ETUDE DE DENSIFICATION

& DE RENOUVELLEMENT ECONOMIQUE 2013-2018

Agglomération d’

Direction de l’Economie et de l’Aménagement du Territoire

Février 2019 Contenu

PREAMBULE ...... 2 ZONAGES REGLEMENTAIRES A VOCATION ECONOMIQUE : SITES ARTISANAUX, ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES ET ZONES COMMERCIALES...... 3 Zones d’activités commerciales (ZACOM) et Zones d’activités économiques (ZAE) ...... 5 LES ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES...... 5 LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES...... 6 ETAT DE REALISATION ET D’ACHEVEMENT DES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES...... 8 Etat d’achèvement des zones d’activités : réserves foncières et emplacements réservés, rotations économiques...... 10 LES ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES ...... 10 LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES ...... 12 ETAT DE COMMERCIALISATION ECONOMIQUE DE 2013 A 2018 : DES BESOINS FONCIERS POUR LES PROJETS D’IMPLANTATION ECONOMIQUES ENDOGENES ET EXOGENES ...... 19 DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER (D.I.A.), PERMIS DE CONSTRUIRE (P.C.) ET TAUX DE VACANCE...... 19 D.I.A. ET P.C. EN ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES ...... 19 D.I.A. ET P.C. EN ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES ...... 20 TAUX DE VACANCE SUR LES ZONES D’ACTIVITES ...... 21 Les terrains à bâtir en propriété publique commercialisés de 2013 à 2018...... 22 Les terrains publics en promesse de vente et en cours de commercialisation...... 23 LES TERRAINS A BATIR EN PROMESSE DE VENTE...... 23 LES TERRAINS A BATIR EN COURS DE COMMERCIALISATION...... 23 Les terrains à bâtir en propriété publique restant disponibles...... 24 CONCLUSIONS ...... 26 UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE CERTAINE PORTEE PAR LE TECHNOPOLE AGEN GARONNE. ... 26 UN ACHEVEMENT PROGRESSIF DES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES DU TERRITOIRE FAVORABLE AU POTENTIEL DE DENSIFICATION ECONOMIQUE ET A UN FAIBLE TAUX DE VACANCE IMMOBILIERE...... 28

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 1

PREAMBULE

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 a instauré le Schéma de Cohérence Territoriale ou SCoT. Ce document d'urbanisme détermine, à l’échelle de plusieurs communes ou groupements de communes, un projet de territoire visant à mettre en cohérence l'ensemble des politiques sectorielles en matière d’aménagement de l’espace, d’habitat, de transports, d’économie et de commerce, d’environnement, de paysages, de gestion de l’eau et des énergies, dans un souci de valorisation et de préservation de l’environnement. Le Plan Local d’Urbanisme communal ou intercommunal (PLU et PLUi) est un document d’urbanisme qui, à l’échelle d’une commune ou d’un groupement de communes (EPCI), établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement qui fixe en conséquence les règles générales d’utilisation du sol. Le SCoT du Pays de l’Agenais a été approuvé par délibération du Syndicat Mixte du Pays de l’Agenais le 28 février 2014. Les recommandations et orientations du SCoT auquel appartient l’Agglomération d’Agen s’imposent donc au PLUi de la collectivité intercommunale et de ses communes membres. Si le code de l'urbanisme fixe le régime des SCoT aux articles L.121-1 et suivants, la loi portant l’engagement national pour l'environnement (Grenelle II – 12 juillet 2010) renforce les objectifs et interactions des SCoT et du règlement d'urbanisme communal ou intercommunal. Le règlement et les documents graphiques sont opposables à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions. Ainsi, les articles L122-1-15 et R 122- 5 du Code de l’urbanisme indiquent que les plans, opérations et programmes d’aménagements doivent être compatibles avec le Document d'Orientation et d'Objectifs (DOO) du SCoT.

Le DOO propose ainsi de distinguer les zones d’activités économiques selon leurs orientations stratégiques, entre un positionnement départemental et/ou interdépartemental, ou un positionnement de proximité, destiné à l’accueil des activités artisanales. Il définit pour chaque typologie de zone une programmation à l’ouverture des nouveaux sites dans le temps et dans l’espace. Il affiche également parmi ses objectifs à vocation économique de rechercher le meilleur équilibre des emplois et des actifs, afin de programmer l’ouverture progressive des zones d’activités économiques (ZAE) par période de 5 ans, de 2013 à 2018 pour la première, de 2019 à 2024 pour la seconde, et de 2025 à 2030 pour la dernière. Dans un contexte de fin de commercialisation des zonages économiques ouverts à construction, la réalisation d’une étude de densification économique permet de déterminer :  Ce qui a été commercialisé et urbanisé depuis 2013 sur les zones d’activités de l’Agglomération,

 D’en déterminer un rythme moyen de commercialisation, en fonction des demandes d’implantation des entreprises, qu’elles soient endogènes ou exogènes,

 Et d’identifier le stock de foncier économique restant disponible, qu’il soit urbanisé ou non.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 2

Les résultats de cette étude ont ainsi permis de déterminer si les objectifs opérationnels du SCoT étaient préalablement atteints afin de solliciter l’ouverture à urbanisation de nouvelles surfaces foncières sur la période 2019-2024. Parmi ces objectifs figuraient notamment l’achèvement de la commercialisation de la zone d’activités d’Agropole, la densification des zones existantes et la reconquête des locaux commerciaux vacants, ainsi que la reconversion des anciennes friches industrielles. Considérant l’ensemble de ces objectifs, et conformément aux besoins de programmation du SCoT, il est proposé de solliciter la modification n°1 du SCoT du Pays Agenais, ainsi que la modification n°3 du PLUi afin d’ouvrir à construction des emprises foncières à vocation économique.

Ce sont les résultats de cette étude qui vont suivre, permettant de justifier le besoin d’ouverture de nouveaux fonciers économiques sur le territoire de l’Agglomération d’Agen.

ZONAGES REGLEMENTAIRES A VOCATION ECONOMIQUE & FONCTIONS ECONOMIQUES : SITES ARTISANAUX, ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES ET ZONES COMMERCIALES.

Le règlement d’urbanisme distingue différentes typologies règlementaires : les zones urbanisées (« U »), les zonages en cours d’urbanisation (« 1AU ») et les zonages identifiés pour une urbanisation à long terme (« 2AU »). Les zones 2AU sont sans droit d’urbanisation et de construction, et souvent considérées comme des réserves foncières liées à un projet d’aménagement (habitat, zones d’activités, infrastructures, équipements collectifs…). Les zonages économiques (dits « X »), identifiés au travers du PLUi par les secteurs UX, 1AUX et 2AUX, ainsi que l’ensemble de leurs déclinaisons (UXa, UXb, 1AUXa, etc…) permettent donc de désigner l’ensemble des fonciers du territoire destinés à l’implantation des activités artisanales, commerciales, industrielles, de loisirs ou de services. Il est nécessaire d’ajouter à ces zonages ceux qui identifient également les sites isolés, souvent structurels pour les activités agricoles (silos), ainsi que les sites artisanaux dits « isolés », liés par nécessité à la domiciliation de leurs propriétaires (zonage « Ax »). Il est également opportun d’ajouter l’ensemble des zonages qui autorisent la mixité des activités avec l’habitat, comme on le trouve généralement en cœur d’agglomération, le long des boulevards passants pour lesquels des infrastructures ont été déployés : parkings visiteurs, transformateurs énergétiques, bassins de rétention des eaux pluviales, déploiement d’un réseau de transport collectif, etc. Par conséquent, les activités libérales et artisanales, comme les commerces de proximité en centre-ville ou sur les secteurs piétonniers, ne sont pas concernés par cette étude, les logiques d’usage, leurs besoins et leur environnement répondant à des logiques différentes et bien spécifiques.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 3

Les zonages « UB », « UBa » et « UBb » ont donc été incorporés à cette étude afin de déterminer l’ensemble des surfaces foncières dédiées aux fonctions économiques du territoire.

La carte suivante Zonages règlementaires et sites d’activités économiques permet donc d’identifier et de mesurer l’ensemble des fonciers règlementaires concernés par cette étude, quel que soit l’état d’avancement du foncier économique (urbanisé, en cours d’urbanisation ou en réserve foncière).

