num. 017 mairie de ménétrol mars 2017 culture p.02 mars : Printemps des poètes mai : Les Irrépressibles septembre : Les Aventuriales octobre : ICP#8 décembre : concert ! pass’livres éducation p.06 sorties écoles remise des dictionnaires éco-école : bilan 2015-2016 rentrée scolaire 2016 : des effectifs maintenus maintien du plan vigipirate mobilier restauration tableaux numériques accueil de loisirs services à l’enfance : des tarifs plus équitables petite enfance : Communauté prend la compétence développement durable p.10 journée ruisseaux villages étoilés : 1+1 = 2 étoiles ! dépenses énergétiques : Ménétrol stabilise ses coûts de fonctionnement Agenda 21 : bilan réunion du 25 novembre cadre de vie p.12 Balsamine de l’Himalaya sécurisation d’une berge et de la RD6 rénovation de bâtiments achat de matériel fleurissement Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles et d’Inondations (PPRNPi) Plan Local d’Urbanisme (PLU) nouveau lotissement : « Les Pacages » gestion des déchets : Point d’Apport Volontaire (PAV) : Place du 1er mai campagne de mesures géophysiques vie associative p.16 fête communale 2016 forum des associations et brocante OMSL devoir mémoriel éclairage du terrain de pétanque détente des tout petits au fil du conseil p.18 2016 : de février à décembre mot de l’opposition informations p.21 fibre optique covoiturage CCAS : destiné à tous les Mitrodaires repas des ainés : les conditions de participation changent riom limagne et volcans p.23 une nouvelle intercommunalité

___

Couverture Repas des anciens / Brocante OMSL - 2016 Illustration de Jack Koch - 2017 mot du maire édito

La nouvelle intercommunalité doit être un territoire d’espoir et de projets : l’ouverture donnée par le Président nous permet d’espérer au-delà des cli- vages de basse politique politicienne… mais il est vrai que ce nouveau territoire aurait pu commencer son chemin sous de meilleurs auspices…

La fermeture de l’Usine des Tabacs, annoncée la veille des fêtes à 239 sa- lariés est un drame humain rappelant bien tristement la condamnation de la SILEC il y a plus de 20 ans, laissant alors 400 personnes sur le carreau… Le 17 février dernier, 800 manifestants sont venus dire « non » au sabordage de cette entreprise qui « multiplie les Mesdames, Messieurs, Chers Amis, bénéfices boursiers » ; 4000 personnes soutenaient les ouvriers de la SILEC Nous voilà déjà parvenus à mi-mandat ! en 1994… Triste constat et sentiment Un mandat lourd de travail, lourd de d’impuissance devant la force de changements, réformes obligent…Et l’argent et celle de l’individualisme… néanmoins, dans notre petite com- mune, des investissements financiers Colère, désespoir, incompréhension importants, tant au groupe scolaire à la veille de rendez-vous politiques qu’à la salle polyvalente, ont permis importants, juste ce qu’il faut de ter- d’arriver au terme de la réhabilitation reau pour réveiller la bête immonde, de nos bâtiments communaux ; la réfec- mais ne nous trompons pas de cible ! tion de la voierie RD6 participera à la L’ennemi n’est pas celui que l’on veut fois à la sécurité et à l’embellissement absolument nous désigner… de cette entrée du village, grâce à un effort financier partagé entre la com- Les élections présidentielles et législa- mune et le département. tives à venir dessineront la de demain. 2017 sera l’année des rendez- L’année 2016 aura été celle où se se- vous locaux et nationaux, constituant ront empilées les réunions de travail au fil des jours de vrais rendez-vous préparatoire à la fusion des commu- avec l’histoire ! nautés de communes. La nouvelle carte intercommunale issue de la loi NOTRe Dans un monde en recherche de va- er s’applique comme prévu depuis le 1 leurs, en plein doute et en pleine muta- janvier 2017. La fusion de trois com- tion, le « vivre ensemble » qui anime munautés de communes constitue notre ligne politique est décliné sous « RIOM LIMAGNE et VOLCANS », toutes ses formes sur notre commune, grande intercommunalité d’une super- tant dans l’action sociale que culturelle ; ficie de 401,94 km2, riche de 31 com- l’activité associative et ses bénévoles munes et de 65 000 habitants. Ainsi concourent largement à cet équilibre sommes-nous devenus la deuxième partout bien fragile : que ces derniers, communauté de communes du dépar- par l’intermédiaire de l’OMSL, en tement en importance économique et soient remerciés ! démographique, après la communauté urbaine Clermont Auvergne Métropole. Respectueusement vôtre.

Frédéric Bonnichon, Maire de Châtel- ___ Guyon et Conseiller Régional, a été élu Président de la nouvelle communauté. Nadine Boutonnet De Carvalho L’exécutif est complété de 12 Vice-Pré- Maire de Ménétrol - 01 mars 2017 sidents. Riom Limagne et Volcans a « hérité » des compétences des trois an- ciennes communautés de communes. Parmi celles exercées, quatre sont obli- gatoires, cinq sont optionnelles et au moins huit sont facultatives. culture événements marquants 2016

Mars : Printemps des poètes

Durant quinze jours, pour la seconde année consé- cutive, la Municipalité a participé au Printemps des poètes. Cette année encore, nous avons souhaité asso- cier l’école élémentaire. à travers des ateliers SLAM, les enfants de CE2-CM1 et CM1-CM2 ont pu profiter de 4h d’intervention animées par Gaëlle Hollocou, alias Walah M, comprenant une présentation du mou- vement SLAM, l’écriture de textes et leur mise en voix. Leurs productions auprès d’un public nombreux lors d’un après-midi SLAM à la salle intergénérationnelle le 19 mars a connu un vif succès. Walah M et les slameurs de « Prise de parole » étaient aussi au rendez-vous. Parmi les thèmes récurrents choisis par les slameurs en herbe : paix, tolérance, liberté, amitié, réfugiés… Des textes très engagés, portant haut et fort leurs valeurs humanistes. Bravo les enfants !

Cette édition du Printemps des poètes fêtait aussi la sortie du recueil d’Armand le poète, en résidence sur la commune en 2015. « Poèmes de Ménétrol » re- trace les divagations d’Armand dans notre village. Il suit maintenant Armand sur différents salons du livre (Paris) et festivals de poésie (Sète)... Un peu de notre village sillonne désormais les routes de France ! Pour fêter dignement la sortie de ce livre, la compagnie des égaux centriques nous a proposé une interprétation des textes d’Armand de manière fort savoureuse. Au total, 7 évènements se sont déroulés du 05 au 22 mars, allant de l’atelier d’écriture aux poèmes tirés du sac. De très beaux moments d’échanges, de convivialité, de partage et de poésie.

La nouvelle édition a eu lieu du 04 au 19 mars 2017.

