XV, le Mensuel des Juniors du RAC N°39 Mai 2015

L’actualité des Juniors

Notre saison n’est pas encore terminée, nous rencontrerons le club de l’AS Lagny Rugby en Coupe IDF Phliponeau, le dimanche 24 mai à 10h00 au stade du Parc. Je ne reviendrai pas sur notre match de phase finale face à la VGA Saint- Maur, perdu 7-52.

Les Seniors

Super dimanche (19 avril) au stade du Parc ! Les deux équipes « Seniors » nous ont fait plaisir pour la dernière journée de la saison. Les Réservistes, victorieux 15-10 de leurs homologues de l’UBM, ont ouvert le bal, avant que l’équipe Première gagne 27-8, avec de superbes essais à la clé. Des gens de Plaisir assistaient au match, alors que leur équipe, à la même heure jouait sa survie en Fédérale 2, « parce qu’à Rueil, on voit du rugby plaisant ». Et c’est vrai qu’on s’est régalé sous un beau soleil, avec une belle chambrée et les tambours du Bronx (en fait la banda du RAC Basket, venue encourager la section Rugby). C’était l’occasion ensuite de fêter le maintien (5 ème de la poule !) en « famille » : BBQ géant et bonne humeur. Une belle répétition avant la fête du club en juin !

(Souvent, au rugby, on finit par des chansons...)

Bilan de la Une par Bertrand Hochart :

« Bilan équilibré : 5 ème au classement avec 8 V, 8 D et 2 N. 35 essais encaissés pour 32 marqués. A noter 4 essais de pénalité contre nous, mais aucun en notre faveur... 2 points de bonus offensif mais aucun de bonus défensif.

44 joueurs ont évolué en Une (F.Collet, F.Ortola, G.Suant, A.Neel, D.Laszcz, G.Galopin, T.Blanchot, C.Bras, N.Giraud, A.Sarafian, G.Parachou, R.Billon, B.Genin, Y.Billon, R.Halli, J.Cabrita, V.Guyot, D.Meuleman, M.Ruiz, L.Coulomb, F.Bry, D.Sellini, H.Khemida, C.Coulomb, J.Tuifua, K.Laurent, P.Bonnevie, G.Barthelot de Bellefonds, G.Alloucherie, C.Leboulch, S.Roux, H.Lebreton, L.Castagnet, S.Mosio, S.Berent, A.Ouchikh, L.Le Boudec, R.Etienne, G.Marque, T.Authier, S.Redt, G.Muller, J.Tran, P.Blanchot). Saison positive pour une première année en Fédérale 3. Nous avons rajeuni l’équipe, surtout devant et notamment en 1 ère ligne. Gros progrès sur la discipline. Nous avons toujours eu moins de cartons que nos adversaires (notamment 4 à 0 face à Meaux et à l’UBM). Cependant 2 rouges à domicile pouvaient être évités.

1 seule défaite à domicile (contre Saint-Denis, invaincu) et une seule victoire à l’extérieur. L’attitude à l’extérieur doit être améliorée.

Techniquement, nos buteurs doivent améliorer leurs pourcentages de réussite, et nous devons être plus performants sur les défenses de maul, malgré notre déficit de poids. Enfin, il faudra trouver d’autres solutions de jeu les dimanches de pluie et de boue... »

Bilan de la Réserve par Bernard Cuguillère :

« La saison 2014-2015 a été sans conteste une véritable année de transition. Nonobstant les résultats, le crédo de cette saison était d'essayer de ne laisser personne de coté. Ce choix assumé par les entraîneurs a donc souvent privilégié l'humain aux victoires à tout prix.