Carte 1 : Zonages règlementaires et sites d’activités économiques (source : Agglomération d’Agen)

Le territoire Agenais possède ainsi :

 46,65 hectares de foncier artisanal et autres sites isolés (Ax) ;

 178,00 hectares de réserves foncières à vocation économique (2AUx et assimilés) ;  154,36 hectares de terrains aménagés ou en cours d’aménagement (1AUx et assimilés) ;

 842,42 hectares de foncier économique viabilisé (Ux et assimilés) ;  150,38 hectares de zonages « mixtes » (UB et assimilés). Soit un total de 1371,82 hectares dédiés à un usage actuel et futur à l’ensemble des activités économiques.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 4

ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES (ZACOM) ET ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES (ZAE)

Afin de mesurer exclusivement le foncier utilisé par les entreprises ou les terrains à bâtir à usage économique dans chacune des zones d’activités du territoire, l’ensemble des espaces publics et des espaces non-cessibles n’ont pas été pris en compte dans la poursuite de l’étude.

Les voiries publiques, les bassins de rétentions, les transformateurs énergétiques, les aménagements hydrauliques ainsi que tout autre espace foncier non-cessible n’intègrent donc pas le calcul des surfaces prises en compte.

Typologie En m² En hectares LES ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES. ZONES COMMERCIALES MAJEURES

ZACOM AGEN SUD BOE 657 382 65,7382 S’agissant de surfaces économiques dont la ZACOM BOE 243 537 24,3537 vocation est identifiée dans le Document ZAE DE BIGORRE 169 297 16,9297 d’Aménagement Artisanal et Commercial (DAAC), la mise en place de la stratégie ZAE GARDES 118 801 11,8801 commerciale de l’agglomération est basée sur la ZAE LAMOTHE MAGNAC 260 080 26,008 multi polarisation, selon trois niveaux de ZAE RIGOULET 180 578 18,0578 commerce ainsi définis : ZAE TRENQUE 45 001 4,5001 Les zones commerciales majeures, qui 1 674 676 167,4676 permettent l’implantation de commerces structurants, sur des surfaces de vente égales ou ZONES COMMERCIALES INTERMEDIAIRES supérieures à 5000 m² ; ZACOM GRANDS CHAMPS 180 782 18,0782 Les zones commerciales intermédiaires, ZACOM LE PASSAGE D'AGEN 92 801 9,2801 permettant l’implantation de commerces sur des ZACOM LE ROUGE 113 637 11,3637 surfaces de vente supérieures à 300 m² et inférieures à 5000 m² ; ZACOM REDON 137 104 13,7104 Les commerces de proximité, pour les surfaces 524 324 52,4324 de vente inférieures à 300 m². POLES URBAINS (commerces de proximité)

BRAX 24 333 2,4333 Soit un total de 230,30 hectares dédiés à cette PONT-DU-CASSE 15 975 1,9575 typologie d’activités. ROQUEFORT 16 498 1,6498 14 372 1,4372

LE PASSAGE D'AGEN 32 901 3,2901

104 079 10,4079

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 5

Carte 2 : Les zones d’activités commerciales (source : Agglomération d’Agen)

LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES.

L’ensemble des autres zonages à vocation économiques qui ne sont pas identifiés comme relevant d’une fonction commerciale sont donc destinés aux autres activités, qu’elles soient productives (industrielles ou artisanales), de loisirs ou de services. Ces sites ont été classés par commodité sur une typologie analogue à celle utilisée pour la fonction commerciale. Les zones d’activités dites « stratégiques » regroupent donc les principales zones d’activités du territoire. Ces zones d’activités stratégiques ont pour vocation d’accueillir une certaine typologie d’entreprises, dont les besoins en matière d’infrastructures, de réseaux ou de services sont spécifiques. Le secteur agroalimentaire est ainsi identifié sur Agropole, alors que le Technopole Agen Garonne offre des possibilités d’implantation pour l’ensemble des industries à valeur ajoutée ou nécessitant d’importants leviers en matière d’infrastructures (énergies et très-haut-débit, infrastructures et connexion autoroutière, surfaces foncières, services, etc…). Les entreprises de production, de commerce et de transformation agricole peuvent naturellement s’installer sur le Marché d’Intérêt National. Les principales zones industrielles et artisanales du territoire y sont également représentées (Mestre-Marty, Coupat, Jean Malèze, Laville). Les zones dites « de proximité » identifient l’ensemble des zones d’activités pour lesquelles des opérations d’aménagement ont pu avoir lieu afin de permettre l’installation d’activités économiques.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 6

Le fonctionnement des entreprises qui s’y trouvent ne dépend pas d’un aménagement spécifique ou particulier. Enfin, les sites isolés et artisanaux sont souvent déconnectés d’une opération d’aménagement spécifique. Néanmoins, l’utilisation économique, souvent à vocation artisanale, leur confère un statut particulier qu’il convient de mesurer.

Typologie En m² En hA Typologie En m² En hA ZAE STRATEGIQUES ZAE DE PROXIMITE (suite)

AGROPOLE 712 663 71,2663 ZAE CHAMP DE LABARTHE 129 526 12,9526

MARCHE AUX BESTIAUX M.A.B. 102 638 10,2638 ZAE CHAMPS LEGERS 82 004 8,2004

MARCHE D'INTERET NATIONAL M.I.N. 283 412 28,3412 ZAE DE BONNEL 75 658 7,5658

TECHNOPOLE AGEN GARONNE 1 503 431 150,3431 ZAE DE CARBOUNERES 24 042 2,4042

ZAE JEAN MALEZE 737 982 73,7982 ZAE DE LARIBERE 77 886 7,7886

ZAE COUPAT 482 338 48,2338 ZAE DE MALERE 246 141 24,6141

ZAE LAVILLE 197 297 19,7297 ZAE GAUSSENS 74 135 7,4135

ZAE MESTRE-MARTY 1 242 827 24,2827 ZAE LA CHAISE 130 183 13,0183

ZAE MESTRE-MARTY 2 35 691 3,5691 ZAE LA GARENNE 67 438 6,7438

4 298 279 429,8279 ZAE LA GAUGE 291 416 29,1416

ZAE DE PROXIMITE ZAE LA PLAINE 163 241 16,3241

FRICHE MILITAIRE 41 212 4,1212 ZAE LA ROUBIAGUE 172 323 17,2323

LOTISSEMENT ROQUEFORT 12 519 1,2519 ZAE LACARREROTES 19 316 1,9316

WALIBI AQUALAND 329 399 32,9399 ZAE LE MINISTRE 20 278 2,0278

ZAE ARTISANALE DE CASTELCULIER 176 667 17,6667 ZAE LE TREIL MALAKOFF 309 841 30,9841

ZAE ARTISANALE DE FOULAYRONNES 39 141 3,9141 ZAE MARMONT-PACHAS 13 943 1,3943

ZAE ARTISANALE DE 15 185 1,5185 ZAE S.M.A.D.47 91 746 9,1746

ZAE ARTISANALE LAYRAC 89 823 8,9823 ZAE SUN VALLEY 206 041 20,6041

ZAE AVENUE DE COLMAR 116 552 11,6552 ZAE TERRASSE DE GARONNE 176 583 17,6583

ZAE BEAUREGARD 50 902 5,0902 ZAE VACQUE 25 395 2,5395

ZAE BORDENEUVE 85 326 8,5326 3 717 757 371,7757

ZAE BRIMONT 151 996 15,1996 SITES ISOLES ET ARTISANAUX

ZAE BRISTOL MYERS SQUIBB UPSA 168 333 16,8333 ENTREPRISES ISOLEES 554 172 55,4172

ZAE CAMBEFORT 43 566 4,3566 554 172 55,4172

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 7

Carte 3 : Les zones d’activités économiques (source : Agglomération d’Agen)

Ainsi, l’ensemble des surfaces économiques du territoire cumule respectivement pour l’offre commerciale 230,30 hectares et 857,02 hectares pour l’offre économique, soit un total de 1087 hectares, représentant 2,5 % de la superficie globale de l’agglomération d’Agen. L’écart ainsi constaté avec l’ensemble des surfaces règlementaires identifiées au PLUI (1371 hectares) représente donc les espaces non-cessibles telles que les routes et autres aménagements particuliers, soit approximativement 21 % d’espace public.

