Besançon, le 18 mars 2019

MONSIEUR EMMANUEL MACRON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE PALAIS DE L’ELYSEE 55 RUE DU FAUBOURG SAINT-HONORE 75008 PARIS

Monsieur le Président de la République,

Vous avez annoncé la constitution d’un « Airbus de la batterie électrique » afin que l’Europe retrouve une autonomie industrielle vis-à-vis des puissances économiques concurrentes.

La région Bourgogne-Franche-Comté, berceau historique de l’industrie automobile, remplit toutes les conditions pour accueillir l’usine française.

La filière automobile compte plus de 650 établissements et emploie près de 45 000 salariés auxquels s’ajoutent environ 10 000 intérimaires. Cela représente 5,1 % de l’emploi salarié régional et 33 % de l’emploi industriel.

Pour autant l’industrie de notre région a connu de nombreuses restructurations au cours des dix dernières années avec la suppression de 8000 postes. Le site PSA de Sochaux a vu ses effectifs divisés par deux sur cette période. Celui de PSA , centre mondial des pièces détachées, est quant à lui passé de 5 000 à environs 2 700 salariés et la baisse continue avec 8 % de la population bénéficiaire du RSA sur le secteur. La situation actuelle de GE reste inquiétante. Non seulement GE n’a créé que 25 emplois nets en contre les 1 000 annoncés mais les informations qui nous parviennent sont très préoccupantes et de nature à replonger le Territoire de Belfort dans les affres des plans sociaux passés.

Les pertes d’emploi subies dans ce secteur, depuis des années, l’ont été sans aucune contrepartie, la Région et les collectivités locales ayant dû subir seules l’impact économique et social en découlant.

Vous comprendrez que la Région continuera d’accompagner le secteur de l’industrie automobile et ses entreprises vers de nouveaux marchés en œuvrant pour leur réussite.

Le groupe PSA investit actuellement 200 millions d’euros pour transformer son site historique et nous nous en réjouissons. Nous savons pourtant que les défis futurs de l’industrie automobile auront ici, plus qu’ailleurs, un impact considérable et déterminant sur l’emploi et l’attractivité de notre territoire.

Le soutien au pôle Véhicule du Futur, pôle de compétitivité de référence dans le domaine, s’inscrit dans cette volonté. Il permet de fédérer un écosystème d’entreprises autour des mobilités nouvelles et des innovations technologiques. Il fut d’ailleurs, le premier, à avoir annoncé dès sa création il y a 10 ans, sa stratégie de développer un DAS (Domaine d’Activité Stratégique) « Propulsion électrique » incluant la partie « pile à combustible. »

En adaptant son site, plus que centenaire, aux attentes de demain, le groupe PSA inscrit Sochaux dans la stratégie de l’après carbone, puisque le groupe à l’ambition d’électrifier tous ses modèles d’ici 2025. Ces travaux de transformation libèreront un foncier de 55 hectares parfaitement adapté pour accueillir « sans attendre » ce complexe de production de batterie, adossé à la 1 re usine du groupe, qui présente un intérêt majeur pour l’accueil de ce complexe de production de batteries. Le territoire de Belfort dispose également de bâtiments adaptés pour le reconditionnement et le retraitement des batteries et de l’ensemble des sous-traitants. Ces sites potentiels se situent en zonage AFR (Aides à Finalités Régionales) et dans un périmètre de « Territoire d’Industrie », récemment labellisé, ce qui présente un intérêt supplémentaire pour accompagner comme il se doit un projet de cette envergure.

Les atouts de notre territoire, au regard d’une localisation de l’usine de batteries électriques, sont nombreux :

‹ Une localisation optimale vis-à-vis des usines terminales d’assemblage automobile en Europe

La Bourgogne-Franche-Comté est un carrefour central de transit entre Europe Nord-Sud et Europe Est-Ouest pour l’approvisionnement en composants du secteur automobile avec le 1er site français du groupe PSA; fort d’une production de 500 000 véhicules. 60 kilomètres seulement séparent Sochaux-Montbéliard du site voisin de PSA Mulhouse dans la région Grand-Est. Ils concentrent à eux deux la moitié de la production automobile française avec 900 000 véhicules.

