DOCUMENTAIRE (UK, 2007 ; 1H33) EN SALLES A PARTIR DU 3 JUIN 2009

Dossier de Presse

1/8 Hors-Ecran, le Festival du Film de Lyon distribuera le documentaire choc sur Mumia Abu-Jamal produit par Colin Firth à partir du mercredi 3 juin

Le Festival du Film de Lyon Hors-Ecran diversifie ses activités en organisant une tournée dans toute la France. Pour chaque soirée, un film inédit de sa sélection sera suivi d’un débat. Au programme en juin : Paris, Marseille, Bordeaux, Dijon, Toulouse, Montpellier, Lyon… et d’autres séances à venir en septembre

Sur l’initiative du festival Hors-Ecran (www.hors-ecran.com), la star britannique Colin Firth (Bridget Jones, Love Actually, Mamma Mia, Le Patient Anglais, La vérité nue…) viendra présenter son nouveau film Toute ma vie en Prison en exclusivité à Paris le 4 juin et à Marseille le 5 juin. Producteur exécutif du film, il sera accompagné de Livia Firth, sa femme, la productrice. Sur la tournée, le public pourra également rencontrer Claude Guillaumaud-Pujol, la biographe de Mumia Abu-Jamal, et le documentariste, William Francome.

Toute ma vie en Prison raconte l’histoire de William Francome, jeune britannique né le jour de l’arrestation de Mumia Abu-Jamal, célèbre détenu controversé des couloirs de la mort américains. A l’aube de ses 25 ans, William décide de partir sur les traces du condamné, et c’est bientôt tout un pan de l’histoire américaine, des années 1970 à l’élection de Barack Obama qui est dévoilé…

Le documentaire, réalisé par , présente également de nouvelles preuves qui permettent de jeter le doute sur l’équité du procès et de l’enquête judiciaire qui a conduit Mumia Abu-Jamal en prison. Depuis bientôt 28 ans, ce dernier clâme son innocence.

Luc Martinon, directeur du festival Hors-Ecran, explique : « La démarche de Hors-Ecran est de présenter des films inédits en présence des gens qui font le cinéma, mais aussi de montrer la capacité de rassemblement du 7e art. Quand Colin Firth s’engage contre la peine de mort, pouvoir le rencontrer et discuter directement avec lui de son travail, de sa démarche est un plus énorme qu’aucun DVD ne pourra jamais offrir. Et il en va de même pour tous les autres intervenants de la tournée.» Le film a fait une carrière remarquée en festival (il été sélectionné à Sundance, Londres, Rome…) et a fait sa première française au Festival Hors-Ecran en octobre dernier.

Contact Presse, demande d’interviews et demande de DVD presse Luc Martinon [email protected]

In Prison my Whole Life de Marc Evans (2007). Scénario : M.Evans & W. Francome, sur une idée originale de William Francome & Katie Green. Avec Angela Davies, William Francome, Katie Green, Snoop Dog…1h33. D-Cinéma 2K. Distributeur : Lug Cinéma / Festival Hors- Ecran Site Internet de la Tournée : www.hors-ecran.com

2/8 Mumia Abu-Jamal

Mumia Abu-Jamal est né le 24 avril 1954. Né Wesley Cook, Mumia choisira ce prénom swahili au lycée, sous l’influence d’un enseignant d’origine kenyane. Il y ajoutera “Abu-Jamal” à la naissance de son premier fils, Jamal. A l’âge de 14 ans, Mumia est arrêté et battu pour avoir protesté contre un meeting du candidat ultraraciste George Wallace, à Philadelphie. Peu après, il est fiché par le FBI pour avoir voulu rebaptiser son lycée “Malcolm X”.

En 1969, le jeune homme est chargé de l’information à la section de Philadelphie du Black Panther Party. Le FBI le considère comme l’une des personnes “à surveiller et interner en cas d’alerte nationale”.

Il est l’une des cibles du Cointelpro (programme d’infiltration et de contre-espionnage) dont seront victimes Leonard Peltier et d’autres membres de l’Américan Indian Movement et des Black Panthers.

Devenu journaliste de radio apprécié, lauréat de plusieurs prix, Mumia est surnommé “la voix des sans-voix” pour sa critique de la corruption de la police et des dirigeants politiques locaux. Depuis 1978, il dénonce la violente répression qui frappe la communauté MOVE et, en 1981 suit le procès de son fondateur, John Africa, qui sera acquitté des charges fabriquées contre lui. Le soutien de Mumia à MOVE exaspère les politiques et la police de Philadelphie et lui vaut le renvoi d’une des stations de radio où il exerce. Pour faire vivre sa famille, Mumia est contraint de travailler comme taxi de nuit

Aux premières heures du 9 décembre 1981, Mumia Abu-Jamal est grièvement blessé lors d’une fusillade dans le quartier sud de la ville, où il vient de déposer un client. Arrêté, il est accusé du meurtre d’un policier, Daniel Faulkner, tué dans cette fusillade. Malgré ses dénégations, malgré son absence d’antécédents judiciaires, une enquête inéquitable (expertises balistiques inexistantes, balles non identifiables, absence de relevé d’empreintes, zone des faits non sécurisée, tests non effectués, etc.) conclut à la culpabilité de Mumia. Témoins menacés, subornés, écartés, rapports de police contradictoires, violations de ses droits, mèneront, en juillet 1982, à la condamnation à mort de cet opposant politique gênant sous la pression d’un juge recordman de la sentence... Mumia est “le coupable idéal”

Le 18 décembre 2001, la sentence de mort de Mumia a été provisoirement écartée, mais il est toujours considéré coupable et menacé de voir cette sentence à nouveau prononcée. Mumia Abu-Jamal lutte toujours depuis le couloir de la mort, enfermé 23h/24h dans une cellule grande comme une salle de bains et dans un isolement sensoriel inhumain. La mobilisation internationale a empêché par deux fois son exécution, en 1995 et 1999.

