Alors pour commencer doucement, est-ce que tu peux me raconter un peu depuis quand est-ce que tu joues à , et comment tu en es arrivé à être un caster pour la FroggedTV ?

Ok, alors Dota personnellement je commence il y a 5 ans, quand je rentre en fac d'Histoire. Je découvre le jeu avec des potes à moi, qui sont deux, et qui cherchent des potes pour jouer avec eux. Je découvre du coup en même temps que mon colloc de l'époque (Yugnat, qui a un peu stream pour la Froggedtv) et mon frère. A 5 le jeu est tout de suite fun. Du coup, j'évite la partie un peu casse gueule où tu découvres le jeu puisque je suis bien entouré, j'ai pas mal de temps avec la fac donc j'accroche direct. Je joue vraiment beaucoup dans ma première année (environ 2500h –soit environ une centaine de jours- en fait, sur un total de 7000h), surtout en team du coup. En parallèle je découvre la FroggedTV avec les premiers tournois auxquels je m'intéresse, notamment le DAC 2015. Le premier contact que j'ai avec la communauté FR c'est au travers des FTV Brawls et des FTV Cups organisés au cours de la même année. On se fait massacrer parce qu'on est un peu des casuals, mais on s'éclate un max. Quelques années après, quand les Cup/Brawl sont remplacées par une FTV League, je fonde une équipe montée grâce au Toolmix de la FTV. Je rencontre notamment Profchen avec qui je participerais aux deux premières saisons. Le Dota compétitif et Dota en général m'intéresse de plus en plus, alors quand via Profchen j'ai l'occasion de commenter en tant que co-caster quelques matchs de FTVLeague, je saute sur l'occasion. Je commente même quelques petits matchs pro sur les chaînes des streamers associés à la FTV durant la période de ban de la télé d'il y a un an. J'arrête un peu malgré moi le cast par la suite, surtout par faute de temps. Et puis au début de cette année, à une période où je lâche un peu la faculté parce que je cherche à me reconvertir, on signale sur le Slacks de la FroggedTV qu'il faut des co-casters pour le Chongqing Major.

En Chine donc, avec des horaires pourris en raison du décalage. Mais je ne fais rien de spécial à ce moment, j'ai donc le loisir de ne pas dormir ou de me lever à 3h du mat, donc je me lance. Ça se passe super bien, il y a une très bonne ambiance et comme c'est des heures creuses la pression est moindre, donc c'est optimal pour me faire la main. Par la suite, l'expérience semblant avoir plu parmi les membres de la Froggedtv, et l'absence de co-caster jouant en ma faveur, j'ai l'occasion de revenir pour des horaires classiques sur les tournois suivants, jusqu'à ce qu'on me propose de venir participer au cast de la Dreamleague, en studio chez Gozulting, à Paris. And the rest is history.

Ça fait donc peu de temps que tu castes, comment tu te sentais au début ? Quels sont les casters avec qui tu as le plus évolué et ceux avec qui tu as le plus appris ?

Un tout petit peu tendu, mais parce que j'avais peur de la qualité de mon matos et de l'effet que ça pourrait avoir en terme de qualité de rendu. Honnêtement sur le côté commentaire en soit j'étais assez confiant. J'avais 6000h + de Dota, je parlais avec des gens compétents et à une communauté qui dans son grand ensemble est très bienveillante et accueillante pour les nouveaux. Ça pouvait pas mal se passer. Je pense que la meilleure évolution que j'ai eu c'est en castant avec Namax, surtout parce que je castais beaucoup avec lui au début, et je me suis senti progresser. C'est un caster excellent pour les calls de teamfight style ODPixel, mais à côté il te relance souvent, et te laisse beaucoup de temps pour développer ton analyse, c'est très enrichissant. Pour le côté apprentissage, en précisant que tous les casters sont vraiment, sans aucune hypocrisie, très bon à leur manière, je pense que V0ja m'a beaucoup appris. Il a une façon très calme de parler, son niveau de jeu lui permet de comprendre très facilement les idées des joueurs, il est très pertinent quand il s'exprime, et il sait délirer complètement avec son co-caster quand il faut, ce qui est très important à mon avis. Après, pour les gens qui cherchent à être caster principal, il faut regarder YouYou, c'est une évidence.

Tu dis que tous les casters sont très bons à leurs manières, c'est quoi selon toi les différents "types" de casters et de co-casters ?

Un peu pareil en somme. Tu as le caster "actif" qui est très bon pour présenter l'aspect micro de la game, comme YouYou ou Namax par exemple. D'autres très analytiques comme je l'ai dit, je prends l'exemple de V0ja. Tu as ceux qui utilisent leurs connaissances pour s'intéresser au decision making individuels des joueurs, comme Hugo, Ceb ou Socks (quand ils castent). D'autres qui sont ultra pros quand il s'agit de parler des joueurs en eux-mêmes, comme Profchen ou encore une fois YouYou. Et en co-caster, tu as les analytiques qui apportent beaucoup de détails et de connaissances sur différents points : la micro interne aux teamfights ou la balance de certaines lanes (moi j'aime beaucoup faire ça notamment), la stratégie générale de l'équipe et les synergies entre héros (Cerinn, Philaeux, Autowash) ou les encyclopédies de qui m'impressionnent à chaque fois, comme Guiguioh ou Profchen. Et puis il y a Lulu. Lui c'est le coup de Poker, une seconde il te commente un move comme un pro, la seconde d'après il te traite de bouffon. La spéciale, l'inoubliable.