ETAT DE REALISATION ET D’ACHEVEMENT DES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES.

Pour la poursuite de l’étude, il conviendra de mesurer l’état de réalisation et d’achèvement des zones d’activités économiques du territoire. Cet état de réalisation et d’achèvement est entendu en tant « qu’opération d’aménagement », selon les procédures d’aménagement retenues au fil des années (Zone d’Aménagement Concerté, lotissement à vocation économique, permis d’aménager). Dans le cas d’absence de procédure d’aménagement, la « cohérence d’aménagement » a été retenue lorsque la zone d’activité s’est développée au fur et à mesure de l’étalement et du développement du territoire, dont l’étiolement s’est généralement développé le long des axes de circulation existants et pour lequel l’outil règlementaire et de planification que sont les règlements d’urbanisme

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 8

(plan d’occupation des sols puis plans locaux d’urbanisme communaux et intercommunaux) sont venus progressivement règlementer. Ces espaces sont aujourd’hui contraints par différentes prescriptions : le plan de prévention des risques naturels (inondation, argile, mouvements de terrain, incendie de forêt, risques technologiques) et les emplacements réservés. Ces prescriptions qui viennent grever les potentiels fonciers ont donc été prises en compte. Les emplacements réservés figurant au PLUi de l’agglomération mettent particulièrement en avant deux projets d’infrastructures dont la nature et l’importance prévalent, en tant qu’intérêt général, sur les intérêts particuliers des entreprises et des aménageurs, qu’ils soient d’origine publique ou privée :

 Ainsi, le Grand Projet Sud Ouest « GPSO », relatif au projet d’extension de la ligne grande vitesse reliant Paris à Bordeaux jusqu’à Toulouse via Agen, impacte nécessairement par son tracé le territoire. Celui-ci longe la rive gauche de la Garonne et la partie nord du tracé autoroutier A64 en traversant notamment Sainte-Colombe-en-Bruilhois et le Technopole Agen Garonne, Roquefort et la zone d’activités Sun Valley, et la zone commerciale de Grand Champs ainsi qu’Agropole, Le Passage d’Agen et les zones d’activités du Treil Malakoff et de Gaussens, ainsi que Moirax et sa zone artisanale.

 Le projet d’aménagement du contournement ouest d’Agen « Barreau de Camélat », qui permettra à terme de relier le second échangeur autoroutier « ouest » d’Agen depuis la route départementale D292 au sud de Brax jusqu’au giratoire de Lasclèdes à Brax via Roquefort. Ce projet permettra notamment de franchir par l’aménagement d’un pont la Garonne jusqu’au giratoire de Colayrac-Saint-Cirq, permettant ainsi de relier l’infrastructure à la voie sur berge d’Agen et à la route nationale N1021 en direction de Villeneuve-sur-Lot.

Carte 4 : Zones d’activités, zonages règlementaires et emplacements réservés (source : Agglomération d’Agen)

Il est donc proposé dans cette seconde partie d’étudier l’état d’avancement et de réalisation des zones d’activités au regard de l’ensemble des situations règlementaires et de nature prescriptives pour évaluer les potentiels de développement de chaque zone d’activités, ou simplement leurs particularités.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 9

ETAT D’ACHEVEMENT DES ZONES D’ACTIVITES : RESERVES FONCIERES ET EMPLACEMENTS RESERVES, ROTATIONS ECONOMIQUES.

Il est proposé d’aborder successivement les zones d’activités commerciales puis les zones d’activités économiques.

LES ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES

Les pôles urbains sont ainsi totalement achevés. L’ensemble du foncier constructible est déjà aménagé à destination des activités commerciales. Il n’existe pas de foncier de nature non constructible. Par conséquent, ces zones sont considérées comme étant achevées et urbanisées.

Les zones commerciales intermédiaires sont achevées en ce qui concerne la zone commerciale du Passage d’Agen et de Boé (Redon). L’ensemble du foncier étant urbanisé, il n’existe plus d’emprise foncière nouvellement constructible à usage économique.

En ce qui concerne la zone commerciale de Grands Champs à Estillac, seuls 13 hectares sur les 18 que compte la zone sont urbanisables : l’emplacement réservé du projet GPSO contraint en effet la réserve foncière (2AUx) sur ce potentiel foncier susceptible d’être mobilisé.

Carte 5 – Source : Agglomération d’Agen.

La zone commerciale Le Rouge à Foulayronnes est quant à elle en cours de réalisation. Les travaux d’aménagement se font progressivement, au fur et à mesure de la commercialisation de la zone d’activités. Cette opération d’aménagement ne comporte pas de restrictions particulières. Carte 6 – Source : Agglomération d’Agen.

Les zones commerciales majeures, situées en rive droite du cœur d’agglomération autour de la liaison Beauregard (Agen Sud, polarités commerciales de Bigorre, Gardes, Lamothe-Magnac, de

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 10

Rigoulet et de Trenque, ainsi que de Boé-Castelculier) sont achevées. Il n’existe pas de réserves foncières dans le périmètre ou à proximité immédiate de ces opérations d’aménagement.

Carte 7 : Les zones commerciales majeures en cœur d’agglomération (source : Agglomération d’Agen)

Surface Zonages Zonages non totale constructibles constructibles dont Etat de Libelle Commune Typologie Tout 2AU E.R.* réalisation Tout U et 1AU en m² & autres "économique" zonages

CENTRE COMMERCIAL BRAX POLE INTERMEDIAIRE URBAIN 24 333 24 141 99% 192 0 ACHEVE

CENTRE COMMERCIAL PONT DU CASSE POLE INTERMEDIAIRE URBAIN 15 975 15 975 100% 0 0 ACHEVE

CENTRE COMMERCIAL ROQUEFORT POLE INTERMEDIAIRE URBAIN 16 498 16 497 100% 1 0 ACHEVE

CENTRE COMMERCIAL LAYRAC POLE INTERMEDIAIRE URBAIN 14 372 14 364 100% 8 0 ACHEVE

CENTRE COMMERCIAL LE PASSAGE POLE INTERMEDIAIRE URBAIN 32 901 32 892 100% 9 0 ACHEVE

ZACOM LE PASSAGE D'AGEN LE PASSAGE ZACOM INTERMEDIAIRE 92 801 91 252 98% 1 549 0 ACHEVE

ZACOM REDON BOE ZACOM INTERMEDIAIRE 137 104 137 104 100% 0 0 ACHEVE

ZACOM GRANDS CHAMPS ESTILLAC ZACOM INTERMEDIAIRE 180 782 129 947 72% 50 835 43 390 EN COURS

ZACOM LE ROUGE FOULAYRONNES ZACOM INTERMEDIAIRE 113 637 113 618 100% 19 0 EN COURS

ZACOM AGEN SUD BOE AGEN ZACOM MAJEURE 470 961 465 429 99% 5 532 0 ACHEVE

ZACOM AGEN SUD BOE BOE ZACOM MAJEURE 186 421 186 400 100% 21 0 ACHEVE

ZACOM CASTELCULIER BOE CASTELCULIER ZACOM MAJEURE 243 537 240 908 99% 2 629 0 ACHEVE

ZAE DE BIGORRE BOE ZACOM MAJEURE 169 297 169 231 100% 66 0 ACHEVE

ZAE GARDES BOE ZACOM MAJEURE 118 801 118 753 100% 48 0 ACHEVE

ZAE LAMOTHE MAGNAC BOE ZACOM MAJEURE 260 080 260 046 100% 34 0 ACHEVE

ZAE RIGOULET BOE ZACOM MAJEURE 180 578 180 576 100% 2 0 ACHEVE

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 11

ZAE TRENQUE BOE ZACOM MAJEURE 45 001 45 001 100% 0 0 ACHEVE

LES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES

Les sites artisanaux (zonage Ax) et les sites isolés (souvent en zonage Ux) de l’agglomération cumulent pour leur part 55 hectares de fonciers économiques. Par nature, en tant que sites isolés, ce foncier est réputé être urbanisé et achevé, sans enjeux particuliers en matière d’évolution. Ces sites concernent autant de petits sites artisanaux que de grandes propriétés isolées à usage économique.

