DÉPARTEMENT #CRÉATION DES DISCIPLINES #MUSIQUE_DE_CHAMBRE INSTRUMENTALES CLASSIQUES ET CONTEMPORAINES

RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

ENREGISTREMENTS DU MARDI 4 AU VENDREDI 7 MAI 2021 ESPACE MAURICE-FLEURET

HAE-SUN KANG, DIRECTION PÉDAGOGIQUE

CONSERVATOIRE NATIONAL SUPÉRIEUR DE MUSIQUE ET DE DANSE DE PAR I S SAISON 2020–2021 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

Clément Carpentier, chef du Le Diplôme d’artiste interprète permet à de département des disciplines jeunes musiciens diplômés de développer instrumentales classiques et leur activité de soliste de haut niveau et contemporaines de réaliser un projet artistique original et Yannaël Pasquier, chef du département écriture, personnel dans le domaine de l’interprétation, composition et direction de la création, ou de la diffusion artistique. d’orchestre Le parcours « répertoire contemporain et Hae Sun Kang, professeure création » offre une spécialisation pour les jeunes référente Diplôme d'Artiste musiciens qui se destinent à faire vivre le répertoire répertoire contemporain et création d’aujourd’hui et à inventer celui de demain. Frédéric Durieux, professeur de composition Stefano Gervasoni, professeur de composition Gérard Pesson, professeur de composition Stéphane Pallez, présidente Émilie Delorme, directrice Marine Thyss, directrice adjointe

3 SAISON 2020—2021

PROGRAMME

MARIN ESCANDE The Medium is the Message

Fernando Palomèque, direction Marie Ranvier, soprano Emmanuel Acurero, violoncelle Vincent Desille, guitare Wendy Vo Cong Tri, flûte Noé Nillni, trompette Marcel Cara, harpe Marina Saiki, piano préparé

GABRIELIUS SIMAS SAPIEGA Mundus vult decipi

Wendy Vo Cong Tri, flûte Jean-Baptiste Ginouves-Maizieres, violoncelle Marin Yamanaka, piano

ALEXANDRE JAMAR Neve sognata

Fernando Palomèque, direction Marie Ranvier, soprano Keika Kawashima, violon Stéphanie Huang, violoncelle Vincent Gailly, accordéon Marina Saiki, célesta

YUKI NAKAHASHI À pas furtifs

Fernando Palomèque, direction Marie Ranvier, soprano Samuel Casale, flûte basse Emmanuel Acurero et Albert Kuchinski, violoncelle Arthur Béchet, percussion

4 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

GUSTAVE CARPÈNE Entre-chocs

Fernando Palomèque, direction Keika Kawashima, violon Loïc Abdelfettah, alto Camille Dupont-Bouyer, flûte Iñaki Bermudez, Morgan Laplace Mermoud, percussion

JAWHER MATMATI Katharsis

Iñaki Bermudez, saxophone soprano Albert Kuchinski, violoncelle Rémi Briffault, accordéon

IMSU CHOI Miniature pour deux violons

Laura Vaquer et Keika Kawashima, violon

TOBIAS FEIERABEND Jitter

Ambre Vuillermoz, accordéon

5 SAISON 2020—2021

GUSTAVE CARPÈNE ENTRE-CHOCS

Né au début des années 1990, Sous différentes perspectives, Gustave Carpène, se construit au fil Entre-chocs explore les modalités de des ans une trajectoire éclectique confrontations de deux objets qui réunit études juridiques, contraires et concurrents. Souffle et recherche en sciences sociales et rebond, résonance et impact, continu pratique musicale. Progressivement et discrets voyagent ainsi au travers happé par le goût de la création de cinq états dynamiques. musicale, il se lance dans l’étude de 1) De la particule au solide la composition, l’écriture musicale, l’orchestration et l’analyse au 2) De la ligne au tissage conservatoire régional de Metz, 3) Du conflit au délitement puis au conservatoire régional 4) De la collusion à la dispersion d’Aubervilliers avant d’intégrer le 5) Du flottement à l’équilibre où il poursuit actuellement sa formation.

Membre de collectif artistique Les Aimants, il participe régulièrement comme musicien à des projets scéniques et des installations plastiques, réunissant théâtre, arts de la céramique, architecture poésie et photographie.

