Alençon

A28 RENNES A11 A81 Les Alpes

Le Mans Mancelles

A11 1

Le bief du moulin Le Merdereau Moulins-le- Bérus Rivière longue de 32km, elle prend sa Carbonnel Bethon de Saint Paul Gesnes-le- source en Mayenne, à Champgenê- St-Léonard- Gandelin Canal de dérivation creusé probable- des-Bois Oisseau- Chérisay Bourg- Livet-en- ment par des moines, le bief du moulin teux, coule au sud de la forêt de Pail le-Petit le-Roi Soasnois Assé-le-Boisne de Saint Paul alimentait autrefois au puis entre dans le département de la Sarthe. Après avoir baigné Saint-Paul- St-Paul- Fyé Rouessé- moins 9 lavoirs et 5 abreuvoirs dont le le-Gaultier Sougé- Thoiré- le-Gaultier, elle se jette 3km plus loin le-Ganelon St-Victeur Fontaine sous- plus important était situé au pied du Contensor dans la rivière Sarthe, au gué Ory. St-Ouen-de- Coulombiers bourg à l’emplacement de l’ancien pas- Mimbré Grandchamp sage à gué de l’ancienne route de Saint- St-Georges- St-Germain- le-Gaultier sur-Sarthe Georges-le-Gaultier. Il a permis en 1976 Fresnay- Chérancé -le-Joly sur-Sarthe la création du plan d’eau communal. Piacé 3 La Petite Potelière St-Aubin- Autrefois appelé « le carrefour de-Locquenay Moitron- Juillé des trois paroisses » car situé sur-Sarthe Montreuil- à l’ancien carrefour des paroisses de le-Chétif Saint-Christophe- de-Jambet Beaumont- Saint-Paul-le-Gaultier, Saint-Léonard- sur-Sarthe des-Bois et Gesvres (dans le départe- Ségrie Assé-le- Maresché ment de la Mayenne). Point culminant Riboul du circuit (241m) proche de la Butte de Saint Toutain d’où l’on découvre un Saint-Marceau Les Alpes Le beau panorama. Mancelles Tronchet Les Alpes Mancelles offrent d’innombrables circuits aux randonneurs ; on peut même marcher dans les arbres sous les frondaisons Circuit du Gasseau. On peut bien sûr hésiter entre la beauté sauvage de la nature et le raffinement, le charme de villages hors du temps ; Le Bois de Chemasson églises, donjons, châteaux, rues médiévales sont un autre et tout aussi fascinant visage des Alpes Mancelles. 2 Ce circuit vous offre une escapade dans un site naturel L’église Saint Paul remarquable. Saint-Paul- Construite sur un promontoire consti- Distance : 11 km I Difficulté :dénivelés fréquents tué d’un banc de schistes, l’église de Le GR36 le-Gaultier Le sentier de Grande Randonnée 36 Saint-Paul-le-Gaultier domine la vallée relie la Manche (Ouistreham) aux Pyré- du Merdereau. Ayant probablement eu nées Orientales sur plus de 1000 Kms pour origine une chapelle construite au et traverse le Département de la Sarthe Office de Tourisme XIIe siècle par des moines qui avaient Randonnée pédestre du Nord au Sud pour ensuite rejoindre le des Alpes Mancelles créé un domaine agricole sur le flanc département du Maine et Loire. 19 avenue du Dr Riant méridional de la colline boisée de Che- 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE masson, elle a subi beaucoup de trans- Tél. : 02 43 33 28 04 Communauté de Communes formations au cours des siècles. Elle Email : [email protected] Haute Sarthe Alpes Mancelles fut profondément remaniée au milieu 14 place de la Libération 2, rue Abbé Lelièvre e 72170 BEAUMONT-SUR-SARTHE 72130 FRESNAY-SUR-SARTHE du XIX siècle avec l’addition d’un bas- Tél. : 02 43 33 03 03 Tél. : 02 43 34 34 59 côté et l’élévation d’un clocher en flèche Email : [email protected] Fax : 02 43 33 77 23 couvert d’ardoises sur l’ancienne tour Email : [email protected] en bâtière. Site : tourisme-alpesmancelles.fr Site : www.cchautesarthealpesmancelles.fr

Conception 02 40 11 63 78 Avec la participation de la Crédits photos : Office de Tourisme des Alpes de l’association Pays Mancelles, Pays de la Haute Sarthe. Rando Alpes Mancelles Haute Sarthe Le Gasseau Charte Élaborée par la Fédération du randonneur Française de randonnée Respectons les espaces protégés GR 36 Les Alpes Restons sur les sentiers Mancelles Attention à nos semelles Balisage Refermons les clôtures et barrières Bonne direction Gardons les chiens en laisse Récupérons nos déchets Tournez à droite Partageons les espaces naturels Laissons les fleurs pousser Tournez à gauche Soyons discrets Évitons de faire des feux Mauvaise direction Soyons vigilants ensemble Partageons nos transports

ALPES MANCELLES LE BOIS DE CHEMASSON 3

Distance : 11 km I Difficulté : dénivelés fréquents Durée : 3 h 30 I Balisage : jaune Point de départ : parking du plan d’eau • Suivre dans la direction Nord • Au croisement de plusieurs chemins, jusqu’au lieudit « La Talbotière » prendre à gauche, direction Ouest, le GR 36, un sentier de grande le chemin empierré pour rejoindre randonnée balisé en rouge et blanc. et suivre la route départementale Il traverse le village puis emprunte (RD 204) dans la même direction un très vieux « chemin creux » • Après avoir dépassé le lieudit jusqu’au lieudit « La Maison Arse ». « Les Chapronnières » et franchi le Emprunter ensuite un chemin ruisseau du Vieil Etang qui alimente goudronné qui passe devant le lieudit de nombreux plans d’eau, prendre « les Hautes Haies » puis à nouveau à droite, direction Est, le chemin un très vieux chemin creux empierré • A la sortie du chemin de terre quitter • Après avoir dépassé le lieudit le GR 36 et suivre le balisage jaune. « la maisonnette », virer à gauche puis Prendre à gauche la route goudronnée à droite en face de « la Brouaillère » qui passe devant la croix de la (chemin goudronné jusqu’au calvaire Point de départ 2 Torinière (belle maison neuve) pour du lieudit « Villeneuve ») découvrir après le virage un beau • Continuer tout droit, toujours 1 panorama en direction de l’Est, en empruntant • A la pâte d’oie, prendre à droite un un vieux chemin creux qui débouche petit bout de route départementale sur le chemin goudronné de la « Cois- puis sur la droite le chemin rural lonnière » où l’on retrouve le GR 36 Restauration Panorama Parking goudronné en partie jusqu’au lieudit • Suivre dans la direction Sud « La Potelière » puis continuer ce le balisage rouge et blanc du GR 36 chemin empierré jusqu’à la lisière pour revenir au point de départ Aire de A voir Point du bois de Chemasson. Pique-nique Curiosité d’information

Liaison possible avec le circuit « la Prisonnière » (balisé en 0 250 m 500 m 750 m 1 km bleu), au niveau de la table d’orientation