1

Trélivan - L’AST souhaite un beau parcours en coupe

Quotidien Ouest-, ouest-france.fr, jeudi 2 juillet 2020, 282 mots

Au niveau sportif, les choses ont été précisées lors de l’assemblée générale de l’AS Trélivan football, vendredi soir. Jérémy Alletz revient en tant qu’entraîneur général et sera épaulé par Jérémy Bouvier.

« Il y aura des matches amicaux pour les trois équipes. Personne ne sera mis sur le carreau, si vous venez vous entraîner régulièrement », a indiqué celui qui a déjà coaché au club pendant plusieurs années.

Trois entraînements

Plusieurs matches amicaux sont déjà prévus contre Breteil, Saint-Jouan-des-Guérets ou Plancoët, pour l’équipe de R2 ; contre Lanvallay, Lanrelas, Plouasne, , pour les équipes de D2 et D3.

Une soirée d’intégration est prévue le 14 août, après les matches contre Plouasne et Plancoët. Les entraînements reprendront le 29 juillet, à raison de trois fois par semaine. Toute licence qui ne sera pas réglée ne permettra pas de reprendre les matches officiels. La reprise du championnat est fixée au 13 septembre et le club devrait rentrer en lice pour le 2e tour de coupe de France, le 6 septembre.

Les objectifs de l’entraîneur sont « un maintien rapide pour l’équipe A et aller le plus loin possible en coupe, une montée en D1 pour l’équipe B et un bon parcours en coupe et figurer dans la première moitié du tableau pour l’équipe C ».

Aux côtés de l’entraîneur général, on retrouvera, pour l’équipe A, Emmanuel Durand, Vincent Picouays et Cyril Andrien ; pour l’équipe B, Jérémy Bouvier, Roland Gilot et Yoann Mariette ; pour l’équipe C, le trio Christophe Le Flao, Renaud Le Thérizien, Jean-Luc Béréchel.

Jérémy Alletz (2e à droite), qui revient en tant qu’entraîneur général à l’AS Trélivan football, a détaillé ses objectifs et ce qu’il attend précisément des joueurs pour la nouvelle saison 2020-2021.

3 2

Rennes Ouest - Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr Bréal-sous-Montfort Communauté de ...

Quotidien Ouest-France, samedi 4 juillet 2020, 352 mots

Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr

Bréal-sous-Montfort

Communauté de communes de Brocéliande

Conseil de communauté de communes. À l'ordre du jour : organisation communautaire, aides aux entreprises, parcs d'activité et questions diverses.

Lundi 6 juillet, 20 h, centre culturel. Contact : 02 99 06 84 45.

Montauban-de-Bretagne

Messes dans la paroisse Saint-Éloi-du-Garun

Vie paroissiale. 9 h 30 à Médréac, et 11 h à Montauban.

Dimanche 5 juillet.

Monterfil

Jouons en famille

Jeux de société. Venez vous amuser en famille autour de jeux surdimensionnés : stratégie, rapidité, mémoire, observation. Il y en a pour tous les goûts. À partir de 3 ans et en partenariat avec l'Interval et la ludothèque Au bois des Ludes.

Mardi 7 juillet, 17 h à 19 h, bibliothèque municipale, maison du Pâtis. Gratuit. Contact : 02 99 07 95 35, [email protected]

Montfort-sur-

14 e dimanche du temps ordinaire

Messe. Samedi 4 juillet, messe à Breteil à 18 h (100 places) ; dimanche 5 juillet, messe à à 9 h 30 (100 places) et à Montfort-sur-Meu à 10 h 30 (130 places). Compte tenu des consignes sanitaires, la distanciation physique et le port du masque sont requis. Merci d'arriver en avance.

Dimanche 5 juillet, Église Saint-Louis Marie. Contact : 02 99 09 01 31, [email protected], http://paroissesaintlouismarieenbroceliande.fr

Plélan-le-Grand

Dédicace d'Hubert Hervé

Dédicace. Le romancier Hubert Hervé présentera et dédicacera son nouveau livre « Un rai de soleil sur le flot glacé », les nouvelles aventures d'Émile Lacontelli, ainsi que ses autres livres.