6 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

IMSU CHOI MINIATURE POUR DEUX VIOLONS

Née en Corée du Sud, le Imsu Choi a bénéficié des bourses compositrice Imsu Choi étudie à de la Fondation de (Prix l’Université d’Ewha (Seoul) où elle Monique Gabus), du Legs Edmond obtient une Licence de composition. Jabès, du Mécénat Musical Société Elle poursuit ses études en France Générale et du Centre International et intègre le Conservatoire de Paris Nadia et . en écriture. Entre 2014 et 2017, pendant ses études en écriture, elle intègre également la classe de composition de Jean-Luc Hervé et celle d’électroacoustique de Yan Maresz au Conservatoire à rayonnement régional de Boulogne- Billancourt. En 2018, elle est admise au Conservatoire de Paris en composition dans la classe de composition de Frédéric Durieux et la classe des nouvelles technologies de Yan Maresz, Luis Naón et Grégoire Lorieux. Elle étudie également les dans la classe de Nathalie Forget.

Ses partitions ont été jouées par plusieurs ensembles et orchestre parmi lesquels l’Orchestre de Picardie (Dir. Arie van Beek), le Divertimento Ensemble (Dir. Sandro Gorli), l’Ensemble TM+ (Dir. Laurent Cuniot), l’Ensemble Meitar et l’Ensemble Imaginaire. Elle a participé à divers master classes et reçu les enseignements de Francesco Filidei, Dmitri Kourliandski, Allain Gaussin, Chaya Czernowin, Mauro Lanza et Georg Friedrich Haas.

7 SAISON 2020—2021

MARIN ESCANDE THE MEDIUM IS THE MESSAGE

Né à Paris en 1992, Marin Escande Sa musique a été sélectionnée commence la composition au CRR de lors de concours de composition – Paris dans les classes d’Edith Canat Petite Forme (2016), Sound Spaces de Chizy (composition instrumentale) (2019), Mixtur (2020), Matera et de Régis Renouard-Larivière Intermedia Festival (2020) – et (composition acousmatique) où interprétée à travers le monde il obtient son diplôme en 2016 (France, Canada, Japon, Taïwan, récompensé par un prix de la SACEM. Russie, Suède, Espagne, etc.). Il a aussi participé à des académies de Entre 2016 et 2018, Il est boursier du composition au Japon (Takefu – 2016, gouvernement japonais pendant un Akiyoshidai – 2017) et en Russie an et demi à l’Université des Arts de (Tchaikovsky – 2019). Parallèlement Tokyo. Pendant ce séjour, il étudie à ses activités de compositeur, Marin la composition instrumentale avec Escande est aussi doctorant en Jummei Suzuki et la composition musicologie à Sorbonne Université. électro-acoustique avec Kiyoshi Furukawa, Suguru Goto, Tomoko Nagai et Takeyoshi Mori. De retour à Paris, il intègre la classe de Gérard Pesson au Conservatoire de Paris et étudie les nouvelles technologies auprès de Yan Maresz, Luis Naon, Oriol Saladrigues et Grégoire Lorieux.

8 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

« The Medium is the Message » est la célèbre phrase du théoricien des media, Marshall McLuhan. Elle renvoie à l’idée que le medium par lequel est véhiculé un message est plus important que le message lui-même ; c’est-à-dire que par le changement de cadre perceptif qu’il provoque, le medium a plus d’impact que son contenu.

Dans ce cas, le message est réduit à son minimum : une impulsion, un sonar légèrement déphasé. Ce matériau sonore itératif et simple se déploie à travers des boucles matérialisées par des petites variations dans le son. Ces cadres temporels aux contours discrets deviennent de plus en plus audibles au fur et à mesure de la pièce. Ils représentent le medium par lequel le matériau sonore (message) est transmis.