Surface Zonages Zonages non totale constructibles constructibles dont Etat de Libelle Commune Typologie Tout 2AU E.R.* réalisation Tout U et 1AU en m² & autres "économique" zonages

ENTREPRISES ISOLEES AGGLOMERATION AGEN SITE ISOLE 554 172 548 662 99% 5 510 2 639 ACHEVE

Les zones d’activités dites de proximité (tableau récapitulatif page suivante) sont susceptibles d’accueillir l’ensemble des activités de services, industrielles et artisanales dont les besoins ne sont pas particulièrement spécifiques : alimentations énergétiques ou hydrauliques, faible superficie foncière, pas de besoins particuliers en matière d’infrastructures, ou dont l’activité ne rayonne pas à une échelle supra-départementale, etc. Cette typologie de zones d’activités répertorie la majeure partie des zones d’activités du territoire dont la plupart peuvent être considérées comme achevées, considérant l’absence de capacités d’extension future ou pour lesquelles les capacités d’extension s’avèrent inopportunes en l’état des besoins d’implantation.

Ainsi, la friche constituée par l’ancien service des essences des armées sur la commune de Boé pourrait être susceptible de muter à court ou moyen terme au gré des projets d’aménagements, considérant sa localisation préférentielle à proximité immédiate de la liaison Beauregard et de la zone commerciale de Castelculier – Boé et de la zone industrielle Jean Malèze. Cette densification permettrait également la dépollution présumée de ce site fermé à construction (zonage 2AUx). Considérant sa localisation, une attention particulière sera apportée à l’Orientation d’Aménagement Programmé (O.A.P.) afin de préserver les espaces résidentiels environnants (Carte 8 – Source : Agglomération d’Agen).

Pour sa part, la zone artisanale de Moirax est achevée à ce stade de développement. Le foncier identifié pour une extension

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 12

éventuelle de la zone (1AUx, au nord-ouest de la carte ci-contre) est impacté en intégralité par l’emplacement réservé du projet GPSO. Par ailleurs, le dernier terrain constructible de la zone d’activités, en propriété publique, est réservé au déplacement de l’entreprise qui se trouve dans le faisceau du projet GPSO (flèche bleu | Carte 9 – source : Agglomération d’Agen).

La zone d’activités de Bordeneuve à est achevée en sa partie principale (zonage UX), l’ensemble des terrains constructibles appartenant à des entreprises ayant une activité reconnue. Il existe cependant un projet d’extension à court (1AUx) et moyen terme (2AUx) de la zone d’activités, en bordure de la route nationale N21. Les terrains nécessaires ne sont pas en propriété publique. En fonction des besoins éventuels d’implantation d’entreprises, le zonage 1Aux, d’une capacité de 3 hectares, pourra faire l’objet d’une opération d’aménagement afin de viabiliser ces terrains au regard des règles de l’art (mise en sécurité routière notamment). Par conséquent, il n’est pas prévu d’extension de la zone d’activités pour le moment. Carte 10 – Source : Agglomération d’Agen.

En ce qui concerne la zone d’activité de Brimont à Boé, il existe des possibilités de densification des zonages existants avec près de 5 hectares de fonciers économiques aujourd’hui laissés à l’état de friches (zonage 2AUx). Ces terrains sont utilisés à hauteur de 18 000 m² par une entreprise de stockage de matériaux, alors que plus de 52 000 m² des terrains situés à proximité sont présumés être en état de pollution. En fonction de la nature des projets et des enjeux de dépollution liés aux activités futures, une ouverture des droits de constructions sur ces emplacements peut être envisagée (Carte 11 – Source : Agglomération d’Agen).

La zone d’activités de Malère à Pont-du-Casse est également achevée. L’ensemble des terrains urbanisables à vocation économique sont utilisés par les entreprises locales. Seuls les fonds de parcelles classés en zonage N (naturel) sont inconstructibles (soit 2% de la zone d’activités), considérant les espaces tampons permettant l’écoulement du ruisseau La Masse qui sépare la zone d’activités de Malère et de Maribère (Carte 12 – Source : Agglomération d’Agen).

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 13

Les zones d’activités de Gaussens et du Treil-Malakoff au Passage d’Agen sont pour leurs parts significativement impactées par l’emplacement réservé du projet GPSO qui traverse les deux zones d’activités (faisceau vert sur la carte page suivante). Ces deux zones étant intégralement commercialisées, il existe peu de développement ou d’optimisation du foncier pour les entreprises sur ces anciens secteurs, en dehors de quelques rares fonciers mobilisables sous réserve d’une évolution des aspects règlementaires et d’alternatives aux aménagements en place (déplacements des aires d‘accueil des gens du voyage).

Carte 13 (source : Agglomération d’Agen).

La mise en service annoncée du second échangeur autoroutier à l’ouest d’Agen, sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, permettra néanmoins de « dédensifier » les importants flux de circulation aujourd’hui générés par les migrations pendulaires et transitoires liés aux zones d’activités du territoire, qu’elles soient situées en rive droite ou en rive gauche de la Garonne.

La zone d’activités de la Roubiague à Layrac à quant à elle a été aménagée en deux temps. La première tranche localisée au nord a été déployée par la commune (zonage UX), tandis que la seconde située plus au sud a été réalisée successivement par l’ancienne communauté de communes puis par l’agglomération (zonages UX, 1 et 2AUx). La zone d’activités s’est développée entre la route N21 à l’ouest et la liaison ferroviaire d’Agen-Auch à l’est. La zone d’activités de la Roubiague étant en cours de commercialisation, cette zone possède encore quelques possibilités d’implantations économiques sur les zonages 1AUx qui sont intégralement viabilisés (carte 14 – Source : Agglomération d’Agen).

Enfin, la zone d’activités dite de Sun Valley à Roquefort (Carte 15 – Source : Agglomération d’Agen) fait l’objet d’une opération de viabilisation des derniers terrains constructibles (1AUx), non impactés par l’emplacement réservé GPSO (au centre de l’image ci-contre). Le terrain classé en zonage 2AUx au nord-ouest de la zone est réservé à l’éventuel déménagement de l’entreprise qui se situe au sud-ouest de la zone d’activités dans le faisceau de l’emplacement réservé (flèche bleu ci- contre).

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 14

Compte-tenu de l’ensemble des contraintes, la zone d’activités sera achevée à l’issue de la commercialisation des derniers terrains à bâtir.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 15

Surface Zonages Zonages non totale constructibles constructibles Etat de dont Libelle Commune Typologie réalisatio Tout 2AU E.R.* Tout U et 1AU n en m² & autres "économique" zonages A FRICHE MILITAIRE BOE ZAE PROXIMITE 41 212 0 0% 41 212 0 REALISER LOTISSEMENT HABITAT ROQUEFORT ROQUEFORT ZAE PROXIMITE 12 519 12 519 100% 0 0 ACHEVE

WALIBI AQUALAND ROQUEFORT ZAE PROXIMITE 329 399 329 399 100% 0 0 ACHEVE

ZAE ARTISANALE DE CASTELCULIER CASTELCULIER ZAE PROXIMITE 170 710 170 710 100% 0 0 ACHEVE

ZAE ARTISANALE DE FOULAYRONNES FOULAYRONNES ZAE PROXIMITE 39 141 39 116 100% 25 0 ACHEVE

ZAE ARTISANALE DE MOIRAX MOIRAX ZAE PROXIMITE 15 185 15 185 100% 0 4 745 ACHEVE

ZAE ARTISANALE LAYRAC LAYRAC ZAE PROXIMITE 89 823 89 818 100% 5 0 ACHEVE

ZAE AVENUE DE COLMAR AGEN ZAE PROXIMITE 116 552 116 545 100% 7 0 ACHEVE

ZAE BEAUREGARD LE PASSAGE ZAE PROXIMITE 50 902 50 896 100% 6 0 ACHEVE

ZAE BORDENEUVE ASTAFFORT ZAE PROXIMITE 85 326 74 733 88% 10 593 0 ACHEVE

ZAE BRIMONT BOE ZAE PROXIMITE 151 996 81 364 54% 70 632 0 ACHEVE

ZAE BRISTOL MYERS SQUIBB UPSA LE PASSAGE ZAE PROXIMITE 168 333 168 310 100% 23 0 ACHEVE

ZAE CAMBEFORT BOE ZAE PROXIMITE 52 743 52 741 100% 2 0 ACHEVE

ZAE CHAMP DE LABARTHE COLAYRAC SAINT CIRQ ZAE PROXIMITE 129 526 129 514 100% 12 0 ACHEVE

ZAE CHAMPS LEGERS BOE ZAE PROXIMITE 82 004 81 997 100% 7 0 ACHEVE BOE + BON ZAE COUPAT ZAE PROXIMITE 482 338 482 308 100% 30 0 ACHEVE ENCONTRE ZAE DE BONNEL PONT DU CASSE ZAE PROXIMITE 75 658 75 650 100% 8 0 ACHEVE

