LES NOUVEAUX ATELIERS DU

Savoir-faire techniques et créatifs de la mode

Installez votre activité dans la vallée du Dorlay Développons un pôle d’excellence de l’accessoire de mode

Savoir-faire techniques et créatifs de la mode Ensemble, acteurs d’une vallée de caractère et de tradition textile

VOUS, professionnels confirmés ou débutants… NOUS, acteurs locaux mobilisés.

Vous êtes créateur, artisan, Nous sommes des acteurs locaux, industriel… dans les domaines mobilisés pour le projet. du textile, de l’accessoire de mode Les trois communes de la vallée ou dans un domaine associé. du Dorlay : Doizieux, La Terrasse- Vous souhaitez travailler sur-Dorlay et Saint-Paul-en-Jarez ; dans un cadre offrant des conditions mais également Saint-Étienne idéales à l’exercice de votre activité. Métropole, les professionnels locaux, Vous recherchez un lieu de vie agréable des associations et des citoyens actifs ; et ressourçant. Vous souhaitez tisser ont constitué un collectif pour créer des liens avec des partenaires locaux un pôle d’excellence autour des métiers et vous appréciez les opportunités du de la mode. travail collaboratif. Soutenu par le Parc naturel régional Nous vous proposons des locaux du Pilat qui orchestre toutes ces pour installer votre atelier ! énergies, le collectif vous propose aujourd’hui des locaux dans la vallée du Dorlay pour aménager votre atelier !

Créateur textile, artisan du cuir, photographe de mode, créateur de bijoux, de chapeaux… par leur diversité, les métiers du textile et de l’accessoire de mode s’enrichissent les uns les autres. Les Nouveaux Ateliers du Dorlay : un projet bâti pour vous !

La vallée du Dorlay s’étend sur trois communes > au cœur du Parc naturel régional du Pilat. (50 min)

Idéalement située à mi-chemin Le A47 entre Saint-Étienne, Cité du design, et Lyon, Capitale du textile, la vallée a prospéré, à partir (35 min) Saint-Paul- e en-Jarez du XVIII siècle, grâce à son savoir-faire nord < St-Étienne dans l’industrieClermont-Ferrand -de la tresse. D7 La Terrasse- Aujourd’hui, la société sur-Dorlay A72 Effet Passementeries, leader Doizieux le Rhône dans son domaine et labellisée Le Dorlay Pélussin « entreprise du patrimoine vivant », D63 ainsi que la Maison des tresses

et lacets, font perdurer Crêt de la Perdrix cette tradition industrielle. 1432 m

4 bâtiments Avec le projet Les Nouveaux Ateliers 600 m² disponibles du Dorlay, nous avons pour ambition la création d’un pôle d’excellence 1 réseau autour des métiers de la mode, 20 personnes aux fonctions en réinvestissant d’anciennes usines très diverses, engagées pour accueillir les entreprises dédiées à l’activité textile, moteur historique de la prospérité de la vallée. 1 musée de la tresse et du lacet L’objectif du projet est clair : installer avec 5000 visiteurs par an dans la durée des activités liées au textile et à l’accessoire de mode, 1 entreprise leader tout en accompagnant la dynamique dans la passementerie collective qui développera la notoriété haut de gamme des Nouveaux Ateliers du Dorlay. Installer votre entreprise au cœur de la vallée du Dorlay

Pour assurer la pérennité de votre projet et celle des Nouveaux Ateliers du Dorlay, nous souhaitons faciliter votre installation en vous proposant un accompagnement professionnel au plus près de vos besoins.

Des locaux hors du commun à adapter à votre activité. D’ores et déjà, 4 sites, répartis sur les 3 communes de la vallée, ont été sélectionnés pour accueillir vos ateliers. Les surfaces sont adaptables à vos besoins et à vos envies. Vous réalisez les travaux en lien avec le propriétaire et vous négociez les loyers de gré à gré. Usine Viornery 300 m2 (divisibles) – Doizieux Des aides financières peuvent Dans le centre-bourg vous être accordées.

Usine TSR 60 m² – La-Terrasse-sur-Dorlay Calme et tranquilité Usine du moulin Pinte 80 m2 – La-Terrasse-sur-Dorlay Cour de la Maison des tresses et lacets 5000 visiteurs / an Une construction collective Des acteurs engagés, un réseau solide ! La vocation du projet Les Nouveaux Un collectif, porteur des Nouveaux Ateliers du Dorlay est de créer Ateliers du Dorlay, est prêt à vous les conditions optimales au travail accueillir. Soutenu par le Parc naturel de chacun, et que tous participent régional du Pilat, il travaille depuis à la notoriété et à l’essor deux ans sur la construction du projet de la vallée du Dorlay. et constitue un réseau solide.

