Le printemps s'annonce riche en évènements : du sport, de la culture... avec des scolaires et leurs enseignants toujours aussi impliqués dans la volonté d'offrir et de découvrir des démarches éducatives extrêmement novatrices et formatrices. Une orientation est donnée, pour ce mois de mai avec le « Festival des bonnes idées pour le climat ». Des actions seront menées Carnaval à l’école publique sur le territoire communal, avec une ouverture sur d'autres communes, toujours dans l’objectif de sensibiliser un maximum de personnes, sans oublier les scolaires.

Adélis et la municipalité ont co-signé une convention de partenariat autour de 16 fiches actions dans le cadre de l'AGENDA 21. Cependant, sans l'adhésion de la population, les objectifs seront difficiles à atteindre. Nous sommes tous concernés par l'avenir de notre planète que nous empruntons à nos enfants. Toute forme d’implication, aussi Atelier cuisine à ADELIS minime soit-elle, sera un pas en avant. L'actualité nous montre que notre jeunesse se sent fortement concernée par le devenir de notre Terre et de la qualité de la vie. Je vous invite fortement à participer à ce festival ainsi qu’ à cette démarche d’Agenda 21. Ensemble nous irons plus loin.

En ce qui concerne l'actualité de Bièvre Isère Communauté, le lancement de l'enquête publique du 8 Les petits reporters à la avril au 11 mai, dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme médiathèque Intercommunal, sera le moment fort du recueil des remarques et suggestions que vous pourrez évoquer auprès des commissaires enquêteurs qui vont œuvrer sur le territoire. Vous pourrez vous rendre dans un des cinq lieux référencés ou vous exprimer par écrit sur les questions d’ urbanisme. (voir page 6)

Enfin je terminerai par les travaux de la Grande Rue. La première tranche se termine normalement : les réseaux Carnaval à la cantine secs (électricité, téléphone, éclairage public) et humides scolaire (eau potable, assainissement, eaux pluviales), les trottoirs, les voiries sont en bonne voie d'achèvement. Petite précision : le tapis d'enrobé définitif, le marquage au sol et la signalétique seront réalisés en dernier, subventionnés en AVRIL 2019 partie par le Conseil Départemental puisqu' il s'agit d'une RD (Route Départementale). …/... Bulletin d’Informations Municipales

A travers la ville Pour ne pas oublier

Edito (suite) La Municipalité reconduit la soirée « Chants et poèmes de la 2ème guerre mondiale » le mardi 7 mai à 20h au Concernant la deuxième tranche, validée sur le rez-de-chaussée de la mairie. principe et financièrement sans aucun problème, elle ne Au programme : des poèmes de Louis Aragon, René- débutera au mieux que fin 2019 ou début 2020. Les élus ont Guy Cadou, Paul Eluard… mais aussi Pierre Tuaillon, toujours été conscients du désagrément causé par des jeune résistant habitant Saint-Siméon, mort au col du travaux de cette ampleur, notamment pour les riverains, les Banchet le 18 août 1944 à l’âge de 23 ans. Un peu de usagers et bien sûr les commerces de proximité. Une légèreté sera apportée par des chansons plus optimistes réunion s'est déjà tenue avec la Chambre de Commerce et comme celles de Maurice Chevalier, Charles Trenet, de l'Industrie Nord Isère et notamment avec son président Ray Ventura… Daniel Parrere, afin de commencer à expliquer les Cette animation avait déjà été proposée en 2015 à la modalités que souhaite mettre en place la collectivité pour même époque. palier les pertes de revenus. Cependant, je redis que le meilleur soutien sera celui de braver les vicissitudes des Ce qu’il faut souligner, c’est l’implication de quatre travaux et de continuer à accorder à nos commerçants adolescents qui liront certains de ces poèmes. Il nous notre confiance, sans oublier à notre marché hebdomadaire semble important de montrer aux jeunes générations et du mercredi matin. de rappeler aux autres ce que fut la deuxième guerre mondiale, les différentes idéologies qui étaient L'engagement de vos élus reste entier, notamment véhiculées avec l’espoir que de pareilles horreurs ne se quand il s'agit de soutenir les missions de service public, en reproduisent plus ! particulier celles de la Poste, en exprimant clairement la volonté du maintien du bureau de poste sur la commune.

Les beaux jours arrivant nous permettront sans doute de renforcer la joie de vivre ensemble, autour de valeurs qui bâtiront l' avenir de nos enfants.

Eric SAVIGNON

Engagement de notre commune pour préserver notre santé et notre environnement

Saint-Siméon-de- s’engage à supprimer progressivement l’utilisation des pesticides pour gérer ses espaces communaux. Le 2 avril 2019, la ville de Saint-Siméon-de-Bressieux a signé la charte régionale d’entretien des espaces publics «Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » en présence de Eric Savignon et Christian Descours. Une réflexion est menée pour redéfinir les zones à risque vis-à-vis de la pollution de l’eau, les priorités d’interventions, les techniques de désherbage, etc. Des formations seront proposées aux agents communaux, des actions de sensibilisation seront menées en parallèle. Le bilan annuel réalisé chaque année permettra à la commune d’évoluerVoie dansdu Tram la démarche selon 3 niveaux de progression. A travers cette charte pilotée par la DRAAF Rhône-Alpes (Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt) , la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature ) et la FREDON Rhône-Alpes (Fédération REgionale de Défense contre les Organismes Nuisibles), la commune renforce son engagement pour préserver notre santé et notre environnement. Elle invite également les habitants à se pencher sur leurs propres pratiques au jardin. La présence de végétation spontanée au bord des rues, sur les trottoirs et dans les espaces verts va parfois de pair avec ces changements de pratiques. Elle témoigne d’une meilleure prise en compte de la santé publique et de la qualité des eaux qui nous entourent. Retrouvez toutes ces informations en détail sur notre site : www.st-simeon-de-bressieux.fr

2

A travers la ville Une volée de pigeons

Tout le monde se souvient du spectaculaire lâcher de pigeons le 11 novembre 2018. Les écoliers en étaient restés ébahis. C’est pourquoi le jeudi 7 mars, la municipalité a invité M Fass qui fait partie de l’association « Les colombiers de Chartreuse » et qui était l’auteur de cette belle animation, ainsi que M Perrier, ornithologue et membre de l’association colombophile de Romans et Bourg de Péage à venir dans les écoles. Ces deux passionnés ont présenté aux CP, CE1 et CE2 de l’école publique et aux élèves de Notre Dame la vie, la nourriture, l’histoire du pigeon voyageur, ses entraînements et ses prouesses. Ils ont expliqué son rôle durant les guerres. Déjà, sous Napoléon Premier, le baron de Rothschild lui doit une partie de sa fortune, car, par l’intermédiaire d’un pigeon, il avait été informé avant tout le monde de la défaite de Waterloo et avait pu faire rapidement les bons placements d’argent ! Les enfants se sont souvenus aussi du rôle de transmetteurs de renseignements que les pigeons ont joué durant la Première Guerre Mondiale. Ils ont été en quelque sorte les ancêtres des drones puisque certains portaient un appareil photo avec déclencheur automatique pour aller espionner l’ennemi ! Après cet exposé, les écoliers ont posé de nombreuses questions et ont pu toucher ces oiseaux. M Fass leur a fait aussi la surprise d’un nouveau lâcher ! Leçons d’histoire et de sciences pour le moins originales !

Des hirondelles à Saint-Siméon-de-Bressieux

La LPO AURA (Ligue de Protection des Oiseaux Auvergne Rhône-Alpes), délégation Isère, accompagne le promoteur du projet immobilier « Juliette » pour redonner un nouveau site de reproduction à l’hirondelle de fenêtre. En effet, la démolition de l’ancien bâtiment au croisement de la D71 et de la D130 a entraîné la destruction de plus de 40 nids. Ce site de reproduction est situé dans le centre de Saint-Siméon-de-Bressieux et permet chaque année à plus de 250 jeunes hirondelles de prendre leur envol avant leur migration annuelle à l’automne. Il s’agit de l’une des plus importantes colonies du territoire.

Une espèce en déclin

7 000 ! C’est le nombre d’insectes que les hirondelles de fenêtre peuvent consommer par jour en période de nourrissage des jeunes. Malheureusement, avec la diminution des populations d’insectes, la perte des habitats de reproduction et la difficulté pour trouver de petites zones humides avec de la boue pour construire leur nid, les hirondelles sont moins présentes en Isère et plus généralement en . Le promoteur JKPromotion, la commune et la LPO se sont donc engagés à trouver un nouveau site de reproduction pour les hirondelles. C’est ainsi que, le mardi 19 mars, 40 nids artificiels ont été installés sur un autre bâtiment situé à proximité, en présence des élus, de M. Janet, directeur de JKPromotion, des enfants de l’école primaire publique et de l’équipe LPO.

Un panneau sera posé pour informer le public de cette action de protection.

Souvenirs, souvenirs

Samedi 23 mars a eu lieu une première à Saint-Siméon. L’association « Carnaval des 3 Bressieux » et l’adjointe chargée de l’animation avaient sollicité les habitants du village à venir partager leurs photos et leurs souvenirs : fêtes de quartier, communions, mariages, conscrits, classes de l’école élémentaire, manifestations sportives, clique et harmonie etc se sont mêlés et des anecdotes du temps passé ont surgi. De 14h à 18h se sont succédées une bonne quarantaine de personnes qui ont passé de longs moments à regarder les photos et à discuter.