02 événements marquants 2016 culture

Mai : Les Irrépressibles

Le 12 mai dernier, la salle polyvalente de Ménétrol s’est transformée en temple du clown et du burlesque. Spontané, décontracté mais totalement « empoté », CorVest réussit finalement, avec facéties, ses numéros de cirque : boîte à magie avec épées, danse/escalade sans filet,... Orchestré par des cascades et un jeu bur- lesque ciselé, CorVest a enchainé les situations ridi- cules, rocambolesques et cocasses qui tiennent du prodige, dans un spectacle sans queue ni tête, mais résolument drôle ! Un public nombreux a pu profiter de ce spectacle issu de la collaboration étroite entre le festival des Irrépressibles et la commune de Ménétrol. Vivement mai 2017 !

Septembre : Les Aventuriales

Week-end du 24 et 25 septembre, l’association Ganda- har (désormais mitrodaire) n’a pas ménagé son énergie pour que l’édition 2016 soit encore plus grandiose que celle de l’an passé. Toutes les littératures de l’imagi- naire étaient représentées par les éditeurs, auteurs, illustrateurs, mais aussi par des démonstrations de sabres laser, cosplays, jeux, chants… Un stand de l’as- sociation Les Mains Ouvertes proposait également des livres d’occasion. Pour donner aux plus jeunes l’envie de lire, vendredi 23 septembre, Sébastien TISSAN- DIER et Vael étaient venus présenter leurs démarches et procédés de création aux élèves des classes de CE2- CM1 et CM1-CM2. Une belle rencontre appréciée par les enseignantes et les enfants !

Cette année encore plus de 1 500 personnes ont franchi les portes de la salle polyvalente. Une manifes- tation réussie, soutenue par la Municipalité, entière- ment gratuite, pour promouvoir la littérature de l’ima- ginaire, et dont la renommée apporte un rayonnement certain à notre commune.

Rendez-vous samedi 23 et dimanche 24 septembre 2017 !

03 culture événements marquants 2016

Octobre : ICP#8

La 8e édition de notre semaine culturelle a rencontré un vif succès. L’ensemble des événements ont trouvé leur public, entrainant une fréquentation en hausse sur la semaine. Différents spectacles resteront long- temps dans les mémoires (Roméo et Suzette, Oumt- cha trio, Tierra del Sur). Nous avons voyagé à travers différentes cultures (tango argentins, cuisine orien- tale) et différents thèmes (littérature, spectacle vivant, musique, chanson, magie). Une semaine éclectique mêlant toutes les formes de culture pour le plus grand plaisir du public et des artistes.

En huit ans d’existence, c’est une soixantaine de mai- sons de notre commune qui ont été ouvertes aux public et aux artistes pour que cette semaine cultu- relle soit également celle de la convivialité et du vivre ensemble. Itinéraire d’une chaise pliante : un succès sur toute la ligne !

Prochain festival du 17 au 21 octobre 2017.

04 événements marquants 2016 culture

Décembre : Concert !

Dimanche 18, plus de 140 personnes s’étaient don- nées rendez-vous pour applaudir l’orchestre de l’asso- ciation de Châtel Guyon Du vent dans les Cordes venu se produire gratuitement à la salle polyvalente. Dirigé par Valérie Cordière, cet ensemble a offert à Ménétrol un spectacle musical de qualité, placé sous le signe de l’humour et l’Auvergne. Moment de partage et d’émotion lorsqu’un des réfugiés accueillis par la com- mune en 2015 a interprété un chant irakien. Un beau cadeau pour remercier sa commune et les Mitrodaires qui l’ont aidé à s’intégrer !

Pass’ livres

Identifiée pour ses actions menées en faveur de l’accès à la culture pour tous, Ménétrol s’est vue équipée d’un pass’ livres fabriqué par les services de Riom Commu- nauté. L’objet, installé en septembre place du 1er mai, permet d’y déposer un livre et/ou d’en prendre un. Le principe est simple : faire voyager les livres au gré de vos envies en partageant votre univers littéraire et en découvrant celui des autres.

05 éduction fin d’année

Sorties écoles 27 mai CE2-CM1 1er juillet CP CE1 CE2 CM1 CM2 Moulin Richard de Bas Olympiades Très beau temps et très belle Les CM1-CM2 ont proposé des 14, 15 & 16 mars CE1 et CE1-CE2 visite guidée de la maison du 1er jeux pour les classes élémen- Découverte de la Dordogne habitant du moulin et du bâti- taires du CP au CE1. Sous un Les enfants ont visité, sous un ment, puis démonstration de fa- beau soleil, les 12 équipes repré- soleil radieux, la grotte de Las- brication de papier. L’après-midi, sentant chacune un pays se sont caux II, le gouffre de Proumeys- les enfants ont eux même fabri- affrontées sur 6 jeux : football, sac et le château de Castelnaud, qué une feuille en papier recyclé. hockey sur gazon, « parcours du et ont également participé à des combattant », relais, tir et lancer ateliers sur la préhistoire : taille 13 juin CE2-CM1 et CM1-CM2 de poids ! Après un bon goûter, du silex, lancer au propulseur Vulcania la journée s’est terminée par la et comment faire du feu. Ils ont Le matin les enfants ont bénéficié remise des médailles. Les enfants ensuite préparé pendant 2 mois d’un atelier sur les séismes avec ont adoré ! une exposition relatant leur sé- construction d’un sismomètre et jour, présentée aux familles le 24 de maisons en kaplas afin de les Félicitations aux CM1-CM2 pour juin. Tous, enfants et maîtresses, confronter à différentes intensi- leur organisation et leur investis- gardent un excellent souvenir de tés. L’après-midi, après un bon sement. Un grand merci à Mon- ce beau projet ! pique-nique, ils ont pu tester les sieur Chaput qui a fabriqué et nombreuses attractions. offert les médailles, ainsi qu’aux 26 mai CM1-CM2 parents pour la préparation et Visite de l’incinérateur l’organisation du goûter. Trois ateliers ont été proposés aux enfants : valorisation énergé- tique des déchets avec présenta- tion d’une maquette reprenant leur parcours de la maison à l’in- cinérateur, couloir pédagogique avec découverte de petites vi- déos et questionnaire, le tout sur tablettes individuelles, et un ate- lier « salle de commande » où les élèves ont pu voir le grappin en action. Visite très enrichissante, les élèves ont beaucoup aimé !

Remise des dictionnaires

Vendredi 1er juillet les élèves de la classe de CM2 ont reçu les féli- citations du Maire et ses encou- ragements pour leur entrée en 6e. Le CCAS de Ménétrol a offert, comme tous les ans, un diction- naire d’anglais à chacun d’entre eux. Nous leur souhaitons à tous une belle réussite au collège !

06 éco-bilan et rentrée éducation

éco-école bilan 2015-2016

L’école élémentaire a décidé de renouveler, pour la 6e fois, son enga- gement dans cette démarche pour l’année scolaire 2015-2016. Tout au long de l’année les enfants, soutenus par leurs enseignantes et toutes les personnes souhaitant participer, ont choisi le thème des déchets.

