BALISAGE En marchant... CONTINUITÉ Départ et arrivée : Mairie de Charnizay, Place du 8 mai 1945

CHANGEMENT Circuit de Saint-Flovier Stationnement : Emplacements devant l'église, rue du Stade DE DIRECTION Balisage : Bleu MAUVAISE 1 L'ancien château de DIRECTION Charnizay, construit aux alentours du XVe siècle, a été considérablement 8,6 km Le chemin bifurque à gauche 0 km - Départ remanié pour le puis à droite. Suivez-le et 3 4 transformer en ferme, 3 entrez dans les bois. Le chemin devient un sentier mais on distingue Depuis la mairie, descendez 1 parfois assez encaissé et toujours l'ancien donjon la rue du Stade le long de la pouvant laisser place à un sol (la tour carrée au route. Après avoir traversé 1 couvert de pierres. Avancez centre) et une tourelle l'Aigronne puis longé le stade, en conservant la direction du continuez sur le 1er chemin d'escalier carrée en 4 sud jusqu'à la sortie du bois. à gauche, le long d'une haie. encorbellement. Là, continuez sur le chemin à 2 Au carrefour, poursuivez travers champs. tout droit et suivez ensuite le chemin vers la droite. À La vallée de la Claise et les l'intersection avec la route, vallées de ses affluents, tournez à gauche. 9,8 km À l'intersection, tournez ici l'Aigronne, sont sur la route à gauche puis identifiées comme une 5 après quelques mètres, sur zone naturelle d'intérêt le chemin à droite. Restez écologique, faunistique 2,7 km sur ce chemin qui longe un 2 5 Au carrefour, continuez sur et floristique (ZNIEFF). Circuit la route en face en direction hameau puis qui vous Les Palets 2 emmène dans un autre L'inventaire naturaliste de Gargantua de La Métiverie. Tournez ensuite sur le chemin à bois. Descendez au a mis en évidence des droite après les maisons milieu des arbres jusqu'à milieux thermophiles et continuez tout droit en l'intersection avec la (où la température est longeant la haie. Après un RD41. plus élevée) propices au petit bois, poursuivez tout développement d'espèces Circuit du Petit-Pressigny 2 droit sur le chemin à travers spécifiques. Les cours champs. Après 1,8 km, vous d'eau abrittent notamment débouchez sur un croisement 11,1 km Tournez à droite sur la route une espèce menacée, avec une allée blanche. Là, et remontez vers le village, l'écrevisse à pattes tournez à droite. 6 votre point de départ. 6 blanches, protégée au 2 niveau national.

N 5,7km Continuez sur ce chemin sur 2,5 km, jusqu'à l'étang Le patrimoine lié à l'eau 1 3 O E du Bois Guenand que vous 12 km - Arrivée est omniprésent dans nos 3 campagnes. Outre de petits 1 3 verrez apparaître en sortant du bois. Après l'étang, édifices comme le lavoir S 0 250 500m tounrez à gauche sur la route sur l'Aigronne , datant de puis à droite à nouveau sur 1923 (au début du circuit) une route pour traverser le ou le puit de La Cornetterie hameau. Au bout, continuez à gauche et avancez sur le construit en 1861, vous chemin vers les bois. verrez également l'étang du Bois Guenand. Cette pièce d'eau artificielle est fermée par un digue sur laquelle Parking Toilettes Aire de Restaurant Café / Bar À voir vous marcherez. publiques pique-nique découvrez SENTIER DÉCOUVERTE EN TOURAINE #artdeflâner La Forêt de -Preuilly Ce massif boisé de 1000ha a pendant des siècles été TOURS un important lieu d'exploitation du minerai de fer. Après la Révolution, il est rattaché au domaine du château d'Azay-le-Ferron, situé non loin de là, avant que les propriétaires, en 1952, ne le lèguent à la ville de Tours qui en est aujourd'hui encore propriétaire. Ponctuée d'étangs et de vastes allées, la forêt offre aujourd'hui un cadre idéal pour la détente. Trois circuits de randonnée CHARNIZAY pédestre y sont balisés et un labyrinthe a été aménagé. L'application mobile Sud Touraine Explorer vous permettra de découvrir ce dernier sous un angle ludique. Les abords de l'étang de la Ribaloche ont également été LL HAMP ORÊT A ÉE ILLAG aménagés pour le plaisir de tous ! S F V E C V

Pour marcher plus loin randonnée pédestre Au départ de Charnizay, vous pouvez également suivre le balisage jaune de la boucle Les Palets de Gargantua Au pied du vieux château de Charnizay, vous partez pour (14km). Vous croiserez également le balisage du GRP CHARNIZAY une boucle explorant différents paysages. De la vallée de la Touraine du Sud (jaune et rouge) et des chemins de l'Aigronne, vous passez au plateau agricole avant de de Saint Martin (bornes en pierre). L'étang du rejoindre les bois et l'étang pour un peu de fraicheur. La D'autres idées rando sur www.loches-valdeloire.com. dernière section vous conduira sur de petits sentiers bois Guenand tortueux dans les bois... évasion garantie ! 3h - 12 km - niv. facile infos techniques GPS DEPART N 46°913576, E 0°985815 charte du randonneur DÉNIVELÉ + 118 m Aime et respecte la nature. Écoute-la, ne la souille pas, ne la détruis pas. Reste sur le sentier et sois discret. Ne piétine ni infos pratiques cultures, ni sous-bois. Ne fume pas en forêt, n’y allume aucun Café-Restaurant dans le bourg de Charnizay. feu. N’effraie pas les animaux. Ne néglige pas les contacts Toilettes publiques à côté de la mairie. humains. Respecte et connais ce monde rural qui t’accueille. Distributeur automatique de pain à côté de la mairie. Aire de pique-nique à côté du plan d'eau. Cet équipement est financé par le Conseil départemental

d’Indre-et-Loire dans le cadre du Plan Départemental CD 37 / Extrait du Scan 25 ©IGN convention IGN/40000970 Touraine, / impression : Imprimerie Baugé, édition octobre 2020 Réalisation: CC Loches Sud Touraine Crédit photos © CC Loches Sud Mairie de Charnizay des Itinéraires de Promenade et de Randonnée. Place du 8 mai 1945 - 37290 CHARNIZAY Tous sentinelles sports de nature. ) 02 47 94 53 02 - [email protected] Signalez-nous tout problème avec le dispositif suric@te Office de tourisme Loches Touraine Châteaux de la Loire Place Savoie Villars - 37350 LE GRAND-PRESSIGNY ) 02 47 94 96 82 - [email protected] Communauté de communes Loches Sud Touraine 12 avenue de la Liberté - 37600 LOCHES Touraine ) 02 47 91 19 20 - [email protected] Val de Loire