessaires à la garantie de la sécurité.

L'extraction souterraine a pris le relais définitif quelques années plus tard semble-t-il, selon la technique, alors en vigueur à Angers, de chambre descendante sous voûte, à la base d'un puits vertical ou d'une ancienne carrière à ciel ouvert.

Ultérieurement, elle passe à la technique des chambres remontantes à partir du niveau de base atteint par le puits central.

5.2. PERIODE D'EXPLOITATION

Jusqu'en 1853, l'exploitation est à ciel ouvert dans des carrières en puits.

1853 : Première autorisation d'ouverture de carrière souterraine retrouvée dans les archives, accordée à un particulier.

1858 : Autorisation d'exploiter à ciel ouvert à nouveau accordée à un autre titulaire.

Entre 1873 et 1875 : Effondrement dans une carrière en puits - dix victimes.

1882 : Déclaration d'intention d'ouverture de carrière souterraine selon la méthode des chambres descendantes, faite par la Société Anonyme des Ardoisières du Plessis, dépendant de la Société des Ardoisières d'Anjou. 1888 : Nouvelle autorisation d'exploiter par chambre descendante à la même société. 1910 à 1933 : Procès-verbaux de visites régulières des ingénieurs des mines décrivant l'exploitation principale du Plessis, menée à partir de deux puits par chambres remontantes. Rapport R 40701 28 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

Cessation de l'activité par suite de la mévente, la carrière étant maintenue en état pour une éventuelle reprise. ARDOISIERE DU PLESSIS COESMES ( 35 ) LOCALISATION du SITE I.G.N. 1319- 0

Echelle : 1/25 000 COMMUNE DE COESMES ARDOISIERE DU PLESSIS

COUPE VERTICALE DES OUVRAGES- ET CHAMBRES Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

5.3. TRAVAUX REALISES

A partir des documents d'archives (réf. plans et photographies), il est possible de reconstituer les travaux réalisés sur le site, ainsi on trouve d'Ouest en Est :

le puits no 5 de 165 m desservant 2 séries de chambres autour de 116 m. une carrière à ciel ouvert : vieux fond de 66 m de profondeur le puits no 4 desservant une grande chambre atteignant 54 m le puits no 6 de 165 m rejoignant 7 chambres, relié par une galerie au puits no 5 une ancienne carrière (A) remblayée de 45 m de profondeur environ le puits no 2 rejoignant une galerie à 100 m de profondeur une carrière à ciel ouvert (B) de 85 m reliée par le fond à la galerie précédente le puits no 1 desservant une grande chambre atteignant 137 m reliée à la carrière précédente par un travers-banc vers 37 m de profondeur. le puits no 3 (vu sur la photographie) situé le plus à l'Est qui dépasserait 120 m et serait relié au no 1 par une galerie vers 1 16 m.

5.4. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHES DESCRIPTIVES

Monsieur Giboire Marcel, habitant du Plessis, rencontré sur place a apporté une contribution précieuse à la reconnaissance du site grâce à ses souvenirs personnels et également à des photographies et plans.

Actuellement, un seul puits reste ouvert, il est très dangereux, vraisemblablement le puits no 3 car il est situé le plus à l'Est de l'emprise de l'ardoisière. Le puits no 5 (parcelle 13) a été remblayé et plus rien n'est visible sur le terrain, il est localisable car situé en face d'un mur bâti en schistes, ancien support d'un treuil placé de l'autre côté de la rivière. Le puits no 6 (parcelle 151) est égaiement entièrement remblayé et d'après Monsieur Giboire, par des déchets parfois non inertes tels que des ferrailles, des bidons, etc.. .

Le plan d'eau avec une île au milieu correspond à l'emplacement d'un effondrement important (disparition d'une maison entière) mais très ancien (à peu près 100 ans d'après Monsieur Gihoire). Aucun désordre n'a été observé depuis. Par contre, récemment le plan d'eau a été agrandi et l'île créée de toutes pièces ; de ce fait le côté Ouest du plan d'eau est peu profond, les côtés Sud et Est restent profonds et verticaux. Ce secteur peut correspondre au puits no 2 eVou aux anciennes carrières A et B.

A l'Est des maisons de la parcelle 27, on observe une butte de déblais. Un effondrement a eu lieu, il y a environ 25 ans, celui-ci est actuellement remblayé mais une dépression est encore visible (15 m de long). Ce secteur peut correspondre à l'ancien puits no 1 et ne semble pas totalement stabilisé. Les maisons situées à proximité sont fissurées sur toute leur longueur (fissures horizontales).

L'emplacement du puits no 4 n'a pas été retrouvé.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

Pour l'ensemble du site, il faudrait garder en mémoire (en l'indiquant sur le POS), l'existence de toutes ces cavités souterraines et puits et interdire toute nouvelle construction, car vraisemblablement le site peut se révéler encore instable. L'effondrement le plus récent est d'ailleurs à surveiller.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De Coësmes, prendre la D47 vers . Au niveau du village la Pommerais, prendre à droite vers le village le Plessis : il se situe sur l'emprise de l'ardoisière.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 150 m des premières maisons du village du Plessis.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Grand puits de 8 x 4 m aux 4 parois verticales maçonnées sur 2 côtés et taillées à même le roc sur les 2 autres côtés. L'eau est à 3,6 m de profondeur. Il semblerait que dans la paroi Est s'ouvre le départ d'une galerie. L'ouverture du puits est en partie (2 m) couverte de planches en bois complètement pourries qui ne pourraient pas supporter le poids d'un homme. L'ensemble est entouré d'une végétation touffue et l'accès se fait par des déblais ardoisiers glissants. En haut de l'ouverture, on observe un muret en béton, support d'un treuil dont il reste encore des morceaux de câble.

RISQUES :

Chute dans l'eau du puits et noyade car il n'y a pas de possibilité de remonter.

RECOMMANDATIONS :

Il est proposé le remblayage définitif de ce puits par des matériaux réellement inertes. Le problème réside dans le fait qu'à l'origine le puits faisait environ 120 m de profondeur. Actuellement, il semblerait obstrué à 7,5 m de profondeur. Il faudrait savoir s'il n'a pas été déjà remblayé en partie pour pouvoir coimaître les volumes de matériaux à déplacer. On finira le remblayage par un dôme de déblais de 2 m de haut pour compenser les tassements éventuels et on mettra en place un grillage sur le pourtour (2 m en retrait) du puits.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sècuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de /'Ille et Vilaine (35)

VESTIGE : Cône de dépression COMMUNE : Coësmes (35) (puis no 1 ?) TYPE Ardoisière du Plessis SECTION, ZE D'EXPLOITATION : PARCELLES : 159 PERIODE Avant 1853-jusqu'à ENVIRONNEMENT : déblais, habitation, D'EXPLOITATION : 1933 bois

ACCES :Dans le village du Plessis, prendre le petit chemin à l'Est qui longe le plan d'eau et aller jusqu'aux dernières maisons.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 30 m de la première maison, à 50 m de la seconde.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Sur la butte de déblais en face de la dernière maison du village, on devine un cône de dépression de 15 m de diamètre sur 1,5 m de profondeur.