Les chiffres sont là, pas moins de 60 joueurs (Q.Palayer, A.Croisard, A.Dubourdieu, S.Jullien, J.Tran, M.Leboucq, P.Bonnevie, O.Bonnevie, A.Matingou, P.Grenard, J.Garcia, P.Blanchot, C.Leboulch, G.Barthelot de Bellefonds, G.Alloucherie, W.Makni, V.Caudan, G.Cornou, J.Azaïs, A.Albertelli, A.Pierre- Jean, A.Schuler, T.Authier, JM.Labeyrie, C.Cascaro, V.Guyot, G.Marque, M.Bissey, P.Paris, K.Lebreton, S.Mosio, N.Dondey, P.Enguehard, C.Frizon, A.Ouchikh, H.Khemida, J.Alonso, H.Lebreton, S.Redt, J.Tuifua, D.Laszcz, F.Bry, S.Roux, D.Meuleman, A.Sence, L.Coulomb, M.Gervoson, M.Loubignac, C.Coulomb, J.Frenot, R.Regnault, F.Poullain, T.Jacq, M.Lesouef, G.Parachou, J.Echevarrieta, J.Cabrita, V.Colin, G.Muller, A.Bernijol) ont participé au championnat réserve. C'est sûrement beaucoup trop pour obtenir une homogénéité dans le jeu et cela a été fortement préjudiciable dans la cohésion entre les joueurs eux mêmes. Ajoutez à tout ceci des valeurs techniques trop disparates et l'on peut comprendre les résultats mi-figue mi-raisin de l’équipe.

Ceci dit, les chiffres sont têtus et génèrent quand même beaucoup de regrets. En effet, avec 10 victoires sur le pré (9 retenus par la FFR suite au match arrêté contre Saint Maur), 1 nul et 8 défaites, le RAC termine 6 ème officiellement (5 ème si notre victoire bonifiée contre St Maur avait été validée). A 2 points de la quatrième place qualificative... Des regrets donc pour certains matchs ou les remplaçants n'ont pas tenus leur rôle d'impact- player... et privé certains soldats d'une place qualificative amplement méritée.

Après 4 ans parmi vous, il est temps qu'un autre discours arrive... Merci, j'ai passé un cycle merveilleux avec l'équipe réserve du RAC et tous les trois- quarts... Une première saison afin de trouver ma place aux cotés de Bertrand, une seconde avec un titre de champion IDF, une troisième avec la montée en Fédérale 3, et un maintien pour la quatrième. Presque un choix du roi. »

La vie en club n’est pas toujours un long fleuve tranquille, mais laisse-nous t’adresser un grand merci pour ces quelques années passées ici, en tant qu’entraîneur. D’autres tâches t’attendent, toujours au club, en te souhaitant la même réussite.

Koxe Echevarrieta

Ce-mois ci, l’ami Koxe nous rappelle un autre bon souvenir du XV de France :

1994 – Les Français dans la légende

La France a souvent réalisé des exploits contre les fameux All Blacks de Nouvelle-Zélande. Nous avons déjà raconté la révolte du 14 juillet 1979 lors du numéro 31 de votre Magazine préféré.

L’année 1994 restera comme une des plus belles années du rugby français avec la triomphante tournée de l’été.

Pierre Berbizier était le jeune entraîneur de cette équipe, il avait 36 ans. Ian Borthwick écrit, dans son superbe ouvrage « France/All Blacks, 100 ans de rencontres » : « Il va insuffler une nouvelle rigueur au sein du XV de France, insistant lourdement sur la discipline et l’application sans pour autant étouffer la créativité instinctive de ses joueurs.» Victoire 22-8 contre les All Blacks, au Lancaster Park de Christchurch.

XV de France : JL.Sadourny ; E.NTamack, P.Sella, T.Lacroix, P.St André (cap) ; C.Deylaud, G.Accoceberry ; P.Benetton, L.Cabannes (M.Cecillon), A.Benazzi ; O.Merle, O.Roumat ; C.Califano, JM.Gonzalez, L.Benezech.

All Blacks : JKR.Timu ; JJ.Kirwan, FE.Bunce, MJA.Cooper, JT.Lomu ; SJ.Mannix, ST.Forster ; ARB.Pene, MR.Brewer, BP.Larsen (puis Z.Brooke) ; MSB.Cooksley (BP.Larsen), ID.Jones ; OM.Brown, SBT.Fitzpatrick (cap), RW.Loe

Ce fut l’unique sélection du sympathique Simon Mannix, l’actuel entraîneur de la Section Paloise, récemment promue en , dont on regrettera qu’il n’ait jamais joué contre !

