Direction départementale des territoires du

NOTICE D’INFORMATION TERRITOIRE FC_CROO « BASSIN VERSANT DU CRIBLE » Mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) CAMPAGNE 2012

Correspondants MAET : Direction départementale des territoires : Agnès OLIVIER - 03 81 65 61 94 Chambre d’agriculture du Doubs : Isaline EUGENE - 03 84 46 61 50

Cette notice présente l’ensemble des mesures agroenvironnementales territorialisées (MAET) proposées sur le territoire « Bassin versant du Crible ». Elle complète la notice nationale d’information sur les mesures agroenvironnementales (MAE).

1. Les conditions d’engagement dans les MAE y compris dans les MAET Notice nationale contient 2. Les obligations générales à respecter d’information sur les MAE 3. Les contrôles et le régime de sanctions 4. Comment remplir les formulaires

Pour l’ensemble du territoire : La liste des MAET proposées sur le territoire Les conditions d’éligibilité générales Notice MAET par territoire contient Pour chaque MAET proposée sur le territoire : Les objectifs de la mesure Les conditions d’éligibilité spécifiques Le cahier des charges à respecter et le régime de contrôle

Les bénéficiaires de MAE doivent remplir, comme pour les autres aides, les exigences de la conditionnalité, avec des exigences supplémentaires spécifiques aux MAE, concernant la fertilisation et l’utilisation de produits phytopharmaceutiques. Ces exigences spécifiques sont présentées et expliquées dans les différents livrets de conditionnalité (à votre disposition en DDT).

Attention : A compter de 2014, un nouveau règlement de développement rural interviendra. Il vous appartiendra de vous conformer aux nouvelles règles susceptibles d'entrer en application pour percevoir les annuités restantes à compter de 2014. A défaut, vous conserverez la possibilité de dénoncer les engagements souscrits sans pénalité ni demande de remboursement.

Lisez cette notice attentivement avant de remplir votre demande d’engagement en MAET. Si vous souhaitez davantage de précisions contactez votre DDT. 1. Périmètre du territoire « Bassin versant du Crible » retenu

La cartographie des territoires éligibles est consultable auprès de la DDT et de la Chambre d’agriculture du Doubs. Seuls les éléments situés sur ce territoire sont éligibles aux mesures territorialisées qui y sont proposées (Cf. § 3).

2. Résumé du diagnostic agroenvironnemental du territoire

Le Syndicat intercommunal des eaux de l’Abbaye des 3 rois alimente 8 communes situées au Nord de l’Isle sur le Doubs, soit environ 1200 habitants : , Etrappe, Faimbe, Gémonval, , , et Grammont. Ce syndicat exploite une source karstique, appelée source du Crible, sur la commune de .

Le suivi analytique des eaux au niveau de la source et des cours d’eau de l’aire d’alimentation de captage a mis en évidence une contamination en pesticides.

Ce captage a été retenu au titre du Grenelle de l’environnement afin de lutter contre les pollutions d’origine agricole et non agricole. L’enjeu de ce captage est de diminuer la pression phytosanitaire et de préserver la qualité des eaux brutes.

Le périmètre étudié est constitué d’une agriculture de type polyculture élevage. La SAU est de 616 ha. Les prairies permanentes représentent 56 % de la surface, soit 345 ha. Les terres labourables représentent 44 % de la SAU, soit 270 ha, dont 111 ha de prairies temporaires. On retrouve principalement du maïs, du blé, de l’orge, du colza et du triticale. On compte 4 sièges d’exploitation sur le périmètre. Les terrains sont gérés par 29 exploitants.

3. Listes de mesures agroenvironnementales proposées sur le territoire

Type de couvert Code de la mesure Objectifs de la mesure Financement Agence de l’eau Cultures FC_CROO_HE1 Reconversion de terres arables FEADER

Une notice spécifique à chacune de ces mesures, incluant le cahier des charges à respecter, est jointe à cette notice territoire « Bassin versant du Crible ».

4. Conditions d’éligibilité de votre demande d’engagement dans une ou plusieurs MAE territorialisées

4.1 Le montant de votre demande d’engagement pour ce territoire dans une ou plusieurs MAE territorialisées doit être supérieur au plancher fixé pour le territoire

Vous ne pouvez vous engager dans une ou plusieurs mesures territorialisées de ce territoire que si votre engagement sur ce territoire représente, au total, un montant annuel supérieur ou égal à 0 €, correspondant au montant plancher fixé dans la région Franche-Comté, en incluant le montant correspondant à des parcelles déjà engagées dans une mesure territorialisée de ce territoire les années précédentes.

Si le siège de votre exploitation se situe dans une région différente, contactez la DDT pour connaître le montant plancher retenu pour votre propre région.

Si ce montant minimum n’est pas respecté lors de votre demande d’engagement, celle-ci sera irrecevable. 4.2 Le montant de votre demande d’engagement dans une ou plusieurs MAE territorialisées doit être inférieur au plafond régional fixé pour le territoire

La Franche-Comté n’a pas établi de plafond.

Si le siège de votre exploitation se situe dans une région différente, contactez la DDT pour connaître le montant plafond retenu pour votre propre région.

