COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION BERGERACOISE

La CAB Investit Pour le futur

février 2019 - www.la-cab.fr

3 n°

DOSSIER SPÉCIAL Travaux coordonnés CAB & Ville de Bergerac Pages 4 à 7 BERGERAC, ,le magazine , de la Communauté COLOMBIER, d'Agglomération COURS-DE-PILE, Bergeracoise CREYSSE, CUNÈGES, , GAGEAC-ET-ROUILLAC, , , LA FORCE, LAMONZIE-SAINT-MARTIN, LAMONZIE-MONTASTRUC, , , LUNAS, , , MONESTIER, MONFAUCON, , , , , RAZAC-DE-, , ROUFFIGNAC-DE-SIGOULÈS, SAINT-GEORGES-DE-BLANCANEIX, SAINT-GERMAIN-ET-MONS, SAINT-GÉRY, SAINT-LAURENT-DES-VIGNES, SAINT-NEXANS, SAINT-PIERRE-D’EYRAUD, SAINT-SAUVEUR-DE-BERGERAC, SAUSSIGNAC, SIGOULÈS-ET-FLAUGEAC, THÉNAC

Directeur de la publication : Frédéric Delmarès • Directrice adjointe de la publication : Sylvie Chevallier Supervision : Laurence Rouan • Rédacteurs principaux : Valérie Hubert-Cassant et Services de la CAB Photos : Adobe Stock - Valérie Hubert-Cassant et Services de la CAB er trimestre 2019 - N° ISSN 2557-0617 ” - CS40012 - 24112 Bergerac cedex Tirage : 22 000 exemplaires • ConceptionTour Est graphique Com'par ici • Impression : Imprimerie Charron Dépôt légal 1 - “ La

La CAB Domaine de La Tour Tél. 05 53 23 43 95 - [email protected] / www.la-cab.fr • Facebook www.facebook.com/la.cab.24 • Twitter La Cab24 Agglo Édito LE MAGAZINE DE LA COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATIONLe mot BERGERACOISE du Président Frédéric Delmarès Ensemble, bâtissons notre territoire

Mes chers concitoyens, Sommaire n ces temps de colère populaire et d’opposition de territoires, il est compliqué de ne pas être Egagné par le découragement. Aussi, je profite de cette tribune pour vous faire part de mon Pages 3 à 7 Travaux CAB ressenti sur cette fin d’année 2018 ô combien difficile. Nous sommes à présent en 2019, je et Ville de Bergerac ​ nous souhaite un avenir plus réjouissant. Pour vous, comme pour nous les élus locaux, la détresse manifestée ces dernières semaines Pages 8-9 Travaux, l’Agglo n’est pas usurpée. investit pour ses communes Dans les collectivités, nous subissons chaque jour la réglementation verticale et bureaucratique. La complexité administrative ralentit tous les projets, privés ou publics. L’inégalité entre les Pages 10-11 Les Services de la CAB / métropoles et notre monde rural s’accroît inexorablement et l’Etat baisse ses dotations, Communes : Qui fait quoi ? pourtant capitales pour réduire ce fossé. Il nous impose de nouvelles attributions sans apport financier, ce qui nous oblige sans cesse à rechercher des solutions pour équilibrer nos budgets. Sur notre territoire, beaucoup de collègues élus ne se représenteront pas lors des prochaines Pages 12-13 Ligne SNCF entre Bergerac élections. D’autres ont même préféré démissionner. N’oublions pas que les élus sont au service et Libourne de l’intérêt général et sont les garants de nos valeurs républicaines. C’est pourquoi, voir les élus Planning des travaux locaux abdiquer n’est pas un bon signal pour la démocratie. du 02/01 au 29/09/2019 Président de la CAB, je me positionne comme un élu combatif, inventif, refusant de me lamenter car telle est ma conception du mandat politique. Pages 14 Soutien de l’Agglo Pour atteindre les objectifs fixés, nous devrons : aux entreprises - Maintenir et optimiser le niveau actuel des services à la population car le rôle de l’intercommunalité est d’harmoniser les services sur un même territoire dans un souci d’équité. Pages 15 Délégation Générale - Investir car une collectivité qui n’investit pas s’appauvrit et le rôle de l’intercommunalité est du Grand Bergeracois de construire à plusieurs ce que les communes ne pouvaient faire seules. - Accompagner nos communes dans leurs projets en les soutenant financièrement. Pages 18 Gestion de l’eau sur le territoire La CAB et ses communes sont dans une réciprocité d’intérêts qui doit profiter au plus grand Coup de projecteur nombre. sur la GÉMAPI Une intercommunalité est forte lorsqu’elle prend en compte les communes qui la composent et sans lesquelles elle n’est rien. De par sa proximité, la commune permet de garder le contact Pages 19 Tribune des Élus avec la population. La mépriser est une erreur et j’espère continuer à travailler avec la majorité du conseil communautaire dans cette bonne intelligence.

2 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Projets sur mesure pour une AGGLO ATTRACTIVE 30 km de véloroute voie verte DE MOULEYDIER À GARDONNE

L’Est de la CAB, bientôt connecté à Bergerac par la Véloroute Voie Verte V91

Projet touristique phare de la CAB, la voie verte soutenue financièrement par l’Europe (FEDER), l’État, la Région et le Département, a fait en 2018 un grand bond en avant Les travaux ont démarré en septembre 2017 sur Ensemble, bâtissons des emprises publiques et/ou communautaires. notre territoire epuis, les campagnes d’acquisition jonction entre Prigonrieux et la Dont permis de nettement faire Gironde via La Force, Saint-Pierre avancer ce projet puisqu’à ce jour, d’Eyraud et Gardonne. plus de 16 km de parcours ont été aménagés. 10% seulement est Ce projet a fait en 2018 un grand en voie partagée, le reste, plus de bond en avant. 14 km, est en site propre, réservé Les travaux ont démarré aux modes de déplacement doux : en septembre 2017 sur des piétons, personnes à mobilité réduite, emprises publiques et/ou cyclistes, rollers… communautaires.

Les travaux prévus en 2019 Une Véloroute Voie Verte permettront de connecter tous les qui fait face à la tronçons réalisés et d’assurer, ainsi, une continuité entre le barrage de Tuilières et l’allée des Cinquets à Prigonrieux via Mouleydier, Creysse et Bergerac.

Le linéaire programmé en 2019 est plus faible que l’année précédente (un peu plus de 6 km) mais les chantiers sont colossaux puisqu’il s’agit de créer une traversée sécurisée de la RD/voie ferrée à St-Lizier ou d’aménager le port de Bergerac.

En parallèle de cette liaison Mouleydier-Prigonrieux, 2019 sera l’année de la préparation de la

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 3 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Projets sur mesure pour une AGGLO ATTRACTIVE

DOSSIER SPÉCIAL La Véloroute Voie Verte (VRVV) Travaux coordonnés CAB / Ville de BERGERAC

La Maison des Vins et du Tourisme, le Port, la Véloroute Voie Verte, la rue des Récollets, la place Cayla... La Communauté d'Agglomération Bergeracoise (CAB) et la Ville de Bergerac travaillent de concert pour développer le territoire. Les aménagements du Port et du Centre Historique de Bergerac incarnent cette volonté d'aller de l'avant. La fin des chantiers est prévue pour Juin 2019.

Le projet de véloroute voie verte (VRVV) s’inscrit dans un large programme d’aménagement cyclable irriguant toute l’Europe.

lassé au schéma régional et national des véloroutes voies vertes, Cl’itinéraire de la V91 repose sur des tronçons en site propre (voie verte) et des véloroutes utilisant des routes calmes. Sur le territoire de la CAB, il s'agit de la création et de l'aménagement d’un axe principal d'environ 30 km reliant Mouleydier en amont à Gardonne en aval. L'itinéraire suit la rivière Dordogne.

Une Véloroute Voie Verte qui longe la Dordogne

La Véloroute Voie Verte traverse Bergerac. Elle descend de la rue Hippolyte Taine pour longer le port en passant d'abord par un encorbellement dans le virage sud. Ce dernier sera aménagé en bois. Le cheminement se poursuit sur 140 mètres de long et 6 mètres de large. Des gradins composés de trois marches vont remplacer le muret qui descend sur le Port. Faits en pierre de (en Périgord), ils serviront aux promeneurs et spectateurs des Estivales.

ACTION CŒUR DE VILLE

4 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Projets sur mesure pour une AGGLO ATTRACTIVE

DOSSIER Travaux du port SPÉCIAL Travaux coordonnés CAB / Ville de BERGERAC

es travaux du réseau d'assainissement qui Lprécèdent ceux de la Voie Verte, arrivent à leur fin. Ces derniers, partis de la station d'épuration du barrage en avril 2018, arrivent dans le centre historique. Ce chantier très important par son envergure et ses nombreux défis techniques, est réalisé par la Ville. Il va permettre de moderniser la cité. Ainsi, c'est plus d'un tiers des effluents sur l'Est et le Nord-Est de la commune qui vont transiter par ces nouveaux équipements.

Rive Gauche : inondations du quartier "Le Tounet"

uite aux inondations qui ont eu lieu dans le quartier Sud en juin dernier, la CAB a été missionnée pour réaliser un important nettoyage Sdes réseaux pluviaux et de la Gabanelle. Des mesures de prévention ont été programmées à l’échelle du bassin versant (territoire qui reçoit les eaux de pluie). Il s’agit : • D’acquérir des terrains pour redimensionner des ponts empêchant le bon écoulement des eaux. • De retravailler un ouvrage routier, (route du Combal totalement engorgée par des eaux de ruissellement). • D’accompagner les riverains, à qui il incombe d’entretenir la Gabanelle longeant le quartier.

ACTION CŒUR DE VILLE

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 5 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Projets sur mesure pour une AGGLO ATTRACTIVE

DOSSIER Bergerac aménage SPÉCIAL son cœur historique

Le Cœur Historique réhabilité grâce à la rénovation des places Cayla et Mirpe, desservies par la rue des Récollets.

Récollets, Cayla et Mirpe

a rue des Récollets, la place Cayla et la place de la LMirpe vont être réaménagées en 2019. Ce projet s'inscrit dans le plan d'actions Cœur de Ville et fera l'objet d'une concertation publique. Les matériaux envisagés s'inspireront de la rue des Fontaines et de la rue du Port. La rue des Récollets sera en sens unique, dans le sens descendant vers le Port et conservera une partie enrobée. Un diagnostic sanitaire concernant les marronniers (place de la Mirpe) est à l'étude.

Les esquisses (de droite) pourront être modifiées à la suite de la concertation publique.

ACTION CŒUR DE VILLE

6 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Projets sur mesure pour une AGGLO ATTRACTIVE

Travaux du port DOSSIER Travaux coordonnés CAB / Ville de BERGERAC La Maison des Vins SPÉCIAL et du Tourisme Travaux coordonnés CAB / Ville de BERGERAC

a Communauté d'Agglomération Bergeracoise, l'Inter- Son implantation au sein de la Maison des Vins et du tourisme Lprofession des Vins de Bergerac et de Duras (IVBD), et l'Office optimisera son efficacité. de Tourisme ont défini autour d'un même lieu, trois axes de développement du territoire avec en fer de lance la Maison des Dégustation et scénographie Cyrano Vins et du Tourisme. Le troisième axe se situe dans la Maison des Vins et du Tourisme. L'IVBD dévoile ses atouts Dans ses murs, le visiteur pourra prendre le temps de déguster les vins locaux et découvrir un espace scénographique autour du Premier axe, l'IVBD va mettre en valeur son patrimoine viticole personnage de Cyrano de Bergerac. Cet espace reprend tous les pour promouvoir son vignoble, la route des vins et le patrimoine attributs universellement connus du personnage emblématique touristique du territoire. "espace panache", "espace sensoriel" et "espace poétique".

Œnotourisme Les travaux de la Maison des Vins ont débuté en octobre 2018. Ils se poursuivront jusqu'en juin 2019. Une verrière fera face au Deuxième axe, le nouvel Office de Tourisme, vecteur du Port et à la Dordogne. Tout le long du bâtiment, une vêture béton développement du patrimoine historique, accompagnera les servant d'ombrage, sera édifiée. Un accès libre à la terrasse sera visiteurs sur le territoire en mettant l'accent sur l'oenotourisme. mis en place et permettra d'accéder aux différents espaces.

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 7 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO investit pour SES COMMUNES

Chiffre clé2,3 MILLIONS D'EUROS

TRAVAUX DE VOIRIE RÉALISÉS EN 2018

SIGOULES Réalisation d’un aménagement de sécurité Sigoulès sur la route du Cluzeau. Objectif : Création d’une continuité du cheminement piétonnier le long de cette voie utilisée par les lycéens allant du bourg à leur établissement scolaire du Cluzeau.