Les partenariats et les coopérations La Cité du design avec ses collectifs peuvent se décliner à l’infini : espaces de designers, le musée d’Art de travail communs, partage et d’Industrie de Saint-Étienne, de services ou de prestataires, la Maison du tourisme du Pilat, l’Institut commercialisation collective, etc. Régional pour les Métiers d’Art et la Création Contemporaine (IRMACC), Les idées ne manquent pas. les entreprises de rubanerie de La cohabitation des savoir-faire et Saint-Chamond… sont autant des personnes confortera la production de forces locales déjà mobilisées des ateliers et offrira de nouvelles autour des Nouveaux Ateliers du Dorlay. perspectives à votre entreprise. Vos premiers pas dans le milieu textile local seront largement facilités…

Chaque professionnel doit pouvoir exercer son métier dans les meilleures conditions et vivre au mieux de son travail. Usine Gonin 200 m2 (divisibles) – Saint-Paul-en-Jarez Dans l’ensemble de bâtiments de l’entreprise Effet Passementerie

Vivre et travailler dans la vallée du Dorlay

Au cœur d’un écrin de verdure, la vallée du Dorlay a su, dès le XVIIIe siècle, utiliser l’énergie de sa rivière pour développer l’industrie des tresses et lacets. Moulins, sheds, biefs et retenues d’eau ponctuent un paysage naturel riche et verdoyant.

Votre quotidien dans la vallée Pour se loger Chaque commune dispose des services Si vous souhaitez trouver élémentaires (écoles maternelles et un logement dans la vallée pour être primaires, boulangeries, etc.) et d’une proche de votre atelier, le collectif bonne connexion numérique. et son réseau pourront vous aider dans vos recherches. À l’échelle de la vallée, vous trouverez : crèche, médecins, Loisirs dentistes et commerces divers. Les villages, vivants et dynamiques, organisent des évènements Dans les villes les plus proches toute l’année. Les associations comme Saint-Chamond, à 15 minutes : sportives et culturelles sont collèges, lycées, supermarchés, nombreuses et l’offre culturelle cinémas, gares, etc. citadine à seulement 20 minutes. www.saint-chamond.fr

La proximité des métropoles de Saint-Étienne (35 minutes) et Lyon Pour accompagner l’installation (40 minutes) constitue un atout majeur de votre famille, un parrain, pour leur potentiel de clientèle. habitant la vallée, sera désigné La gare TGV et l’aéroport international afin de vous guider. Nous de Lyon participeront à votre mobilité mettrons un point d’honneur et celle de vos collaborateurs. à ce que vous vous sentiez bien www.saint-etienne.fr et que votre projet de vie www.lyon.fr dans la vallée se concrétise. Comment devenir un des Nouveaux Ateliers du Dorlay ?

Pour le collectif, il n’existe pas de « profil idéal ». La diversité des personnalités contribuera à la construction de l’édifice commun.

étape 1 À réception de votre dossier Prendre contact avec les services de demande d’atelier, voici du Parc. Ils répondront à vos questions les critères évalués par le collectif : et pourront vous proposer une visite votre domaine d’activité dans de la vallée. Celle-ci sera l’occasion le textile ou l’accessoire de mode, d’un premier contact avec avec une approche large. Ce peut des membres du collectif. être une partie de la production étape 2 ou des métiers connexes, n’hésitez pas à nous questionner. Remplir et retourner votre dossier de demande d’atelier. Il sera étudié la viabilité économique de votre par les membres du collectif. projet à travers vos savoir-faire techniques, l’étendue de votre gamme étape 3 de produits, votre politique de Un rendez-vous personnel avec communication, vos capacités le collectif sera fixé. Il nous permettra de gestion d’entreprise, etc. de mieux faire connaissance et d’estimer l’adéquation entre votre votre capacité à contribuer démarche personnelle et l’ambition à une dynamique collective. des Nouveaux Ateliers du Dorlay. Pour connaître tous les détails étape 4 sur le projet, les locaux, les critères de sélection des candidats et obtenir Si vous êtes retenu, un planning le dossier de candidature, d’installation sera établi conjointement. vous pouvez consulter la présentation détaillée du projet disponible sur www.parc-naturel-pilat.fr, (rubrique actualités) ou sur demande par mail à [email protected] www.parc-naturel-pilat.fr www.facebook.com/ParcduPilat [email protected] 04 74 875201 2 rueBenaÿ 42410 Pélussin Parc naturel régional duPilat socio-économique etd’aménagement conduitesici. expérimentales, d’accueil, d’éducation, dedéveloppement bien-être deshabitants motivent toutes lesactions,souvent paysages :laCharteduParc. Respect del’environnement et activités humainesetpréservation delanature etdes dans lecadre d’un projet politiqueambitieuxquiconcilie agissent deconcerten faveur dece territoire d’exception, Le Parc estaussiungroupement decollectivités.Elles et ladiversité desespatrimoinesnaturels etculturels. bénéficiant d’une reconnaissance nationalepour larichesse Le Parc naturel régional duPilatestun territoire (rubrique actualités). sur et formulaires decandidature présentation détaillée duprojet Les Nouveaux Ateliers duDorlay: surleprojet Plus d’informations Les Nouveaux Ateliers duDorlay. soutient etaccompagne Le Parc naturel régional duPilat www.parc-naturel-pilat.fr

Document financé par Document financé

Conception graphique : www.atelier-multiple.fr Rédaction : : Didier Lazzareschi Conseil rédactionnel : Karen Gervasoni Illustration : Sophie Lécuyer Crédits photographiques : Parc naturel régional du Pilat Caractères typographiques : Cera, fonderie TypeMates ; Brix Sans, fonderie HVD Fonts Papier : Rives Traditions, Antalis Impression : Alpha (07) Février 2017