ZAE DE CARBOUNERES CASTELCULIER ZAE PROXIMITE 24 042 24 041 100% 1 0 ACHEVE

ZAE DE LARIBERE PONT DU CASSE ZAE PROXIMITE 77 886 77 881 100% 5 0 ACHEVE

ZAE DE MALERE PONT DU CASSE ZAE PROXIMITE 246 141 240 239 98% 5 902 0 ACHEVE

ZAE GAUSSENS LE PASSAGE ZAE PROXIMITE 74 135 74 128 100% 7 11 772 ACHEVE

ZAE LA CHAISE COLAYRAC SAINT CIRQ ZAE PROXIMITE 130 183 130 157 100% 26 0 ACHEVE

ZAE LA GARENNE FALS ZAE PROXIMITE 67 438 45 010 67% 22 428 0 ACHEVE

ZAE LA GAUGE ESTILLAC ZAE PROXIMITE 291 416 290 052 100% 1 364 0 ACHEVE

ZAE LA PLAINE LE PASSAGE ZAE PROXIMITE 163 241 130 954 80% 32 287 0 ACHEVE EN ZAE LA ROUBIAGUE LAYRAC ZAE PROXIMITE 172 323 94 634 55% 77 689 0 COURS ZAE LACARREROTES BOE ZAE PROXIMITE 19 316 19 316 100% 0 0 ACHEVE

ZAE LE MINISTRE ESTILLAC ZAE PROXIMITE 20 278 20 273 100% 5 0 ACHEVE

ZAE LE TREIL MALAKOFF ESTILLAC +LE PASSAGE ZAE PROXIMITE 309 841 309 827 100% 14 29 036 ACHEVE

ZAE MARMONT-PACHAS MARMONT PACHAS ZAE PROXIMITE 13 943 13 943 100% 0 0 ACHEVE

ZAE S.M.A.D.47 ESTILLAC ZAE PROXIMITE 91 746 91 745 100% 1 0 ACHEVE

ZAE SUN VALLEY ESTILLAC ZAE PROXIMITE 1 298 1 298 100% 0 0 ACHEVE EN ZAE SUN VALLEY ROQUEFORT ZAE PROXIMITE 204 743 193 627 95% 11 116 36 805 COURS ZAE TERRASSE DE GARONNE BRAX ZAE PROXIMITE 176 583 175 929 100% 654 0 ACHEVE

ZAE VACQUE SAINTE COLOMBE ZAE PROXIMITE 25 395 25 394 100% 1 0 ACHEVE

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 16

En ce qui concerne les zones d’activités dites stratégiques, ces zones d’envergure supra départementale et régionale sont susceptibles d’accueillir l’ensemble des petites et moyennes entreprises de services, industrielles et logistiques dont les besoins sont spécifiques : alimentations énergétiques ou hydrauliques, forte assiette foncière, besoins particuliers en matière d’infrastructures et de réseaux, dont l’activité rayonne à une échelle nationale ou internationale… Cette typologie de zones d’activités concerne autant les principales zones industrielles et anciennes du territoire que des zones d’activités spécifiques liées à une thématique particulière, telles que la zone d’Agropole dans le domaine agroalimentaire que le Marché aux Bestiaux ou le Marché d’Intérêt National.

Surface Zonages Zonages non totale constructibles constructibles Etat de dont Libelle Commune Typologie réalisati E.R.* Tout U et 1AU à Tout 2AU on en m² usage & autres "économique" zonages

AGROPOLE ESTILLAC ZAE STRATEGIQUE 712 663 664 902 93% 47 761 124 907 ACHEVE

MARCHE AUX BESTIAUX M.A.B. BOE ZAE STRATEGIQUE 102 638 102 628 100% 10 0 ACHEVE MARCHE D'INTERET NATIONAL AGEN - BOE ZAE STRATEGIQUE 283 412 283 184 100% 228 0 ACHEVE M.I.N. EN TECHNOPOLE AGEN GARONNE SAINTE- COLOMBE ZAE STRATEGIQUE 1 503 431 465 286 31% 1 038 145 571 299 COURS ZAE JEAN MALEZE CASTELCULIER ZAE STRATEGIQUE 737 982 735 822 100% 2 160 0 ACHEVE

ZAE LAVILLE BON ENCONTRE ZAE STRATEGIQUE 197 297 197 282 100% 15 0 ACHEVE

ZAE MESTRE-MARTY 1 ESTILLAC ZAE STRATEGIQUE 242 827 242 816 100% 11 0 ACHEVE

ZAE MESTRE-MARTY 2 ESTILLAC ZAE STRATEGIQUE 35 691 35 647 100% 44 0 ACHEVE

Ainsi, la zone d’Agropole à Estillac semble aujourd’hui achevée, considérant son taux d’urbanisation important (93% des 71 hectares). Il ne reste plus en l’état de terrains à bâtir à commercialiser, considérant les possibilités de viabilisation ou d’évolution du foncier particulièrement impactées sur ce secteur par l’emplacement réservé GPSO.

Carte 16 – Source : Agglomération d’Agen)

Si certaines propriétés de la zone d’activités sont à usage d’habitat, le zonage règlementaire à vocation économique doit permettre de « geler » le développement résidentiel sur ce secteur afin qu’il puisse progressivement muter vers une vocation économique au gré des transactions immobilières, conformément au projet de cohérence globale de la zone d’activités Agropole.

En ce qui concerne le Marché Aux Bestiaux et le Marché d’Intérêt National sur les communes d’Agen et de Boé, ces périmètres sont encadrés par des dispositifs législatifs qui règlementent leurs évolutions. Par conséquent, en l’état actuel des possibilités techniques et règlementaires, une

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 17

réflexion permettant d’élaborer des solutions d’optimisation foncière et de densification sont menées par les services de l’Agglomération d’Agen qui en ont la charge.

Le Technopole Agen Garonne, en cours d’aménagement et de commercialisation sur la commune de Sainte-Colombe-en-Bruilhois, offre les plus importantes possibilités d’implantation et de services aux entreprises ayant des besoins particuliers sur le territoire Agenais. Cette zone d’aménagement concerté d’une surface commercialisable de 150 hectares, est ouverte pour sa première tranche de travaux à la circulation de ses riverains depuis le mois d’avril 2018, à hauteur de 46 hectares (zonage 1AUx). Si la zone d’activités dispose de 101 hectares de réserves foncières à vocation économique (2AUx), 57 hectares sont impactés par l’emplacement réservé GPSO où la base de travaux du projet s’établira. 44 hectares sont donc mobilisables selon les besoins exprimés des entreprises pour permettre l’installation de nouvelles activités (soit l’ensemble du foncier zoné 2AUx non impacté par le faisceau figurant en vert ci-dessus : Carte 17 – Source : Agglomération d’Agen).

Enfin, les zones industrielles et artisanales de Jean Malèze sur les communes de Bon-Encontre et Castelculier (carte 18), de Laville sur Bon-Encontre (carte 19) et de Mestre-Marty (tranches 1 et 2) à Estillac (carte 20) sont intégralement commercialisées et urbanisées, hormis un terrain à bâtir de 12 000 m² restant à commercialiser sur la zone industrielle de Jean Malèze.