RISQUES :

Nouvel effondrement, tassement des terrains situés aux alentours (maisons fissurées).

RECOMMANDATIONS :

Mettre un dôme de déblais dans la dépression, le faire dépasser de 2 m de haut et suivre les tassements éventuels.

Rapport R 40701

ARDOISIERE DU PLESSIS COESMES ( 35 )

œ COUPE VERTICALE DES OUVRAGES ET CHAMBRES

( NO3 ? ) noyé très dangereug ARDOISIERE DU PLESSIS COESMES ( 35 )

PLAN D'EAU AVEC ILE ,LIEU D'UN EFFONDREMENT ILY A 100 ANS ARDOISIERE DU PLESSIS COESMES ( 35 )

BUTTE DE DEBLAIS, LIEU D'UN EFFONDREMENT IL Y A 20 à 25-fis Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

6. Travaux de recherche minière des communes de la Dominelais et de la Noë Blanche

6.1. GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

La recherche s'est dirigée sur des niveaux de minerai de fer datant de l'ordovicien, interstratifiés dans le Grès armoricain inférieur et avait une extension d'Est en Ouest d'environ 5,7 km sur les communes de la Dominelais et de la Noë Blanche. La recherche, effectuée avant 1913 a conduit à l'institution, en 1923, de la concession de la Dominelais. Cependant, aucun travaux d'exploitation n'y seront réalisés et, en 1986, la Société des mines de fer de Segré, alors titulaire du titre minier, a engagé la procédure d'abandon de la concession.

Deux sociétés ont effectué successivement des travaux sur le secteur :

1) La Compagnie des mines de fer magnétique de Mokta el Hadid a ainsi réalisé sur la Dominelais : - le puits no 1 (18 m) à la tranchée du tramway - le puits no 2 (14 m) à la Roussière Est + un sondage de 26m - le puits no 3 (7 m) à la Roussière Est - le puits no 9 (46,lO m) à la Vignelais et sur la Noë Blanche : - le puits no 4 (15,4 m) à la Haute Ville Ouest - le puits no 5 (16 m) à la Haute Ville Ouest - le puits no 7 (1 9 m) à la Haute Ville - le puits no 8 (20,3 m) à Banfeul avec une galerie à flanc de coteau de 130 m de long

1) La Société des Forges et Aciéries du Nord et de l'Est qui a travaillé uniquement sur la Dominelais et a réalisé : - le puits 1 (17 m) à la tranchée du tramway (près du Pl) - le puits II (14 m) à la Roussière (près du P3) - le puits III (50 m) à l'Ouest de la route nationale de Nantes à Brest avec des galeries à- 16,5 m - une galerie à Branfeul (longueur non précisée)

Rapport R 40701 TRAVAUX de RECHERCHE de FER LA NOË BLANCHE & LA DOMINELAIS LOCALISATION des SITES LA NOË BLANCHE LA DOMINELAIS I.G.N. : 1220 - 0

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

Tous les travaux, d'après les archives, avaient été remblayés depuis longtemps, sauf les puits 1,1 et III qui l'ont été juste avant la demande d'abandon en 1986.

6.2. OBSERVATION DE TERRAIN ET FICHES DESCRIPTIVES

6.2.1. Commune de la Dominelais

L'entrée d'une galerie a été observée à l'Est de la commune dans le secteur de l'emplacement des anciens puits Pl et PI, à proximité du ruisseau de la Lande de la Bonne Fontaine. Les archives ne font pas référence à des galeries dans ce secteur mais ce vestige doit vraisemblablement avoir un lien avec l'ancienne recherche de minerai de fer, sans doute le puits no 1.

Par ailleurs, à l'Ouest de la Roussière, il existe un tumulus de terre végétalisé recouvrant l'ancien puits no 9 qui doit être remblayé, le tumulus ayant été mis en place pour compenser des tassements de terrain, qui n'ont pas eu lieu.

Par contre, on nous a signalé toute une série d'éboulements dans le secteur de la Roussière selon une ligne allongée Est-Ouest dans l'axe du puits no 9 qui peut correspondre à une ancienne tranchée de recherche. D'après les témoignages recueillis sur place, cette tranchée serait peu profonde sous le sol (1,5 m) et aurait été remblayée par un matériau qui fait drain rendant humide les terrains situés au dessus. Les éboulements sont relativement fréquents, le dernier en date a eu lieu dans la semaine du 14 au 21 mai 1999 et provoquent des affaissements de 4 à 5 m de long sur 3 à 4 m de large et 1 à 1,5 m de profondeur. Les dépressions sont immédiatement remplies d'eau.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Galerie COMMUNE : La Dominelais TYPE Recherche minière SECTION, ZS D'EXPLOITATION : PARCELLES : 68 PERIODE Avant 1913 ENVIRONNEMENT : Bois D'EXPLOITATION :

ACCES : A la sortie de la Dominelais à l'Est, prendre en direction de la Grée Chamel, puis continuer tout droit jusqu'au croisement qui mène à gauche vers les villages des Noës ; dépasser ces villages et le croisement qui mène à la Chaufrenière, prendre à droite le premier chemin à 800 m de la Chaufrenière et s'arrêter à la première fourche. Continuer à pied dans la parcelle no 65 en la longeant sur son côté qui est mitoyen avec la parcelle no 64. Au bout de la parcelle, on arrive dans une partie boisée avec un petit front de taille, l'entrée de la galerie est à 15 m, à la base du front de taille.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 800 m de la Chaufrenière

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

- L'ouverture de la galerie se situe au niveau du sol et est en partie obstruée (réf. photo) à la base d'un front de taille de 3 m de haut ;la partie ouverte est en biais sur 1 m de hauteur et 1,8 m de long. La galerie fait au moins 5 m de long et à l'intérieur ses dimensions sont de 1,2 m de haut sur 2 m de large. Le fond semble effondré. Pas d'eau au sol.

RISQUES :

Effondrement lors d'une visite de la galerie.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait empêcher l'accès de la galerie en la remblayant complètement et en fermant l'ouverture par un mur en béton armé de 0,30 m d'épaisseur ancré dans les parois. Si la présence de chauve-souris est avérée, il faut uniquement fermer l'ouverture par une grille permettant l'accès aux petits mammifères. Garder en mémoire la présence de cette galerie grâce à son inscription sur le POS.

Nota : l'ancien puits no 1 serai remblayé dans la parcelle no 80 a de la section ZS, aucun désordre n'y a été observé.

Rapport R 40701 43

Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits no 9 COMMUNE : La Dominelais TYPE Recherche minière SECTION, ZE D'EXPLOITATION : PARCELLES : 92 PERIODE Avant 1913 ENVIRONNEMENT : Champs cultivés D'EXPLOITATION :

ACCES : Sortir de la Dominelais à l'Est et prendre d'abord en direction de la Grée Charuel, puis tout de suite suivre la première route à gauche qui monte plein Nord jusqu'à dépasser le village de la Roussière et prendre le premier chemin à gauche après ce village, le puits est dans un champ à gauche.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 350 m de la Roussière (ou Rouxière)

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Tumulus de 44 m de circonférence et de 3 à 4 m de hauteur (dimension du sommet : 18 x 6 m) couvert d'un bouquet de grands arbres (chênes d'au moins 50 ans) et en périphérie, de ronces. Le puits serait situé sous le tumulus et remblayé avec des matériaux stables puisque le tumulus n'a pas bougé.