SAUSSIGNAC Saussignac Réalisation d’un aménagement de sécurité devant l’école. Objectif : Sécuriser les abords de l’école où piétons et véhicules se mêlaient en permanence.

CREYSSE Carrefour de la route de Troche. Objectif : Sécuriser ce carrefour avec la RD660 en donnant davantage de visibilité aux usagers arrivant de la route de Troche. Carrefour de Troche à Creysse LA FORCE Création d’une traversée piétonne sécurisée sur la rue John Bost. Objectif : Créer un plateau surélevé au carrefour avec la rue du Stade pour faciliter et sécuriser les nombreuses traversées piétonnes quotidiennes des résidents et employés de la Fondation John Bost se rendant vers le centre bourg. Le plateau surélevé a permis de réduire Rue John Bost à La Force la vitesse d’approche des véhicules.

DEUX ZONES D’ACTIVITÉS

BOUNIAGUES Extension de voie sur la ZAE la Renoncie. Objectif : Créer une extension de chaussée permettant de desservir des terrains supplémentaires dans un but de développement futur de la zone.

PRIGONRIEUX Création de voie sur la ZAE de Lanxade. Objectif : Créer une voie de desserte de la zone ZA La Renoncie d’activités dont les premiers lots ont été vendus. à Bouniagues

8 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO cofinance LES PROJETS COMMUNAUX

Les fonds DE CONCOURS

FONDS DE CONCOURS ATTRIBUÉS PAR L’AGGLO POUR 2018 : 355 387 E e fond de concours est une aide financière allouée par la Communauté d’Agglomération Bergeracoise aux communes. Il est accordé ponctuellement, Lsur des dossiers déterminés. Le fond de concours donne lieu à délibérations et doit être adopté à la majorité du Conseil Communautaire. De plus, l'Agglo apporte aux communes des aides techniques qui se traduisent par une assistance, des conseils ou la mise à disposition de matériel ou de personnel dans divers domaines. En 2019 et 2020, de nouveaux projets seront examinés et votés en Conseils Communautaire.

Bouniagues Ginestet Lamonzie-Saint-Martin Réhabilitation d'un bâtiment communal Rénovation et mises aux normes mairie Construction salle omnisport 50 000 E 21 000 E 40 000 E

Lamonzie Montastruc Lunas Monfaucon Aménagement de bourg 46 848 E Aménagement de bourg Travaux aménagement bâtiment communal 35 855 E 9 000 E

Pomport Prigonrieux Saint-Sauveur-de-Bergerac Début des travaux du réaménagement d'un Deuxième tranche de l'aménagement de bourg Rénovation, et installation sportive 11 810 E ancien local commercial 15 000 E 80 000 E Extension du cimetière 14 948 E

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 9 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

10 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 11 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

TRAVAUX SNCF INFO TRAVAUX RÉSEAU MODERNISATION DE LA LIGNE LIBOURNE-LE BUISSON POUR VOTRE SÉCURITÉ RENOUVELLEMENT DE LA VOIE FERRÉE Pendant la durée du chantier, des trains travaux sont amenés à circuler sur la voie. SNCF Réseau ENTRE LIBOURNE ET BERGERAC appelle à la vigilance : TRAVAUX DE JANVIER À SEPTEMBRE 2019 • les automobilistes : veillez à bien respecter la signalisation des passages à niveau. LIGNE FERMÉE À PARTIR DU 2 JANVIER • les riverains : ne cheminez pas dans les Afin d’assurer la pérennité de la section de ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac et de emprises ferroviaires et ne traversez la voie rétablir les performances nominales de la ligne, d’importants travaux de renouvellement qu’aux seuls endroits prévus à cet effet. de la voie sont réalisés entre janvier et septembre 2019. Cette opération est rendue possible grâce à l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de 16 Malgré toutes les mesures prises par SNCF collectivités territoriales aux côtés de SNCF Réseau. L’ensemble des partenaires est Réseau pour en atténuer les effets, ces travaux fortement mobilisé pour pérenniser et fiabiliser la desserte ferroviaire de l’ensemble des sont générateurs de perturbations. Nous vous LELE REMPLACEMENT REMPLACEMENT DESDES VOIESVOIES AVECAVECvilles UN situées TRAIN-USINE sur la ligne Libourne - Bergerac - Sarlat. remercions de votre compréhension pour la COMMENTCOMMENT ÇA ÇA MARCHE MARCHE ? ? gêne occasionnée. 1.1. Le Le dégarnissage dégarnissage 2.2. LaCoutrasLa substitutionsubstitution L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois tandistandis que que le leballast ballast non non récupérable récupérable est est chargé chargé sontsont retirées retirées etet remplacéesremplacées par des traverses en béton.béton. dansdans des des wagons wagons situés situés à l’avantà l’avant de de la la machine. machine. LesLes longs longs railsrails neufsneufs sontsont progressivement mis en place,place, fixésfixés sursur lesles traversestraverses etet soudés entre eux. LIBOURNE

Saint-Émilion LES PASSAGES SARLAT Castillon-la-BatailleLamothe-MontravelMontcaretVélines BERGERAC Saint-Antoine-de- Lamonzie Trémolat Breuilh Saint-Martin Sauveboeuf Le Buisson À NIVEAU INFOS TRAVAUX Bordeaux Les passages à niveau situés sur l’ensemble du tracé seront 11 22 Creysse Mauzac fermés temporairement au fur et à mesure de l’avancement Sainte-Foy Gardonne Prigonrieux la-Grande du chantier. Leur date de fermeture sera communiquée en 2018 photos : SNCF Réseau - Décembre de la communication et du dialogue territorial - Crédits SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine - Direction 0 800 200 449 de-Lalinde amont. Saint-Capraise Alles-sur-Dordogne Des déviations routières seront mises en place. Il est impératif que chacun respecte la signalisation temporaire installée aux Zone de travaux abords des voies ferrées. 33 44 INFOS VOYAGEURS 3.3. Le Le relevage relevage DESCRIPTIF DE 4.4. La• libération Renouvellement et complet de la voie (rails, traverses, ballast) sur 62 km DuDu balla ballast sest est dét déveversérsé po pourur st stabiliabiliserser la la voi voiee lele nivellementnivellement• Travaux supplémentaire de réfection de la plateforme sous la voie et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. LeLe railrail estest amamené à une températuree ccoomprriseise enentrtree Cette remise à niveau de la voie permet des L’OPÉRATION Cette remise à niveau de la voie permet des 2020 etet 32°C32°C• Renouvellement.. IlIl s’agit de préparererr lle railrail de auxaux effortsefforts10 aiguillages dede dila dilationtion ajustements précis. TER propose pendant toute la durée des travaux un plan de transport de substitution ainsi que des ajustements précis. eett ddee •trara ctioTravauxn qu’il subit d’assainissement en pepermanencermanence lolorrss ddeess vava r(curageriatiiationsons et création de fossés) de température. Des ajustements de la voie sont effectués : * de température. Des ajustements de la voie sont effectués : dérogations sous conditions pour voyager sur d’autres lignes. reremisee• à Remplacementniveniveau et ajout de baballastllast .. des platelages de 72 passages à niveau • Réfection des pistes le long de la voie • Interventions sur les ouvrages d’art, ouvrages en terre et ouvrages hydrauliques Sur internet : Sur mobile : • Remplacement du pont ferroviaire métallique de Pineuilh • sncf.com Avec l’application SNCF à télécharger • ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine gratuitement Ces travaux réalisés essentiellement de jour nécessitent l’interruption totale Par téléphone : Sur Twitter : des circulations des trains de voyageurs entre Libourne et Le Buisson sur @TERNouvelleAQ une période de 9 mois entre janvier et septembre 2019. Ils seront réalisés Nouveau depuis septembre, suivez en temps par la méthode dite « suite rapide » (train usine). réel toute l’info trafic de vos TER tous les jours du lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 20h. CO-FINANCEURS

* Abonnement annuel ou mensuel, abonnement scolaire réglementé (ASR), abonnement interne scolaire (AIS) ou abonnement interne étudiant (AIE)

Retrouvez l’actualité de SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine sur www.sncf-reseau.fr ou www.sncf-reseau.com SNCF

LOGO_SNCF_RÉSEAU.ai

DATE : 14/11/2014

DIRECTION TERRITORIALE NOUVELLE-AQUITAINE - Immeuble Le Spinnaker - 17 rue Cabanac - CS 61926 CYAN MAGENTA JAUNE 14, rue Palouzié . 93400 Saint-Ouen 33081 Bordeaux cedex - Tél. : +33 (0)5 24 73 68 54 Tél : 01 41 66 64 00 . Fax : 01 41 66 64 01