Cartes 18 à 20 – Source : Agglomération d’Agen

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 18

ETAT DE COMMERCIALISATION ECONOMIQUE DE 2013 A 2018 : DES BESOINS FONCIERS EN PERSPECTIVE POUR LES PROJETS D’IMPLANTATION ECONOMIQUES ENDOGENES ET EXOGENES

Afin de compléter l’analyse spatiale et règlementaire des zonages économiques de l’Agglomération d’Agen, il est nécessaire de compléter l’étude au travers du dynamisme économique du territoire. Dans cette dernière partie, les déclarations d’aliéner et les permis de construire autorisés dans les zonages d’activités seront analysés avant qu’une attention particulière ne soit portée sur l’état de la commercialisation des terrains à bâtir d’origine publique, permettant d’affiner les besoins des entreprises en fonction des demandes d’implantation.

DECLARATION D’INTENTION D’ALIENER (D.I.A.), PERMIS DE CONSTRUIRE (P.C.) ET TAUX DE VACANCE.

Les déclarations d’intention d’aliéner établissent les intentions d’acquisition d’un bien foncier et/ou immobilier d’un acquéreur à un propriétaire à un instant donné, dès lors que les notaires en charge de ces opérations les instruisent pour en informer les collectivités locales. Pour mesurer le dynamisme économique de l’agglomération sur les zones d’activités commerciales et économiques, les périmètres des sites d’activités ont donc été croisés avec les déclarations d’intention d’aliéner depuis 2013 jusqu’à 2018. Il est ici précisé que la base de données a été corrigée afin de minorer les D.I.A. qui ont eu lieu sur un même bien et par un même acquéreur dans un intervalle de 6 mois, permettant de minorer les transactions qui auraient fait l’objet d’une renégociation sur les termes financiers de la transaction. En outre, les D.I.A. qui ont fait l’objet d’une transaction d’une collectivité à une autre dans le cadre de la mise en œuvre de la loi NOTRe ont été supprimées (Nouvelle Organisation Territoriale de la République : loi no2015-991 relative à l’acte 3 de la décentralisation en date du 7 août 2015). Les permis de construire concernent l’ensemble des dossiers autorisés après instructions des services administratifs, sans que soient distinguées les constructions nouvelles et autres extensions immobilières (déclaration obligatoire pour les extensions de surface supérieure à 20m²), des déclarations règlementaires en matière de modifications des menuiseries extérieures.

D.I.A. ET P.C. EN ZONES D’ACTIVITES COMMERCIALES

Zone commerciale

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Total Total

D.I.A. P.C. CENTRE COMMERCIAL Brax 1 5 1 7 1 1 CENTRE COMMERCIAL Pont du Casse 1 2 3 1 2 1 10 5 2 1 1 0 0 9 CENTRE COMMERCIAL Roquefort 1 1 1 1 1 1 4 CENTRE COMMERCIAL Layrac 3 3 1 1 1 3 CENTRE COMMERCIAL Le passage 2 4 6 1 1 1 1 4 ZACOM LE PASSAGE D'AGEN 5 2 3 2 12 1 1 1 1 1 5 ZACOM REDON 3 1 2 8 4 18 1 1 1 3 ZACOM GRANDS CHAMPS 3 2 5 1 1 1 1 4

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 19

ZACOM LE ROUGE 4 5 1 4 4 2 20 1 1 1 1 1 5

Zone commerciale

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Total Total

D.I.A. P.C. ZACOM AGEN SUD BOE 10 14 12 10 10 15 71 1 1 1 1 1 1 6 ZACOM CASTELCULIER BOE 2 1 5 1 6 15 1 1 1 3 ZAE DE BIGORRE 1 6 1 2 10 1 1 1 1 1 5 ZAE GARDES 1 3 6 2 2 4 18 1 1 1 3 ZAE LAMOTHE MAGNAC 1 1 1 3 1 1 1 1 4 ZAE RIGOULET 6 10 2 1 4 3 26 1 1 1 1 1 5 ZAE TRENQUE 4 7 2 4 3 20 1 1 1 3 Sous-total 39 50 30 50 43 33 245 14 12 8 15 13 5 67

Si globalement le nombre de D.I.A. se maintient entre 2014 et 2016, le volume reste cohérent d’une année à l’autre. On distingue nettement en revanche l’attrait des zones commerciales majeures, notamment les ZACOM d’Agen Sud et de Boé sur le volume eu égard à leur importance. Le nombre de P.C. autorisés révèle pour sa part la rareté du foncier constructible avec 67 P.C. autorisés sur la période.

D.I.A. ET P.C. EN ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES

Étiquettes de lignes

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Total Total

D.I.A. P.C. ENTREPRISE ISOLEE 2 2 5 4 5 5 23 1 1 1 1 1 1 6 FRICHE MILITAIRE 1 1 2 0 LOTISSEMENT ROQUEFORT 0 0 WALIBI AQUALAND 8 1 9 1 1 1 1 4 ZAE ARTISANALE DE CASTELCULIER 7 2 2 11 1 1 2 ZAE ARTISANALE DE FOULAYRONNES 1 1 1 3 1 1 1 1 4 ZAE ARTISANALE LAYRAC 2 1 3 1 1 2 ZAE AVENUE DE COLMAR 1 2 1 4 1 4 5 ZAE BEAUREGARD 2 2 1 1 2 ZAE BORDENEUVE 0 1 1 ZAE BRIMONT 2 2 1 5 0 ZAE BRISTOL MYERS SQUIBB UPSA 1 1 1 1 1 3 ZAE CAMBEFORT 1 1 0 ZAE CHAMP DE LABARTHE 1 1 2 4 1 1 2 ZAE CHAMPS LEGERS 1 1 1 1 ZAE DE BONNEL 0 1 1 1 3 ZAE DE CARBOUNERES 4 1 5 1 1 ZAE DE LARIBERE 2 3 1 6 1 1 2 ZAE DE MALERE 4 3 6 3 1 17 1 1 1 3 ZAE GAUSSENS 1 1 2 4 0 ZAE LA CHAISE 2 4 1 1 1 3 12 1 1 1 3 ZAE LA GARENNE 1 1 1 1 2 ZAE LA GAUGE 2 2 4 1 1 1 1 1 5 ZAE LA PLAINE 1 2 2 1 5 11 1 1 2 ZAE LA ROUBIAGUE 1 3 4 1 1 2 ZAE LACARREROTES 1 2 3 1 1 2 ZAE LE MINISTRE 5 1 1 1 1 9 1 1 1 3 ZAE LE TREIL MALAKOFF 1 2 2 1 6 3 15 1 1 1 1 4 ZAE MARMONT-PACHAS 1 1 2 1 1 2 ZAE S.M.A.D.47 0 1 1 2

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 20

ZAE SUN VALLEY 2 1 2 7 12 1 1 1 1 4

ZAE TERRASSE DE GARONNE 1 4 3 1 2 11 1 1 1 1 1 5

Étiquettes de lignes

2013 2014 2015 2016 2017 2018 2013 2014 2015 2016 2017 2018

Total Total

D.I.A. P.C. AGROPOLE 2 4 7 2 6 2 23 1 1 1 1 1 1 6 MARCHE AUX BESTIAUX 1 1 0 MARCHE D'INTERET NATIONAL 2 1 1 4 1 1 TECHNOPOLE AGEN GARONNE 1 1 1 1 1 3 ZAE COUPAT 4 3 1 1 4 6 19 1 1 2 ZAE JEAN MALEZE 2 1 4 1 4 6 18 1 1 1 1 1 1 6 ZAE LAVILLE 3 1 5 2 11 1 1 1 3 ZAE MESTRE-MARTY 1 1 1 1 1 4 1 1 1 1 4 ZAE MESTRE-MARTY 2 1 1 2 1 1 2 Total général 34 41 40 49 55 49 268 16 19 15 24 17 13 104

En ce qui concerne le nombre de D.I.A., on s’aperçoit d’une progression du nombre de transactions avec les années. Considérant que cette évolution n’est en aucun cas identique au nombre de P.C déposés, on peut supposer que l’augmentation du nombre des D.I.A. tend à indiquer une certaine tension du marché immobilier économique Agenais (les biens ne restent pas longtemps sur le marché). Les zones d’activités de Coupat, Jean Malèze, Agropole, Treil-Malakoff et Malère figurent ainsi parmi les zones ayant subies le plus de changements de propriétaires : cela se traduit sur le terrain par : - L’achèvement de la commercialisation des zones d’activités par des opérations de constructions sur les derniers fonciers nus ; - Une densification de l’immobilier existant (extension ou opération de démolition – reconstruction permettant d’allotir d’anciens grands fonciers).