5. Comment remplir les formulaires d’engagement pour une mesure territorialisée proposée sur le territoire « Bassin versant du Crible » ?

Pour vous engager en 2012 dans une MAET, vous devez obligatoirement remplir 3 documents et les adresser à la DDT/DDTM avec votre dossier de déclaration de surface avant le 15 mai 2012.

5.1 Le registre parcellaire graphique

Déclaration des éléments engagés dans une MAET L1 P1

Sur l’exemplaire du RPG que vous renverrez à la DDT, vous devez S2 dessiner précisément et en vert les surfaces que vous souhaitez engager dans chacune des mesures territorialisées proposées. Puis, S1 vous indiquerez pour chacun des éléments dessinés le numéro de l’élément, qui devra obligatoirement être au format « S999 », c’est-à- L2 dire un S suivi du numéro attribué à l’élément surfacique engagé (ex : S1, S2, etc.). Pour de plus amples indications, reportez-vous à la notice P2 nationale d’information sur les MAE.

5.2 Le formulaire « Liste des engagements »

Indiquer le numéro de l’îlot où se situera l’engagement MAET

Donner le numéro de l’élément : S1, S2, S3 (si surfaces) ou L1, L2, L3 (si linéaires) ou P1, P2, P3 (si ponctuels) Le code de la MAE à indiquer dans la colonne « code MAE » du formulaire Liste des engagements, pour chaque élément engagé dans une MAET (surfacique, linéaire ou ponctuel), est le code indiqué au paragraphe 3 de ce document pour chaque mesure territorialisée proposée. Ce code est par ailleurs repris dans les fiches spécifiques à chacune de ces mesures.

5.3 Le formulaire de demande d'aides (premier pilier – ICHN MAE)

 Vous devez cocher, à la rubrique « ICHN - MAE », la case Mesure agroenvironnementale et déclarer en cochant la case correspondante selon le cas : − « poursuivre à l'identique mes engagements souscrits précédemment » si aucun de ces engagements n'est modifié et qu'il n'y a pas de nouvel engagement souscrit − « modifier mes engagements » dés qu'au moins un des engagements est modifié ou qu'au moins un nouvel engagement vient les compléter − « m'engager pour la première fois dans une MAE » si vous n'avez aucun engagement MAE en cours. Direction départementale des territoires du Doubs

TERRITOIRE « BASSIN VERSANT DU CRIBLE » MESURE TERRITORIALISEE « FC_CROO_HE1 » CAMPAGNE 2012

1. Objectifs de la mesure

Le captage de la source du Crible a été retenu comme captage prioritaire au titre du Grenelle de l’environnement. L’enjeu principal pour lequel ce captage a été retenu correspond à la lutte contre les pollutions phytosanitaires. Une zone de protection du captage a été définie à partir du croisement entre les pressions agricoles et les zones de vulnérabilité forte et très forte (étude RISK).

L’objectif affirmé pour ce captage est de maintenir la qualité de l’eau. Pour atteindre cet objectif, le maintien voire l’augmentation des surfaces en herbe sur la zone de protection est primordial. Le retournement de terres arables en prairies permanentes et temporaires permet de répondre à cet objectif.

En contrepartie du respect du cahier des charges de la mesure, une aide de 426 € par hectare engagé vous sera versée annuellement pendant la durée de l’engagement.

2. Les conditions spécifiques d’éligibilité à la mesure « FC_CROO_HE1 »

2.1 Conditions relatives au demandeur ou à l’exploitation

Vous devez respecter les conditions d’éligibilité générales aux différentes MAE, rappelées dans la notice nationale d’information. Aucune condition d’éligibilité spécifique à la mesure « FC_CROO_HE1 » n’est à vérifier.

◦ L’éligibilité du demandeur

Les entités collectives ne sont pas éligibles.

La mesure d’éligibilité spécifique à la mesure « FC_CROO_HE1 » suivante est à vérifier :  la mise en place de la mesure de reconversion au niveau d’une exploitation ne peut se faire que s’il y a au minimum maintien de la surface totale en prairies sur l’exploitation.

Le demandeur n’est éligible que s’il dispose de terres labourables identifiées comme éligibles.

2.2 Conditions relatives aux surfaces engagées

◦ Eligibilité des surfaces

Vous pouvez engager dans la mesure « FC_CROO_HE1 » les surfaces en cultures de votre exploitation, si ces parcelles sont situées dans la zone de protection à enjeu phytosanitaire (voir cartographie disponible auprès de la Chambre d’agriculture du Doubs et du Territoire de Belfort ou de la DDT). Une fois le couvert implanté sur les surfaces engagées, celles-ci devront être déclarées sur votre déclaration de surfaces annuelle (surface 2 jaune) en prairie temporaire ou en prairie permanente.

Certaines surfaces comptabilisées au titre de la conditionnalité (BCAE) ne sont pas éligibles (cf. 3.2)

3. Cahier des charges de la mesure « FC_CROO_HE1 » et régime de contrôle

L’ensemble de vos obligations doit être respecté tout au long de votre contrat, et ce dès le 15 mai de l’année de votre engagement.