4 Samedi 4 juillet, 10 h à 18 h 30, Super U.

Messe dominicale

Messe. Messe dominicale du 14 e dimanche du temps ordinaire, dimanche 5 juillet à 10 h 30 en l'église de Plélan-le-Grand pour toute la paroisse.

Dimanche 5 juillet, église.

Coupure d'eau

Travaux voirie. En raison de travaux, la Saur procédera à une coupure du réseau d'eau potable aux lieux suivants : impasse Lancelot et rue Chevalier.

Mardi 7 juillet, 8 h 30 à 12 h.

Saint-Méen-le-Grand

Messe dominicale

Messe. Samedi 4 juillet, messe à Saint-Maugan à 18 h et dimanche 5 juillet, messe à 10 h 30 à Saint-Méen-Le-Grand et Quédillac.

Dimanche 5 juillet, 10 h 30, église.

Treffendel

Coupure d'eau

Travaux voirie. En raison de travaux, la Saur procédera à une coupure du réseau d'eau potable aux lieux suivants : Gravier, Poural et la Provotais.

Mardi 7 juillet, 9 h à 12 h.

5 3

Breteil - Des jeunes saisonniers embauchés pour l’été

Quotidien Ouest-France, lundi 6 juillet 2020, 47 mots

Quatre jeunes agents saisonniers ont été recrutés pour l’été par la municipalité.

Ils viendront en aide aux agents des services techniques de la commune. Il s’agit de Sacha Perreau, Lilian Regent, Clémence Hesry et Maëlanne Aliance.

Sacha Perreau et Lilian Regent.

6 4

Breteil - Le conseil a élu Isabelle Ozoux maire

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, jeudi 9 juillet 2020, 347 mots

Une quarantaine de Breteillais sont venus samedi assister à l’élection du nouveau maire. Après une brève intervention de Joseph Le Lez, maire sortant, à la tête de la commune durant trente-sept ans, Isabelle Ozoux a présenté sa candidature.

Les 27 élus – 21 de la liste menée par Isabelle Ozoux, Osons Breteil, et six de la liste de Roland Gicquel, Breteil ensemble, se sont succédé pour déposer leur bulletin dans l’urne. La liste Osons Breteil a recueilli 749 voix soit 53,3 % des votes au second tour des élections municipales. La liste menée par Roland Gicquel, qui a obtenu 654 voix, soit 46,6 % des suffrages.

« Se donner les moyens »

Isabelle Ozoux a été déclarée élue à la majorité absolue avec 11 voix. Joseph Le Lez lui a transmis l’écharpe en lui adressant ses félicitations.

L’élection des six adjoints a suivi. Yoann Aubert est élu 1 er adjoint, à la majorité absolue.

« Breteil, grâce à vous, ouvre une nouvelle page de son histoire depuis 1983, année du premier mandat de Joseph Le Lez. Notre équipe a proposé un programme mené par une femme et a pris six grands engagements partagés par les vingt conseillers qui m’accompagnent. J’espère que ces engagements seront aussi partagés par les six conseillers de la liste Breteil ensemble , déclare Isabelle Ozoux. En tant que femme, je veux montrer à mes trois filles qu’il faut se donner les moyens pour y arriver à force de convictions et de valeurs auxquelles nous croyons. Demain, nous serons une seule et même équipe pour oser Breteil ensemble »

« L’équipe de Breteil ensemble vous adresse ses félicitations, exprime Roland Gicquel, Nous porterons nos valeurs défendues pendant la campagne. Je rappelle la faible participation : seuls 27 % des inscrits ont voté. Nous serons vigilants les dossiers auxquels nous tenons. »

« Le dialogue permettra de trouver les meilleures solutions. Retroussons nos manches, car nous avons beaucoup de pain sur la planche » , conclut Isabelle Ozoux. Les délégués communautaires sont Isabelle Ozoux, Éric Leclerc, Marie Gueguen et Roland Gicquel.