SNCF

LOGO_SNCF_RÉSEAU.ai

DATE : 14/11/2014

CYAN MAGENTA JAUNE 14, rue Palouzié . 93400 Saint-Ouen Tél : 01 41 66 64 00 . Fax : 01 41 66 64 01 12 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— LE REMPLACEMENTLE REMPLACEMENT DES VOIESLE REMPLACEMENT AVEC DES VOIESUN TRAIN-USINE AVEC DES UNVOIES TRAIN-USINE AVEC UN TRAIN-USINE COMMENT ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHE ? INFO TRAVAUX € FINANCEMENT 1. Le dégarnissage 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution 2. La substitution L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extrait l’ancienLes attachesballast (cailloux). desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarterLes attaches ballast (cailloux).des rails sont retirées pour pouvoir écarterLes attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter Les LEéléments récupérablesREMPLACEMENT sont redéposés sous laLes voie, LEéléments récupérablesREMPLACEMENT sont redéposésDESles anciens sous railsla Les voie,VOIES de LEéléments la voie. LesrécupérablesREMPLACEMENT vieilles traverses sontAVEC redéposésDES enles bois anciens sous rails la VOIESvoie, UNde la voie. Les TRAIN-USINE vieilles traverses AVEC DESenles bois anciens rails UNVOIES de la voie. LesTRAIN-USINE vieilles traverses AVEC en bois UN TRAIN-USINE tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton.sont est retirées chargé et remplacées par des traverses en béton.sont retirées et remplacées par des traverses en béton. dansCOMMENT des wagons situés à l’avant ÇA de laMARCHE machine. dansCOMMENT des ?wagons situés à l’avant ÇA de laLesMARCHE machine. longs railsdans neufsCOMMENT des sont? wagons progressivement situés à l’avant ÇAmis de enLes laplace,MARCHE machine. longs rails neufs sont ? progressivement mis en Lesplace, longs rails neufs sont progressivement mis en place, Etat Région CHIFFRES fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. INFO TRAVAUX (33%) € FINANCEMENT(42%) CLÉS 1. Le dégarnissage 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution 2. La substitution L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extrait l’ancienLes attachesballast (cailloux). desL’engin rails soulèvesont retirées la voieLa pour et« extrait pouvoirsuite l’ancien rapideécarterLes attaches ballast » ou (cailloux).des trainrails sont usine retirées permet pour pouvoir de écarterrenouvelerLes attaches des les rails différents sont retirées pour pouvoir écarter UN TRAINLes éléments récupérables USINE, sont redéposés sous laLes voie, éléments récupérables sont redéposésles anciens sous railslaLes voie, de éléments la voie. Lesrécupérables vieillescomposants traverses sont redéposés enles bois deanciens sousla rails voiela voie, de la par voie. l’interventionLes vieilles traverses de enles boisnombreux anciens rails de engins la voie. Les en vieilles traverses en bois MONTANT GLOBAL La section Libourne-Bergerac est une tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par dessimultané. non traverses récupérable en béton.sontLe est retirées chargérendement et remplacées moyen par des est traverses d’environ en béton.sont retirées 1 000 et remplacéesm de voie par des traverses en béton. ligne à voie unique non électrifiée, dans des wagons situés à l’avant de la machine. dans des wagons situés à l’avant de laLes machine. longs railsdans neufs des sont wagons progressivement situés à l’avant mis de enLes laplace, machine. longs rails neufs sont progressivement mis en Lesplace, longs rails neufs sont progressivement mis en place, Etat Région COMMENT ÇA MARCHE ? renouvelés par jour, contre 200 m en moyenne pour des travaux réalisés longue de 62 km, qui comporte CHIFFRES fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. 83,868 72 passages à niveau. Elle supporte un par des moyens classiques. (33%) (42%) trafic TER de 27 trains par jour avec des MILLIONS € CLÉS La « suite rapide » ou train usine permet de renouveler les différents LE REMPLACEMENTLE REMPLACEMENT DES VOIESLE REMPLACEMENT AVEC DESpointes VOIESUN à 28, et TRAIN-USINEd’environ AVEC 2 trainsDES de fret UNVOIES1 TRAIN-USINE AVEC UN1 TRAIN-USINE2 1 2 2 par semaine. La fréquentation est de UN TRAIN USINE, composants de la voie par l’intervention de nombreux engins en La section Libourne-Bergerac est une MONTANT GLOBAL l’ordre de 3 000 voyageurs par jour. simultané. Le rendement moyen est d’environ 1 000 m de voie COMMENT ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHE ? ligne à voie unique non électrifiée, 1 2 3 4 COMMENT ÇA MARCHE ? renouvelés par jour, contre 200 m en moyenne pour des travaux réalisés longue de 62 km, qui comporte € FINANCEMENT 83,868 INFO TRAVAUX 72 passages à niveau. Elle supporte un par des moyens classiques. 1. Le dégarnissage 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution 2. La substitution trafic TER de 27 trains par jour avec des MILLIONS € L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extrait l’ancienLes attachesballast (cailloux). desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarterLes attaches ballast (cailloux).des rails sont retirées pour pouvoir écarterLes attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter SNCF Réseau Les éléments récupérables sont redéposés sous laLes voie, éléments récupérables sont redéposésles anciens sous railslaLes voie, de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés enles bois anciens souspointes rails la voie, de la à voie. 28, Leset d’environvieilles traverses 2 trains enles bois deanciens fret rails de1 la voie. Les vieilles traverses en bois 1 2 1 2 2 tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton.sont est retirées chargé par et semaine.remplacées La par fréquentation des traverses en béton.estsont de retirées et remplacées par des traverses en béton. (17%) dans des wagons situés à l’avant de la machine. dans des wagons situés à l’avant de laLes machine. longs railsdans neufs des sont wagons125 progressivement situés à l’avant mis de enLes laplace, machine. longs railsl’ordre neufs de sont 3 progressivement000 voyageurs mis par en jour.Lesplace, longs rails neufs sont progressivement mis en place, Etat Région Collectivités KM DE RAIL 1 2 3 4 CHIFFRES fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. (33%) (42%) territoriales CLÉS (8%) La « suite rapide » ou train usine permet de renouveler les différents SNCF Réseau 3 3 4 3 4 4 de Gironde et UN TRAIN USINE, composants de 3.la Levoie relevage par l’intervention de nombreux3. Le relevage engins en 4. La libération3. Le relevageet MONTANT GLOBAL4. La libération et 4. La libération et • Conseils départementaux La section Libourne-Bergerac est une simultané. Le rendement moyen est d’environ 1 000 m de voie Dordogne (17%) ligne à voie unique non électrifiée, 125 Du ballast est déversé pour stabiliser la voie Du ballast est déversé pour stabiliser lale voi nivellemente Du balla supplémentairest est déversé pour stabiliserle la voinivellemente supplémentaire le nivellement supplémentaire Collectivités 105 000 KM DE renouvelésRAIL par jour,et la contre positionne 200r à l am bon enne moyennehauteur. pour deset la travauxpositionne rréalisés à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. Bergeracoise, longue de 62 km, qui comporte COMMENT ÇA MARCHE ? TRAVERSES Le rail est amené à une température comprise entrLee rail est amené à une température comprise entreLe rail est amené à une température comprise entre • Communautés d’Agglomération Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niv83eau de la, v868oie permet des territoriales 72 passages à niveau. Elle supporte un par des moyens classiques. 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de20 dila et tion32°C . Il s’agit de préparer le rail aux efforts de 20dila ettion 32°C . Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation du Libournais et du Grand Périgueux ajustements précis. ajustements précis. et de tractiona qu’iljustemen subit tsen pr peécirmanences. lors des vaertiati deons tra ction qu’il subit en permanence lors des vareiatit donse tra ction qu’il subit en permanence lors des variations trafic TER de 27 trains par jour avec des MILLIONS € (8%) de température. Des ajustements de la voie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectués : • Communauté de Communes : pointes à 28, et d’environ 2 trains de fret 1 LE 1REMPLACEMENT2LE REMPLACEMENT1 DES 2VOIESLE REMPLACEMENT AVEC DES VOIESUN2 TRAIN-USINE AVEC DES UNVOIES TRAIN-USINE 3reAVECmise à niveau et ajout deUN ballast. TRAIN-USINE3remise à niveau et ajout de ballast. 4 3remise à niveau et ajout de ballast. 4 - Grand Saint-Emilionnais4 de Gironde et par semaine. La fréquentation est de 3. Le relevage 3. Le relevage 4. La libération3. Le relevageet 4. La libération et 4. La libération et • Conseils départementaux - Castillon-Pujols Dordogne l’ordre de 3 000 voyageurs par jour. 1 2 3 Du ballast est déversé4 pour stabiliser la voie Du ballast est déversé pour stabiliser la voie Du ballast est déversé pour stabiliser la voie COMMENT ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHECOMMENT105 ? 000 ÇA MARCHE ? le nivellement supplémentaire le nivellement supplémentaire le nivellement supplémentaire- Montaigne Montravel et Gurson TRAVERSES et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. Le rail est ameetné la à p uonesitio tempérnner àatur la beon conmpe hrauiseteu enr.tr Lee rail est amené à une température comprise entreLe rail est amené à une température comprise entre • Communautés d’Agglomération Bergeracoise, Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie per€met des 120 000 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de20 dila et tion32°C . Il s’aFINANCEMENTgit de préparer le rail aux efforts de 20dila ettion 32°C . Il s’agit de préparer le- railPays aux efforts Foyen de dilation INFO TRAVAUX TONNES DE BALLAST du Libournais et du Grand Périgueux 1. Le dégarnissage 1. Le dégarnissage 2. La substitution11. LeLa dégarnissage substitution 2. Laaju ssubstitutiontements précis. 2 Le dégarnissage2. aLajus temensubstitutionts précis. 3et deLe tractio relevagena qu’iljustemen subit tsen pr peécirmanences. lors des vaertiati deons tra ction 4qu’il suLabit en libération permanence lo rset de snivellement vareiatit donse tra ction qu’il subit en permanence- Bastides lors des vaDordogne-Périgordriations L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extrait l’ancienLes attachesballast (cailloux). desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarterLes attaches ballast (cailloux).des rails sont retirées pour pouvoir écarterLes attaches des rails sont retirées pour pouvoirde tempér écarteratureSNCF . Des ajustem Réseauents de la voie sont effectude tempérés : ature. Descomplémentaire ajustements de la voie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectués : • Communauté de Communes : Les éléments récupérables sont redéposés sous laLes voie, éléments récupérables sont redéposésles anciens sous railslaLes voie, de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés enles bois anciens sous rails la voie, de la voie. Les vieilles traverses enles bois anciens rails de la voie. Les vieilles traversesremise àen nive boisau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de ballast- . Vallée de l’Homme - Grand Saint-Emilionnais tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton.sont est retirées chargé et remplacées par des traverses en béton.sont retirées Collectivités et remplacées par des traverses en béton.(17%) - Sarlat-Périgord Noir - Castillon-Pujols 125 dans des wagons situés à l’avant de la machine. dans des wagons situés à l’avant de laLes machine. longs railsLesdans neufs attaches des sont wagons progressivement des situés rails à l’avant missont de enLes laplace,retirées machine. longs rails pour neufs sontLa progressivement dégarnisseuse mis en soulève Lesplace, longs railsla voie neufs etsont extrait progressivement Du ballastmis en place, est déversé pour stabiliserEtat la Afin de limiter les efforts dus à laRégion dilatation, KM DE RAIL - Domme-Villefranche du Périgord CHIFFRES fixés sur lespouvoir traverses écarteret soudés lesentre anciens eux. railsfixés desur lesla traversesvoie. et l’anciensoudés entre ballast eux. (cailloux).fixés surterritoriales les traversesLes éléments et soudés entrevoie eux. et la positionner avec précision(33%) à la le rail avant d’être soudé est amené(42%) à la - Montaigne Montravel et Gurson 120 000 - Vallée de la Dordogne- etPays Forêt Foyen Bessède TONNES DE BALLASTLes vieilles traverses en bois ou béton sont récupérables sont réemployés(8%) sous la bonne hauteur et sur le bon axe. Cette longueur qu’il aurait à une températureLa libération et nivellement CLÉS 400 enlevées et remplacées par1 desLa traverses substitution La voie,« suite tandis rapide que » leou ballast train usinenon2 récupérable Lepermet dégarnissage de renouvelermise à niveau les différents de la voie est3 réaliséeLe relevage au de 25°. Un nivellement complémentaire4 - Portes Sud Périgord - Bastides Dordogne-Périgord PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES) de Gironde et complémentaire- Pays de Fénelon 3 UN TRAINMOBILISÉES3 PAR USINE, JOUR AU PLUS4 3 neuves en béton. Les longs4 rails neufs sont composantsest chargé de 4dans la voie des par•wagons Conseils l’intervention situés départementaux àde moyennombreux d’une engins bourreuse. en et un ajout de ballast assurent la finition - Vallée de l’Homme 3. LeLa relevage section Libourne-Bergerac est une3. Le relevage 4. La libération3. Le relevageet 4. La libération et 4. La libération et MONTANT GLOBAL FORT DU CHANTIER progressivement mis en place, fixés sur lessimultané. LEl’avant REMPLACEMENT deLe larendement machine, pourDordognemoyen être DESest évacué d’environ VOIESLE REMPLACEMENT 1 000 AVEC m de UNvoie TRAIN-USINE DES VOIES de la poseAVEC de la voie.UN TRAIN-USINE - Sarlat-Périgord Noir Du ballalignest es tà dé voieversé unique pour sta bilinonser électrifiée, la voie Du ballast est déversé pour stabiliser lale voi nivellemente Du balla supplémentairest est déversé pour stabiliserle la voinivellemente supplémentaire le nivellementLes attaches supplémentaire des rails sont retirées pour La dégarnisseuse soulève la voie et extrait Du ballast est déversé pour stabiliser la Afin de limiter les efforts dus à la dilatation, 105 000 et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. traverses et soudés entre eux. renouveléspuis recyclé. par jour, contre 200 m en moyenne pour des travaux réalisés Bergeracoise, TRAVERSES longue de 62 km, qui comporte COMMENTLe rail est amené àÇA une tempér MARCHEature comprise entrLee rail est? amené à une température comprise entreLe rail est amené à une tempérCOMMENTature comprise ÇA en trMARCHEe ? • CommunautésCOMMENT d’Agglomération ÇA MARCHE ? - Domme-Villefranche du Périgord Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie permet des pouvoir écarter les anciens rails de la voie. l’ancien ballast (cailloux). Les éléments voie et la positionner avec83 précision,868 à la le rail avant d’être soudé est amené à la 72 passages à niveau. Elle supporte un 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de20 dila et tion32°C . Il s’agit de préparer le rail aux efforts de 20dila ettion 32°C . Il s’agit de prépaparrer le desrail aux moyens efforts de classiques.dilation du Libournais et du Grand Périgueux - Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède ajustements précis. ajustements précis. et de tractiona qu’iljustemen subit tsen pr peécirmanences. lors des vaertiati deons tra ction qu’il subit en permanence lors des vareiatit donse Lestra ctio vieillesn qu’il su traversesbit en permanence en bois lors oudes vabéton1. rLeiati dégarnissageons sont récupérables sont réemployés2. La substitution1. Le dégarnissagesous la bonne hauteur et sur le2.MILLIONS Labon substitution axe. Cette € longueur qu’il aurait à une température trafic TER de 27 trains par jour avec des L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarter ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter de température. Des ajustements de la voie400 sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectude tempérésenlevées : ature. D eset a jusremplacéestements de la vparoie son dest effectu traversesés : • Communautévoie, tandis que dele ballast Communes non récupérable : mise à niveau de la voie est réalisée au de 25°. Un nivellement complémentaire - Portes Sud Périgord pointes à 28, et d’environ 2 trains de fret PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES) Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens railsLes de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés en bois sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois LE REMPLACEMENTLE REMPLACEMENT DES VOIESLE REMPLACEMENT AVEC DES VOIESUN TRAIN-USINE AVEC DES UNVOIES TRAIN-USINE1 AVECremis eUN à niveau et ajoutTRAIN-USINE de1 ballast. remise à niveau2 et ajout de ba1llast. remise à nivea2u et ajout de ballast. tandis que le ballast non2 récupérable- Grand est chargé Saint-Emilionnaissont retirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton. est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. - Pays de Fénelon par semaine. La fréquentation est de MOBILISÉES PAR JOUR AU PLUS neuves en béton. Les longs rails dansneufs des wagons sont situés à l’avantest de la machine.chargé dans des wagonsLes longs railsdans neufs dessitués sont wagons progressivement situés à à l’avant mis moyende en laplace, machine. d’une bourreuse.Les longs rails neufs sont progressivement mis enet place, un ajout de ballast assurent la finition - Castillon-Pujols fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. l’ordre de 3 000 voyageurs par jour. 1 FORT DU CHANTIER2 progressivement3 mis en place, fixés sur les LEl’avant REMPLACEMENT de la machine, pour4 être DES évacué VOIESLE REMPLACEMENT AVEC UN TRAIN-USINE DES VOIES de la poseAVEC de la voie.UN TRAIN-USINE COMMENT ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHE ? traverses et soudés entre eux. puis- Montaigne recyclé. Montravel et Gurson COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENT ÇA MARCHE ? INFO TRAVAUX 120 000 LE PLANNING€ FINANCEMENT DES TRAVAUX - Paysle Foyenmagazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise 1. Le dégarnissage 1. LeTONNES dégarnissage DE BALLAST 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution 2. La substitution La libération et nivellement 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution 1 La substitution 2 Le dégarnissage 3 Le relevage 4 - Bastides Dordogne-PérigordL’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarter ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extrait l’ancienLes attachesballast (cailloux). desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarterLes attaches ballast (cailloux).des rails sont retirées pour pouvoir écarterLes attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter complémentaire Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens railsLes de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés en bois sous la voie, SNCFles Réseau anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois Les éléments récupérables sont redéposés sous laLes voie, éléments récupérables sont redéposésles anciens sous railslaLes voie, de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés enles bois anciens sous rails la voie, de la voie. Les vieilles traverses enles bois anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois - Vallée detandis l’Homme que le ballast non récupérable est chargé sont retirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton. est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. 