Les actions menées :

- Travail pédagogique sur la gestion des déchets dans les classes - Récupération de certains déchets de la garderie et de la salle des enseignantes pour alimenter le composteur réalisé par l’ALSH - Animations du SBA dans les classes - Sorties pédagogiques sur le thème des déchets - Réalisations d’affiches concernant les consignes de tri - Mise en place de poubelles de tri dans les classes - Installation d’une poubelle supplémentaire dans la cour - Défi zéro papier dans la cour - Réalisation d’une charte avec des slogans pour encourager au tri - Troc livres

Rentrée scolaire 2016 : des effectifs maintenus

Pour rappel, la troisième classe Pour la rentrée de 2016, ce sont ATSEM titulaire du diplôme, afin de maternelle a ré-ouvert en sep- 6 639 postes supplémentaires, de pourvoir au départ en retraite tembre 2015 grâce à une forte dont 3 835 dans les écoles alors d’un agent. De plus, depuis la mobilisation des parents, de la même que le nombre d’élèves rentrée de septembre, un des Municipalité et au soutien de la va diminuer (-533), la loi de la re- agents du groupe scolaire vient Députée Christine Pires Beaune. fondation de l’Ecole ayant donné en renfort sur le temps d’accueil Mais notre mobilisation aurait priorité au premier degré. du matin. Avec trois agents, été vaine sans création de postes les 66 enfants de la maternelle d’enseignants décidées par le L’éducation est un secteur très sont ainsi accueillis dans de très gouvernement : 2 511 en 2015 important pour la Municipalité bonnes conditions. au plan national. qui a décidé de recruter une

Maintien du plan Vigipirate

Les barrières autour du groupe scolaire, empêchant le station- nement de véhicules, restent en place et il est rappelé qu’il est, à plus forte raison sous mesures du plan Vigipirate, interdit de sta- tionner sur les damiers qui sont des passages protégés réservés aux piétons !

07 éduction équipements

Mobilier restauration

La deuxième partie du mobilier de cantine a été livrée début oc- tobre (coût total 10 511 € TTC). Les enfants peuvent à présent déjeuner en tout confort ergono- mique et acoustique, toutes les tables étant réalisées avec un re- vêtement « stop-son ». Mais rap- pelons que si le temps de repas doit rester un moment convivial, respect envers le personnel et calme restent de mise !

Le lave-vaisselle a également été changé (5 488 € TTC).

Tableaux numériques

Le projet est lancé pour l’en- semble des classes élémentaires et maternelles (59 151 €)

Accueil de loisirs

Les locaux de l’ALSH ont été aménagés avec du mobilier de rangement (1 000 € TTC).

TAP : la solidarité au cœur du projet éducatif

Les enfants des TAP ont confec- tionné des friandises et fabriqué des décorations. L’argent récolté lors de leur marché de Noël a été remis aux Restos du Cœur. Féli- citations aux enfants pour leurs réalisations et leur générosité !

Pour toute inscription d’un enfant à l’école, merci de vous rendre en mairie avec votre livret de famille et un justificatif de domicile. L’inscription au CP des enfants de GS et celle des enfants déjà scolarisés sur Ménétrol est automatique.

08 services éducation

Services à l’enfance : des tarifs plus équitables

Dans un souci d’équité et pour De nouvelles tranches ont été Vous pouvez consulter ces une harmonisation des modes de créées et, afin d’aider les familles tranches tarifaires dans le nou- calculs des tarifs garderie, accueil les plus modestes, les tarifs des veau règlement intérieur de l’Ac- de loisirs et restauration, la Muni- trois premières n’ont pas été cueil de loisirs régissant les temps cipalité a décidé que ceux-ci se- augmentés. Pour information, un péri et extra scolaires : raient désormais tous calculés en repas à 3.40€ (tarif le plus élevé) fonction de l’avis d’imposition et est facturé à 3.82€ à la commune www.menetrol.fr rubrique en- du quotient familial CAF. par la Cuisine centrale de Riom. fance/jeunesse.

Petite enfance : Riom Communauté prend la compétence Ce qui change pour les Mitrodaires :

Après le RAM (Relais d’Assistants S’il était important pour la Muni- - Création d’un guichet unique Maternels) c’est la compétence cipalité d’offrir plus de possibi- pour renseigner les familles et petite enfance tout entière qui lités de services aux parents et déposer les inscriptions quel que a été transférée à Riom commu- futurs parents en transférant la soit le mode de garde souhaité nauté depuis le 1er mars 2016. compétence, les élus ont souhai- (crèches, assistantes maternelles, Au 1er janvier 2017, une nouvelle té limiter le coût de ce transfert crèche familiale). communauté de communes a été en n’acceptant pas la 1ère pro- créée lors de la fusion de Riom position de 8057.67 € faite par - Ouverture de places dans les Communauté avec Sources la CLECT (Commission Locale crèches de Riom, , crèche et Volcans et Limagne d’. d’Evaluation des Charges Trans- familiale et le Viaduc à Cellule. Ces deux dernières ayant déjà férées) au Conseil municipal, de- cette compétence, il était donc mandant à Riom Communauté de - Possibilité pour les assistantes logique que Riom Communauté revoir sa copie financière. La 2e maternelles mitrodaires d’obtenir la prenne aussi. de 6064.16 € a été acceptée. une place à la crèche familiale.

___

Pour toutes questions et inscriptions en crèche, vous pouvez prendre contact avec le guichet unique :

Relais Assistants Maternels 3 rue du 19 mars 1962 63200 Riom 04 73 67 97 39 (avec répondeur) 06 85 58 59 97 [email protected]

09 développement durable environnement sensibiliser

Journée ruisseaux

Début avril 2016, la Municipalité a invité les habitants à une matinée « propreté de nos cours d’eau ». Les berges du Gensat et du Mirabel ont ainsi été nettoyées par une équipe de bénévoles, en collaboration avec le SIARR (Syndicat Intercommunal d’As- sainissement de la Région de Riom) et L’AAPPMA (Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques). Cette action collective a rassemblé une cinquantaine de per- sonnes, adultes et enfants, qui ont extrait 480 kg de déchets : morceaux de verre, canettes, plastique et autres détritus. Pour sensibiliser les enfants à l’entretien des cours d’eau et à la connaissance du milieu aquatique, une animation proposée par Stéphane Pommier, technicien du SIARR, a fait découvrir à ces jeunes éco-citoyens le microcosme du lit des ruisseaux. Un solide casse-croûte a clos cette belle matinée « utile et agréable ».

Rendez-vous le 13 mai prochain.