Vendredi 10 juillet, à 20 h 30, premier conseil communautaire.

Isabelle Ozoux (au centre) accompagnée des nouveaux élus municipaux.

7 5

Breteil - Le conseil a élu Isabelle Ozoux maire

Quotidien Ouest-France, vendredi 10 juillet 2020, 40 mots

C’est bien avec 21 voix sur 27 qu’Isabelle Ozoux a été élue maire de la commune lors du conseil municipal du 3 juillet alors qu’il fallait atteindre la majorité absolue de 11 voix.

8 6

Bédée - Christophe Martins réélu à Monfort communauté

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, lundi 13 juillet 2020, 589 mots

Vendredi soir, les élus communautaires ont installé le conseil de Montfort communauté.

Réélu président, Christophe Martins a dressé le bilan et annoncé les priorités futures.

C’est à la salle polyvalente que s’est déroulée l’installation du nouveau conseil communautaire, vendredi soir.

Les 32 élus représentant les communes de Montfort-sur-Meu (8 élus), (6), Bédée (5), Breteil (4), (4), Talensac (3), (1) et Saint-Gonlay (1) ont procédé dans un premier temps à l’élection du président de Montfort communauté. Christophe Martins, maire d’Iffendic, seul candidat pour le poste, a été élu président avec 30 voix pour et deux bulletins blancs. Il entame donc son deuxième mandat à la tête de l’exécutif de Montfort Communauté.

Donner du sens à l’intercommunalité

Après avoir remercié les conseillers communautaires, il a eu une pensée pour les présidents Bernard Paviot et Joseph Lelez qui l’ont précédé depuis la création de Montfort communauté, en 1992, ainsi que pour les élus des communes qui ont siégé à l’intercommunalité.

« Montfort communauté tient aujourd’hui une place prépondérante dans notre territoire, nous sommes un outil de développement majeur dans de nombreux secteurs. À travers nos différences parfois idéologiques, nous devons nous servir de ces richesses pour donner du sens à l’intercommunalité , a déclaré Christophe Martins.

Médiathèques et tarification scolaire comme priorités

Puis, fraîchement élu, il a rappelé les réalisations du mandat précédent. « Nous avons réalisé de beaux projets : la piscine Océlia, la mutualisation de la petite enfance, le réseau des médiathèques, les nombreux partenariats dans les secteurs de l’urbanisme avec les services instructeurs, l’économie avec Le Pays de Brocéliande, le tourisme avec la base de Trémelin, la cohésion sociale avec les CCAS (Centre communal d’action sociale) des communes, le bâtiment et la voirie avec les agents des communes et les entreprises de Travaux publics, l’environnement avec le Smic-Tom.»

« Lors du mandat qui débute, il nous faudra travailler sur l’intercommunalité, notamment la tarification scolaire, le partage des outils des services techniques municipaux, le réseau des médiathèques. »

Le conseil communautaire, par un vote à main levée, a adopté la proposition du président de nommer neuf vice-présidents pour le fonctionnement de Montfort communauté.

Les neuf vice-présidents

La commission n° 1 Action culturelle et citoyenneté est présidée par Marcelle Le Guellec (Montfort sur Meu) ; la commission n° 2 Animation sportive et éducative, par Joseph Thébault (Bédée) ; la commission n° 3 Cadre de vie, par Chrystèle Bertrand (Iffendic).

La commission n° 4 Économie du territoire, par Fabrice Dalino (Montfort-sur-Meu) ; la commission n° 5 Ressources communautaires, par Anne Sophie Patrut (Pleumeleuc) ; la commission n° 6 : Patrimoine remarquable et tourisme durable, par Armand Bohuon (Talensac).

La commission n° 7 Solidarité et petite enfance, par Isabelle Ozoux (Breteil) ; la commission n° 8 Patrimoine communautaire et numérique, par Loïc Boisgerault (Saint-Gonlay) ; la commission n° 9 Développement durable et transition écologiqu, par Fabienne Bondon (La Nouaye).