30 septembre 2019 : ! Interruption des circulations1 des trains de voyageursdans des wagons situés à l’avant entre de2 la machine. Libourne1 et LeLes longsBuisson railsdans neufs des sont wagons progressivement :situés du à l’avant mis2 de en2 janvier laplace, machine. 2019 au 29Les longs septembre rails neufs sont progressivement 2019 mis en place, tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton.sont est retirées chargé et remplacées par des traverses en béton.sont retirées et remplacées par des traverses2018 en béton. 2019 - Sarlat-Périgord Noir fixésCollectivités sur les traverses et soudés entre eux. (17%)fixés sur les traverses et soudés entre eux. Reprise des dans des wagons situés à l’avant de la machine. dans des wagons situés à l’avant de laLes machine. longs railsdans neufs des sont wagons progressivementLes situés attaches à l’avant125 mis de en desLes laplace, machine. longs rails rails sont neufs retiréessont progressivement pour misLa endégarnisseuse Lesplace, longs rails neufs soulève sont progressivement la voie et extraitmis en place, Du ballast est déverséEtat pour stabiliser la Afin de limiter les Régionefforts dus à la dilatation, KM DE RAIL - Domme-Villefranche du Périgord CHIFFRES fixés sur les traverses et soudéspouvoir entre eux. écarterfixés les sur anciens les traverses rails et desoudés la voie.entre eux. l’ancienfixés ballastsur les traverses (cailloux). et soudés Les entre élémentseux. voie et la positionner avec précision à la le rail avant d’être soudé est amené à la territoriales circulations (33%) (42%) - Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède Les vieilles traverses en bois ou béton sont récupérables sont réemployés sous la bonne hauteur et sur le bonLE axe. CettePLANNING longueur qu’il aurait à uneDES température TRAVAUX (8%) CLÉS 400 enlevées et remplacées par des traverses voie, tandis que le ballast non récupérable mise à niveau de la voie est réalisée au de 25°. Un nivellement complémentaire - Portes Sud Périgord À la réouverture de la ligne, PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES) La « suite rapide » ou train usine permet de renouveler les différents Le ballast est retiré par 3 3 un engin de4 terrassement3 - Pays4 de Fénelon 4 de Gironde et la vitesse commerciale sera de UN TRAIN MOBILISÉESUSINE, PAR JOURLE AU PLUS REMPLACEMENT neuves en LEbéton. LesREMPLACEMENT longs railscomposants neufsDES sont de estVOIESlaLE voiechargé parREMPLACEMENT dansl’intervention AVECdes DES wagons de nombreuxsitués VOIESUN à engins moyenTRAIN-USINE en d’une AVEC DESbourreuse. UNVOIES TRAIN-USINE AVECet un ajout de ballastUN assurent TRAIN-USINE la finition • Conseils départementaux 30 septembre 2019 : La section Libourne-Bergerac est une 3. Le relevage 3. Le relevage 4. LaMONTANT libération3. Le relevage etGLOBAL sur une couche4. La d’environ libération! 20Interruption cm. et des circulations4. La libération1 des et trains de voyageurs entre2 Libourne1 et Le Buisson : du 22 janvier 2019 au 29 septembre100 km/h. 2019 Le retour à la vitesse FORT DU CHANTIER progressivement mis en place,simultané. fixés sur lesLe LE rendementl’avant REMPLACEMENT de lamoyen machine, est pourd’environ être DES évacué1 000 VOIESLE m de REMPLACEMENT voie AVEC 2018 UN TRAIN-USINE DES VOIES de la poseAVEC 2019de la voie.UN TRAIN-USINE Dordogne ligne à voie unique non électrifiée, Du ballast est déversé pourDécembre stabiliser la voie 2018Du balla st est déversé pour stabiliserDu lale voi nivellement02e janvierDu balla supplémentaires tau est dé 22versé mars pour Ilst esta bili2019 trié,ser réinséréle la voinivellement :e puis mis supplémentaireDu 18 marsle nivellement au 21 juin supplémentaire 2019 : Du 3 juin au 29 septembre 2019 : nominale de circulation (120Reprise des COMMENT ÇA MARCHECOMMENT ? ÇA MARCHEtraverses 105etCOMMENT soudés ? 000 entre eux. renouvelésÇA MARCHE par jour,puisCOMMENT contre ?recyclé. 200 etm la en po sitiomoyenneÇAnne r MARCHEà la b pouronne h audesteu r.travaux ? réaliséset la po sitionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne àh niveauauteur. une première fois. 3 4 3 Bergeracoise,4 longue de 62 km, qui comporte TRAVERSES COMMENT ÇA MARCHE ? TravauxCOMMENT préparatoires ÇA MARCHE ? TravauxLe rail est am connexesené à une868 température comprise entrLee rail est amené à une températurTravaux3.e cLeo mprelevagerise entr aueLe rail moyen est amené à deune tempér la suiteature co4. mp La rlibérationise en3. Letre relevageet Travaux• Communautés dits en « d’Agglomérationhors4. suiteLa libération » et dans 5 gares km/h) s’effectuera, en principe,circulations Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie perme20t deset 32°C 83. Il s’Ceagittet dremie, prsépae à renivr eleau rail de aux la veffortsoie per deme20 dila tet des tion32°C . Il s’agit de préparer le railDu b auxallast eseffortst déversé depour 20 dilasta biliettionser 32°C la voie. Il s’agit de préparer le rail auxle nivellement effortsDu deballa supplémentaire dilast est tiondéversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire par des moyens classiques. et la positionner à la bonne hauteu€r. et la positionner à la bonne hauteudur. Libournais et du Grand Périgueux 72 passages à niveau. Elle supporte un • Dévoiement des réseaux FINANCEMENTLe rail est amené à une température(Saint- comprise enÉtre milion, Castillon-la-Bataille,Le rail est Vélines,amené à une tempér Sainte-Foy-la-ature comprise entre Grande, en fin d’année 2019. INFO TRAVAUX 1. Lea judégarnissagestements précis. aju2.s Latemen substitution1.ts Lepr dégarnissageécis. et de tractiona qu’iljustemen subit tsen pr2. peé Lacirmanence s.substitution lors des vaertiati deons tra ction qu’il subit en permanenceCette remi loser às niv deaus deva lare iativtoie d onspeer tmera t ctiodes n qu’il subit en permanence lors deCes ttvae remiriatise onsà nive au de la voie permet des 1. Le dégarnissage 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissagesans impact sur2. La les substitution 2. La substitution rapide (train usine) 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation trafic TER de 27 trains par jour avec des L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarter ballast (cailloux).MILLIONS Les €attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter ajustements précis. ajustements précis. Gardonne) • Réfectionde température de. D laes aplateformejustements de leta v oduie son dispositift effectude tempérés : ature. Des ajustements deRenouvellement la voie sont effectude tempérés de : 55ature km. D esde a jusvoietem entferrées de l ae t vdoe tieractio sonn qu’ilt effectu subit en peésrmanence : lors• de sCommunauté variations de Communeset de traction qu’il subit en: permanence lors des variations À la réouverture de la ligne, L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux).L’engin soulève la voie et extraitLes l’ancien élémentsLes récupérables attachesballast (cailloux). sontdesL’engin redéposés rails soulèvesont sous la retirées voie, la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarterlesLes anciens attaches ballast railsLes de éléments la (cailloux). desvoie. Lesrécupérablesrails vieilles sont traverses sont retirées redéposés en bois pour sous la voie,pouvoir écarterLes attaches les des anciens rails rails desont la voie. retirées Les vieilles pour traverses pouvoir en bois écarter Le ballast est retiré par de température. Des ajustements de la voie sont effectués : de tempérINFOature. Des ajustements de la voie son t effectuTRAVAUXés : pointes à 28, et d’environ 2 trains de fret tandis que le ballast non récupérable est chargécirculations TERsont retirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton. est chargé hydraulique sont retirées et remplacées par des traverses en béton. remise à niveau et ajout de ballast. • Renouvellement de 7 km dere misvoiee à nive situésau et ajout de dansballast. des zones non 1 1 2 1 2 2 remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de unba llastengin.Travaux de terrassement réalisésre mis danse à nive leau sens et ajout Bergerac- de ballast. - Grand Saint-Emilionnais la vitesse commerciale sera de par semaine. La fréquentation est de Les éléments récupérables sont redéposés sous laLes voie, éléments récupérables sont dansredéposés desles wagons anciens situéssous à l’avantrailslaLes voie, de éléments la lamachine. voie.(débroussaillage, Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés enanalyseLesles boislongs anciens rails sousdans neufsde desrails sont la wagons voie,progressivementde situésla voie. à l’avant misLes de en lavieillesplace, machine. traverses enles bois anciens Lesrails longs de rails la neufs voie. sont Lesprogressivement vieilles traversesmis en place, en bois traitables par le train usine (dans les gares) tandis que le ballast non récupérable est chargé tandis que le ballast non récupérablesont est chargéretirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton.fixéssont est sur retirées leschargé traverses et et soudésremplacées entre eux. par des• Renouvellement traverses en béton.sont retirées d’unefixés et surremplacées partie les traverses deset soudés par passages desentre eux.traverses à en béton. sur une Libourne,couche d’environ à partir 20 cm. de la base travaux de Coutras - Castillon-Pujols 100 km/h. Le retour à la vitesse l’ordre de 3 000 voyageurs par jour. 1 2 3 la qualité4 des sols, relevés Décembre 2018 Du 02 janvier au 22 marsIl est 2019 trié, réinséré : puis mis Du 18 mars au 21 juin• 2019 Réfection : de la plateformeDu et 3 du juin dispositif au 29 hydraulique septembre 2019 : dans des wagons situés à l’avant de la machine. dans des wagons situés à l’avant de laLes machine. longs railsdans neufs des sont wagons progressivement situés à l’avant mis de enLes laplace, machine. longs rails neufs sont progressivementniveau mis en Lesplace, longs rails neufs sont progressivement mis en place, Etat 3 Région- Montaigne Montravel 4et Gurson3 MODERNISATION4 DEnominale LA deLIGNE circulation (120 CHIFFRES Le ballastfixés est surretiré les par traverses et topographiques,soudés entre eux. déchargementfixés sur lesTravaux traverses et soudés préparatoires •entre Déchargement eux. fixés surdu les reste traverses desTravaux et Longs soudés Railsentreconnexes eux. Soudés le à niveau une première fois. Travaux3. Le relevage au moyen de• la Renouvellement suite4. La libération3. Le des relevageet aiguillagesTravaux dits en « hors4. suiteLa libération » et dans 5 gares km/h) s’effectuera, en principe, 120 000 un engin de terrassement (33%) Du ballast est déversé pour stabiliser la voie (42%)- Paysle nivellement FoyenDu balla supplémentairest est déversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire LE PLANNING sur une couche d’environ 20 cm. d’une partie des Longs Rails • Dévoiement des réseaux et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la b(Saint-onne hauteur.É milion, Castillon-la-Bataille, Vélines, Sainte-Foy-la-Grande, TONNES DEDES BALLAST TRAVAUX long des voies • RemplacementLe rail est amené du à une ponttempératur eferroviaire comprise entre de Pineuilh Le rail est amené à une température comprise entre en fin d’année 2019. Il est trié, réinséré puis mis La libérationCette remise àet niveau nivellement de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie permet des LIBOURNE-LE BUISSON sans impact sur les rapide (train usine) 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation 1 à niveauLa une substitution première fois. Soudés) 2 Le dégarnissage 3 Le relevage 4 ajustements précis. - Bastidesaju stemenDordogne-Périgordts précis. Gardonne) CLÉS • Travaux sur les ouvrages •d’art Réfection de la plateforme et du dispositif Renouvellement de 55 km de voie• Réparation ferrée et de tetractio nmise qu’il subit en pe rmanencepeinture lors des va rdeiations 3 ponts ferroviaires emétalliquest de traction qu’il subit en permanence lors des variations La «POUR suite rapide »VOTRE ou train usineSNCF permetSÉCURITÉ deRéseau renouveler les différents complémentaire de température. Des ajustements de la voie sont effectués : de température. Des ajustements de la voie sont effectués : circulations TER hydraulique 30 septembre 2019 : - Valléeremise à nive deau et ajoutl’Homme de ballast. • Renouvellement de 7 km dere misvoiee à nive situésau et ajout de dansballast. des zones non composants• Travaux de la de voie voie par en garel’intervention de Bergerac de nombreux engins en Travaux réalisés dans le sens Bergerac-• Finitions UN TRAIN! Interruption USINE, des circulations 1 des trains de voyageurs entre2 Libourne1(débroussaillage, et Le analyse Buisson de : du 22 janvier(17%)• Renouvellement 2019 au d’une 29 septembre partie des passages 2019 à MONTANT GLOBAL - Sarlat-Périgord Noirtraitables par le train usine (dans RENOUVELLEMENTles gares) DE LA VOIE FERRÉE La section2018 Libourne-Bergerac est une 2019 Collectivitéssimultané. Le rendement moyen est d’environ 1 000 m de voie RepriseLibourne, des à partir de la base travaux de Coutras 125 ligne à voie unique non électrifiée, Les attaches des rails sont retirées pour La dégarnisseusela qualité desPendant sols,soulève relevés la la durée voie et du extrait chantier, Duniveau des ballast trains est travaux déversé pour stabiliser la Afin de limiter les efforts dus à la dilatation, • Réfection de la plateforme et du dispositif hydraulique KM DE RAIL COMMENT ÇA MARCHE ? renouvelés par jour, contre 200 m en moyenne pour des travaux réalisés - Domme-Villefranche du Périgord Le ballast est retiré par circulations longue de 62 km, qui comporte pouvoir écarter les anciens rails de la voie. l’ancientopographiques, ballastterritorialessont (cailloux). amenés déchargement Les à circuleréléments sur lavoie• voie. Déchargement et SNCFla positionner Réseau du reste avec des précision Longs Rails à la Soudés le rail le avant d’être soudé est868 amené à la • Renouvellement des aiguillages ENTRE LIBOURNE ET BERGERAC un engin de terrassement par des moyens classiques. 