Villages étoilés : 1+1 = 2 étoiles ! En 2013 Ménétrol a obtenu une pre- mière étoile dans le cadre de sa par- ticipation au label « Villes et Villages Afin d’officialiser sa démarche sur la Etoilés » et une deuxième lui a été bonne gestion de l’éclairage public décernée en février 2016. en améliorant la qualité de la nuit, en limitant les nuisances lumineuses et Une action conciliant environnement en faisant des économies d’énergie, et économie, dans le souci d’une la commune s’est engagée à signer la bonne gestion communale. charte d’engagements proposée par l’Association Nationale pour la Pro- tection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes (ANPCEN), association de loi 1901, reconnue d’intérêt général, agréée nationalement pour la protec- tion de l’environnement.

L’extinction de l’éclairage public de toute la commune de 23h30 à 4h30 est actée depuis 2012 et la rénovation du parc a été réalisée de 2009 à 2014.

10 sensibiliser développement durable

Dépenses énergétiques : Ménétrol stabilise ses coûts de fonctionnement

Ménétrol mène un travail de longue haleine sur la diminution des consommations énergé- tiques. Concernant les bâtiments communaux, après diagnostic, des travaux pluriannuels ont été menés, dont le dernier en date, la chaufferie de l’école.

Concernant l’éclairage public, les collectivités publiques ont connu une hausse de 30% de son coût en quelques années ! Néan- moins, grâce à l’extinction de nuit et la rénovation du parc, nos consommations ont diminué et nos coûts sont maîtrisés, malgré la charge supplémentaire d’un nouveau bâtiment depuis 2009, la salle intergénérationnelle.

___

EP : éclairage public BC : bâtiments communaux

Agenda 21 bilan réunion 25 novembre En voici quelques-unes : Participez à la décision ! • tendre vers « le zéro phyto » • « jardins pour Tous » À la suite du questionnaire population, un état des lieux du territoire • Installation de panneaux photo- (diagnostic partagé) a été élaboré et présenté à la population lors d’une voltaïques sur le toit des écoles et réunion publique le vendredi 25 novembre 2016. Cette réunion a été de la salle polyvalente suivie d’un moment convivial et bio. • rénovation de l’éclairage public • aménagements de nouveaux La commune de Ménétrol s’est engagée dans la réalisation d’un second espaces publics (cheminements, plan d’actions Agenda 21. Une opportunité pour tous les habitants de espaces verts…) participer à la vie de leur village et de s’exprimer à nouveau sur son • limiter les nuisances sonores devenir et ses orientations ! des salles communales • panneaux signalétiques des Suite au premier Agenda 21 initié dès 2009, de nombreuses actions, bâtiments communaux au nombre de 45, ont été réalisées en concertation avec les habitants. • local intergénérationnel…

11 cadre de vie pour le bien de tous

Balsamine de l’Himalaya : pentes et aime les lisières ou les une belle envahisseuse zones ombragées ainsi que les sols frais. Outre qu’elle exerce une forte compétition vis-à-vis Les graines de la balsamine des espèces indigènes en place, de l’Himalaya sont contenues qu’elle étouffe, elle déstabilise dans des capsules allongées les berges et les talus, et peut qui éclatent par détente de la envahir un cours d’eau et gêner tige capsulaire quand elles sont son écoulement. à maturité. A peine effleurées, elles projettent violemment leurs Moyens de gestion graines jusqu’à deux mètres de la plante. Elle se naturalise faci- Faucher avant sa floraison lement et devient alors très Mettre prés et talus en pâturage envahissante : elle est d’ailleurs Ne pas disséminer les graines considérée comme une plante consciemment (en plantant, en invasive. Naturalisée dans de donnant, en jetant les résidus de nombreux endroits, elle se ré- fauche chez le voisin...). pand principalement le long des cours d’eau, sur les talus et Restez vigilants !

Sécurisation d’une berge D’importants travaux seront en- de 340 000€. La chaussée sera et de la RD6 trepris sur la traverse de bourg, réduite en largeur pour limiter la route de St Beauzire, du lotis- vitesse, des trottoirs et une piste sement Voltaire jusqu’au croise- cyclable verront le jour côté ruis- Un affaissement du trottoir et ment de la rue Champs Bernard. seau. L’arrêt de bus « Champs de la berge du ruisseau près de Programmés à la demande de Bernard » répondra aux normes la voie ferrée, datant de nom- la mairie pour sécuriser l’entrée accessibilité. Ces aménagements breuses années, a été pris en de la commune, les travaux sont seront la suite logique de la sé- compte par le Conseil départe- menés par le Conseil dépar- curisation entre les lotissements mental. La berge a été consoli- temental. La part communale Brassens et Voltaire pour per- dée par de l’enrochement et du s’élève à 159 000€, répartie sur mettre aux Mitrodaires une circu- béton. Coût des travaux, via le deux exercices budgétaires 2016 lation douce en toute tranquillité. Conseil départemental, 50 000€. et 2017, pour un montant global

Rénovation bâtiments

Travaux groupe scolaire Eté 2016 dernière tranche du changement des fenêtres et des portes d’accès (coût total de l’opération 155 915 € TTC). Les huisseries du logement de l’école ont été changées (3 257 € TTC). Rénovation de la cuisine à venir (faïence, peinture plafond…)

Travaux divers Changement effectué des huisseries du 1er étage de la Mairie (9 469 € TTC). La chaufferie de la salle polyvalente a été rénovée (coût total 13 363 € TTC).

12 pour le bien de tous cadre de vie

Achat matériel Fleurissement

Depuis le début de l’été dernier Cette année le fleurissement de les employés des services tech- la commune a été constitué de niques se déplacent avec un plants issus de notre propre pro- nouveau camion. L’ancien com- duction (pensées, œillets etc..) mençait à donner des signes de et des serres mutualisées de faiblesses dus à son vieil âge et Riom Communauté. Cela nous son kilométrage élevé, il sera a permis de faire une économie progressivement mis à la retraite ! importante (2 500€ au lieu de 6 000€) tout en préservant un Après consultation de plusieurs fleurissement agréable du village. propositions, un nouveau véhi- Nous allons développer encore cule de 2011, 40 000 kms, a été un peu plus notre production et acquis pour 15 310 € TTC. diversifier nos plantations. Si ce travail demande du temps et de l’attention, il est très valorisant pour notre équipe de fleuristes !