RISQUES :

A priori pas de risque en l'état.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait garder en mémoire l'existence de ce puits en indiquant son einplacement sur le POS. Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

PARCELLES :

ACCES : Sortir de la Dominelais à l'Est et prendre d'abord en direction de la Grée Charuel puis tout de suite la première route à gauche qui monte plein Nord, la suivre jusqu'à arriver au village de la Roussière. Le champ est juste au Nord de la ferme située au croisement.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 70 m des habitations.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

- Effondrement dans la semaine du 14 au 21 mai 1999 créant une dépression de 4 à 5 m de long sur 3 à 4 m de large et 1 à 1,5 m de profondeur, aussitôt remplie d'eau. D'autres effondrements ont lieu régulièrement dans cette parcelle sur une même ligne Est-Ouest. Ceux-ci correspondraient à l'emplacement d'une ancienne tranchée remblayée. Les effondrements sont régulièrement remblayés et les emplacements remis en culture.

RISQUES :

Chute dans un effondrement.

RECOMMANDATIONS :

Il semble difficile d'interdire l'accès et la culture de cette parcelle mais il faut garder en mémoire l'existence de ces effondrements en les indiquant sur le POS et avertir les exploitants successifs. Ne jamais autoriser de construction sur cette parcelle.

LA DOMINELAIS

Galerie secteur du puits Nol Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits no 2, sondage, COMMUNE : La Dominelais effondrements TYPE Recherche minière SECTION, ZP D'EXPLOITATION : PARCELLES : 27 PERIODE Avant 1913 ENVIRONNEMENT : Champs cultivés D'EXPLOITATION :

ACCES : De la Roussière, prendre le chemin qui se dirige vers l'Est, les puits sont en bordure de champ à gauche.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 400 m des habitations de la Roussière

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Le chemin avait autrefois un autre tracé, plus en courbe et le puits 2 se situait au Nord de celui-ci, le sondage au Sud. Actuellement, ils se trouvent tous les deux dans la parcelle 27, ils sont remblayés et stables. Par contre, dans le champ, sur la même ligne que sur la parcelle 32 de la section ZE (entre 80 et 100 m de la route), il y a également des effondrements du même type. Les parcelles intermédiaires connaissent le même phénomène.

RISQUES :

Chute dans les effondrements.

RECOMMANDATIONS :

Il semble difficile d'interdire l'accès et la culture de cette parcelle sujette aux effondrements mais il faudrait garder en mémoire l'existence de ceux-ci et l'emplacement du puits et du sondage en les indiquant sur le POS. II faudrait avertir les exploitants successifs des parcelles, des risques encourus et ne jamais autoriser de construction dans le secteur instable.

Rapport R 40701

Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

6.2.2. Commune de la Noë Blanche

Tous les puits de la commune sont remblayés : le puits III se situe actuellement sous la 4 voies -Nantes, il a fait l'objet d'un remblayage de qualité lors de sa réalisation. Le puits no 7 situé dans la cour de la ferme la Haute-Ville a été remblayé en 1960 et reste stable. Les puits no 4 et 5 sont également remblayés et sont dans des champs (localisatioil imprécise). Il reste un vestige des travaux dans le secteur du Haut Branfeul correspondant vraisemblablement à un départ de galerie (le puits no 8 serait remblayé et stable). Cette galerie rejoindrait le puits III et passerait par les puits no 4 et 5, ce serait sur son trajet que les effondrements auraient eu lieu (localisation imprécise) en 1960 (4 x 2 x 2 m), plutôt dans le secteur des puits no 4 et 5. Les dépressions ont été remblayées tout de suite et aucun désordre n'a été constaté depuis.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécurifaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Galerie COMMUNE : La Noë Blanche secteur puits no 8 TYPE Recherche minière SECTION, 24 D'EXPLOITATION : PARCELLES : 13 a PERIODE Avant 1913 ENVIRONNEMENT : Bois D'EXPLOITATION :

ACCES : Du bourg de la Noë Blanche, prendre la D69 vers le Grand Fougeray au Sud. Après 2,3 km, prendre à gauche vers le bas. A Branfeul, dans le village, prendre la route à gauche puis encore la première à gauche. S'arrêter à 350 m de l'embranchement et escalader le talus situé à la de gauche. Le vestige est à 15 m de la route.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 370 m du village du Bas Branfeul.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Tranchée de 8 m de large, 5 m de long et 2 m de haut ouverte dans la butte boisée avec une amorce de diverticule à droite et à gauche au niveau du front de taille de 4 m de haut. Cette tranchée doit correspondre au départ d'une galerie aujourd'hui remblayée. Aucun désordre n'a été signalé à proximité.

RISQUES :

Aucun dans l'état actuel.

RECOMMANDATIONS :

Noter l'existence de cette galerie sur le POS et empêcher toute construction future sur le site.

Nota : le puits no 8 serait situé en face sur l'autre rive du ruisseau et serait entièrement remblayé sans désordre associé. A proximité, une galerie aujourd'hui remblayée était localisée. Sur son trajet vers l'Est, il y aurait eu un effondrement avant 1940 aujourd'hui remblayé et stable.

Rapport R 40701

LA NOË BLANCHE

LE BRAlWEUL Entrée de galerie dans le secteur du Puits NOS

Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

7. Travaux de recherches minières de fer sur les communes de Ercé en Lamée et Bain de Bretagne

7.1. GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

Les travaux de recherche ont prospecté des niveaux de minerai de fer datant de l'ordovicien, interstratifiés dans le Grès armoricain. Ils ont eu lieu, tout d'abord, entre 1910 et 1914 et ont débouché en 1914 sur un début d'exploitation au puits de la Guérinais sur Ercé. Une concession a été instituée en 1923 par la société des Hauts Fourneaux et Forges de Gorcy. De nouveaux travaux de recherches ont été réalisés entre 1944 et 1946 avec 50 ouvrages, surtout des sondages, mais aussi des puits (Ercé) et une descenderie (Bain de Bretagne). Un plan de localisation nous a été fourni par la mairie d'après des travaux de Monsieur F. de Torcy.

7.2. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHES DESCRIPTIVES

Au moment de la renonciation de la concession, des travaux sécuritaires ont été effectués par le concessionnaire ; aussi, plusieurs vestiges n'ont pas été retrouvés, comme la descenderie des Pierres Grises sur Ercé, d'autres sont localisés d'après des témoignages : P22, descenderie du Bois de la Robinais sur Bain de Bretagne.

Les remblayages d'autres vestiges miniers ont subi des tassements et on a pu retrouver des dépressions au niveau du sol, comme pour le grand puits de Caillaboeuf et même un puits en eau comme le grand puits de Guérinais. Enfin, un certain nombre d'excavations ont été observées et décrites bien que leur rattachement au passé minier ne soit pas certain, elles présentaient un certain degré de dangerosité soit au plan physique, comme le puits P19, soit au plan environnemental : secteurs de Lory et du Bas Germigné.