83, - Vallée de la Dordogne et Forêt Bessède 72 passages à niveau. Elle supporte un Les vieilles traverses en bois ousur béton une couche sontd’environ 20 cm.récupérables d’une partie appellesont des Longsréemployés à la Rails vigilance sous : la bonnelong deshauteur voies et sur le bon axe. Cette longueur qu’il aurait à une température • Remplacement du pont ferroviaire de Pineuilh 400 Il est trié, réinséré puis mis (8%) À la réouvertureMILLIONS de €la ligne, - Portes Sud Périgord trafic TER de 27 trains par jour avec des enlevées et remplacées par desà niveau traverses une première fois. voie,Soudés) tandis que le ballast non récupérable mise à niveau de la voie est réalisée au de 25°. Un nivellement complémentaire PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES)Le ballast est retiré par • Travaux sur les ouvrages d’art • Réparation et mise en peinture de TRAVAUX3 ponts ferroviaires DE métalliques JANVIER À SEPTEMBRE 2019 pointes à 28, et d’environ 2 trains de fret la vitesse commerciale sera de - Pays de Fénelon 3 31 MOBILISÉES PAR JOUR4 AUun PLUSengin31 de terrassement neuves en42 béton. Les1 longs rails neufs sont 4est2 chargé• Conseilsdans des départementaux wagons situés2 à demoyen •Gironde Travaux d’une de et voiebourreuse. en gare de Bergerac et un ajout de ballast assurent la finition • Finitions 3. Le relevage par semaine.3. Le relevage La fréquentation est4. de La libération3. Le relevageet 4. La libérationsur une couche et d’environ 20 cm. 4. La libération et • les automobilistes : veillez à bien respecter 100 km/h. Le retour à la vitesse Décembre 2018 Du 02FORT janvier DU CHANTIER au 22 mars 2019 : progressivementDu 18 mis mars en place, au fixés21 juin sur les 2019 LEl’avant REMPLACEMENT: de laDordogne machine,Du pour3 juin être auDES évacué 29 septembreVOIESLE REMPLACEMENT AVEC 2019 UN: TRAIN-USINE DES VOIES de la poseAVEC de la voie.UN TRAIN-USINE LIGNE FERMÉE À PARTIR DU 2 JANVIER Du ballast est déversé pour stabiliser la voie l’ordreDu bdealla 3st 000est dé voyageursversé pour st aparbiliser jour. lale voi nivellemente Du balla supplémentairest est déversé pour stabili1serle la voinivellemente Il est trié, réinséré supplémentaire puis mis le nivellement2 supplémentaire 3 la signalisation des passages à niveau. 4 nominale de circulation (120 105 000 et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. à niveau une première fois. traverses et soudés entre eux. 3 puis recyclé. 4 3 Bergeracoise, 4 TRAVERSES Travaux préparatoires Le rail est amenéTravaux à une températur connexese comprise entrLee rail est amené à une température comprise entreLe Travaux3.rail Le est relevage amené àau une tempérmoyenature c odempr isela en COMMENTsuitetre 4. La libération ÇA•3. Le CommunautésMARCHE relevageet• lesTravaux riverains ? d’Agglomération dits: ne cheminezen «COMMENT hors pas4. suiteLa libérationdans ÇA MARCHE» etles dans ?5 gares km/h) s’effectuera, en principe, Afin d’assurer la pérennité de la section de ligne ferroviaire entre Libourne et Bergerac et de Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie perme20t deset 32°C . Il s’Ceagittet dremie prsépae à renivr eleau rail de aux la veffortsoie per deme20 dila tet des tion32°C . Il s’agit de préparer le rail aux efforts de 20dila Duettion b 32°Callas t es.t Ildé ves’rséagi potur d stea biliprserépa la voiree r le rail aux efforts de dilationle nivellementDu balla supplémentairest est déversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire • Dévoiement des réseaux et la positionner à la bonne hauteur. Le rail est ameetné la duà p uonesitio tempérnneLibournaisr àatur la be(Saint-on conmpe hrauiseteu enr.Étr e milion,et du Castillon-la-Bataille,Grand PérigueuxLe rail est Vélines,amené à une tempér Sainte-Foy-la-ature comprise entre Grande, ajustements précis. ajustements précis. ajustements précis. 1. Le dégarnissageemprises ferroviaires et ne traversez2. La substitution1. la Le dégarnissagevoie 2. La substitutionen fin d’année 2019. rétablir les performances nominales de la ligne, d’importants travaux de renouvellement sans impact sur les et de traction qu’il subit en permanence lors des vaertiati deons tra ction qu’il subit en permanence lors des vareiatit drapideCeonsett et raremi ctiose à nniv equ’ilau (train de lasu voiebit p erenme tusine)pe desrmanence lors des variations20 et 32°C. Il s’Ceagittet dremie prsépae à renivr eleau rail Gardonne)de aux la veffortsoie per deme dilat destion 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation • Réfection de la plateforme et du dispositif ajustements précis. et de traction•a qu’ilju sCommunautétemenL’engin subit tsen soulèvepr peécirmanences. la voie lo etrs extrait des va rl’ancieniati deons ballast Communes (cailloux). : et dLese tra attachesction qu’il desL’engin su bitrails en soulèvesont permanence retirées la voie pour lo etrs extrait dpouvoires va rl’ancieniati écarterons ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter de température. Des ajustements de la voie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectudeRenouvellement tempérés : ature. Des ajus detem ent55s km de l ade vo ievoie sont ferréeeffectués : Les élémentsqu’aux récupérables sontseuls redéposés endroits sous la voie, prévus à lescet anciens effet. railsLes de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés en bois sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois de la voie sont réalisés entre janvier et septembre 2019. Cette opération est rendue de température. Des ajustements de• la Renouvellementvoie sont effectués : de 7 km dede voie température situés. Des ajust emdansents de l a desvoie son tzones effectués : non circulations TER remise à niveau et ajouthydraulique de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau ettandis ajout- Grand quede ba lellast ballast. nonSaint-Emilionnais récupérable est chargé remissonte à retiréesniveau et ettandis ajout remplacées quede ba lellast ballast par. des non traverses récupérable en béton. est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. SNCF Réseau Travaux réalisés dans le sens Bergerac- dans des wagons situés à l’avant de la machine. Les longs railsdans neufs des sont wagons progressivement situés à l’avant mis de en laplace, machine. Les longs rails neufs sont progressivement mis en place, possible grâce à l’engagement de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Etat et de 16 (débroussaillage, analyse de traitables par le train usine (dans les gares) • Renouvellement d’une partie des passages à Libourne, à partir de la base travaux de Coutras - Castillon-Pujols fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. (17%) collectivités territoriales aux côtés de SNCF Réseau. L’ensemble des partenaires est 125la qualité des sols, relevés niveau Malgré• Réfection toutes lesde lamesures plateforme prises et du par dispositif SNCF hydraulique Collectivités KM DE RAIL - Montaigne Montravel et Gurson fortement mobilisé pour pérenniser et fiabiliser la desserte ferroviaire de l’ensemble des Le ballast est retiré par topographiques, déchargement • Déchargement du reste des Longs Rails Soudés le Réseau• Renouvellement pour en atténuer des aiguillagesles effets, ces travaux 120 000 un engin de terrassement - Pays Foyen territoriales villes situées sur la ligne Libourne - Bergerac - Sarlat. sur une couche d’environ 20 cm. d’une partie des Longs Rails LE PLANNING DES TRAVAUXsont •générateurs Remplacement de du perturbations. pont ferroviaire Nous de Pineuilh vous LELE REMPLACEMENT REMPLACEMENT DESDES VOIESVOIES AVECAVEC UN TRAIN-USINE TONNES DE BALLAST Il est trié, réinséré puis mis long des voies La libération et nivellement 1 à niveau une première fois. 2 3 4 - Bastides Dordogne-Périgord (8%) La substitution Soudés) Le dégarnissage • Travaux sur les ouvragesLe relevage d’art remercions• Réparation de votre et mise compréhension en peinture de pour3 ponts la ferroviaires métalliques COMMENT ÇA MARCHE ? complémentaire - Vallée de l’Homme COMMENT ÇA MARCHE ? 30 septembre 2019 : • Travaux de voie en gare de Bergerac 3 3 4 gêne3• occasionnée.Finitions 4 4 de Gironde et 3. Le relevage 3. Le relevage 4. La! libération Interruption3. Le relevageet des circulations4. La 1libération des trainset de voyageurs4. La libérationentre2 Libourne1 et et Le Buisson : •du Conseils 22 janvier départementaux 2019 au 29 septembre 2019 2018 2019 - Sarlat-Périgord Noir Dordogne 1. Le dégarnissage Reprise des 2. LaCoutras substitution Les attaches des rails sont retirées pour La dégarnisseuse soulève la voie et extraitDu ballaDust esballastt déversé est pour déverséstabiliser la voipoure stabiliserDu ballast es lat dé verséAfin pour stdeabili limiterser lale voi nivellementlese effortsDu b alladus supplémentairest esà lat dé dilatation,versé pour sta biliserle la voinivellemente supplémentaire le nivellement supplémentaire 1. Le dégarnissage 2. La substitution L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter 105 000 et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la bonne hauteur. - Domme-Villefranche du Périgord L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter pouvoir écarter les anciens rails de la voie. l’ancien ballast (cailloux). Les éléments voie et la positionner avec précision à la le rail avant Led’être rail est amsoudéené à u neest tempér amenéature cào mpla rise entrLee rail est amené à une température comprise entreLe rail est amené à une température comprise entre • Communautés d’AgglomérationLes éléments Bergeracoise, récupérables sont redéposés sous la voie,circulations les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois TRAVERSES Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois Cette remise à niveau de la voie permet des Cette remise à niveau de la voie perme20t deset 32°C . Il s’Ceagittet dremie prsépae à renivr eleau rail de aux la veffortsoie per deme20 dila tet des- tion32°C Vallée . Il s’agi det de laprépa Dordognerer le rail aux efforts et Forêt de 20dila ettion Bessède32°C . Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation tandis que le ballast non récupérable est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. Les vieilles traverses en bois ou béton sont récupérables sont réemployés sous la bonne hauteur et sur le bon axe. Cette longueur qu’il aurait à une température du Libournais et du Grand Périgueuxtandis que le ballast non récupérable est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. ajustements précis. ajustements précis. et de tractiona qu’iljustemen subit tsen pr peécirmanences. lors des vaertiati deons tra ction qu’il subit en permanence lors des vareiatit donse tra ction qu’il subit en permanence lors des variations dans des wagons situés à l’avant de la machine. À la réouverture de laLes ligne, longs rails neufs sont progressivement mis en place, 400 enlevées et remplacées par des traverses voie, tandis que le ballast non récupérable mise à niveau de la voie est réalisée au de 25°. Un nivellement complémentaire - Portes Sud Périgord dans des wagons situés à l’avant de la machine. Les longs rails neufs sont progressivement mis en place, PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES) de température. Des Leajus ballasttement ests deretiré la vparoie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectude tempérés : ature. Des ajustements de la voie sont effectués : • Communauté de Communes : la vitesse commercialefixésfixés sera sursur de lesles traverses traverses etet soudés entre eux. neuves en béton. Les longs rails neufs sont est chargé dans des wagons situés à moyen d’une bourreuse. et un ajout redemis ballaste à niveau assurentet ajoutun enginde bala llastde finition terrassement. remis-e Paysà nivea ude et ajout Fénelon de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. - Grand Saint-Emilionnais LIBOURNE MOBILISÉES PAR JOUR AU PLUS sur une couche d’environ 20 cm. 100 km/h. Le retour à la vitesse FORT DU CHANTIER progressivement mis en place, fixés sur les LEl’avant REMPLACEMENT de la machine, pour être DES évacué VOIESLE DécembreREMPLACEMENT AVEC 2018 UN TRAIN-USINE DES VOIES Dude 02 la janvierposeAVEC de laau voie.UN 22 marsTRAIN-USINE 2019 : Du 18 mars au 21 juin 2019 : Du 3 juin au 29 -septembre Castillon-Pujols 2019 : Il est trié, réinséré puis mis nominale de circulation (120 Saint-Émilion traverses et soudés entre eux. puis recyclé. 3 4 3 4 à niveau une première fois. 3. Le relevage 4. La libération3. Le relevageet LES PASSAGES- Montaigne4. La libération Montravel et et Gurson SARLAT COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENTTravaux ÇA MARCHE préparatoires ? Travaux connexes Travaux au moyen de la suite Travaux dits en « hors suite » dans 5 gares km/h) s’effectuera, en principe, Castillon-la-BatailleLamothe-MontravelMontcaretVélines BERGERAC Du ballast est déversé pour stabiliser la voie le nivellementDu balla supplémentairest est déversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire Saint-Antoine-de- Lamonzie Trémolat Saint-Martin Sauveboeuf 120 000 • Dévoiement des réseaux et la positionner à la bonne hauteur. Le rail est ameetné la à p uonesitio tempérnner àatur la be(Saint-on conmpe hrauiseteu enr.Étr e milion, Castillon-la-Bataille,- Pays FoyenLe rail est Vélines,amené à une tempér Sainte-Foy-la-ature comprise entre Grande, Breuilh Le Buisson 1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage 2. La substitution en fin d’année 2019. Baneuil TONNES DE BALLAST sans impact sur les rapideCette remise à niveau (train de la voie perme tusine) des 20 et 32°C. Il s’Ceagittet dremie prsépae à renivr eleau rail Gardonne)de aux la veffortsoie per demeÀ dilat destion NIVEAU20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarter ballast (cailloux). • RéfectionLes attaches de des larails sontplateforme retirées pour pouvoir et écarter du dispositif ajustements précis. La libérationa juetstemen nivellementts précis. Bordeaux 1 La substitution 2 Le dégarnissage 3 Le relevage Renouvellement de 55 km 4de voie ferrée et de traction qu’il subit en permanence lors des variations - Bastideset de tDordogne-Périgordraction qu’il subit en permanence lors des variations Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens railsLes de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés en bois sous la voie, les anciens rails de la voie. Les vieilles traverses en bois INFOS TRAVAUX de température. Des ajustements de la voie sont effectués : de température. Des ajustements de la voie sont effectués : tandis que le ballast non récupérable est chargé circulationssont retirées ettandis remplacées que le TERballast par des non traverses récupérable en béton. est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. • Renouvellement de 7 km de voie situés dans des zones non hydraulique Travaux réalisés dans le sens Bergerac-complémentaireremise à niveau et ajout de ballast. - Vallée deremise àl’Homme niveau et ajout de ballast. dans des wagons situés à l’avant de la machine. (débroussaillage,Les longs railsdans neufs des sont wagons progressivement analyse situés à l’avant mis de de en laplace, machine. Les longs rails neufs sont progressivement mis en place, Les passages à niveau situés sur l’ensemble du tracé seront fixés sur les traverses et soudés entre eux. • Renouvellementfixés sur les traverses et d’unesoudés entre partieeux. des passages à traitables par le train usine (dans les gares) Libourne, à partir de la base travaux de Coutras Creysse Mauzac la qualité des sols, relevés • Réfectionfermés de temporairementla plateforme- Sarlat-Périgord et du au dispositif fur Noir et àhydraulique mesure de11 l’avancement 22 Les attaches des rails sont retirées pour La dégarnisseuseniveau soulève la voie et extrait Du ballast est déversé pour stabiliser la Afin de limiter les efforts dus à la dilatation, Lalinde Sainte-Foy Gardonne Prigonrieux Le ballast est retiré par topographiques, déchargement - Domme-Villefranche du Périgord la-Grande • Déchargement du reste des Longs Railsvoie Soudés et la lepositionner avec précision à la • Renouvellementdu chantier. des Leur aiguillages date de fermeture sera communiquée en 2018 photos : SNCF Réseau - Décembre de la communication et du dialogue territorial - Crédits SNCF Réseau Nouvelle-Aquitaine - Direction un engin de terrassementpouvoir écarter les anciens rails de la voie. l’ancien ballast (cailloux). Les éléments 0 800 200 449 le rail avant d’être soudé est amené à la de-Lalinde LE PLANNING DES TRAVAUX sur une couche d’environ 20 cm. d’une partie des Longs Rails • Remplacement du -pont Vallée ferroviaire de la Dordogne de Pineuilh et Forêt Bessède Saint-Capraise Il est trié, réinséré puisLes mis vieilles traverses en bois ou béton sont récupérableslong des sont voies réemployés sous la bonne hauteur et sur le bon axe. Cette longueur qu’il aurait à une températureamont. Alles-sur-Dordogne à niveau une première fois. Soudés) 400 enlevées et remplacées par des traverses voie, tandis• Travaux que surle ballast les ouvrages non récupérable d’art mise à niveau de la voie est réalisée au de 25°. Un nivellement complémentaire• Réparation et mise- en Portes peinture Sud de Périgord 3 ponts ferroviaires métalliques PERSONNES (SNCF ET ENTREPRISES) 30 septembre 2019 : neuves en béton. Les longs rails neufs sont est chargé• Travaux dans de voiedes enwagons gare de situés Bergerac à moyen d’une bourreuse. et un ajout de ballast assurent• Finitionsla finitionDes déviations - Pays routières de Fénelon seront mises en place. Il est impératif 2018 2019 ! InterruptionMOBILISÉES des circulations PAR JOUR 1AU PLUSdes trains de voyageurs entre2 Libourne1 et Le Buisson : du 22 janvier 2019 au 29 septembre 2019 FORT DU CHANTIER progressivement mis en place, fixés sur les LEl’avant REMPLACEMENT de la machine, pour être DES évacué VOIESLE REMPLACEMENT AVEC UN TRAIN-USINE RepriseDES VOIES desde la poseAVEC de la voie.UN TRAIN-USINEque chacun respecte la signalisation temporaire installée aux Zone de travaux traverses et soudés entre eux. puis recyclé. COMMENT ÇA MARCHE ? COMMENT ÇA MARCHE ? circulations abords des voies ferrées.