Pour un coup d’essai ce fut un coup de maître et cette animation sera sans doute renouvelée car les visiteurs ont apprécié ce temps d’échanges très convivial. 3

A travers la ville

Un petit tour en forêt Lors de promenades en forêt, il n’est pas rare de rencontrer, ici et là, quelques arbres ou amas de bois morts, et l’on a tôt fait de s’exclamer : « Quel gaspillage ! ».

Pour autant, qu’en est-il vraiment ? Ce bois est-il réellement mort ? Pas du tout ! Il est vivant, bien plus vivant qu’un bois de cœur aseptisé par ses tanins ou qu’un bois séché mis en œuvre dans les règles de l’art à l’abri de l’humidité !

Le bois laissé à la forêt devient, lui, un eldorado pour les multiples vagues de décomposeurs, les « communautés saproxyliques » qui vont s’attaquer à ce coffre-fort d’énergie bien cadenassé. Ce sont les champignons qui vont, les premiers, forcer la serrure avec la pince monseigneur de leur mycélium, en allant casser la lignine et la cellulose indigestes pour le commun des vivants. Les bactéries s’engouffrent dans la brèche, et dès lors, c’est un scénario de western qui se met en place tout au long de la chaine trophique, le précieux carbone passant de mandibule en mandibule, de ver à arthropodes, d’insecte à insectivore, jusqu’à la libération totale de son énergie et au retour au dioxyde de carbone après complète oxydation.

Mais cela prend du temps et ce carbone se retrouve bien souvent stocké transitoirement dans sa cavale, sinon verrouillé dans quelque cache de préférence souterraine : une partie va finalement enrichir l’humus profond, ce fameux « complexe argilo-humique » qui correspond à une véritable fossilisation du carbone, structurant le sol comme le bois structurait l’arbre. Ce sont finalement 25% de la biodiversité forestière qui se retrouvent impliqués dans cette longue traque du carbone. Voilà pourquoi, au-delà de la contemplation fascinée de tous ces transferts, il convient de laisser sa part à la nature, son pourboire en quelque sorte pour les services qu’elle nous rend.

Ordures ménagères, déchèteries, assainissement, eau potable… Une stagiaire italienne à Saint- Retrouvez toutes les informations du pôle Siméon-de-Bressieux environnement sur bievre-isere.com/mini-site « eau, assainissement, déchets » et au 04 74 20 86 73. Le lycée Hector-Berlioz a mis en place un partenariat avec l’Itet Carducci-Galilei de Fermo, en Italie, pour permettre aux élèves des deux établissements d’intégrer un stage à Suite des travaux au Séquoia l’étranger dans leur cursus scolaire.

Maria, correspondante de Lorely, étudiante en marketing et Comme dans les BIM précédents, nous vous informons sur relations internationales, maitrisant parfaitement le français, l’avancée des travaux à la résidence « Le Séquoia ». a effectué un stage de deux semaines pendant la première Au 8 mars, les travaux concernant les réseaux extérieurs (gaz, quinzaine de mars à la mairie. Cette jeune fille discrète a pu électricité, télécom) sont en cours, ainsi que l’élévation des 6 réaliser un travail intéressant, lui permettant d’approfondir derniers garages face au bâtiment collectif. notre langue et de valoriser son CV grâce à cette maîtrise. Les travaux intérieurs dans les premières villas et le bâtiment collectif ont débuté. Carreleurs et peintres s’y activent.

Tout cela prend donc forme !

Stagiaires françaises et italiennes , Nicoletta Borghi et Sébastien Frappa, enseignants d’italien au lycée Hector Berlioz

4

A travers la ville Synthèse du questionnaire concernant l’avenir de la Poste

96 réponses sont parvenues en mairie : 86 coupons à détacher, 8 mails et 2 lettres (ce qui représente un peu plus de 7% des foyers recevant le BIM version papier). La quasi-totalité des habitants de Saint-Siméon ayant répondu au questionnaire souhaite vivement le maintien du bureau de poste. Seuls trois foyers préfèrent la solution du relais. L’expression « chantage exercé par la Poste » apparaît plusieurs fois : les deux solutions proposées ne sont pas acceptables telles qu’elles.

Beaucoup de commentaires ont été écrits pour justifier le choix de chacun. Voici un tableau résumant les principaux arguments avancés pour le maintien du bureau, avec en deuxième colonne le nombre de réponses pour chacune.

Problème du déplacement des personnes âgées, handicapées, non motorisées 16 Peur de la perte d’attractivité du village 13 Inconcevable qu’une commune de 3000 habitants dont la population ne cesse d’augmenter n’ait pas de bureau de 8 poste (surtout que des habitants des communes voisines le fréquentent). Constat de files d’attente quelle que soit l’heure, démentant les statistiques avancées par la Poste Inconcevable de perdre un service public. La Poste reste-t-elle un service public ? 10

Problème de la perte de temps s’il faut se déplacer à St Etienne ou la Côte, à l’heure où on prêche les économies 3 d’énergie. Problème des commerçants, des entreprises qui ont besoin du bureau de poste quotidiennement

Inquiétude au sujet du maintien de la Banque Postale sur la commune, cette banque ayant justement été choisie par 3 beaucoup pour sa proximité. Faut-il boycotter la Banque Postale ?

Constat de fermetures inopinées du bureau depuis quelques années + 3 semaines de fermeture en août 2 Peur que la baisse de l’amplitude horaire du bureau ne fasse baisser sa fréquentation et provoque à terme sa disparition

Pour toutes ces raisons, de très nombreuses personnes trouvent la proposition d’ouverture de 12 heures hebdomadaires insuffisante.

Une seule réponse évoque la coexistence des deux systèmes : bureau de poste et relais commerce.

Quant à la solution du relais poste chez un commerçant, certes elle offre une amplitude d’ouverture conséquente. Mais cela pose le problème d’une formation faite au « rabais », de la perte de compétence par rapport à un agent assermenté. Ce n’est en aucun cas la commerçante qui a assuré l’intérim en août dernier qui est en cause ; chacun lui reconnaît amabilité, capacité de travail et bonne volonté. Elle pourra de toute façon n’assurer que des services incomplets et manquera peut-être de disponibilité si elle doit s’occuper en même temps de son propre commerce. De plus, dans un magasin, la confidentialité ne peut être parfaitement respectée. Depuis 1790, les agents postaux prêtent serment. Le Dauphiné Libéré du 12 février 2019 consacrait une double page à ce sujet, car ce jour-là, 88 postiers (qui ne sont plus des fonctionnaires) étaient reçus en préfecture de pour prêter serment en s’engageant à respecter le secret professionnel et l’inviolabilité de la correspondance. Citons pour terminer M Eric Clavaux, directeur exécutif Auvergne-Rhône-Alpes de la branche services-courrier-colis qui s’exprimait dans l’article précédemment cité : « … La Poste est une entreprise avec des missions de service public que nous sommes obligés d’assurer. » Nous souhaiterions tous que cette belle formule ne soit pas seulement un slogan mais se traduise dans les faits. La Municipalité continuera de défendre son bureau de poste !

Précisions concernant les articles émanant des associations Le comité de rédaction écrit des articles sur des sujets divers. Elle en reçoit aussi qui émanent des associations. Dans ce cas, il se contente de corriger la syntaxe et le style de ce qui lui est envoyé mais décline toute responsabilité concernant le contenu.

Travaux de la Grande Rue

 Pas de retard dans le planning  Commerces ouverts et accessibles ainsi que le marché le mercredi matin  Achèvement des travaux de la 1ère tranche prévu fin mai

5

Infos municipales Plan Local d’Urbanisme intercommunal et Zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales du secteur de Bièvre Isère AVIS D’ENQUETE PUBLIQUE

L’enquête publique sera ouverte du 8 avril 2019 à 8h au 11 mai 2019 à 12h et se tiendra en cinq lieux différents mais pas à la mairie de St Siméon de Bressieux.  Siège de Bièvre Isère Communauté (BIC) à ST ETIENNE DE ST GEOIRS – 1 avenue Roland Garros – Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h  Maison de services au public (MSAP) de La COTE SAINT ANDRE – 24 avenue Jongkind Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h – vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30  Mairie de FARAMANS Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h30 à 11h15 et de 13h30 à 15h30 (fermé le 23 avril 2019)  Mairie de Lundi et jeudi de 8h à 10h et de 14h à 15h30 – mardi et vendredi de 8h à 10h et de 16h à 17h30 – samedi de 9h30 à 11h30.  Mairie de VIRIVILLE

Lundi de 8h30 à 13h et de 16h à 18h – mardi et jeudi de 8h30 à 13h – vendredi de 8h30 à 13h et de 14h à 16h Les commissaires enquêteurs seront présents pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :

DATES HEURES LIEUX

Lundi 8 avril 13 h 30 à 16 h 30 MSAP La Côte St André

Vendredi 12 avril 9 h à 12 h BIC St Etienne de St Geoirs

Samedi 13 avril 8 h 30 à 11 h 30 Mairie de Faramans

Lundi 15 avril 8 h 30 à 11 h 30 Mairie de Champier

Mercredi 17 avril 9 h à 12 h MSAP La Côte St André

Mercredi 17 avril 14 h à 17 h Mairie de Viriville

Mardi 23 avril 9 h à 12 h Mairie de Viriville

Mardi 23 avril 13 h 30 à 16 h 30 BIC St Etienne de St Geoirs

Jeudi 25 avril 17 h à 20 h MSAP La Côte St André

Vendredi 26 avril 14 h 30 à 17 h 30 Mairie de Champier

Lundi 29 avril 9 h à 12 h Mairie de Viriville

Lundi 29 avril 16 h 30 à 19 h 30 BIC St Etienne de St Geoirs

Jeudi 2 mai 13 h 30 à 16 h 30 Mairie de Faramans

Vendredi 3 mai 12 h à 15 h MSAP La Côte St André

Jeudi 9 mai 12 h à 15 h BIC St Etienne de St Geoirs

Vendredi 10 mai 8 h 30 à 11 h 30 Mairie de Faramans

Samedi 11 mai 9 h à 12 h Mairie de Champier

Les observations sur le projet peuvent être faites :  Sur les registres papier disponibles dans chacun des 5 lieux d’enquête :  Par courrier, à l’attention de Monsieur le Commissaire Enquêteur PLUi, à l’adresse suivante : Bièvre Isère Communauté – Grenoble Air Parc – 1 av Roland Garros – 38 590 St-Etienne de St-Geoirs  Sur le registre numérique ou l’adresse mail dédiée (liens et informations disponibles sur bievre-isere.com/mini- site/plui  Lors des permanences tenues (sans RDV) par les commissaires enquêteurs dans les 5 lieux d’enquête. Les observations seront étudiées par la commission d’enquête qui remettra ensuite son rapport et ses conclusions sur le PLUi et les zonages d’assainissement des eaux usées et pluviales. Le PLUi sera ensuite soumis à l’approbation finale du conseil communautaire de Bièvre Isère, d’ici fin 2019. Retrouvez toutes les informations sur cette enquête publique sur bievre-isere.com/mini-site/plui, ainsi que dans le « Guide de l’enquête publique » disponible en mairie ou sur ce site.

6

Infos municipales Elections

Monsieur XXXXXXXXXXX 35 Rue des Hirondelles 38870 SAINT SIMEON DE BRESSIEUX

Surveillez votre boîte aux lettres ! Ci-dessus le modèle de l’enveloppe qui renfermera votre NOUVELLE CARTE ELECTORALE dont la distribution aura lieu prochainement

Le service accueil de la mairie propose une aide aux usagers en difficulté face au développement des procédures administratives dématérialisées. Les raisons sont nombreuses : manque d’équipements, absence de connaissance dans l’utilisation d’un ordinateur, incompréhension des actes administratifs, pas de messageries, etc… Vous pouvez appeler le 04.74.20.19.79 pour prendre rendez-vous Vous serez reçu uniquement le lundi après-midi

Naissances HOAREAU Antoine 12 janvier Décès BRUYERE Sacha 17 janvier MARTY FRUTEAU Maël 18 janvier TEROUIN Jean-Pierre 3 janvier OUDIN Lalie 23 janvier ARDAIN Pierrette 5 janvier PERRET Marine 25 janvier BERRUYER Jean-Claude 10 janvier PLANES Lise 31 janvier FRUCHART Patricia 31 janvier CAPOGNA Julia 6 février CAILLAT Jeannette 2 février BAYGUL Bulem 15 février SASMAZER Tashin 8 février TRUCHOT Clémence 19 février LARANJEIRA David 23 février REBUT Davika 5 mars BREYMAND Eugénie 28 février ADAMCI Merve 8 mars COURAUD Maeva 17 mars Mariage

HACHOUDA Hacène et FODIL Djamila 23 mars

7

Divers « Prenez la clef des champs » les 4 et 5 mai Les 4 et 5 mai de 10h à19h, dans le cadre de l’opération « Prenez la clé des champs », deux fermes vous ouvrent leurs portes sur la commune :  La ferme du Sozéa : Béatrice, Pascal et Simon Baratier vous proposent : repas, balade à poney gratuite, démonstrations des

Roybons des Bois, dégustation de fromages et de produits de la Mme JACONELLI Emilie, habitante noix… de Saint Siméon, développe une  La bergerie des Templiers : Sandrine Gilloz et Jean-François activité de conseil en nutrition et Gourdain vous accueillent sur leur exploitation : visites guidées, d’atelier culinaire, sur notre repas (méchoui), animations pour les enfants, expositions de territoire jouets anciens, dégustations … Vous pouvez trouver le programme de l’ensemble des fermes ouvertes du département au magasin de producteur « Délices des champs ».

Ouverture d’une agence MOTRIO /RENAULT mécanique / carrosserie / clim toute marque Vente de véhicules neufs et occasions avec un hall de Installation à St Siméon de Bressieux d'une 240m2 pour vous accueillir orthopédiste, orthésiste, podologiste. Une expérience de 15 ans chez Renault et un technicien en Pour toutes vos orthèses sur mesure, diagnostic, un atelier de 548 m2, des équipements pour semelles orthopédiques, orthèses de main. véhicules utilitaires avec prêts de véhicules Spécialiste en compression veineuse et Devis gratuit et rendez vous en ligne prothèse mammaire externe. 825 Le Rival / Marguetières 38870 St Siméon-de-Bressieux Sur rendez vous au 66 Grande Rue Garage Oltra Autos 38870 ST SIMEON DE BRESSIEUX 04.74.20.33.83 07.86.80.38.98

Diplômée d’un Master en psychologie du travail et expérimentée dans le domaine de l’insertion et de l’orientation professionnelle, je vous propose un accompagnement personnalisé basé sur des techniques d’entretiens et de passation de tests afin de vous aider à construire un projet de vie concret en lien avec vos aspirations professionnelles.

8

Intercommunalité Appli Hour : jeux sur tablette Les animations de la médiathèque  Mercredi 19 juin à 15h Grandes Histoires pour petites oreilles A l’occasion de la fête de la musique, découvre le jeu musical Eloh et trouve ton rythme pour passer les niveaux  Mercredi 12 juin à 15h - A partir de 4 ans Public : Ados et adultes Des animaux en folie ! Attention des histoires folles, folles, folles... Ateliers informatiques

1, 2, 3… Histoires de jeux de mains Séance 1 : Je gère mes photos ● Vendredi 21 juin à 10h  Mercredi 26 juin à 10h30 Objectifs : importer ses photos depuis son appareil photo et son Le rendez-vous des tout-petits pour partager en famille de smartphone puis les classer. grands moments autour d’histoires et de comptines. Niveau : intermédiaire, sur inscription Séance 2 : Une question ? une réponse ! Jeux vidéos : une nouvelle console Un animateur sera présent dans l’espace multimédia pour vous aider dans la découverte des services numériques proposés par la  A partir du mois de mai médiathèque ou vous donner un petit coup de pouce en informatique. La switch s'invite dans la salle jeux vidéo, venez découvrir Sur inscription la nouvelle console éditée par Nintendo et la vingtaine de ● 3 et 17 mai, 7 juin et 5 juillet de 16h30 à 18h jeux déjà disponibles dans votre médiathèque.  Mercredi 5 juin à 15h Découverte de Mario Tennis Aces. Des revers, des coups Afric’arts en partenariat avec le FLJEP droits, des coupés et des lobs… Une partie de tennis aux mouvements réalistes dans l'univers coloré de Nintendo ! Dans le cadre de la journée Afrik'arts (ateliers, marché artisanal, concerts)  Samedi 6 juillet à partir de 10h organisée par le FLJEP et la commune de Saint-Siméon de Bressieux, la Un coup d’œil dans le rétro - Rendez-vous avec Philippe, médiathèque vous propose des animations autour du thème de l'Afrique.

membre du comité des gamers, pour une causerie dédiée  Samedi 11 mai 15h et 16h30 à l'univers de SEGA. L'occasion de découvrir une partie de Si l’Afrique m’était contée, au son des percussions. Un moment magique, au la grande histoire du jeu vidéo, d'échanger autour des rythme des musiques et des histoires du continent africain. Venez découvrir, anciens jeux et de tester quelques-uns des plus écouter ces belles histoires qui seront proposées en deux temps. emblématiques jeux SEGA ! À partir de 4 ans  Samedi 6 juillet à 14h : Tournoi Un tournoi sur la Master System de Sega avec Sonic, le  Samedi 11 mai à partir de 19h : bal’afro (19h) et concert (20h30) Siaka Dembélé, originaire du Burkina Faso, né à Bobo-Dioulasso, est un hérisson bleu super sonique ! Inscription vivement véritable griot. Le griot est un conteur, généalogiste et historien, la conseillée. mémoire d’une famille, d’un village, d’un pays. Musicien, chanteur, danseur En attendant le tournoi, venez-vous entrainer à franchir le et médiateur, il est un ciment social, le gardien des traditions. Siaka mur du son avec Sonic Mania sur PS4! Dembélé, accompagné des membres de sa famille, perpétue cette tradition dans la région ardéchoise où il réside en France, donne des cours de  Samedi 6 juillet à 16h : Test percussions et de danses africaines où il a à cœur de transmettre et de faire Pour terminer cette journée placée sous le signe de la connaitre le patrimoine musical et culturel du Burkina Faso et de l'Afrique vitesse, quelques jeux, rétro ou nouvelle génération, à de l'Ouest pour en assurer sa sauvegarde. tester.