Rapport R 40701 IiSAVNUA Ut: ~LïlJLJSLïlJLUt: PbK ERCE EN LAMEE & BAIN DE BRETAGNE LOCALISATION DES SITES I.G.N. 1220-E Echelle 1/25 000 TRAVAUX de RECHERCHE de FER ERCE EN LAMEE & BAIN DE BRETAGNE LOCALISATION DES SITES D'après F. de Torcy Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

ACCES : Du bourg prendre la D57 en direction de Soulvache. Après le village St Laurent, prendre le deuxième chemin à droite.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 600 m du village de Bel Air - A 650 m du village de St Laurent

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Le puits était situé sur le chemin à peu près à 250 m de la D57 ; il a été complètement remblayé et aucun désordre n'y est associé.

RISQUES :

Pas de risque.

RECOMMANDATIONS :

Rapport R 40701

Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : Du bourg de Ercé, prendre la D57 vers St Sulpice des Landes. A environ 800 m de l'église, tourner à droite vers la chênais et se diriger vers l'orée du bois. Continuer à pied dans le bois vers l'Ouest.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 150 m de la Chênais - A 400 m de Caillaboeuf

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Dans le bois, dans sa première partie Est, on trouve de nombreuses dépressions de petites dimensions de 2 x 1 m, profondes de 1 à 1,5 m, sans eau. L'une d'elle est de dimension plus importante 4 x 3 m, et une profondeur de 1,5 m, sans eau, et elle est représentée sur le plan. Dans la partie Ouest du bois, il existe plusieurs dépressions en eau, sans protection et à moitié recouvertes de branchages. 1) Peut-être un ancien puits, excavation de 12 x 6 m bordée d'arbrisseaux, l'eau est à 1,5 m et s'écoule par un trop-plein. Les bords sont verticaux et dangereux. 2) A 10 m, une deuxième excavation de 6 x 3 m, en eau, avec 1,5 m de profondeur, aux bords verticaux. 3) Dans la prolongation, un autre trou d'eau de 3 m de diamètre 4) Dans la prolongation du ler, dépression allongée, en eau. Les trous d'eau pratiquement dissimulés sous des branchages et des feuillages sont dangereux .

RISQUES :

Chute et noyade car il n'y a pas de protection, ni de signalisation du danger liée à ces excavations.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

RECOMMANDATIONS :

II faudrait remblayer tous les trous en eau par des matériaux inertes. Pour le trou no 1, il faudrait rehausser les bords pour empêcher le débordement de l'eau ou le ceindre d'un grillage de 2 m de haut fixé sur des poteaux en béton. Par ailleurs, porter sur le POS l'existence de ces trous d'eau afin d'éviter de construire sur leurs emplacements.

Rapport R 40701

ERCE EN LAMEE SECTEUR DE LA CHENAIS

Excavation Nol

Excavation NO2 recouverte de branchages Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Grand puits de COMMUNE : Ercé en Lamée Cailleboeuf ( ?) TYPE Recherche minière SECTION, ZW D'EXPLOITATION : PARCELLES : 1 PERIODE 1910-1946 ENVIRONNEMENT : Bois D'EXPLOITATION :

ACCES : du bourg prendre vers l'Ouest, la voie communale no 3 et tourner à gauche vers le village de la Guérinais (CR41) puis prendre à gauche le chemin d'exploitation no 218, dépasser les porcheries et s'arrêter à l'orée du bois pour continuer à pied dans le bois.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 200 m de la Guérinais - A 300 m de Cailleboeuf

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Dans le bois, au niveau de nouvelles coupes, on observe un cône de 2 à 3 m de diamètre en dépression sur 1 m de diamètre dont le fond et les bords sont tapissés de feuilles mortes. Il s'agirait de l'emplacement de l'ancien puits de Cailleboeuf. On note la présence égaiement dans le bois, d'un dôme de déblais ferrugineux de 1 m de hauteur et de 2 à 3 m de diamètre. Celui-ci pourrait également correspondre à l'emplacement de l'ancien puits.

RISQUES :

D'après les témoignages oraux, l'ancien puits a été entièrement remblayé. Dans l'état actuel, que le puits corresponde à la dépression ou au dôme, il y a peu de risque lié à cet ancien puits.

RECOMMANDATIONS :

Si l'ancien puits correspond au cône en dépression, il faudrait le remblayer par des remblais inertes et former un dôme de déblais de 2 m de haut au dessus de l'emplacement pour suivre et compenser les tassements futurs éventuels. Il faudrait noter sur le POS l'existence de cet ancien puits.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de /'Ille et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits No 19 ( ?) COMMUNE : Ercé en Lamée TYPE Recherche minière SECTION, ZK D'EXPLOITATION : PARCELLES : 35 a PERIODE 1910-1946 ENVIRONNEMENT : Champs, chemin D'EXPLOITATION :

ACCES : Du bourg, prendre vers l'Ouest la voie communale no 3, tourner à gauche vers le village de la Guérinais (CR41) et continuer tout droit sur le chemin d'exploitation no 217. Le vestige est en bordure de chemin à la limite entre les parcelles 56 bet35 a.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 400 m de la Guérinais

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

La parcelle 35 a montre sur son angle Nord-Ouest une excavation d'une quinzaine de mètres de long sur 5 à 8 m de large de profondeur inconnue, dont l'eau est subaffleurante. Elle est actuellement protégée de 3 rangées de fils de fer barbelés usagés sur 3 côtés et d'une clôture électrique sur le quatrième côté (parcelle 56 b).

RTSQUES :

Si l'excavation correspond à l'ancien puits, elle peut être très profonde et dangereuse en cas de chute (noyade).

RECOMMANDATIONS :

Si l'excavation correspond à l'ancien puits, il faut la remblayer avec des matériaux inertes et terminer le remblaiement par un dôme de déblais de 2 m de haut pour compenser les tassements futurs. Par défaut, l'excavation peut être ceinte d'un grillage de qualité (situé à 2 m en retrait) de 2 m de haut, fixé sur des poteaux en béton sur lesquels seront apposés des panneaux signalant le danger.

Rappoii R 40701 Echelle 112 000 I ERCE EN LAMEE

rn 'GrandPuits de Caiiia",,uf Propositions de travaux sécuritaires suf les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Grand puits de la COMMUNE : Ercé en Lamée Guérinais TYPE Recherche minière SECTION, ZK D'EXPLOITATION : PARCELLES : 9 PERIODE 1910-1946 ENVIRONNEMENT : Bois D'EXPLOITATION :

ACCES : Du bourg, prendre vers l'Ouest la voie communale no 13, le puits se situe dans un petit bois de forme allongée situé à gauche de la route entre la Guérinais et la Haute Pigeonnais.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 400 m de la Guérinais - A 410 m de la Haute Pigeonnais

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

A 115 m de la route, on observe une excavation de 5 x 6 m de large où l'eau est subaffleurante. Le propriétaire (Monsieur Lande Yves), rencontré sur place, nous a confirmé que qu'il s'agissait bien du puits de la Guérinais, celui-ci ayant été remblayé jusqu'au niveau du sol il y a quelques années. Néanmoins des tassements du remblai ont recréé une nouvelle excavation remplie d'eau. Le fond serait à 2,5 m de profondeur. Des déblais importants formant un dôme de 3 à 4 m de haut sont observables à proximité immédiate du trou. Des déchets présents dans le bois à proximité de la route seraient à évacuer. Sur la partie (( a » de la parcelle se trouvent des résidus de laverie dont il faudrait connaître la qualité, particulièrement la teneur en métaux lourds.