9 SAISON 2020—2021

TOBIAS FEIERABAND JITTER POUR ACCORDÉON SOLO

Né à Paris en 1993, Tobias Feierabend En anglais, le mot jitter désigne un commence ses études de composition état d’extrême nervosité et renvoie auprès de Valéry Aubertin au plus largement à un tremblement Conservatoire de Noisel puis avec incontrôlé. Employé dans les Jean-Luc Hervé au CRR de Boulogne- domaines de l’électronique et de Billancourt. En 2018, il intègre la l’informatique, il décrit de légères classe de composition de Frédéric fluctuations dans la transmission Durieux ainsi que celle des nouvelles d’un signal (acoustique notamment) technologies de Yan Maresz et de provoquant une distorsion de celui-ci. Luis Naón au Conservatoire de Paris. Il a collaboré avec des ensembles C’est à l’intersection de ces deux comme l’Itinéraire, l’Ensemble Hélios acceptions que se situe le projet et l’Ensemble Multilatérale. En avril musical de cette partition. 2018, il remporte le Prix du 8e concours international de composition de la D’entrée de jeu, une nervosité ville de Boulogne-Billancourt avec sa physique est requise de la part pièce Nu, pour ensemble. En 2021, la de l’interprète, dont les gestes lui commande tantôt frémissants, tantôt impulsifs une nouvelle partition pour ensemble, et saccadés, interfèrent avec Rosace, programmée dans le cadre de la soufflerie de l’instrument en la série « Rising Stars » du European perturbant ainsi la vibration Concert Hall Organisation (ECHO). des anches. D’un engagement corporel intense résultent Tobias Feierabend est titulaire d’une alors paradoxalement des Licence de philosophie de la Sorbonne sonorités souvent « artificielles », et d’un Master de musicologie du quasi-électroniques. Conservatoire de Paris, où il a obtenu les prix d’analyse musicale Ailleurs, la musique se fige, le corps (2016), d’écriture XXe–XXIe (2017) cesse de lutter avec l’instrument, et d’esthétique (2017). Outre son l’émission du son et les vibrations activité de compositeur, il enseigne se stabilisent. Une autre forme depuis 2019 l’analyse musicale au d’engagement se fait jour : CRR de Boulogne-Billancourt. l’interprète tente de maintenir un fragile équilibre sonore qui menace à tout instant de se rompre.

La musique ne se laisse pas pour autant enfermer dans ce rapport corps/instrument. Les possibilités sonores et expressives que

10 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

j’ai cherché à explorer sont variées : instrument mélodique, l’accordéon peut avoir la candeur d’un harmonica, tandis que les combinaisons de timbres qu’il offre sont dignes d’un véritable orgue miniature. Par l’action de la registration et des deux manuels, j’ai cherché à bâtir un espace dans lequel peuvent naître des plans, des relais de timbres et des effets de profondeur, comme s’il s’agissait d’une écriture orchestrale.

Cette partition est le fruit d’une collaboration avec l’accordéoniste Ambre Vuillermoz, à qui elle est dédiée.

11 SAISON 2020—2021

ALEXANDRE JAMAR NEVE SOGNATA

Alexandre Jamar est né en 1995 C’est au hasard d’une recherche à Paris. Après des études de internet que j’ai découvert la piano, il débute la composition poésie d’Amedeo Anelli. Natif en cours particuliers avec Allain de San Stefano Lodigiano, il Gaussin. Il rejoint ensuite la vit et travaille depuis plusieurs classe de composition de José décennies à Codogno. Il collabore Manuel Lopez Lopez au CRR de à plusieurs revues de philosophie Paris, où il suit également les et de poésie (notamment Kamen’ cours d’orchestration d’Anthony qu’il a fondée) et traduit du Girard. À partir de septembre russe Goumilëv, Mandelstam ou 2020, il étudie la composition Arseni Tarkovsky entre autres. au Conservatoire de Paris, dans la classe de Gérard Pesson. Son recueil Neve pensata a paru en 2017. L’auteur y explore Sa participation à divers académies les possibilités esthétiques, et festivals lui a permis de recevoir philosophiques mais aussi musicales des conseils sur sa musique de la neige (car Anelli est un fin de la part de Kaija Saariaho, mélomane). C’est ce dernier point Philippe Leroux, , qui a retenu mon attention, alors Hèctor Parra ou Elena Mendoza. que trop de références directes Sa musique a été interprétée par à la musique en poésie on pour des ensembles tels que l’Ensemble habitude de m’embarrasser plus l’Itinéraire, les United instruments que de me stimuler. C’est que la of Lucilin, le duo unassisted fold musique chez Anelli est toujours ou le Moscow Contemporary Music enfouie, tue ou invisible. Le son Ensemble. En mars 2021 il réalise d’un piano qui parvient « depuis trois orchestrations de mélodies une fenêtre cachée », la terre qui de Ravel, créées par l’Orchestre « répond sous le poids » de la de Paris au Musée d’Orsay. neige, « la force constructive du silence et l’architecture nécessaire Il étudie en parallèle le chant du souffle » sont autant d’images lyrique au CRR de Paris avec qui invitent le lecteur à plonger Lionel Peintre et , dans sa mémoire pour exhumer et est admis en 2020 en cycle ces vestiges de musique. concertiste au CRR de Paris dans la classe de Doris Lamprecht. Il est également titulaire depuis 2018 d’un Master d’administration culturelle à Sciences Po Paris.