Journée sport, santé et nature

Le 11 mai, de 10h à 17h, Bièvre Isère Communauté organise la 3e édition de la journée « Sport, santé et nature » à la base de loisirs à Faramans. Au programme :  Portes ouvertes du golf : en famille ou entre amis, venez découvrir le golf encadré par des professionnels et jouer sur le parcours. Dès 4 ans.  Parcours du cœur grand public : participez à des ateliers santé et bien-être animés par le Club « Cœur et santé Bièvre Isère » et la Fédération Française de Cardiologie : tests diabètes et cholestérol, ateliers sportifs et ludiques, conseils d’une diététicienne, dispositif « Sport-santé » en Bièvre Isère et gestes de premiers secours.  Initiation à la pêche : découverte pour les enfants des plaisirs de la pêche à la truite à l’étang du Marais. Prêt du maté- riel et goûter gratuit l’après-midi. Toutes les animations de la journée sont gratuites et ouvertes à tous.

9

Décisions du conseil municipal Séance du 20 février 2019 Nombre de conseillers en exercice : 21 Présents :SAVIGNON Eric maire, SAVIGNON Armelle, DESCOURS Christian, VALLET Virginie, PINAUD Claude, GLANDUT Lucie adjoints, JEROME Patrick, BRIET Daniel, ALLIBE Jocelyne, ALFONSEDA Dominique, SIMIAN Sandrine, TENA Gilbert, REY Patrick, NICHELE Agnès, PAUL Fabienne, GOURDAIN Jean-François, GÖTTLING Astrid, CUZIN Claire, DE LUZY de PELISSAC Pierre conseillers municipaux. Pouvoir(s) : SEVE Bernard à DESCOURS Christian Absent : BOURDERIAT Frank—Secrétaire de séance : GOURDAIN Jean-François

Point 1 – Finances – Demande d’ouverture de crédits par anticipation au vote du budget pour une part des travaux de la Grande Rue dans l’attente du versement de la subvention de l’état. Exposé : Dans l’attente du versement de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) pour la première tranche de travaux et afin de faire face à des dépenses non budgétées en 2018, il y a lieu d’inscrire des crédits avant le vote du budget 2019, soit :  Compte Dépense : travaux de voirie pour 125 000 €  Compte Recette : subvention Etat (DETR) pour 125 000 € Décision : Le Conseil Municipal accepte, à l’unanimité, ces inscriptions budgétaires.

Point 2 – Finances – Troisième plan de gestion de la tourbière des Planchettes pour les années 2019 à 2028 et demande de subvention au Département pour la réalisation des actions prévues, au titre de l’année 2019. Exposé : Pour mémoire la tourbière des Planchettes a été intégrée au réseau des espaces naturels sensibles isérois par une convention signée le 08/12/2004 puis renouvelée le 18/05/2016. La commune s’est ainsi engagée à assurer la préservation et la valorisation du site et notamment à réaliser un plan de gestion. Le plan de gestion précise les objectifs d’aménagement, d’entretien, de gestion et d’ouverture au public du site, ainsi que le programme d’actions pour les atteindre, avec la double préoccupation de préserver le milieu naturel et le paysage et de permettre sa découverte par le public. La tourbière est gérée par la commune, assistée par le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles et l’Office National de la Forêt (ONF). Le troisième plan de préservation et d’interprétation a été réalisé par le bureau d’Etudes Environnementales EVINERUDE. Le coût total des actions planifiées pour les années 2019 à 2028, est évalué à 185 950 € HT. Pour 2019 les travaux et actions sont estimés à 27 150 € HT et font l’objet d’une demande de subvention auprès du département. L’autofinancement communal de cette opération est évalué à 8 254 €. Décision : A l’unanimité le conseil municipal approuve le troisième plan de gestion et autorise le maire à solliciter une subvention pour les actions de l’année 2019.

Point 3 – Intercommunalité/Habitat - Avis à formuler sur le projet de Programme Local de l’Habitat (PLH) de Bièvre- Isère Communauté. Exposé : Bièvre-Isère a élaboré un programme local de l’habitat qui s’appuie sur 3 orientations stratégiques suivantes : 1. Planifier et qualifier l’offre de logements neufs sur le territoire Cette orientation vise à définir et territorialiser les objectifs de production de logements neufs en cohérence avec les objectifs fixés au Plan d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLUi. Le PLH propose également une territorialisation des objectifs de production de logements locatifs sociaux dans les bourgs les plus équipés du territoire. 2. Valoriser le bâti ancien et les centres-bourgs L’un des principaux enjeux d’habitat du territoire de Bièvre Isère réside dans l’état du parc ancien, privé comme public : il est porteur d’un risque de délaissement, lourd d’impacts en termes d’image et d’animation des cœurs des villes et villages. Cette orientation fixe donc une ambition particulière de ce PLH en direction de la rénovation et de l’adaptation du parc de logements existants. 3. Accompagner les ménages en difficulté vis-à-vis de leurs conditions d’habitat Au-delà des objectifs de production ou de rénovation de logements, le PLH devra définir les conditions pour répondre aux besoins spécifiques de certains ménages en difficulté pour accéder à un logement ou y rester dans de bonnes conditions. Les ménages à revenus modestes ou encore les personnes âgées ou isolées sont régulièrement confrontées à ces difficultés. Chacune de ces trois orientations se traduit par des actions opérationnelles qui constituent le programme d’actions du PLH. Il est ainsi proposé de mettre en œuvre 18 actions pour les 6 ans du PLH :

10

Décisions du conseil municipal  Orientation n°1 : Planifier et qualifier l’offre de logements neufs sur le territoire  Action 1 : Planification d’une offre en logement qualitative et stratégie foncière  Action 2 : Incitation à l’auto-densification dans les zones pavillonnaires  Action 3 : Coordination et soutien à la production de logements locatifs sociaux publics  Orientation n° 2 : Valoriser le bâti ancien et les centres-bourgs  Action 4 : Renforcement de l’animation locale des dispositifs d’amélioration de l’habitat privé  Action 5 : Fonds de soutien aux travaux de lutte contre l’habitat indigne et d’adaptation au handicap lourd  Action 6 : Soutien à la réhabilitation des logements locatifs sociaux  Action 7 : Aide à l’amélioration des logements communaux  Action 8 : Mise en place d’une prime air-bois  Action 9 : Animation communautaire dans le domaine de la revitalisation des centres-bourgs (volet logement)  Action 10 : Aide à la production/amélioration de logements locatifs privés dans le bâti ancien des centre-bourgs équipés  Action 11 : Aide à la production de logements locatifs publics dans le bâti ancien des centres-bourgs équipés  Action 12 : Aide aux travaux pour l’accession dans l’ancien des centre-bourgs équipés  Action 13 : Soutien à une ou deux opérations de résorption d’îlots anciens dégradés  Orientation n°3 : Accompagner les ménages en difficulté vis-à-vis de leurs conditions d’habitat  Action 14 : Orientation des ménages en difficulté vis-à-vis du logement  Action 15 : Relocalisation des deux logements d’urgence communautaire  Action 16 : Accompagnement des projets de résidences pour personnes âgées  Action 17 : Plan de communication  Action 18 : Pilotage, mise en œuvre et suivi du PLH Le budget prévisionnel du projet de PLH est de 2 315 000 €, soit en moyenne 385 833 € par an. Avis du conseil : Favorable à l’unanimité au projet de PLH communautaire

Point 4 – Patrimoine – Rétrocession à la commune de trois petites parcelles appartenant à Bièvre Isère Communauté en vue d’une régularisation foncière (118 m²). Exposé : Il est procédé à un transfert de propriété entre Bièvre-Isère Communauté et le Département concernant les parcelles sur lesquelles est édifié le collège Marcel Mariotte. Concomitamment Bièvre-Isère propose de céder à la commune, à titre gratuit, les reliquats de terrain que celle-ci entretient depuis longtemps. Ces reliquats concernent des angles de terrain entre le collège et la Route de et entre le collège et la rue du Pré Neuf. Ces trois parcelles représentent une superficie totale de 118 m². Décision : A l’unanimité, le conseil municipal accepte cette rétrocession.

Point 5 - Ressources Humaines - Création et suppression de postes. Exposé : Il est proposé de modifier le tableau des effectifs du personnel communal comme il suit :  création d'un poste de Technicien Principal de 1ère classe à temps plein  suppression d'un poste de Technicien Principal de 2ème classe à temps plein  création d’un poste de Rédacteur Principal de 1ère classe à temps plein  suppression d’un poste de Rédacteur Principal de 2ème classe à temps plein Décision : Ces avancements de grade sont adoptés à l’unanimité.

