LES INFOS JANVIER 2018 N° 79 - La Tremblée – Lincourt http://flavacourt.fr

Au sommaire

Les vœux page 2 Le carnet page 3 Rétrospective page 3 Communication page 6 L’agenda page 8 Infos pratiques page 8

MEILLEURS VŒUX POUR 2018

Mesdames, Messieurs, Chers Amis,

Je suis heureux de En 2018, nous avons plusieurs projets : vous présenter l’aménagement de la Mare de La Tremblée, mes vœux les plus l’entretien du réseau routier, la poursuite du chaleureux pour renouvellement de l’éclairage public, le 2018. J’associe à démarrage de travaux sur l’herbage du 26, ces vœux les plus rue de Marseille. A ce sujet, je vous informe démunis et ceux que la brocante et le 14 juillet auront lieu sur qui souffrent de maladie et de solitude. Je cet espace. vous rappelle que dans ma fonction, je suis disponible et à l’écoute de tous, n’hésitez à En revanche, je me heurte à Orange pour prendre contact avec moi et, dans la mesure l’amélioration de la couverture mobile de de mes moyens, je ferai mon possible pour Flavacourt (il me propose de résoudre notre vous aider. problème avec un investissement de 120 000 euros : c’est inacceptable). Notre mission, c’est de rendre Flavacourt plus agréable et d’améliorer la vie de ses Mais le dynamisme de notre commune se habitants, compte tenu de la raréfaction des mesure aussi au dynamisme de ses aides publiques, cette mission est de plus en associations. Sur ce point l’année 2017 a été plus difficile. Malgré tout, le budget de la marquée par la création de l’Association commune est en bonne santé et nous « Qui Café Quoi » et de Ciné Rural : merci pouvons continuer dans des projets sans pour l’implication d’Eloïse et de Gérard augmenter les taux de la fiscalité locale. J’en Bellanger, ainsi que de tous ceux qui les profite pour vous annoncer que la commune accompagnent. a vendu la partie bâtie de la Ferme Loiseleur, ce qui donnera des capacités de financement Merci aussi au personnel municipal, Madame futures Coelho, Didier, Magloire et Corinne pour votre dévouement et votre disponibilité. Après de gros investissement en 2015 et 2016, l’année 2017 fut plus calme en En conclusion, je dirais qu’il reste beaucoup à réalisation. faire avec peu de moyens, mais avec mon équipe municipale qui ne ménage pas son Mais elle fut l’année où Flavacourt s’est énergie, nous vous promettons de continuer mobilisée contre le projet éolien d’Eragny- sur-Epte. A ce jour, treize conseils municipaux ont voté contre le Projet : Sérifontaine, Flavacourt, , Bazincourt-sur-Epte, Villers-sur-Trie, , , Amécourt, Trie- Château, Hébécourt, La Bosse, Jaméricourt, Gisors et trois Communauté de Communes. La Commune d’Eragny est donc seule contre à travailler pour préparer l’avenir de notre tous. Pourquoi s’entête-t-elle ? On ne village et de poursuivre l’amélioration de désespère pas de convaincre son maire notre cadre de vie. d’arrêter ce projet fou d’installer des éoliennes en lisière d’une zone urbanisée [Extraits des vœux que Monsieur le Maire a importante, alors qu’il y a de la place dans présentés le 6 janvier 2018 2 des espaces plus déserts.

LE CARNET

MARIAGE Fabien Carnet et Virginie Chanteux mariés à La Villetertre Red-Reddy Massala-Bimi et Céline Rousseau mariés à Gennevilliers Michel Brunet et Nicole Daniel mariés à Flavacourt

DECES Joëlle Dupuis, le 23 Juin à Montivilliers Eliane Lecerf née Marchand, le 13 Septembre à Gisors Carlos Medeiros, le 17 Novembre à Flavacourt Fabien Simonian, le 12 janvier à Trie-Chateau