Et si tu devais te définir toi, le style que tu préfères ? Les casters que tu préfères d'ailleurs que ça soit sur la scène internationale ou au sein de la FTV ?

Clairement le style de Hugo ou Namax, des casters qui s'intéressent à comment les joueurs pensent, et, très important, qui déconnent. Quoi que de ce côté-là on est servi avec tous les autres aussi. Sauf Profchen qui devrait se lâcher plus à mon goût, il atteindrait vraiment un superbe niveau de cette façon je pense. Et en co-caster, Philaeux. Tout le monde veut Philaeux en co-caster. Il est malin, il est drôle, il sent bon. Tout le monde veut Philaeux. Sur la scène inter, bien qu'il cast moins dernièrement, je dirais Blitz. C'est un caster intelligent, et j'adore son personnage de mec blasé alors qu'il adore ce qu'il fait. Et il est ultra pertinent. Je citerais aussi SirActionSlack, je ne peux pas passer à côté.

Est-ce que tu seras à TIFR cette année ?

Malheureusement non, je travaille tout l'été, et je n’ai pas réussi à me libérer. Je passerais peut être pour le weekend, si l'occasion se présente, mais rien de sûr.

Tu as été l'un des membres de la FTV présents durant la MDL Disney, comment ça s'est passé ? De bons souvenirs ?

D'incroyables souvenirs professionnels et personnels. Passer 10 jours ensemble, c'est apprendre à découvrir les humains derrière les casters, des gens affectueux et drôle, mais aussi des bosseurs. Encore une fois sans vouloir caresser dans le sens du poil, je souhaiterais à tous les viewers de participer à ce genre d'évent pour se rendre compte du travail gigantesque fourni par des gens de l'ombre inestimable pour la télé, Riddell, Llewella, Philaeux, Kaoru, Lulu. Ils adorent ce qu'ils font, et ça se sent. Sur un autre ton, j'ai aussi envie de faire remarquer que c'était incroyable mais aussi très fatigant, physiquement et mentalement. On est toujours sollicité, on doit se tenir prêt en permanence sans pouvoir contrôler le timing des games, les journées ne se finissent pas avec les games puisqu'on fait des briefings, on planifie la journée suivante, on cherche à améliorer l'expérience du viewer. C'est cet arrière de la scène qui assure la qualité du contenu de la FTV, c'est important de le savoir. N.B : Ce sont aussi d'incroyables drinking partners, allez-y les yeux fermés.

Est-ce que tu peux nous décrire un peu plus en détails comment se passaient les briefings, qui s'en occupait, comment ça s'organisait etc. ?

Alors, ça démarre toujours un peu de manière désordonné, on n’a pas une heure fixe pour le briefing. Mais en fin de soirée, t'as toujours un Hugo, une Riddell, un YouYou sauvage qui call un briefing. On aborde les points qui ont posé problème dans la journée, mais vraiment sur tous les aspects, le maquillage, le nombre de gens max qu'on peut avoir dans la régie, la désignation des gens pour faire les VOD et à quel moment, etc. On évoque les retours des briefings précédents, si des problèmes qu'on avait essayé de régler sont réparés etc. On parle de ce qu'il reste à préparer pour le lendemain, on cherche des idées à exploiter sur les canapés. Et on se félicite de la journée. C'est important de le dire.

C'était quand même la grande réunion du dota FR aussi, niveau ambiance et gens rencontrés ça devait être quelque chose en tant que talent de l'événement ?

Ça c'est la meilleure partie, tu sais c'est le cadeau bonus que tu as en prime à la fin de tes achats, c'est les 10 000 points du BattlePass qui tombent quand le cashprize atteint 30 millions de dollar. Pour moi qui ai commencé il y a moins de 6 mois, c'est dingue, tu arrives à un évent, y a plein de gens qui connaissent ton pseudo, qui veulent que tu signes des trucs ou que tu prennes des photos, qui te donnent des messages de soutien. C'est des rencontres avec des gens ultra cools et passionnés, qui sont tous potes et qui se rencontrent pour la première fois. C'est inoubliable. J'ai fait un album avec toutes les photos que j'ai pris avec des viewers là-bas, elles sont d'une qualité pourrie mais c'est inestimable pour moi.

Tu as pu profiter d'être au même endroit que les joueurs aussi, ou c'était plus compliqué ?

On a passé énormément de temps avec eux, on mangeait avec eux la plupart du temps notamment. Et c'est un truc de dingue, v0ja et moi on a mangé avec monkeyForever, l'ancien offlane de Complexity, c'était un gars en or. On a eu plein d'autres situations comme ça, Youyou qui allume une clope à je ne sais plus quel joueur de VP, moi qui bouscule dans Arteezy quand il sort des toilettes ou qui passe à côté d'OG qui font des vannes pendant qu'ils se servent au self. C'est dingue, et c'est qui est encore plus ouf c'est que rapidement en fait tu t'habitues à leur présence, ça devient la norme.

