Reiningue s’est relevé de ses ruines et offre à nouveau un visage calme et paisible. Le village a connu les mutations propres à notre époque en se dotant de l’infrastructure nécessaire à sa modernisation et à son développement (voiries, réseau d’eau~ assainissement~ électrification, groupe scolaire, stade municipal omnisports). L’habitat s’est modifié, de nouveaux lotissements ont été construits entre 1967 et 1971. Une ZAD (Zone d’Aménagement Différé), créée en 1972, devrait permettre une future extension du village vers le nord.

Reiningue étant situé dans la zone de protection de la vallée de la et des puits de captage qui alimentent aussi la ville de , aucune industrie polluante n’est autorisée. Pour promouvoir l’artisanat, une zone artisanale a été créée en 1978 dans le cadre d’un POS (Plan d’occupation du sol). La création de la rocade nord de l’autoroute A 36 a permis l’aménagement d’une gravière en une base nautique permettant les pratiques de la voile, planche à voile, pêche, etc. Ce plan d’eau d’une profondeur de 4 à 6 mètres a une surface de 25 ha.

Agriculture et remembrement

Dans le domaine de l’agriculture, un premier remembrement commencé en 1951 et terminé en 1957, avait porté sur une surface de 1167 ha, et avait permis de réduire le nombre de parcelles qui étaient de 10.495 à 2.105. Par la création de l’autoroute A 36 de Mulhouse à Belfort qui traverse le territoire de Reiningue et pour pallier au morcellement résultant de la création de cet ouvrage, un deuxième remembrement (1974) a été nécessaire.

Ce 2ème remembrement englobe une surface totale de 1173 ha 49 a concernant 785 propriétaires, parmi eux 442 ne possédaient qu’un seul îlot.

Ces îlots au nombre de 1935 sont réduits à 938, le nombre de parcelles de 2.466 à 1.370, la surface moyenne par parcelles de 62 ares portée à 149 ares, la surface par îlot de 87 ares portée à 333 ares.

Sur 885 ha de terres utilisées, 423 ha sont des terres laboura- bles, les herbages occupent une place relativement importante, 285 ha. La forêt dont 412 ha communaux et 99 ha privés a perdu sa valeur de principale richesse à cause des dommages causés par les deux guerres, éclats d’obus, mitrailles. La partie nord de la forêt a aussi souffert par les retombées de sel des Mines de Potasse.

Passé agricole

Jusqu’en 1907, date de la mise en exploitation des Mines Domaniales de Potasse d’, Reiningue avait une économie de type agricole où prédominait la polyculture associée à un peu d’élevage.

Produits

Avant 1900, prédominaient les cultures du chanvre et du lin que les villageois transformaient eux-même. Puis, vers 1919 et durant une dizaine d’années, la culture du choux fut la spécialité du village, l’excédent non consommé sur place était destiné à la vente. Les paysans faisaient leur pain, leur vin, le beurre, etc. et apportaient à la trappe d’Oelenberg, orge, noix, pour en retirer farine, bière et huile.

A partir de 1922, les noyers furent remplacés par des champs de colza.

Evolution

De 1954 à 1967 on constate: Quant au nombre des exploitants une diminution de moitié des agriculteurs, le pourcentage montre: 18,5% en 1954, 8,7% en 1962. Quant aux surfaces cultivées: une légère augmentation. Autrefois on était grand propriétaire avec 20 ha, maintenant cette surface n’est plus rentable, il faut disposer d’au moins 60 ha. On constate une mécanisation croissante, la disparition quasi totale des chevaux de traits. Quant aux produits, une régression de leur diversité avec la disparition de la vigne et des cultures maraîchères, la diminution des cultures de pommes de terre et de betteraves, l’augmentation des cultures de céréales et de cultures fourragères, et depuis quelques années du mais. Quant à l’élevage, une augmentation du nombre de bovins.

Aspects actuels

La polyculture est toujours pratiquée. Les surfaces utilisables varient entre 1 et 160 ha. D’une manière générale, on dénombre en 1967 une augmentation du nombre des exploitations et particulièrement de celles de moins de 20 ha.

Population

Sur un total de 1759 habitants (1975), on compte 1344 originaires de la commune.

Les immigrés (397) sont pour la plus grande partie de la région. Le pourcentage élevé (6,1%) de patrons de l’industrie s’explique par le caractère résidentiel qu’a pris le village. La population est étonnamment stable jusqu’en 1921, les pertes sont importantes, 1007 habitants; la reprise est nette depuis 1931 de sorte que Reiningue a un total de 1759 habitants en 1975.

Evolution du nombre d’habitants depuis 1801

La moitié de la population est active et travaille dans des entreprises extérieures. Les principaux pôles d’attraction de la main-d’œuvre sont pour les mines de potasse, pour le textile, Mulhouse pour la métallurgie et l’industrie automobile, des entreprises commerciales ou libérales (banques, etc.)

Reiningue n’attire pas de population active de l’extérieur et n’a pas d’entreprise sur place.