Les conseillers délégués 9 Le groupe de travail n° 1 Le cycle de l’eau est conduit par Jean Ronsin (Bédée) ; le groupe de travail n° 2 Égalité des chances, par Eric Leclerc (Breteil), le groupe de travail n° 3, par Régine Lefeuvre (Bédée).

Véronique Marie (Iffendic) est nommée conseillère communautaire référente au plan alimentaire territorial ; Patrick Letexier (Pleumeleuc), conseiller communautaire référent à la coopération avec l’Éducation nationale.

Le prochain conseil communautaire aura lieu vendredi 17 juillet, à Talensac.

Les 32 élus de Montfort Communauté, se sont réunis, vendredi soir, et ont élu à sa tête Cristophe Martins, maire d’Iffendic, qui entamme donc son deuxième mandat

Christophe Martins, président de Montfort communauté.

10 7

Bédée. Christophe Martins réélu à la tête de Monfort communauté

ouest-france.fr, lundi 13 juillet 2020, 645 mots

Christophe Martins, maire d’Iffendic, a été réélu à la tête de Monfort communauté lors du conseil d’intercommunalité, vendredi 10 juillet 2020. .

Vendredi 10 juillet 2020, les élus communautaires ont installé l’exécutif de Montfort communauté. Réélu président, Christophe Martins, a fait le bilan et annoncé les priorités futures.

C’est à la salle polyvalente de Bédée que s’est déroulée l’installation du nouveau conseil communautaire, vendredi 10 juillet 2020, au soir.

Les 32 élus représentant les communes de Montfort-sur-Meu (8 élus), Iffendic (6), Bédée (5), Breteil (4), Pleumeleuc (4), Talensac (3), La Nouaye (1) et Saint-Gonlay (1) ont procédé dans un premier temps à l’élection du président de Montfort communauté. Christophe Martins, maire d’Iffendic, seul candidat pour le poste, a été élu président avec 30 voix pour et deux bulletins blancs. Il entame donc son deuxième mandat à la tête de l’exécutif de Montfort Communauté.

Les 32 élus de Montfort Communauté. .

Donner du sensà l’intercommunalité 11 Après avoir remercié les conseillers communautaires, il a eu une pensée pour les présidents Bernard Paviot et Joseph Lelez qui l’ont précédé depuis la création de Montfort communauté, en 1992, ainsi que pour les élus des communes qui ont siégé à l’intercommunalité.

« Montfort communauté tient aujourd’hui une place prépondérante dans notre territoire, nous sommes un outil de développement majeur dans de nombreux secteurs. À travers nos différences parfois idéologiques, nous devons nous servir de ces richesses pour donner du sens à l’intercommunalité , a déclaré Christophe Martins.

Le président de Montfort Communauté, Christophe Martins et les neuf vice-présidents, Marcelle Le Guellec, Fabrice Dalino, Isabelle Ozoux, Joseph Thébault, Chrystèle Bertrand, Armand Bohuon, Anne Sophie Patrut, Loïc Boisgerault et Fabienne Bondon.

Médiathèques et tarification scolaire comme priorités

Puis, le fraîchement élu a rappelé les réalisations du mandat précédent. « Nous avons réalisé de beaux projets : la piscine Océlia, la mutualisation de la petite enfance, le réseau des médiathèques, les nombreux partenariats dans les secteurs de l’urbanisme avec les services instructeurs, l’économie avec Le Pays de Brocéliande, le tourisme avec la base de Trémelin, la cohésion sociale avec les CCAS des communes, le bâtiment et la voirie avec les agents des communes et les entreprises de TP, l’environnement avec le Smic-Tom.»

« Lors du mandat qui débute, il nous faudra travailler sur l’intercommunalité, notamment la tarification scolaire, le partage des outils des services techniques municipaux, le réseau des médiathèques. »

Le conseil communautaire, par un vote à main levée, a adopté la proposition du président de nommer neuf vice-présidents pour le fonctionnement de Montfort communauté.