Point 6 – Vie municipale – Logement d’urgence Exposé : Il est proposé de désigner le logement communal (T1) situé maison Girodon, 8 Rte de St Etienne, comme étant un logement d’urgence pour les personnes en détresse ou en précarité absolue ou victimes d’un sinistre. A cette fin, un règlement a été soumis et approuvé par les membres du Centre Communal d’Action Sociale. Ce règlement détermine les conditions d’occupation du logement ainsi que la participation financière qui est fixée comme il suit : 3 €/ jour et par personne en cas de faibles ressources et 15 €/jour pour les ménages victimes d’un sinistre ayant une prise en charge par leur assurance. Décision : A l’unanimité, le conseil valide la destination de ce logement et entérine la participation financière. Le règlement est adopté avec 19 voix, 1 voix contre. Divers Armelle SAVIGNON informe le conseil de sa démission en qualité de membre du Centre Communal d’Action Sociale à compter du 1er mars 2019.

11

Divers #Génération. s consommation

« #Génération.s consommation », c’est le titre du prochain spectacle proposé par ADELIS. Il se jouera en juillet dans le cadre de « Théâtres aux villages ». Depuis janvier, avec Emilie Reignier de « Ma Petite Compagnie », huit ados et six femmes s’entrainent une fois par mois et lors de stages, dont le premier a eu lieu pendant les vacances d’hiver. Durant celles de printemps, quatre ou cinq musiciens accompagnés par Jean-Michel Andres, professeur de guitare et saxo au FLJEP les rejoindront. Le spectacle se construit petit à petit à partir de scènes de théâtre, sketchs, contes, fausses pubs improvisées, danses, chants et musiques récoltés en amont, sur le thème de notre rapport à la consommation. Dès les années 50, des écrivains comme Elsa Triolet s’étaient déjà emparés du problème, montrant les dérives de la surconsommation. Les réflexions abordées sont bien dans la lignée du « Festival des bonnes idées pour le climat » qui aura eu lieu auparavant en mai ! Cela semble bien sérieux ; néanmoins le sujet sera souvent traité avec humour ! Lors des représentations dont les dates figurent sur l’affiche, le public sera accueilli de manière originale (n’en disons pas plus pour l’instant !) et pourra découvrir un petit musée des objets détournés, réalisés par des jeunes de différents établissements scolaires et de la base ado. La place des acteurs, au plus près des spectateurs, devrait permettre à tous de profiter du spectacle dans de bonnes conditions. Toute la troupe espère vous voir nombreux lors de l’une des quatre représentations, à Saint-Siméon ou à Brezins. NB : Si d’autres personnes d’au moins 11 ans veulent se joindre au groupe, il n’est pas trop tard. Elles seront les bienvenues !

ème 4 Année pour le Baby Karaté Club de football

La section Baby Karaté a été créée en septembre 2015 au Club de Grâce à un groupe de personnes motivées, nous St Siméon, encadrée par Patrick Mazzilli, professeur diplômé avons organisé notre loto le samedi 16 mars, ème ceinture noire 4 DAN, et par son assistant Kevin Picca, ceinture avec plus de 2500 € de lots distribués (TV, er noire 1 DAN. Des enfants âgés de 3 à 6 ans apprennent les voyage, etc). Merci à nos nombreux et généreux premiers gestes de cet art martial tous les mercredis de 17h à donateurs. 17h45 au gymnase intercommunal à St Siméon. Les bénéfices ont été reversés à l’ un de nos Du mois de septembre à février, ils travaillent sur des parcours éducateurs, handicapé à la suite d’ un accident évolutifs pour avoir la maîtrise des déplacements dans l'espace. domestique, pour la rénovation de sa maison. A partir de février/mars, ils commencent l'apprentissage du tout La saison va bientôt se terminer ; le bilan se fera premier kata ainsi que la base des coups de pieds et des coups de le soir de l’assemblée générale, le mercredi 29 poings. mai. Chaque année le club accueille, dans Notre club, qui compte 200 licenciés, manque de cette catégorie, entre 10 et 18 enfants et toutes les séances se terminent personnes pour être en capacité d’accueillir tout par une démonstration de Kevin qui le monde. est en plein apprentissage pour les Toutes les commissions sont à la recherche de compétitions officielles. bénévoles : cela va de l’accompagnement des Si vous souhaitez faire découvrir le équipes au traçage du terrain, à l’accueil des karaté à votre enfant, contactez-nous personnes le jour des matchs, à l’aide lors de nos au 07.67.15.01.85. différentes manifestations ou à la communication

et à l’information, etc. Yves PICCA Président du S.Karaté Club Les bénévoles

12

Associations Association des donneurs de sang bénévoles

L'Association des Donneurs de Sang Bénévoles de la Région de Bressieux vous invite aux collectes 2019 qui se dérouleront :

 à St Siméon de Bressieux : vendredi 16 août, de 16h30 à 19h45  à Brézins : jeudi 25 avril et vendredi 18 octobre, de 16h30 à 19h45  à St Pierre de Bressieux : vendredi 21 juin et lundi 30 décembre, de 16h30 à 19h45.

L’Etablissement français du sang s’inquiète de la baisse de ses stocks et en appelle aux donneurs. 350 dons sont nécessaires par jour en Isère. Chaque année, 1 million de malades sont soignés grâce aux dons de sang. Il n’existe pas de produit capable de remplacer les produits sanguins Alors, mobilisons-nous ! Nous comptons sur vous !

L’Association recherche des bénévoles sur les trois communes pour aider aux différentes manifestations organisées tout au long de l’année (préparation des collectes, actions de sensibilisation et de promotion du don, participation aux forums des associations, aux actions organisées dans le cadre du Téléthon…). Si vous êtes disponible et que la cause du don du sang vous interpelle, venez nous rejoindre! La promotion du don de sang, la recherche de nouveaux donneurs et leur fidélisation, l'organisation des collectes sont les principales actions de notre association. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le président, M. BENOIT Gabriel tél : 06 82 93 59 53 et mail : [email protected]

Ecole de musique du FLJEP

Samedi 11 mai 2019, l'école de musique du FLJEP organise une journée exceptionnelle sous les couleurs de l’Afrique, intitulée AFRIK’ARTS Le programme reste encore à finaliser mais vous pouvez d’ores et déjà réserver votre journée pour participer dès 10h à des mini-stages d’initiation à la danse africaine avec notamment l’association Donndouma de Viriville et/ou vous essayer aux percussions avec les musiciens adeptes du djembé ou du dumdum, guidés par Guillaume Braymand, enseignant spécialiste de l’école de musique. La médiathèque de St Siméon de Bressieux, qui s’est ralliée au projet, proposera, en deux parties dans l’après-midi, un magnifique conte africain avec accompagnement musical par les élèves du FLJEP. Un marché artisanal se tiendra tout au long de cette journée en extérieur si le temps le permet, sinon au Carrousel. Diverses associations viendront y présenter leurs actions et vous proposer à la vente un très large panel d’objets artisanaux et artistiques caractéristiques de plusieurs pays du grand continent. Un stand animé par Lucie Seguin de Citronnelle et Chocolat permettra aux enfants de confectionner des objets typiques. Une bourse aux instruments de musique sera également organisée. En soirée, un bal afro précédera le concert des Frères Dembélé prévu à 20h30. Le restaurant d’Awa, bien connu dans la région, vous permettra de découvrir des spécialités culinaires à la fois à midi et le soir. Pour plus d’informations : www.facebook.com/pg/fljep.ssb38 - contact : [email protected]

Le collectif du FLJEP

13

Associations Adélis : les actions se poursuivent  LES ACTIONS :  DEVELOPPEMENT DURABLE, AGENDA 21 La commune et ADELIS viennent de contractualiser un AGENDA 21 sur une durée de 3 ans. Plusieurs séances de travail et réunions publiques avec Mardi 14 Mai 2019 à 18h30 des habitants ont permis de concrétiser un projet durable, matérialisé par 16 Les légumineuses en folie : « fiches/actions ». Chacune de ces 16 fiches/actions sera pilotée par un le retour groupe de travail mené par un référent bénévole ou salarié de l’association au Lycée St Exupéry ADELIS et secondé par un élu et un agent municipal, ainsi que des habitants volontaires. Si vous souhaitez contribuer à cette action, vous pouvez encore nous rejoindre. Jeudi 18 Avril 2019 Créations en papier recyclé avec « Du papier à l’arbre » Mai 2019 Plantes comestibles avec le Moulin aux Saveurs - au Pôle Enfance Famille

