III. La sous l’Occupation allemande (1940-1944)

Problématique:

Qu’est-ce que l’Occupation? Que signifie « collaborer » et « résister »? Comment la France est-elle libérée?

A. 1940-1944: le traumatisme de la défaite et la mise en place du régime de

1. La défaite française et la fin de la IIIe République Un contexte dramatique: la défaite militaire et l’Exode … Histoire des Arts Philippe Pétain (1856-1951), chef de l’Etat français

Qui est Pétain? Républicain ou non? Discours radiodiffusé du Maréchal PÉTAIN, 17 juin 1940.

« Français, à l'appel de M. le Président de la 1. A qui s’adresse Pétain? République, j'assume à partir d'aujourd'hui la 2. Quelle est la fonction qu’il occupe direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui alors? lutte avec un héroïsme digne de ses longues 3. Comment considère-t-il l’armée traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par française? sa magnifique résistance, elle a rempli nos 4. Comment explique-t-il la défaite devoirs vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui française? des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple 5. Qui sont les « réfugiés » ? tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur. En ces heures douloureuses, je pense aux 6. Que demande-t-il à la population? malheureux réfugiés qui, dans un dénuement extrême, sillonnent nos routes. Je leur 7. Que propose-t-il de faire ? exprime ma compassion et ma sollicitude. C'est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt à rechercher avec moi, entre soldats, après la lutte et dans l'honneur, les moyens de mettre un terme aux Discours de hostilités (...). » Pétain

En mai-juin 1940, l’offensive allemande aboutit à un désastre militaire pour la France: le pays est envahi par le Nord. Affolés par cette invasion, huit millions de Français prennent la fuite vers le Sud: c’est l’Exode.

Dans ce contexte difficile, le maréchal Pétain, le héros de Verdun, est appelé au pouvoir et décide d’arrêter le combat: il signe donc le 22 juin 1940 l’armistice avec l’Allemagne d’Hitler. Le pays est soumis au paiement d’indemnités et divisé en zones d’occupation alors que la « zone libre » au sud est confiée à Pétain qui installe son gouvernement à Vichy.

Le 10 juillet 1940, le Parlement accorde à Philippe Pétain les pleins pouvoirs pour rédiger une nouvelle constitution. Cette dernière met fin à la IIIe République, jugée responsable de la défaite, et met en place l’Etat français (= Régime de Vichy). 2. Vichy, un régime antirépublicain 2. Vichy, un régime antirépublicain

« La France redeviendra ce « La France célèbre qu’elle n’aurait aujourd’hui la famille. jamais dû cesser Elle se doit d’honorer d’être, une nation d’abord les mères. essentiellement Pour que la France agricole. Elle vive, il faut des retrouvera toutes foyers. » ses forces, en reprenant contact « Toute communauté avec la terre.» requiert un chef. « Pour les Tout chef doit être agriculteurs, les honoré et servi. » artisans ruraux sont des auxiliaires indispensables. « En ma Attirés par personne, vous l’industrie, leur saluez la Patrie nombre a fléchi. Il cruellement est nécessaire de blessé. » reconstituer l’artisanat rural. »