RISQUES :

Chute et noyade dans le trou d'où il semble difficile de sortir seul

RECOMMANDATIONS :

Remblayer le puits avec les déblais situés sur place et construire au dessus de l'emplacement un dôme de 2 m de haut ; suivre l'évolution des tassements éventuels et les compenser par des apports nouveaux si cela s'avère nécessaire. Porter l'existence de ce puits sur le POS.

Rapport R 40701 Echelle 112 000

m F

résidus de laveri ---__

Dôme de déblais Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : Du bourg, prendre vers la D82 en direction de la Bosse de Bretagne. Après avoir dépassé le village de la Fontaine et le ruisseau des Pierres grises, s'arrêter à droite au niveau d'une parcelle couverte d'ajoncs et de bruyères. Rejoindre à travers la végétation le sommet de la parcelle. L'excavation se trouve à cet endroit.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 500 m du Bas Germigné - A 600 m de la Fontaine

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Excavation de forme ovale de 12 x 15 m, profonde de 2 m. Un des côtés présente un front de taille vertical de 2 m de haut. Le fond, hors eau, est le lieu de dépôts divers : ferrailles, ardoises.

RISQUES :

Il y a un risque mineur de chute du haut du front de taille dans les ordures, mais la parcelle est ceinte de barbelés et les ajoncs rendent l'accès difficile.

RECOMMANDATIONS :

Il faudrait évacuer les ordures et remblayer l'excavation jusqu'à 2 m au dessus du sol avec des matériaux inertes et surveiller l'évolution des tassements éventuels.

Rapport R 40701

/RCE EN LAMEE

GRAND PUITS de la GUERINAIS

SECTEUR du BAS GUERMIGNE Propositions de travaux sécurifairessur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières da I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De Bain de Bretagne, prendre la D772 en direction de Teilley. Avant Ercé en Lamée, prendre à gauche au niveau du village « La Robinais )) puis tout de suite à droite vers Lary. Traverser à pied la parcelle 8 b et pénétrer dans le bois au niveau de la pointe boisée.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 400 m de Lary.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

La descenderie dont l'accès se faisait dans la paroi d'un front de taille à proximité du chemin forestier est actuellement remblayée et son entrée est obstruée; il n'a pas été possible de la localiser précisément.

RISQUES :

Aucun désordre n'a été constaté dans le bois en relation avec la descenderie.

RECOMMANDATIONS :

Noter sur le POS l'existence de cette descenderie.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De Bain de Bretagne, prendre la D772 en direction de Teilley. Avant Ercé en Lamée, prendre à gauche au niveau du village « la Robinais » puis tout de suite à droite vers Lary. Les vestiges sont dans un petit bois à droite de la route juste avant le village de Lary.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 150 m du village Lary

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Dans le petit bois, se trouvent deux excavations : 1) Une cuvette de 25 x 20 m profonde de 1 à 1,5 in avec des fronts de taille verticaux sur les côtés. Présence de gros blocs de pierre sur la gauche. 2) Une excavation de forme ovoïde avec un front de taille vertical de 30 m de long et de 3 m de haut constituée de 2 cuvettes ovales. Le sol est couvert de bidons vides de produits phytosanitaires et de ferrailles.

RISQUES :

Pollution de la nappe par le contenu des bidons et blessures corporelles sur les ferrailles.

RECOMMANDATIONS :

Evacuation des ordures et remblayage des excavations par des matériaux inertes.

Rapport R 40701

--BAIN DE BRETAGNE 1 Secteur de Lary

Excavation nO1

Excavation n02 jonchée d'ordures Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

8. Travaux de recherches minières sur la commune de Langon

8.1. GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

Des travaux de recherche de fer ont été réalisés à une date inconnue, mais lointaine, sur la commune de Langon. Une galerie était citée en archives en 1982 comme vestiges de ces travaux.

8.2. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHES DESCRIPTIVES

La galerie a été retrouvée, elle est encore ouverte et accessible. De plus, à proximité immédiate, se trouve également une carrière à ciel ouvert d'où partaient autrefois 2 galeries. Cette carrière doit faire partie du même ensemble de travaux de recherche de fer et a donc été prise en compte dans cet inventaire.

Rapport R 40701 TRAVAUX de RECHERCHE de FER LANGON ( 35 ) LOCALISATION du SITE I.G.N. 1120 -E

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De langon, prendre la D56, puis à gauche la D59 vers la Vilaine, pour reprendre la D56 vers Brain-sur-Vilaine. Après avoir dépassé le village Beau Soleil, s'arrêter au niveau du chemin d'exploitation no 337. Continuer à pied à travers la prairie de la parcelle 169 pour rejoindre le petit bois de la parcelle 186 où se trouve l'entrée de la galerie.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 230 m de la première maison de Beausoleil - A 250 m de la Boursardais.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : La galerie dont l'ouverture fait 1,70 m de large et 1,20 m de long s'ouvre à flanc de côteau et traverse tout droit 16 m de terrain mais avec un petit dénivelé : 2 m de hauteur pour 16 m de longueur. La galerie est taillée à même le roc et les parois présentent plusieurs failles qui provoquent des éboulis observables au sol. Aucune trace d'humidité sur les parois et au sol (visite au mois de mai 1999). D'après le témoignage d'un adjoint au maire, des chauves-souris fréquentent la galerie, aucune d'entre elles n'a été observée le jour de la visite. A 38 m à l'Ouest, on observe une petite dépression 2 x 2 m sur un mètre de hauteur.

RISQUES : Les risques de la galerie sont liés aux éboulements possibles d'éléments rocheux des parois. La petite dépression peut être le départ d'une galerie. Il faudrait la sonder avec un bras de pelle mécanique et la remblayer si besoin.

RECOMMANDATIONS : La fréquentation de la galerie par des chauves-souris serait à confirmer pour décider de sa mise en sécurité. Hypothèse 1 : pas de mammifères, dans ce cas il faut remblayer définitivement cette galerie avec des déblais trouvés sur place et fermer l'ouverture par un nlur en béton armé de 0,3 m, ancré dans les parois Hypothèse 2 : présence de chauves-souris, il convient alors de conserver la galerie mais d'en empêcher la fréquentation humaine en fermant l'entrée par une grille dont la clef pourrait être conservée en mairie (grille adaptée au passage des chauves-souris). Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

PARCELLES :

ACCES : De langon, prendre la D56, puis à gauche la D59 vers la Vilaine, pour reprendre la D56 vers Brain-sur-Vilaine. Après avoir dépassé le village Beau Soleil, s'arrêter au niveau du chemin d'exploitation no 337. Continuer à pied à travers la prairie de la parcelle 169 pour rejoindre le petit bois de la parcelle 186 où se trouve l'entrée de la galerie, la carrière se situe à l'Est de la galerie dans cette même parcelle.