Que faire au jardin? Chaque mois, une animation Dès le 2 Mai: Salle de la cure autour du jardinage… Les jeudis de 13h30 à 16h Samedi 30 Mars 2019 Vous avez de petites réparations : petit électro, Mise en place des lasagnes : 10h/12h couture, petit mobilier… ! Jeudi 18 Avril 2019 1er jeudi de chaque mois de 16h à 19h Samedi 18 Mai 2019 13h30-15h30 Venez réparer votre vélo, grâce au soutien d’un bénévole tout en 10h-12h profitant d’un moment convivial ! Nous recherchons des bénévoles pour le « Répar’Kfé » en capacité  ACTIONS FAMILLE de nous aider à réparer des vélos, de petits appareils d’électro- ménager et petit mobilier Dimanche 17 février, dans une ambiance chaleu- reuse, de nombreux danseurs sont venus passer un bon après -midi avec Alain La Gastra lors du  ACCUEIL DE LOISIRS traditionnel thé dansant. Malika est venue nous Tout au long du mois de mars et chaque mercredi, les Galoupiots de faire une petite prestation et a ravi le public. Un l’accueil de loisirs ont participé à diverses activités proposées par notre week-end de folie « jeux gonflables » a eu lieu les intervenante Charlotte Barbut (Du papier à l’arbre) dans le cadre de notre 9 et 10 mars pour de nombreux enfants. Prochain démarche « ECO CENTRE ». rendez-vous en octobre ! Chaque mercredi, un thème différent a été abordé, du papier recyclé à la Prochains temps forts : petite plantation de plantes aromatiques en passant par un travail autour du  Lundi 22 avril : chasse à l’œuf. papier et des matériaux recyclés. Les enfants ont fait de nombreuses  Dimanche 30 juin : Sortie famille - Mini découvertes au cours de ces journées riches et animées. world et Parc de la Tête d’Or à Lyon. Les ateliers cuisine avec des produits bio et locaux ainsi que les œufs pondus par nos deux poules permettent aux enfants de réaliser de supers goûters qu’ils peuvent déguster après les activités sportives de l’après-midi. Cette démarche « ECO CENTRE » va se poursuivre après les vacances de Pâques avec de nouvelles interventions et notamment la visite de la tourbière des Planchettes ainsi que celle d’une miellerie.

Du nouveau ! Afin de soutenir les familles les plus en difficulté et grâce à une aide du CCAS , notre association modifie des tarifs d’ADELIS à compter des vacances d’avril 2019 pour les quotients inférieurs à 620.

Anciens Nouveaux TARIF JOURNEE tarifs tarifs Retrouvez toutes les actions sur le Quotients inférieurs à 420 7.96 € 4 € nouveau site d’adelis : Quotients inférieurs à 620 8.75€ 5 € www.adelis38.fr

14

Associations

Club Rencontres et Loisirs

C’est avec une volonté accrue et de nouvelles ambitions que le nouveau conseil d’administration a pris ses fonctions le 17 Janvier 2019 Constitution de l’équipe : SPIRHANZL Pierre, Président, GUERIN Gérardine, Vice-Présidente, DI ROLLO Valentine, Trésorière, PORLIER Nicole, Trésorière adjointe, REBOUD Liliane, Secrétaire, WEBER Denis, Secrétaire adjoint, GRAMMATYKA Claudine, PONCET Monique, PONCET Rémy, DI ROLLO Thomas, SPIRHANZL Maryse, BRUN Michel, AUGIER Bernadette, SAURIAT Nicole, SAURIAT Roger, membres du conseil d’administration Combattre l’isolement social est l’un de nos objectifs essentiels. Pour ce faire notre club est un lieu de rencontres et d’échanges ouvert à tous. L’adhésion est de 22 € , assurance obligatoire comprise. Il suffit de vous inscrire sur place. C’est un espace où l’on donne la possibilité de se réunir, de discuter, de se distraire et de créer des liens d’amitié. Cette espace permet de susciter, d’encourager et d’organiser toutes réalisations ayant pour but de rompre l’isolement des retraités et personnes âgées. Nous proposons des activités variées comme :  Jeux de cartes (belote, coinche, etc.),  Jeux de société (scrabble, Trivial Pursuit, triominos, chromino, rummikub),  Discussions,  Fête d’anniversaire (regroupant une fois par an les personnes ayant 50-55-60-65 etc. autour de gâteaux),  Sorties, voyages, repas, repas dansant dans un restaurant,  Participation aux activités d'autres clubs du secteur telles que lotos, concours de belote, coinche, repas dansants, journées « portes ouvertes »,  Rencontres intergénérationnelles, notamment avec le lycée St Exupéry,  Baignade gratuite de juin à août le samedi matin de 10h à 11h à la piscine municipale.

Pour cette nouvelle saison, nous travaillons sur la mise en place de nouvelles activités : pétanque, informatique, marche douce, danse. Nous soutenons et relayons les positions de «Générations Mouvement» en faveur des retraités et des personnes âgées. Le club participe également à la vie du village en faisant travailler les commerçants et artisans locaux. Nous vous invitons à pousser la porte de foyer Georges CUZIN, 87 routes de Roybon, et à nous rejoindre tous les mardis et jeudis après-midi de 13h30 à 18h autour d’une collation, d’une discussion, d’un jeu ou d’une activité. Pierre SPIRHANZL Téléphone : 09 81 82 01 29 - Portable : 06 80 43 22 50 Adresse email : [email protected]

Ma Petite Compagnie présente les spectacles de Club de badminton ses ateliers théâtre juniors et ados samedi 15 juin. Les 23 et 24 mars 2019, le gymnase de qualité. Un défi face auquel les bénévoles  à 17h : Le savant fou Saint-Siméon-de-Bressieux aura été le n'ont pas tremblé, démontrant une et les enfants robots théâtre d'un week-end de compétitions nouvelle fois tout leur attachement au club.  à 20h30 : Télé fêlée ! avec la 6ème édition du Tournoi Régional Merci à toutes les personnes qui ont aidé à

Entrée libre et gratuite du Saint-Siméon Badminton. l'organisation de cet évènement, ainsi Les 150 joueurs en provenance de l’Isère, qu’aux spectateurs qui se sont déplacés de la Drôme, du Rhône etc s'étaient donné pour découvrir ou redécouvrir ce sport.

rendez-vous à Saint Siméon pour en Le Président du Saint Siméon Badminton découdre sur les terrains. Le week-end fut donc intense, avec plus Réalisation de pizzas de 200 matchs joués, tous plus passionnants les uns que les autres. Que les joueurs soient compétiteurs novices ou bien aguerris, ils auront tout donné sur les terrains pour leur plaisir et le plus grand bonheur des spectateurs. Les joueurs du club n'ont pas été en reste ; ils ont fait vibrer le gymnase et ont obtenu de nombreux podiums. Et que dire de l'organisation : un gros travail pour accueillir tous ces joueurs et spectateurs dans les meilleures conditions possibles et leur proposer un tournoi de

15

Les écoles De l’action au lycée Saint-Exupéry !

L’année 2019 a bien commencé au lycée. Les projets se concrétisent ou sont en cours de réalisation. Voici quelques exemples des actions « phares » !

Animation en classe de 3ème EA C’est dans une ambiance conviviale que s’est terminée la première période du 2ème trimestre. Pourtant, à cette époque de l’année, un thème sérieux était abordé : l’orientation post 3ème. Depuis plusieurs semaines, les 29 élèves s’affairaient à préparer un goûter équilibré et chaleureux pour leurs parents et l’équipe éducative du lycée, dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires. Le jour J, dans une ambiance de fête, ils ont servi sur différents stands, des brioches de l’usine Pasquier, des chocolats de Valrhona, une variété de sirops Bigallet. Accueillir un public, apporter des informations sur ces entreprises de production artisanale ou industrielle, un exercice bien concret pour développer l’expression orale ! Enfin, l’équipe éducative a exposé les démarches à entreprendre, dès à présent pour réussir son orientation professionnelle :  choisir un CAP ou un Bac Pro ?  se diriger vers une formation initiale ou en alternance ?

Des questions qui d’ailleurs ont trouvé des compléments de réponses lors de la visite le jeudi 7 février au 23ème Mondial des Métiers à Eurexpo, Lyon. Il a été rappelé, devant les parents rassurés ou encore un peu inquiets, que ces différentes visites ne pouvaient se réaliser qu’avec la participation financière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le cadre du projet découverte des métiers et insertion dans l’entreprise. Ces actions permettent d’accompagner les élèves dans leur projet d’orientation et dans l’élaboration de leur projet professionnel, en étant au plus près des réalités du monde du travail.

Le métier qui leur plait ! Les élèves de la classe de 3ème EA travaillent depuis plusieurs semaines sur le projet : Je filme le métier qui me plait ! Une approche originale pour permettre aux élèves de découvrir le monde professionnel, de s’en approprier les codes, les savoir- faire et savoir-être spécifiques et de mettre en lumière leurs talents afin d’ affiner leur projet professionnel. Cinq films "sans faux plans" sont sortis de l’imagination de ces jeunes qui en ont assuré la création, du scénario au montage. Perchman, cameraman, acteur ou monteur, voire tous ces postes à la fois, la distribution des rôles s’est passée sans accroc et chacun a donné le meilleur de lui-même. Ils ont ainsi mis en valeur leur propre orientation et le secteur d’activité qu’ils choisiront bientôt.

Ça bouge aussi à la vie scolaire ! Dans le cadre de son grand projet In’terr’agriculteurs « Manger bien et local, c’est idéal !», la vie scolaire organise la venue de ses partenaires (producteurs du magasin Délices des Champs et producteurs locaux) à l’occasion des Portes Ouvertes. En plus de découvrir les formations dispensées au LEAP (4e/3e et Bac Pro SAPAT), chacun pourra goûter (et peut être acheter) les produits proposés par les producteurs présents, épaulés par les élèves porteurs du projet.