1. Le dégarnissage 2. La substitution1. Le dégarnissage À la réouverture de2. Lala substitution ligne, Le ballast est retiré par L’engin soulève la voie et extrait l’ancien ballast (cailloux). Les attaches desL’engin rails soulèvesont retirées la voie pour et extrait pouvoir l’ancien écarter ballast (cailloux). Les attaches des rails sont retirées pour pouvoir écarter Les éléments récupérables sont redéposés sous la voie, les anciens railsLes de éléments la voie. Lesrécupérables vieilles traverses sont redéposés en bois sousla la vitessevoie, commercialeles anciens sera rails de la de voie. Les vieilles traverses en bois 3 4 un engin de terrassement tandis que le ballast non récupérable est chargé sont retirées ettandis remplacées que le ballast par des non traverses récupérable en béton. est chargé sont retirées et remplacées par des traverses en béton. 3 4 3.3. Le Le relevage relevage 4.4. La• libération Renouvellement et complet de la voie (rails, traverses, ballast) sur 62 km sur une couche d’environ 20 cm. dans des wagons situés à l’avant de la machine. Les longs railsdans neufs des sont wagons progressivement situés à l’avant mis de en laplace, machine. 100INFOS km/h. Le retour VOYAGEURSLes àlongs la rails vitesse neufs sont progressivement mis en place, DESCRIPTIF DE Décembre 2018 Du 02 janvier au 22 mars 2019 : Du 18 mars au 21 juin 2019 : Du 3 juin au 29 septembre 2019 : fixés sur les traverses et soudés entre eux. fixés sur les traverses et soudés entre eux. DuDu balla ballast sest est dét déveversérsé po pourur st stabiliabiliserser la la voi voiee lele nivellementnivellement• Travaux supplémentaire de réfection de la plateforme sous la voie Il est trié, réinséré puis mis nominale de circulation (120 et la positionner à la bonne hauteur. 3 4 3 4 et la positionner à la bonne hauteur. LeLe railrail estest amamené à une températuree ccoomprriseise enentrtree à niveau une première fois. 3. Le relevage 4. La libération3. Le relevageet 4. La libération et Cette remise à niveau de la voie permet des L’OPÉRATION • Renouvellement de 10 aiguillages Travaux préparatoires Travaux connexes Travaux au moyen de la suite Travaux dits en « hors suite » dans 5 gares km/h) s’effectuera, en principe, Cette remise à niveau de la voie permet des 2020 etet 32°C32°C.. IlIl s’agit de préparererr lle railrail auxaux effortsefforts dede dila dilationtion Du ballast est déversé pour stabiliser la voie le nivellementDu balla supplémentairest est déversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire ajuasjutemenstements tspr préciés.cis. et de traction qu’il subit en permanence lors des variations • Dévoiement des réseaux et la positionner à la bonne hauteur. et la positionner à la b(Saint-onne hauteur.É milion, Castillon-la-Bataille, Vélines, Sainte-Foy-la-Grande, et de t•ra ctioTravauxn qu’il subit d’assainissement en permanence lors des va (curageriations et création de fossés) LE PLANNING Le rail est amené à une température comprise entre Le rail est amené à une température comprise entre enTER fin propose d’année pendant2019. toute la durée des travaux un plan de transport de substitution ainsi que des Cette remise à niveau de la voie permet des DESCette remi seTRAVAUX à niveau de la voie permet des de température. Des ajustements de la voie sont effectués : sans impact sur les rapide (train usine) 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation de température. Des ajustements de la voie sont effectués : • Réfection de la plateforme et du dispositif ajustements précis. ajustements précis. Gardonne) * Renouvellement de 55 km de voie ferrée et de traction qu’il subit en permanence lors des variations et de traction qu’il subit en permanence lors des variations dérogations sous conditions pour voyager sur d’autres lignes. reremisee• à Remplacementniveniveau et ajout de baballastllast .. des platelages de 72 passages à niveau de température. Des ajustements de• la Renouvellementvoie sont effectués : de 7 km dede voie température situés. Des ajust emdansents de l a desvoie son tzones effectués : non circulations TER hydraulique remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. • Réfection des pistes le long de la voie (débroussaillage, analyse de Travaux réalisés dans le sens Bergerac- 30 septembre 2019 : • Renouvellement d’une partie des passages à ! Interruptiontraitables des circulations par le train1 usine des (dans trains les gares) de voyageurs entre2 Libourne1 et Le Buisson : du 22 janvier 2019 au 29 septembre 2019 • Interventions sur les ouvrages d’art, ouvrages en terre et ouvrages hydrauliques la qualité des sols, relevés 2018 Libourne, à partir de la base2019 travaux de Coutras Reprise des niveau • Réfection de la plateforme et du dispositif hydraulique Sur internet : Sur mobile : • Remplacement du pont ferroviaire métallique de Pineuilh Le ballast est retiré par topographiques, déchargement • Renouvellement des aiguillages un engin de terrassement • Déchargement du reste des Longs Rails Soudés le • sncf.com Avec l’application SNCFcirculations à télécharger sur une couche d’environ 20 cm. d’une partie des Longs Rails • Remplacement du pont ferroviaire de Pineuilh Il est trié, réinséré puis mis long des voies • ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine gratuitement à niveau une première fois. Soudés) • Travaux sur les ouvrages d’art • Réparation et mise en peinture de 3 ponts ferroviaires métalliques À la réouverture de la ligne, Le ballast est retiré par Ces travaux réalisés essentiellement de jour nécessitent l’interruption totale • Travaux de voie en gare de Bergerac un engin• Finitions de terrassement la vitesse commerciale sera de Par téléphone : Sur Twitter : 100 km/h. Le retour à la vitesse des circulations des trains de voyageurs entre Libourne et Le Buisson sur Décembre 2018 Du 02 janvier au 22 marssur une2019 couche : d’environ 20 cm. Du 18 mars au 21 juin 2019 : Du 3 juin au 29 septembre 2019 : Il est trié, réinséré puis mis 3 4 3 4 @TERNouvelleAQ nominale de circulation (120 une période de 9 mois entre janvier et septembre 2019. Ils seront réalisés Travaux préparatoires Travaux connexes à niveau une première fois. Travaux3. Le relevage au moyen de la suite4. La libération3. Le relevageet Travaux dits en « hors4. suiteLa libération » et dans 5 gares Nouveau depuis septembre,km/h) s’effectuera, suivez en en temps principe, par la méthode dite « suite rapide » (train usine). Du ballast est déversé pour stabiliser la voie le nivellementDu balla supplémentairest est déversé pour stabiliser la voie le nivellement supplémentaire • Dévoiement des réseaux et la positionner à la bonne hauteur. Le rail est ameetné la à p uonesitio tempérnner àatur la be(Saint-on conmpe hrauiseteu enr.Étr e milion, Castillon-la-Bataille,Le rail est Vélines,amené à une tempér Sainte-Foy-la-ature comprise entre Grande,réel toute l’info traficen de fin vos d’année TER tous 2019. les jours du sans impact sur les rapideCette remise à niveau (train de la voie perme tusine) des 20 et 32°C. Il s’Ceagittet dremie prsépae à renivr eleau rail de aux la veffortsoie per deme dilat destion 20 et 32°C. Il s’agit de préparer le rail aux efforts de dilation • Réfection de la plateforme et du dispositif ajustements précis. ajustements précis. Gardonne) Renouvellement de 55 km de voie ferrée et de traction qu’il subit en permanence lors des variations et de traction qu’il subit en permanence lors des variations lundi au vendredi, de 6h à 10h et de 16h à 20h. circulations TER de température. Des ajustements de• la Renouvellementvoie sont effectués : de 7 km dede voie température situés. Des ajust emdansents de l a desvoie son tzones effectués : non hydraulique Travaux réalisés dans le sens Bergerac- remise à niveau et ajout de ballast. remise à niveau et ajout de ballast. CO-FINANCEURS (débroussaillage, analyse de traitables par le train usine (dans les gares) • Renouvellement d’une partie des passages à Libourne, à partir de la base travaux de Coutras la qualité des sols, relevés niveau • Réfection* Abonnement de annuel la plateformeou mensuel, abonnement et du scolaire dispositif réglementé hydraulique (ASR), abonnement interne scolaire (AIS) ou abonnement interne étudiant (AIE) Le ballast est retiré par topographiques, déchargement • Renouvellement des aiguillages un engin de terrassement • Déchargement du reste des Longs Rails Soudés le sur une couche d’environ 20 cm. d’une partie des Longs Rails • Remplacement du pont ferroviaire de Pineuilh Il est trié, réinséré puis mis long des voies à niveau une première fois. Soudés) • Travaux sur les ouvrages d’art • Réparation et mise en peinture de 3 ponts ferroviaires métalliques