Les neuf vice-présidents

La commission n° 1 Action culturelle et citoyenneté est présidée par Marcelle Le Guellec (Montfort sur Meu) ; la commission n° 2 Animation sportive et éducative est présidée par Joseph Thébault (Bédée) ; la commission n° 3 Cadre de vie est présidée par Chrystèle Bertrand (Iffendic).

La commission n° 4 Économie du territoire est présidée par Fabrice Dalino (Montfort-sur-Meu) ; la commission n° 5 Ressources communautaires est présidée par Anne Sophie Patrut (Pleumeleuc) ; la commission n° 6 : Patrimoine remarquable et tourisme durable est présidée par Armand Bohuon (Talensac).

La commission n° 7 Solidarité et petite enfance est présidée par Isabelle Ozoux (Breteil) ; la commission n° 8 12 Patrimoine communautaire et numérique est présidée par Loïc Boisgerault (Saint-Gonlay) ; la commission n° 9 Développement durable et transition écologique est présidée par Fabienne Bondon (La Nouaye).

Les conseillers délégués

Le groupe de travail n° 1 Le cycle de l’eau est conduit par Jean Ronsin (Bédée) ; le groupe de travail n° 2 Égalité des chances est conduit par Eric Leclerc (Breteil), le groupe de travail n° 3 est conduit par Régine Lefeuvre (Bédée).

Véronique Marie (Iffendic) est nommée conseillère communautaire référente au plan alimentaire territorial ; Patrick Letexier (Pleumeleuc) est nommé conseiller communautaire référent à la coopération avec l’Éducation nationale.

Le prochain conseil communautaire aura lieu vendredi 17 juillet 2020, à Talensac.

13 8

Rennes Ouest - Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr Montfort-sur-Meu Vente de vélos enf...

Quotidien Ouest-France, lundi 13 juillet 2020, 159 mots

Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr

Montfort-sur-Meu

Vente de vélos enfants Cycloyen

Antiquité, Brocante. Dans le cadre d'un partenariat avec le Smictom, Eurêka emplois services remet en état des vélos récupérés en déchèterie et les revend à petits prix. De nombreux vélos ont déjà été vendus, une nouvelle vente est organisée, vélos enfants uniquement. Appeler l'association pour prendre rendez-vous.

Jeudi 16 juillet, 9 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h, ZA la Nouette, Breteil. Payant. Contact et réservation : 02 99 09 11 36, [email protected]

Paimpont

Coupure d'eau

Travaux voirie. En raison de travaux, la Saur procédera à une coupure du réseau d'eau potable aux lieux suivants : Gaillarde, le Brûlis-de-Telhouet, Pelleterie, la Chesnaie-de-Gaillarde.

Mercredi 15 juillet, 13 h 30 à 17 h.

Kayak nature sur l'étang de l'abbaye

Sortie Nature. Le CPIE et le département d'Ille-et-Vilaine proposent une visite à thème accompagnée d'animateurs spécialisés. L'objectif est de faire découvrir au public la remarquable richesse des espaces naturels départementaux.

Mercredi 15, jeudi 16 juillet, 10 h. Gratuit. Contact et réservation : 02 97 22 74 62, http://www.cpie-broceliande.fr

14 9

Bédée - Montfort communauté : Christophe Martins réélu

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, mardi 14 juillet 2020, 214 mots

Vendredi dernier, le conseil communautaire a réélu Christophe Martins à la position de président de Montfort communauté.

Les neuf vice-présidents

La commission action culturelle et citoyenneté est présidée par Marcelle Le Guellec (Montfort-sur-Meu) ; la commission animation sportive et éducative, est présidée par Joseph Thébault (Bédée) ; la commission cadre de vie, est présidée par Chrystèle Bertrand (Iffendic) ; la commission économie du territoire, est présidée par Fabrice Dalino (Montfort-sur-Meu) ; la commission ressources communautaires est présidée par Anne Sophie Patrut (Pleumeleuc) ; la commission patrimoine remarquable et tourisme durable est présidée par Armand Bohuon (Talensac) ; la commission solidarité et petite enfance est présidée par Isabelle Ozoux (Breteil) ; la commission patrimoine communautaire et numérique est présidée par Loïc Boisgerault (Saint-Gonlay) ; la commission développement durable et transition écologique est présidée par Fabienne Bondon (La Nouaye).