Plan de Prévention des Risques Naturels Prévisibles et d’Inondations (PPRNPi)

Une enquête publique, relative noncée défavorablement sur ce Le PPRNPi est désormais oppo- au projet de PPRNPi sur l’agglo- PPRNPi, principalement en raison sable et a été adopté en juillet mération riomoise a été orga- du règlement associé à une zone 2016. Les communes doivent nisée par la Préfète du Puy-de- définie comme non urbanisée et maintenant mettre en compati- Dôme et approuvé par arrêté sans projet, alors que plusieurs bilité leurs différents documents préfectoral du 18 juillet 2016. Ce études d’aménagement ont déjà d’urbanisme. document est opposable et il est été menées. annexé au PLU. Le PPRNPi concerne 10 com- Plus d’infos ici : Cette enquête fait suite à plu- munes de l’agglomération rio- sieurs présentations publiques moise pour les risques naturels http://www.puy-de-dome.gouv. des études menées pour définir d’inondations par débordement fr/enquete-publique-projet- les différents risques par zone, des cours d’eau du Rif, du Mira- plan-de-prevention-des-a5365. et les règlements qui s’y rap- bel, de l’Ambène, du et htmlGES portent notamment en matière de leurs affluents : d’urbanisme. A Ménétrol, un membre de la commission d’en- • Châteaugay quête s’est tenu à la disposition • Châtel-Guyon du public le 29 avril, le 2 et 25 • mai 2016. Si, bien entendu, la • commune est consciente de • Malauzat l’intérêt de la prévention des • Ménétrol risques et plus particulièrement • Mozac des inondations et ne remet pas • Riom en cause la cartographie des • Saint-Bonnet-près-Riom aléas, elle s’est néanmoins pro- • Volvic

13 cadre de vie pour le bien de tous

Plan Local d’Urbanisme : Modification simplifiée PLU

Les contraintes du nouveau PPR- NPi et la prise en compte du retour d’expérience des instruc- tions d’urbanisme ont été intégré

Des éléments graphiques et réglementaires du PLU ont été repris suite à l’approbation du PPRNPi en juillet 2016, puisqu’il s’impose aux règles d’urbanisme en vigueur.

Le règlement peut-être adapté pour autoriser la toiture des vé- randas et autres abris divers, d’un matériau de couleur autre que « rouge » et autoriser les toitures terrasses végétalisées ou non.

Nouveau lotissement : « Les Pacages »

Situé entre la rue du Clos jonville, près du Foyer d’Accueil et d’Hébergement « Le Viaduc », et la route de Riom, l’ensemble immobilier des Pacages comporte 14 parcelles.

14 pour le bien de tous cadre de vie

Gestion des déchets : suppriment les contraintes liées nécessaire pour les ouvrir, la Points d’Apport Volontaire à l’utilisation et l’entretien des même carte que pour accéder Place du 1er mai poubelles classiques. Ces P.A.V. aux déchèteries. Les usagers sont également implantés dans concernés l’ont reçue. Les pou- le cadre de la Tarification Incita- belles des foyers utilisant ce La collecte des déchets ména- tive (effective en 2017), qui vise mode de collecte ont été reti- gers dans les centres-bourgs à identifier et comptabiliser les rées. Le point de collecte à verre est particulièrement sensible. dépôts des usagers. est, quant à lui, toujours en libre En effet, la présence de nom- accès pour tous les habitants de breuses poubelles roulantes sur Ce nouveau mode de collecte la commune, en complément de la voie publique peuvent géné- implique de nouvelles habitudes ceux à proximité de la salle poly- rer des nuisances pour les habi- pour les usagers. Une carte est valente et vers le stade. tants. Soucieux de respecter le cadre de vie des habitants, le Syndicat du Bois de l’Aumône, en collaboration avec les élus de la commune, a installé des P.A.V ou « Points d’Apport Volontaire » Place du 1er mai.

Ce sont des colonnes enterrées disposant d’une ouverture afin de déposer ses ordures ména- gères, ses emballages recyclables et ses emballages en verre. Plus propres, plus esthétiques, ces colonnes s’intègrent parfaite- ment à l’environnement urbain et

Campagne de mesures début 2017. 16 communes sont Pour toutes questions : géophysiques concernées par cette opération [email protected] dont Ménétrol. tel : 04 73 97 63 01 [email protected] Le sous-sol du Massif Central Entre un et quatre camions ont tél : 05 59 71 65 52 abrite un potentiel géothermique circulé sur un parcours prédé- important. Cette énergie natu- fini et soumis au préalable à des relle, entièrement renouvelable, arrêtés de police de circulation. permettra de produire de l’élec- Ce convoi s’arrête tous les vingt tricité propre et à bas-coût. mètres pendant deux à trois minutes, le temps de l’échogra- Electerre de France et Fonroche phie. Les voies concernées par Géothermie, acteurs majeurs la collecte de ces données sont du développement de la filière soumises à une circulation alter- Géothermie Haute Température née pendant quelques heures. Le en France, collaborent dans le chantier mobile est encadré par cadre de leur projet d’implan- des véhicules régulant la circula- tation d’unité géothermique sur tion afin de limiter les ralentisse- le bassin de Riom et de Cler- ments potentiels du trafic. Enfin mon-Ferrand. Afin d’obtenir une lors du lancement du levé géo- connaissance précise du sous- physique une information a été sol une campagne de mesures délivrée aux habitants concernés. géophysiques sur le tracé des zones concernées a été menée

15 vie associative ménétrol active

Fête communale 2016

C’est une vision bien inattendue que de voir passer un éléphant dans les rues de Ménétrol !

Venus dès le vendredi distri- buer les bonbons aux enfants de l’école, les conscrits ont connu un franc succès avec leur pachi- derme de char ! Tout au long du week-end, la joyeuse troupe a animé la fête communale et fait participer leurs parents, mais aus- si l’ensemble des Mitrodaires. Un très beau week-end placé sous le signe de la bonne humeur.

Rendez-vous samedi 1er et di- manche 2 juillet prochains.

Forum des associations et Brocante

Le dimanche 18 septembre 2016 le Foyer Laïc pour les Jeunes et d’éducation Populaire (FLJEP) présentait les activités danse, badminton, gym, escalade, théâtre, volley et tir à l’arc. Les Roys des Champs, Les Bleuts (majorettes-Turling bâton) et les Jardiniers de France, trois asso- ciations mitrodaires, étaient aussi présentes, ainsi que le club de yoga et de boxe Thaï de Riom. L’occasion de faire découvrir, les activités possibles à Ménétrol ! Parallèlement au forum, l’équipe de l’OMSL encourage à venir grossir leurs rangs. Renseigne- ments en mairie au 04 73 33 43 43.

Prochaine brocante le 09 sep- tembre 2017.

16 ménétrol active vie associative

Devoir mémoriel

En présence du Maire Nadine BOUTONNET, de la Députée de la circonscription Christine PIRES BEAUNE et des Conseillers dé- partementaux Lionel CHAUVIN et Anne-Marie MALTRAIT, Méné- trol a commémoré l’armistice du 11 novembre marquant la fin de la première guerre mondiale, la victoire des alliés et la capitula- tion de l’Allemagne. Hommage a été rendu aux soldats et aux nombreuses victimes civiles.

Eclairage du terrain de pétanque

Depuis 2015, la Municipalité avait lancé, auprès du SIEG, la demande d’éclairage du terrain de pétanque. Faute de disponi- bilités, Eiffage, mandaté par le SIEG, a réalisé les travaux la pre- mière semaine de janvier 2017 (4 500 € TTC).

Détente des tout petits

Le parc à proximité de l’école a été rénové et un nouveau jeu installé et choisi en concertation avec les assistantes maternelles (coût total 6 044 € TTC). Le petit train fait la joie des plus petits !