Les internes à la rencontre du Facteur CHEVAL ! Faire découvrir une figure locale (même si elle est drômoise), voilà l’objectif de cette sortie au cinéma. Les élèves internes ont visionné le film « L’incroyable histoire du Facteur Cheval » de Nils Tavernier. Homme au courage à toute épreuve : un bel exemple pour nos jeunes inquiets pour leur avenir. Ce long métrage est un beau préambule avant de partir à la découverte du « Palais Idéal du Facteur Cheval » à Hauterives en mai. Rappelons que ce site accueille chaque année quelques 160 000 visiteurs du monde entier que nous, proches voisins, ne connaissons pas toujours ! Vous pourrez découvrir les actions et les travaux réalisés par les élèves lors des prochaines Portes Ouvertes du Lycée Saint Exupéry le mercredi 22 mai 2019 de 13h à 18h. N’hésitez pas à nous rendre une petite visite, que vous soyez intéressé par nos formations ou simplement pour mieux nous connaitre ! Vous pouvez également prendre contact avec le lycée au 04 74 20 02 04.

16

Les écoles Quelques actus du collège Les élèves de 6ème se sont rendus ensuite, le 2 avril, à l'Hôtel du Département. Ils ont visité l'hémicycle et ont eu une Marcel Mariotte présentation du fonctionnement de cette collectivité et des règles fondamentales de la vie démocratique. èmes Séjour des 5 dans les Coulmes ème Les élèves de 5ème ont eu la chance de partir en séjour à la Les élèves de 5 ont quant à eux bénéficié de l'intervention découverte des espaces naturels sensibles dans le parc de trois volontaires : une en service civique, une étudiante en naturel régional du Vercors pendant trois jours. Ils ont dormi médecine et une en pharmacie, pour une sensibilisation à au centre les Coulmes à . Ce voyage scolaire a pu l'usage des écrans - temps passé, risques liés notamment à voir le jour grâce à un important financement du département, l'image de soi et à son rapport aux autres et conséquences auquel s'est ajouté ceux du collège et du FSE, grâce aussi à sur l'estime de soi, le sommeil, le travail scolaire. Merci à un travail de préparation essentiel de la part des elles ! enseignant.e.s porteurs.euses du projet, travail largement récompensé par l'attitude positive des élèves lors du séjour. Parcours d'éducation artistique et culturelle Les élèves ont bénéficié de nombreuses activités en journée : Les 14, 15, 18 et 19 mars, le collège Mariotte a participé à la ski de fond, promenade guidée en raquettes à la recherche « Fête du court métrage » avec le soutien de l’ agence du de traces de vie (empreintes dans la neige notamment), court métrage et du CNC (Centre National du Cinéma). La découverte du fatbike à assistance électrique pour emprunter thématique s’articulait cette année autour de la notion de un mode de transport écologique, promenade guidée de mouvement(s). De l’aventure, de l’émotion, du rire ! Des lecture des paysages pour apprendre à être attentif à son heures de projection au CDI, ouvert à toutes et tous ! ème milieu et comprendre l'impact de l'homme sur Le 19 mars, les 4 classes de 4 se sont rendues au cinéma l'environnement. l'Oron à Beaurepaire pour voir Siddharth, drame indo- Un merci enthousiaste à l'ensemble des intervenant.e.s canadien réalisé par Richie Mehta en 2013. extérieur.e.s. Des carnets de voyage ont été remplis et permettront de Les conditions réelles de vie au front garder une belle trace de la découverte d'un espace naturel D'après mes longues recherches, j'ai compris que les sensible et de toutes les activités physiques et sportives conditions de vie des soldats ne sont pas toujours celles que pratiquées, ainsi qu'un souvenir des impressions et l'on imagine à l'arrière. En réalité, elles sont éprouvantes et sensations ressenties lors du séjour. atroces. Le froid, l'humidité, la pluie, les odeurs de Après le repas, il putréfaction, la faim, la solitude et la peur de mourir sont n'était pas encore autant de facteurs qui causent une grande souffrance tout à fait l'heure de psychologique parmi les soldats. fermer les yeux De plus, les tranchées sont envahies de rats et de poux. Ceux puisque les élèves -ci tourmentent les soldats jour et nuit. Des rats gigantesques, ont profité de belles attirés par la nourriture et les déchets contribuent à répandre soirées : descentes les maladies. de luge aux Les tranchées, nombreuses galeries creusées dans la terre, flambeaux et soirée sont d'une saleté inimaginable. Le sol est jonché contes au centre. d'excréments, de rats, de cadavres… Entre deux assauts, les Gageons que ce soldats rédigent leur journal intime, écrivent des lettres ou séjour dans le jouent à différents jeux, sans pourtant oublier que la guerre Vercors laissera lui est présente. aussi quelques La vie dans les tranchées se résume à de longues périodes traces. d'ennui ponctuées de moments de peur, de terreur. La menace de la mort oblige les soldats à être constamment sur Stages de 3ème le « qui-vive » alors que les conditions de vie difficiles et le L'orientation est un moment crucial de la classe de 3ème. Les manque de sommeil minent leur santé et leur endurance. En élèves bénéficient à ce titre de plusieurs actions qui plus de ces conditions terribles, les soldats n'ont pas la constituent leur parcours avenir. Du 28 janvier au 1er février, possibilité de se laver et de se raser. Ce sont nos « poilus » ! les élèves de 3ème ont réalisé un stage d'observation en L'enfer des tranchées reste difficilement imaginable : les entreprise. Ils ont dû prendre des notes afin de réaliser un combats sporadiques, les gazages, les pilonnages toujours lapbook qui a été présenté à l'oral début mars. plus violents, les attaques, mais surtout la peur omniprésente. Il faut aussi préciser qu'une censure a été mise en place Parcours citoyen des 6èmes et 5èmes envers les lettres de poilus, qui constituent souvent le meilleur L'équipe enseignante, ainsi que l'équipe de direction, ont remède à la mélancolie. Mélancolie des familles laissées à souhaité mettre l'accent sur les questions de citoyenneté, l'arrière et de la vie d'avant. notamment sur le niveau 6ème. Ainsi, le 8 mars, chaque classe de 6ème est venue rencontrer M. Belkis, Allisa, Melike, Savignon, maire de Saint-Siméon-de Fadime. Article rédigé par des Bressieux et a visité la mairie. Il leur a ème expliqué ses fonctions et ses missions en tant élèves de 3 A à la suite qu'élu. Cela a aussi été l'occasion de revoir du spectacle « Au café de ensemble les symboles de la République la paix ». (drapeau, Marianne, hymne, monogramme RF, devise). Nous remercions vivement Monsieur le Maire pour son accueil chaleureux et pour avoir su faire montre de son engagement citoyen auprès des élèves du collège Mariotte.

17

Les écoles

Ecole Notre Dame : carnaval, solidarité, conte

Carnaval Ce mardi 5 mars, c’était la fête à l’Ecole Notre Dame. Après une matinée de travail, tout le monde s’est retrouvé l’après-midi grimé et déguisé en fonction de son imagination. Des déguisements classiques comme les fées, les zorros, les clowns mais aussi plus originaux : en fraise, en costume du XVIIIème, etc… Les élèves de maternelles avaient fait la pâte à crêpes le matin avec leurs enseignantes pour que des mamans, l’après-midi, viennent cuire et confectionner des crêpes pour tous les élèves. Pendant ce temps, après l’admiration des costumes de chacun, un long défilé s’est étiré dans les rues de St Siméon, magnifiquement coloré sous le soleil. Une halte au Lycée St Exupéry a permis aux jeunes lycéens de nous applaudir. Puis l’on est rentré à l’école terminer cette journée festive par des jeux et une dégustation de crêpes. La 5ème semaine de la Solidarité s’intitule cette année « A fond l’Intergénération » Durant les mois de mars et avril, nous allons proposer à nos élèves des rencontres avec les seniors. Rencontres en maison de retraite pour un après-midi festif, rencontres à l’école pour jouer aux dames, cuisiner, lire une histoire, raconter St Siméon ou l’école autrefois, fabriquer un objet, chanter … Prendre le temps de rencontrer, de partager un savoir, de transmettre des connaissances. Ces deux générations ont des choses à se dire…

Pendant dix séances, les enseignantes des deux classes de CP et GS/CP mènent un projet « Conte et Raconte » accompagnées par une conteuse : Sylvenn Conan. Sylvenn conte aux enfants des contes traditionnels merveilleux, puis les enfants sont amenés à choisir un conte et à le raconter à la classe. Pourquoi choisir de conter des contes traditionnels ? Les contes traditionnels sont des histoires qui autrefois étaient racontées de génération en génération, de manière à transmettre des valeurs, à éduquer, à donner des pistes de réponses à des questions que chacun se pose. Avec les nouveaux moyens de communication et l’écriture, les contes ne sont plus transmis. Il semblait fondamental pour Sylvenn de créer des espaces où ces histoires, qui ont traversé les âges, peuvent encore être dites et écoutées car elles ont beaucoup à nous appendre sur la vie. Pourquoi inviter les élèves à conter ? A l'école, on apprend à lire, à écrire… c’est central dans les évaluations. L’atelier conte crée un autre espace de reconnaissance au sein de l’école. Cet atelier permet aux enfants de s’exprimer face aux autres, d’être écoutés et d’être accompagnés dans cet acte d’oralité. De plus, cet atelier est une invitation à la création artistique car, sur la trame d’un conte, chacun va se réapproprier l’histoire : trouver ses propres mots, son style.