Aujourd’hui les options d’appel s’amenuisent, alors que de nouvelles preuves jetant le doute sur son procès et l’enquête elle-même ont été mises à jour.

3/8 Marc Evans (réalisateur et scénariste)

Scénariste et réalisateur britannique né en 1963, Marc Evans est connu du grand public pour le très sensible (2006) avec Sigourney Weaver et Alan Rickman, succès surprise de l’année 2006 en France.

Il a rencontré Colin Firth en 1994 lors du tournage de Master of the Moor, une mini-série policière de 3x1h. Leur deuxième collaboration a été le polar psychologique, Trauma. Quand Colin et Livia Firth rencontrent William Francome qui leur raconte son histoire et celle de Mumia, ils décident de monter Nana Films et demandent à Marc Evans de réaliser le film. Le projet devient In Prison My Whole Life, sélectionné dans de très nombreux festivals autour du monde. Il filme actuellement son nouveau film Patagonia en Amérique du Sud.

4/8 Les Intervenants de la tournée

Colin Firth (producteur exécutif, In Prison my Whole Life) : Acteur britannique réputé autant pour ses prestations théâtrales que pour sa carrière cinématographique, Colin Firth aime varier les rôles grand public (Nanny Mc Phee, Bridget Jones, Love Actually, Mamma Mia !) et les films d'auteur (La Vérité Nue d'Atom Egoyan, Valmont de Milos Forman). Le vendredi 4 juin à Paris et le samedi 5 juin à Marseille

Danielle Mitterrand : Présidente de la fondation France Libertés – Danielle Mitterrand, elle est de nombreux combats : Tibet, Kurdes, autant de prises de position en faveur de peuples opprimés alors que peu de gens connaissaient leur lot. Sa fondation est destinée à répondre aux appels de détresse de femmes et d'hommes démunis et opprimés, en lançant des actions de sensibilisation et en finançant des actions de terrain portées par les habitants eux-mêmes. Ses premières préoccupations sont le droit à l'eau et la lutte contre la peine de mort. Le vendredi 4 juin à Paris.

Livia Giuggioli-Firth (productrice, In Prison my Whole Life) : Productrice d'origine italienne, Livia Giuggioli-Firth fonde la société Nana Productions avec son mari Colin en 2006. In Prison my Whole Life est la première production de la société. Le vendredi 4 juin à Paris et le samedi 5 juin à Marseille

Claude Guillaumaud-Pujol : universitaire, écrivain spécialiste de la lutte noire américaines au 20e siècle, biographe de Mumia Abu-Jamal et membre du collectif unitaire pour la libération de Mumia Abu Jamal, "Ensemble, Sauvons Mumia". Le 11 juin à Montpellier, le 15 juin à Dijon et le 16 juin à Tournefeuille

William Francome : né le 9 décembre 1981, William Francome se passionne très tôt pour la cause de Mumia Abu-Jamal, emprisonné le jour de la naissance de Will. En 2006, il convainc Colin et Livia Firth de produire un documentaire sur les événements de 1970 à Philadelphie, le MOVE, Mumia Abu-Jamal et contre la peine de mort. Il écrit le documentaire à 6 mains avec sa petite amie Katie Green et Marc Evans. Le 15 juin à Dijon et le 16 juin à Tournefeuille (Toulouse).

Les informations sont régulièrement mises à jour sur le site de la tournée www.hors-ecran.com

5/8 Les Dates

Paris - 4 juin - En présence de Danielle Mitterand et Colin Firth – 19h45

Cinéma Gaumont Champs-Elysées Marignan 27, avenue des Champs-Elysées - 75008 Paris

Tarifs : 10,7 euros (plein tarif), 7,7 euros (tarif réduit)

Marseille - 5 juin -En présence de Colin Firth – 19h15

Cinéma Les 3 Palmes 2, Bd Léon Bancal - 13011 Marseille

Tarif : 7,30 euros (tarif réduit)

Bordeaux - 9 juin – 20h30

Cinéma Gaumont Talence Universités Allée du 7°Art (place de l' église) - 33400 Talence

Tarifs : 8,50 euros (plein tarif), 5,60 euros (étudiants), 6,30 euros (seniors) - Chèques cinéma et ciné accès acceptés

Montpellier - 11 juin - En présence de Claude Guillaumaud Pujol

Cinéma Utopia Diagonal 5 avenue du docteur Pezet - 34090 Montpellier

Dijon - 15 juin - En présence de Claude Guillaumaud Pujol

Cinéma Olympia 16, avenue Maréchal Foch - 21000 Dijon

Tarif : 5,50 euros (tarif réduit)

Toulouse/Tournefeuille - 16 juin - En présence de Claude Guillaumaud Pujol

6/8 Cinéma Utopia Impasse du Château - 31170 Tournefeuille

Lyon - 18 juin

Cinéma Pathé Vaise 43, rue des Docks - 69009 Lyon

Tarifs : 9,80€ (plein tarif), 6,40€ (étudiants)

Les Partenaires

Partenaire financier

La fosse aux ours, éditeur lyonnais

Partenaires techniques pour la diffusion du film en numérique

7/8 Partenaires associatifs

Contact Presse, demande d’interviews de Colin Firth et demande de DVD presse Luc Martinon [email protected]

8/8