17 au fil du conseil février avril juin

1er février 2016 Approuve l’affectation au budget Approuve l’adhésion de la com- principal 2016 du résultat comme mune de Ménétrol à un groupe- indiqué lors de cette séance, et la ment de commandes pour l’achat À la majorité : proposition d’augmentation des de gaz naturel et services asso- taux des impôts locaux de l’année ciés, au sein duquel le Conseil Vote POUR (1 contre) le transfert 2016 et adopte les taux suivants : départemental du Puy-de-Dôme de la compétence « Petite en- a le rôle de coordonnateur. fance » tel que proposé par Riom Taxe d’habitation 13 % Communauté. (12.50% en 2015) À la majorité (4 abstentions) : Taxe foncière sur les propriétés Vote CONTRE (4 pour) l’évalua- bâties 16 % Décide d’émettre un avis défa- tion des charges transférées, la (14.70% en 2015) vorable au Plan de Prévention révision du montant de l’attri- Taxe foncière sur les propriétés des Risques Naturels Prévisibles bution de compensation et sa non bâties 85.83% d’Inondations (PPRNPi) de l’ag- répartition décidée par le Conseil (85.33% en 2015) glomération riomoise tant que Communautaire du 5 novembre les éléments mentionnés lors de 2015, et le rapport de la Com- La section de fonctionnement la séance ne seront pas pris en mission Locale d’Evaluation des s’équilibre à 1 694 807 € et la sec- compte. Charges Transférées (CLECT). tion d’investissement s’équilibre à 475 767,44 € à l’unanimité : 20 juin 2016 à l’unanimité : Approuve d’instituer la rede- vance pour l’occupation provi- Décide d’octroyer aux associa- à l’unanimité : soire du domaine public commu- tions de la commune et hors de la nal par les chantiers de travaux commune, des subventions pour Décide d’émettre un avis favo- sur les ouvrages du réseau public un montant total de 17 781 €. rable et d’acter le montant de de transport d’électricité, les ou- l’attribution de compensation, vrages des réseaux du transport Valide la programmation Fonds de l’année 2016, versée par Riom de gaz et des réseaux publics de d’Intervention Communal (FIC) communauté à la commune, à distribution de gaz ainsi que sur 2016/2018. hauteur de 160 232 €, à la suite des canalisations de gaz. du transfert de compétence des Approuve le Programme de services de la petite enfance. Décide de valider et d’adopter le changement des huisseries sur les Plan Communal de Sauvegarde, bâtiments communaux (groupe Autorise Madame le Maire à d’autoriser Madame le Maire à scolaire et mairie) pour un coût signer l’ensemble des éléments signer l’arrêté établissant le Plan estimatif du projet à hauteur de relatifs à l’acquisition d’un camion Communal de Sauvegarde, et de 37 910 € HT. Et autorise Madame benne pour les services tech- le mettre à disposition du public. le Maire à déposer et à signer la niques pour un montant de 15 demande de subvention auprès 310 € TTC. du Conseil Départemental, au 4 avril 2016 titre Fonds d’Intervention Com- Approuve le projet d’aménage- munal (FIC). ment en traverse de bourg RD6 et la participation de la commune à l’unanimité : Décide de dénoncer la Conven- à hauteur de 159 000 € TTC, ver- tion de partenariat écoles de mu- sée au Conseil Départemental sur Adopte le Budget assainissement sique et arts plastiques de Riom. deux exercices budgétaires. 2015 et approuve le budget 2016 et le compte administratif 2015. À la majorité (4 abstentions) :

18 juillet octobre novembre au fil du conseil

Approuve l’avant-projet proposé À la majorité (4 abstentions) : Décide de prendre acte du pro- par le SIEG afin d’éclairer le ter- jet de Plan Partenarial de Gestion rain de pétanque situé à proxi- De créer à compter du 1er sep- de la Demande de logements mité du stade et fixe la participa- tembre, un emploi d’Agent spé- Sociaux et d’Information des De- tion de la Commune à hauteur de cialisé des écoles maternelles mandeurs de Riom Communauté, 4 500,72 €. (ATSEM) 1ère classe à temps com- et de rendre un avis favorable sur plet (35/35e). ce projet. Donne un avis favorable à la création, à compter du 1er jan- à la majorité (4 abstentions) vier 2017, d’une communauté de 10 octobre 2016 communes issue de la fusion des Décide de rendre un avis favo- Communautés de Communes rable sur le projet Programme Limagne d’Ennezat, Riom Com- à l’unanimité : Local de l’Habitat (PLH) 2017- munauté et Volvic Sources et 2022 de Riom Communauté. Volcans, selon le périmètre arrêté Autorise Madame le Maire à par Madame la Préfète du Puy de prendre, au regard de l’article Dôme le 19 avril 2016. L.2122-22 du Code Général des 02 novembre 2016 Collectivités Territoriales, toute Décide d’adopter le règlement décision concernant la prépara- intérieur de l’accueil périscolaire tion, la passation l’exécution et à l’unanimité : et extrascolaire de la commune le règlement des marchés et des de Ménétrol et de l’appliquer à accords-cadres ainsi que toute Approuve la création du service compter du 1er septembre 2016. décision concernant leurs ave- commun de production florale, nants, lorsque les crédits sont à titre expérimental pour les an- Approuve le Projet Educatif Terri- inscrits au budget, dans la limite nées 2016 et 2017, et de choisir torial de la commune. de 25 000 € HT. la commune de Riom pour gérer ce service commun. à la majorité (2 abstentions) Décide de valider les horaires d’extinction nocturne de l’éclai- à la majorité Approuve les tarifs de cantine, rage public tels que proposés (4 pour et 14 abstentions) : garderie, ALSH, applicables à (considérant qu’il n’est pas né- compter du 1er septembre 2016. cessaire de rallumer l’éclairage Se prononce pour la modification le matin au cours du mois de juin, des statuts de Riom Communau- l’extinction nocturne de l’éclai- té concernant la restitution de la 18 juillet 2016 rage pourrait se faire chaque jour compétence « action de déve- de la semaine : du 1er juin au 30 loppement économique dans juin : extinction à 23h30 sans ral- le secteur des foires et marchés à l’unanimité : lumage le matin ; et du 1er juillet d’approvisionnement couverts et au 31 mai : extinction à 23h30 et aériens » à la ville de Riom. Décide de retenir la société Au- rallumage à 4h30 du matin), à vergne Degré Service, pour la compter du 1er janvier 2017. Approuve l’évaluation des fourniture d’un lave-vaisselle pour charges transférées faisant suite le restaurant scolaire à hauteur de Approuve le transfert de proprié- au rapport de la Commission 4 573,50 € HT soit 5 488,20 € TTC. té et de gestion des équipements Locale d’Evaluation des Charges communs du lotissement aména- Transférées. Autorise Madame le Maire à noti- gés sur les parcelles AA 224, 225, fier la 2e tranche d’acquisition de 226 et ZA 4, 5, 8 par la société mobilier de restaurant scolaire à GEO-TERRAINS (la réalisation de l’entreprise Manutan Collective, 14 lots de 400 à 600 m²), et de pour un montant de 3 378,17 €HT proposer la dénomination pour le soit 4 053,80 € TTC. lotissement « Les Pacages ».