1. Relie chaque discours de Pétain avec l’élément de l’affiche qui lui correspond. 2. Quel message veut transmettre cette affiche? La devise de Pétain, l’Etat populaire depuis Français : la 1ere Guerre - Travail : mondiale, ( car traditionnel victorieux comme pendant la 1re l’agriculture GM ; habits de ( village) et militaire) veut l’artisanat redresser la rural/ ville au France en loin restaurant ces - Famille valeurs ( regard traditionnelle vers l’avenir) : avec femme au chef, sauveur, foyer et père protecteur. nombreux enfants pour Francisque : symbole enrayer le du nouveau régime : déclin référence à l’arme des démographiqu Francs et au bâton de e; base de la maréchal Chien = Patrie : qu’il faut société ( au défendre ( de qui? Des fidélité centre ) Allemands? Des Juifs? ) Le culte de la personnalité du chef – la propagande par la chanson - Une flamme sacrée Monte du sol natal Et la France enivrée Quand ta voix nous répète Te salue Maréchal ! Afin de nous unir : Chanson « Maréchal, Tous tes enfants qui t'aiment "Français levons la tête, nous voilà », 1941** Et vénèrent tes ans Regardons l'avenir !" A ton appel suprême Nous, brandissant la toile Ont répondu "Présent" Du drapeau immortel, Dans l'or de tes étoiles, 1. Qui est célébré {Refrain:} Nous voyons luire un ciel : dans cette Maréchal nous voilà ! {au Refrain} chanson? Devant toi, le sauveur de la France Nous jurons, nous, tes gars La guerre est inhumaine De servir et de suivre tes pas Quel triste épouvantail ! N'écoutons plus la haine 2. Pourquoi est-il Maréchal nous voilà ! Exaltons le travail honoré? Tu nous as redonné l'espérance Et gardons confiance La Patrie renaîtra ! Dans un nouveau destin Maréchal, Maréchal, nous voilà ! Car Pétain, c'est la France, 3. A quoi cette La France, c'est Pétain ! chanson {au Refrain} Tu as lutté sans cesse encourage la Pour le salut commun population ? On parle avec tendresse Du héros de Verdun En nous donnant ta vie Ton génie et ta foi Tu sauves la Patrie Une seconde fois :

Le régime de Vichy est un régime autoritaire car les pouvoirs exécutif et législatif sont concentrés entre les mains de Pétain. Le parlement n’est plus réuni. Les élections n’ont plus lieu. Les partis politiques disparaissent. Presse et radio sont censurées et diffusent la propagande du régime.

Pour redresser la France, Pétain lance la Révolution nationale. Il s’agit de rompre avec les idéaux de la République, considérée comme responsable de la défaite. Il prône un retour aux valeurs traditionnelles résumées dans la nouvelle devise: « Travail, Famille, Patrie ».

Extraits du statut des Juifs

« Nous, Maréchal de France, chef de l’Etat français, décrétons : Art. 1. - Est regardé comme juif toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la race juive , si son conjoint est lui-même juif. Art.2. – L’accès et l’exercice des fonctions publiques sont interdits aux juifs. Art.5. – Les juifs ne pourront exercer l’une des professions suivantes : directeurs, gérants, rédacteurs de journaux, revues […] Directeurs, gérants d’entreprise ayant pour objet la fabrication, l’impression, la distribution de films cinématographiques […] Directeurs, gérants de toutes entreprises se rapportant à la radiodiffusion. » Fait à Vichy, le 3 octobre 1940.

« Art. 1. – Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à date de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet du département de leur résidence. » Fait à Vichy, le 4 octobre 1940, Philippe Pétain 1. Quand cette loi est promulguée ? Par qui ? 2. Qui est considéré comme juif ? 3. Qu’interdit-on aux juifs ? Dans quel pays ces mêmes interdictions ont-elles aussi été mises en place ? Illustration 4. Que prévoit la loi du 4 octobre 1940 ? étoile et carte L’étoile jaune. Son port est imposé par les Allemands dans la zone occupée à partir de mai-juin 1942.

Carte d’identité d’une enfant juive. Le terme « juif » ou « juive » est inscrit sur les cartes d’identité à partir de juin 1942 en zone occupée et en zone libre. La (=organisation fondée en 1943 par Darnand, qui pourchasse les résistants, les juifs et les opposants, en collaboration avec le régime de Vichy et les troupes allemandes)

Antisémite, le régime de Vichy exclut les juifs, dès octobre 1940, de la communauté nationale en leur interdisant d’exercer certaines professions.

En octobre 1940, Pétain rencontre Hitler à Montoire : commence alors une politique de collaboration avec l’Allemagne par exemple: - en acceptant que la France fournisse à l’Allemagne une part importante de ses productions industrielles et agricoles, d’où une pénurie dans le pays; - en instituant en 1943 le STO (service du travail obligatoire) qui obligent les jeunes hommes français âgés de 21 à 23 ans à partir travailler en Allemagne pour remplacer les soldats allemands partis au front - en mettant sa police au service de l’Occupant afin d’arrêter les juifs (rafle du Vel d’Hiv, juillet 1942) et en créant la Milice qui traque les résistants.