Les conseillers délégués

Le groupe de travail Le cycle de l’eau est conduit par Jean Ronsin (Bédée) ; le groupe de travail Égalité des chances est conduit par Eric Leclerc (Breteil) ; le groupe de travail n° 3 est conduit par Régine Lefeuvre (Bédée).

Véronique Marie (Iffendic) est nommée conseillère communautaire référente au plan alimentaire territorial ; Patrick Letexier (Pleumeleuc) est nommé conseiller communautaire référent à la coopération avec l’Éducation Nationale.

Le prochain conseil communautaire aura lieu à Talensac le vendredi 17 juillet à Talensac.

15 10

Talensac - Éco-garde agit comme un agent de proximité

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, vendredi 17 juillet 2020, 397 mots

La commune adhère au dispositif éco-garde pour lutter contre les dégradations et le non-respect des interdictions écologiques constatés chaque année.

Le dispositif éco-garde est un organisme à but non lucratif investi d’une mission de service public. Il cherche à améliorer la protection du patrimoine naturel grâce à des actions de surveillance, de sensibilisation, de médiation et de prévention.

Partenaire des collectivités, le dispositif repose sur une brigade d’éco-gardes agréés par le préfet et assermentés par le procureur de la république.

Le conseil municipal de la commune a voté à l’unanimité la mise en place du dispositif éco-garde en Ille-et-Vilaine.

« Cet organisme, investi d’une véritable mission de service public au service de la nature et des populations, est à la disposition des collectivités locales et territoriales. Il a pour mission la protection de l’environnement, la lutte contre les dégradations et les incivilités, la protection de la faune et de la flore. Il engage une veille écologique permanente et a un rôle d’alerte, mais assure également une assistance aux usagers. L’éco-garde est un agent assermenté chargé de certaines fonctions de police judiciaires et investi d’une mission spéciale de police rurale. Son domaine de compétence est très étendu, proche de celui du garde champêtre » , explique Denis Cohan, garde-chef pour le dispositif.

Les éco-gardes agissent aussi comme des médiateurs : « Nous cherchons à rompre ce cercle vicieux du conflit afin que chaque acteur et usager ne se perçoivent plus comme seul face à des opposants malfaisants, mais bien comme l’un des nombreux titulaires qui ont en commun un patrimoine à gérer et protéger, même si leur intérêt particulier diverge. »

Les communes de Montfort communauté, Iffendic, Montfort-sur-Meu, Bédée, Breteil, Pleumeleuc et maintenant Talensac adhèrent au dispositif.

« Pour 1 000 € par an, la commune a signé une convention avec l’association pour lutter contre les incivilités. Les bouteilles brisées retrouvées dans les aires de jeux pour enfants sont un réel danger. Habilité par la maire, l’éco-garde a le pouvoir de faire des contrôles d’identité et de faire intervenir la gendarmerie pour sanctionner les mauvais comportements. Il fait deux rondes par semaine, de jour comme de nuit , explique Armand Bohuon, maire. Également garde-pêche, l’éco-garde pourra intervenir à l’étang du Guern, où les incivilités se multiplient l’été, et aussi pour faire respecter l’interdiction de faire des feux, barbecues compris. »

16 Le garde-chef éco-garde, Denis Cohan (au centre), accompagné des élus.

17 18 11

Rennes Ouest - Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr Montauban-de-Bretagne Messes dans la...

Quotidien Ouest-France, samedi 18 juillet 2020, 222 mots

Annoncez gratuitement vos événements sur : www.infolocale.fr

Montauban-de-Bretagne

Messes dans la paroisse Saint-Eloi-du-Garun

Vie paroissiale. Samedi 18 h, à Saint-M'Hervon. Dimanche, 9 h 30 à Irodouër, et 11 h à Montauban.