Cette tendance se confirme par ailleurs au travers du recensement du taux de vacances sur les zones d’activités de l’agglomération.

TAUX DE VACANCES SUR LES ZONES D’ACTIVITES

Le recensement du taux de vacances sur certaines zones d’activités du territoire en 2017 et 2018 montre ainsi une diminution significative sur la zone industrielle de Jean Malèze, et la résorption des derniers bâtiments vacants sur les zones de Laville à Bon-Encontre et de Champs de Labarthe à Colayrac-Saint-Cirq. La zone d’activités d’Agropole affiche de temps à autres la disponibilité de quelques bureaux eut égard à la gestion locative qui sied à gestion de la pépinière. Néanmoins, de nouveaux locataires intègrent rapidement les locaux rendus disponibles.

On observe également une densification du nombre d’entreprises sur la zone industrielle de Coupat à Boé depuis la livraison de l’opération de requalification des espaces publics en 2017 (voirie, réseaux, eaux pluviales et réalisation d’un plan de jalonnement). Les dernières friches disponibles sur cette zone d’activités ont depuis retrouvé un acquéreur dans le cadre de projets de démolitions immobilières permettant d’aboutir à un allotissement du foncier rendu disponible, favorisant l’installation d’entreprises et la densification de la zone d’activités.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 21

Nbre Bâtiments dispos Taux Z.A.E. Ets 2017 2018 Vacance ZI JEAN MALEZE 54 12 4 7% ZACOM LE ROUGE 9 0 0 0% ZAE DE CARBOUNERES 3 1 1 33% ZAE LA ROUBIAGUE 10 1 0 0% ZAE LA GARENNE 7 0 0 0% ZAE LAOURBE 3 0 0 0% ZAE BORDENEUVE 7 0 0 0% ZI COUPAT 51 0 1 2% ZI LAVILLE 26 3 1 4% ZAE TERRASSE DE GARONNE 15 0 0 0 ZAE CHAMPS DE LABARTHE 15 3 1 7% ZAE AGROPOLE 115 0 0 0% ZAE DONNEFORT 1 0 0 0% 315 20 8 /

Les terrains à bâtir en propriété publique commercialisés de 2013 à 2018.

Commune ZAE Surface m²

AGROPOLE Briau, Natural Pet Food, Cité Gourmande, Végécroc 67 373 Estillac MESTRE MARTY 2 Clinique vétérinaire, Méricq 31 592

Sainte-Colombe TECHNOPOLE AGEN GARONNE ULog 78 813

LAMOTHE MAGNAC BMW, VSM47 2 894 Boé TRENQUE Ardev 6 732

Brax TERRASSES DE GARONNE Soulard 36 102

Layrac LA ROUBIAGUE STECOMAT, S.C.A. 17 000

Foulayronnes ZACOM LE ROUGE Hiou, Cerato, Intermarché, Nouailles, Sci Gafsa 33 585

Castelculier CARBOUNERES HAD47, Tonon 17 178

291 269

L’agglomération a commercialisé de 2013 à 2018 plus de 29 hectares de terrains à bâtir sur les zones d’activités du territoire. Cela concerne en particulier :  L’intégralité de la seconde tranche de Mestre-Marty (Estillac) ;  L’achèvement de la commercialisation des derniers terrains à bâtir des zones d’Agropole (Estillac), Terrasses de Garonne (Brax), Trenque et Lamothe-Magnac (sur la zone commerciale de Boé) ;  La poursuite de la commercialisation de la zone de la Roubiague (Layrac) et de Carbounères (Castelculier), et de la zone commerciale Le Rouge (Foulayronnes) ;

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 22

 Le premier terrain à bâtir du Technopole Agen Garonne (Sainte-Colombe-en-Bruilhois) ;

LES TERRAINS PUBLICS EN PROMESSE DE VENTE ET EN COURS DE COMMERCIALISATION.

LES TERRAINS A BATIR EN PROMESSE DE VENTE.

Typologie Commune Z.A.E. Lots - Observation Surface m²

N3 Jechange 8 087

S4 S5 S6 BEPCO 53 923 SAINTE-COLOMBE-EN- TECHNOPOLE AGEN INDUSTRIELLE N8 GEODIS 22 383 BRUILHOIS GARONNE N2 IPE 7 411

N7 MARRAUD 45 014

COMMERCIALE FOULAYRONNES ZACOM LE ROUGE AUTO PIECES + CHOCOLATIER 8 100

ARTISANALE ROQUEFORT ZAE SUN VALLEY D.T.S. + PANACEE 27 543

INDUSTRIELLE BON-ENCONTRE ZI JEAN MALEZE SARL BERBIGUIER 2 996

175 457

Si le Technopole Agen Garonne propose depuis avril 2018 une nouvelle typologie d’offres foncières et stratégiques aux entreprises, près de 14 hectares sont en promesse de vente avec un permis de construire autorisé, en cours d’instruction ou sur le point d’être déposé. En ce qui concerne les autres zones d’activités, deux commerces de proximité vont s’implanter sur la zone commerciale Le rouge à Foulayronnes, tandis que l’opération de viabilisation et d’allotissement de la zone d’activités Sun Valley, à l’été 2019, est déjà commercialisée à hauteur de 50 % de la surface cessible. Enfin, l’avant-dernier terrain constructible sur la zone industrielle Jean Malèze à Bon-Encontre est en cours d’acquisition par une P.M.E. extérieure au territoire. Au total, ce sont donc 17,5 hectares qui vont permettre le développement de 10 entreprises, dont 78 % sont situés sur le Technopole Agen Garonne et 16 % sur la zone de Sun Valley.

LES TERRAINS A BATIR EN COURS DE COMMERCIALISATION.

Typologie Commune Z.A.E. Observation Surface m²

N1 N4 N5 N11 N12 N13 N14 N22 S2 88 711 SAINTE-COLOMBE-EN- TECHNOPOLE AGEN INDUSTRIELLE S7 104 145 BRUILHOIS GARONNE S8 121 814

COMMERCIALE BOE FRICHE BOE FRICHE ESSENCE DES ARMEES 41 212

COMMERCIALE CASTELCULIER CARBOUNERES Entreprise 1 150

ARTISANALE LAYRAC LA ROUBIAGUE 2 ENTREPRISES 5 596

INDUSTRIELLE ESTILLAC AGROPOLE RESERVE SUD’n’SOL + YOOJI 42 694

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 23

405 322

Si les terrains à bâtir en cours de commercialisation sur le Technopole Agen Garonne révèlent un certain nombre de projets d’implantation exogènes au territoire agenais (à hauteur de 31,4 hectares de foncier économique), certains fonciers en cours de commercialisation nécessiteraient leur ouverture à urbanisation (terrains zonée 2AUx1 pour le lot S8 et 2AUx1c pour le lot S2). Il existe également un projet d’aménagement de près de 3 hectares sur les 4,1 que compte l’ancienne friche militaire de Boé. Le dernier lot disponible sur la zone de Carbounères à Castelculier est également concerné par un projet d’acquisition, ainsi que deux autres sur la zone d’activités de la Roubiague à Layrac. Enfin, deux terrains constructibles contigus aux entreprises Sud’nSol et Yoogi sur Agropole leur avait été réservés lors de la dernière opération d’acquisition foncière menée par l’agglomération sur ce secteur. Les entreprises, conformément à leurs prévisionnels de croissance, envisagent de lever leur option d’achat sur ces terrains à court terme, ce qui permettra de clore la commercialisation de la zone d’activités d’Agropole en l’état des prescriptions règlementaires qui impactent la zone (GPSO). Au total, ce sont donc 31,4 hectares qui sont en cours de commercialisation sur le Technopole Agen Garonne, soit 77 % de contacts actuellement établis.

LES TERRAINS A BATIR EN PROPRIETE PUBLIQUE RESTANT DISPONIBLES.

