Projet MED-JELLYRISK La surveillance intégrée des proliférations de méduses sous les impacts anthropiques et climatiques dans la mer Méditerranée (zones côtière) : risques trophiques et socio- économiques

WP.5. Mitigation of jellyfish impact Rapport Jellysurvey Hammamet et Monastir, 16, 17, 18 Juillet 2014

FSB, 15 Juillet 2014

Contact : Dr Md Néjib DALY YAHIA Faculté des Sciences de [email protected] I- Introduction

MEDJELLYRISK (Surveillance intégrée des proliférations des méduses sous les effets anthropiques et climatiques dans les zones côtières de la Méditerranée), est un projet euro-méditerranéen qui associe plusieurs organismes nationaux et internationaux autour de quatre pays : l’Italie, la Tunisie, l’Espagne et Malte.

Le projet a été lancé en Janvier 2013 pour une période de trois ans et s’articule autour de plusieurs objectifs :

• Utiliser la coopération transfrontalière contre les impacts de méduses dans les dix Zones Marines Côtières sélectionnées dans les différents pays ; • Promouvoir la sensibilisation du public, la science citoyenne et les initiatives de dissémination de l’information ; • Transfert des connaissances et capitalisation ; • Evaluation des risques, socio-économiques et épidémiologiques liés aux méduses ; • Cartographie des risques par l’utilisation d’outils de gestion et la mise en place d’une stratégie prédictive ; • Mise au point de plans d’atténuation et de contre-mesures.

Dans le cadre du projet, nous avons installé un programme de suivi de trois zones Marines Côtières (Bizerte, et Monastir). Le choix de ces Zones Marines Côtières a été basé sur les critères suivants :

La Zone Marine Côtière de Bizerte : C’est une région publique, urbaine qui vit grâce à la pêche (la région produit 6% de la production nationale du poisson) avec 200km de côtes, 1253 unités de pêches et 5 ports de pêche (Zarzouna, Cap Zbib, Sidi Mechreg, Ghar El Melh, , Bizerte). C’est aussi une zone touristique (nombre d’hôtels égal à 17) vue sa position stratégique (entourée de la Méditerranée au Nord et à l’Est). Bizerte forme avec sa périphérie du Cap Blanc le point culminant du continent africain ;

La Zone Marine Côtière de Sousse : La frange littorale de Sousse constitue un espace fortement urbanisé caractérisé par une occupation essentiellement touristique (voir tableau 1), favorisée par la présence du port de plaisance « Port El Kantaoui », et urbaine. De plus, c’est une zone où l’activité aquacole joue un rôle primordial dans le développement économique de la région (Société Excel Fish, Aquaculture Tunisienne, Aqua-Fish of , Tuna Farm of Tunisia) ;

Tableau 1 : Données économiques sur la région de Sousse (Tourisme)

Nombre Nombre de Capacité en d’hôtels touristes lits La Zone Marine Côtière de 103 942754 39000 Sousse

2

La Zone Marine Côtière de Monastir : La presqu’île de Monastir est dotée d’atouts naturels géographiques exceptionnels qui font d’elle un pôle touristique important (voir tableau 2). De plus elle est marquée par la présence de l’Aéroport International de Monastir Habib Bourguiba et du port de plaisance « Marina Cap Monastir » ;

Tableau 2 : Données économiques sur la région de Monastir (Tourisme)

Nombre Nombre de Capacité en d’hôtels touristes lits La Zone Marine Côtière de 49 470446 23472 Monastir

Avant de débuter notre campagne de suivi, nous avons effectué des visites de prospection dans les plages pour mieux fixer nos stations au niveau de chaque Zone Marine Côtière et faire la dissémination de l’information sur le projet. Durant ces visites nou s avons contacté la protection civile au niveau des plages et aussi distribué, que se soit aux membres de la protection civile ou aux baigneurs, des fiches baigneurs , des posters et des dépliants.

II- Présentation des Zones Marines Côtières

Dans la campagne estivale -automnale de suivi, trois zones marines côtières ont été sélectionnées sur la côte tunisienne. Ces zones sont caractérisées par un grand impact des méduses :

• MCZ 1 (La Zone Marine Côtière de Bizerte) : Elle s’étend de La grotte jusqu’à Ghar El Melh « Sidi Ali El Mekki » (Figure 1) ;

Figure1: Répartition des stations dans la Zone Marine Côtière de Bizerte (MCZ 1)

3

• MCZ 2 (La Zone Marine Côtière de Sousse) : Elle s’étend de Oued Amdoun jusqu’à l’entrée de (Figure 2) ;

Figure2 : Répartition des stations dans la Zone Marine Côtière de Sousse (MCZ 2)

• MCZ 3 (La Zone Marine Côtière de Monastir) : Elle s’étend de Oued Amdoun jusqu’à l’ISIMM « Institut Supérieur d’Informatique et Mathématiques Monastir » (Figure 3).