Je ne sais plus quel joueur racontait que les équipes ne se mélangeaient pas trop, c'est vrai ? Ca fait une ambiance assez tendue non ?

Je vois ce que tu veux dire et c'est globalement vrai, forcément les équipes sont en tournois, elles jouent potentiellement une qualification à TI. L'atmosphère peut sembler un peu lourde par rapport à ça. Mais y a des exceptions, j'ai vu Puppey discuter avec plein de gens, Zai et Kuroky aussi. Les joueurs qui ont passé du temps en commun dans d'anciennes équipes sont un peu plus ouverts.

Pour en revenir à nos moutons, si on devait décrire la FroggedTV comme un pays, ça serait quel type de gouvernement ? Qui seraient les leaders ?

Wow, cette question. Je vais m'en sortir avec une pirouette et une grossière simplification : Si on parle juste du fonctionnement à la MDL, je dirais que c'est une oligarchie de type antique, genre Athènes à certaines époques : Il y a une bonne partie des citoyens (mais pas tous) qui ont droit à la parole. Ça, c'est des viewers comme toi ou moi. Et une fraction de gens qui ont des compétences et/ou de l'ancienneté en prime s'occupe vraiment de prendre des décisions. Des gens comme Namax, V0ja, Hugo, Youyou, Philaeux, toutes ces têtes qui font partie des murs. Et enfin au-dessus, il y a le panthéon divin, Lulu et Kaoru par exemple (Je ne pense pas à Lulu mais je suis virer si je le dis pas), ou Riddell et Llewela pendant la MDL (elles étaient chargés de l'encadrement des Talents FR notamment). Et dans ce système, tout le monde a la possibilité de monter des échelons.

Est-ce qu'il y a du type de contenu, des choses, qui n'existent pas à l'heure actuelle autour de la FTV et la communauté française, que tu aimerais voir apparaitre ? (Emissions, articles, vidéos, événements...)

Plus d'articles, je pense que c'est agréable de développer le contenu écrit pour les gens partants. Et plus d'occasions pour les viewers d'interagir directement avec la FroggedTV en général, via des soirées dédiées par exemple, comme des 10v10, ou des arcades en multi, avec des invités soit tirés au sort soit choisis parmi les fidèles viewers. Plus d'interactions avec les viewers c'est à mon sens ce qui favorise le développement de la chaîne, et c'est la force de la communauté FR.

Et du coup, à ton avis, si je suis un random viewer et que je veux aider à faire avancer le dota en France, proposer ce genre de choses, comment je fais ?

La meilleure façon c'est bien sûr d'envoyer une photo de ta carte bancaire directement à l'adresse mail de la FroggedTV. Bien entendu. Mais plus sérieusement, faut pas hésiter à communiquer sur les tchats, participer aux ligues, donnez un retour perso dès que c'est demandé, et essayez de ramener des potes sur le jeu. C'est plus fun, ça fait une plus grosse communauté, et ça permet à la FTV de prendre du galon. Même sans s'abonner hein, juste avec une plus grosse communauté les possibilités se développent. Et si vous voulez gravir les échelons dans la FTV même, faites-vous connaître tranquillement sur le stream en discutant un peu, soyez intelligents et pas fermés d'esprit, et n’hésitez pas à directement demandez ce que vous pouvez faire à des gens comme Lulu ou Namax etc. Ce sont des gens accessibles et très humains.

Parlant league tient, saison 4 vers septembre au plus tôt de ce qu'on sait. Tu t'attends a du changement, une scène amateur qui se forme petit à petit en France ?

J'espère. Le concept est excellent et les gens qui travaillent dessus ultra compétents. Ca mériterait de décoller. On va probablement avoir droit à du changement pour la division 1 qui est le gros problème actuellement. Peut-être plus de sévérité pour les Wild Card et les programmations des matchs aussi. A voir.

Côté circuit pro, si tu devais donner le top 3 de TI9, quelques semaines avant le début de l'évent, ça donnerait quoi et pourquoi ?

Vici Gaming, au vu de leur résultat à l'Epicenter et parce que je soutiens l'équipe, on ne va pas se mentir. Team Secret, qui ont à mes yeux les meilleurs joueurs du monde à leurs postes respectifs, à quelques détails près, et qui ont l'un des meilleurs capitaines du monde. OG, parce que je pense que personne n’est actuellement capable de développer une vraie stratégie pour s'opposer à leur playstyle.

Et les deux teams éliminées après les groups stages, les fameux top18 ?

Navi et Chaos, de loin

Tu crois en Infamous du coup ?

Plus parce qu'elle est meilleure que les deux autres que parce qu'elle a ses chances.

Je te laisse le mot de la fin !

J'ai rien de plus à ajouter si ce n'est de conseiller aux viewers de pratiquer une activité physique régulière et de manger 5 fruits et légumes par jour.