Surface Typologie Commune Z.A.E. Zonage Lot - Observation m² SAINTE-COLOMBE-EN- TECHNOPOLE AGEN INDUSTRIELLE 1AUx1 32 792 N6 N15 N21 N22 N23 N24 BRUILHOIS GARONNE COMMERCIALE FOULAYRONNES ZACOM LE ROUGE UX 57 610 Foncier disponible à la demande LOCAL ARTISANAL ARTISANALE ROQUEFORT UX 1 298 PROPRIETE AGGLO GIRATOIRE G4 ARTISANALE LAYRAC ZAE LA ROUBIAGUE 1AUX 33 836 Lots 2 4 5 6

INDUSTRIELLE CASTELCULIER ZI JEAN MALEZE UX 12 162 50% constructible (PPRI)

COMMERCIALE AGEN DONNEFORT 1AUX 8 523 Mixité éco et habitat résidentiel

Sous-total 1AUX$ 146 221

ARTISANALE LAYRAC ZAE LA ROUBIAGUE 2AUX 23 687 TAB non constructible

ARTISANALE FALS ZAE LA GARENNE 2AUX 18 043 TAB à aménager non constructible SAINTE-COLOMBE-EN- TECHNOPOLE AGEN 2AUx1 et INDUSTRIELLE 441 040 BRUILHOIS GARONNE 1c non E.R. Sous-total 2AUX$ 482 770

Ainsi, sur l’ensemble des propriétés publiques, seuls 14,6 hectares sont réputés être disponibles immédiatement à la construction pour les entreprises, soit 22 % sur le Technopole Agen Garonne, 39% sur la zone commerciale Le Rouge à Foulayronnes et 23 % sur la Roubiague à Layrac. Le restant de l’offre disponible se répartit entre :  les zones de Jean Malèze,

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 24

 sur un petit site isolé à proximité immédiate de la zone de Sun Valley  l’opération d’aménagement de la ZAC de Donnefort à Agen, qui permet notamment la réalisation de projets mixte entre des espaces résidentiels et d’activités.

Enfin, l’agglomération possède sur l’ensemble de son territoire de 48 hectares de fonciers économiques fermés à la construction, dont 91% sont situés sur le Technopole Agen Garonne. Il est rappelé que des contacts avec des entreprises exogènes au territoire ont déjà été établis en vue d’une commercialisation à venir, sans qu’il soit toutefois possible de leur permettre de s’installer sur le foncier déjà ouvert à construction, considérant leurs cahiers des charges et les besoins fonciers exprimés.

L’Agglomération d’Agen a commercialisé ces 5 dernières années 21 hectares de fonciers économiques avant la réalisation de la première tranche de travaux du Technopole Agen Garonne qui a été livrée en avril 2018. Si un premier terrain à bâtir a été commercialisé à hauteur de 7,8 hectares sur le Technopole, des demandes d’implantation d’entreprises endogènes (souhaitant se développer) et exogènes (souhaitant s’implanter sur le territoire) ont été formalisées depuis auprès des services de l’agglomération, pour un besoin foncier représentant 13,6 hectares de terrains en promesses de vente et 31,4 hectares en cours de commercialisation. La réalisation du Technopole Agen Garonne a notamment permis d’étoffer une offre foncière à vocation économique qui n’était jusqu’à présent pas disponible sur le territoire. Seuls 3,2 hectares restent aujourd’hui immédiatement disponibles et constructibles sur le Technopole Agen Garonne (lots en vert sur la carte ci-dessous).

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 25

Carte 21 : synthèse de l’état de commercialisation du Technopole Agen Garonne (source : Agglomération d’Agen)

En dehors de cette zone d’activités, compte-tenu de l’ensemble des projets économiques du territoire en cours de réalisation et de négociations, seuls 11,3 hectares de terrains à bâtir à vocation économique restent immédiatement disponibles, dont 51 % se situent sur la zone commerciale Le Rouge à Foulayronnes et 30 % sur la zone de la Roubiague à Layrac. 3,8 hectares sont en cours de cession (promesses de vente) en dehors du Technopole, alors que 9 hectares de fonciers supplémentaires sont en état de commercialisation avancée (45% sur la friche des essences des armées à Boé et 47% pour l’achèvement des réserves foncières permettant le développement de deux entreprises d’Agropole).

CONCLUSIONS

UNE DYNAMIQUE ECONOMIQUE CERTAINE PORTEE PAR LE TECHNOPOLE AGEN GARONNE.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 26

L’agglomération ne pouvant refuser des implantations stratégiques pour le développement économique et de l’emploi du territoire, que les entreprises soient d’origine endogène ou exogène, la possibilité de pouvoir commercialiser par anticipation ce foncier économique en zonage 2AUx, non ouvert à urbanisation, est donc souhaitée et sollicitée, considérant l’ensemble de la dynamique commerciale du Technopole Agen Garonne (80M€ d’investissement public).

Pour cela, il est nécessaire et stratégique pour le territoire économique Agenais de capter l’ensemble de ces projets économiques, qu’ils soient industriels, logistiques ou dans le secteur d’activités des services, permettant de dynamiser directement (investissements locaux, création nettes d’emplois) et indirectement (emplois indirects générés) le tissu économique local. L’agglomération d’Agen sollicite donc l’ouverture à l’urbanisation des réserves foncières zonées 2AUX1 et 2AUX1c du Technopole Agen Garonne qui sont non-impactés par l’emplacement réservé de la base travaux du projet d’infrastructures ferroviaires à grande vitesse GPSO.

Ces surfaces foncières, figurant dans le programme de réalisation de la Zone d’Aménagement Concerté du Technopole Agen Garonne, représentent 44 hectares de fonciers constructibles supplémentaires.

Carte 22 : Modification souhaitée du zonage règlementaire sur le Technopole Agen Garonne.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 27

UN ACHEVEMENT PROGRESSIF DES ZONES D’ACTIVITES ECONOMIQUES DU TERRITOIRE FAVORABLE AU POTENTIEL DE DENSIFICATION ECONOMIQUE ET A UN FAIBLE TAUX DE VACANCE IMMOBILIERE.

Conformément aux préconisations du Schéma de Cohérence Territorial, les actions entreprises en matière de lutte contre la vacance immobilière, ainsi que l’ensemble des politiques publiques mises en œuvre dans l’optique de lutter contre la paupérisation des anciennes friches industrielles, semblent porter leurs fruits en favorisant rapidement les rotations des biens disponibles et en limitant fortement le taux de vacances immobilières.

Les principales zones d’activités du territoire sont achevées ou en en cours d’achèvement, telles les zones d’Agropole, de Jean Malèze, de Coupat et de Laville, considérant l’état actuel des prescriptions règlementaires et l’usage des zones d’activités.

Le foncier à vocation économique qui est utilisé par l’habitat est et sera progressivement récupéré au gré des opportunités immobilières ou foncières afin d’en optimiser la densification économique et la cohérence d’usage, tandis que les friches identifiées pourront faire l’objet d’opérations d’aménagement.

DEMANDES COMPLEMENTAIRES D’OUVERTURES A URBANISATION.

L’offre foncière à vocation économique proposée sur le Technopole Agen Garonne s’oriente à destination d’une certaine typologie d’entreprises, par opposition aux entreprises à vocation plus artisanale ou de proximité. Si les besoins de ces entreprises sont moindres, l’offre économique à destination de celles-ci commence également à manquer. C’est pourquoi il s’avère également nécessaire de solliciter l’ouverture à l’urbanisation de certaines réserves foncières, telles :

 La friche (zonage 2AUx) des essences des armées de Boé, selon l’Orientation d’Aménagement Programmé illustrée et proposée ci-contre, afin de permettre la reconquête de cet espace à vocation économique.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 28

Carte 23 : proposition d’O.A.P. sur la friche des essences des armées de Boé

 Un terrain à bâtir zoné 2AUx, d’une capacité foncière de 23 688 m² sur la zone d’activités de la Roubiague à Layrac, dont la particularité est d’être déjà viabilisé par un chemin d’accès contigu à la parcelle visée, comme illustré au travers de l’O.A.P. suivante.

Carte 24 : proposition d’O.A.P. sur la parcelle cadastrée BE0038.

L’objectif d’une demande d’ouverture à urbanisation de cette parcelle est de pouvoir répondre à une entreprise à vocation artisanale ayant un besoin foncier important.

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 29

ANNEXES

 Diagnostic des surfaces économiques et règlementaires

Agglomération d’Agen | ETUDE DE DENSIFICATION ECONOMIQUE 2013-2018 30