A l’argument de la performance économique s’ajoute celui de la performance environnementale : il n’est pas imaginable demain de transporter outre mesure ces batteries pour rejoindre leur point d’utilisation, avec l’impact qui en résulterait sur le bilan carbone.

L’usine de SOLVAY à Tavaux (39), située à moins de 100 km des sites potentiels d’implantation, est l’un des 2 seuls sites en France produisant du PVDF (Polyfluorure de vinylidène), constituant majeur des batteries.

Les entreprises de la filière automobile sont particulièrement implantées le long des grands axes de transports routiers et à proximité de ses clients finaux. Elles bénéficient dans le Nord Franche-Comté d’un excellent maillage autoroutier, ferroviaire et un raccordement facilité aux grands ports maritimes du continent européen.

La Bourgogne-Franche-Comté est donc une solution répondant aux deux besoins, avec un effet « carbone » optimisé grâce au port fluvial de Pagny (21) au sud permettant le raccordement avec les ports de Fos/Marseille, de Gron (89) au Nord faisant la jonction avec le port du Havre et de la proximité de la plateforme multimodale d’Ottmarsheim/Mulhouse raccordée à Anvers /Rotterdam par laquelle transitent déjà par exemple les turbines issues des ateliers belfortains et des véhicules produits à Sochaux.

Elle est en outre une interface des lieux d’implantation des usines d’assemblage automobile allemandes et des pays de l’Est et des usines terminales d’assemblage du Sud de l’Europe.

.

‹ Des ressources humaines et une main-d’œuvre qualifiée dans le secteur de l’automobile

La main d’œuvre présente est qualifiée, reconnue pour ses compétences et son implication professionnelle. Elle est aussi disponible.

La synergie entre les différents acteurs du territoire (services de l’Etat, Région, collectivités locales) est excellente et permet de répondre rapidement aux besoins en main d’œuvre. Le territoire a su se mobiliser pour accompagner les projets de recrutements importants des entreprises locales, qu’il s’agisse de PSA pour son équipe de VSD ou d’HERMES en mettant en place une ingénierie et une organisation spécifique associant les acteurs de l’emploi, du recrutement et de la formation autour des besoins de main d’œuvre.

Un potentiel de formation est mobilisable pour répondre aux enjeux de demain, avec au cœur, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM), qui forme 600 ingénieurs par an et à la tradition de coopération avec les entreprises privées.

La Bourgogne-Franche-Comté est la 1 re Région à s’engager dans le Pacte Régional d’Investissement dans les Compétences qui permettra de former massivement les demandeurs d’emplois et les jeunes.

‹ Une présence importante de la R&D dans le secteur automobile et de la mobilité

Un territoire abritant une forte densité de R&D privée avec près de 3 000 personnes affectées à la R&D au sein de PSA Sochaux, près de 1 000 sur le site FAURECIA CLEAN MOBILITY à Bavans, centre d’excellence mondial du groupe sur la dépollution, en n’oubliant pas LISI AUTOMOTIVE et FLEX&GATE notamment.

Un territoire abritant une dynamique en termes d’enseignement et de recherche du lycée au doctorat sur les thématiques de la mobilité et de l’énergie, dynamique qui doit venir alimenter l’innovation technologique par la formation et la recherche. La Plateforme technologique pour les mobilités du futur située au lycée Germaine Tillion de Montbéliard permet les échanges et l’apprentissage à tous les stades de la formation, en lien avec les entreprises. La région est également riche de sa recherche publique avec la présence d’écoles et laboratoires de recherche reconnus pour leur enseignement et leurs travaux sur les véhicules et les énergies renouvelables (Institut FEMTO-ST, Institut Supérieur de l’Automobile et des Transports). La COMUE UBFC et le projet d’excellence I-SITE qu’elle porte soutiennent les projets connectés aux enjeux de l’industrie de demain en favorisant leur ancrage territorial et les partenariats avec les entreprises.