PROXIMITE D'HABITATIONS : - A 270 m de la première maison de Beausoleil - A 150 m de la Boursardais.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : Carrière à ciel ouvert de 30 m de long et de 18 m de large au centre, pour 10 à 12 m aux extrémités. Le front de taille Sud atteint 6 m de hauteur, le front de taille Nord le double, soit 12 m. Les parois verticales sont tapissées de ferrailles et de détritus et le fond en est également jonché. On y trouve même des carcasses de voitures. La végétation a repris ses droits depuis longtemps, car de grands arbres (20 m de haut) poussent dans et sur les bords de l'excavation. Au 213 du front de taille Nord, on observe une petite dépression qui correspond au départ de deux galeries, aujourd'hui remblayées. La première se dirige tout droit vers le Nord, la seconde oblique en biais vers le Nord-Ouest. La carrière est prolongée à l'Ouest par une dépression allongée de 3 à 4 m de profondeur, plus étroite. Le front de taille Nord-Ouest est bordé par un chemin de VTT et une protection en bois de mauvaise qualité est censée protéger'des chutes.

- RISQUES : Chutes à partir du haut des fronts de taille particulièrement dans le secteur Nord-Ouest où passe le chemin de VTT. Pollution liée aux déchets.

RECOMMANDATIONS : Du point de vue sécuritaire, il faudrait ceinturer la totalité de la carrière et sa prolongation Ouest par un grillage de 2 m de haut, à mailles carrées, soutenu par des poteaux en béton placés à 1 ou 2 m en retrait du haut des fronts de taille, accompagné de panneaux signalant le danger. Le chemin de VTT devrait passer plus à l'écart de la carrière. Par ailleurs, il faudrait évacuer tous les déchets présents sur le site. Son remblayage total pourrait être envisagé ensuite avec des matériaux réellement inertes comme alternative à la pose du grillage.

LANGON

; Entrée de la galerie

la carrière très végétalisée vue du haut - Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

9. Ardoisière de Riadan sur la commune de Pléchatel

9.1. TYPE D'EXPLOITATION

Cette ardoisière a exploité les schistes ordoviciens de la Formation de Riadan-Renazé, sur la bordure Nord des synclinaux du Sud de Rennes. L'extraction, principalement souterraine, s'est faite au moyen de la technique de chambres descendantes ouvertes à la base de puits verticaux.

9.2. PERIODE D'EXPLOITATION

Elle est antérieure à 1899, année de la déclaration d'abandon.

9.3. TRAVAUX REALISES

- En surface, d'après le procès-verbal de visite de 1992 : 4 puits de section carrée ou octogonale de 6 à 8 m de côté et de 30 m de profondeur. - Chambre de 12 à 13 m par 18 à 23 m, avec voûte située à 30 m de profondeur, (hauteur sous voûte de 4 à 7 m). La chambre Est se situait à 13 m du bord de la route nationale 137 en 1898. Une dérogation spéciale avait été accordée. - Extension des travaux dans le sens de la veine ardoisière (E-O) d'environ 100 m.

D'après un témoignage recueilli sur place, il y aurait eu 5 puits d'exploitation.

9.4. OBSERVATION DE TERRAIN ET FICHES DESCRIPTIVES

Tous les puits seraient remblayés, seul l'emplacement des puits numérotés ici 1 et 2 ont pu être retrouvés de façon précise. Les trois autres puits (no 3, 4 et 5) se situeraient dans les parcelles 194 b et 195. Celles-ci sont closes par 7 rangs de fils de fer barbelés indiquant clairement qu'il ne faut pas y pénétrer.

Les deux parcelles sont actuellement recouvertes de ronces, d'orties et d'ajoncs et pour la parcelle 194 b, d'un certain nombre de déchets divers. Les emplacements des puits semblent marqués par de légères dépressions dans l'épais couvert végétal qui rend impossible l'observation directe de la nature et de la qualité du remblayage. Leurs localisations supposées ont été indiquées sur le cadastre. Les risques y afférant sont peu importants car les accès sont très difficiles. Il faudrait veiller à ce que les clôtures actuelles soient entretenues. On peut craindre également pour ces puits que les remblais utilisés ne soient pas forcément de caractère inerte. Il faudrait également garder en mémoire sur le POS l'existence de ces anciens puits et empêcher toutes constructions sur leurs emplacements.

Rapport R 40701 84 ARDOISIERE de RIADAN PLECHATEL ( 35 ) LOCALISATION du SITE I.G.N. 1219-0 & 1220 -O

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits no 1 COMMUNE : Pléchatel TYPE Ardoisière de Riadan SECTION, ZR D'EXPLOITATION : PARCELLES : 199 a et 200 PERIODE Août 1899 ENVIRONNEMENT : Jardin, maison D'EXPLOITATION :

ACCES : Sur la route dé~artementaleno 737. entre le Chatellier et Poligné. orendre à - ,A gauche la voie communale no 16 vers le village le Riadan, puis à droite au niveau de la fourche. Le site se situe à la limite du jardin de la maison située en partie sur la parcelle 200 et en partie sur la parcelle 199 a.

PROXIMlTE D'HABITATIONS :

- A 10 m de la maison.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION :

Dépression conique de 10 x 5 m se situant en limite de jardin, sous la haie et débordant à l'extérieur du jardin. La profondeur de la dépression atteint 0,4 à 0,5 m sous le cerisier du jardin.

RISQUES :

Le puits est remblayé, mais les matériaux de remblais ne semblent pas totalement stabilisés, il y a un risque de tassement brusque ou progressif du remblai.

RECOMMANDATIONS :

- Rapporter de la terre sur la dépression et faire un petit monticule sur son emplacement pour pouvoir surveiller les tassements. - Empêcher toute construction au droit de la dépression - Indiquer sur le POS la localisation de l'ancien puits.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sècuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits no 2 COMMUNE : Pléchatel TYPE Ardoisière de Riadan SECTION, ZR D'EXPLOITATION : PARCELLES : 199 a PERIODE Août 1899 ENVIRONNEMENT : Prairie, garage, D'EXPLOITATION : maison

ACCES : Sur la route départementale no 737 entre le Chatellier et Poligné, prendre à gauche la voie communale no 16 vers le village de Riadan puis s'arrêter au niveau de la fourche. Le puits se trouve en bordure du chemin d'exploitation no 334.

PROXIMITE D'HABITATIONS :

- A 60 m de la première maison.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : Dépression rectangulaire de 11,5 x 5,5 m, peu profonde (< 1 m), envahie de ronces et d'ordures, dont certaines récentes. Celle-ci correspondrait à un puits profond qui aurait été remblayé par beaucoup de matériaux non inertes comme des troncs d'arbres, des carcasses de voitures, des bidons, etc..

RISQUES : Du point de vue sécuritaire : risque de tassement, Du point de vue environnement : risque de pollution de la nappe et des ruisseaux situés à proximité immédiate : ruisseau de la lande de Bagaron.