Retrouvez l’actualité de SNCF Réseau en Nouvelle-Aquitaine sur www.sncf-reseau.fr ou www.sncf-reseau.com SNCF

LOGO_SNCF_RÉSEAU.ai • Travaux de voie en gare de Bergerac • Finitions DATE : 14/11/2014

DIRECTION TERRITORIALE NOUVELLE-AQUITAINE - Immeuble Le Spinnaker - 17 rue Cabanac - CS 61926 CYAN MAGENTA JAUNE 14, rue Palouzié . 93400 Saint-Ouen 33081 Bordeaux cedex - Tél. : +33 (0)5 24 73 68 54 ——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 13 Tél : 01 41 66 64 00 . Fax : 01 41 66 64 01

SNCF

LOGO_SNCF_RÉSEAU.ai

DATE : 14/11/2014

CYAN MAGENTA JAUNE 14, rue Palouzié . 93400 Saint-Ouen Tél : 01 41 66 64 00 . Fax : 01 41 66 64 01 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO facilite le développement ÉCONOMIQUE

Soutenir LES ENTREPRISES

LUDIKS FOR RÉVEURS Hôtel et bar à jeux tendance à Bergerac milie et Julien Spiteri ont acheté le fonds de commerce de l'hôtel 3 étoiles "VEROTEL" situé route Ed'Agen, sur la commune de Bergerac, au printemps 2018 et ont créé une nouvelle société, la SAS Ludik For Rêveurs. Cet établissement de 47 chambres avec bar, piscine et salle de séminaire est devenu un lieu dédié aux jeux de société. En effet, à l’hôtel s’est ajouté un bar à jeux, un nouveau concept au succès incontesté dans l’hexagone. Des très nombreuses références de jeux exigent une sérieuse réflexion. Il est possible de s’évader avec les indétrônables jeux et des petits nouveaux qui correspondront aux geek avertis ou aux plus curieux.

Ludik for rêveurs Aides de la CAB 9, route d’Agen - 24100 Bergerac Le montant des investissements (gros œuvre, matériel, mobilier) s’élève à environ 850 000 E. Tél. 05 53 24 89 76 La société emploie à ce jour 4 salariés et envisage de créer 2 emplois supplémentaires. https://ludik-for-reveurs.com/ La CAB est intervenue à hauteur de 20 000 E au titre de ces investissements www.facebook.com/ludikforreveurs

PÂTISSERIE FRANÇOIS GRANGER Une surface de production agrandie et une production ouverte sur le monde athalie et François Granger ont implanté leur première pâtisserie en 1994 rue Valette à Bergerac. NIls ont ouvert un second site en 1999 rue Ste-Catherine. François Granger fait sortir de terre un nouveau laboratoire de fabrication, de transformation de pâtisseries et de confiseries sur la ZAE de Vallade. L'entreprise bénéficie désormais de 750 m2 au lieu de 280 m2.

Aides de la CAB Pâtisserie François Coût de l’opération : un peu plus de 426 000 E pour aménager l’ancien local d’une entreprise 5, rue Sainte Catherine - 24100 BERGERAC d’alimentation animale et pour des investissements matériels. Tél. 05 53 24 81 58 - www.patisserie-francois.com/ François Granger a reçu 80 000 E d’aides publiques dont 20 000 E de la CAB. 141, rue Valette - 24100 BERGERAC Tél. 05 53 61 92 10 - www.patisserie-francois.com/

VCN INDUSTRIES L’entreprise spécialisée dans l’infiniment petit triple sa surface de production xpert dans la mécanique de haute précision, située en plein cœur du vignoble Bergeracois, VCN EIndustries appartient aux entreprises spécialisées dans le décolletage. La société jouit d’une image de marque de très haute technicité, de réactivité et d’adaptation constante aux besoins des clients, ce qui lui a permis d’être très bien référencée chez les clients et de capter des marchés à plus forts volumes. Jean-Michel Vacher, dirigeant de VCN Industries travaille avec des partenaires issus de différents domaines comme le médical, la Défense, l’aéronautique, la connectique, le luxe… Pour se diversifier, atteindre de nouveaux marchés et augmenter ses capacités de production, VCN Industries a lancé un programme d'investissement comprenant l'acquisition des 3 centres d'usinages avec embarreurs et la construction d'un nouvel atelier de 2 000 m2. La société vient d'aménager dans un nouveau site résolument High tech et a triplé sa surface de production.

VCN Industries Aides de la CAB Z.A.E Du Roc de la Peyre - 24240 SIGOULES - Le coût global des investissements s’est élevé à 2 900 000 E. Tél. 05 53 73 04 23 La CAB a accompagné financièrement cet investissement à hauteur de 30 000 E. [email protected]

14 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO élargit SON ACTION

La délégation GÉNÉRALE DU GRAND BERGERACOIS

epuis le 1er juillet 2018, la Délégation Générale du Grand Bergeracois est une structure de coopération entre les 4 intercommunalités(1) composant Dson territoire. Ces 4 entités, habituées à coopérer au sein du Pays du Grand Bergeracois, ont conventionné afin de poursuivre la construction conjointe de projets, via une coordination partagée. L’objectif est de regrouper les efforts autour d’une stratégie et de moyens communs qui doivent : • Affirmer la cohérence des projets locaux aux yeux des financeurs (Le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine et l’Union Européenne) et ainsi faciliter l’accès à des aides publiques importantes. • Accompagner et conseiller les porteurs de projets pour la réalisation et le financement des actions. • Faire émerger des projets fédérateurs à l’échelle du Bergeracois, dans des domaines qui nécessitent de parler d’une seule voix et de mutualiser les compétences.

Pâtisserie François 5, rue Sainte Catherine - 24100 BERGERAC Tél. 05 53 24 81 58 - www.patisserie-francois.com/ 141, rue Valette - 24100 BERGERAC Tél. 05 53 61 92 10 - www.patisserie-francois.com/

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 15 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO accompagne votre QUOTIDIEN

Santé ACCUEIL DES INTERNES EN MÉDECINE

AIDES AUX LOGEMENTS Pour ce faire, la CAB accorde des aides au logement des étudiants internes, futurs professionnels de santé, qui effectuent leur stage auprès des médecins libéraux agréés maîtres de stage ou aux Centres Hospitaliers de Bergerac et Vauclaire. Le montant est fixé à 70 % du montant du loyer dans la limite de 200 euros par mois soit 1200 euros pour leur stage d’internat. Sur 2018, plusieurs jeunes ont bénéficié de ce soutien. De plus, à chaque promotion, la CAB organise une soirée d’accueil, placée sous le signe de la convivialité, au cours de laquelle est proposée Soirée des Jeunes Internes organisée par la CAB une séquence scientifique (Sport Santé, le 25 a Communauté d’Agglomération Bergeracoise souhaite engager plusieurs réflexions et facilite juin 2018 – l’Hypnose, le 14 novembre 2018) et Lla mise en œuvre de tout projet qui s’inscrit dans le cadre de la lutte contre la désertification une information-découverte des atouts de notre médicale. région (sports – loisirs - culture, …). A ce titre, elle co-pilote avec l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, le Contrat Local de Santé dont une quinzaine d’institutions ou collectivités sont signataires. Une quinzaine d’étudiants, accompagnés de Encourager, faciliter l’implantation de professionnels de santé sur notre territoire et plus leurs maîtres de stage y ont chaque fois été particulièrement de médecins généralistes, est une des priorités. Si les Maisons de Santé accueillis. Pluridisciplinaires sont des équipements attractifs, il faut avant tout mettre en avant la qualité de Ces initiatives pourraient contribuer à l’instal- l’accueil du Bergeracois. lation de ces futurs médecins sur notre territoire.