RETROSPECTIVE

16 et 17 septembre, les journées du patrimoine, un regain d’intérêt Le samedi, des hallebardes étaient annoncées, c’est le soleil qui s’invita. Un coup de pouce bienvenu. Et le dimanche aussi, mais jusqu’à 17 h 30, seulement. Par tradition, depuis trois ans, l’église Saint-Clair et la chapelle Sainte-Anne sont ouvertes au public. Cette année, un nouvel événement. L’ancienne mairie (1832) accueillait une mini-exposition dédiée au célèbre peintre catalan, Pere Torné-Esquius, qui vécut à Flavacourt de 1922 à 1936 et qui est inhumé dans le cimetière de la commune. Son souvenir était perdu jusqu’au jour où le musée national d’art de Catalogne à Barcelone prit contact avec le site internet de Flavacourt pour retracer l’histoire de cette grande figure de l’art catalan. Aussitôt, trois habitants du village se mobilisèrent et retrouvèrent sa maison, rue des petits-bus à Lincourt, son acte de décès, sa tombe, des photos. Un professeur d’histoire à Amiens fit le déplacement. Une famille de Marine, également. Des habitants de Saint-Martin aussi… 125 visiteurs pendant le week-end… Puis, Monsieur Jean Piquant, allant à l’école de Lincourt en 1940, qui habite désormais près de Perpignan et qui télécharge le petit journal de Flavacourt, nous a confié le souvenir de ses premières leçons de piano avec la compagne de Pere Torné-Esquius « sur un bon vieux Pleyel ». En appui, sur l’initiative de Dominique Roy, un groupe de peintres se déplaça pour immortaliser notre belle église Saint-Clair. Faire vivre l'Art dans notre petite commune, tel était l’objectif !

7 octobre 2017, concert en l’église Saint-Clair. Annick Le Guevel a présenté la soirée et cité Miguel de Cervantès : « Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal. » Le groupe Arabesque, 2 flûtes, 2 clarinettes et 1 clarinette basse, a interprété le menuet de l’Arlésienne de Georges Bizet. Puis, le chœur du Vexin Normand a chanté, avec âme, six chants sacrés accompagné de 5 musiciens et dirigé par Gérald Péressoni, le chef de chœur. Déjà, un groupe de choristes a l’art de soulever l’émotion et l’enthousiasme (on se souvient du film !). Mais, dans l’église Saint-Clair, chargée d’histoire, le chant prit une résonance majestueuse et ample pour les 50 personnes qui écoutaient. Séquence émotion. 3

15 octobre 2017, l’été indien s’invite au repas des seniors L’équipe municipale avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir les 61 personnes qui avaient répondu à son invitation. Au menu, coquilles Saint-Jacques, filet de bœuf, les fromages et les desserts. Une chaleur bienvenue (26°5), une jolie déco turquoise sur les tables et un champagne délicieux… Il fut difficile de se séparer avant 17 h 30.

20 octobre, un accrochage surprenant à Lincourt Ce jour-là, l’Association Images’in Thelle avait réuni 23 exposants et 51 peintures. Toutes les techniques furent représentées : aquarelle, acrylique, huile. Patricia Allais-Rabeux avait choisi un accrochage inédit. Ne pas regrouper les œuvres autour de chaque artiste, mais plutôt « mixer » toutes les tendances sans distinction. Résultat, une exposition foisonnante qui reçut la visite de Nadège Lefebvre, président de la communauté de communes du Pays-de-Bray à l’époque. 4

11 novembre 2017, commémoration de l’Armistice. La traditionnelle cérémonie du souvenir en images. Quelques jours avant, le Dr Massey Beveridge, neveu du Colonel Beveridge, venu du Canada à Flavacourt en 2016, avait adressé ce message dans une langue si poétique : « C'est domage que nous ne pouvons pas vous visiter pour celebrer la Jour de l'Arimstance cette annee mais nos pensees serrons avec vous a la jour. Nous esperons que toute va bien a Flavacourt et s'il vous plait donne toute notre meilleurs veoux a les citoyens de Flavacourt. Avec belle amite, Dr Massey »

Dépôt de gerbe sur la tombe du Colonel Comme un peu partout, dans la M. le maire de Flavacourt rend Beveridge, pilote canadien abattu le 20 région, les parapluies étaient de hommage aux soldats disparus septembre 1944. Vital Maudière, le sortie. 30 personnes avaient choisi pendant les deux guerres mondiales. porte-drapeau, et Virginie Deseuvre à la de braver les éléments. A sa gauche, Jean-Claude Billot, porte- trompette. drapeau.

La cérémonie s’est achevée par le verre de l’amitié. Inutile de dire que le café chaud remporta un vif succès. Le temps de s’ébrouer, les conversations s’engagèrent.