Figure3 : Répartition des stations dans la Zone Marine Côtière de Monastir (MCZ 3)

NB : Chaque Zone Marine Côtière comprend dix stations d’échantionnage qui sont relativement équidistantes et géo référenciées (voir tableau 3).

4

III- Protocole de surveillance des gélatineux (méduses) au niveau des Zones Marines Côtière

Durant la campagne de suivi des Zones Marines Côtières, on fait recours à deux types de surveillance :

• Surveillance au large ; • Surveillance côtière (avec suivi des échouages sur la plage).

III-1- La surveillance au large

Le comptage des individus se fait in situ par la méthode du transect. L’observateur se positionne à l’avant du bateau, comme le montre la figure 4, et compte le nombre de méduses présentes sur une ligne de transect d’une largeur (X= 4m), une longueur de 1000 m et une épaisseur variable moyenne de 2,5m (soit un volume de 10000 m 3).

Figure 4 : Protocole de comptage au large

La distance du trajet sur lequel on va effectuer le comptage doit être calculée comme suit : On fixe le point de départ et le point d’arrivée par GPS puis on calcule la distance entre ces deux points par Google Earth.

III-2- La surveillance côtière (avec suivi des échouages sur la plage)

La surveillance côtière comporte 3 types de suivi :

a- Comptage des individus échoués sur la plage sur une surface d’environ 1 km x 5m = 5km² (voir figure 5)

Figure5 : Zone de prospection

5

b- Comptage des individus échoués étant transportés par les vagues et n’ayant pas encore atteint le rivage situés entre -0,5 et -1m de profondeur et ce sur une surface d’environ 1 km x 2m = 2km² c- Comptage des individus de méduse dans l’eau jusqu’à environ 1mètre et demi de profondeur et ce sur une distance d’environ 1km (voir figure 6)

Figure6 : Zone de prospection

IV- Prise des échantillons d’eau de mer et mesure des paramètres physicochimiques in situ

Dans chaque station des Zones Marines Côtières on effectue les mesures des paramètres physicochimiques in situ (Température, Salinité et PH) à l’aide d’un multi-paramètre.

La récolte du phytoplancton a été faite à la main en surface dans des bouteilles PVC et les échantillons ont été immédiatement fixés au formol neutralisé au borax (30mL/L). Après la fixation, les échantillons sont conservés dans un endroit frais et sombre à l’abri de la lumière et des températures élevées. Le régime de prélèvement du plancton a été hebdomadaire au niveau des trois Zones Marines Côtières (Bizerte, Sousse et Monastir).

Pour le dosage des sels nutritifs, les prélèvements d’eau on été réalisés d’une façon hebdomadaire au niveau de la MCZ1(Bizerte) et semi-mensuelle au niveau des deux autres Zones Marines Côtières (Sousse et Monastir). Les échantillons ont été filtrés sur des filtres Whatman GF/F (filtres en microfibres de verre), puis les filtrats ont été immédiatement congelés à -20°C. La décongélation des échantillons n’a lieu que quelques heures avant le dosage.

V- Protocole de mesure, de comptage et d’identification des gélatineux (méduses)

A chaque transect les méduses récoltées doivent subir les manipulations suivantes (de préférence dans les 2 heures qui suivent le prélèvement) :

6

• Mesure des diamètres de l’ombrelle (mesure Ombrelle-Ombrelle et Rhopalie- Rhopalie comme l’indique la figure 7) ;

Figure 7: Mesure des diamètres de l'ombrelle d'une méduse

• Définir l’espèce de méduse ; • Mesure de la longueur des bras et des tentacules ; • Mesure du poids frais ; • Faire l’identification du sexe des individus (mâles et femelles) ; • Définir le stade de vie des individus (adulte ou juvénile) selon la maturité des gonades.

Finalement, on récupère quelques spécimens représentatifs de la population rencontrée pour notre collection à la Faculté des Sciences de Bizerte.

7

Figure 8 : Fiche baigneur

8

Figure 9 : Poster "Découvrons les Méduses"

9

Figure 10: Fiche d'identification des méduses distribuée lors de la journée des Scouts Arabes

10