C’était aussi le premier match du phénoménal Jonah Lomu (19 ans et 45 jours) et la 59 ème sélection de l’autre ailier, , qui devenait le joueur le plus capé de l’histoire des All Blacks. Une petite anecdote qui montre bien la classe de ce grand joueur et de ce grand peuple de Rugby : Mon cousin, Ramuntxo Basurco, responsable de l’école de Rugby de Sare (*), a joué en Nouvelle-Calédonie avec le père des frères Taofifenua (**). Les All Blacks y étaient en stage au moment de la finale du championnat local et les dirigeants néo-calédoniens avaient demandé au staff néo-zélandais si un joueur pouvait venir remettre la coupe. Au coup d’envoi, c’est l’équipe complète des All Blacks avec les dirigeants, tous avec le blazer et la cravate, qui s’est déplacée ! Ils avaient ensuite participé à la troisième mi-temps et c’est ainsi qu’il y a une photo inédite de John Kirwan avec le béret basque de mon cousin sur le mur du chaleureux club-house de sa maison de Saint-Jean-de- Luz !

(*) Le club de rugby de Sare s’appelle la Sarako Izarra (à ne pas confondre avec Sarko Izarra, bien sûr !). Il nous a fait le grand plaisir de venir jouer chez nous au stade du Parc et de partager une grand soirée de rugby et de convivialité. (**) Willy Taofifenua, qui fut capitaine du FC.Grenoble.

Un autre phénomène, (1,98 m ; 135 kg), y acquit le surnom de l’homme et demi ! Laurent Benezech, qui a écrit un livre controversé sur le dopage du rugby français, a joué contre le RAC 3 il y a une dizaine d’années en championnat des clubs du samedi. Il évoluait alors dans l’équipe de la Pub. Il avait perdu une quinzaine de kilos et jouait flanker, sans laisser une grande impression aux joueurs et spectateurs présents !

L’immense (***) qui fêtait ce jour-là sa centième sélection et devenait le premier joueur mondial à franchir cette barrière symbolique écrit, toujours dans l’ouvrage d’Ian Borthwick, page 166 : « Le secret de notre victoire, c’est qu’avec on était partis sur des choses simples. C’est-à-dire la discipline, les basiques, le souci du détail, le côté néo-zélandais. Parce qu’on voulait être plus Black que les Blacks encore. Et on avait une équipe pour le faire. Au mental, on avait une équipe de fous, des fous sympas, mais des mecs qui ne craignaient rien, des mecs qui pouvaient se faire marcher dessus, puis se relever sans rien dire. Une image, pour moi c’est les 78 Kg de qui est allé chercher Jonah Lomu. Christophe, c’était le plus petit de l’équipe, il y avait 40 Kg d’écart entre les deux, mais il était présent, il montrait l’exemple sur la hargne et l’abnégation qu’il fallait mettre pour les battre. Bref, on a gagné parce qu’on était un peu All Black. Avec le côté culturel français qui nous appartient. On a pris ce qui est bon chez les autres sur le plan du comportement. On a fini zébrés complètement, les maillots déchirés, le dos et les cuisses labourés, mais on était heureux, parce qu’on avait envie de souffrir pour l’équipe. C’est venu de très loin. Ca faisait partie d’une volonté commune. Tu peux le faire car tu es dans une situation de bien-être dans un groupe où tu peux tout donner pour les autres. »

(***) Lors du premier test-match de cette tournée, contre le Canada, il est expulsé du terrain, l'arbitre l'ayant surpris à se battre contre un joueur adverse. La France perd le match 16-18 mais après visionnement vidéo, fait jusqu'ici unique dans les annales rugbystiques, cette tache sera effacée de sa carrière exemplaire et des excuses lui seront même présentées car il fut prouvé que l'arbitre de touche avait confondu Philippe Sella qui tentait de séparer deux belligérants avec un autre joueur.

C’est également l’occasion de rendre un petit hommage à un autre grand homme du rugby qui vient de décéder. Monsieur Stéphane Boize, champion de France avec le Racing en 1959 (il avait marqué le seul essai du match ; dans cette équipe évoluaient également Moncla et Marquesuzaa, qui s’étaient s’illustrer en Afrique du Sud l’année précédente, voir Mag. numéro 35) , nous avait fait l'honneur de partager un repas VDQS en 2008, lors du tournoi des céréaliers, invité par Hugues Henry (d'Espace Rugby), lui aussi Racingman jusqu’au bout des ongles, et qui est aussi le papa d'Arié, la remarquable numéro 8 des Féminines du RAC.