19 au fil du conseil novembre décembre

21 novembre 2016 vention en faveur de la jeunesse (3 850m²), ZL 23 (100 m²) et ZL sur les communes de Riom Com- 436 (861m²) et AA 431 (93m²) munauté et de Volvic Sources et dans le cadre de la politique ré- Approuve : Volcans, et verser la somme de serve foncière menée par la muni- La dématérialisation et télé- 1651 € prévue au vote du Budget cipalité pour un montant total de transmission des actes soumis au 2016. à solliciter l’avis conforme 27 411,26 €. Adopte la motion de contrôle de légalité, et autorise du conseil communautaire de soutien aux salariés de la Manu- le Maire à signer la convention Riom Communauté pour élar- facture des tabacs de Riom. relative à la télétransmission des gir pour 2017 à six dimanches, actes soumis au contrôle de léga- comme en 2016, le nombre de à la majorité (4 bulletins blancs) : lité avec la Préfecture. dérogations au repos dominical Proclame délégué communau- pour le commerce de détail (hors taire titulaire Madame Nadine Autorise le Maire : automobile). BOUTONNET et délégué com- Dans le cadre du Programme munautaire suppléant Monsieur de rénovation des toitures du Approuve : Alain VASSORT, à la future com- groupe scolaire (coût estimatif Les travaux d’Eclairage Public munauté de communes issues de 46 103 € HT), à déposer et signer pour les illuminations festives la fusion de Riom Communauté, les demandes de subventions 2016/2017 et demande l’inscrip- des communauté de communes auprès du Conseil Départemen- tion au Programme EP 2016 du Sources et Volcans et Limagne tal (FIC), de l’Etat (DETR 2017) et Syndicat Intercommunal d’Elec- d’Ennezat. du Conseil Régional (Plan Régio- tricité et de Gaz du Puy-de-Dôme nal en faveur de la ruralité). Dans avec une participation de la com- A la majorité (4 abstentions) : le cadre de l’équipement numé- mune de 1 250 €. Approuve la mise en œuvre de rique pour le groupe scolaire la procédure de « modification (coût estimatif 49 292,60€ HT), à simplifiée » du Plan Local d’Ur- déposer et signer les demandes 19 décembre 2016 banisme. Approuve la mise en de subventions auprès de l’Eu- œuvre de la procédure de « modi- rope (FEDER 2014/2020), de fication avec enquête publique » l’Etat (DETR 2017) et le Conseil à l’unanimité, approuve la créa- du Plan Local d’Urbanisme. Ap- Régional (Plan Régional en faveur tion de 3 postes d’agents re- prouve la procédure de révision « de la ruralité). à signer la conven- censeurs vacataires. Accepte allégée » avec enquête publique tion avec l’ADSEA pour la mise le rachat par acte administratif du Plan Local d’Urbanisme. en œuvre d’une action de pré- des parcelles cadastrées ZL 17

Le mot de l’opposition

1er janvier 2016 : l’Auvergne n’est plus une région, mais se fond dans la 2e plus grande région de France, Auvergne Rhône Alpes. 1er janvier 2017 : Riom Communauté n’existe plus, remplacée par un nouvel EPCI (Etablissement Public de Coopération Intercommunale) RLV : Riom Limagne et Volcans, rassemblant 31 communes et une population de 65 000 habitants.

Ces évolutions étant le résultat de l’application de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) instaurée sous la présidence de M.Hollande. Malgré l’optimisme du nouveau président de cet EPCI, Frédéric Bonnichon, réussira-t-on à mieux s’entendre et à avancer en regroupant 31 communes au lieu de 10 ? Toujours plus grand, toujours plus loin : à chaque étape la proximité des citoyens et des élus décideurs s’effrite de plus en plus : « big is beautiful » a ses limites. Mais puisque grande structure il y a, nous espérons qu’elle saura peser de tout son poids afin d’éviter la fermeture de la « Manu » et trouvera une solution pour que les personnels et les usagers du SIAD (Syndicat Intercommunal d’Aide à Domicile) ne soient plus en permanence sous une épée de Damoclès.

Anne-Marie LADENT, Anne-Marie MALTRAIT, Georges MARCHAND, Bernard PANNETIER

20 la vie mitrodaire informations

Fibre optique

Une réunion publique s’est te- Pourquoi la fibre optique ? Concrètement, quel bénéfice nue à la salle polyvalente le 19 pour l’abonné ? septembre, en présence d’une La fibre optique est une technolo- cinquantaine de personnes afin gie télécom ancienne mais qui se L’abonné n’est plus tributaire d’expliquer le contexte de dé- développe dans le cadre du rac- de l’éloignement par rapport ploiement de la fibre optique et cordement direct des abonnés en au central téléphonique et peut les offres commerciales. À Méné- remplacement de la technologie bénéficier des débits les plus éle- trol, plus de 465 logements sont DSL fonctionnant sur le réseau té- vés quelle que soit sa localisation éligibles. À terme, plus de 580 léphonique cuivre qui engendre (sous réserve d’éligibilité à la fibre logements seront concernés. des pertes selon la distance. optique bien entendu). ___

Le raccordement de votre logement à la fibre ne peut se faire qu’avec votre accord. Pour tout renseignement, vous pouvez vous rendre dans une boutique Orange ou sur Internet.

Covoiturage Auvergne Elle est pour cela soutenue finan- enregistrez et publiez le trajet cièrement par différentes Autori- que vous recherchez et le site tés Organisatrices de Transports vous donne les coordonnées des (AOT) avec lesquelles elle est liée personnes dont le trajet pourrait par des Conventions d’Objectifs : correspondre au vôtre. Si vous ne la Région Auvergne, Les Conseils trouvez pas de correspondant du Départementaux du Puy-de- premier coup, vous pouvez choi- Dôme et du Cantal, le SMTC de sir de recevoir des alertes emails Clermont et Riom Communauté. ou sms dès qu’un trajet vous Covoiturage Auvergne a fait le correspond, ce qui vous évite de choix de développer principale- rater un covoitureur. ment le covoiturage local (départ ou arrivée en Auvergne) et régu- Une fois trouvé votre trajet, vous lier (par exemple : domicile-tra- prenez directement contact avec vail, domicile-études,…). la personne qui le propose et Association ayant pour but de vous vous mettez d’accord sur sensibiliser au covoiturage au Comment ça marche ? les horaires, lieux et prix. niveau régional. Elle met à dis- position un site internet pour la L’inscription sur le site internet est mise en relation des covoitureurs rapide et gratuite. Une adresse (passagers et conducteurs) : email suffit pour s’inscrire. Une www.covoiturageauvergne.net. fois votre compte créé, vous