Collaboration: action d’aider l’ennemi qui occupe le pays

Révolution nationale: programme antirépublicain du régime de Vichy pour redresser la France

Milice: organisation policière créée pour traquer les résistants et les juifs Collaboration: action d’aider l’ennemi qui occupe le pays

Révolution nationale: programme antirépublicain du régime de Vichy pour redresser la France

Milice: organisation policière créée pour traquer les résistants et les juifs B. 1940-1944 : le refus de l’Occupation allemande

1. Des résistances… Qui est de Gaulle? Républicain ou non? 1. De quelle ville et par quel moyen de Gaulle lance-t-il son appel? 2. Quand lance-t-il son appel?

3. De quel gouvernement parle-t-il? Que lui reproche- t-il?

4. Quelles sont, pour lui, les causes de la défaite?

5. Pourquoi faut-il continuer le combat?

6. Quel est le but de cet appel?

Appel du général de Gaulle, 18 juin 1940, BBC (Londres) La résistance est la lutte menée contre l’occupant allemand pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle prend des formes très diverses et repose sur le refus de l’armistice, de l’Occupation et de la collaboration.

Deux formes de résistance s’organisent :

- 1) La première forme de résistance est la résistance extérieure - elle est incarnée par la France Libre par le général de Gaulle après son appel du 18 juin 1940 de Londres. - Elle a pour tâche, depuis la Grande-Bretagne, de coordonner les actions de la résistance en France. - De Gaulle fonde une armée de volontaires: les Forces Françaises Libres (FFL) qui participent en 1944 à la libération de la France. Etude d’un mouvement: COMBAT

Berty Albrecht (1893-1943)

Henri Frenay ( 1905-1988) H. Frenay, Manifeste du mouvement Libération nationale, automne 1940:

« Depuis la défaite, des hommes de toutes conditions, liés seulement par leur amour commun de la Patrie, se sont groupés pour sauver la France de la domination étrangère, pour lui rendre son intégrité politique et territoriale […], pour lui permettre de faire ensuite la Révolution nationale qui s’impose. […]. […] Malgré la défaite, les deuils et les restrictions, le peuple Français confiant dans le maréchal Pétain, s’est, pour la première fois depuis de nombreuses années, repris à espérer. […] Cette Révolution qui commence restaurera, selon les paroles mêmes du maréchal, les trois notions fondamentales: Famille, Travail, Patrie; c’est-à-dire qu’elle doit refaire une France unie, patriotique et forte. […] La Révolution nationale nécessaire ne se fera pas tant que l’Allemagne sera à même de dicter sa volonté. Dans l’ordre chronologique, cette Révolution viendra après la Libération nationale, laquelle vise à bouter le Boche hors de France. A l’œuvre du maréchal Pétain nous sommes passionnément attachés. Nous souscrivons à l’ensemble des grandes réformes qui ont été entreprises. […] C’est dans ce but que nous faisons partie du Mouvement de Libération nationale. Depuis l’entrevue de Montoire, le Gouvernement s’est engagé dans la politique de collaboration avec le vainqueur. De notre côté, notre volonté est de le chasser hors de France. Ces deux attitudes se concilient aisément: mieux elles se complètent. […] Cette collaboration qui nous était instamment demandée profitait au Reich. […] Ce mal nécessaire nous a permis de conserver une partie de nos libertés, de commencer le redressement national. Nous le Peuple de France, comprenons la politique de notre Gouvernement car nous savons qu’il ne peut en suivre d’autre. Mais, ce que le Gouvernement ne peut pas dire, nous voulons le crier: l’ennemi d’aujourd’hui est le même que celui d’hier. […] Henri Frenay et son évolution après 1940

