La Destrousse.com Le magazine d’informations municipales de n°11 / Juillet 2015 ZI de VALDONNE - LE CHARLINE Edito

Madame Monsieur, Chers Destroussiens La période des mois de Juillet et Août est synonyme de vacances, de beau temps et de détente. Les enfants ont quitté le milieu scolaire et une certaine quiétude se ressent. Pourtant, nous devrons rester vigilants, car c’est plutôt à ces périodes que se prennent bon nombre de décisions profitant des départs en vacances.

La baisse historique des dotations de l’Etat aux collectivités locales impacte d’ores et déjà nos investissements et touche les services publics. Les transferts de charges sans le versement des parts financières, la coûteuse réforme des rythmes scolaires, cette addiction méprisante à légiférer à outrance sans porter le moindre regard sur la manière d’appliquer les lois une fois votées, l’usage de l’article 49-3 pour faciliter leurs "passages en force", la fin de l’assistance technique des services de l’Etat, sont autant de motifs de colère des Maires.

Si les collectivités doivent participer à l’effort de réduction du déficit de l’Etat, il est à noter le caractère inéquitable et injuste de cette contribution, qui repose majoritairement sur les Collectivités locales et impacte directement l’emploi sur nos territoires. Les populations ne se rendent pas compte encore de ces contraintes, de ce qui se trame actuellement et elles se tournent tout autant en "citoyen consommateur" vers le Maire, qui voit progressivement ses prérogatives diminuer.

L’avènement de la Métropole au 1er Janvier 2016, générera les inévitables augmentations « induites » (comme le dit le Préfet) par "l’uniformisation des taxes par le haut…" et donc de la fiscalité. Mais voilà que maintenant on évoque, à l’horizon 2020, la suppression des Communes. Avec la Loi NOTRe (Nouvelle organisation Territoriale de la République), si ce texte était voté en l’état, villes et petits villages seraient placés sous la coupe d’un super président d’intercommunalité très éloigné du terrain et du rapport de proximité avec les citoyens, président tout puissant par les compétences transférées par cette loi et empêtré dans des considérations politiciennes. Compte tenu de la gravité de la situation, des collectifs de Maires se forment un peu partout en et descendront dans la rue pour défendre leurs territoires. A l’initiative de l’AMF (Association des Maires de France), une journée d’action nationale aura lieu le 19 septembre prochain à Paris, où les maires se rendront pour défendre leurs Communes (et non pour défendre "leur fauteuil, leur mandat électoral ou leur pré carré … ", comme certains médias n’hésitent pas à le publier).

Cette décision sans précédent, vise à sensibiliser les populations, pour les informer en toute transparence, des enjeux essentiels qui les concernent, avec la volonté de promouvoir le rôle indispensable et irremplaçable des Communes qui avec les intercommunalités, assurent les services essentiels à la population, la cohésion sociale, en prônant la qualité du lien de proximité et du bien "vivre ensemble".

Mais n’étant pas de nature pessimiste, je pense qu’il est de circonstance de vous souhaiter de prendre de bonnes vacances ; ce contexte de détente est propice à la réflexion, mais c’est aussi le moment qui permet de se ressourcer et d’apprécier encore mieux chaque instant, sans se soucier du lendemain.

Je vous souhaite de bonnes vacances et me réjouis de vous retrouver à la rentrée, plein d’ardeur à l’occasion des nombreuses manifestations qui font de notre village un coin où il fait bon vivre, ensemble. Michel LAN Maire de La Destrousse Informations municipales

JEUNESSE, ECOLES, FAMILLES EN DESSOUS DE TOUT ! Un CM2 de La Destrousse a fait de la spéléo en Ardèche. Le 13 mai, grande effervescence sur la place de la mairie! Le CM2 de M Giannelli prenait le car pour la base départementale de Salavas en Ardèche. Son but : découvrir les merveilles du monde calcaire sous ses deux aspects les plus impressionnants: sous terre avec la spéléologie et sur terre en explorant les cañons en canoë.

Avec pour animateur l’indispensable et toujours efficace Fred, et pour animatrice Josiane, les enfants ne pouvaient pas se trouver entre de meilleures mains pour passer une première journée en course d’orientation, fabriquer des maquettes de bateaux ou de radeaux, découvrir à pieds les gorges de l’Ardèche, sans oublier la veillée.