Samedi 18, dimanche 19 juillet.

Montfort-sur-Meu

Piscine Océlia

Piscine. Samedi, aquagym à 10 h 30. Dimanche, aquabike à 13 h. Espace bien-être ouvert. Port du masque obligatoire de l'accueil aux vestiaires. Stage enfant chaque semaine du lundi au vendredi à 10 h 30 ou 17 h.

Samedi 18 juillet, 9 h à 12 h 30 et 14 h 30 à 18 h, dimanche 19 juillet, 14 h 30 à 18 h, 3, route d’Iffendic. Contact et réservation : 02 99 09 05 05, [email protected], http://www.piscine-ocelia.com

16 e dimanche du temps ordinaire

Messe. Samedi 18 juillet, à Talensac, messe à 18 h (100 places) ; dimanche 19 juillet, à Breteil, messe à 9 h 30 (100 places) et, à Montfort-sur-Meu, messe à 10 h 30 (130 places). Compte tenu des règles de distanciation sanitaire, le port du masque est requis. Merci d'arriver en avance.

Dimanche 19 juillet, Église Saint-Louis Marie. Contact : 02 99 09 01 31, [email protected], paroissesaintlouismarieenbroceliande.fr

Plélan-le-Grand

Messes

Messe. Messes dominicales du 16 e dimanche du temps ordinaire, samedi 18 h à et dimanche 10 h 30 à Plélan-le-Grand.

Dimanche 19 juillet, paroisse Saint-Judicaël.

Saint-Méen-le-Grand

Paroisse Saint-Méen-du-Garun

Vie paroissiale. Samedi : messe à 18 h à Saint-Onen. Dimanche : messe à 10 h 30 à et à l'abbatiale de Saint-Méen.

Samedi 18, dimanche 19 juillet.

19 12

Montfort-sur-Meu - La V6 relie Iffendic, Montfort-sur-Meu et Talensac

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, lundi 27 juillet 2020, 450 mots

La liaison doit promouvoir les déplacements doux mais aussi stimuler le tourisme du pays de Brocéliande.

La Ville œuvre depuis plusieurs années au développement des modes de transports doux. De nombreux chemins de randonnée pédestres et cyclistes ont déjà été créés.

« Une politique volontariste de création de pistes cyclables a permis de créer 4 140 mètres de voies cyclables dans la ville, en menant en parallèle une série de travaux concourant à la mise en accessibilité de cheminements. Ils desservent les principaux services publics et lieux d’intérêt. Inscrit dans le cheminement voie verte V6 reliant Saint-Méen-Le-Grand à Rennes, le tronçon Iffendic, Montfort-sur-Meu, Talensac a toute son importance », indiquent les élus, réunis ce vendredi sur le nouveau tronçon bois situé au sein du site du Parc de la Touchère.

« Favoriser les liaisons vers la ville centre »

Les trois communes ont choisi de travailler ensemble. Équidistantes de Montfort-sur-Meu (5 km), elles connaissent des flux journaliers de population importants.

Le projet, essentiel au développement et à la mise en relation des trois communes, reste par ailleurs intégré au parcours plus ambitieux de voie verte V6 qui rayonne sur toute la Bretagne. « La ville de Montfort-sur-Meu porte depuis plusieurs années une réflexion sur les mobilités et les modes de transport décarbonés. La liaison cyclable Breteil – Montfort existe depuis 2007. Consciente de l’intérêt à favoriser les liaisons vers la ville centre, la ville de Montfort poursuit cet effort par le projet de création d’une voie verte Iffendic – Montfort. »

Une première tranche de travaux a eu lieu de juillet à septembre 2019 avec la création d’une passerelle. Un an plus tard, une deuxième tranche achève l’aménagement avec la création d’un cheminement en sablé-ciment pour un coût total de 85 000 € financés à hauteur de 62 % par le département d’Ille-et-Vilaine et le pays de Brocéliande.