« Insensiblement, depuis juillet 40, j'ai beaucoup évolué. En ce printemps 1942, après tout ce que nous avons vu et vécu, je me rappelle avec étonnement la dernière ligne de mon premier manifeste (du 27 juillet 1940) : "Puisse le Maréchal Pétain vivre assez longtemps pour assister au cou­ronnement de notre oeuvre." Mais à cette époque, s'engager dans la lutte contre le nazisme et espérer en Pétain n'était nullement contradictoire et de Gaulle, à Londres, n'était qu'un inconnu dont la propagande officielle défigurait les traits. Puis les événements ont marché... Au fur et à mesure que le Gouvernement du Maréchal cédait aux exigences alle­mandes et que, dans l'ordre intérieur, il prenait des mesures d'inspiration nazie, le fossé, lentement mais régulièrement, s'est creusé entre lui et nous... Parallèlement à cette prise de conscience politique qui transparaît de plus en plus dans nos journaux et gagne en profondeur dans les rangs de la Résistance, s'est opéré un rapprochement avec les Forces Françaises Libres et leur chef, le Général de Gaulle. Dès la fin du printemps de 1941, j'en avais ressenti le besoin... pour éviter la dispersion des efforts, l'émiettement de la Résistance en groupes et groupuscules... C'est autour de De Gaulle, pensais-je, qu'il faut se rassem­bler. . . placé dans la capitale du monde libre en guerre, visant comme nous à la libération et à la victoire : pouvant parler en notre nom, au nom des "silencieux", personne mieux que lui ne peut être le symbole et le porte-parole de la Résistance. »

(*) Ce condensé des pages 184 à 186 a été repris de l'ouvrage de Benfrendj. Notons toutefois que la date du 27 juillet 1940 est un ajout par rapport au texte de Frenay.

Les actions de la résistance

1. Pourquoi résiste-t-on ? 2. Qui résiste ? 3. Quand commence et se développe la résistance ? 4. Comment résiste-t-on ? 5. Comment s’organise la résistance ? 6. Que risque-t-on à résister ? 7. Quel rôle joue la résistance dans la Libération ?

Les différentes tendances politiques des mouvements de résistances au sein du Conseil national de la Résistance - 2) La seconde forme de résistance est la résistance intérieure : - organisée sur le territoire français, - très peu nombreux en 1940-41, - le nombre des résistants augmente après l’entrée en guerre de l’URSS (des communistes résistent) et après l’entrée en vigueur du STO (1943). - cette résistance organise clandestinement des mouvements ( tels Franc-Tireur; Combat; Libération), des réseaux de renseignement et d’évasion et des .

Mouvement : groupe de résistants qui agit sur la population par la propagande et mène des activités militaires ( sabotage, renseignements, exécutions).

Réseau : organisation clandestine de résistance menant des activités de renseignements, de sabotage et d’évasion. Elle fournit aux Alliés une aide militaire.

Maquis : refuges de résistants situés dans des lieux difficiles d’accès (montagnes, forêts) et qui mènent des actions de guérilla contre l’armée allemande et la milice.

Mouvement : groupe de résistants qui agit sur la population par la propagande et mène des activités militaires ( sabotage, renseignements, exécutions).

Réseau : organisation clandestine de résistance menant des activités de renseignements, de sabotage et d’évasion. Elle fournit aux Alliés une aide militaire.

Maquis : refuges de résistants situés dans des lieux difficiles d’accès (montagnes, forêts) et qui mènent des actions de guérilla contre l’armée allemande et la milice. Synthèse: le maquis du Vercors Maquis=groupe de résistants armés (maquisards)agissant souvent dans des régions isolées et difficiles d’accès 1943: - Apparition des 1ers camps de réfractaires au STO sur le plateau du Vercors -> s’organise rapidement une formation militaire. - Formation d’un maquis par l’architecte Pierre Dalloz et l’écrivain Jean Prévost dans le massif montagneux du Vercors, à l’ouest des Alpes. - « Plan Montagnard »: harceler les troupes allemandes présentes dans la vallée du Rhône -> destruction de matériels allemands par des déraillement, coups de main sur des dépôts allemands, attaques de postes d’essence, missions de reconnaissance … 1944: - Naissance de la République du Vercors qui regroupe plusieurs camps de résistants. - Préparation de l’attaque en appui du débarquement allié (piste d’atterrissage, armement) - 9juin: ordre de mobilisation -> le maquis du Vercors doit être une forteresse et lancer l’attaque contre les Allemands (4000 maquisards contre 10000 soldats allemands). - Mi-juin à juillet: contre-offensive allemande qui se termine en drame (201 civils et 640 combattants tués ).