RECOMMANDATIONS : Pour éviter que des ordures continuent à être apportées sur le site, il faudrait sur le périmètre de la dépression, enlever les ordures récentes, recouvrir la zone d'un dôme de déblais inertes de 2 m de haut et le ceinturer par un grillage de qualité de 2 m de hauteur. Pour contrôler la qualité de nappe, il faudrait faire une série de prélèvements d'eau dans le ruisseau selon une maille régulière (tous les 5 m) en amont, au droit et en aval du puits et mesurer dans un premier temps le pH et la conductivité ; en cas de variation anormale en ces éléments, des analyses plus complètes portant sur les métaux lourds devront être réalisées. En fonction des résultats, il pourrait être envisagé d'extraire tous les déchets du puits pour les expédier vers un site d'enfouissement adapté.

Rapport R 40701

COMMUNE DE PLECHATEL ARDOISDERE DE RIADAN

1 PUITS NO2

PUITS NO5 derrière la Croix Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de i'llle et Vilaine (35)

IO. Travaux de recherches minières sur la commune de Romazy (35)

10.1. GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

La recherche a porté sur une fracture quartzifère avec chalcopyrite, pyrite et trace d'or dans les schistes briovériens coméifiés : un puits a été réalisé en 1834 sur la rive droite du Couesnon, en bordure de rivière "Pré de la mère Coiron" sur l'ancien cadastre. Après une période d'abandon, un essai infructueux de dénoyage du puits a été tenté pour la recherche de l'or en 1912.

10.2. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHE DESCRIPTIVE

D'après Monsieur le Maire, ce puits aurait servi de lieu de dépôts sauvages et actuellement il serait entièrement remblayé. Sur le terrain, il est très difficile d'identifier clairement une ouverture de puits dans l'amas de végétation et de détritus variés qui occupent l'emplacement présumé de l'ouvrage. On aperçoit cependant, dans les orties, un petit front de taille rocheux vertical de 0,5 m de haut qui pourrait correspondre à un des côtés du puits. Ce vestige est situé à i'aplomb d'un front de taille vertical de 8 à 10 m de hauteur qui constitue le côté d'un champ cultivé. Il présente un danger de chute à partir du haut. TRAVAUX de RECHERCHE de MINERALISATION (Plomb, Zinc, Antimoine, Or ) ROMAZY ( 35 ) LOCALISATION du SITE I.G.N. 1217 -E

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

VESTIGE : Puits COMMUNE : Romazy (35) TYPE Recherche minière SECTION, A D'EXPLOITATION : PARCELLES : 257 PERIODE 1834 ENVIRONNEMENT : Champ au-dessus D'EXPLOITATION : prairie à côté rivière

ACCES : Du bourg de Romazy, prendre le chemin du Roquet qui rejoint la rivière le Couesnon. S'arrêter au niveau de la rivière et suivre la rive sur la droite. Le puits se trouve à 65 m de la route, au bas du front de taille.

PROXIMITE D'HABITATIONS : - A 300 m du village la Mare - A 300-400 m du bourg

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : Le puits se trouverait en bas du front de taille qui longe la prairie à l'Est. L'emplacement serait au niveau d'un petit front de taille vertical (0,s m) correspondant à un des côtés du puits. Le reste de l'ouverture et tous les alentours à la base du front de taille sont recouverts de déchets (odeurs nauséabondes) et de végétation, surtout des orties, signe de pollution organique. Le puits aurait servi de site d'enfouissement depuis très longtemps. En outre, on y trouverait des vestiges de la guerre 1939-1945.

RISQUES : - Pollution de la nappe et de la rivière par les déchets. - Chute du haut du front de taille.

UCOMMANDATIONS : Le front de taille en bordure de champ serait à grillager (grillage de 2 m de haut, à mailles carrées soutenu par des poteaux en béton) sur toute la partie verticale du front, soit sur 60 m de longueur, ceci pour éviter les chutes éventuelles à partir du champ. Actuellement, le puits présente surtout un danger pour la qualité de l'eau de la nappe et de la rivière toute proche (17 m) car le puits était noyé auparavant et les déchets baignent dans l'eau. Il serait intéressant de faire une série de prélèvements d'eau dans la rivière selon une maille régulière (tous les 5 m) en amont, au droit et à l'aval du site et de mesurer dans un premier temps le pH et la conductivité; en cas de variation anormale de ces éléments, des analyses plus complètes portant sur les teneurs en métaux lourds pourraient être réalisées. En fonction des résultats, il pourrait être envisagé d'extraire tous les déchets du puits pour les expédier dans un centre d'enfouissement adapté. Du point de vue sécuritaire, sans pollution de la nappe, il faudrait enlever les déchets de surface dans le secteur du puits et niveler le terrain pour le rendre à la culture.

Rapport R 40701 92

Puits à la base du front de taille

Puits petit front de taille sur le coté gauche Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

II.Travaux de recherche minière sur la commune de St Suliac

II .l.GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

Une galerie de recherche pour l'or a été foncée en 1925 sur le flanc Sud Est de la Pointe Gareau.

Il.2. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHE DESCRIPTIVE

La galerie existe toujours et son accès est relativement aisé par le bord de la Rance, bien que son entrée soit bien dissimulée dans la végétation. TRAVAUX de RECHERCHE de MINERALISATION ( Or ) SAINT-SULIAC ( 35 ) LOCALISATION du SITE I.G.N. 1116 -ET

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De la ville es-Nonais, prendre la direction de St Suliac. Après le village la Baugais, prendre à gauche le chemin vicinal no 5 qui rejoint le bord de la Rance puis longer celle-ci à droite vers la Pointe Gareau jusqu'au virage. Laisser la voiture et continuer à pied tout droit, toujours le long de la Rance. A 180 m de la Pointe, monter la butte, l'entrée de la galerie est à 22 m du chemin.

PROXIMITE D'HABITATIONS : - A 1 km du village le Moulin de la Chaise.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : L'entrée de la galerie est précédée sur 8 m par une allée à ciel ouvert, de 3 m de large, taillée dans la falaise de migmatites (hauteur des fronts de taille des cotés : 3 à 4 m). La galerie (H : 2,l m, 1 : 2,5 m) prolonge cette entrée sur 22 m selon une pente faible. Au fond, la nappe afileure en hiver et noie 5 m de galerie sur 0,5 m de hauteur d'eau. L'été, la galerie est sèche. Ses parois, bien que schistosées, se tiennent bien sauf au niveau de petites zones de failles où des blocs de petites dimensions se détachent et tombent au sol. Une chauve-souris a été observée pendue à la paroi sommitale. A l'extérieur, l'allée est bien dissimulée par la végétation et un chemin de randonnée la longe du côté droit.

RISQUES : Au niveau de la galerie, risque de chute de petits blocs de roche. A l'extérieur, risque de chute dans l'allée d'accès à la galerie à partir du chemin de randonnée à cause de la mauvaise appréciation de la présence des fronts de taille et du caractère glissant du chemin par temps humide.

RECOMMANDATIONS : La présence de chauve-souris conduit à proposer comme mesure sécuritaire, la mise en place à l'entrée de la galerie d'une grille fermée à clef (clef à la mairie) adaptée au passage de ces mammifères. A l'extérieur, il faudrait protéger le haut des fronts de taille de l'allée d'accès à la galerie par un grillage à mailles carrées de 2 m de haut soutenu par des poteaux en béton. Cependant, compte tenu du caractère patrimonial de la Pointe de Gareau, une solution plus esthétique en bois peut être proposée.