« La future liaison s’inscrira dans le projet la Bretagne à vélo porté par la Région. Le parcours de la V6 reliant la presqu’île de Crozon à Rennes doit concourir à faire découvrir la cité médiévale de Montfort-sur-Meu et à stimuler l’économie locale, commerces, gîtes, chambres d’hôte, campings… »

La ville est dorénavant homologable Petite cité de caractère. Le projet de liaison douce Montfort-Talensac, tronçon de la V6 Crozon-Rennes accompagne cette appropriation du label Petites cités de caractère.

La destination Brocéliande compte 175 698 habitants et six offices de tourisme qui travaillent ensemble depuis 2013.

20 Marc-Antoine Ménard, ingénierie publique de la ville ; Fabrice Dalino, maire de Montfort-sur-Meu ; Michel Barbé, adjoint à Iffendic ; Joseph Le Lez, président du Pays de Brocéliande ; Christophe Martins, président de Montfort Communauté et Claudia Rouaux, députée.

21 22 13

Ille-et-Vilaine - L’état de catastrophe naturelle pour neuf communes

Quotidien Ouest-France, jeudi 30 juillet 2020, 148 mots

Le violent orage du 9 mai avait fait des dégâts, inondations et coulées de boue en Ille-et-Vilaine traversant le département du nord-est vers l’ouest, en touchant d’abord le pays de Fougères, puis Rennes, et l’ouest, du côté de et Bréal-sous-Montfort.

Les communes de La Chapelle-Janson, Luitré-Dompierre, La Selle-en-Luitré et Romagné, Breteil, La Chapelle-Thouarault, Cintré, Irodouër et Miniac-sous-Bécherel viennent d’obtenir la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par un arrêté en date du 6 juillet et paru, hier, au journal officiel.

Les pompiers avaient reçu 610 appels cette nuit-là en Ille-et-Vilaine, donnant lieu à 101 interventions essentiellement pour des inondations. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va permettre aux sinistrés d’être indemnisés par leurs assurances. Ils ont désormais dix jours, à compter de la parution au journal officiel, pour déclarer un sinistre.

Une vague de boue avait recouvert la route départementale à La Chapelle-Thouarault.

23 14

La Chapelle-Thouarault - Catastrophe naturelle pour cinq communes

Quotidien Ouest-France, ouest-france.fr, samedi 1 août 2020, 235 mots

Le violent orage du 9 mai avait marqué les esprits à l’ouest de Rennes. Les communes de Breteil, Miniac-sous-Bécherel, La Chapelle-Thouarault, Cintré et Irodouër ont obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle avec quatre autres communes du département. L’arrêté en date du 6 juillet est paru, ce mercredi 29 juillet, au Journal officiel.

La décision était attendue de pied ferme par les communes et leurs habitants. Cette nuit de pluie torrentielle et d’inondations avait semé la panique chez les riverains car les dégâts étaient nombreux. Maison effondrée, voitures hors d’usage, appareils électroménagers hors-service…

Dix jours pour déclarer les sinistres

Après la catastrophe, la population avait été invitée à photographier tous les dégâts subis et à préparer les factures des objets détériorés. « Ils avaient besoin de cette reconnaissance pour être mieux couverts au niveau des assurances. C’est aussi le cas de la collectivité. Le toit de la mairie avait été endommagé. On sait que maintenant, tout sera pris en charge », explique Régine Armand, maire de La Chapelle-Thouarault.

« Le responsable n’est ni la métropole, ni la commune. C’est désormais officiellement le ciel », se réjouit Régine Armand. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle va permettre aux sinistrés d’être indemnisés par leurs assurances. Ils pourront déclarer leur sinistre jusqu’au 8 août, au plus tard.

Tom BERTIN.

À certains endroits, l’eau est montée jusqu’à 1,5 mètre. Ici, les dégâts dans une dépendance à La Chapelle-Thouarault.

24