Le lendemain, sous la conduite de deux hommes des cavernes, Romain et Florian guides spéléos de leur état, les enfants ont exploré la grotte des Dérocs. Ils ont pu ainsi visiter le monde qu’ils avaient étudié en classe, avec ses origines et sa faune à protéger. Après avoir franchi des chatières et parcouru les galeries avec leur équipement, ils ont tous compris pourquoi la spéléologie était à la fois une science et un sport!

Le jour d’après, avec Lionel et Léo, les enfants ont descendu l’Ardèche en canoë jusqu’au Pont d’Arc, une arche naturelle de toute beauté. Ils ont tous franchi les rapides sans chavirer. Mais après avoir fait remonter leurs bateaux jusqu’à la base, ils n’ont plus eu besoin de berceuses pour s’ endormir, non sans avoir quand même fait leur «boum» du dernier soir. C’est empli de belles aventures qu’ils ont retrouvé leurs parents au soir du vendredi. Un grand merci aux AIL, à la Mairie, à Fred et à Josiane qui , par leur aide et leur savoir faire, ont fait de cette classe découverte un pur moment de plaisir. Informations municipales Il était une fois... le 11 juin, 130 petits élèves de maternelle, leurs 5 maîtresses et leurs 5 ATSEM , tous réunis dans la forêt de la Pléïade. Quelques semaines auparavant, une gentille fée s’était penchée sur les adultes pour leur donner beaucoup d’imagination pour les décors et les chorégraphies, beaucoup de patience et beaucoup d’énergie. Aux petits, la fée leur avait donné la joie de danser en s’appliquant et voilà un spectacle gai et coloré.

Au pays des contes, on a croisé des chaperons rouges, des "Blanche Neige", les 7 nains, des "Cendrillon", des chasseurs, des princes, des chevaliers, des sorcières, des lapins, des petits cochons, des ours … et même la toute dernière, la Reine des Neiges. Tous ont évolué sur des musiques variées.

A la fin, ils se retrouvèrent chez Hansel et Gretel dans un monde de bonbons sousles applaudissements des spectateurs ravis. Notons que la veille, la répétition générale s’était faite en présence des seniors de la résidence. Merci Muriel et toute son équipe. Informations municipales

Au rythme des quatre saisons de l’école élémentaire Le spectacle présenté fut un énorme succès. Spectacle varié avec sketchs, danses, théâtre, chants et surtout rythmes (corporels ou avec des instruments). En effet, cette représentation était l’aboutissement d’un projet mené pendant 3 ans, projet commun aux 8 classes de l’école, ayant pour support le rythme. Ce projet est orchestré par un professionnel Patrice Porcheddu , qui a su, à raison de 9 séances par an faire progresser ses élèves ; en témoigne le boléro de Ravel qu’ont proposé les CM2 du directeur M Millon. Interprétation originale alliant le rythme, des morceaux de flute interprétés par trois solistes, la guitare du maître et de l’intervenant et la grâce de cinq danseuses.

Les quatre saisons se sont succédées sur des ambiances musicales de différents pays. Chaque saison était présentée par les élèves de M Giannelli, en tenue adaptée : un petit poème, quelques pas de danses ou du sport. Les CP et CE1 ont accompagné leurs chants par des rythmes : l’automne des CP avec le son de ta peau, l’hiver des CE1 sur un swing claquette et le printemps des CP/ CE1 avec Mamadou. Les CE2 ont célébré l’été sur de la musique orientale tandis que les CM1 étaient au Brésil et les CE2/CM1 dans les îles. Tous les costumes étaient très colorés. Le final a été initié par les élèves de Mme Merlin qui ont frappé des rythmes sur des tables avec leurs mains puis avec des gobelets Beaucoup de dextérité ! Enfin tous les enfants les ont rejoints, toujours en rythme ! Beau résultat mais que de travail en amont pour les enfants et les enseignants très impliqués dans ce projet. Sachez que ce projet ne pourrait avoir lieu sans l’aide financière de la municipalité.

Merci à tous et à l’année prochaine. Informations municipales Chasse aux oeufs Le dimanche de Pâques, la municipalité avait donné rendez vous aux enfants de 2 à 8 ans à la résidence séniors. Deux groupes furent constitués : les petits envahirent le parc de la résidence après avoir reçu des résidents un cornet que ceux-ci avaient fabriqué la semaine précédente. Les enfants le remplirent très rapidement sous l’œil amusé de leurs parents. Quant aux grands, ils se sont dirigés vers le champ situé derrière l’établissement et ils ont pu ramasser aussi de nombreux œufs qu’ils mirent en commun avant de les partager. Chacun reçut un sachet d’œufs.