Les documents relatifs à votre demande d’engagement et au respect de vos obligations doivent être conservés sur votre exploitation pendant toute la durée de votre engagement et pendant les quatre années suivantes.

Les différentes obligations du cahier des charges de la mesure « FC_CROO_HE1 » sont décrites dans le tableau ci-dessous.

Lorsque l’une de ces obligations n’est pas respectée, les conséquences de ce non-respect peuvent porter sur la seule année considérée (anomalie réversible), ou bien sur l’ensemble des 5 ans de l’engagement (anomalie définitive). Par ailleurs, le régime de sanction est adapté selon l’importance de l’obligation (principale ou secondaire) et selon qu’il s’agisse d’une obligation à seuil ou totale.

Reportez-vous à la notice nationale d’information sur les MAE pour plus d’informations sur le fonctionnement du régime de sanctions.

3.1 Le cahier des charges de la mesure « FC_CROO_HE1 »

Contrôles sur place Sanctions Obligations du cahier des charges Caractère Modalités de Pièces à Niveau de de A respecter en contrepartie du paiement de l’aide contrôle fournir gravité l'anomalie Absence de destruction des prairies temporaires ou permanentes Principale engagées, notamment par le labour ou à l’occasion de travaux lourds Contrôle visuel Néant Définitive (pose de drain, nivellement, …) Totale Analyse du Pour chaque parcelle engagée, limitation de fertilisation azoté totale à Cahier de Principale cahier de Réversible 125 unités/ha/an, dont au maximum 60 unités/ha/an en minéral fertilisation2 fertilisation1 Seuils Pour chaque parcelle engagée, limitation de fertilisation P et K totale (hors apports par pâturage) et minérale : Analyse du  fertilisation totale en P limitée à 90 unités/ha/an, dont au Cahier de Secondaire cahier de Réversible maximum 60 unités/ha/an en minéral, fertilisation fertilisation Seuils  fertilisation totale en K limitée à 160 unités/ha/an, dont au maximum 60 unités/ha/an en minéral Sur les parcelles engagées, absence de désherbage chimique, à l’exception des traitements localisés visant :  A lutter contre les chardons et rumex, Principale  Contrôle visuel Néant Définitive A lutter contre les adventices et plantes envahissantes Totale conformément à l’arrêté préfectoral de lutte contre les plantes envahissantes et à l’arrêté DGAL « zones non traitées »,  A nettoyer les clôtures. Maîtrise des refus et des ligneux selon les prescriptions Secondaire Contrôle visuel Néant Réversible départementales (arrêté PHAE et / ou BCAE) Totale Secondaire Absence d’écobuage ou de brûlage dirigé Contrôle visuel Néant Réversible Totale

1 Compte tenu de la prise d’effet des engagements au 15 mai de l’année du dépôt de la demande, le respect des quantités maximales d’apports azotés, totaux et minéraux, sera vérifié du 15 mai de l’année n au 14 mai de l’année n+1, chaque année au cours de 5 ans. La quantité d’azoté organique épandu sur cette période sera calculée sur la base des valeurs de rejet définies par le Corpen, hors restitution par pâturage. 2 La tenue de ce cahier relève des obligations au titre de la conditionnalité. Il constitue cependant une pièce indispensable du contrôle. Aussi, l’absence ou la non-tenue de ce cahier le jour du contrôle se traduira par la suspension de l’aide pour l’année considérée. Contrôles sur place Sanctions Obligations du cahier des charges Caractère Modalités de Pièces à Niveau de de A respecter en contrepartie du paiement de l’aide contrôle fournir gravité l'anomalie Factures et/ou cahier d’enregistremen Respect des couverts autorisés Visuel et/ou t des Principale Tous les couverts autorisés dans le cadre de l’arrêté préfectoral documentaire interventions Réversible Totale BCAE selon les cas (notamment si utilisation de semences fermières)

3.2 Comptabilité de vos engagements avec les surfaces nécessaires au respect des BCAE « maintien des surfaces en herbe de l’exploitation », « maintien des éléments topographiques » et « bandes tampons » au titre de la conditionnalité

Certaines surfaces comptabilisées au titre de la conditionnalité (BCAE) ne sont pas éligibles : Seules sont éligibles les surfaces au-delà de celles comptabilisées au titre d’autres obligations réglementaires. Notamment, seules les surfaces allant au-delà des surfaces nécessaires au respect des BCAE « maintien des surfaces en herbe de l’exploitation », « maintien des éléments topographiques » et « bandes tampons » sont éligibles (cf. fiches techniques sur la conditionnalité, domaine BCAE) .

3.3 Date d’implantation du couvert

Le couvert herbacé doit être présent sur les surfaces engagées :  à la date d’engagement, c’est-à-dire au 15 mai de l’année du dépôt de la demande d’engagement, pour le cas général ;  à titre dérogatoire : au plus tard le 20 septembre de l’année du dépôt de la demande d’engagement, pour les parcelles en vignes ou vergers au cours de la campagne précédant le dépôt de la demande d’engagement ou pour les parcelles de terre labourables déclarées en cultures d’hiver au titre de la campagne du dépôt de la demande.