Rapport R 40701 97

SAINT SULLQC GALERlE de la POINTE GAREAU 1 -

Entrée de la galerie

Allée très végétalisée vue du dessus Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

12. Travaux de recherches minières de la commune de Vieux-Vy sur Couesnon

12.1. GlTOLOGlE ET HISTORIQUE DES TRAVAUX

La prospection s'est portée sur un filon plombifère sub-méridien encaissé dans le massif granitique de Fougères à 2,5 km à l'Ouest du grand filon de la mine de la Touche. Deux puits de recherche ont été mis en place dans le secteur du village " Le Bois Neuf ". - Un premier ouvrage en 1962, de 15 m de profondeur dénommé le Bois Neuf Nord, - un deuxième ouvrage, de 40 m de profondeur foncé en 1965-1966 dénommé le Bois Neuf Sud.

12.2. OBSERVATIONS DE TERRAIN ET FICHES DESGRITPTIVES

Les deux puits ont été retrouvés et sont facilement repérables grâce aux monticules de déblais qui les accompagnent. Les dalles de béton qui les recouvrent sont toutes deux cassées et basculées, laissant apercevoir la nappe proche du sol. TRAVAUX de RECHERCHE de MINERALISATION (Plomb, Zinc, Antimoine, Or ) VIEUX-W sur COUESNON ( 35 ) LOCALISATION des SITES I.G.N. 1217 -E

Echelle : 1/25 000 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De la NI75 Rennes Fougères, prendre la D20 vers Vieux-Vy sur Couesnon puis à gauche la première route vers le village Mesbée, dépasser celui-ci. Le puits se situe au bout de la ligne droite, à gauche au niveau de la Fourche.

PROXIMITE D'HABITATIONS : - A 350 m du village le Bois Neuf.

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : Dans une prairie très humide, présence d'un dôme allongé de déblais de 40 x 10 m; les déblais les plus méridionaux sont sans végétation sur 10 m de long alors que le reste est couvert d'arbrisseaux et de ronces. A l'extrémité Nord du dôme, on observe 3 rangées de fils de fer barbelés sur des poteaux en bois, l'ensemble est complètement affaissé et ceinturé, la dalle qui couvrait le puits de 3 x 2 x 0,3 m est brisée et basculée sur le côté et laisse apparaître la nappe subaffleurante. Le puits semble bouché à 1,s m du sol.

RISQUES : Blessure avec la dalle, chute dans le trou et éventuellement noyade.

RECOMMANDATIONS : Par rapport à la sécurité, il faudrait enlever la dalle actuelle et remblayer totalement le puits eu laissant dépasser un dôme de déblais de 2 m de hauteur pour compenser les tassements éventuels. On peut, à cet effet, utiliser les déblais sur lesquels poussent la végétation (en ayant au préalable décapée celle-ci). Les déblais, où la végétation ne pousse pas depuis plus de 30 ans devraient faire l'objet d'analyses portant sur les teneurs en métaux lourds et selon les résultats être évacués vers un centre technique d'enfouissement adapté ou utilisés comme remblais.

Rapport R 40701 Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

ACCES : De la N175 Rennes Fougères, prendre la D20 vers Vieux-Vy sur Couesnon puis à gauche la première route vers le village de Mesbée, dépasser celui-ci. Le puits se situe à droite de la route à peu près au milieu de sa partie rectiligne.

PROXIMITE D'HABITATIONS : - A 700 m du village le Bois Neuf. - A 500 m du village Mesbée

VESTIGES DE L'EXPLOITATION : Au milieu d'un champ cultivé à 45 m de la route, se dresse une butte de 18 x 15 m à la base et de 1,5 à 2 m de hauteur, envahie par une végétation abondante : genêts, ronces, chênes et aulnes. En escaladant la butte à travers la végétation, on accède au sommet de celle-ci à une dalle basculée sur le côté (dimensions : 3 x 1,5 x 0,2 m) qui couvre un puits noyé à 2,5 m par rapport au haut de la butte.

RISQUES : La végétation rend l'approche difficile mais pas impossible et aucun fil de fer barbelé ne protège des risques potentiels. Ce puits est dangereux car accessible et en eau. Grand risque de noyade en cas de chute dans le puits ; blessure sur la dalle basculée.

RECOMMANDATIONS : Il faudrait remblayer le puits (il semble bouché à 3 m de profondeur) avec les déblais présents sur place en prenant garde de décaper la végétation auparavant et de laisser un dôme de 2 m de hauteur pour compenser les tassements éventuels.

VIEUX-VY SUR COUESNON BOIS NEUF NORD

butte de déblais avec végétation

déblais sans végétation VIEUX-W SUR COUESNON

BOIS NEUF NO dalle basculée

BOIS NEUF SUD dalle basculée Propositions de travaux sécuritaires sur les anciens travaux de recherches minières et sur les anciennes ardoisières de I'llle et Vilaine (35)

13. Conclusions

Dans le cadre de l'exercice 1999 de mise en sécurité des anciens travaux miniers et des anciennes ardoisières, onze communes de l'Ille et Vilaine ont été prospectées : neuf dans le cadre d'anciens travaux de recherches minières : Bain de Bretagne, la Chapelle de Brain, la Dominelais, Ercé en Lamée, Langon, La Noë Blanche, Romazy, Saint Suliac et Vieux-Vy sur Couesnon et deux pour d'anciennes exploitations d'ardoises : l'ardoisière du Plessis à Coësmes et l'ardoisière de Riadan à Pléchatel.

De nombreux vestiges ont été retrouvés :

- Des puits pour lesquels des interventions rapides devraient avoir lieu pour certains d'entre eux, ouverts ou couverts de dalles brisées : sur la Chapelle de Brain (3 puits), sur Coësmes (1 puits), Ercé en Lamée (puits de la Guérinais no 19), Vieux-Vy sur Couesnon (2 puits). Les autres puits ont généralement déjà été remblayés dans le passé mais ont subi des tassements de terrain qu'il faudrait compenser par du remblai et dont il faudrait surveiller l'évolution dans le temps. - Des galeries à la Dominelais, à Langon et à Saint Suliac qui représentent des dangers en cas de pénétration. La mise en sécurité des galeries est conditionnée par la fréquentation ou non de celles-ci par des chauve-souris. Si leur présence est avérée, il faut fermer l'ouverture par une grille adaptée à leur passage. Si les chauve- souris ne fréquentent pas les lieux, il faut remblayer entièrement les galeries et les fermer par un mur en béton armé de 0,3 m d'épaisseur, ancré dans les parois. A Saint Suliac, il faut rapidement protéger le chemin de randonnée qui surplombe l'accès à la galerie.

Au cours des visite de terrain, des excavations sans lien évident avec un passé minier ont pu être observées et sont décrites dans ce rapport dans la mesure où elles pouvaient représenter un danger sécuritaire comme à la Chapelle de Brain, Ercé en Lamée, Bain de Bretagne et Langon.

Rapport R 40701 BRGM Service Géologique Régional Bretagne 4 rue du Bignon - 35000 RENNES Tél. 02.99.86.00.30.-Fax.02.99.86.00.18.