L’Algérie profonde / Ouest

Taux de remplissage des barrages à Sidi Bel-AbbÈs

Le déficit en eau potable résorbé

Les réserves actuelles des quatre barrages alimentant la wilaya de Sidi Bel-Abbès en eau potable dépassent les 40 millions de mètres cubes et suffisent amplement pour satisfaire la demande de la population durant cette période estivale, a déclaré Charef Menad, directeur de wilaya des ressources en eau. Il s'agit du barrage Sidi Abdelli qui est à 45 millions m3, soit un taux de remplissage estimé à 42%, suivi de celui de Cheurfa qui est à plus de 29 millions m3, soit 81,80% et celui de Bouhanifia qui dispose de 12 millions m3 (31, 50%). Quant au barrage de Sarno, il est à moins de 9 millions m3.

Ce dernier, qui représente une anomalie due à une rupture progressive des eaux, sera renforcé à partir du mois de septembre prochain par la mise en service du nouveau système d’adduction de l’eau potable pour augmenter la quantité d’eau traitée au profit des communes de , , Aïn El-Berd et la localité de Delahim, à raison de 4300 m3/jour. Évoquant la situation de l’eau potable au chef-lieu de wilaya, le directeur des ressources en eau a signalé que malgré quelques insuffisances dues à un important déficit en matière de mobilisation de ressources en eau, les besoins de la population de la wilaya en ce liquide vital sont estimés à 55 000 m3/j.

“Le manque d’eau est dû à la forte demande surtout au chef-lieu de wilaya, car la quantité de 75 000 m3 n’a pas bougé en raison de l’extension de la ville et des raccordements des autres communes à partir de Sidi Abdelli. Donc, on est conscient de la situation, et en plus de ça, la wilaya de Sidi Bel-Abbès ne dispose pas de sites pour la réalisation de barrages destinés à la mobilisation des eaux superficielles.

” Pour ce qui est de la ville de Sidi Bel-Abbès, où des points noirs ont été recensés par les services de l’ADE et la DRE dans les étages supérieurs, où la demande est deux fois supérieure à la normale, notamment dans les quartiers Rocher, Sidi Yacine, Larbi-Ben-M’hidi (ex-Gambetta) et la Bremer, un marché de plus de 35 millions DA a été attribué en gré à gré à l’ADE afin de soulager les habitants de ces cités. “Aussi, nous avons demandé l’ajout d’un programme de 11 milliards DA pour le transfert de 100 000 m3/j, à partir de Aïn Témouchent vers la zone nord de Sidi Bel-Abbès”, a-t-on précisé.

En ce sens, le directeur des ressources en eau a signalé que la wilaya de Sidi Bel-Abbès a également bénéficié au titre du programme complémentaire 2019 d’un projet de réalisation de 34 forages, dont l’objectif vise à augmenter le quota de pompage à partir du système des trois stations de Sidi Abdelli de 100 000 m3, soit 25 000 m3 supplémentaires qui vont répondre aux besoins du couloir qui assure l'alimentation en eau des populations de 18 communes.

À cela s’ajoute un deuxième projet, destiné à la réalisation de 34 forages qui seront interconnectés avec les systèmes de Bouhanifia et le champ captant de l’oued Sefioun pour la prise en charge de 27 zones d’ombre et les importantes agglomérations, à savoir Sidi Bel-Abbès, , et surtout pour sécuriser la ville de Sfisef en matière d’alimentation en eau potable. S’agissant du troisième projet, il porte sur la réalisation dans la ville de Sidi Bel-Abbès de deux ouvrages de stockage de 20 000 m3 chacun, dont l’objectif principal est d’avoir une autonomie de stockage des eaux et leur bonne répartition à travers l’ensemble des quartiers de la ville.

A. BOUSMAHA