Pour finir, parents et enfants ont pu discuter pendant la collation offerte par la résidence : jus d’orange, feuilletés, gâteaux apéritif .

Un beau moment de partage entre générations Informations municipales Rencontres inter générationnelles

organisées par la municipalité. Sur le thème des fables de La Fontaine, les élèves des CM de l’école primaire ont rencontré à deux reprises des séniors .

La première fois à la médiathèque : En classe, ils avaient choisi une ou 2 fables parmi celles proposées par leur professeur. Ils les avaient apprises et sur notre proposition, certains avaient préparé très sérieusement la lecture avec leurs mamies. D’autres ont improvisé une lecture avec les adultes présents dans une ambiance très conviviale. Jeunes et plus âgés ont ainsi pu échanger et apprendre à se connaître et à se respecter, ce qui est le but de ces rencontres.

Le 31 mars, ils ont regardé ensemble les comédiens du Badaboum Théâtre interpréter les 10 fables de La Fontaine qu’ils connaissaient. Le spectacle a été apprécié des petits et des grands.

Dommage que seulement une dizaine de personnes se soient déplacées Nous souhaitons, la prochaine fois, avoir une plus large participation des anciens. Si vous avez plus de 60 ans et que vous êtes intéressé par ces rencontres (la nature des rencontres changera évidemment à chaque fois) faites vous connaître en mairie de façon à ce que vous soyez informé. Vu à la Destrousse

La fête de la moto

Les blondes en folie Informations municipales CULTURE Salon de la maquette et des modèles réduits Le week end du 30 et 31 mai s’est déroulée la 17ème édition du salon de la maquette et du modèle réduit de La Destrousse. Plus de 140 participants, venant de nombreux clubs du sud de la France, étaient présents. Sous un soleil radieux, une flotte de sous - marins, voiliers, chalutiers, barges, vedettes et autres bateaux radiocommandés a navigué dans le bassin installé dans le patio de la Pléiade devant des spectateurs admiratifs, les petits comme les grands. Dans les salles, les visiteurs ont découvert figurines, avions, bateaux, blindés, trains, cirque, véhicules à deux ou quatre roues sans oublier les camions : de véritables petites merveilles qui ont nécessité des milliers d’heures de travail minutieux. Ravis par la qualité de ce salon, exposants et public, se sont donnés rendez vous l’année prochaine pour la 18ème édition.

La médiathèque au salon du livre de Paris En route pour Paris pour le salon du livre : les agents de notre médiathèque ont pu rencontrer des écrivains (Stéphanie Blake -auteur jeunesse – en signature au stand de l’Ecole des Loisirs) se renseigner sur de nouvelles technologies, enfin bref, travailler (dans le plaisir) !!!! Informations municipales Soirées cabaret Une centaine de convives ont répondu présents à ce vendredi 10 Avril 2015. Cette soirée cabaret a pour invité « AL PAGAIE ». Multi-instrumentiste, au sein de la compagnie Ciné musiques, Al Pagaie nous amène dans son univers fantastique du Swing, Jazz New Orléans. Accompagné de Patrice PORCCHEDDU (percussion, batterie) et Emmanuel Soulignac (contrebasse) ce trio a conquis le public durant 2 heures . En fin du concert nous avions une invitée surprise « Cathy Escoffier - au piano » qui a improvisé avec le trio 2 standards Jazz Pop. Une nouveauté cette année avec les soirées « cabaret » : un franc succès pour les trois soirées proposées depuis le début de l’année ! Chaude ambiance, public au rendez-vous pour accueillir le trio « COEUR DE LUNE» le 6 février. Un univers musical alliant swing des balkans et jazz classique.

Jazz, blues, swing New Orleans le 10 avril avec le groupe « AL PAGAIE » Toujours une salle comble et enthousiaste. Ce soir là, une surprise : Cathy Escoffier (piano) a improvisé avec le trio deux standards de jazz -pop !

Changement de lieu pour la soirée du 5 juin : le patio de la Pléiade a résonné aux sons puissants du groupe

« BIG BUTT FOUNDATION » Soul, rocksteady jamaïcain et funk de la Nouvelle Orléans voilà un cocktail pour une soirée réussie !

Soirées théâtre Fisc ou Garçon? Une soirée offerte par la Troupe du Brigadier, une comédie écrite et mise en scène par Hervé Fassy .