12 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

JAWHER MATMATI KATHARSIS

Compositeur tunisien, né à Tunis En 2018, il remporte la première en 1993. Il commence des études édition de « SOV Composer’s en musique arabe et tunisienne à Academy » organisée par le l’âge de 10 ans suite auxquelles il Symfonie Orkest Vlaanderen obtient son diplôme de musique pour lequel il compose sa pièce arabe en 2011. En 2003, il orchestrale Entre-Tons (jouée intègre l’Orchestre Symphonique en 2019 au Concertgebouw Scolaire et Universitaire fondé de Bruges, au deSingel à par Hafedh Makni en tant que Anvers et aux Pays-Bas.) violoncelliste puis assure sa direction entre 2014 et 2016. Il poursuit actuellement son cycle Il devient membre de l’Orchestre de Master composition dans Symphonique de Tunis (OST) entre la classe de Gérard Pesson et 2012 et 2017, orchestre pour lequel d’orchestration avec Anthony il a arrangé diverses pièces. Girard au Conservatoire de Paris.

Il participe également à multiples Katharsis est une miniature master classes de direction pour saxophone soprano, d’orchestre (avec Colin Metters à violoncelle et accordéon. Berlin, 2013) et celles de Pierre- On donne la parole au dérangé, Yves Gronier, Mohammed Amin à un saxophone angoissé et frustré Kouider et Patrice Pinero. duquel jaillit un flux marqué de démence, comme un saumon Il poursuit d’abord un cycle qui nage à contre-courant pour préparatoire en physique-chimie rejoindre son banc ou encore un à la Faculté des Sciences de taureau affolé par un matador Tunis (FST) puis termine un cycle invisible. L’accordéon lance un de génie électromécanique à pendule ancré à l’extrême aigu E.S.P.R.I.T. tout en se consacrant pour le distraire. Le violoncelle le à l’étude de la composition et berce par de douces harmoniques. l’orchestration en autodidacte. De vaines entreprises ! Pas moins Après l’obtention de son diplôme fragiles qu’un beau château d’ingénieur, il décide de se de sable devant une marée. consacrer entièrement à la Un essoufflement s’installe composition et intègre la classe de progressivement et instaure Michel Fourgon au Conservatoire une détente méritée. Royal de Liège en 2017.

13 SAISON 2020—2021

YUKI NAKAHASHI À PAS FURTIFS

Né au Japon, Yuki Nakahashi a À pas furtifs est une pièce en étudié la composition avec Ichiro hommage à un petit animal Nodaira à l’Université des Arts de compagnie. Certains gestes de Tokyo (Geidai) où il a obtenu musicaux de la pièce sont en un master de composition. Il rapport avec le comportement de poursuit actuellement ses études cet animal : il joue à la balle, bondit au Conservatoire de Paris avec sur sa proie, se cache dans l’ombre, Stefano Gervasoni, Luis Naón, dort bien, ronronne et miaule. Mais il Yan Maresz et Grégoire Lorieux. y a aussi un rapport métaphorique avec cet animal, aimable et en plus Étant passionné des potentialités mystérieux, dans les images, avec de la voix, il a travaillé avec ces images qui traversent la pièce. plusieurs chanteuses dans le cadre du Concours de musique du J’ai mis en musique trois poèmes Japon et le JFC Composers Award qui ont été écrits dans une qu’il a tous deux remportés. langue différente et « décrivent », Il bénéficie d’une bourse du aussi bien que ma musique, cet Rohm Music Foundation. animal. La soprano les chante librement, comme si elle était possédée par ces gestes félins. Son rôle de protagoniste mène le discours, tout en vaguant entre l’homme et l’animal.