Les différentes actions de la résistance sont :

- le renseignement des alliés sur les actions de l’occupant; - la rédaction de tracts ou journaux clandestins pour sensibiliser les populations en vue d’un soulèvement général. - l’organisation de filières d’évasion pour les prisonniers, les aviateurs anglais, les juifs. - les sabotages et attentats - la lutte armée des maquisards ( ex. Maquis du Vercors) et des FFI (=Forces Françaises de l’intérieur -> forces armées rassemblant tous les groupes de la résistance intérieure) Les effectifs de la Résistance française

La Résistance organisée Effectifs (estimation) Plus de 60 000 combattant Les volontaires de la en 1943 dont 66 % issus France libre des troupes coloniales Les mouvements de résistance 200 000 à 250 000 personnes (début 1944) Les réseaux de Résistance 2. …à la Résistance Jean MOULIN ( 1899-1943) Types de doc? Auteurs? Dates? Lieu? Idées essentielles? Doc. 1 : « Je désigne Jean Moulin, préfet, comme mon représentant et comme délégué du Comité National Français, pour la zone non directement occupée de la métropole. Il a pour mission de réaliser dans cette zone l’unité d’action de tous les éléments qui résistent à l’ennemi et à ses collaborateurs. Il me rendra compte directement de l’exécution de sa mission. »Ordre de mission donné par le général de Gaulle à Jean Moulin à Londres, 24 décembre 1941 Doc. 2 : « Toutes les organisations de résistance seront invitées à verser leurs groupes d’action dans les unités de l’Armée secrète en cours de constitution. Il convient en effet d’éviter la prolifération de multiples organisations qui risqueraient de se gêner mutuellement, de susciter des rivalités et de créer la confusion. » Lettre du général de Gaulle envoyée de Londres, 22 octobre 1942 Doc. 3 :« Ce n’est pas sans difficulté que je suis parvenu à constituer le Conseil National de la Résistance. J’ai eu à vaincre l’hostilité de certains mouvements de résistance de la zone Nord qui refusaient une collaboration avec les anciens partis. Je passe sur les difficultés à organiser une réunion de 17 membres recherchés ou surveillés par la police et la Gestapo. Je leur ai rappelé les buts de la France combattante tels que les avait définis son chef, le général de Gaulle : 1. faire la guerre 2. rendre la parole au peuple français 3. rétablir les libertés républicaines dans un Etat où la justice sociale ne sera point exclue. »Rapport du 4 juin 1943 rédigé par Rex (J. Moulin) et adressé au résistant André Philip, basé à Londres En 1941, De Gaulle charge Jean Moulin d’unifier les différents mouvements de la Résistance intérieure et de placer celle-ci sous son autorité.

En 1943, Moulin parvient à créer le Conseil National de la Résistance (CNR) qui comprend des délégués de tous les mouvements de résistance, des anciens partis politiques et syndicats, et qui reconnaît de Gaulle comme son chef.

Le CNR rédige en mars 1944 un programme de gouvernement destiné à être appliqué après la Libération. Conclusion: la Libération de la France Quelles sont les étapes de la libération de la France ?

La libération de la France (juin-décembre 1944) Territoires libérés en juillet 1944 Normandie 6 juin 1944 Territoires libérés en août 1944 Paris Débarquements alliés

Avancée des troupes alliés Oradour sur Glane Hauts lieux de la 10 juin 1944 résistance Lyon

Principaux maquis Vercors

Massacre de civils par les Nazis

Provence 15 août 1944 Quelles sont les conséquences politiques de la Libération ?

Foule sur la place de la Concorde le 26 août 1944 De Gaulle sur les Champs Elysées le 26 août 1944

« Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle. »

Discours du général de Gaulle, 25 août 1944 Entre juin et décembre 1944, la France est libérée par les Alliés (GB + EU + FFL), aidés des FFI (Forces Françaises de l'Intérieur), armée issue de la Résistance. Quant à Paris, il est libéré en août.