Infos cartes d’identité A partir du 21 mars, pour toute demande de carte d’identité, merci de vous adresser à la mairie de Riom. Vous pouvez aussi remplir une pré-demande en ligne. Tous les renseignements sur le site : http://www.puy-de-dome.gouv.fr/les-demandes-de-cartes-d-identite-se-modernisent-a-a6032.html

21 informations la vie mitrodaire

Centre Communal • En attendant l’enquête so- • Apporte une aide financière d’Action Sociale (CCAS) : ciale, certaines personnes pour le passage du BAFA… destiné à tous les Mitrodaires sont dans un tel besoin qu’il leur est impossible d’at- • Organise le repas des an- tendre. C’est pourquoi le ciens, journée festive et Il est à votre disposition pour CCAS peut, sans avoir l’avis échange intergénérationnel, toutes demandes d’aide. Pour de l’assistante sociale, ap- les conscrits servant le repas cela, il est possible de rencontrer porter une aide alimentaire aux anciens à la salle polyva- les élus en charge du CCAS en d’urgence. lente. Des colis sont offerts prenant rendez-vous auprès du aux personnes ne pouvant secrétariat en mairie. L’analyse • Constitution des dossiers pas assister au repas (coût des demandes se fait en relation pour l’obtention d’aides total ?) avec les assistantes sociales. adaptées en matière d’handi- cap ou pour l’APA (Aide Per- • Organise des collectes pour Le CCAS est composé du Maire sonnalisée à l’Autonomie), des associations d’aide aux de la Commune, Présidente du la téléalarme, ou les services personnes (secours catho- Conseil d’Administration de plein d’Aide à domicile. lique, secours populaire, droit, ainsi que de six membres resto du cœur…) élus issus du Conseil municipal et Mise en œuvre d’une action six membres nommés. sociale générale : les actions La liste de ses actions est non ex- du CCAS sont destinées à tous haustive et le CCAS peut interve- Le CCAS exerce trois fonctions : les Mitrodaires, sans conditions nir dans de nombreux domaines. aide sociale, aide alimentaire ou d’âge, mais sous conditions de bien médicale. ressources. Toutes ces actions sont menées dans la plus grande discrétion • Lorsque des personnes ren- Ainsi le CCAS via l’anonymat des bénéficiaires, contrent des difficultés (finan- et en coopération avec diverses cières, accident de la vie), le • Participe aux frais de cantine, institutions publiques ou privées CCAS, après enquête sociale, de séjour au Centre de loisirs telles que : le Conseil Départe- peut apporter une aide finan- de mental, la Caisse d’Allocations cière d’urgence. En 2015, le Familiales, ainsi que plusieurs CCAS a attribué 400€ d’aides • Offre les dictionnaires d’An- associations telles que les Restos financières. glais aux élèves de CM2 pour du cœur, le Secours catholique et leur passage en 6e le Secours populaire.

Repas des ainés : les conditions de participation changent

Avec l’augmentation de la moyenne d’âge et la nécessité de maîtriser les budgets de notre commune, nous avons été contraints de revoir les modalités de participation : il faut désormais avoir atteint l’âge de 70 ans dans l’année pour être invité. Cependant, les personnes ayant entre 65 ans et 69 ans peuvent se joindre au repas si elles le souhaitent moyennant une participation financière.

De même, les invités peuvent être accompagnés par une personne de leur choix. Si cette personne n’est pas de Ménétrol ou n’a pas encore 70 ans, une participation financière sera demandée.

22 informations riom limagne et volcans

Une nouvelle intercommunalité Riom Limagne et Volcans

1er janvier 2017 Fusion des trois communautés de communes : Riom Communauté, Limagne d’Ennezat et Volvic Sources et Volcans

Riom Limagne et Volcans compte 31 communes et 64 097 habitants L’exécutif de la nouvelle inter- communalité a été soumis au vote des communautés de communes le 9 janvier 2017. 61 élus titulaires siègent dans l’assemblée délibé- rante qui a élu le Président et les 12 Vice-Présidents.

Frédéric BONNICHON 4e vice-président en charge 9e vice-président, en charge a été élu Président des finances : des affaires culturelles : de Riom Limagne et Volcans Jean-Philippe Perret Jean-Pierre Boisset ... maire de Saint-Bonnet-près-Riom adjoint au maire de Riom 5e vice-président en charge 10e vice-présidente, en charge Les Vice-Présidents : de l’économie : de la petite enfance : Alain Paulet Michèle Schottey 1er vice-président en charge 1er adjoint à Mozac adjointe au maire de Riom de l’aménagement du territoire 6e vice-président en charge 11e vice-président, en charge du et du tourisme : de l’urbanisme : secteur technique et des travaux : Pierre Pécoul Mohand Hamoumou Christian Arveuf maire de Riom maire de Volvic maire de Lussat 2e vice-président en charge 7e vice-président en charge 12e vice-président, en charge du social : de l’habitat : de l’environnement : Annick Gérard Dubois Philippe Coulon maire de Varennes-sur-Morge maire de Pessat-Villeneuve maire de Saint-Ours 3e vice-président en charge 8e vice-président en charge des transports : des équipement sportifs : Le siège se situe au Nicolas Weinmeinster Fabrice Magnet 5 mail Jost Pasquier, 3e étage maire de Sayat maire d’Ennezat 63200 RIOM.

23 Avril Septembre dim. 23 sam. 09 Elections présidentielles 1er tour Brocante Municipalité OMSL sam. 23 et dim. 24 Mai Les Aventuriales de Ménétrol Foyer et salle polyvalente dim. 07 Association Gandahar Elections présidentielles 2nd tour Municipalité Octobre sam. 13 Journée ruisseaux du mar. 17 au sam.21 Municipalité Itinéraire d’une chaise pliante Juin Municipalité Habitants dim. 11 Elections législatives 1er tour Décembre Municipalité dim. 18 dim. 03 Elections législatives 2nd tour Repas des Anciens Municipalité Municipalité CCAS Juillet à venir Concert de Noël du sam. 01 au dim. 02 Municipalité Fête communale Du Vent dans les Cordes Municipalité - OMSL dim. 31 jeu. 13 - 19h00 Réveillon Pique-nique républicain OMSL Municipalité Ménét’anim

Retrouvez ces évènements sur la page facebook Commune de Ménétrol ___

MIM#17

Directrice de publication Nadine Boutonnet de Carvalho Maire

Création graphique et mise en page Simon Bellon Designer [email protected]

Impression Imprimerie Decombat www.imprimerie-decombat.com

Photographies auvergne.fr, Jack Koch, Mairie de Ménétrol, riom-communaute.fr

imprimé aux encres végétales papier couché mat 130g issus de la gestion environnementale