14 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

She sights a Bird—she chuckles— Chanson du Chat Il aperçoit un Oiseau — il jubile — She flattens—then she crawls— Il est une bebête S’aplatit — puis rampe — Ti Li petit n’enfant She runs without the look of feet— Tirelan Il court sans qu’on voie ses pattes — C’est une byronette Her eyes increase to Balls— La beste à sa moman Ses yeux s’arrondissent Tirelan comme des Balles — Le peu Tinan faon C’est un ti blan-blanc Her Jaws stir—twitching—hungry— Un petit potasson? Sa Mâchoire tressaille — affamée — C’est mon goret, Her Teeth can hardly stand— C’est mon pourçon Ses Dents peuvent à Mon petit potasson. peine se retenir — She leaps, but Robin leaped the first— Il bondit, mais Gorge rouge a bondi le premier — Ah, Pussy, of the Sand, Ah, Minou, du Sable,

The Hopes so juicy ripening— Tes Espoirs mûrissaient, si juteux — You almost bathed your Tongue— Que tu as presque baigné ta Langue — When Bliss disclosed a hundred Toes— Quand le Délice a dévoilé des myriades d’Orteils — And fled with every one— Et grâce à eux s’est envolé —

Emily Dickinson (traduit de l’anglais par Françoise Delphy)

15 SAISON 2020—2021

GABRIELIUS SIMAS SAPIEGA MUNDUS VULT DECIPI

Gabrielius Simas Sapiega (né Mundus vult decipi (Le monde en 1990) étudie actuellement veut être trompé) est une pièce à l’Académie lituanienne de pour flûte, piano et violoncelle musique et de théâtre pour un inspirée du livre de l’écrivain doctorat. Il a obtenu une licence norvégien-danois Lars Saabye en composition musicale avec Christensen (1953–) Halvbroren Raminta Šerkšnytė et a complété (Le Demi-frère), 2001. Les moyens son Master avec Mārtiņš Viļums. de composer une œuvre musicale cherchent à véhiculer une intrigue Gabrielius Simas Sapiega compose énigmatique et passionnante d’un la musique pour différentes livre qui se fige dans le temps, formations instrumentales, immobile dans une forme toujours participe constamment à des nouvelle qui est la même de la master classes de composition douleur : la punition d’être humain et à des festivals de musique. est de vivre sans plénitude ? Les œuvres du compositeur ont été jouées en Lituanie, en France, en République tchèque, Nous ne disparaissons pas sans en Autriche, en Estonie, etc., et laisser de trace. Nous faisons ont été diffusées et enregistrées chacun une marque indélébile, sur la radio britannique BBC 3. comme une cicatrice dans le temps que nous laissons soigneusement derrière nous.

Lars Saabye Christensen

16 RÉPERTOIRE CONTEMPORAIN

Équipe production Équipe audiovisuel Bénédicte Affholder- Alexis Ling, responsable Tchamitchian, responsable du service audiovisuel du service production et Denis Vautrin, chef du apprentissage de la scène département métiers du son Claire Puzenat, Florent Ollivier, Ingénieur administratrice de production du son Clémence Genier, chargée de Jean Diardot, direction production artistique (FSMS) Pascale Bondu, régisseuse générale des salles publiques Pablo Simonet, régisseur générale de la production Fabien Héry, régisseur général d’orchestre Nicolas Gilly, régisseur d’orchestre Alice Peyrot, régisseuse d’orchestre Julien Dubois, responsable du parc instrumental

17 CONSERVATOIRE VOIR ET ENTENDRE SUR NATIONAL SUPÉRIEUR CONSERVATOIREDEPARIS.FR DE MUSIQUE ET Notre site internet vous permet DE DANSE DE PAR I S d’accéder à un vaste catalogue de films Stéphane Pallez, présidente et d’enregistrements du Conservatoire : Émilie Delorme, directrice masterclasses, documentaires, concerts, opéras, événements...

Prenez part à toute l’actualité ÉTABLISSEMENT ASSOCIÉ DE PSL UNIVERSITÉ PARIS sur Facebook, Twitter et Instagram