En plein cœur de l’hiver, une comédie à deux voix ! Informations municipales Les journées des doigts d'or Le 15 mars , en retard d’une semaine sur la journée de la Femme, cette manifestation s’est finalement déroulée sur une journée, à La Pléiade. Dès l’année prochaine elles se poursuivront sur 2 jours. Journées dédiées aux femmes créatrices, artistes peintres, dessinatrices, sculptrices, musiciennes, écrivaines, photographes, brodeuses, couturières, adeptes du scrapbooking, du patchwork, des loisirs créatifs etc.. mais aussi soignantes qui font des miracles avec leurs doigts, et plus encore…soyez y toutes bienvenues.

Montrer ses œuvres, ses créations, ses méthodes, aller à la rencontre des autres, acteurs ou visiteurs, partager des émotions, voilà les buts de cette manifestation.

En 2015, nouveauté, des invités créateurs y ont été reçus avec bonheur, l’expérience se renouvellera en 2016, où 3 ou 4 personnalités masculines seront invitées à partager ces 2 jours d’échange.

Ce sera les 12 et 13 mars, et si vous voulez participer à cette exposition, pré-inscrivez- vous dès le mois de novembre, en appelant au 0442184940 ou 0617322907. HUMANITAIRE Le 4L trophy Sophie et Myriam ont participé à la 18ème édition du 4L TROPHY. 1300 véhicules étaient engagés dans ce raid automobile humanitaire qui a sillonné la France, L’Espagne et le Maroc entre le 19 février et le 1er mars 2015. Nos deux charmantes participantes se sont classées à la 6ème place du classement général et 1ères du classement féminin !!! Félicitations mesdemoiselles !!!!!

COMMÉMORATIONS Importante participation aux cérémonies du 8 mai. Monsieur le maire, les enfants présents et M Gianelli, Professeur des Ecoles se sont vu remettre un parchemin contenant le texte intégral de la « Marseillaise » Associations ACCES Les adhérents d’ACCES, cette année, ont participé activement à "La Journée des Doigts d’or". Ils se sont réunis le 7 juin dans les collines de Mazaugues pour fêter la fin d’année de l’association et partager un moment de rencontre entre les diverses activités. A l’atelier travaux d’aiguilles, c’est grâce à Gallina, Geneviève et Michèle que le nouveau tapis de lecture inspiré du livre "Li et les trois grains de riz" a été terminé en beauté. Il a été inauguré le 10 juillet à la Médiathèque. Les 9, 10, et 11 octobre peintres aquarellistes et sculpteurs participeront à l’exposition des "Peintres Destroussiens", le vernissage aura lieu le 9 à 19h. Tous les amateurs d’art y sont cordialement invités. Venez nous rencontrer au Forum des Associations le 5 septembre.

Le Centre de loisirs au Dôme de A l’occasion de la venue au Dôme, le 29 avril, du nouveau spectacle « Pop & Corn et l’incroyable machine du Professeur Loufok », le Crédit mutuel méditerranéen a invité les 35 enfants ( de 3 à 11 ans) du centre aéré des AIL et leurs animateurs. Ils se sont vus offrir casquettes, bâtons lumineux, CD et pop Corn.

Ce spectacle les a ravis : musique, danse Hip Hop avec 2 champions des Pays Bas, acrobaties ballon avec le gagnant d’Incroyable talent 2014 en Hollande, prouesses en BMX free style par 2 champions du monde … et bien entendu, les mascottes Pop et Corn à travers le temps.

Outre la générosité de cette offre, l’enthousiasme et le bonheur des enfants faisaient plaisir à voir. Associations