18

Les écoles L’école maternelle « la Jalinière » Notre hôtel à insectes Fin janvier, dans le cadre du projet autour de la découverte des ENS, l’animatrice Nature est revenue à l’école afin de guider les élèves dans la confection d’un hôtel à insectes. Pour l’occasion, les enseignants avaient fabriqué une ossature de plus d’1m de côté et d’1,50m de haut, afin de permettre à chaque classe de remplir un type d’habitat, à tour de rôle. Grâce aux matériaux apportés par les familles, chacun a pu compléter la « case » des coccinelles, celle des abeilles solitaires, des bourdons, des perce-oreilles (avec des pots en terre retournés)…. Le tout expliqué par Claire qui a partagé avec les élèves et les enseignants ses connaissances au sujet des besoins des différentes « petites bêtes » susceptibles d’être accueillies dans cet hôtel à insectes.

Carnaval à la maternelle Le jour de Mardi Gras, les élèves de la maternelle ont été rejoints par ceux de l’école élémentaire pour un temps de fête organisé à l’initiative des parents du Sou des Écoles Laïques. C’est donc par une après-midi festive et ensoleillée que les enfants ont pu fêter carnaval : dans la cour de la maternelle, bien déguisés, ils ont joué et participé à des séances photos. Ensuite, les parents du Sou des Écoles leur ont offert des crêpes et du sirop pour un petit goûter. Il y avait même de la musique dans la cour…

La fête du court métrage Du 13 au 19 mars, les élèves ont participé à « La fête du court métrage ». Cette manifestation propose une sélection de petits films choisis pour le public de maternelle. Les enseignants ont donc mis au point des séances en classe pour permettre aux élèves d’assister à des projections d’œuvres cinématographiques, au moyen des VPI présents dans chacune des classes. Les enfants ont vécu des instants de découverte « comme au cinéma », et en ont reparlé ensuite avec leur enseignant et leurs camarades...

Les prochains rendez-vous de la maternelle :  Le projet ENS se poursuivra à la Tourbière des Planchettes au mois de mai.  Côté livres, les élèves participeront au « Prix du Nord Isère » ainsi qu’au « prix UNICEF de littérature jeunesse »  De la fin mars au mois de juillet, les élèves de Grande Section se rendront à Aqualib’ pour 10 séances de natation, à la découverte du milieu aquatique. Nous remercions la Commune pour la prise en charge du transport.  En juin, à St Jean de Bournay, une classe rencontrera d’autres écoles ayant aussi participé au projet départemental de « petit cinéma de classe ». Pour l’occasion, elle a réalisé plusieurs films d’animation grâce aux tablettes acquises dans le cadre du plan ENIR (Ecoles Numériques Innovantes et Ruralité).  Et enfin, après des promenades-découvertes d’œuvres plastiques et de lieux les ayant inspirées, après des rencontres abordant l’aspect historique de la vie de Jongkind, les œuvres collectives des élèves seront exposées à La Côte St André au mois de juin pour fêter le bicentenaire de la naissance du peintre.

Les inscriptions à la maternelle se poursuivent. Alors n’hésitez pas à prendre contact au 09.66.89.01.99. Une visite de l’école pour l’accueil des enfants et des nouvelles familles est prévue le samedi 15 juin de 10h à 11h, afin de rencontrer l’équipe éducative. Retrouvez enfin toutes les informations pratiques et la vie de l’école maternelle sur son nouveau site internet à l’adresse suivante :

https://ecole-la-jaliniere-saint-simeon-de-bressieux.web.ac-grenoble.fr/

19

L’agenda Mercredi 5 juin Bloc-notes Lundi 22 avril Club de Pétanque : championnat de l’Isère Triplette des Ainés Ruraux dès 8h30 aux Adélis : chasse à l’œuf dès 10h, ex-camping terrains de pétanque N° UTILES  Pompiers : 18 Samedi 4 et Dimanche 5 mai Samedi 8 juin  Gendarmerie : 17 Prenez la Clé des Champs : deux fermes Ecole de Danse : gala à 20h au Carrousel  Samu : 15 vous ouvrent leurs portes de 10h à 19h :  Renseignements  la ferme du Sozéa médicaux : Dimanche 9 juin 08.10.15.33.33  la bergerie des Templiers Voir détail page 8 Club de Cyclotourisme : randonnée Pierre  Centre Médico-Social : Bois dès 6h au Manège 04.76.91.91.00 Dimanche 5 mai  Services des eaux : Heures bureau 04.74.20.86.73 Sou des Ecoles Laïques : marché aux fleurs Samedi 15 juin Urgence week-End et nuit : et pucier dès 8h, au Carrousel Ma Petite Compagnie : spectacle au 04.74.20.86.78 Mardi 7 mai Carrousel  Police Municipale : à 17h : « Le savant fou et les enfants robots » 06.71.57.04.87 Animation : « Poèmes et chansons de la à 20H30 : « Télé fêlée » [email protected] deuxième guerre mondiale » à 20h, rez de  Services techniques : chaussée de la mairie (Voir page 2) Voir affiche page 14 06.71.58.34.72 Dimanche 16 juin  Centre de Loisirs Mercredi 8 mai d’Adélis : 04.74.58.67.05

Commémoration à 11h, place de la Mairie Gaule de la Baïse : grand Pucier dès 6h, ex-camping PERMANENCES DES ELUS

Vendredi 10 mai Maire et adjoints sur rendez-vous Jeudi 20 juin FSE du collège Mariotte : loto à 19h au Carrousel Club de Pétanque : championnat Isère tête AUTRES PERMANENCES à tête Vétérans dès 13h, aux terrains de ET SERVICES Samedi 11 mai pétanque  APEL : marché aux fleurs dès 10h à ■ Permanences juridiques l’école Notre Dame Vendredi 21 juin mensuelles à partir de 18h : 15 er  FLJEP : AFRIK’ARTS dès 10h au Adélis / Ecole de musique du FLJEP : fête mai – 19 juin – 17 juillet au 1 Carrousel et à la Médiathèque de la musique dès 17h, au Carrousel étage de la mairie. Dimanche 12 mai ATTENTION : les permanences Vendredi 28 juin peuvent être modifiées - appelez Club de Pétanque : doublette dès 14h aux APEL : spectacle de fin d’année à 16h30, à au 04.74.20.00.22 avant 17h pour terrains de pétanque l’ école Notre Dame confirmation. Du 13 au 18 mai ■ Agent itinérant de la sécurité Samedi 29 juin sociale : les lundis de 14h à 16h Les bonnes idées pour le climat  Sou des Ecoles Laïques : fête de Voir plaquette à l’intérieur du BIM en semaine paire (sous l’école, cour des écoles et Carrousel réserve) au rez de chaussée de la  Club de Pétanque : omnium du secteur Mercredi 22 mai mairie. dès 8h aux terrains de pétanque Lycée Saint Exupéry : portes ouvertes de ■ ADI : Service aux personnes 13h à 18h Dimanche 30 juin âgées ou handicapées : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 au Samedi 25 mai St Sim Sport Football : tournoi Manu dès rez-de-chaussée de la mairie. 10h au stade de foot Cantilène : concert à 20h30 à l’église Contact : 04.74.20.19.76

er Vendredi 5 et Samedi 6 juillet ■ Aide St Sim : Service à la Samedi 1 juin personne 7 jours sur 7. Contact : Adélis : nouveau spectacle « #Génération.s Amicale Boules du Foyer : concours et Helena Chesser au consommation » à 20h30 au Carrousel puis 8 et 06.84.09.10.29 du lundi au paëlla dès 9h 9 juillet au Tremplin à Brezins (Voir page 12) vendredi 9h à 18h 2019 ■ Architecte conseil : sur Directeur de la publication : Eric SAVIGNON rendez-vous à la Communauté Conception, réalisation et impression : Mairie de Saint Siméon de Bressieux , édité le 05/04/2019 de Communes au 04.74.20.98.30.

Comité de rédaction : Virginie Vallet, responsable, Jocelyne Allibe, Fabienne Paul. ■ 3 ABI : Aide Alimentaire en Crédits photos : Mairie, Ecole maternelle, Ecole Notre Dame, Collège Marcel Bièvre Isère : Prendre rendez- Mariotte, Lycée St Exupéry, Club de badminton, Adélis, Ma petite compagnie, vous par téléphone au Amicale des Donneurs de Sang, Club Rencontres et Loisirs, Maxime Marillat, Club 04.37.04.30.61 le lundi de 13h30 de Karaté, FLJEP, Agence Motrio/Renault. à 17h, les mardi et mercredi de 9h Tel : 04.74.20.00.22 - @ : [email protected] à 12h et de 13h30 à 17h.

Site : www.st-simeon-de-bressieux.fr ■ CARSAT : téléphoner au 3960

20