Il avait fait un petit discours : « Je ne connais pas votre niveau rugbystique car je ne vous ai jamais vu jouer ; par contre, pour tout ce qui est convivialité, accueil et générosité, vous méritez la première division ! C'est tout le rugby que j'aime. J'ai été champion de France 6 fois (junior en 51 avec Montferrand, etc... et également International junior en 1952) ; ce n'était jamais la meilleure équipe qui gagnait mais c'était toujours celle où il y avait le plus de convivialité, d'amitié entre les joueurs. »

(Stéphane Boize, 1 er joueur en haut en partant de la gauche)

Mais revenons à cette magnifique tournée. Le deuxième test vit encore une fois la victoire du XV de France (23-20) avec le magnifique essai de Jean-Luc Sadourny, consécutif à une relance de ses 22 mètres de l’actuel sélectionneur, Philippe Saint-André, à quelques minutes du coup de sifflet final, considéré lui aussi comme l’un des essais du siècle (****), essai qu’on a appelé l’essai du bout du monde ! Vingt-sept secondes et sept passes pour un essai historique à classer parmi les plus spectaculaires essais de tous les temps (http://www.memosport.fr/1994-essai-du-siecle-rugby-france.html).

La France devenait la quatrième équipe à gagner une série de tests en Nouvelle- Zélande après les Springboks de 1937, les Lions de 1971 et les Australiens de 1986.

Victoire 23-20 contre les All Blacks, à l’ d’Auckland.

France : JL.Sadourny ; E.Ntamack, P.Sella, T.Lacroix (Y.Delaigue), P.Saint- André (cap) ; C.Deylaud, G.Accoceberry ; L.Cabannes, P.Benetton (X.Blond puis O.Brouzet), A.Benazzi ; O.Roumat, O.Merle ; C.Califano (L.Armary), JM.Gonzalez, L.Benezech.

Nouvelle-Zélande : Timu ; Kirwan, Bunce, Cooper, Lomu ; S.Bachop, Foster ; Brewer, Z.Brooke (Pene), Larsen ; Cooksley, Jones ; Brown, Fitzpatrick (cap), Loe.

(****) Voir votre magazine préféré numéro 33...

(Ntamack, balle en main, va servir Cabannes sur sa gauche ; au fond , père du capitaine de l’équipe de France des moins de 18 ans, récente championne d’Europe)

On aimerait retrouver dans le rugby d’aujourd’hui le French Flair de l’époque !

Les Cadets

(Avant le coup d’envoi face au RC Thann, 51-0 ; photo de Christine B.)

Les Cadets débutaient leur phase finale en recevant l’équipe de Drancy. Il n’y a pas vraiment eu de suspense : victoire 43-0 ! A l’occasion du deuxième tour, avec une belle chambrée pour un match de cadets à 10h00, venue de toutes les catégories du RAC (EDR, Féminines, VDQS, Seniors, RAC 3 et entraîneur Seniors), nos jeunes ont battu Versailles 20-5 (c’est toujours un plaisir...). Puis ils ont remis ça le 03 Mai, sous la pluie et encore sous les encouragements d’un public nombreux. Victoire face à Meaux 24-5. Les étapes suivantes se situaient dans la compétition Nord-Est, avec trois matchs pour aller au bout. La première étape à eut lieu dimanche dernier face au RC Thann, sur terrain neutre, en Bourgogne. Et ce fut une nouvelle victoire de nos jeunes pousses, 51-0 ! Le prochain épisode, en demi-finale, les verra affronter Sucy en Brie, à Alfortville, dimanche 17 Mai à 13h30. Si vous êtes dispo pour aller les encourager... Ils le méritent.

Les Féminines

Bilan de l’équipe « Féminines » par Jean-Jacques Sarthou :

« Passer de 7 à 15 n’était pas simple pour des féminines rueilloises et encore moins dans les conditions proposées par la FFR : fini le jeu à 12 (pratique pour préparer le 15), fini les catégories intermédiaires permettant de ne pas être confronté à de grosses écuries dès la première année.