Des projets structurants dans le cadre de l’appel à projets Territoire Innovant, avec la création d’un centre d’accélération de l’Industrie du Futur, et la structuration de la filière hydrogène pour ne citer que ces deux exemples.

Le Pôle Véhicule du Futur et ses cinq domaines d’activités stratégiques que sont : l’énergie et la propulsion, les matériels, composite, recyclage, l’industrie 4.0, les véhicules connectés et autonomes et le service de mobilité.

Enfin, de grands bureaux d’études internationaux étroitement liés à l’automobile y sont également implantés: ALTRAN, MAGNA STEYR, SEGULA, BERTRANDT, ASSYSTEM… certains de leurs départements travaillent déjà sur cette thématique.

.

Au nom de l’ensemble des collectivités locales, élus, industriels, chercheurs, constructeurs, équipementiers, sous-traitants, nous vous confirmons que notre territoire est plus que jamais déterminé à accueillir cette première usine de batteries « made in France ». Ce serait pour nous tous un motif de « réenchantement industriel » pour notre région.

Je vous remettrai officiellement notre dossier technique complet d’ici quelques semaines.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération.

Marie-Guite DUFAY Charles DEMOUGE Damien MESLOT Présidente du Conseil régional Président du Pays de Montbéliard Président du Grand Belfort Bourgogne-Franche-Comté Agglomération

Yves KRATTINGER Florian BOUQUET Président du Département de la Président du département du Haute-Saône Territoire de Belfort

Christian RAYOT Jean-Luc ANDERHUEBER Fernand BURKHALTER Président de la communauté Président de la communauté Président de la communauté de de communes du Sud Territoire de communes Vosges du Sud communes du Pays d’Héricourt

François PATRIAT Jérôme DURAIN Cédric PERRIN Sénateur de la Côte d’Or Sénateur de Saône-et-Loire Sénateur du Territoire de Belfort

.

Alain JOYANDET Michel RAISON Sénateur de la Haute-Saône Sénateur du Doubs Sénateur de la Haute-Saône

Nadia SOLLOGOUB Sylvie VERMEILLET Sénateur de la Nièvre Sénatrice du Jura

Jean-François LONGEOT Sénateur du Doubs Sénateur du Doubs

Fadila KHATTABI Députée de la Côte d’Or Josiane CORNELOUP Didier MARTIN Députée de Saône-et-Loire Député de la Côte d’Or

Jean-Marie SERMIER Cécile UNTERMAIER Député du Jura Députée de Saône-et-Loire

Frédéric BARBIER Denis SOMMER Annie GENEVARD Député du Doubs

.

Député du Doubs Députée du Doubs

Ian BOUCARD Michel ZUMKELLER Fannette CHARVIER Député du Territoire de Belfort Députée du Doubs Député du Territoire de Belfort

Marie-Christine DALLOZ Danièle BRULEBOIS Christophe LEJEUNE Députée du Jura Députée du Jura Député de la Haute Saône

Eric ALAUZET Barbara BESSOT-BALOT Député du Doubs Députée de Haute-Saône

Rémy LAURENT Dominique ROY Alain SEID Président de la CCIR Président de la CCI du Doubs Président de la CCI du Territoire de Bourgogne-Franche-Comté Président du CESER Belfort

Luc JOHANN Jacques BAHI Alain BONNIN Administrateur provisoire de la Président de l’Université de Président de l’Université de COMUE UBFC Franche-Comté Bourgogne

.

Ghislain MONTAVON Directeur de l’Université de Luis LE MOYNE Arnaud MARTHEY Technologie de Belfort- Directeur de l’ISAT de Nevers Président de l’Agence Economique Montbéliard Régionale

Jean-Luc QUIVOGNE Président de L’UIMM Franche-Comté Président de la CCI de Haute-Saône

Denis REZE Dominique BALDUINI Président du Pôle Véhicule du Futur Président de la Vallée de l’Energie

Etienne BOYER Bernard GUERRINGUE Vice-Président du CREFOP Vice-Président du CREFOP Président du Pôle des Microtechniques

.