2 et 3 décembre, le marché de Noël de Flavacourt Le héros de la fête était, sans conteste, le père Noël avec sa gentillesse et sa faconde inimitables. Bien aidé par son compère photographe qui a immortalisé 76 familles avec lui. Les photos ont été envoyées par mail. C’était gratuit et c’est un vrai « plus » pour notre marché de Noël. Merci Guy et merci Bernard. Madame Agnès Thill, notre député, a passé plus d’une heure sur place et a visité l’église Saint-Clair. Pour l’occasion, Monsieur le maire de Flavacourt a endossé l’habit de guide. Les rédacteurs du petit journal ont retenu cette phrase mutine d’une petite fille : « Père Noël, je voudrais un soutien-gorge, montrant le panier de sucres d’orge, » Cela donne à peu près l’idée d’un moment gai, surprenant et familial. 23 exposants au lieu de 16, l’année dernière. La fidélité s’installe, ainsi.

5

Une déco soignée fut remarquée, ainsi que les lutins qui acheminaient les visiteurs vers la salle Marc-Foubert. Le samedi, un froid sec bienvenu. Mais, le dimanche, dès 14 h, la pluie a fait son apparition, ce qui n’a pas aidé la fréquentation, avec un creux entre 14 h et 16 h. Un grand remerciement va au comité des fêtes de Flavacourt. On se donne rendez-vous en décembre 2018 ! Merci à tous les bénévoles : « Nous partîmes 10 et, par un prompt renfort, nous nous vîmes 52 en arrivant au port.

16 et 17 décembre, trois photographes exposent à Lincourt Patricia Allais-Rabeux avait réuni trois mondes différents, le temps d’un week-end. Gérard Camus montrait une ferme abandonnée dans la Sarthe. Les clichés en N & B rendaient sensible l’émotion du temps qui passe. Toute une vie immobilisée par l’objectif. Denys Lachaud présentait le pont de Normandie, jouant de la lumière naturelle. Ou comment le monde se structure à travers des lignes ? Evelyne Nagel nous offrait les images du Havre dont les immeubles ont été reconstruits après les bombardements et qui en gardent le souvenir.

COMMUNICATION

Informations sur le projet éolien Eragny, Flavacourt, Sérifontaine En ouverture, Xavier Hue a bien précisé que son conseil municipal n’était pas contre les éoliennes : « Sur les crêtes, le long des autoroutes, c’est oui. En lisière de villages, c’est non ! » 6 Il a rappelé qu’il avait découvert (par hasard), en juin 2017, le vote du conseil municipal d’Eragny, du 31 mars 2016, en faveur d’un parc éolien sur sa commune ; sur la foi de ce conseil d’Eragny, le promoteur décida d’étendre le parc sur Flavacourt et sur Sérifontaine. Malgré le vote « contre » de 3 Communautés de communes (Pays-de-Bray, Vexin-Thelle, Vexin- Normand) et de 13 conseils municipaux.

Les intervenants réunis autour de la table ont pris la parole avec un certain bon sens : Bertrand Gernez, 1er vice-président de la communauté de communes du Vexin-Thelle a expliqué que le schéma régional de la Picardie (qui encadrait l’implantation des éoliennes jusqu’en juin 2017) avait déclaré notre territoire sans vent, sur le trajet d’oiseaux migrateurs. Sans, pour autant, freiner l’ardeur du promoteur.

David Coelho, consultant en prévention des risques professionnels, a donné les chiffres-clés d’une éolienne : 180 m de haut (pales comprises), soit 6 fois la hauteur de l’église de Flavacourt, l’envergure des pales qui correspond à un terrain de football (120 m), la durée de vie d’une éolienne : 20 ans.

Les Drs François Laguës et Bernard Vannier ont analysé les acouphènes, les migraines, les pertes de sommeil décrits par ceux qui vivent à proximité des éoliennes : « Même si c’est subjectif, la plainte est réelle et le médecin doit répondre. Et le principe de précaution s’impose.» Ils ont relaté les dernières recommandations de l’OMS, préconisant l’installation des éoliennes à 1,5 km des habitations et ont souligné la nouvelle définition de la santé : « Ce n’est plus l’absence de maladies, c’est le bien-être. »