La saison s’est donc déroulée avec des matchs très rudes, très intenses, et très peu de place pour les apprentissages de base nécessaires pour celles qui découvraient le rugby à 15 (les 4/5 ème de l’effectif).

Les conséquences de cette intensité et de cette rudesse se sont traduites par de nombreuses blessures, souvent graves. Nous comptons en fin de saison 9 joueuses indisponibles et n’ayant pu participer au dernier match de championnat. Pourtant, la saison est très positive, que ce soit par rapport aux objectifs fixés par le club (évoluer à 15 et tenir toute une saison), ou au niveau des résultats (quelques très belles victoires, et des mi-temps (RCP XV et Massy) qui ont fait trembler les leaders de la poule).

(Chez les nôtres, de gauche à droite : Nao, Elsa, Mahé, « Crevette », Aline, Sophie, le casque de Cécile, Sylvie et Caroline ; Photo de Gaylord A.)

Il ne faudra pas oublier pour l’avenir la fragilité d’une section féminine, notamment en raison des blessures.Nous avions pourtant mis l’accent sur la préparation physique, sur la gestion de la santé des joueuses (avec un ostéopathe et un préparateur physique à disposition).

Indépendamment de ces regrettables blessures, il faut noter le niveau de jeu de cette équipe féminine ; il s’est amélioré au cours de la saison, avec de très beaux mouvements dans le jeu déployé. Il a fait bon « suivre » ce jeu des féminines, ambitieux dans la ciculation de balle. En fin de saison, est apparu le jeu au pied dans la gestion des matchs, malheureusement trop tardivement pour permettre de remporter le dernier match à Marcoussi, perdu de 2 points (avec une pénalité en face des poteaux non tentée en toute fin de match et des situations de drop de rêve pour un ouvreur-dropeur) ; cela viendra. Nous avons déjà éprouvé beaucoup de plaisir à voir jouer nos rueilloises, sans oublier de saluer leur courage dans le jeu de combat. Ce sont des combattantes, qui ont su augmenter leur niveau d’engagement physique au cours de la saison.

Au-delà du jeu, il est à noter l’assiduité des joueuses à l’entraînement. L’entraînement du jeudi a permis de jouer en conditions réelles de match. Cette assiduité prouve que le groupe éprouve du plaisir à « travailler » et à « souffrir » ensemble. En match, cela se traduit par de la volonté et l’envie de jouer jusqu’au bout.

L’ambiance du groupe est très bonne et cela se ressent dans la dynamique du club ; les féminines sont bien là, non pas pour la figuration, mais pour exister sur et autour du terrain ; elles sont entièrement impliquées dans la vie du club.

Côté dirigeant, les féminines s’appuient sur Thierry (Charrieras), que chacune et chacun apprécie à sa juste valeur : la perfection du dirigeant, du jeudi au dimanche pour accompagner le groupe et omniprésent pour toutes les tâches plus obscures. Côté entraîneurs, Colin Parlier a rejoint Jean-Jacques Sarthou ; les féminines disposent donc d’un dirigeant permanent, de deux entraîneurs diplômés, d’un préparateur physique et d’un ostéopathe (tous deux en cours de formation, en la personne de Raphaël Lagarde et de Florian Albert) ; il faut rajouter à cet encadrement Anthony le « vidéaste » qui filme tous les matchs. Ces conditions se rapprochent de ce que l’on trouve à haut niveau pour des féminines.

L’effectif féminin est conséquent ; l’équipe compte actuellement 30 licenciées, allant de 19 à 46 ans. En plus de cette équipe sénior, une structure cadette est en projet, et devrait voir le jour la saison prochaine. La réputation des rueilloises se diffuse rapidement et les joueuses sont nombreuses à être attirées par cette équipe.

C’est donc un bilan très positif qu’il faut tirer de cette première année pour des féminines ; 2015-2016 pourrait être la saison des ambitions de montée. C’est tôt, mais il faut savoir que cette équipe dispose de joueuses de talent, dont un grand nombre peut prétendre jouer au niveau supérieur, voire au plus haut niveau. »

Dernière minute : victoire des « Féminines » au Tournoi de Limay.