La randonnée et le Foyer rural… ça marche ! Que l’on soit dimanche ou jeudi, les marcheurs de la section rando sont sur les sentiers de nos collines à la découverte des paysages très variés de notre belle région mais aussi de la faune et de la flore. De vrais amoureux de la nature ! Et cette saison qui vient de s’achever s’est, une fois de plus, déroulée dans la garrigue de nos collines, dans les calanques et les massifs, le long du littoral et à travers les forêts provençales. Et cela durant la cinquantaine de randonnées qui représentent un cumulé d’environ 800 km pour un dénivelé total approchant les 30 000 m. Sans compter le plaisir et les bienfaits inestimables engendrés par ces sorties plus ou moins sportives. Bien sûr, la convivialité et la bonne humeur sont les maître-mots de nos sorties, aussi bien celles du dimanche accompagnées par Francis ou celles du jeudi (Les Godillots) guidées par Michel et Christian. Les deux groupes ont également organisé des sorties raquettes sur neige dans les Hautes Alpes, des balades « hors des murs », dans l’arrière pays varois, le Luberon… La saison 2015/2016 qui démarrera vers la mi-septembre s’annonce d’ores et déjà prometteuse en matière de découvertes ou de redécouvertes pour certains. Les randonnées présentent des difficultés plus ou moins modérées dont la distance moyenne est d’environ 15 km pour un dénivelé positif oscillant entre 400 et 900 m et une durée de marche effective moyenne d’environ 5 heures. NOUVEAU….LA MARCHE NORDIQUE Une nouvelle activité attend également les personnes qui souhaitent pratiquer la marche nordique. En effet, Michel BOUZAGLOU, accompagnateur de randonnées pédestres, fraîchement diplômé dans cette discipline, se propose de vous initier à cette pratique sportive et vous donne rendez- vous sur le stand du Foyer Rural lors du Forum des Associations, début septembre 2015. Associations

Judo La saison se termine et nous remercions tous les judokas pour leurs progrès, plaisir et engouement sur et en-dehors des tatamis. Cette année fut marquée par des stages et animations, des tournois et des résultats nationaux, régionaux et départementaux. Et elle fut conclue de belle manière avec la fête du club, la remise des ceintures, les démonstrations et le verre (et l’assiette) de l’amitié : merci à tous !

Le club de Judo et le Foyer Rural de la Destrousse sont prêts à vous accueillir dès septembre, fort de leur entente avec « Peypin Judo » (permettant notamment plus de créneaux horaires et de partenaires), mais surtout de l’esprit convivial du club et des valeurs que l’on y retrouve : respect, politesse, entraide et partage, travail et plaisir - oui, tout cela est possible ;-))) L’ensemble dirigé vers le loisir et/ou la compétition.

Inscriptions : Forum des associations samedi 05/09 et permanence au dojo mardi 08/09 de 17h à 19h. Tous les renseignements et documents seront sur le site du club : http://peypinjudo.clubeo.com Début des cours : mardi 15/09. (Pensez au certificat médical). COURS D’ESSAI GRATUIT

Eveil judo (2010-2011-2012) : mardi de 17h à 17h45 Enfants : mardi de 17h45 à 18h45 (+ créneau le vendredi à Peypin) [Entraînement tous les lundis et vendredis à Peypin : enfants, ados, adultes.]

Bonnes vacances à tous !

Contact : 06 64 00 44 47 (Philippe) Associations

Le 8 mars, le grand LOTO annuel a rassemblé beaucoup de monde. Bien sûr, tous rêvaient de gagner un des nombreux lots qui étaient de grande qualité ; Les heureux gagnants sont repartis enchantés, tous reviendront l’an prochain pour tenter leur chance !!!

Le mardi 24 mars, l’association CLEA a offert à ses adhérents une après-midi placée sous le signe de la convivialité avec au programme des oreillettes et bugnes confectionnées par Charles, notre boulanger. Pendant la dégustation, les adeptes de la danse ont pu évoluer grâce à l’orchestre « trumpet désir » 220 convives ont ainsi pu se régaler

Le 18 Avril, le thé dansant a réuni une bonne centaine de danseurs de tout le canton ; La saison de la gymnastique douce a été clôturée le mardi 30 Juin. Les « élèves » ont promis de se retrouver en Septembre avec Annie, sympathique et compétente professeur, qui sait les pousser au delà d’eux-mêmes.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain aux permanences pour les adhésions.

Lundi 24 Août 2015 de 9 h 30 à 11 h 30 «Le Pléiadon» Jeudi 27 Août 2015 de 9 h 30 à 11 h 30 «Le Pléiadon» Lundi 7 Septembre 2015 de 9 h 30 à 11 h 30 et de 15 h à 17 h «Le Pléiadon» Jeudi 10 Septembre 2015 de 14 h à 15 h au Club « Anna Masson » la Pléiade

Déjà 2 dates à retenir : - Mardi 22 septembre 2015 à Midi : AIOLI - Samedi 17 Octobre 2015 à 15 h : THE DANSANT