Laurent Boillet, agent immobilier, a exposé son expérience pour la vente des maisons : « période de gel des transactions tant qu’un projet éolien est en cours », « ceux qui veulent acheter une maison avec un peu de terrain, c’est pour profiter de l’extérieur. Avec des éoliennes, les prix chutent de 15 à 20 %. »

Frédéric Muller, maire du Thil-en-Vexin, qui se bat depuis des années contre les éoliennes chez lui, a expliqué les techniques de séduction développées par les promoteurs d’éolien et le brouillard des arguments, aussi : « Les promoteurs, ce ne sont pas des écologistes, ce sont des financiers. »

Jacky Leborgne, maire de Talmontiers, a cité deux hommes politiques. Nicolas Hulot, le 10 01 2015 : « Au départ, l’énergie éolienne est une très bonne idée mais à l’arrivée c’est une réalisation tragique. Si on nous disait au moins que cela ferait fermer des centrales. Mais, ce n’est pas le cas. Cela peut dénaturer des paysages pour des résultats finalement incertains. En bref, c’est simplement un habillage. » Sébastien Lecornu, le 06 10 17 « Si nous voulons moins de carbone (…), nous devons accélérer sur les énergies renouvelables. Mais pas n’importe comment : il faut que cela se passe bien avec les riverains. C’est tout l’enjeu. »

Agnès Thill, Madame le député de la 2e circonscription de l’, a pris la parole : « Je suis le dossier des gares et des éoliennes. J’ai vu le préfet. Rien ne sera fait contre les riverains. On ne fera rien pour diviser les Français. Attention, quelques soient les recours, le promoteur pourra faire appel. »

7

Enfin, un chien acheté, grâce aux bouchons en plastique de Flavacourt Depuis des années, chacun recueille ses bouchons en plastique et les dépose à la déchetterie ou à la mairie. En décembre 2017, encore 1,1 t de bouchons livrée à l’usine de retraitement des plastiques proche de Méru. Cette fois-ci, ça y est. La dernière livraison a permis de boucler les sommes nécessaires à l’achat de ce superbe chien (voir photo), un Golden Retriever, à son dressage ainsi qu’au stage de formation indispensable à son nouveau maître, un petit garçon de 10 ans qui réside près de chez nous. Continuez à faire parvenir vos sacs de bouchons plastiques en les déposant à la déchetterie, avec la mention « pour Christian » afin de faire de nouveaux heureux.

Des livres pour l’école de Fiakarana A 1 379 m d'altitude, le village est situé au nord d'Ambohidratrimo, dans le district du même nom, à environ 21 kilomètres d'Antananarivo et à 6 kilomètres au nord de l'aéroport international d'Ivato. Qui sait où c’est, quand on habite Flavacourt ? A Fiakarana, il y a surtout une école qui manque de livres en français ! Une équipe de bénévoles, à Flavacourt, veille à collecter des livres et à les acheminer jusqu’à Madagascar. 700 kg en décembre 2017. On parle en kg pour donner une idée du chargement. Vous connaissez tous, ou à peu près, Christian Rodier. Il se charge, avec Mme Leloup, de collecter. Prenez contact avec lui. Si vous êtes intéressés pour donner des livres scolaires, écrivez à [email protected] qui transmettra à Christian.

L’AGENDA

Les invitations aux manifestations seront communiquées par newsletter et distribuées dans votre boîte aux lettres.

Ciné rural : 17 février, 24 mars, 14 avril, 12 mai, 9 juin, 8 septembre, 6 octobre, 10 novembre. 7 mars, 14 h 00 : Cinéma « spécial club des aînés » à l’école buissonnière 30 avril et 1er mai : Fête des boutures 8 mai : Commémoration de l’armistice 20 mai : Brocante de Flavacourt 26 mai : Fête des Mères 21 juin : Fête de la musique 14 juillet : Fête villageoise

INFOS PRATIQUES

Permanences de la mairie Les lundi et mercredi de 10 h 00 à 12 h 00 et de 17 h 30 à 18 h 30 Le vendredi de 17 h 00 à 18 h 30 Téléphone 03 44 84 07 08 E-mail : [email protected]

Crédits photos Michel Albert-Roulhac, Patricia Allais-Rabeux, Jean-Claude Billot, Christine Dehon, Patrick Marteau, Christian Rodier, Dominique Roy, Bernard Thiolais, D.R. Rédacteurs Lucie Desmarest, Cathy Masson Publication Commune de Flavacourt 8