Les Minimes

Si les Cadets sont encore en course pour une belle fin de saison, il en est de même pour les Minimes, engagés dans le Super Challenge de France Midi Olympique. Dix-huit équipes présentes, les meilleures de France si on enlève les équipes de la catégorie issues de clubs professionnels. Quelle reconnaissance pour le RAC !

En phase de poules, nos jeunes ont été battu par le Stade Nantais 0-12, puis ont battu Chartres 14-7. Pour la place de 7 à 12, les Rueillois perdaient face à Suresnes 7-10 mais se rattrapaient devant Touraine Plus, victoire 12-5. Enfin, pour la place de 9-10, ils trébuchaient face à Dijon 5-17 et terminaient donc à la 10 ème place.

Bravo à tous ces jeunes et l’équipe dirigeante (M.Solana, M.Garcia, P.Guillermo, R.Lagarde, L.Malandrin, C.Frizon, D.Loton, J.Alonso, L.Simonet, K.Laurent, F.Bobe, L.Giraud et R.Billon).

Un petit bémol à cette belle journée, l’absence d’Arnaud Gisquet, blessé la veille à l’entraînement et qui n’a pas pu accompagner ses copains sur le pré. (Dans les jours qui viennent, beaucoup d’infos complémentaires et de photos de cette belle journée sur le très beau site dédié aux Minimes : rugbyrueil.free.fr )

(Les participants du Tournoi de Suresnes, brillement qualifiés pour la finale à Vannes, accompagnés de Marc Garcia et Laurent Girault ; photo David L.)

Le RAC 3

Nos récents champions, à l’instar des grands clubs européens de football, sont partis en tournée (des bars) en Angleterre à l’occasion de leur traditionnelle rencontre avec le Royal Bank of Scotland Rugby Football Club, créé en 1886. C’était d’ailleurs le 52 ème anniversaire de cet échange. Outre le fait de s’être comportés en parfaits gentlemen, nos gaillards ont mis la peignée aux locaux. 26-24 certes, mais ça compte quand même ! V.Poirson, qui ne quitte plus le tee- shirt offert par les « Féminines » du RAC, a eu un succès dingue dans les rues de Londres. La « Princess » n’était pas forcément celle dont on a parlé dans les journaux... (Merci à Koxe pour ces infos).

(Des petits yeux Laurent, la fatigue du voyage ?)

RAC Rugby Infos

Ovalie Girls

Mercredi 29 Avril, plusieurs « Féminines » ont donné un bon coup de main dans le cadre de l’opération « Ovalie Girls », organisé à Puteaux. Il s’agissait de faire découvrir le rugby à de jeunes filles des communes environnantes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que nos joueuses se sont bien investies.

(Merci à Cécile, Darinna, Elsa, « Crevette », Norianne et Manon.)

Les VDQS

Samedi dernier, les VDQS ont affronté amicalement les « Féminines » du RAC. Les règles étant légèrement adaptées aux forces en présence. La rencontre était arbitrée de main de maître par Christian Dupraz (président des VDQS), aidé dans sa tâche par Jean-Jacques Sarthou (entraîneur de l’équipe féminine), très pointilleux, à juste titre, sur la sécurité des joueuses. Une rencontre sérieuse, où tout le monde à joué le jeu. Avec de belles séquences de la part des filles, ce qui a même étonné certains VDQS (vous n’aurez pas les noms...). Cette belle matinée s’est terminée par un BBQ, regroupant près de 70 personnes, offert par les VDQS (merci Christian), et agrémenté par les gâteaux faits par nos « Féminines ». Tout le monde s’est séparé après quelques timides chansons (ça sera mieux la prochaine fois du côté des filles...) et l’idée de remettre ça rapidement. A cette occasion, on a revu avec plaisir Eric Manach, venu avec son maillot 3 étoiles du RCT et Laurent Bride, qui part quelques mois aux Etats-Unis pour le boulot et qui n’a pas oublié d’arroser ça...

(Même le soleil était de la partie...)

(Eric Manach, dit Al, tout sourire dans son beau maillot ; La chorale des filles interprétant une paillarde avec l’aide du prétentieux Guillaume B. !)

L’anniversaire du mois : M.Dezert (19/05).

Prochain numéro le 15 juin 2015