FCEH : Souvenir de Lucien et Théo Lors du rassemblement des débutants du jeudi de l’Ascension, le Football Club de l’Etoile et de l’Huveaune a rendu hommage à Messieurs Lucien AVINSAC, ancien Président durant de nombreuses années et à Théo DELAUZUN ancien dirigeant de l’Entente Destrousse Bouilladisse et instigateur du stade Gaby et Ginette MARTOIA à la Destrousse. Monsieur CHESI Pierre, Président du FCEH a rappelé le parcours humain et sportif de ces deux bénévoles trop rapidement disparus, serviteurs du football. Trente cinq équipes étaient au rendez-vous et toutes les catégories étaient représentées. Le beau temps était présent et toutes ces jeunes pousses de 5 à 8 ans s’en sont données à cœur joie, pas de premier, pas de dernier. Des trophées individuels offerts par les municipalités partenaires, ont été remis par Monsieur N’GUYEN Jean, adjoint aux sports à la mairie de la Destrousse, en présence de Madame Mireille AVINSAC. Les bénévoles sont à féliciter pour leur investissement. Festicanailles Festi Canailles Grande fête des enfants organisée et financée par la municipalité avec l’aide de partenaires.

ORGANISATION Une dizaine de Canailles sous la houlette de Frédéric et Laetitia se réunit dès le mois d’octobre plusieurs fois par mois. Des décorations réalisées par les enfants dans les classes ou pendant les TAP

Le jour J 120 bénévoles 1049 enfants Des milliers de sourires

DES ATELIERS SCIENTIFIQUES Festicanailles

DES SPECTACLES, DES ANIMATIONS Festicanailles

ÊTRE UN VRAI POMPIER

DES ATELIERS CRÉATIFS Festicanailles Festicanailles

BEAUCOUP DE MOMENTS DE PARTAGE ENTRE FAMILLE ET ENFANTS Festicanailles

ET POUR FINIR LA FLASH MOB AVEC STÉPHANIE

Renseignements : site festicanailles13112.com

L’ équipe du festival serait heureuse d’accueillir de nouvelles canailles N’hésitez pas !

Merci à tous : bénévoles , partenaires et participants Rendez vous l’année prochaine le 15 mai pour la 4ème édition Communauté d'agglomération Vladimir Cosma Dans le cadre de l’hommage à Marcel Pagnol, nous avons eu le plaisir d’assister au concert exceptionnel donné par Vladimir Cosma, dirigeant l’orchestre de Cannes Provence Côte d’azur et l’orchestre philharmonique de Turin. Retransmission gratuite à la Pléäde le 9 mai. Outre les airs très connus écrits par le maitre pour «La gloire de mon père » et « le château de ma mère » nous avons eu le privilège d’entendre deux créations : Concerto pour alto et cordes et en création mondiale : Concerto mediterraneo pour mandoline et cordes.

Portraits Un grand maire nous a quittés Beaucoup de Destroussiens ont eu la chance de connaître Jean CAMOIN, Maire de 1961 à 1983 puis Maire honoraire. Certains ont fait partie de son entourage, de ses amis, et pour quelques-uns de ses équipes municipales successives.

Jean fut un grand serviteur de la vie publique de son village auquel il était tant attaché. L’action municipale et l’intérêt général ont été durant ces 23 ans son fil conducteur. Nul doute que son intégrité, son fort caractère, sa pugnacité ont permis de gagner le respect de tous. Ses 4 mandats ont sorti notre Commune du sous - équipement la dotant progressivement des équipements indispensables en matière de voirie, de réseau d’eau, d’assainissement, d’électrification, d’école. Mais son influence ne s’est pas arrêtée avec son départ de la mairie car il a su anticiper. Il a laissé, à sa commune et à ses successeurs, le canevas de ce qui se réalise encore aujourd’hui. Le Conseil Municipal, ses employés, c’était sa 2ème famille au dépend souvent de la sienne. Entre de multiples rendez-vous quotidiens, les réunions matinales ou tardives, il était toujours prêt à intervenir même la nuit pour divers incidents ou accidents. Il ne comptait pas ses heures malgré son activité professionnelle au service de l’Etat, à la Direction Départementale de l’Equipement. Il était pour ses administrés, le Maire, le conseiller, l’assistant social ou l’employeur. Disponible, impliqué dans toutes les démarches municipales, il nous laisse le souvenir d’un maire investi, efficace, dévoué à la cause commune. L’équipe municipale présente ses plus sincères condoléances à sa femme, sa fille Laurence et ses petites filles Mathilde et Pauline Portraits