Santé UN PARCOURS GRATUIT ET OUVERT 7J/7J

e diagnostic de territoire, réalisé en phase Dans le cadre du CLS, la CAB tient compte des Lpréalable à la signature du Contrat Local de éléments du diagnostic, et propose une réponse Santé (CLS) de 2ème génération en avril 2018, a adaptée pour l’ensemble de la population. mis en lumière les indicateurs suivants : Le parc de Pombonne est un lieu idéal pour • Le taux élevé de surcharge pondérale et cette 1ere implantation ; un projet partagé avec d’obésité notamment chez les jeunes et les services de la ville de Bergerac. adolescents du territoire. Le parcours dispose de 9 modules en bois : • La pratique sportive plus faible que la moyenne Poutres d'équilibre - Slalom - Rondins à sauter régionale toutes classes d’âges confondus. Échelles d'escalade - Échelles horizontales • La difficulté d’intégration qui isole des Pas Japonais - Sauts de haies - Barres parallèles personnes dont la précarité sociale est et barres fixes qui forment 270 mètres de d’origine multifactorielle. parcours. UN PETIT MOT SUR LE SPORT SUR ORDONNANCE Un nouveau projet mis en place au mois de novembre dernier ; l’atelier «pass mouv», propose du sport à des patients atteints d’une affection de longue durée, et ce sur prescription médicale avec le concours d’un éducateur spécialisé Activité Physique Adaptée. Ce projet est partagé avec Dordogne Profession Sport et Loisirs. Sport / santé et sport sur ordonnance

16 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO accompagne votre QUOTIDIEN

Crèche Pous DES MOYENS POUR GRANDIR

L’année 2018 est celle d’une seconde naissance pour la crèche Pous. Deux espaces, Tom Pous et Mini Pous accueillent désormais les enfants. Le programme de rénovation se poursuivra en 2019 et 2020 durant les fermetures estivales.

e nouveau concept innovant de la crèche LPous répond à deux objectifs : favoriser l’éveil des enfants et l’accueil des familles. Le local initial ne permettait pas d’offrir un espace cocooning aux bébés et aux enfants. Rénovée en profondeur, cette ancienne caserne des années 70 est répartie en deux nouveaux espaces : Tom Pous au rez-de-chaussée avec sa cour de 140 m2, son jardin ombragé de 800 m2, Mini Pous à l’étage avec sa terrasse aménagée. Le mobilier, sécurisé, fonctionnel et ludique à souhait, égaie par de multiples touches de couleurs les deux nouvelles entités de la crèche.

Aménagement pensé sur deux étages Cette structure est agréée pour accueillir 75 enfants. Une unité au rez-de-chaussée de 35 places et l’autre de 40 places à l’étage, toutes deux pour les enfants âgés de 2 mois et demi à 4 ans. Cette réorganisation a pour objectif de proposer un accueil à taille humaine, d’inscrire les enfants dans des petits groupes d’activités, ce qui donne le sentiment de prise en charge individuelle. C’était un souhait du personnel de la crèche.

Pour chaque entité, cinq nouveaux espaces récréatifs, apaisants, délassants ou festifs s’ouvrent aux enfants.

Repeint, le hall d’entrée est équipé d’une barrière de sécurité sur le trottoir, évitant aux enfants d’être immédiatement en contact avec la route lors de la sortie avec les parents.

Le nouveau système de digicode, avec un accès distinct d’un étage à l’autre, empêche les INFOS PRATIQUES enfants d’emprunter seuls les escaliers. Et Bubulle, le poisson rouge de la crèche, veille Multi-accueil POUS patiemment sur les bouts de choux… 3 rue du Périgord - 24100 BERGERAC Tél : 05 53 57 22 95 Les Travaux réalisés en 2018 pour un [email protected] montant total de 68350 E TTC, ont été confiés à des entreprises du Bergeracois. Responsable Mini Pous : En 2018, du mobilier a été acquis pour un Valérie Péchescot montant de 9 460 E TTC et du matériel pour Responsable Tom Pous : un montant de 6 330 E. Valérie Curci

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 17 le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

L'AGGLO entretient votre TERRITOIRE

La GEMAPI QU’EST-CE QUE C’EST ?

uite aux inondations dramatiques de ces dernières années, l’Assemblée Nationale a créé une La Communauté d’Agglomération Bergeracoise Snouvelle compétence, la GEMAPI exercée par la CAB pour ce qui nous concerne. Ce nouveau a souhaité exercer directement cette service qui consiste à l’entretien et la restauration des cours d’eau et des ouvrages de protection compétence en créant un service en régie et en contre les crues, est financé par une taxe qui figure sur votre taxe d’habitation, fixée par la CAB travaillant par convention avec les collectivités à 3 E/habitant. La loi ne permet pas qu’elle excède 40 E/habitant. voisines sur l’ensemble du linéaire des cours d’eau (Couze, Conne, Gardonnette, Caudeau, Eyraud, Lidoire, ainsi que leurs affluents). Cette nouvelle organisation, a pour objectif une gestion cohérente des cours d’eau sur l’ensemble du territoire, sans remettre en question le principe de propriété des cours d’eau, ni les droits et devoirs d’entretien des riverains. Elle permet par ailleurs d’apporter un nouveau regard en matière de prévention contre le risque d’inondation en associant une meilleure connaissance des risques du territoire aux décisions d’aménagement et de planification urbaine. Enfin, elle amène à se questionner sur la question de l’eau dans sa globalité en associant la prise en compte de la biodiversité, la protection et la restauration des milieux aquatiques et la défense contre les inondations.

Inondations ANTICIPER ET S'ADAPTER

n juin dernier, la commune de Bergerac a subi de plein fouet une vague d’intempéries qui a provoqué Edes inondations dans plusieurs quartiers de la ville. Les Services Techniques de la Communauté d’Agglomération Bergeracoise ont été mis à disposition et des ingénieurs de la structure EPIDOR sont venus renforcer le dispositif pour établir un diagnostic. Pour rappel, Epidor est une structure publique qui regroupe les 6 départements traversés par la rivière Dordogne pour une politique de gestion cohérente et durable de l'eau.

16 étudiants ont mené une enquête sur le cycle de l’eau Du 7 au 14 septembre 2018, des étudiants de l’Université de Limoges, en collaboration avec EPIDOR, sont intervenus sur le territoire de la CAB. Ils ont mené une enquête visant à établir un diagnostic sur le les étudiants ont rencontré le maire de Thénac grand et petit cycle de l’eau. Cette étude entre dans le cadre de la prise de compétences de la GEMAPI. Jean-Jacques Chapellet Les étudiants ont rencontré les élus de 35 communes sur les 38 que compte la CAB. Un questionnaire a permis de recueillir les données non inventoriées et les perceptions des élus sur de nombreuses thématiques : eau potable, assainissement collectif et non-collectif, eaux pluviales, inondations, agriculture, industries, étiage, milieux naturels, gestion, changement climatique. L’analyse des priorités liées à la gestion de l’eau par les communes de la CAB montre que - 80% des communes sont concernées par des problématiques en lien avec les milieux naturels, l’assainissement et l’alimentation en eau potable. - 60% des élus interrogés sont préoccupés par les risques liés aux inondations et aux eaux pluviales. - 20% sont concernés par des problématiques agricoles ou industrielles. Les débats avec les élus amènent à proposer de développer au niveau communal une information dynamique auprès de l’ensemble des propriétaires riverains, appuyés par les compétences techniques de la CAB.

18 le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 ——— le magazine de la Communauté d'Agglomération Bergeracoise

Tribune DES ÉLUS EXPRESSION DU FRONT DE GAUCHE

Un Président de la CAB aux antipodes des préoccupations de nos concitoyens

Alors que le territoire bergeracois n’échappe pas à la gronde légitime des français contre la baisse de leur pouvoir d’achat, la nécessité de plus de services publics, le président DELMARES et son équipe ont voté et appliqué une augmentation de 26,87% de la part intercommunale de la taxe d’habitation que vous venez de payer.

Cette augmentation, le président DELMARES a essayé de la camoufler au fond d’une délibération. Quand le groupe communiste et apparentés défendait votre pouvoir d’achat en dénonçant cette augmentation, une vraie supercherie, l’exécutif de la CAB nous opposait l’impérieux besoin d’investissement.

Au final, sur les 1 600 000 E de nouvelles recettes qui devaient servir exclusivement à l’investissement, nous avons identifié que 825 000E étaient affectés au fonctionnement, dont pas moins de 150 000 E versés à une banque en frais bancaire. Mais le pire pour notre collectivité était pourtant à venir, quand à contre temps d’une actualité sociale revendiquant un besoin légitime de pouvoir d’achat (mouvement des gilets jaunes), le président DELMARES et son équipe ont eu la « brillantissime » idée de réaliser le changement de nom de l’agglomération.

Devant l’incompétente de la présidence de la CAB à anticiper le coût de ce changement pour les finances de notre agglomération (quelques centaines de milliers d’euros pour le changement des logos des véhicules, cartes grises, signalétique, charte graphique et internet, papiers entête et enveloppes), notre groupe a demandé que ce sujet soit soumis au vote des habitants de la CAB.

Après un sondage réalisé sur internet par le journal « Sud Ouest », 72% des Bergeracois se sont exprimés contre le changement du nom de notre agglomération.

C’est ainsi que les bergeracois ont renvoyé aux oubliettes, la folie des grandeurs d’un président dispendieux, aux antipodes de leurs légitimes préoccupations !

EXPRESSION DES ÉLUS DE LA MAJORITÉ COMMUNAUTAIRE

Notre volonté est d’Assumer l'ambition que nous affichons pour ce territoire, malgré un budget limité et la baisse des dotations de l’état de près de 2 millions d’euros en 4 ans pour l’agglomération Bergeracoise.

Il suffit d’observer l’évolution des agglomérations qui nous entourent pour constater qu’il y avait urgence à s’unir et à prendre des mesures pour aménager nos espaces et mettre en place les conditions nécessaires à l’accueil et au mieux-être des habitants. Il était donc nécessaire de mettre en œuvre nos projets structurants sans amoindrir la qualité des services attachés à nos compétences qu’elles soient économiques, environnementales ou sociales.

L’augmentation de la Taxe d’Habitation votée à 80% au conseil communautaire nous a paru être la solution la moins injuste car elle n’impacte pas les foyers les plus modestes.

Dans ce contexte difficile, de baisses de dotation, de redressement financier de la CAB, de prise de compétences supplémentaires et obligatoires sans transfert des fonds d’État correspondants ; nous sommes heureux d’avoir pu sauver la ligne de chemin de fer, outil indispensable de désenclavement pour l’avenir de notre territoire, fiers de réaliser des projets structurants, de travailler à la dynamique d’un marketing territorial pour impulser et participer à l’élan de développement de notre agglomération.

Les élus de la majorité CAB

——— le mag de la CAB / 2019 - N°3 - février 2019 19 S A I HAROUN UN K-WAY NOMME DESIR LES DISCOURS DE ROSEMARIE Humour Théâtre Théâtre S Vendredi 01 février 2019 (20h30), Jeudi 28 mars 2019 (20h30), durée 50 mn Mardi 07 mai 2019 (20h00), durée 1h10 O durée 1h20 au Centre Culturel Michel Manet à l'Auditorium Espace François Mitterrand à l'Auditorium Espace François Mitterrand N 2 0 1 L’HEURE PÂLE LES PASSAGERS RHODA SCOTT Théâtre Danse, chant et jeu Jazz 9 Jeudi 07 février 2019 (20h30), durée 1h30 Dimanche 31 mars 2019 (16h00), durée 50 mn Vendredi 17 mai 2019 (20h30), durée 1h30 à l'Auditorium Espace François Mitterrand à l'Auditorium Espace François Mitterrand au Centre Culturel Michel Manet

GRAND CORPS MALADE LA NUIT NE DURE PAS TOM IBARRA Musique Lecture musicale par Dani Jazz Vendredi 15 février 2019 (20h30), durée 1h45 et Emmanuelle Seigner Samedi 18 mai (20h30), durée 1h30 au Centre Culturel Michel Manet Vendredi 12 avril 2019 (20h30), durée 1h00 au Centre Culturel Michel Manet au Centre Culturel Michel Manet

B

ZWÄI LE DERNIER JOUR AVEC E Cirque Concert illustré de Sébastien Rost Musique de David Sire Samedi 09 mars 2019 (20h30), durée 1h05 et Nicolas Pantalacci Dimanche 26 mai 2019 (16h00), durée 1h15 au Centre Culturel Michel Manet Vendredi 19 avril 2019 (14h30), durée 50 mn à l'Auditorium Espace François Mitterrand R au Centre Culturel Michel Manet G E R

LODKA LES NUITS BARBARES GABACHO MAROC A Théâtre / Clown ou les premiers matins du monde Musique du monde Jeudi 21 mars 2019 (20h30), durée 1h40 Danse Vendredi 07 juin 2019 (20h30), durée 1h30 au Centre Culturel Michel Manet Mardi 30 avril 2019 (20h30), durée 1h10 au Centre Culturel Michel Manet C au Centre Culturel Michel Manet

Centre Culturel Michel Manet - Place Gambetta à Bergerac. Informations, billetterie et programme en ligne sur le site https://www.la-cab.fr/centre-culturel-et-auditorium

CRÉATION D'UNE FILIÈRE ALIMENTAIRE EN BERGERACOIS Dans le cadre du PAT (Plan Alimentaire Territorial), A découvrir ! porté par la Délégation Générale du Grand Bergeracois, dans le prochain numéro la CAB crée une filière alimentaire en 2019.