Éric Dalmasso Nous pensons souvent que la mort est injuste, car elle arrache à la vie, parfois brutalement, des personnes auxquelles nous étions attachés. Le 28 février 2015 le décès d’Éric Dalmasso a touché notre village où il était particulièrement estimé. Il a plongé dans une profonde tristesse toute sa famille, ses amis, ses collègues de travail. Père de 2 enfants, employé de mairie aux services techniques depuis 1988, il lui avait été décerné la médaille d’honneur régionale départementale et communale, médaille "d’argent " en récompense de son dévouement au service des collectivités locales. Éric faisait partie de ces personnes sur lesquelles on peut compter. Ami fidèle, ponctuel, discret, passionné par tout ce qu’il faisait, efficace dans toutes les tâches qui lui étaient confiées, nous savions que son travail serait toujours fait et de la meilleure manière. Disponible, il s’impliquait dans tous nos projets. Pour son village, pour la Commune, il ne regardait ni son temps, ni sa peine.

Un soir, partant en vacances pour rejoindre sa famille, un grave malaise l’a brutalement emporté. Éric était âgé de 48 ans. Éric nous laisse un grand vide qu’il sera difficile de combler, mais nous conserverons le souvenir d’un ami, d’un employé modèle. A son épouse Virginie, ses enfants Dylan et Manon, ses parents et ses proches, l’équipe municipale présente ses plus sincères condoléances.

Adieu Théo Une équipe municipale est une grande famille, et il est triste de noter que ces derniers temps elle a été durement touchée. C’est une nouvelle fois et en peu de temps, l’un des nôtres que nous pleurons. Théo a été enlevé à notre estime et à l’affection des siens dans des circonstances difficiles et douloureuses. Plein d’ardeur et de courage, il s’est pourtant bien battu, jusqu’au bout, contre cette terrible maladie. Nous l’avions « embarqué « dans notre aventure municipale et c’est tout naturellement, compte tenu de ses compétences, de son expérience, de sa patience, que nous l’avions orienté vers la commission des sports et de la jeunesse. Il s’impliquait dans toutes les réflexions qui étaient menées à destination des jeunes, dans lesquelles il s’illustrait avec un sens aigu du dialogue et de la courtoisie. Nous avons perdu un ami, la Commune a perdu l’un de ses serviteurs. Modeste, attentionné, tolérant, un cœur gros « comme ça », toujours prêt à rendre service, discret, il avait dernièrement pris à bras le corps le projet de gazon synthétique du terrain de foot de La Destrousse, que tous les jeunes apprécient maintenant. Ce 26 Mars 2015, sa famille a perdu l’un des siens, un époux, un père. Il avait 55 ans. Adieu Théo, on ne t’oubliera pas.

L’équipe municipale présente ses condoléances à Martine, sa femme, Alexis, Cyril et Fabien, ses enfants. Renseignements utiles

UTILE ÉTAT CIVIL NAISSANCES Maëline DAÏNI le 2 décembre 2014 à NUMERO DE TELEPHONE UNIQUE DES MEDECINS Tristan DUBOST le 9 décembre 2014 à Aix en Provence 04.42.04.07.23 Jade DIENY le 16 décembre 2014 à Aubagne Inès BEN-DAHAN le 28 décembre 2014 à Marseille Margot ANDREIS le 4 février 2015 à Aix en Provence Léonie SYSSAU le 16 février 2015 à Aubagne PHARMACIE DE GARDE Sacha DARMON le 24 février 2015 à Aubagne Soléa TOFANI le 21 mars 2015 à Marseille Juillet 2015 Madison TALMACEL le 2 avril 2015 à Aubagne Dimanche 05 Ph NOUVELLE 04.42.04.20.40 Angélina COSTANTINO le 23 avril 2015 à Aubagne Dimanche 12 Ph DES OLIVIERS Auriol 04.42.04.40.34 Angy CARLEVARO le 9 mai 2015 à Marseille Mardi 14 Ph FORT-DALIOLI St Zacharie 04.42.62.70.50 Lou ABED le 9 mai 2015 à Aubagne Dimanche 19 Ph DU VILLAGE Auriol 04.42.04.70.53 Krystina NAVARRO le 12 mai 2015 à Aix en Provence Dimanche 26 Ph CAILLAC 04.42.72.37.43 Elio DELIN COPPOLA le 22 mai 2015 à Aubagne Lisandro SIFFREDI le 1er juin 2015 à Marseille Août 2015 Camille BARBIER le 1er juin 2015 à Aubagne Dimanche 02 Ph DERVAUX Roquevaire 04.42.04.20.51 Tomi LISANDRU le 11 juin 2015 à Dimanche 09 Ph JALON BRUNIAS St Zacharie 04.42.72.91.06 Léandro MATTIOLI le 12 juin 2015 à La Ciotat Samedi 15 Ph PILON DU ROI Peypin 04.42.82.86.96 Dimanche 16 Ph PLEIN SUD Peypin 04.42.82.72.72 Toutes nos félicitations aux heureux parents et Dimanche 23 Ph JOUVE RAMAIN La Bouilladisse 04 42 62 97 12 nos meilleurs vœux aux nouveaux nés. Dimanche 30 Ph MOULIN DE REDON Auriol 04.42.70.17.30 MARIAGES Septembre 2015 Sonia BENSIDHOUM et Oualid ZAMOURI Dimanche 06 Ph LA CROIX VERTE La DESTROUSSE 04.42.04.80.30 le 21 février 2015 Dimanche 13 Ph SAGELOLI Pt de L’Etoile 04.42.04.04.05 Virginie AUGUSTE et Marcellin GUENIFFEY Dimanche 20 Ph Du PUJOL Auriol 04.42.72.88.34 le 27 juin 2015 Dimanche 27 Ph NOUVELLE Roquevaire 04.42.04.20.40 Sophie GONZALEZ et Frédéric DIENY le 04 juillet 2015 Octobre 2015 Dimanche 04 Ph DES OLIVIERS Auriol 04.42.04.40.34 Nous adressons nos vœux de bonheur aux Dimanche 11 Ph FORT-DALIOLI St Zacharie 04.42.62.70.50 nouveaux époux. Dimanche 18 Ph DU VILLAGE Auriol 04.42.04.70.53 Dimanche 25 Ph CAILLAC La Bouilladisse 04.42.72.37.43 DÉCÈS

Novembre 2015 GERBINO Veuve MARTIN Maria Dimanche 01 Ph DERVAUX Roquevaire 04.42.04.20.51 le 8 novembre 2014 à La Destrousse Dimanche 08 Ph JALON BRUNIAS St Zacharie 04.42.72.91.06 ARISTIZABAL Philippe Mercredi 11 Ph PILON DU ROI Peypin 04.42.82.86.96 le 4 décembre 2014 à La Destrousse Dimanche 15 Ph PLEIN SUD Peypin 04.42.82.72.72 FRANCK Jacques Samedi 22 Ph JOUVE RAMAIN La Bouilladisse 04 42 62 97 12 le 27 novembre 2014 à Aubagne Dimanche 29 Ph MOULIN DE REDON Auriol 04.42.70.17.30 MARUENDA Georges le 22 décembre 2014 à Aubagne Décembre 2015 PANFILI épouse URAS Nicole Dimanche 06 Ph LA CROIX VERTE La DESTROUSSE 04.42.04.80.30 le 8 janvier 2015 à Aubagne Dimanche 13 Ph SAGELOLI Pt de L’Etoile 04.42.04.04.05 STRABONI Henri Dimanche 20 Ph Du PUJOL Auriol 04.42.72.88.34 le 9 janvier 2015 à La Destrousse Vendredi 25 Ph JALON BRUNIAS St Zacharie 04.42.72.91.06 TROTTA Jean Dimanche 27 Ph NOUVELLE Roquevaire 04.42.04.20.40 le 11 janvier 2015 à BERTRAND épouse GRANGIER Martine Vendredi 1er Janvier 2016 Ph PILON DU ROI Peypin le 7 février 2015 à La Destrousse 04.42.82.86.96 CAMOIN Jean le 7 février 2015 à La Destrousse DALMASSO Eric le 28 février 2015 à Chateauneuf-du-Rhône SAUGE Claude le 23 février 2015 à Nans-les-Pins MORENO Ignace le 22 mars 2015 à La Destrousse DELAUZUN Théophile le 26 mars 2015 à La Destrousse REBUFFAT Jacqueline le 1er Mai 2015 à Aubagne QUINTARD épouse EMANUELLI Gisèle le 25 mai 2015 à La Destrousse JOYEUX épouse PASQUIER Denise le 16 février 2015 à Marseille 220 av des Marronniers 13112 La Destrousse 04 42 18 25 25 Bulletin Minucipal Juilliet 2015 n°11

Directeur de publication Le maire de La Destrousse Conception et réalisation DFT